Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Les atouts du déménagement groupé

  1. Déménagement >
  2. Déménagement groupé
Banniere de la page

Le changement de domicile ou d’appartement implique inévitablement le transport des effets de votre ancienne adresse à la nouvelle. Pour cela, il vous faudra solliciter les services d’un déménageur. Mais avant cela, il est important d’évaluer la taille des choses à faire transporter et préparer un budget conséquent. Si le volume des choses à transporter est faible, un déménagement groupé est conseillé par rapport à celui individuel. Le groupage a l’avantage d’être moins coûteux. Quand faire donc un déménagement groupé ? Comment ça marche ?.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Le déménagement groupé : c’est quoi ?

Encore appelé groupage, le déménagement groupé est une option à choisir lorsqu’il s’agit de transporter ses effets personnels. Cette option est préconisée quand le volume des effets est petit. On fait aussi opter pour un tel choix lorsqu’on ne dispose pas de gros budget pour couvrir son déménagement. En effet, le fait de partager le camion avec d’autres déménagements réduit considérablement le tarif du service.

Le transport groupé : comment ça marche ?

Le groupage fonctionne comme le concept du co-voiturage. Il faut que le trajet du déménageur soit le même que le client qui souhaite partager le déménagement. C’est la première condition pour que l’opération soit possible. La deuxième condition concerne la taille des déménagements à effectuer. Ce sont ces deux conditions réunies qui permettent d’effectuer le groupage. En pratique, la société de déménagement sélectionne en fonction du trajet à emprunter les effets de petits volumes qu’il regroupe dans son camion. Pour éviter toute confusion, il sépare les effets de chaque client avec des filets ou cloisons. Mieux, il se fait assister de plusieurs agents qui interviennent durant le trajet pour que le chargement et le déchargement soient faciles et aisés.

Quels sont les avantages du déménagement groupé ?

Le déménagement groupé présente de nombreux avantages aussi bien pour le transporteur que pour les clients.

Un avantage sur le plan économique

D’abord le particulier qui choisit cette option bénéficie de réduction. Généralement, le coût de ce type de déménagement est toujours faible. Plutôt que de payer un prix élevé pour un transport individuel, vous aurez tout simplement à partager les frais de ce service avec d’autres clients. Pour les déménagements sur une longue distance ou à l’international, cette option est la meilleure solution pour se faire des économies. En dehors des clients, les sociétés de déménagement font à leur niveau aussi des économies. Ils doivent assumer des charges à chaque voyage. Il s’agit des frais de péage, des frais pour assurer le déplacement du personnel et les frais de carburation pour ne citer que ceux-là. Plutôt que de payer les mêmes frais à chaque voyage, ils les payent une seule fois pour plusieurs clients. Cela leur permet de répartir ces charges sur le nombre de client à déménager et d’accroître leurs bénéfices.

Un avantage sur le plan écologique

Sur le plan écologique, le groupage permet de lutter contre la pollution atmosphérique. En effet avec cette option, les déplacements de camion sont réduits. Un seul camion peut désormais assurer les services de plusieurs camions. Cela diminue ainsi les émissions de CO2.

En cette période de réchauffement de la planète, le déménagement groupé est une solution écologique à privilégier.

Un avantage sur la qualité du service

Par ailleurs, le groupage a l’avantage d’être rapide. Les déménageurs empruntent un seul trajet pour satisfaire leurs clients. De plus, ils ont un grand nombre de personnes qui s’occupent du chargement et du déchargement des cartons sur les lieux d’opération.

Des contraintes dont il faut tenir compte

Le transport groupé ne comporte pas seulement des avantages. Il a aussi ses contraintes.

Perte du pouvoir de décision

Lorsque vous optez pour ce type de transport, vous ne pouvez pas imposer votre volonté sur le déroulement des opérations. Seule l’entreprise planifie les dates de livraison pour le départ selon la demande des autres clients. D’une part, la date de chargement n’est pas connue à l’avance par les clients. Le professionnel attend de trouver le nombre de clients nécessaire qui aménagent à cette destination. Après cela il établit un planning de passage chez chaque client. Une fois que tous les changements sont effectués, il fixe le jour des déchargements pour effectuer ses tournées.

Temps d’attente trop long

Le délai d’attente peut parfois être très long surtout s’il s’agit de longs trajets. D’autre part, le professionnel doit prendre le soin de négocier des éventuels déménagements pour remplir son camion au retour de son voyage. Autant de facteurs qui impactent la rapidité du service demandé. Il est donc important de se lancer très tôt dans la recherche de déménageur afin de réduire le délai d’attente.

Comment choisir une bonne société de déménagement groupé ?

Plusieurs entreprises opèrent dans le secteur du déménagement en France. Leur nombre est estimé à plus de 1 300. Il est difficile de tomber sur les meilleurs. Mais rassurez-vous, nous avons quelques conseils pour vous aider à trouver votre entreprise de déménagement.

L’affiliation à un groupement professionnel

D’abord, avant de faire un choix définitif, il est important de vérifier si la société est affiliée à un groupement du secteur. Les sociétés qui s’affilient aux groupements ont l’obligation de fournir leurs services dans le respect des normes de qualité. Ces groupements régulent en quelque sorte ce secteur d’activité. Leurs responsables font régulièrement des contrôles inopinés pour s’assurer du respect des normes. Les regroupements les plus populaires sont la Chambre syndicale du déménagement et la Fédération française des déménageurs.

L’existence juridique du déménageur

Le deuxième critère dont vous devez tenir compte est l’existence juridique de la société. Elle doit aussi être officiellement reconnue auprès des autorités publiques. Elle doit être enregistrée au registre des transporteurs routiers de marchandises et au registre du commerce et des sociétés. L’obligation est faite également aux entreprises de déménagement d’avoir une licence de transport intérieur ou communautaire.

L’assurance et la garantie

Vous devez vérifier si l’entreprise dispose d’une assurance déménagement et de garanties. L’assurance et les garanties permettent de couvrir les éventuels dommages au cours du chargement, du transit ou au moment d’effectuer le déchargement. Les dommages peuvent toucher les meubles ou tout autre objet susceptible de se casser. En matière d’assurance, il est conseillé de choisir les entreprises dont l’assurance est sans franchise. La franchise limite le taux de casse. Si le nombre de casse est important, l’assurance ne pourra pas tous les couvrir. Vous serez dans l’obligation d’assurer vous-même la réparation des dommages.

La qualité des prestations fournies

Il faut également se renseigner auprès d’autres clients pour apprécier les prestations de l’entreprise. Certaines entreprises de déménagement mettent sur leur site internet les avis de leurs clients. C’est un moyen pour entrer en contact avec le client et avoir plus d’informations. Vous pouvez choisir de suivre de loin une opération de déménagement planifié par la société. Vous aurez l’opportunité d’apprécier les comportements du personnel, la manière dont les effets sont traités.

Demande de devis

Avant de vous décider, vous devez demander les devis à plusieurs sociétés et faire la comparaison. Les sociétés proposent différentes formules en fonction de la distance. Cela vous permet de choisir une meilleure proposition. Soyez vigilant en ce qui concerne la demande de devis. Elle est gratuite. Certains déménageurs malhonnêtes peuvent vous contraindre à payer pour le devis ou souscrire directement chez eux. Il peut arriver que le prestataire oublie de vous proposer l’offre du groupage. Il vous revient tout simplement d’en formuler la demande pour voir la possibilité. Si non, faites appel à un autre prestataire capable de fournir ce type de service.

La visite des lieux

La visite des lieux est nécessaire pour réaliser l’estimation du déménagement. Un prestataire qui ne demande pas à visiter votre logement manque de professionnalisme. Vous deviez vous en méfier. La visite permet au prestataire d’estimer correctement le volume des effets à transporter, d’apprécier l’emplacement de votre logement afin de choisir la logistique appropriée pour réaliser l’opération. C’est aussi au cours de la visite que vous pouvez poser toutes vos préoccupations afin de choisir la formule qui sera adaptée à votre budget. Nous vous conseillons d’éviter les négociations au téléphone ou via un service en ligne. La visite est une étape clé de votre déménagement.

Où trouver une entreprise fiable de déménagement groupé ?

Il existe de nombreux déménageurs en France surtout dans les grandes villes comme Paris. Pour en trouver un, vous pouvez procéder de différentes manières. En premier lieu, vous pouvez faire vos recherches dans votre zone de résidence. Pour moins dépenser votre énergie, vous pouvez vous renseigner auprès de vos amis qui ont récemment déménagé. Si vous avez de nouveaux voisins qui viennent d’emménager, vous pouvez toujours demander le contact de leur déménageur.

En dehors de cette option, vous pouvez faire vos recherches en ligne. Lancez votre recherche en mentionnant le nom de la ville où le chargement devra être fait. Pour aller plus vite, vous pouvez consulter les sites comparateurs qui mettent en relation les transporteurs et les utilisateurs. Fretbay est un site qui fonctionne comme un marché où se rencontrent les particuliers et les transporteurs. Il rassemble plus de 8000 transporteurs reconnus. En pratique, vous déposez votre annonce sur Freybay. Ensuite les sociétés intéressées répondent à votre demande. Vous étudiez leur proposition afin de choisir la meilleure offre qui vous convient.

Conseils pour organiser son déménagement groupé

Vous avez déjà les informations sur le déménagement groupé. À présent, voici comment s’y prendre pour organiser un transport groupé.

  • Vous devez anticiper les préparatifs de votre déménagement avant la date de votre départ ;
  • Vous devez veiller à ce que le volume des effets n’excède pas 20 m3 ;
  • Vous devez lancer votre recherche de déménageur au plus tôt afin de réussir les négociations à temps ;
  • Utilisez une plateforme sérieuse comme Fretbay pour effectuer votre recherche de professionnels ;
  • Vous devez prioriser les déménagements programmés sur les grandes villes. Ainsi, vous aurez plus de chances de voir votre démarche porter rapidement ses fruits ;
  • Accordez-vous à la date du déménageur afin de réduire les frais de transport.
5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE
Conseils-Maisons.fr, 2020