Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Comment sélectionner le meilleur déménageur ?

  1. Déménagement >
  2. Meilleur déménageur
Banniere de la page

Le déménagement est une opération qui nécessite une préparation rigoureuse, notamment s’il est fait à l’international. De l’emballage au déchargement des bagages, beaucoup de préparatifs sont à réaliser. Ayant compris le besoin des particuliers et des entreprises, des professionnels proposent leurs services pour simplifier ces différentes actions. Rapide et fiable, ce service est l’option choisie par ceux qui souhaitent déménager de manière plus sereine. Quelques éléments sont cependant à prendre en compte pour trouver le meilleur déménageur. Focus !

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Quels critères pour choisir le meilleur déménageur ?

Pour trouver une entreprise de déménagement en qui vous pouvez avoir totalement confiance, certains paramètres sont importants.

La notoriété

Le premier critère sur lequel il faudra porter votre attention est le statut de la société. En choisissant un prestataire reconnu, il sera plus simple de trouver des renseignements sur la qualité de son service. Ainsi, vous n’aurez pas à faire face à certaines déconvenues.

De plus, privilégiez une organisation enregistrée au Fonds social des déménageurs. Cela vous garantit que vos objets seront couverts pour tout dommage occasionné lors de l’opération. D’autres types de garanties peuvent être fournis par l’organisation qui vous livre la prestation. L’essentiel est d’avoir une assurance pour un potentiel remboursement.

Les équipements

Lorsqu’il est question d’opter pour une société de déménagement, vous devez impérativement vous informer sur le matériel en sa possession. En effet, les besoins peuvent être différents en fonction du volume à transporter. L’idée est de s’assurer que les équipements dont elle dispose permettent de transporter vos bagages en toute sécurité. Les outils de manutention et les véhicules utilitaires sont particulièrement utiles pour réaliser ces tâches.

Pour un bon déroulement de l’opération, ces outils doivent faire l’objet d’un contrôle technique régulier.

Les références

Quelle que soit l’activité pour laquelle vous êtes à la recherche d’un prestataire, les références constituent un critère de choix primordial. Un organisme qui a une expérience certaine en déménagement doit pouvoir fournir à sa clientèle des preuves de sa fiabilité. Il peut s’agir des avis de personnes ayant déjà fait appel au déménageur ou du nombre de clients à son actif.

Plus une compagnie instaure une relation de confiance avec sa clientèle, plus sa notoriété se développe. Des clients satisfaits recommandent naturellement leurs déménageurs sur internet ou à leur entourage.

Le prix

Bien évidemment, ce critère est cité parmi les éléments essentiels pour choisir un service de déménagement. Les tarifs fixés sont différents d’un organisme à un autre. Après avoir établi une liste de vos besoins, il faudra donc effectuer plusieurs demandes de devis. De cette manière, il sera possible de comparer les propositions pour faire le meilleur choix rapport qualité-prix. Notez que pour ce type d’intervention, le volume est le critère principal qui fait varier le coût.

Comment organiser son déménagement ?

L’organisation est le facteur-clé de tout déménagement réussi. Elle vous permet de vous installer dans vos nouveaux locaux professionnels ou dans votre nouvelle habitation plus sereinement.

L’inventaire

L’intervenant doit être en mesure de répondre à vos besoins en termes d’organisation. De ce fait, il est important qu’il prenne en compte le volume d’objets à transporter et leurs natures. Un inventaire est donc requis bien avant l’emballage. Ceci lui donnera une idée des types de paquets qui seront nécessaires pour empaqueter convenablement vos affaires.

Une compagnie qui vous propose d’emblée des emballages pour votre mobilier sans avoir effectué un inventaire n’est pas conseillée.

L’emballage

Au cas où la mise en paquet fait partie des services qui sont mentionnées sur votre devis, ce sera aux déménageurs de s’occuper de cette tâche. Il faudra veiller à ce qu’elle se fasse correctement pour éviter que certains objets ne soient endommagés lors de leur déplacement. Par exemple, pour les assiettes en verre et les bouteilles de vin, ce sont des cartons dotés de croisillons qui sont adéquats. Les objets légers sont placés dans de grands paquets de préférence et les objets lourds et fragiles dans des cartons plus menus.

Dans le cas où vous réalisez vous-même cette étape, il suffira de faire appel à un transporteur.

Les services

Dans un devis, ce sont un ensemble de prestations qui sont mentionnées. Celles-ci vous donnent une idée de l’organisation selon laquelle vos bagages seront transportés depuis votre logement actuel au nouveau local. Ainsi, selon les détails inscrits sur le contrat, vous pouvez avoir un aperçu sur le déroulement.

Un contrat qui inclut le montage et le démontage par exemple sera utile si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Tout dépendra donc de vos attentes et des actions que vous souhaitez déléguer.

Le stockage

Dans certains cas, déménager nécessite d’avoir un espace de stockage où mettre temporairement ses affaires. Ce service n’est pas proposé par tous les déménageurs. Dans la mesure où vous faites intervenir un transporteur, il faudra contacter une entreprise de stockage en parallèle.

L’idéal serait donc de s’adresser à une organisation qui propose des box au besoin. Ainsi, vous déménagez de manière plus pratique en confiant l’ensemble des tâches à une seule structure.

Quels sont les pièges à éviter ?

Réussir son déménagement est synonyme de choisir l’option qui permet d’optimiser son budget et de s’installer sans dommages dans ses nouveaux locaux. Pour cela, il ne suffit pas de connaître les bons critères pour trouver un bon déménageur. Certains pièges sont également à éviter.

Le choix de la formule transport

Au moment de comparer les contrats, ne négligez pas la formule indiquée pour le déplacement des meubles. Cela est encore plus important lorsqu’il s’agit d’un trajet sur une longue distance. En effet, en choisissant l’option location sans trajet retour, les frais sont considérablement réduits. Le coût de déplacement des camions est divisé par deux. Avec l’option aller-retour en revanche, vous payez deux fois les frais de carburants et de péages pour le même trajet. D’un point de vue financier, la première solution est donc plus avantageuse.

Avant d’orienter votre choix vers une équipe, prenez le temps de vous informer sur la possibilité de louer un camion pour un aller simple.

La période

Lorsqu’on est à la recherche du meilleur professionnel en matière de déménagement, il est préférable de bien choisir le moment. En saison estivale, vous aurez sans nul doute du mal à effectuer une sélection en fonction des critères cités ci-dessus. Les déménagements sont nombreux en cette période et les prix sont revus à la hausse.

Si vous ne prenez pas la précaution de réserver très tôt, vous courez le risque de conclure un contrat par défaut ou même de ne pas trouver de transporteur. Il est donc conseillé d’effectuer vos recherches plusieurs semaines à l’avance, dans la mesure où vous connaissez la date de l’opération.

L’estimation

L’évaluation par un professionnel du volume à transporter fait partie des conseils à appliquer pour éviter les arnaques. Il arrive en effet que des particuliers fassent une surestimation du nombre de mètre cube à déménager. Cela a pour effet d’augmenter le coût total de l’intervention. Il est donc préférable de faire recours à une entreprise qui inclut l’évaluation dans son forfait. Et, dans le cas où le coût vous semble trop élevé une fois l’estimation effectuée, il est toujours possible de solliciter un professionnel indépendant.

L’essentiel est d’éviter de faire vous-même les mesures si vous n’avez aucune idée de la manière dont elles sont prises.

Où trouver la meilleure équipe pour déménager ?

Actuellement, il est possible de trouver des équipes pour déménager auprès de différentes sources, qu’il s’agisse de supports de communication numériques, de supports papier ou encore de recommandations directes.

Internet

De nos jours, Internet est le canal le plus rapide pour faire appel à n’importe quelle société dans tous les domaines d’activité. Toutefois, lorsqu’il s’agit de trouver un déménageur, la plupart des plateformes sur le web effectuent de la mise en relation. Vous trouverez néanmoins des entreprises qui proposent directement leurs services via leur propre site web. Cette option reste la plus fiable pour obtenir une qualité de service irréprochable.

L’avantage d’internet est qu’il est facile de faire une recherche par localité. Que vous soyez à Marseille, Paris, Nice, Lyon ou dans une autre zone de la France, une simple requête vous permet de trouver une compagnie à proximité de chez vous.

Les sociétés de groupe

Si vous recherchez avant tout la qualité et la fiabilité, les groupements sont plus conseillés. Dans ces filiales, une certaine rigueur est imposée aux équipes. La société-mère réalise en effet un contrôle sur les interventions menées par tous les membres, ce qui garantit une implication réelle dans la mission menée. La qualité des services en est donc positivement impactée.

Par ailleurs, d’un point de vue économique, ce choix est également recommandé pour les longues distances. Étant organisés en groupes, ces déménageurs sont plus en mesure d’appliquer des réductions. Ainsi, au cas où votre délogement se fait sur une distance de plus de 100 km, optez pour un groupement sera préférable.

Le bouche-à-oreille

En recherchant auprès de son entourage, il est fort probable de recueillir les coordonnées d’un professionnel indépendant ou d’une organisation. L’avantage de cette source est qu’elle est plus fiable, puisqu’elle provient d’un proche ou d’un ami.

Contrairement à certains avis publicitaires qu’on trouve en ligne, les remarques de vos connaissances sont souvent avérées. S’ils sont satisfaits de la prestation fournie par une entreprise, ils n’hésiteront pas à vous la recommander. Le bouche-à-oreille constitue donc un moyen sûr pour trouver un déménageur qualifié.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE
Conseils-Maisons.fr, 2020