Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les meilleures assurances habitation étudiant de 2022

  1. Assurance habitation >
  2. Meilleure assurance habitation >
  3. Meilleure assurance habitation étudiant
Meilleure assurance habitation étudiant

Selon une enquête de l’OVE (Observatoire national de la Vie Etudiante), 32 % des étudiants vivent chez leurs parents, 35 % vivent seuls, 13% sont en résidence collective et 12 % en colocation. Être étudiant signifie, généralement, quitter le domicile familial et emménager pour la première fois dans son propre logement.
Or, en France, tout domicile en location doit être obligatoirement assuré. Vous devez, dès lors, souscrire à une assurance, entre la date de la signature du contrat de bail et celle où vous déménagez, officiellement, dans le logement. Comment trouver la meilleure assurance habitation, pour bénéficier d’une couverture optimale au meilleur prix ? Voici les réponses.

Notre choix des meilleures assurances habitation pour étudiants en 2022

Souscrire à une assurance habitation pour votre logement universitaire ne doit plus constituer un casse-tête.
Vous recherchez un assureur qui puisse vous proposer une couverture à la fois étendue et moins coûteuse ? Nous avons sélectionné, pour vous, 6 des meilleurs assureurs, proposant des garanties personnalisées aux étudiants, à des prix qui conviennent à tous les budgets.

Lovys : une assurance en ligne et flexible

Lovys assurance habitation

Lovys est une assurance habitation en ligne qui propose un service de qualité, sans engagement ni paperasse. La souscription se fait en deux minutes. De plus, l’assureur vous donne la possibilité de changer les garanties à tout moment. Idéal pour les étudiants qui craignent les frais de dossier, les frais de changement de contrat ou encore les frais de résiliation !

Lovys a conçu une application pour des services en ligne et par le biais de laquelle l’assuré peut notifier un incident ou un sinistre. L’étudiant pourra, ainsi, obtenir une réponse en 10 minutes. Une solution lui sera, ensuite, proposée en seulement  24 heures.

Notez que les garanties sont 100% personnalisables et peuvent être adaptées aux besoins de chaque client. Il s’agit d’une compagnie entièrement digitale, sans contrats papier physiques. Enfin, la compagnie met à votre disposition un outil de simulation gratuite pour vous aider à estimer le budget nécessaire au type de couverture choisi.

code promo lovys
👉 À lire aussi : Code promo Lovys : 2 mois offerts sur votre contrat habitation

Luko : l’assureur qui vous accompagne 7 jours sur 7

Luko assurance habitation

Encore appelée la néo-assurance n°1 de France, Luko vous propose un contrat d’assurance à la hauteur de vos attentes et en fonction de vos besoins. Nul besoin de vous déplacer, tout se fait en ligne. Rendez-vous sur le site de Luko et mentionnez votre adresse.

Vous serez redirigé vers une page où il faudra renseigner toutes les informations concernant le type de bien à assurer. Après avoir complété cette étape, mentionnez vos coordonnées, puis obtenez votre devis par mail afin de choisir la formule qui convient à votre chambre.

Avec Luko, vous avez la possibilité de résilier votre ancienne assurance en seulement quelques clics. Vous bénéficiez également d’une assistance en cas de sinistre tous les jours de la semaine. Faites-vous accompagner d’un artisan pour les réparations dans un délai de 2 jours et obtenez ensuite votre remboursement.

Luko vous propose par ailleurs, une protection à petit coût pour les cas de sinistre. Privilégiez donc ces petites astuces afin que la formule d’assurance soit en accord avec votre budget.

luko
Souscrivez à la nouvelle assurance : c’est sans engagement et Luko peut s’occuper gratuitement de votre résiliation
PROFITER DE L’OFFRE

L’Olivier Assurance : un accompagnement 100% personnalisé

Cet assureur propose, lui aussi, des garanties correspondant aux besoins essentiels des étudiants. Les prix des formules sont justes et compétitifs. En effet, vous pouvez assurer votre logement, à partir de 7 euros par mois. De quoi vous permettre de rester couvert sans avoir à payer cher !

Pour bénéficier des garanties obligatoires (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, responsabilité civile), il faut souscrire à la formule essentielle. En revanche, si vous souhaitez avoir une protection supplémentaire contre les risques comme les bris de glace, les vols, le vandalisme  et les dommages électriques, on vous recommande d’opter pour la formule confort. En cas d’accident lié à la garantie souscrite, la compagnie d’assurance se charge, ainsi, de reloger immédiatement son client dont le logement n’est plus habitable. Sans oublier que la compagnie dispose d’un service client accessible à tout moment.

Enfin, si l’étudiant le désire, L’Olivier Assurance lui donne la possibilité d’effectuer une visio-expertise, permettant au client de parler directement à un expert, sans avoir à se déplacer. Vous bénéficierez, ainsi, d’un accompagnement plus personnalisé.

Lemonade : des formules d’assurance très économiques

Lemonade

La compagnie d’assurance Lemonade a la particularité d’être la moins chère. Le coût mensuel est à partir de 4 euros. De plus, toutes les procédures peuvent s’effectuer en ligne. En répondant à une série de questions, une simulation de devis se fait automatiquement. Il suffit, ensuite, d’effectuer le paiement en ligne, pour la souscription.

L’attestation d’assurance sera envoyée par e-mail à l’adresse renseignée par le client. Toutes ces procédures durent seulement une dizaine de minutes. Si vous recherchez, dès lors, une assurance habitation fiable avec une rapidité de souscription et de service, Lemonade constitue une option à privilégier.

Allianz : une assurance qui vous ressemble

C’est un assureur qui vous offre la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance en ligne et d’obtenir une attestation d’assurance en seulement quelques clics. Profitez de deux niveaux de tarifs afin de choisir celui qui correspond à votre situation.

Quel que soit votre besoin, Allianz met à votre disposition un conseiller pour vous accompagner soit par téléphone soit dans ses locaux. Vous bénéficiez également d’un service de réparation de vos équipements. Déclarez vos sinistres à n’importe quel moment de la journée et profitez d’une évaluation rapide et d’un remboursement immédiat. Génial, n’est-ce pas ? Simulez dès à présent votre contrat d’assurance habitation pour étudiant en ligne afin d’obtenir un devis. N’hésitez pas à ajuster votre contrat en fonction de vos besoins.

Carrefour assurance habitation : votre allié au quotidien

Carrefour assurance habitation

Trouver la meilleure formule d’assurance pour votre habitation privée pour étudiant, c’est désormais possible avec Carrefour assurance.

Avec une panoplie de plateaux téléphoniques, vous avez la certitude d’être pris en charge par un conseiller. Vous disposez également d’un espace Accueil et Services dans les différents hypermarchés Carrefour.

Avec les cartes à portée de main, découvrez d’autres produits d’assurance qui vous seraient utiles dans votre chambre d’étudiant.

Profitez en outre, des services complémentaires pour votre assurance habitation. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous rendre dans une franchise de Carrefour assurance à proximité de votre habitation universitaire. Obtenez un devis afin de choisir la formule qui vous ressemble.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation pour étudiant ?

En tant que locataire, l’étudiant a la responsabilité de réparer tous les dégâts occasionnés au logement, durant la location. Il doit, ainsi, disposer d’une assurance habitation étudiant pour la garantie risques locatifs. Cette dernière est incontournable et couvre tout dommage résultant d’un dégât des eaux, d’une explosion ou d’un incendie.  Ce type d’assurance vous épargne, ainsi,des frais élevés de réparation, en cas de sinistre.

Selon le type de logement choisi, plusieurs garanties peuvent être choisies. Certaines sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives :

  • La résidence universitaire (logement Crous, par exemple) : meublé ou non,  le logement doit être assuré au minimum avec la garantie risques locatifs. Il est toujours mieux, par contre, d’avoir une assurance complémentaire, couvrant d’autres éventuels incidents tels que le vol, le bris de glace.
  • Le logement loué non meublé : qu’il s’agisse d’un studio ou d’un appartement, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation multirisque classique. En plus de la garantie risques locatifs évoquée précédemment, ce type d’assurance vous fait bénéficier de la garantie responsabilité civile, couvrant les éventuels dégâts causés à autrui. Mais ce n’est pas tout, l’assureur vous indemnise, également, en cas de dommages ayant affecté vos biens, tant mobilier, informatique qu’électroménager.
  • Une habitation étudiant en colocation : la colocation est de plus en plus prisée par les étudiants, du fait qu’elle leur permet de faire des économies sur le loyer. Plusieurs cas de figure sont, dès lors, possibles :
    • Au moins un des colocataires est tenu de souscrire à une assurance habitation. Il faudra, par la suite, une désignation nominative de ses colocataires dans le contrat pour leur faire bénéficier de toutes les garanties auxquelles ils ont droit.
    • Chaque colocataire a, également, la possibilité de souscrire à sa propre assurance habitation. Mais là aussi, l’assuré devra renseigner l’identité de ses colocataires dans le contrat.
    • Enfin, s’il s’agit d’une habitation privée louée à un ou à des étudiants, l’étudiant devra, en outre, préciser le nom du propriétaire, tout en mentionnant l’identité de chaque locataire.

Comment faire pour trouver la meilleure assurance habitation pour étudiant ?

Les universitaires ont des besoins spécifiques en matière de logement. Pour choisir l’assurance habitation qui vous convient le mieux, référez-vous aux critères suivants.

Le prix des cotisations

Les étudiants n’ont pas, forcément, des sources de revenus stables. Certains peuvent en avoir, mais leurs revenus sont, généralement, insuffisants. Le budget alloué au logement doit, dès lors, être le moins élevé possible.

Avant de choisir un assureur, la première chose à faire est de vérifier si vous avez, réellement, besoin de toutes les garanties pour lesquelles vous cotisez, mensuellement. La plupart des compagnies d’assurances proposent, aujourd’hui, des formules basiques mais personnalisables aux étudiants, pour répondre à leurs besoins. N’hésitez pas à les privilégier !

Une assistance dans les démarches administratives

À partir du moment où les jeunes commencent leurs études supérieures, ils cherchent à être indépendants vis-à-vis de leurs parents. Ils ont, toutefois, besoin d’accompagnement, notamment en matière de démarches administratives. On vous recommande, ainsi, de vous tourner vers les assureurs facilement joignables par téléphone ou par e-mail.

Un service technophile

Ayant une plus grande aisance avec les outils digitaux, les étudiants préfèrent gérer leur contrat en ligne via leur espace client, sans avoir à se déplacer ou faire la queue auprès d’une agence. La digitalisation du service leur fait, ainsi, gagner du temps précieux !

Quel est le prix moyen de ce type d’assurance ?

Plusieurs facteurs peuvent déterminer le prix moyen d’une assurance habitation. Les primes dépendent de la surface occupée, du nombre de pièces et du type de location (location individuelle ou collocation).

  • Une garantie multirisque basique d’une chambre étudiante ou d’un studio coûte, par exemple, entre 30 à 60 euros par mois.
  • Il faut compter la moitié de ce prix – entre 15 à 30 euros par mois – pour les garanties minimales pour les habitations de 50 m². Soit de 180 à 360 euros l’année.
  • Le prix mensuel moyen d’une assurance habitation étudiant d’un studio de 20m² en location est de 6 euros environ.
  • Celui d’un appartement de 30 m² en location pour deux personnes peut coûter 9 euros.
  • Il faudra compter un budget mensuel de 11 euros pour un appartement de 40 m², deux pièces, dans le cadre d’une colocation pour deux personnes.

Astuce pour payer moins cher son assurance habitation étudiant

Pour trouver une assurance adaptée à vos besoins et pas chère, suivez nos astuces :

  • Comme dans tout autre domaine, il est toujours rassurant de choisir une compagnie que vous connaissez déjà. Pour bénéficier des tarifs réduits, on vous conseille d’opter pour l’assureur de vos parents. Il propose, dans la plupart des cas, des avantages spécifiques tels que la baisse de prix ou la facilité des démarches administratives, afin de gagner plus de clients et de garder ceux qui leur sont fidèles.
  • Il existe des aides au logement aux étudiants pour vous permettre d’être plus indépendants. Certaines compagnies d’assurance vous offrent, même, la possibilité d’en bénéficier dans un bref délai.
  • Parmi les différentes garanties proposées par l’assureur, veillez toujours à ce que cela corresponde à vos besoins. De quoi vous éviter les frais inutiles. Il vaut mieux, toutefois, être couvert correctement et payer un peu plus – si besoin. Vous serez, ainsi, indemnisé convenablement en cas de sinistre.
  • Optez pour l’assureur qui propose le plus faible taux de franchise. Il s’agit de la somme, qui reste à la charge du locataire en cas d’accident.
  • Faites appel à un outil de comparateur d’assurance en ligne pour étudiants. Ce dernier va comparer, gratuitement, les meilleures assurances habitation étudiant du marché, en seulement quelques minutes. Vous devez, au préalable, établir une liste de vos besoins afin d’obtenir des résultats réellement adaptés à votre situation.

FAQ

Existe-t-il des cas particuliers en ce qui concerne l’assurance habitation pour étudiants ?

Oui, il en existe.
Lorsque vous louez votre chambre chez un propriétaire, ce dernier pourrait déjà prévoir une couverture de son bien immobilier. Renseignez-vous lors de votre premier contact.
Lorsqu’un logement est mis à votre disposition pour la période universitaire par vos parents, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, il serait judicieux d’y penser puisque votre responsabilité civile est engagée.

Il y a-t-il de conditions particulières dans le cadre de la résiliation de mon assurance habitation pour étudiant ?

Non. Étant donné que la loi Hamon s’applique à tous les contrats d’assurance, assurez-vous juste de la signature de votre contrat dans un délai d’une année au moins pour pouvoir le résilier en toute quiétude. Profitez également d’une option de résiliation avec votre nouvel assureur.

Quelle est la limite d’âge pour souscrire à une assurance habitation étudiant ?

Il n’y en a pas. À partir du moment que vous présentez votre carte d’étudiant en cours de validité, vous pouvez souscrire à une assurance habitation étudiant. Toutefois, certains assureurs n’autorisent la souscription à une assurance que pour des jeunes âgés de moins de 26 ans. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations auprès de votre assureur.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance pour un logement meublé pour étudiant ?

Non. Toutefois, en cas de dommages, vous serez appelé à réparer les dégâts. Vous pouvez donc souscrire à une option complète pour la responsabilité civile et les cas de bris de glace, d’inondation, d’explosions, d’incendie et de vol.

Que faire en cas d’absence prolongée ?

Les causes liées à une absence sont diverses et les contrats le stipulent clairement. Assurez-vous que votre contrat comporte une clause pour les cas d’absence.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022