Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment calculer le coût de son déménagement

  1. Le déménagement >
  2. Devis déménagement >
  3. Estimation de prix de déménagement
estimation prix demenagement

Comme tout projet, le déménagement nécessite une préparation adéquate. Au nombre des détails à prendre en compte à cette étape, on compte l’estimation du prix détaillée sur le devis de l’entreprise de déménagement. Cela est aussi bien valable pour un déménagement professionnel que non. L’estimation de prix doit idéalement se suivre d’un comparatif afin de vous permettre d’élaborer votre budget de déménagement comme il se doit.

Vous trouverez ici, des astuces simples mais efficaces pour calculer le prix d’un déménagement et au besoin, réduire le coût.

Quel est le coût d’un déménagement en France ?

Estimez en moyenne 1 000 euros pour le coût d’un déménagement en France. Ce montant intègre les frais à payer aux déménageurs ainsi que les autres dépenses qui sont liées à cette opération.

Estimation du prix d’un déménagement en fonction du type de logement et de la distance

Ci-dessous, les tarifs d’un déménagement en fonction du nombre de pièces du logement.

Nombre de piècesCourte distance (50 km)Longue distance (500 km)
Studio350 – 550 euros550 – 750 euros
Appartement 2 à 3 pièces600 – 1 300 euros1 100 – 2 500 euros
Appartement 3 à 4 pièces750 – 1 300 euros1 800 – 3 000 euros
Maison1 200 – 2 500 euros2 000 – 3 500 euros

Ce sont là, les tarifs généralement proposés en France en tenant compte de la superficie.

Estimation du prix d’un déménagement en fonction des objets à déménager

En France, le tarif d’un déménagement coûte entre 35 et 90 euros pour chaque mètre cube de meubles. Votre emplacement c’est-à-dire la ville où vous vous trouvez peut également impacter sur le prix. Ainsi, pour les tarifs d’un déménagement de 30 m³, vous aurez :

DépartArrivéeCoût
ParisBordeaux1 500 – 2 600 euros
ParisLyon1 200 – 2 200 euros
MarseilleMontpellier700 – 1 200 euros

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix d’un déménagement ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influer sur les coûts déménagement.

L’accessibilité du logement fait varier le prix du déménagement

Le prix qui vous sera facturé par les déménageurs peut varier selon que votre logement soit facile d’accès ou non. Vous pourrez alors bénéficier de tarifs plus souples lorsque votre maison ou appartement est très accessible. Dans le cas contraire, il faudra des actions de manutention complexes qui prendront plus de temps que prévu. De ce fait, le trajet sera relativement long entre le logement et le camion de déménagement et ce sera la même chose à l’arrivée.

Le type de biens à transporter peut faire changer le coût du déménagement

Les types d’objets à transporter jouent également un rôle dans le prix de déménagement surtout lorsqu’il y a la présence de garanties. Quand vous envisagez de déménager, vous effectuez une déclaration de la valeur de vos biens afin de disposer d’une assurance financière. Si vous comptez des objets précieux et fragiles dans vos affaires, il est plus convenable de choisir une assurance tous risques. Celle-ci sera facturée à 0,6 % de la valeur déclarée. Ce pourcentage n’est pas à négliger lorsque vous faites l’évaluation du coût déménagement.

La période de déménagement compte aussi

Il est important de noter que les tarifs de déménagement peuvent considérablement varier en fonction des saisons. En d’autres termes, le prix facturé par un professionnel peut changer suivant la période de déménagement que vous avez choisie. Ainsi, il vaut mieux profiter des saisons mortes c’est-à-dire les mois d’hiver et d’automne pour déménager moins cher. Généralement, la période d’été est la plus saturée et ne vous permettra pas d’obtenir des prix abordables.

De même, vous devez éviter les déménagements en fin de semaine, en fin de mois et en fin d’année.

Comment estimer son budget déménagement ?

Le volume du mobilier qui doit être déplacé est très important lorsqu’on doit estimer le prix de son projet de déménagement. Pour ce faire, il est crucial d’établir la correspondance entre la superficie de la maison ou de l’appartement et le volume des meubles. Voici un tableau qui vous sera d’une grande aide pour le calcul.

Correspondance entre le volume des meubles et la superficie

Superficie20 m²30 m²40 m²60 m²80 m²100 m²
Volume des meubles6 m³9 m³12 m³18 m³24 m³30 m³

Grâce à ce tableau d’estimation, vous pourrez avoir une idée du volume global que représentent vos meubles dans la surface de votre logement. Cependant, il est conseillé de recourir à un calculateur ou un simulateur de volume afin d’obtenir des résultats plus précis.

Les frais de déménagement sont aussi à prendre en compte

Ils comportent entre autres, la rémunération de l’entreprise de déménagement, la location de véhicule de transport et de coût de l’emballage.

Les frais de transport, ce que cela englobe

Ce sont les frais kilométriques, le taux horaire, la location de camion ainsi que les autres services proposés par les déménageurs. Ce sont souvent des services permettant d’acheminer vos affaires personnelles du lieu actuel à leur nouvel emplacement.

Les frais logistiques, ce qu’il faut comprendre

Ce sont les différents tarifs liés à la logistique comme la location de garde-meuble, les matériels d’emballage, les cartons, la location d’un monte-meubles, etc. Ces frais comprennent également les démarches administratives de changement d’adresse, les demandes spéciales de permis, etc.

Les coûts indirects liés au déménagement ne sont pas à négliger

Également appelés frais annexes, ce sont des coûts qui sont souvent oubliés mais qui méritent une attention particulière.

La caution du logement est un frais annexe

Si aucun dégât n’a été commis sur votre ancienne location, vous pourrez tranquillement recevoir l’intégralité de votre caution. Par contre, si le propriétaire constate des dommages, des coûts de réparation peuvent vous être facturés.

Les frais d’agence immobilière, autre frais supplémentaire

Si vous avez fait appel à une agence immobilière lors de la recherche de votre nouveau logement, il va falloir prévoir des frais d’agence. Il est rare de trouver une location parfaite sans frais additionnels. Il y a aussi les frais de notaire à ne pas oublier dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier.

Les frais de rénovation sont aussi à prendre en compte

Il faut dire que les frais de rénovation connaissent de plus en plus en forte croissance. On comptait entre 200 et 400 euros au mètre carré pour les rénovations légères c’est-à-dire la rénovation de sol, l’électricité, la plomberie, etc. dans le cas où vous souhaitez lessiver les murs, vous devez compter entre 3 et 5 euros pour chaque mètre carré.

Le coût de la réinstallation d’internet, de forfait TV et de téléphone est aussi à prévoir

Il est important de savoir que le déménagement de votre abonnement en ligne peut vous coûter beaucoup d’argent. D’ailleurs, cela nécessite généralement de faire appel à un technicien du fournisseur d’internet pour s’en occuper.

L’achat de nouveaux mobiliers n’est pas à négliger

Il est probable que vous ayez besoin de nouveaux meubles pour votre futur logement. Le budget pour cette opération peut varier en fonction de vos prévisions et de vos préférences. Vous pouvez ainsi avoir envie de personnaliser votre nouveau logement avec une nouvelle déco et des meubles. Pour cela, prévoyez entre 400 et 650 euros.

Le changement de courrier vers le nouveau logement nécessite aussi des frais

C’est une démarche indispensable pour vos documents administratifs. Malheureusement elle est souvent négligée par les propriétaires. La redirection de courrier est ce qui vous permet d’obtenir vos courriers même après votre déménagement. Il faut compter environ 20 euros pour cette démarche.

Quelles sont les formules de déménagement souvent proposées par les entreprises ?

En général, les entreprises de déménagement proposent trois niveaux de service ou formules. Vous devrez faire votre choix en fonction de vos besoins, du temps consacré au déménagement mais aussi du budget dont vous disposez. Les offres sont les suivantes :

La formule économique, quel est son coût ?

Elle comprend le chargement, le déchargement ainsi que la logistique des cartons et des meubles. Pour un appartement dont la surface est comprise entre 20 et 60 m², il faut prévoir environ 500 euros avec cette formule. Au-delà, soit entre 60 et 100 m², déménager en mode économique vous coûtera entre 500 et 1 000 euros.

La formule standard, combien faut-il prévoir ?

Ce service intègre le chargement, le transport, le montage et le démontage du mobilier et la prise en charge du matériel fragile. Ici, prévoyez environ 500 euros pour un appartement allant de 20 à 40 m². Pour 60 m², vous devrez débourser entre 500 et 1 000 euros. Par contre, si l’appartement mesure 100 m², vous devrez payer plus de 1 500 euros avec cette formule.

La formule confort : portée et budget

C’est la formule déménagement tout compris. Elle comprend l’emballage des biens et du mobilier, le montage/démontage des meubles, la prise en charge des biens fragiles, le transport ainsi que le chargement.

Pour la formule confort, il faudra payer environ 500 euros pour les appartements de 20 m². Entre 30 et 40 m² de superficie, le budget va fluctuer entre 500 et 1 000 euros. Pour 60 m², il faudra débourser entre 1 000 et 1 500 euros. Si l’appartement mesure 100 m², il faut aller bien au-delà de ce montant.

Vous pouvez utiliser le comparateur afin de confronter les différentes offres des entreprises et choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi savoir combien votre déménagement va vous coûter au niveau de chaque entreprise et les conditions qui sont associées.

Estimation déménagement : comment réaliser des économies ?

Le déménagement coûte cher lorsque vous n’avez pas les bonnes astuces pour bénéficier d’un tarif allégé. Cependant, il existe plusieurs techniques qui vous permettront d’économiser et d’effectuer un déménagement pas cher.

Se servir de cartons déjà utilisés

Pensez à demander à vos amis et connaissances de vous donner des cartons qu’ils n’utilisent plus. Certains peuvent en plus des cartons, vous fournir du papier bulle ainsi que du ruban adhésif. Grâce à cela, vous pourrez alléger les coûts du kit déménagement et réaliser des économies dès le départ. Certains supermarchés et grandes surfaces ont souvent des cartons et des caisses inutilisées en stock.

Faire la location de camion en début de mois

C’est une autre astuce grâce à laquelle vous économisez quelques euros. La plupart des gens déménagent en fin de mois et les prix sont généralement plus élevés en ce moment-là. Dans le cas où il vous est possible de choisir votre date de déménagement, préférez les débuts de mois pour éviter de vous confronter aux prix forts.

Se débarrasser des choses inutiles

Comme conseil, débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez plus afin de réduire le volume de biens à transporter. Plus le volume à déplacer est important et plus le chargement prendra du temps. De ce fait, cela risque d’impacter sur le coût de la main-d’œuvre.

Se renseigner sur les aides au déménagement

Il existe de nombreux organismes qui proposent des aides au déménagement afin d’évaluer et d’alléger le coût de cette opération. On distingue entre autres :

  • l’aide au déménagement pour les retraités,
  • l’aide au déménagement pour les fonctionnaires,
  • l’aide au déménagement de la CAF,
  • fonds de solidarité logement,
  • aide au déménagement en cas de mutation professionnelle.

Prenez le temps de vous renseigner sur ces aides et sur les conditions de les obtenir.

Faut-il déménager seul ou en contactant les déménageurs ?

La plupart des personnes se demandent s’il faut faire appel à des professionnels ou s’il ne serait pas mieux de déménager seul.

Il faut dire que recourir à des déménageurs et déménager seul sont deux actions très différentes. Si vous décidez de faire votre déménagement seul, vous devrez faire le calcul de plusieurs éléments et effectuer plusieurs démarches vous-même. Vous devez en effet penser à la location de camion, à l’achat du matériel nécessaire et des cartons…

Le fait de déménager seul implique également la recherche de main-d’œuvre qui sera certainement constituée des membres de la famille, des amis et d’autres aides. De plus, il vous faut assurer l’emballage de vos biens ainsi que leur manutention. Vous aurez ainsi d’innombrables choses à régler et à faire vous-même et cela risque de se compliquer. Vous risquez également de dépenser toute votre énergie ainsi que votre temps pour au final, ne réaliser que peu d’économies.

Face à toutes ces contraintes, il est évident que déménager seul n’est pas la meilleure des solutions. Par conséquent, il serait mieux de recourir à une entreprise spécialisée. Là encore, il n’est pas conseillé de se tourner vers n’importe quelle enseigne.

Optez pour une recherche en ligne. Idéalement, vous en trouverez sur le site de comparatif de devis. Après la simulation du coût de votre déménagement en ligne, vous pouvez comparer les différentes offres. Vous choisirez ainsi, le service qui répond le mieux à vos besoins et qui propose un tarif avantageux.

Conseils-Maisons.fr, 2021