Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Bien réussir son petit déménagement

  1. Déménagement >
  2. Petit déménagement
Banniere de la page

Que ce soit sur une courte ou longue distance, certaines personnes doutent de la possibilité de déménager un petit studio ou quelques meubles. Pourtant, effectuer un petit déménagement demeure une option bien envisageable. Pour réussir cette opération en toute sérénité, il est important d’observer quelques points.
Explicitement, que prend en compte ce type de déménagement ? Combien coute-t-il ? Comment l’organiser ? Nous vous apportons des éléments de réponses à toutes vos préoccupations.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Petit déménagement : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre ce qu’est un petit déménagement, il convient de mettre en avant ses spécificités. Ainsi, il se divise en deux catégories bien distinctes. Il s’agit du déplacement de petit volume et du déménagement d’un ou de quelques meubles.

Les déménagements de petits volumes

Ils correspondent généralement aux déplacements des studios ou T1. Il s’agit pour la plupart des logements habités par des étudiants ou par des personnes seules. On y retrouve très souvent quelques cartons et meubles, un canapé, une télévision, un lit, etc.

Les déménagements de meubles

Aussi appelés déménagements d’électroménagers, ces déplacements n’impliquent forcément pas le changement de logement. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer le besoin de transférer un ou quelques meubles d’un point à un autre. On pense notamment à une vente, une donation, un nouvel achat (à ne pas confondre avec la livraison), etc.

Déménagement de petit volume : comment l’organiser ?

Si votre déménagement ne porte que sur quelques emballages ou cartons, il est plus simple et plus facile de le faire soi-même que de faire appel à un professionnel. En général, vous aurez seulement besoin de louer un camion de déménagement. Dans ce sens, prenez bien le temps de comparer les tarifs et surtout de bien analyser les conditions des loueurs.

Comme pour tout type de déménagement, une parfaite organisation et planification des différentes opérations doivent être faites en amont. En effet, vous devez réaliser une estimation du volume à transporter. Cela vous permet d’avoir une idée sur les cartons et emballages adaptés qu’il faut acheter. En outre, vous devez fixer une date de déménagement et vérifier le trafic.

De plus, vous devez déterminer la distance à parcourir et approximativement le temps du trajet. Cela vous permet d’avoir une certaine précision par rapport aux tarifs de transport. Par ailleurs, il est important d’identifier le mobilier à transporter en avance tout en vérifiant les accès escaliers portes-fenêtres. Ces deux paramètres vous permettent en effet de savoir s’il est nécessaire de louer un monte-meuble ou non.

Si toutefois vous jugez nécessaire la location d’un véhicule utilitaire, prenez le temps de bien vérifier les horaires d’ouverture auprès de votre loueur. Il en est de même pour les conditions liées à la location dudit véhicule. Enfin, l’avis d’un proche pourrait être utile.

Petit déménagement de meuble : comment l’organiser ?

Contrairement au déménagement de certains instruments de musique qui nécessite un démontage et l’intervention d’une équipe de professionnels, les déménagements de meubles peuvent se faire par soi-même. Cependant, certains paramètres sont à prendre en compte qu’il s’agisse du déménagement d’un frigo, d’un canapé, d’un lave-vaisselle ou encore d’un lave-linge. Le but : transporter le mobilier à destination tout en n’abîmant pas sa qualité.

Déménagement d’un canapé

De tous les mobiliers, le canapé semble être le plus volumineux étant donné qu’il est moins fréquent de le démonter en de petites pièces. Pour réussir son déménagement, vous devez vous assurer qu’il passera facilement dans les parties communes de la maison. Il en va de même pour les ascenseurs et escaliers.

Idéalement, au moment venu, il faudra solliciter l’aide de vos proches pour le faire sortir ou descendre. Pour ce qui est de la protection du canapé, pensez à l’envelopper dans de vieilles couvertures.

Déménagement d’une machine à laver

Il faut le reconnaître, la machine à la laver est un meuble très lourd à déplacer. À cet effet, il faudra compter sur la force de 2 ou 3 costauds minimum. Pensez également à vous équiper de gants et d’un diable afin de vous amoindrir la tâche. N’oubliez pas aussi de vider l’eau de la machine avant le début du déménagement.

Déménagement d’un lave-vaisselle

Le déménagement d’un lave-vaisselle est très proche de celui d’une machine à laver. En effet, il vous faudra compter sur 2 gros bras au minimum. Un diable et des gants sont amplement suffisants pour vous faciliter le transport. Comme pour la machine à laver, veillez à vider l’eau du lave-vaisselle avant le début du déménagement.

Déménagement d’un frigo

Contrairement au lave-vaisselle et à la machine à laver, le frigo n’est pas si lourd que ça. Par contre, le volume est relativement plus important. De ce fait, vous devez anticiper, voire stimuler son passage dans les escaliers, portes et ascenseurs.

La difficulté à déménager un frigo réside essentiellement dans sa position initiale (verticale). N’étant généralement pas couché, vous aurez alors besoin d’un diable pour pouvoir le transporter à la verticale. Un conseil : prenez le temps de vider votre frigo et de le dégeler au moins 2 jours avant la date du déménagement. De même, une fois à arriver à destination, observez au moins 24 heures avant de rebrancher votre frigo.

Quel est le tarif d’un petit déménagement ?

En général, un déménagement de petit volume se limite au transport de quelques électroménagers, meubles ou cartons sur un long ou court trajet. Logiquement, les prix dépendent non seulement du volume d’affaires à transporter et du type d’objets à déplacer, mais également des kilomètres à parcourir. Ces coûts prennent également en compte votre destination.

Ci-dessous un aperçu des principales dépenses que vous devez prévoir pour un petit déménagement.

  • S’il s’agit d’un lot de 15 cartons en moyenne, prévoyez un budget situant entre 60 et 90 euros.
  • Si le déménagement porte sur un lit simple ou double, attendez-vous à des dépenses variantes entre 80 et 100 euros.
  • Pour une bibliothèque, le coût d’un petit déménagement est compris entre 100 et 150 euros.
  • Pour le déménagement d’un canapé de 2 places, les dépenses pourraient tourner autour des 90 euros.
  • S’agissant d’un déménagement étudiant, soit 10 cartons et une petite bibliothèque, le coût moyen des dépenses est de 100 euros.

Pour avoir plus précision par rapport aux prix, vous avez la possibilité de vous tourner vers des professionnels. Retenez que solliciter un déménageur reste parfois une solution très économique que ce soit sur Paris ou partout en France. Toutefois, avant d’opter définitivement pour cette offre, prenez le temps de bien lire le devis proposé par le service de déménageurs.

Où trouver les bonnes agences ?

L’objectif principal des entreprises de déménageurs est de rentabiliser le temps d’occupation de leurs différents véhicules. Dans ce sens, il est rare de voir une société accepter d’effectuer un petit déménagement. Elle mise plutôt sur un déménagement dont les lots à déplacer sont plus importants. Toutefois, il existe des moyens pour réaliser son petit déménagement à moindre coût. Il faut savoir qu’avec l’avènement du digital, ces services sont directement accessibles en ligne.

Le groupage

Cette formule est très indiquée lorsque le déménagement doit se faire sur une longue distance. Il s’agit en réalité de partager l’espace d’un seul camion avec une ou plusieurs personnes effectuant leur petit déménagement sur le même trajet que vous. Ainsi, le coût du chargement et du transport est partagé entre les différents locataires dudit véhicule.

Location de camion avec chauffeur

Dans le cadre d’un déménagement local (sur un trajet court), la location d’un camion avec chauffeur demeure une excellente option. Il s’agit en fait d’un compromis entre une location de camionnette et un déménageur professionnel. Le déménageur devra s’occuper de conduire le véhicule adapté au pack à déplacer. Le coût de cette prestation, dans la plupart des cas, est calculé à l’heure. Aussi, certaines entreprises de déménagement vous demanderont de payer une caution en avance. Une disposition qui ne devra quand même pas vous empêcher d’effectuer votre déménagement.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur les petits déménagements. En somme, ils consistent à transporter quelques cartons, un canapé, frigo ou tout autre matériel d’une destination à une autre.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE
Conseils-Maisons.fr, 2020