Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les frais de déménagement , ce qu'il faut prévoir

  1. Le déménagement >
  2. Prix d'un déménagement >
  3. Frais de déménagement
frais déménagement

Le déménagement est un moment que redoutent de nombreux particuliers. En effet, les éventuels frais liés peuvent rapidement devenir un casse-tête. Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre déménagement, il est important de vérifier certains points. C’est notamment le cas, de l’option du déménagement avec un professionnel. Si vous choisissez de déménager avec un pro, il faudra prendre en compte les divers critères qui entrent en jeu dans le calcul du prix du déménagement. Déménager seul ou avec un pro engendre toujours des frais plus ou moins importants. Quels sont les différents frais de déménagement ?

Les frais de déménagement seul ou avec un professionnel ?

De nombreux particuliers optent de changer de lieu d’habitation en s’occupant eux même du déménagement. L’option du déménagement avec un professionnel peut également s’avérer avantageuse. Quel que soit votre choix, il y a quelques frais non négligeables que vous devrez prévoir.

Les frais de déménagement seul

Il faudra prendre en compte les frais liés aux transports et à la main d’œuvre.

La location d’un moyen de transport

Lorsque vous déménagez seul, vous aurez besoin de louer une camionnette pour mettre vos affaires. Cela entrera en compte dans le calcul des coûts liés au déménagement. Pour une location sur deux jours kilométrage illimités, vous devez prévoir autour de 400 euros. La location de camion de déménagement peut se faire sous divers tarifs selon les spécificités même de ce déménagement : trajet court ou longue distance, les frais divers pour le repas ainsi que l’hébergement, les couts relatifs au carburant et aux péages (cout moyen 150 euros en aller simple), entre autres sont aussi à considérer. Il sera également important de réserver un espace de stationnement dont le prix (variable de gratuit à 150 euros) dépendra spécifiquement de la ville et des mairies.

Il sera nécessaire d’intégrer dans cette logistique les cartons et les autres accessoires d’emballage nécessaires. Pour un appartement de type 3, vous risquez de débourser près de 100 euros ou plus. Des critères importants qui font dire que la location de camion de déménagement concentre l’essentiel des frais occasionnés pour les estimations du le prix au m3 du déménagement seul. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, il mettra à votre disposition l’ensemble des moyens de transport nécessaires pour l’acheminement de vos affaires personnelles de votre logement actuel à votre nouvelle résidence.

Les frais liés à la main-d’œuvre

Lorsque vous optez pour le déménagement seul, il sera aussi important de trouver de la main-d’œuvre pour l’organiser. Généralement, les amis, la famille, les collègues ou les voisins, peuvent vous aider à assurer l’emballage et la manutention de vos biens et affaires. Si ces personnes peuvent vous aider à relever les manches et organiser votre déménagement seul, vous réaliserez d’importantes économies. Dans le cas contraire, il vous faudra trouver de la main d’œuvre, 2 ou 3 personnes que vous devrez payer. Cela fera alors varier le calcul du coût réel de votre déménagement.

Il faut également préciser qu’une telle opération peut être une véritable source de stress qui mobilisera tout votre temps et votre énergie. Le déménagement sera ainsi réussi s’il vous permet d’économiser notamment sur les éventuels frais. Avec l’option d’un déménagement professionnel, c’est le prestataire lui-même qui s’occupe de l’ensemble du volet logistique (packs déménagement). Elle met à votre disposition des déménageurs qui s’occuperont de l’emballage et de la manutention.

Le prix moyen d’un déménagement

prix moyen d'un déménagement

Le volume des biens

Plus vous avez de meubles et d’objets à déplacer, plus le passage à la caisse sera élevé. En effet, la mise en service prend plus de temps. En cas de gros volumes, les déménageurs utilisent un poids lourd et des outils spécifiques. En France, le cout d’un déménagement au m3 varie entre 35 euros et 90 euros par m3. Par exemple, pour déménager 20 m3, soit un appartement deux pièces, vous paierez entre 650 et 1 000 euros. Pour un appartement de plus de cinq pièces, soit 50 m3, vous paierez entre 1 300 et 2 400 euros.

Le type de biens

Le cout de votre déménagement dépend également du type de biens à déplacer. Par exemple, le déménagement d’un piano à queue demande une compétence particulière qui sera facturée.

Concrètement, le tarif d’un déménagement de piano coute entre 500 et 900 euros pour un modèle basique de 200 kg. Mais ce n’est qu’une estimation, les tarifs évoluent en fonction du service du prestataire et du type de biens. La facture peut monter jusqu’à 1 500 euros. Aussi, une majoration de 100 à 400 euros peut être appliquée si vous déménagez ce type de matériel depuis un logement collectif.

La distance à parcourir

La distance à parcourir est un autre facteur influant sur le montant de votre changement de domicile. Le déménageur augmente logiquement ses couts en énergie et électricité. En France, le déménagement type correspond à 30 m3 à déménager sur 200 km. Le cout moyen de cette prestation est d’environ 1 200 euros. Plus la ville dans laquelle vous déménagez est loin, plus la facture sera élevée.

L’assurance

L’assurance pèse aussi dans vos dépenses. Son cout dépend de plusieurs facteurs, notamment de la valeur totale de vos biens. En moyenne, les assurances prélèvent 0.4 % de ce montant. Par exemple, pour une valeur estimée à 10 000 euros, le tarif est donc de 40 euros. Attention, le pourcentage est plus élevé pour un déménagement international : 2.5 %.

Le niveau de service

Le client a le choix entre plusieurs prestations chez le déménageur. Les entreprises de déménagement proposent toutes des formules différentes. Ces dernières correspondent à des niveaux d’accompagnement et de prise en charge plus ou moins élevés. Ainsi, vous avez des offres tout compris, où les déménageurs se chargent de tout le changement avec un matériel spécifique : de l’emballage, au chargement dans le véhicule et jusqu’au transport. À l’inverse, vous avez des options où vous vous occupez du chargement. De ce fait, certaines options sont plus chères que d’autres. Une offre où le déménageur se charge de tout coute environ deux fois plus cher qu’un service classique.

La période de déménagement

Bien choisir le moment du votre changement de logement est essentiel pour diminuer vos dépenses. Il détermine si vous devez prendre un congé, le tarif appliqué pour le déménagement et/ou la location du véhicule. En effet, les périodes les plus chères sont : l’été, les fins de semaine, les fins de mois, la fin de l’année et toutes les vacances scolaires. À ces périodes, les prix augmentent considérablement.

Par conséquent, essayez de déménager en début de semaine hors vacances scolaires.

L’accessibilité

Le prestataire facturera plus cher si votre appartement est dans un lieu difficile d’accès. Ce dernier prendra effectivement en compte le nombre d’étages, la présence d’un ascenseur, la qualité des routes pour son véhicule et les conditions de circulation dans votre maison. Si la mise en service est compliquée, la facture sera plus élevée.

Les autres couts liés au déménagement

Emoovz_comparateur_demenagement
5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

En plus des éléments cités plus haut, des frais annexes s’ajoutent au prix de votre déménagement en fonction de votre situation :

  • les frais d’agence, que vous soyez propriétaire ou non ;
  • le dépôt de garantie et un mois de loyer en avance si vous n’êtes pas propriétaire ;
  • les frais de fonctionnement d’un fournisseur d’énergie comme le fournisseur de votre électricité (EDF) ;
  • les nouveaux meubles et équipements.

Ajoutez à cela les petites bricoles comme la peinture ou les réparations. Enfin, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget :

  • la taxe foncière ;
  • la taxe d’habitation au 1er janvier ;
  • les frais de renvoie du courrier par La Poste ;
  • et les frais de correspondances pour vos abonnements.

Réduire le coût d’un déménagement

cout déménagement

Afin de diminuer le coût d’un déménagement, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment vous charger de plusieurs prestations du déménagement pour les retirer du contrat et ainsi en réduire le prix. Voici quelques conseils pour y arriver.

Déménager seul les petits meubles

Profitez de chaque trajet entre votre maison et votre nouvelle résidence pour déplacer une partie de vos affaires, comme les petits meubles ou objets. Vous diminuerez donc le volume à déménager, ce qui aura un impact important sur le cout de la prestation.

Faire ses cartons soi-même

Afin de ne faire grimper votre facture, vous pouvez préparer vos cartons vous-même. L’idéal est de vous y mettre 4 semaines à l’avance, pour commencer à emballer tout ce qui ne vous servira pas : livres, une partie de la vaisselle, la décoration, votre grenier ou votre cave, etc.

Pour aller plus vite, solliciter l’aide de vos proches.

Démonter et monter ses meubles

Le déménageur fait payer cette prestation. Prenez donc le temps de démonter vous-même vos meubles, pour que les déménageurs se chargent seulement du transport. Attention, conservez toutes les vis et petites pièces nécessaires au montage de vos meubles. Conservez-les par exemple dans un sac plastique. Pensez également à noter le nom de chaque partie des meubles pour vous faciliter le montage.

Comment limiter les frais de déménagement ?

Si l’option du déménagement seul est considérée par beaucoup comme une solution efficace pour limiter les frais liés au déménagement, il existe diverses autres astuces sur lesquelles vous pouvez compter.

Bien choisir votre période pour déménager

Pour amoindrir vos frais de déménagement, choisissez bien la période durant laquelle vous allez déménager. Si possible, évitez surtout de déménager entre les mois de juin à septembre. La majeure partie des déménagements se font durant cette date. Cela s’explique par le fait que ces périodes coïncident avec les vacances d’été des enfants et avec les mutations de fonctionnaires. Durant cette période, les tarifs de déménagement sont très accrus, allant parfois jusqu’à 25 %. En optant pour une autre période de déménagement, vous éviterez essentiellement certains grands frais. Par ailleurs, il faut savoir que l’option du déménagement en semaine est beaucoup plus économique que de le faire en week-end.

Mettre en comparaison divers devis

comparateur déménagement

Pour réduire considérablement vos frais de déménagement, demandez et comparez plusieurs devis, notamment si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel. L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de dire « oui » au premier devis qui vous sera proposé. Les frais et coûts de déménagement sont bien fonction des prestataires et par conséquent, ils peuvent rapidement varier et passer du simple au double. Au minimum, demandez 3 devis et mettez-les en comparaison en mettant en avant vos besoins, votre budget et la qualité de prestation. Avec une telle pratique, vous avez toutes les chances d’engager le moins de frais possible.

Renseignez-vous sur la bonne réputation du déménageur

Souvent ,la prestation de certains déménageurs supposés professionnels laisse tant à désirer que cela entraîne des frais supplémentaires pour le client. Pour éviter une telle mauvaise surprise, il est important de veiller à la bonne réputation de l’entreprise déménageuse avant de valider tout contrat. Si possible, faites une recherche d’avis en ligne ou demandez autour de vous pour avoir une idée sur la qualité de prestation. Certes, vous souhaitez réaliser des économies, mais ne cédez surtout pas au moindre coût à tout petit prix. Vous risquez alors de faire face à des retards de livraison, des dommages sur vos biens et vos affaires, etc., bref des frais en plus. Mettez l’accent sur les diverses garanties ou assurances proposées.

Trier au maximum

Durant toutes les années où vous êtes établi dans votre domicile, vous avez accumulé un nombre important de meubles, d’accessoires ou autres objets. Alors bien avant le déménagement, prenez le temps de faire un tri en vous basant sur les objets indispensables à emporter ou pas. Puisque le coût du déménagement sera grandement évalué selon le volume à transporter, vous y gagnerez en réalisant ce tri. Non seulement vous limiterez les frais liés à l’achat de cartons ou d’emballages de déménagement, mais vous économiserez aussi sur les frais liés à la location de camion. Vous pouvez aussi penser à mettre en vente certains objets ou meubles, ce qui vous fera une entrée d’argent assez intéressante.

Créer vos propres cartons ou emballages

Pour amoindrir les frais de déménagement, vous pouvez anticiper en utilisant vos propres emballages. Un déménageur professionnel digne de ce nom vous proposera une offre de déménagement qui intègre des cartons et des emballages de déménagement. Pour réaliser des économies, utilisez vos propres bacs de rangement pour ranger vos affaires. Il existe également sur internet des plateformes qui proposent gratuitement l’échange de cartons de déménagement qui ont eu à servir à d’autres utilisateurs. Le principe est assez simple. Les anciens utilisateurs de ces cartons résidant non loin de votre maison s’en sont débarrassés en passant par cette plateforme qui les redistribue gratuitement. Autre astuce d’emballage ou de protection de vos objets, c’est d’utiliser des serviettes, du papier journal ou encore des vêtements. Un ensemble d’idées d’emballages qui ne vous coûteront pas un euro.

D’autres astuces intéressantes

Pour réaliser des économies sur votre déménagement, les idées ne manquent pas. Il est intéressant d’y ajouter le concept du groupage qui consiste à partager votre camion de déménagement avec d’autres individus. Cela est possible si vous n’avez pas un volume de déménagement important. Vous partagerez avec d’autres l’ensemble des frais liés au carburant, au péage, au personnel déménageur, etc. Vous gagnerez ainsi une baisse importante de vos frais de déménagement de l’ordre de 30 à 50 %. Pour éviter des frais supplémentaires, vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire proposée par l’ensemble des déménageurs en France. Dans le cadre des contrats d’énergie, ils sont généralement fermés. Alors, en déménageant, vous pouvez les transférer au prochain locataire ou propriétaire. Cela vous évitera alors les frais de clôture et d’ouverture.

Qu’en est-il des aides financières au déménagement ?

aides au déménagement

Si beaucoup ne le savent pas, il existe un ensemble d’aides financières proposées par l’État pour aider les personnes à amoindrir les frais de déménagement. En fonction des cas, le bénéficiaire peut alors recevoir des dizaines jusqu’à des centaines d’euros, en allocations financières. Les plus intéressantes sont les suivantes.

La Prime de déménagement CAF

La Prime de déménagement CAF représente un coup de pouce financier versé aux personnes qui déménagent par la caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Cette prime est accordée sous certaines conditions, notamment aux familles qui ont au moins 3 enfants à leur charge. Cette aide équivaut, dans une certaine limite, aux frais de déménagement que vous avez réellement engagés. Pour bénéficier de la prime de déménagement CAF, il faut envoyer à la CAF ou à la MSA, le formulaire cerfa n°11363 de demande de prime de déménagement, et l’ensemble des justificatifs des frais engagés. Le montant de la prime varie en fonction du nombre d’enfants :

  • 994,56 euros pour 3 enfants ;
  • 82,88 euros par enfant supplémentaire ;
  • 1 077,44 euros pour 4 enfants.

La prime peut être versée en une seule fois, après la fourniture des justificatifs de frais de déménagement ou par avance sur demande et sur présentation d’un devis.

L’aide déménagement Mobili-PASS

Autre type d’aide financière mise en place dans le cadre d’un projet de déménagement, c’est l’aide Mobili-PASS. Il s’agit d’une prime financière qui permet au bénéficiaire de couvrir les charges et les frais engendrés lors d’un déménagement pour mutation interne ou pour nouvel emploi. Cette indemnité ou prime se décline sous la forme s’une subvention et/ou d’un crédit avec un remboursement sur un maximum de 36 mois. L’aide Mobili-PASS est donc destinée aux travailleurs en poste permanent ou temporaire et qui déménage dans ce cadre. À l’image de l’aide CAS, l’aide Mobili-PASS est également soumise à d’importantes conditions. Les montants varient en moyenne de 1600 à 3500 euros selon les zones A, B ou C.

Emoovz_comparateur_demenagement
5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022