Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Location de véhicule utilitaire entre particulier

  1. Le déménagement >
  2. Démarches déménagement >
  3. Location camion de déménagement >
  4. Location de véhicule utilitaire entre particulier
Location de véhicule utilitaire entre particulier

70 % des Français qui déménagent préfèrent se passer d’un professionnel pour l’autonomie, mais aussi pour limiter les dépenses. La location d’utilitaires entre particuliers constitue une excellente solution à ce titre. Ce service consiste à louer un véhicule auprès d’un propriétaire, plutôt qu’une agence ou un supermarché. Fourgonnettes de livraison, grands fourgons, pickups et camions sont autant de véhicules proposés à cet effet. Les plateformes de mise en relation jouent le rôle de tiers de confiance, en plus de faciliter la gestion des contrats. Que faut-il savoir sur la location de camion pour un déménagement ?

Qu’est-ce qu’une location de camion pour un déménagement entre particuliers ? Comment ça marche ?

La location de camion entre particuliers est de plus en plus plébiscitée pour le transport des affaires lors d’un déménagement. Elle consiste à louer directement un véhicule utilitaire léger auprès d’un particulier, à la place des services de location professionnels.
Il peut s’agir de louer un van, un camion ou encore une camionnette dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 7,5 tonnes.
Cette démarche s’intègre dans le cadre de la consommation collaborative et permet au propriétaire de tirer un revenu de son véhicule pendant les périodes d’inactivité.
Les principaux avantages pour le locataire résident dans les tarifs plus intéressants, mais aussi un service plus souple. De quoi profiter pour lui d’une location de camion de déménagement pas cher.

Comment fonctionne ce type de location ?

La mise en relation des propriétaires et des locataires des voitures utilitaires s’effectue aujourd’hui à travers des sites internet dédiés. Ces plateformes, optimisées pour la location entre particuliers, s’avèrent plus pratiques, sécurisées et fiables que les sites de petites annonces traditionnelles.
Elles intègrent des fonctionnalités spécifiquement pensées pour faciliter la recherche des offres et demandes, ainsi que la gestion d’un contrat de location.
Les véhicules adaptés au déménagement sont généralement proposés en forfaits de location à l’heure ou à la journée, mais peuvent être réservés pour plusieurs jours ou semaines, avec ou sans limitation de kilométrage. En cas de limitation, chaque kilomètre supplémentaire est facturé en sus du montant initial. La location se déroule selon les étapes suivantes :

  • Vous vous inscrivez sur une plateforme ;
  • Vous fournissez les pièces nécessaires pour vérifier votre identité ;
  • Vous lancez votre recherche selon vos critères et réservez votre utilitaire en effectuant le paiement ;
  • Vous vous rendez à l’adresse de récupération au rendez-vous convenu et faites un état des lieux du véhicule avant le départ ;
  • Vous signez ou approuvez le contrat de location ;
  • Vous disposez du véhicule pour la durée réservée ;
  • Vous rendez le véhicule dans le délai convenu et faites un état des lieux à l’arrivée.

Quelle est la réglementation de la location de camion entre particulier et quelles sont les assurances ?

Au même titre que la location professionnelle, celle convenue entre particuliers est régie par plusieurs dispositions réglementaires. Des obligations sont notamment imposées à chaque partie concernée.

Les obligations de la plateforme

Les réseaux de mise en relation pour la location de véhicules entre particuliers sont encadrés par le Décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux plateformes numériques. Ces sites doivent, à ce titre, renseigner les méthodes de classement des membres et des offres publiées.
Ils sont aussi tenus d’assurer l’exécution des Articles L131-1 à L131-4 du Code de la consommation portant sur les informations précontractuelles. La plupart des plateformes de location de voiture entre particuliers permettent de ce fait au client d’obtenir facilement un devis pour les offres de chaque loueur.

Les obligations du loueur

Le propriétaire d’un utilitaire à louer doit fournir un véhicule en parfait état en matière de sécurité, quels que soient le modèle et le millésime. La voiture doit aussi être en règle avec la loi en matière de circulation routière. Le loueur doit à ce titre présenter :

  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • L’attestation d’assurance ;
  • La vignette de contrôle technique à jour.

Les obligations du locataire

Le locataire doit réunir plusieurs critères pour pouvoir louer un véhicule utilitaire auprès d’un particulier. Il doit notamment :

  • Être âgé de 21 ans révolus ;
  • Détenir un permis de conduire valide depuis un an (C, C1, C1E et FIMO pour conducteur routier) ;
  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction d’assurance.

Le locataire est en outre responsable de l’entretien courant du véhicule, ainsi que des dommages occasionnés au matériel pendant la durée de la location. Il est aussi tenu de restituer la voiture louée à la date et à l’heure convenue sous peine de pénalités de retard.

Que faut-il savoir sur l’assurance dans une location entre particuliers ?

Les véhicules proposés par les particuliers sont, de base, couverts par l’assurance responsabilité civile du propriétaire. Les plateformes de mise en relations proposent aussi une assurance incluse dans le tarif de location. La couverture varie selon le site de location entre particuliers, et peut comprendre :

  • Les dommages corporels et matériels occasionnés à autrui ;
  • Les dommages sur le véhicule loué ;
  • Le vol, l’incendie et le bris de glace ;
  • Le vol, la perte ou les dommages sur les marchandises et bagages transportés ;
  • La protection juridique ;
  • L’assistance en cas de panne ou d’accident.

La franchise d’assurance

Comme dans tout contrat de location de voiture, l’assurance pour les services entre particuliers fait l’objet d’une franchise, dont le montant demeure à la charge du locataire en cas de sinistre.
Les plateformes vous offrent aussi la possibilité de racheter votre franchise, moyennant un paiement forfaitaire ou un supplément sur le prix de la location journalière. Ce rachat implique, en fonction du supplément payé, la réduction partielle ou totale du montant que vous devez supporter dans l’éventualité d’un sinistre.

Quels sont les avantages et inconvénients de la location de camion pour un déménagement entre particuliers

Prix réduits, démarches allégées, disponibilité…, la location de voiture entre particuliers est avantageuse à plusieurs égards, mais présenta aussi un inconvénient.

Des prix intéressants

La location de véhicule utilitaire auprès d’un propriétaire pour déménager représente des économies non négligeables. Les tarifs d’un particulier sur une plateforme sont en effet jusqu’à 40 % moins chers que ceux d’une entreprise.
Vous disposez d’ailleurs d’un très vaste choix de véhicules et d’offres adaptées à tout budget, quelle que soit votre localité.

Des démarches plus souples

La location d’utilitaire entre particuliers se démarque aussi par sa souplesse, en comparaison avec le service d’une agence.
C’est le cas notamment du droit de rétractation inexistant ou très limité pour le locataire lorsqu’il choisit de réserver chez un professionnel. Les procédures de réservation et d’extension de la location sont également simplifiées auprès des particuliers.
Ces démarches sont en effet gérées en quelques clics à travers les plateformes de mise en relation. Il en est de même pour l’ajout d’un deuxième chauffeur, dont le processus est simplifié avec un particulier.

Des offres à proximité

Le service entre particuliers offre l’avantage de la proximité et de la praticité. Vous pourrez en effet trouver facilement un loueur près de votre domicile, compte tenu de la pluralité de l’offre.
Cela contribue à réduire vos dépenses en limitant les déplacements vers l’agence. La proximité vous permet aussi d’optimiser votre organisation et vous évite de vous rendre à l’agence pour récupérer ou restituer le véhicule.

Des modèles de voitures moins récents

Malgré ses avantages, le service de location, entre particuliers connait un inconvénient, notamment au niveau de l’état de la voiture. Contrairement aux agences qui sont en mesure de renouveler régulièrement leurs flottes, les particuliers fournissent des véhicules prévus pour leur usage personnel.
À ce titre, les utilitaires qu’ils proposent sont généralement moins récents que ceux des professionnels. Le choix est aussi limité en matière d’options, d’équipements et de fonctionnalités.
Une agence peut, à titre d’exemple, vous fournir un camion avec hayon pour faciliter le chargement et le déchargement des objets volumineux. Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous choisissez de louer auprès d’un particulier à proximité de votre logement.

Quels sont les critères d’un bon site de location de camion pour un déménagement entre particuliers ?

Les sites de mise en relation ont été pensés pour centraliser tous les aspects de la location d’un véhicule utilitaire. Intéressez-vous aux critères suivants pour identifier les plateformes de qualité.

Les tarifs compétitifs

Les tarifs moyens peuvent varier d’une plateforme à une autre dans une location de véhicule entre particuliers. Ce paramètre représente un critère de choix non négligeable pour optimiser vos dépenses de déménagement. Pensez toutefois à bien évaluer la palette d’offres de votre site avant de réserver votre utilitaire.
Certaines formules peuvent en effet s’avérer plus intéressantes, bien que plus couteuses. C’est le cas notamment des offres incluant le rachat de franchise ou encore la location sans caution.

Une bonne couverture d’assurance

L’étendue de la couverture d’assurance mérite une attention particulière lorsqu’on choisit une plateforme pour louer une voiture. Certains sites proposent notamment une couverture plus large, incluant le vol, le bris de glace, la perte de marchandise, les accidents et pannes, mais aussi l’assistance au remorquage.
Intéressez-vous aussi aux franchises et montants des rachats, ainsi qu’aux éventuelles cautions.

Des fonctionnalités pratiques

Les fonctionnalités peuvent faire une différence considérable quant à la praticité du service proposé par un site. Un panel d’outil est de ce fait mis à la disposition du transporteur locataire pour faciliter la recherche d’un véhicule autour de lui, ainsi que la gestion sa location de camion.
Le réseau Getaround propose, à titre d’exemple, le système Getaround Connect permettant une gestion centralisée à travers un smartphone. Le locataire peut ainsi utiliser l’application pour réserver, faire l’état des lieux avant le départ et déverrouiller le véhicule sans la présence du propriétaire. On peut aussi s’intéresser à des fonctionnalités dédiées à la réservation, à l’extension de la location ou encore au filtre de recherche.

Quels sont les meilleures plateformes pour réaliser un petit transport entre particuliers ?

Parmi les sites permettant de louer un utilitaire auprès d’un particulier, deux plateformes se positionnent en références, à savoir Getaround et Ouicar.

Getaround

Getaround, anciennement Drivy domine sans conteste le marché de la location de voitures entre particuliers en Europe. Ce réseau revendique quelque 50 000 véhicules disponibles à la location et 1,6 million d’utilisateurs. Un facteur qui ne manque pas de faciliter la recherche d’un véhicule utilitaire près de chez vous pour un déménagement en France, voire à l’international.
Gearound dispose d’une application mobile facilitant les démarches, dont la réservation, le paiement, la vérification des documents de location, mais aussi l’état des lieux au départ et au retour.

Getaround collabore avec AXA pour l’assurance multirisque des véhicules loués, et avec ARC Europe pour l’assistance en cas de panne. Chaque contrat comprend de ce fait une couverture en cas de dommages causés au tiers, de dommage sur le véhicule, d’incendie ou de vol. L’assistance routière est pour sa part disponible pour le remorquage 24h/24 et 7j/7. Ce réseau de location propose aussi aux propriétaires, la possibilité d’installer son boitier Getaround Connect. Ce dispositif permet au locataire de déverrouiller le véhicule, sans la présence du propriétaire.

Ouicar

Ouicar est un acteur majeur de la location de voiture entre particuliers en France. Le site revendique 30 000 véhicules, mais dispose d’une fraction assez réduite pour les utilitaires. Cette plateforme est idéale pour les transporteurs recherchant des véhicules utilitaires légers, adaptés aux petits déménagements. Les tarifs du site débutent à 16 € par jour, incluant l’assurance et l’assistance en cas de panne.
La plateforme dispose aussi de son application Ouicar Connect qui offre la possibilité déverrouillage sans clés et sans la présence du propriétaire.

Ouicar collabore avec AXA pour assurer les véhicules loués à travers sa plateforme. La couverture de l’assurance s’étend de la responsabilité civile à la perte des marchandises, en passant par le vol, l’incendie, le bris de glace et l’immobilisation. Le site propose aussi une assistance au remorquage 24h/24 et 7j/7 en cas de panne. Ouicar offre en outre à ses locataires, la possibilité de rachat de franchise partiel ou intégral.

Les facteurs qui font évoluer le prix d’une location de camion pour un déménagement entre particuliers

Plusieurs paramètres vont affecter le prix de la location d’un véhicule de déménagement auprès d’un particulier.

L’état du véhicule

Les tarifs de location des voitures de déménageurs varient en partie en fonction de leur âge et de leur état. Un véhicule récent vous coutera naturellement plus cher qu’un modèle plus ancien. Il en va de la fiabilité, de la performance, mais aussi du confort d’utilisation.
Tous les véhicules loués doivent malgré tout être en parfait état en matière de sécurité, quels que soient le modèle et le millésime.

Le volume de chargement

Le volume de chargement d’un camion de déménagement constitue le principal facteur faisant varier le prix de location d’un utilitaire. Ce volume peut aller de quelques mètres cubes, dans le cas des fourgonnettes, à 50 m3 pour le cas des véhicules utilitaires lourds.
Ces derniers sont cependant rares parmi les offres des particuliers. Le volume de chargement devra évidemment être choisi en fonction de vos besoins.
Les poids lourds sont, à titre d’exemple, indiqués pour les gros déménagements ou pour expédier des objets volumineux à l’étranger. Les véhicules légers sont quant à eux plus pratiques et plus économiques dans le cadre d’un déménagement de proximité. Ci-dessous, des prix indicatifs de la location selon le volume, pour l’exemple de la ville de Nantes.

VolumeWeek-endEn semaineEn vacances
< 5 m325 – 45 €30 – 45 €30 – 50 €
De 5 à 12 m340 – 60 €45 – 65 €50 – 75 €
> 12 m3À partir de 60 €À partir de 78 €À partir de 80 €

La période de location

Les différentes périodes de location marquent des variations de prix non négligeables sur les utilitaires. Les tarifs tendent notamment à la hausse entre juin et septembre, période pendant laquelle s’effectuent la moitié des déménagements en France.
Les prix sont également en hausse du lundi au vendredi étant donné l’utilisation de leurs véhicules par les particuliers, entrainant une diminution des offres. Ci-dessous, quelques tarifs de location à la journée, selon la période.

Période de locationTarif à la journée
Week-end19 – 110 €
En semaine26 – 120 €
Période de vacances30 – 180 €

La localité

Les tarifs de location de voitures utilitaires varient aussi d’une zone à une autre. Les prix sont notamment plus élevés dans les localités hautement fréquentées comme Paris, Marseille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Le Mans et Biarritz. Cette différence s’explique par une forte demande dans les grandes villes, mais aussi par la tendance générale en lien avec le pouvoir d’achat de la clientèle.

La durée de la location

Le prix de la location va en décroissant au fur et à mesure de la durée de votre réservation. Un véhicule loué à 60 € par jour peut voir son tarif journalier baisser jusqu’à 45 € lorsqu’il est réservé pour une semaine.
Pensez à bien évaluer vos besoins pour optimiser votre organisation et vos dépenses par rapport à la durée de votre location.

Durée de la locationEntre particuliers
Location journalière19 – 180 €
Location hebdomadaire87 – 667 €
Différence sur le tarif journalier6,5 – 49 €

Notre avis sur la location de camion pour un déménagement entre particuliers

La location d’utilitaire entre particuliers constitue une excellente solution pour réduire ses dépenses de déménagement. Cette alternative vous permet aussi d’optimiser votre organisation en louant plus près de votre lieu de résidence.
L’offre est particulièrement large, allant des camionnettes aux camions en passant par le van. Il est de ce fait important de bien calculer son volume pour sélectionner le véhicule le mieux adapté à ses besoins.
Les plateformes de mise en relation proposent des tarifs jusqu’à 40 % moins chers que les agences traditionnelles. Ces montants incluent l’assurance, mais aussi les garanties d’assistance en cas de panne. Au-delà des prix, accordez une attention aux détails des offres, notamment au niveau de la couverture de l’assurance, les limites de kilométrage, les conditions de rétractation ou encore l’ajout d’un chauffeur supplémentaire lorsque vous choisissez votre site de location.

FAQ

Quels sont les véhicules considérés comme utilitaires ?

Un véhicule utilitaire léger est un véhicule motorisé doté d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de 1 500 à 3 500 kg (1T5 à 3T5). Lorsque le PTAC est situé entre 3T5 et 7T5, le véhicule est considéré comme un véhicule utilitaire lourd, et catégorisé en poids lourd au-delà de 7T5. Le véhicule utilitaire léger particulièrement prisé pour sa polyvalence, étant donné qu’il convient au transport de marchandises aussi bien qu’au transport de personnes. Entre autres véhicules utilitaires figurent :

  • La camionette dotée d’un volume de chargement de 3 à 4 m3 ;
  • Le fourgon doté d’un volume de chargement de 6 à 13 m3 ;
  • Le pickup avec un PTAC jusqu’à 1 tonne ;
  • Le camion ou véhicule utilitaire lourd avec un PTAC de 3,5 à 7,5 tonnes à plateau, benne ou hayon ;
  • Le poids lourd avec un PTAC supérieur à 7,5 tonnes.

Est-il possible de louer avec chauffeur auprès d’un particulier ?

Il est possible de trouver des offres de location de camion entre particuliers avec chauffeur. Les formules en ce sens sont cependant moins nombreuses, étant donné qu’elles impliquent la disponibilité du propriétaire pour vous conduire.

Que faire lorsque l’on constate des anomalies à la réception du véhicule ?

Il est impératif que vous signaliez toute anomalie constatée telle que les dommages ou la saleté, lors de l’état des lieux du véhicule. L’application de votre plateforme prévoit les fonctionnalités nécessaires pour prendre et envoyer les photos de ces anomalies. Vous êtes d’ailleurs en droit de refuser le contrat de location à ce stade.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022