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Conseils-Maisons.fr, 2022

Devis de déménagement : comment bien le réaliser ?

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devis demenagement

Savoir estimer le montant d’un déménagement n’est pas une tâche facile, d’autant plus qu’en planifier un est onéreux. De plus, il est compliqué de connaître avec précision ce qui fera grimper la note, sachant que celle-ci change selon certains critères. Ainsi, comment s’y orienter face à l’offre présente et obtenir le meilleur tarif ? Procédez à une comparaison de différents devis et faire un inventaire de chargement en ligne est une excellente solution pour arrêter et maintenir votre budget.

Tout savoir sur le devis de déménagement

Avant de déménager, vous devez faire appel à un professionnel. Afin de vous fournir une estimation, le prestataire doit personnellement évaluer les conditions de départ lors d’un rendez-vous (la visite technique) : volume de meubles à transporter, accessibilité, difficulté de transport de certains meubles…

Pendant cette visite, vous devrez montrer au déménageur toutes les pièces et la totalité du mobilier à déplacer. De plus, vous devrez l’informer des conditions d’accès à votre habitation.

Pour ne pas induire en erreur le professionnel lors du projet, et payer des frais supplémentaires, donnez-lui les bonnes informations. En revanche, toute mauvaise estimation sera à sa charge.

Suite à la visite, le professionnel remplit un formulaire et établit une évaluation. Ce document, obligatoire et gratuit, vous est transmis avant tout engagement. Il doit mentionner les éléments suivants :

  • les coordonnées de la société ;
  • votre nom et prénom ;
  • la date du départ ;
  • les lieux de chargement et de livraison ;
  • la date de réalisation du ;
  • le volume total du mobilier ;
  • le type de départ (organisé, spécial ou groupé) ;
  • la définition de la prestation ;
  • le montant HT et TTC ;

Simulation de devis de déménagement

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Vous prévoyez quitter bientôt votre maison pour aménager dans une ville voisine, mais vous ignorez à quel montant cela vous reviendrait ? Sachez qu’il existe un moyen assez simple de le savoir. Il s’agit de faire recours à un calculateur gratuit pour simuler l’évaluation d’une facture d’un déménagement en ligne. Ainsi vous serez en mesure de savoir le budget en euros qu’il vous faut en procédant à un simple calcul.

La simulation de devis pour mieux déterminer votre budget

Pour avoir un avis précis du montant qui vous sera facturé pour un convoyage fait par un expert, faites usage d’un simulateur de prix. En effet, avant de prendre un rendez-vous pour la visite d’un expert, vous aurez une idée des frais totaux.

Le calculateur du volume de déménagement

Les artisans déménageurs procèdent au calcul du volume à déménager, en s’aidant de différentes méthodes.

Le calcul mathématique

Estimer le volume de chaque meuble est la méthode la plus précise et la plus fiable. Pour cela, il suffit de prendre les mesures de chaque et de multiplier longueur x largeur x hauteur. Il faut ensuite additionner l’ensemble du mobilier pour obtenir le cubage à déménager. Il ne faudra pas oublier d’y ajouter le cubage des cartons, sachant que 1 m³ représente 20 cartons de livres ou 10 cartons standard.

Le calcul par rapport à la surface du logement

Une autre technique consiste à se baser sur la surface du logement et de lui appliquer un coefficient. Il faut ainsi multiplier la surface par 0,6 pour un logement bien rempli, par 0,5 pour un appartement meublé normalement et par 0,4 pour un logement très peu meublé. Sachez qu’il faut toujours ajouter une marge de sécurité de 10 % au cubage calculé.

Certains déménageurs préfèrent diviser la taille du logement par cinq. Ainsi pour un appartement de 80 m², le cubage à déménager sera de 16 m³ et pour un logement de 30 m², il sera de 6 m³, sans oublier d’y ajouter la marge de sécurité.

L’équivalence en volumétrie

La plupart des déménageurs font une liste des meubles du logement et se réfèrent à leurs cubages standards, déterminés par leur expérience des déménagements. Ceux-ci sont de :

  • 4 m³ pour un canapé d’angle, 3 m³ pour un canapé 3 places, 2 m³ pour un canapé 2 places et 0,4 m³ pour un fauteuil ;
  • 1,5 m³ pour une commode, 1,5 à 2 m³ pour une armoire et entre 1 et 2 m³ pour une étagère ou bibliothèque ;
  • 2,5 m³ pour un lit 2 places, 1,2 m³ pour un lit 1 place et 1,5 m³ pour un bureau ;
  • 2 m³ pour 1 table et 4 chaises et 0,15 m³ pour une chaise ;
  • 2 m³ pour un réfrigérateur de grande taille, 1 m³ pour un réfrigérateur de petite taille et 0,5 m³ pour un four ;
  • 0,2 m³ pour un meuble TV et entre 2 et 4,5 m³ pour un piano (selon sa forme) ;
  • 1,5 m³ pour un congélateur et 0,5 m³ pour un lave-linge.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et ces estimations sont à adapter en fonction de la taille de votre mobilier. Il est recommandé de comparer le cubage obtenu à celui déterminé avec les autres méthodes.

Le calculateur de cubage

Certains déménageurs proposent un calculateur de volume en ligne à leurs clients, qui donne une estimation fiable et précise du cubage à déménager. Il leur suffit d’indiquer, pièce par pièce, la nature et le nombre d’objets à transporter et le calculateur donnera immédiatement le cubage total.

Estimation gratuite avec Emoovz

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Si vous souhaitez en obtenir un gratuitement, utilisez le comparateur en ligne Emoovz. Il s’est rapidement comme le leader de son marché en France.

Emoovz tri et vous propose les meilleurs prestataires parmi ces centaines de déménageurs affiliés. L’entreprise n’accepte que les entreprises professionnelles, certifiées et capables d’assurer un service impeccable. Surtout, il facilite toutes vos démarches.

Quand vous êtes sur Emoovz, vous avez la certitude de travailler avec des professionnels qui prendront soin de vos biens.

Enfin, Emoovz dispose d’une assistance professionnelle à votre écoute, dès la réservation de votre déplacement jusqu’à la fin de votre déplacement. N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils.

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Comment choisir le meilleur devis de déménagement

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Vous devez appliquer les différents points suivants :

Analysez chaque formule proposée, avec ses prestations et ses options.

Votre réflexe est de regarder le chiffre inscrit en bas du devis pour connaître le coût du déménagement, mais il faut plutôt regarder ce qu’il comporte précisément. Les différences de tarifs viennent souvent de la répartition des tâches entre la société et vous. Vous devez ainsi vérifier qui va démonter et remonter le mobilier, qui va mettre sous cartons et donc emballer et déballer, qui va réserver et demander les autorisations de places de parking auprès de la mairie, et qui va prendre en compte les objets fragiles nécessitant des emballages spécifiques. Vérifiez la prise en charge de vos objets hors normes (piano, mobilier encombrant non démontable) qui demandent une manutention particulière.

Demandez aux déménageurs quels services supplémentaires ils peuvent vous rendre.

Les sociétés de déménagement proposent souvent de livrer des cartons et des fournitures (papier bulle, couvertures, housse de protection, rouleaux adhésifs…) à leurs clients et ce, sans aucun frais en supplément. Certaines formules offrent également de stocker vos meubles le temps d’emménager. Un service d’aide logistique (check-list de déménagement, calendrier pour effectuer les tâches administratives, transferts de services, changement d’adresse, etc.) peut aussi être réalisé.

Vérifiez que chacun des devis comporte les mêmes services que les autres.

Pour que vous puissiez comparer des devis de déménagement, il faut que chaque entreprise ait les mêmes informations (comme la distance à parcourir, l’étage et la taille de l’ascenseur, la facilité des accès aux annexes comme la cave ou le grenier, la hauteur maximale de la zone de stationnement, l’utilisation d’un monte-meubles, le volume à déménager, la valeur des biens, les contraintes d’accès comme un logement situé en zone piétonne, les biens particulièrement fragiles ou lourds, etc.). Sachez qu’une visite à domicile du prestataire est recommandée pour apprécier tous ces éléments et la faisabilité du déménagement.

Regardez les différentes assurances proposées par l’entreprise de déménagement.

Même en étant bien préparé, il peut y avoir de la casse au moment du chargement ou du transport le jour du déménagement. Le camion peut aussi avoir un accident ou une fausse manipulation des déménageurs peut provoquer des dégâts dans les parties communes (entrée, ascenseur…) de votre domicile. Tous ces problèmes éventuels doivent être couverts par une assurance afin qu’une indemnisation soit accordée. Cette assurance (obligatoire dans tout devis) est alors basée sur l’estimation du volume déménagé et propose une indemnité forfaitaire au mètre cube. Si vous n’en voyez pas la mention dans un devis, vous pouvez de suite éliminer l’entreprise.

Comparez le nombre de déménageurs et les équipements utilisés.

Analysez les équipements indiqués dans les devis. Si les professionnels vous proposent de louer un monte-meuble ou d’autres équipements qui facilitent la manutention et le transport, ceci indique que la société rationalise ses coûts en investissant et c’est vraiment très bon signe.
Pensez à vérifier aussi que la quantité de déménageurs, qui sera mise à votre disposition le jour J, est cohérente avec votre cubage à déménager, sachant qu’il faut une personne pour 8 m³ par jour.

Procédez à des vérifications sur l’entreprise que vous sélectionnez.

Quand vous avez repéré l’entreprise qui semble la plus intéressante à effectuer votre déménagement, contrôlez tout de même qu’elle est bien immatriculée au RCS, ainsi qu’au registre des transporteurs routiers de marchandises. Si elle ne l’est pas, ne retenez pas ce devis car il est fort probable que ce soit du travail au noir, ce qui ne vous permet pas d’être couvert par les assurances ! Pour terminer votre comparaison et choisir le meilleur devis, vous devez tenir compte également de l’aspect commercial de la firme de déménagement ; réactivité, écoute et disponibilité sont des critères de qualité à retenir. Regardez aussi les avis des clients laissés sur les plateformes (comme Trustpilot) ou sur internet pour connaître le sérieux et la fiabilité de l’entreprise sélectionnée.

Et si vous ne savez vraiment pas quel devis choisir, sachez que vous pouvez confier cette tâche à un courtier expert en déménagement. Il fera le travail de comparaison à votre place et vous trouvera les meilleurs tarifs en fonction de votre budget et de vos besoins. Il vous apportera ainsi tous les conseils nécessaires.

Le devis de déménagement pas cher

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Voici nos astuces pour obtenir un devis de déménagement pas cher. Vous pouvez exiger ces demandes à votre déménageur afin de réduire les coûts :

Le camionnage en groupage pour plus d’économie

Le délogement groupé est basé sur le principe de rajouter une camionnette sur l’allée en y jumelant un second acheminement. Cette option permet à l’équipe assignée au transit de réaliser deux allers-retours. Par conséquent, vous bénéficiez d’un remue-ménage économique en raison du faible taux du montant du transport de vos meubles et cartons. De plus, la valeur de la main-d’œuvre aussi est bon marché. Aussi, si votre trajet jusqu’à la destination est long, vous profitez d’une réduction plus intéressante et plus importante. En optant pour ce type de convoiement économique sur une longue distance, vous bénéficiez d’une excellente maximisation et vous faites surtout plus d’économies.

Pour l’acheminement de petit cubage de biens, les experts recommandent généralement cette option en raison de son caractère avantageux. En effet, le montant aux mètre carré (m2) et au mètre cube (m3) est assez concurrentiel alors que celui d’un convoiement dédié est élevé. De ce fait, il est largement plus rentable de faire voyager un van rempli sur la voie pour une expédition. Ainsi, tout le monde profite d’un partenariat gagnant-gagnant.

Economiser grâce à un retour à vide d’un prestataire

Les vans que conduisent les techniciens des structures de transit chargés du transport de vos biens traversent toute la France. Cependant, nombreux sont ceux qui circulent vers leur entrepôt, la remorque complètement vide ou à moitié. C’est une occasion que vous devez saisir pour faire convoyer vos mobiliers et biens pas chers. En effet, vous tirez un avantage économique à faire convoyer vos paquets sur un retour à vide d’une camionnette. Pour transiter vos effets personnels de Montpellier à Paris par exemple, un déménageur qui réalise le même parcourt sur le même intervalle pourra vous dépanner. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un envoi rentable de vos effets à bonne destination en le sollicitant sur son trajet de retour.

Cette astuce présente de nombreux avantages. D’une part, elle permet à la camionnette de rentrer sans avoir une remorque vide. D’autre part, en tant que clients, vous bénéficiez d’une remise pouvant atteindre 40 % sur votre expertise d’expédition. De plus, vous épargnez des kilomètres de cheminement non rentables à la camionnette de transport. En optant pour cette solution, vous optez pour un déménagement économique et également écologique.

Choisissez une date hors saison

Les déménageurs sont extrêmement sollicités les week-ends, les jours fériés et les vacances. Les couts augmentent donc pendant ces périodes. Si vous le pouvez, choisissez une date entre octobre et mai et en début de semaine.

Diminuer le volume à déplacer

Afin de diminuer le volume de biens à déplacer, faites du tri et débarrassez-vous de ce qui est inutile. Donnez ou vendez tout ce que vous n’utilisez plus. Si vous déménagez dans la même région, vous pouvez opter pour une solution de stockage pour ranger certaines de vos affaires.

Vous pouvez aussi déménager seul le petit mobilier pour diminuer la facture de votre déplacement. Profitez de certains de vos déplacements pour transporter quelques bricoles. Cela aura en effet un impact considérable sur le prix du déménagement.

Faites vos cartons et démontez vos meubles

Pour faire encore baisser le prix de votre déménagement, vous pouvez faire vos cartons et démontez vous-mêmes les meubles. En effet, ces prestations sont tarifées par le déménageur.

Exemple d’estimation de devis de déménagement à Paris

Le coût d’un départ à Paris dépend de plusieurs facteurs : transport, service, matériel, camion et assurance.

Le transport

Ce poste dépense dépend du nombre de kilomètres à parcourir entre le point de départ et l’arrivée. La taille du véhicule est également prise en compte, en effet, un véhicule plus lourd consomme plus de carburant qu’un véhicule plus léger. Vous aurez besoin d’un véhicule lourd si votre déplacement dépasse les 25 m3.

En moyenne, et par kilomètre, un véhicule lourd vous coûtera 0.72 euro/km. Un véhicule lourd vous coûtera quant à lui environ 1.08 euro/km.

Le coût des services

Le tarif prend également en compte le temps et la difficulté du déplacement. Ce dernier dépend donc du volume et du type de biens que vous souhaitez transporter. Par exemple, protéger et déplacer un piano prendra plus de temps que de déplacer une chaise.
Le coût dépendra aussi de la formule choisie. En effet, vous ne paierez pas la même chose si les déménageurs emballent les objets eux-mêmes. La formule standard coûte par exemple moins chère que la formule premium.
Vous paierez plus cher si vous habitez à un étage élevé ou que l’ascenseur est petit, comme souvent dans les appartements parisiens. Les déménageurs appellent cela le portage, c’est-à-dire la distance qui sépare votre maison du camion.
Dans la ville de Paris, les déménageurs emploient un déménageur pour 8 m3 par jour. Ainsi, le tarif pour une journée par employé est de 257 euros TTC.

La mise à disposition d’un camion

Le tarif du camion dépend de sa taille, de ses équipements et du temps passé sur la route. A Paris, le tarif d’un camion léger pour une journée est de 102 euros TTC/jour. Le camion lourd vous coûtera 158 euros TTC/jour.

Le matériel spécialisé

Cette étape est simplissime, car elle dépend du volume de votre déplacement. Les fournitures et les cartons que vous recevrez correspondent au cubage de votre déplacement.

Ainsi, le cout moyen au m3 à Paris oscille entre 2.4 et 4.8 euros TTC selon les prestataires.

L’assurance

Le cout de l’assurance dépend de la valeur des biens que vous déménager. Elle avoisine généralement 0.25 % de la valeur de vos objets.

Le devis de déménagement en ligne

Préparer un déménagement demande beaucoup de temps et peut se révéler être une tâche stressante. Pour économiser de l’énergie et du temps, il est intéressant de faire appel aux services d’une société de déménagement. Mais pour trouver l’équipe qui saura répondre à vos besoins, il faut pouvoir comparer plusieurs devis de déménageurs. Découvrez comment ça fonctionne et pourquoi le devis en ligne par visioconférence peut être la meilleure solution. Soyez tout de même informé des limites du devis en ligne, sans visite technique à domicile…

Comment faire un devis en ligne ?

Vous devez simplement installer une application de type Skype, Google Hangouts, Facetime ou Facebook Appel Video sur votre ordinateur portable, votre tablette numérique ou votre smartphone. La visioconférence que vous entretiendrez avec l’expert lui offrira une vision à 360° de chaque pièce de votre habitation, sans la nécessité d’une visite technique à domicile.

Commencez par prendre rendez-vous avec le courtier, professionnel du déménagement. Le jour fixé, l’expert vous contacte par le biais de l’application que vous aurez définie ensemble.

L’échange va alors se dérouler comme une conversation téléphonique. Vous discuterez des aspects concernant l’accès au logement (étages, escaliers, place de parking, distance entre le camion et le logement, monte-charge, ascenseur, etc.). Puis l’expert va effectuer une visite virtuelle de chaque pièce, afin d’effectuer l’inventaire des biens, d’évaluer le cubage à déménager et de prévoir les difficultés éventuelles de transport causées par certains meubles. Vous devrez évoquer vos plantes vertes et vos accessoires de décoration (objets fragiles) pour que l’expert sache ce qu’il doit bien isoler dans le camion et qu’il puisse en prévoir la place. Cet échange va ainsi permettre au professionnel de mesurer l’ampleur de la tâche à effectuer et de connaître la prestation que vous désirez (démontage, emballage, déballage, installation). À noter que pour les pièces qui ne sont pas accessibles en Wifi (grenier, garage, cave…), l’expert vous demandera des photos.

Ensuite, sur la base de toutes les données récoltées, le courtier va lancer un appel d’offres auprès des prestataires sérieux, référencés dans votre région, et vous fera parvenir dans les 48 heures, plusieurs devis adaptés à votre situation. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux et le courtier vous mettra en relation avec le professionnel retenu.

Les avantages du devis en ligne

  • Le devis en ligne vous fait gagner considérablement de temps. Un déménagement demande, en effet, beaucoup de temps et d’organisation. Entre la recherche de logement, les cartons, la logistique et la partie administrative, un seul détail oublié peut compromettre le jour J. En passant par des professionnels, vous êtes sûr que tout sera anticipé et pouvoir réaliser votre devis de déménagement en ligne, par visioconférence, est l’assurance de gagner du temps.
    En seulement une heure, l’expert aura étudié les accès et procédé à l’inventaire détaillé de vos affaires, et donc évalué le cubage de vos biens, le nombre de cartons nécessaires, les équipements indispensables et le nombre de déménageurs à mobiliser.
    Vous recevrez des devis (de plusieurs sociétés différentes) après 24 ou 48 heures et n’aurez plus qu’à faire votre choix. Vous vous épargnez ainsi des visites à domicile avec différents prestataires, impliquant contraintes de disponibilité, de date et d’heure.
  • En visioconférence, vous fixez vous-même le jour et l’heure(jusque tard dans la soirée) à laquelle vous êtes chez vous, sachant que la visite virtuelle unique ne prend qu’une heure de temps. Vous avez affaire à une seule personne au lieu de multiples interlocuteurs, ce qui est beaucoup plus simple et vous fait gagner beaucoup de temps.
  • Le devis en ligne est évidemment beaucoup plus simple à réaliser. Vous n’avez pas à anticiper certains points, comme dans la visite à domicile, qui oubliés, peuvent faire monter le prix du déménagement le jour J. En demandant une estimation en ligne, c’est l’expert qui se charge, grâce à la visioconférence, de toutes les questions techniques (comme la taille de l’ascenseur, la largeur des portes, la distance de portage, etc.) et de la logistique à prévoir. La visioconférence simplifie ainsi les échanges et permet de répondre à toutes les questions indispensables au déménagement, et ce, en seulement une heure. Vous n’avez pas besoin de recevoir l’expert chez vous, ni d’organiser plusieurs visites avec différentes équipes de déménageurs.
  • Le devis en ligne permet en plus de bénéficier d’un accompagnement par un expert du déménagement. Il vous guide dans toutes vos démarches, anticipe les soucis éventuels et sélectionne les meilleures offres, totalement personnalisées et correspondant à vos besoins.
    Réaliser ainsi un devis en ligne par visioconférence, c’est l’assurance d’être suivi par un professionnel compétent, du début jusqu’à la fin de votre déménagement. Avec son expertise, il saura parfaitement cerner vos besoins et vous proposera les meilleures offres des meilleures entreprises de déménagement.
  • Mais encore, la visioconférence, qui permet de réaliser le devis en ligne, ne requiert aucun équipement particulier. Il suffit juste de posséder un smartphone avec un accès à internet et une application.

Les inconvénients du devis en ligne

Malgré tous les avantages du devis en ligne mentionnés ci-dessus, un devis de déménagement réalisé en ligne comporte des risques et inconvénients.

  • Le premier étant que le volume d’affaires à déménager soit sous-évalué.

Pour établir votre devis, vous devez calculer le cubage de votre déménagement, or toutes les méthodes de calcul sont approximatives. Seul un professionnel peut déterminer avec précision ce cubage en effectuant une visite à domicile pour bien voir l’ensemble des biens à transporter. En visioconférence, on ne peut pas tout voir et il faut noter qu’une simple erreur de 20 % peut faire doubler le prix du déménagement (ceci est dû, par exemple, à un voyage de camion supplémentaire ou à un second véhicule, si le premier contenant se révèle trop petit).

  • Le second est qu’un accès difficile n’est pas forcément prévu dans un devis en ligne

Si la visioconférence ne se limite qu’à interroger le client sur son volume d’affaires et oublie de demander comment est la facilité des accès. Si un objet ne passe pas par les escaliers, qu’il nécessite un monte-meuble avec une équipe d’intervention spécialisée, et que ceci n’a pas été mentionné en visioconférence, le prix du déménagement va considérablement augmenter. Seule la visite d’un professionnel peut éviter ce genre de désagrément. Il va, en effet, prévoir et anticiper le matériel et les équipes nécessaires, en prenant en compte les spécificités de votre déménagement.

  • Le troisième inconvénient du devis en ligne est que l’inventaire n’est généralement pas détaillé.

Sans visite technique sur place, il sera difficile, pour le professionnel, de se faire une idée précise de la prestation à réaliser. Une simple visite en ligne n’est, en effet, pas suffisante pour estimer la quantité de travail d’emballage et de protection à charge du déménageur, et pour chiffrer le prix du déménagement tout simplement. Un inventaire précis est vraiment indispensable pour bien cadrer le contrat qui sera convenu avec le client (en indiquant quel meuble sera démonté par exemple, combien de cartons seront mis à disposition, etc.).

  • Le quatrième inconvénient est de ne pas pouvoir comparer correctement deux devis de déménageurs.

Ceux-ci ne peuvent pas chiffrer comme il faut, en ne se basant que sur des informations données en visioconférence. Chacun peut en plus interpréter à sa manière ce que vous lui dites et chiffrer de manière totalement différente. Pour pouvoir comparer plusieurs devis de façon fiable, ceux-ci doivent avoir été établis à partir d’une visite technique du logement.

Les différentes formules proposées dans les devis des déménageurs

Les entreprises de déménagement proposent différentes formules de déménagement à leurs clients. Ceux-ci peuvent ainsi choisir de déménager selon leurs envies et leur budget.

Voici un tableau récapitulatif de ces différentes formules :

Les différentes formules du déménagementÉconomiqueStandardLuxe
Prise en charge du déménageurChargement, livraison et transport
Mise sous protection du mobilier
Chargement, livraison et transport
Mise sous protection du mobilier
Emballage et déballage des objets fragiles
Démontage et remontage du mobilier
Chargement, livraison et transport
Mise sous protection du mobilier
Emballage et déballage des objets fragiles
Démontage et remontage du mobilier
Emballage/Déballage des objets non fragiles
Prise en charge du clientEmballage et déballage des objets fragiles
Démontage et remontage du mobilier
Emballage/Déballage des objets non fragiles
Emballage/Déballage des objets non fragiles

La formule économique

La formule économique permet de déménager pas cher et de réduire son budget déménagement car en optant pour celle-ci, vous participez aux tâches à effectuer, ce qui fait diminuer le coût de la main d’œuvre. L’inconvénient est qu’elle demande des capacités manuelles et des efforts physiques pour l’emballage et le déballage des objets (fragiles et non fragiles) et le démontage et le remontage du mobilier. Elle nécessite aussi de disposer du matériel nécessaire (emballages, protections, outillage). Mais la société de déménagement peut fournir les cartons si vous lui en faites la demande. À noter que vous êtes seul responsable des biens mis sous cartons, ils ne sont donc pas assurés par l’entreprise de déménagement. Cette formule demande beaucoup d’organisation car les préparatifs doivent être terminés pour le jour J.

Les tarifs d’une formule économique sont d’environ 350 à 600 euros pour moins de 20 m³ et de 1700 à 2000 euros pour plus de 50 m³, sur une courte distance. Pour un trajet de plus de 200 kms, comptez 40 euros du mètre cube.

Sachez que le transport groupé est une autre solution économique proposée par les déménageurs. Plusieurs déménagements sont regroupés dans un même camion, ce qui permet de partager les coûts du transport entre plusieurs personnes. Cette méthode diminue le prix jusqu’à 60 % du montant final.

La formule standard

La formule standard des déménageurs est la solution la plus demandée car elle est un excellent compromis entre la formule tout confort et celle au prix minimum. Vous participez aux tâches avec les déménageurs, mais n’emballez et ne déballez que les objets non fragiles. Les professionnels gèrent tout le reste. Vous bénéficiez ainsi d’un très bon rapport qualité prix pour votre déménagement.

Sachez qu’un déménagement en formule standard vaut entre 400 à 1800 euros pour 10 à 50 m³ sur une distance de 50 kms. Pour une plus long trajet (plus de 200 kms), il faut compter entre 500 et 4000 euros.

La formule luxe

La formule luxe permet de déménager sans stress car les professionnels s’occupent de tout. C’est la solution la plus chère, mais la moins contraignante. Elle garantit un déménagement sur mesure, adapté à vos critères et accompagné de nombreux services, au choix.

Pour un déménagement de 50 kms, cette formule luxe est à un prix de 500 euros minimum pour 10 m³. 20 à 50 m³ coûtent plus de 3000 euros pour la même distance.

Conseils sur le choix de la formule

Pour choisir la formule qui vous convient le mieux, posez-vous les bonnes questions, à savoir :

  • quel budget vous disposez,
  • si vous avez le temps de faire vos cartons,
  • si vous préférez le savoir-faire d’emballage des professionnels,
  • si vous pouvez récupérer le matériel nécessaire, etc.

Réfléchissez bien avant de sélectionner la formule qui doit vous convenir le mieux possible. Sachez que si vous demandez la formule la moins chère, rien ne vous empêche de demander des services complémentaires.

Le prix de déménagement

Vous souhaitez vous informer sur le prix d’un déménagement futur ! Plusieurs facteurs influencent les tarifs des déménageurs : la distance, la capacité à charrier, la période, le nombre de pièces, etc.

Cependant, si vous désirez déménager seul, cela implique des coûts supplémentaires. Découvrez ici comment obtenir l’estimation du prix d’un déménagement et même mieux : le coût réel d’un déménagement.

Détermination du montant d’un convoiement avec des déménageurs qualifiés

Pour déterminer correctement le solde de convoi de vos stocks, vous devez garder à l’esprit que le volume du mobilier à transporter est l’élément clé. De plus, les sociétés expertes dans le secteur fournissent habituellement trois modes opératoires désignés aussi par formules. Par conséquent, vous avez la possibilité de déterminer vos besoins selon votre enveloppe. Ainsi, vous aurez le choix entre les formules économiques, standard et confort, chacune ayant un niveau de prestation et montant différent.

Si vous avez des biens incommodants comme une table de billard, sachez que celui-ci peut faire augmenter la facture de l’activité. De plus, l’usage d’outils non prévu pour l’opération comme un monte-meuble pour déplacer un piano par exemple peut augmenter le montant du déplacement de vos différentes affaires. De même, la période qui sépare votre réservation à la livraison de vos paquets est aussi un facteur qui augmentera les frais du travail fourni. Vous l’aurez donc compris ! Plusieurs sociétés de transit pour élever leur addition négligent fréquemment assez de facteurs entrants dans la détermination du montant de votre transportation. En réalité, être informé de l’intervalle de solde d’un transit n’est pas suffisant pour évaluer celui de son transfert de colis.

Prix moyen et dépenses imprévues si on déménage seul

Cette option est habituellement jugée moins onéreuse qu’une firme experte dans le domaine. Néanmoins, elle engendre des dépenses complémentaires qui rendent la note assez élevée d’autant plus que la manœuvre est certainement très risquée.

Pour estimer le montant d’un déplacement fait soi-même, vous devez prendre en compte dans vos comptes certaines dépenses. D’une part, la location d’un van qui nécessite une garantie et qui inclue la souscription à une assurance typique. D’autre part, la distance à parcourir qui prend en compte les sommes liées à l’essence et au stationnement aux péages. De plus, vous devez prévoir l’achat ou la location d’un kit de transport pour le voyage (des cartons par exemple). Enfin, vous devez réserver une certaine somme d’argent pour les repas et peut-être pour le séjour sur de grands trajets.

Décider de déménager seul ses affaires nécessite aussi d’avoir une équipe à disposition pour vous aider. Ainsi, votre main-d’œuvre est généralement composée de certains membres de la famille ou de connaissances. Ces derniers vous aideront pour l’emballage de vos biens et de leurs manutentions. Ainsi, le calcul du montant réel d’un transit par soi-même est difficile en raison de la quantité des choses à organiser et planifier.

Estimations de frais de transport

Vous souhaitez connaître l’estimation de votre prochaine expédition ! Cependant, cette tâche vous sera difficile sans avoir procédé à une visite technique de votre logement. En plus, vous devez fournir toutes les informations essentielles au professionnel de transit pour son évaluation.

Sachez que vous devrez prendre en compte plusieurs variables pour faire l’évaluation du transfert de vos bagages qu’offre un professionnel.

Le trajet à parcourir

La détermination du solde de transfert de vos effets est calculée en fonction du trajet à parcourir entre votre point de départ et votre point de livraison. De plus, les couts rattachés à l’acheminement de vos emballages varient selon plusieurs paramètres. D’une part, le kilométrage à parcourir par le camion et la tarification de droit de passage sont des critères à prendre en compte. D’autre part, il faut ajouter le temps de conduite des techniciens et la quantité de carburant requis pour le véhicule. En outre, plus le trajet est long, plus les dépenses liées au camionnage seront élevées.

Les gênes du domicile

Les contraintes d’accès à votre domicile auront une influence sur les frais de convoiement, aussi bien à l’arrivée qu’au départ. Si vous logez dans un appartement d’immeuble, le nombre de paliers ou la présence d’un ascenseur peuvent être gênants. De même, l’exiguïté des dimensions des fenêtres et portes et l’écart de déplacement de vos meubles au camion sont des contraintes de déplacement. À cela s’ajoutent tout objet fragile et le temps homme fourni pour effectuer le chargement. Ainsi tous ces facteurs de gênes auront un impact sur la détermination de la somme à payer pour votre convoyage.

Les dates du convoiement

Vous devez prendre en compte ces trois périodes de l’agenda d’une expédition à savoir : la période haute, la période moyenne et la période basse. Par conséquent, le choix de la date de transport de vos colis sera lié à une évaluation qui peut pratiquement changer selon la période. Cependant, vous devez vous questionner lors de votre demande de supputation de camionnage avant de vous décider. Par exemple, posez-vous la question de savoir si les jours ou semaines choisies sont idéaux pour le transport de vos affaires.

La capacité à expédier

Le temps nécessaire aux professionnels pour le chargement du camion et transporter vos boîtes à votre nouvelle adresse repose sur le volume de vos stocks à transporter. Si vous ignorez le volume de votre charge à déménager, vous pouvez vous renseigner sur différents formulaires de charge de cubage sur internet. Vous pourrez en trouver plusieurs sur le net en effectuant quelques recherches. Il suffit de renseigner quelques informations et vous connaîtrez approximativement le cubage de votre charge (estimation assez proche de la réalité).

Quid du devis de déménagement d’un piano

Un piano est un instrument qui nécessite une attention très particulière et un transport adapté dans d’excellentes conditions de sécurité. Vous vous demandez sûrement quelles mentions spécifiques doivent figurer sur un devis de déménagement de piano et combien cela coûte-t-il ?

Les mentions du devis de déménagement de piano

Les mentions classiques qui doivent figurer sur le devis sont :

  • Les coordonnées précises du client et de l’entreprise.
  • Les dates et lieux prévus de chargement et de déchargement.
  • La distance entre les deux lieux et le cubage des biens à déménager.
  • La présence d’escaliers, d’étages et d’ascenseur.
  • La date de rédaction du devis et sa durée de validité.
  • Le type de voyage à effectuer (spécial ou organisé).
  • La formule du déménageur choisie (standard, luxe ou économique) avec indication détaillée de la prestation (démontage du mobilier, remontage, emballage, etc.).
  • Les démarches à effectuer si le client souhaite faire une réserve (en cas de casse ou de perte d’un bien).
  • Les modalités de paiement (date limite, arrhes, en une ou plusieurs fois, moyens acceptés…).
  • L’étendue de la responsabilité de l’entreprise et les démarches pour réclamer une indemnisation (procédure amiable, judiciaire et arbitrale).
  • Le montant HT et TTC du déménagement, avec la mention que ce prix est ferme et définitif.

Mais pour un transport de piano, vous trouverez en plus :

  • la mention de déménagement d’un piano avec son type (droit, à queue, quart de queue, etc.) ;
  • le poids exact du piano à transporter ;
  • la méthode de transport du piano entre le logement et le camion (escaliers, ascenseur, fenêtre…) ;
  • le recours à des sangles et protections, à un monte-meuble ou à un pianoplan ;
  • le nombre de déménageurs affectés à cette opération.

Prix d’un déménagement de piano

Déménager un piano coûte entre 300 et 900 euros s’il s’agit d’un piano droit.
Voici un tableau récapitulatif des tarifs que vous trouverez sur un devis de déménagement de piano.

Déménagement d’un pianoPrix moyen
Piano droit courte distance80 – 150 €
Piano droit – longue distance120 – 300 €
Location monte-meuble250 € / demi-journée
Par étage supplémentaire75 €
Supplément pour piano à queueDe 100 à 300 €

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis de déménagement de piano

Déménager un piano est une opération délicate qui nécessite des protections et des équipements spécifiques. Ne négligez surtout pas les conditions de sécurité et faites confiance à des déménageurs ayant une vraie expertise.
Trouvez donc le meilleur transporteur pour déménager votre piano grâce à un comparateur de professionnels spécifiques en ligne, qui vous permet de comparer les offres et prestations proposées dans votre région.
Vous bénéficierez du sérieux de la plateforme comparatrice, de l’avis des autres utilisateurs et du meilleur prix de déménagement de piano.

Notre avis sur le devis de déménagement

Une prestation de déménagement comprend au minimum le chargement du mobilier à l’ancien domicile, son transport et son déchargement au nouveau domicile.
Elle fait l’objet d’un contrat, constitué obligatoirement d’un devis, des conditions générales applicables et d’une déclaration de valeur.
Pour établir le devis, le déménageur doit évaluer, sous sa responsabilité, le volume des biens à transporter, les difficultés présentes de charriage des gros objets, les moyens d’évacuation du mobilier et les places de stationnement du camion de déménagement.
Pour ce faire, il prend rendez-vous avec son client, soit en visioconférence soit directement dans le logement, pour estimer ce volume. Lors de cette visite, le client doit présenter l’ensemble du mobilier et toutes les pièces à déménager au déménageur et l’informer sur les conditions d’accès au logement.
Nous vous conseillons donc de faire attention à donner de bonnes informations lors de cette visite, car en cas d’erreur, le déménageur est en droit de demander un supplément de prix, sur la base des tarifs affichés dans ses locaux. Cependant, sachez que si le professionnel a mal évalué le cubage, le temps de démontage des meubles et les difficultés de passage, c’est lui qui en assumera les conséquences, tout comme pour la survenue d’événements aléatoires (intempéries, accidents).

FAQ

Le devis de déménagement est-il obligatoire ?

Oui, le devis est un document obligatoire, qui doit vous être fourni gratuitement, même si l’entreprise de déménagement se déplace à votre domicile. Il est remis avant tout engagement, avec les conditions générales du contrat de déménagement. La référence juridique correspondant à cette obligation est l’article 1 de l’arrêté du 27 avril 2010, relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement.

Quel est le moyen de déménagement le moins cher ?

Si vous voulez déménager le moins cher possible, déménagez au maximum par vos propres moyens ou choisissez le déménagement groupé.

Comment être sûr du sérieux des déménageurs ?

Un déménageur sérieux vous propose une estimation gratuitement et possède tous les documents légaux (retrouvez la liste sur le site du gouvernement).

Pourquoi comparer plusieurs prestataires ?

En comparant plusieurs avant-projets, vous êtes sûr de trouver les meilleures prestations et les meilleurs prix.

Est-il vraiment utile de faire établir un devis par plusieurs déménageurs ?

Oui car les tarifs sont totalement libres et la différence entre plusieurs sociétés peut atteindre 20 à 50 %. L’affichage obligatoire des prix dans les locaux permet une première comparaison (concernant le prix de la main d’œuvre, le prix de transport par tranche de volume, le prix des fournitures et du matériel), mais ceci n’est pas suffisant car le montant du devis dépend du cubage à déménager et des difficultés de manutention que le déménageur va évaluer à domicile.

Un déménageur peut-il exiger le versement du solde du prix pour décharger ?

Non car il doit respecter les modalités de paiement inscrites dans le devis, avec une partie à la commande, une seconde au chargement (parfois) et le solde à la livraison. Cette dernière est considérée effectuée, une fois que le client a signé le bulletin de livraison. Si le déménageur exige le règlement du solde pour décharger et suspend le déchargement à cause du refus du client, il peut être condamné à indemniser celui-ci des frais occasionnés par le retard (restaurant, hôtel, achat de linge de rechange…).

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