Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Quelle assurance habitation choisir ?

  1. Assurance habitation >
  2. Meilleure assurance habitation >
  3. Quelle assurance habitation choisir ?
Quelle assurance habitation choisir

Bien choisir son assurance habitation est essentiel pour plus d’une raison. Il vous permet non seulement d’assurer la sécurité de votre maison, mais également celle de votre famille et de l’ensemble de vos biens mobiliers et immobiliers. Souscrire une assurance habitation est donc la meilleure façon d’être couvert contre les risques d’incendie, d’inondation, de vol ou même de cambriolage.
Le prix de l’assurance habitation est sujet à plusieurs variations. Alors maintenant que vous vous êtes décidé à comparer puis sélectionner la meilleure assurance habitation, comment choisir le contrat en fonction de vos besoins ?
En plus de prêter attention aux contenus de contrats d’assurance, vous devez aussi tenir compte de votre profil d’assuré. En effet, il existe autant d’assurances habitation que de profils de locataire ou de propriétaire. Selon le profil de l’assuré, et en fonction de ses besoins, les obligations et les droits de chacun peuvent varier. Ils prennent effet dès la signature du contrat.
Au terme de cet article, vous disposerez de toutes les clés qui vous permettront de choisir l’assurance habitation qui vous correspond le mieux et au plus juste prix possible.

 

lemonade
15€ en bon d’achat Amazon pour toute nouvelle souscription grâce à notre offre exclusive
CLIQUEZ ICI POUR ACTIVER L'OFFRE

Quelle assurance habitation choisir selon son profil ?

Pour le locataire et le propriétaire, l’assurance habitation n’offre pas les mêmes avantages.

L’assurance habitation pour locataire

La garantie responsabilité civile est obligatoire dans le cas d’une location de tout logement qu’il soit meublé ou non. Dès lors, la souscription d’une assurance habitation est fortement recommandée pour un locataire d’un logement meublé car vous demeurez le premier responsable des dommages que vous pouvez causer.

En tant que locataire, vous devez opter pour une assurance multirisque habitation ou à une assurance responsabilité civile vie privée. La seconde option vous permet de profiter d’une garantie obligatoire et vous couvre lors d’éventuels dommages dont vous êtes le responsable. Plusieurs autres garanties sont optionnelles selon vos besoins.
Sachez également que votre propriétaire peut mettre fin au contrat de location si vous ne présentez pas une attestation d’assurance.

L’assurance habitation pour propriétaire

Les propriétaires d’une maison ou d’un appartement peuvent souscrire à divers types d’assurance habitation selon qu’ils occupent ou non leurs propriétés.

Pour un propriétaire non-occupant

Le fait de louer sa propriété rend le propriétaire non occupant coresponsable avec son locataire. Il est plus judicieux pour le propriétaire de souscrire à une assurance multirisque pour couvrir son bien et pallier les éventuelles négligences du locataire. Pour optimiser la couverture de son patrimoine immobilier, il peut aussi opter pour une assurance complémentaire spécifique pour Propriétaire non Occupant (PNO). La souscription à une assurance responsabilité civile est aussi conseillée si le propriétaire non-occupant est copropriétaire de l’habitation.

Pour un propriétaire occupant

Souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation réservée aux propriétaires occupants est conseillé.
Ce type d’assurance permet de couvrir à la fois le bien immobilier et les meubles qui se trouvent à l’intérieur. Certaines garanties sont aussi disponibles à la demande du propriétaire occupant.

L’assurance habitation pour étudiant

L’étudiant peut être un locataire ou propriétaire occupant. Quoi qu’il en soit, des assurances sur-mesure pour étudiant existent auprès des compagnies d’assurances. Les étudiants éligibles peuvent souscrire à une assurance multirisque habitation aménagée. Cette assurance permet de profiter d’une garantie obligatoire de responsabilité civile habitation et de certaines garanties optionnelles couvrant divers sinistres (comme le bris) provoqués par diverses causes.

L’assurance habitation pour les seniors

Les personnes âgées de plus de 50 ans doivent aussi souscrire à une assurance multirisque habitation ou MRH. Qu’ils soient locataires ou propriétaires, les seniors bénéficient de certaines garanties spécifiques permettant d’assurer leurs biens, leurs bijoux, et même des monuments funéraires.

L’assurance pour les étudiants du CROUS

Quel que soit le type de logement qu’un étudiant occupe au sein du CROUS (chambre de 9 m², studio ou appartement), l’étudiant est tenu de souscrire une assurance habitation couvrant a minima les risques locatifs, comme pour tous locataires. En effet, il doit pouvoir bénéficier au minimum d’une couverture le protégeant en responsabilité civile en cas de dégât des eaux, d’incendie ou d’explosion, qui lui permettra d’indemniser ses voisins en cas de dommages, dont il est responsable.

Assurer sa place de parking

Lorsqu’on bénéficie d’un parking privatif, il n’est pas obligatoire de l’assurer. En général, c’est l’assurance de la copropriété qui couvre les incidents en cas de sinistre quelconque. Par contre, si vous possédez un garage et que vous êtes locataire, vous allez devoir l’assurer.
La plupart du temps le plus avantageux et de demander une extension de garanties à votre assureur qui inclura alors toutes vos dépendances (garage, box, cave, etc.).

Assurance habitation temporaire

Parfois, on peut être amené à résider dans un logement pour une durée courte et déterminée, pour diverses raisons (stage d’étude, vacances, travail saisonnier en CDD, etc.).

Dans ce cas de figure, souscrire une assurance habitation temporaire sera plus adaptée, car vous resterez moins d’un an dans votre logement. D’ailleurs, les assurances habitation temporaires sont généralement souscrites pour une durée comprise entre 1 et 6 mois.

Assurer sa résidence secondaire

En tant que propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre résidence secondaire. Sauf dans le cas où vous la louez. Il faudra alors, dans ce cas, souscrire au moins à la garantie responsabilité civile ou souscrire une assurance PNO, plus complète.
Toutefois, il est vivement conseillé d’assurer votre maison ou appartement secondaire, car les risques de cambriolage y sont souvent plus élevés. Sachez que certains assureurs proposent des extensions de garanties qui vous permettent d’inclure votre logement secondaire.
Cependant, prenez bien le temps de lire les conditions de votre contrat, car de nombreuses compagnies d’assurance ne vous assurent pas en cas d’inoccupation prolongée de plus de 3 mois. Donc, pensez à choisir un assureur qui vous proposera des garanties correspondant vraiment à vos besoins.

Tableau récapitulatif des types d’assurance habitation à choisir selon son profil

Profil d’assuréFormule d’assurance habitation conseilléeObligation légale
LocataireFormule en risques locatifs ou MRHSouscription obligatoire
Propriétaire occupantFormule MRHFacultatif sauf si le logement fait partie d’une copropriété
Propriétaire non-occupantFormule PNOFacultatif sauf s’il s’agit d’un appartement appartenant à une copropriété
EtudiantsFormule éco ou MRHSouscription obligatoire d’une assurance en risques locatifs
SeniorFormule assurance habitation multirisquefacultatif
Assurer sa place de parkingExtension de garantie de sa formule MRHFacultatif sauf si vous êtes locataire
Locataire temporaireAssurance habitation temporaireObligatoire
Assurer sa résidence secondaireFormule MRH
Formule PNO
Facultatif sauf si vous mettez votre bien en location

Souscrire une assurance habitation est-il obligatoire ? Quelle en est l’utilité ?

En tant que locataire, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Par contre, elle ne l’est pas pour le propriétaire d’une maison. Toutefois, le risque lié à la survenance d’un sinistre ne peut jamais être écarté. Il paraît, donc, raisonnable de souscrire une assurance habitation au plus vite. Sauf que, très souvent, on se heurte à l’épineuse question : quelle couverture choisir ?

Avant de faire son choix, il importe donc de connaître quelles sont les utilités d’une assurance habitation. En d’autres termes, que couvre-t-elle ? Lorsque vous souscrivez un contrat MRH pour votre logement, vous bénéficiez d’une couverture contre tous les risques de catastrophes naturelles, ainsi que les incendies et les cas de vol. Ce régime de couverture est appelé : les garanties communes.

Il y a, bien évidemment, d’autres garanties qui viennent étoffer la couverture accordée à votre résidence. Les garanties secondaires concernent les interventions du serrurier à la suite d’un vol ou d’un braquage ou même les nuits passées à l’hôtel en guise de logement provisoire. Certains contrats d’assurance habitation prendront aussi en compte les frais d’avocat, de garde d’enfant ou de rapatriement.

Pour récapituler, le contrat d’assurance habitation offre les garanties incontournables telles que :

  • La responsabilité civile ;
  • La garantie des biens immobiliers ;
  • La garantie des biens mobiliers ;
  • La garantie dégâts des eaux ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie catastrophes naturelles.

Vous l’aurez sans doute compris : l’enjeu du choix d’une formule d’assurance habitation, c’est la capacité de celle-ci à couvrir tous les risques potentiels. Choisissez donc une assurance multirisque, c’est l’idéal.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une assurance habitation ?

lemonade
15€ en bon d’achat Amazon pour toute nouvelle souscription grâce à notre offre exclusive
CLIQUEZ ICI POUR ACTIVER L'OFFRE

Avant de souscrire une assurance habitation, vous devez d’abord évaluer les éléments à savoir :

  • Les franchises.
  • Les garanties incluses et non incluses.
  • Les plafonds d’indemnisation.
  • Les exclusions de garanties.
  • Les délais de carence et les modes d’indémnisation.

Les franchises correspondent à la somme restant à la charge du souscripteur ou de l’assuré en cas de sinistre. Cette somme peut, en effet, varier entre environ 100 et 400 euros. C’est un outil entre les mains des assureurs qui leur permet de limiter les déclarations des petits sinistres par les assurés et les inciter à faire preuve de vigilance. Vous devez alors réfléchir à deux fois avant toute déclaration de dommages à votre assureur. Par ailleurs, plus la franchise est élevée et moins le montant de la prime est important.

L’importance de la prime d’assurance

Au-delà des éléments susmentionnés, la prime d’assurance apparaît comme un facteur non négligeable. Elle représente la somme dont vous vous acquitterez chaque année en contrepartie de la protection accordée par votre assureur. Pour trouver la meilleure assurance habitation possible, il est primordial de privilégier la prime la plus avantageuse et la plus respectueuse de votre budget. Celle-ci devra, en plus, vous garantir un degré de protection maximum.

Le piège qui guette nombre d’assurés, c’est la course effrénée vers les primes d’assurance avantageuse d’un point de vue financier, mais n’assurant qu’une couverture partielle de leur situation. Une assurance habitation exagérément moins chère cacherait, en réalité, des prestations moindres afin de compenser la somme de la prime proposée.

En clair, une assurance habitation plus économique coûtera finalement plus cher à l’assuré en cas de sinistre contrairement à une formule plus onéreuse mensuellement, mais qui offre une couverture complète. La lecture des conditions générales et particulières du contrat d’assurance habitation s’avère une nécessité avant de souscrire une offre.

Aussi faut-il souligner que certains critères sont susceptibles d’influencer la prime annuelle et de provoquer ainsi son augmentation ou sa réduction. Le montant de la prime connaîtra par exemple une augmentation en fonction de la localisation de la résidence, du profil de l’assuré en termes de sinistre ou encore du type de résidence de l’assuré (appartement, maison, etc.).

La réduction de prime d’assurance peut intervenir en regroupant plusieurs contrats d’assurance habitation chez le même assureur ou en installant des équipements de sécurité dans votre logement. La troisième manière de voir le montant de sa prime d’assurance baisser, c’est de déclarer tous les travaux de rénovation ou de réaménagement afin de contenter votre assureur.

L’importance de la localisation du logement sur le prix de l’assurance habitation

La localisation de votre logement est un autre critère important dans votre quête pour trouver la meilleure assurance habitation. Il est très probable qu’elle influe sur votre indemnisation en cas de sinistre.

Avant de proposer leurs offres, les assureurs fixent la prime d’assurance après une évaluation minutieuse de la situation géographique de la zone habitée. Ils examinent les risques grâce à la calorimétrie des lieux édifiés conformément à la loi n° 95-101 du 2 février 1995 ou loi « Barnier ».

Les zones ci-après sont considérées comme zones à risque :

  • Les grandes métropoles et agglomérations.
  • Les habitations plus isolées, les logements situés en montagne, les terrains sismiques.
  • Les lieux hautement touristiques, les zones rouges (zone rouge incendie feu de forêt, zone rouge inondable, etc.).
  • Les lieux proches de sites industriels et les zones exposées au cambriolage.

Si votre logement est localisé dans l’une des zones ci-dessus, alors vous serez probablement astreint au paiement d’une cotisation un peu plus élevée.

Cependant, il existe des moyens de limiter l’impact de la localisation de votre logement sur la facture. Lorsque votre appartement ou votre maison est situé dans une zone à risque ou zone rouge, vous pouvez procéder à l’installation de système d’alarme, de revêtements particuliers de protection contre les intempéries ou de barreaux aux fenêtres contre les risques de cambriolage ou de vol.

Pourquoi comparer afin de choisir votre assurance habitation ?

Maintenant que vous êtes averti sur les principaux critères à prendre en compte afin de bien choisir son assurance habitation, analysons ensemble l’importance de mettre en concurrence les diverses offres à votre disposition.
Cette étape cruciale vous aidera à trouver rapidement la formule la plus adaptée à votre profil d’assuré et à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr utiliser un comparatif online.
La simulation des prix des assurances habitation est bienvenue en ce qu’elle symbolise l’attestation que le contrat est avantageux.

Lorsque les écarts de prix sont moins importants que dans les assurances auto ou santé, les contrats d’assurance habitation méritent d’être comparés les uns par rapport aux autres.

Le comparatif ou comparateur d’assurance habitation en ligne vous permettra d’estimer la possibilité de disposer des meilleures garanties avec le montant des primes. Il suffit de fournir les données nécessaires à la constitution d’un contrat d’assurance comme le nombre de pièces, la superficie, le type de logement, son statut, sa localisation… Vous pouvez aussi communiquer votre statut vis-à-vis du logement (colocation ou copropriété, propriétaire occupant, colocataire, etc.). Ces informations doivent être franches, car ce sont elles qui détermineront votre indemnisation en cas de sinistre.

Ces outils en ligne sont une excellente astuce pour les assurés désireux de faire des économies. En utilisant un comparateur online, vous économisez entre 20 % et 25 % selon les calculs d’Assurland (assureur). Cependant, ne vous dirigez pas vers n’importe quel comparateur que vous trouverez sur la toile. Préférez les comparateurs les plus connus et les plus utilisés. Même si ils sont en partenariat avec les compagnies d’assurance, vous êtes certain que les informations qu’ils vous fournissent sont vraies et peuvent être vérifiiées.

Comment choisir la meilleure assurance pour votre maison ? Quelques astuces infaillibles

lemonade
15€ en bon d’achat Amazon pour toute nouvelle souscription grâce à notre offre exclusive
CLIQUEZ ICI POUR ACTIVER L'OFFRE

Voici 4 astuces infaillibles pour souscrire la meilleure assurance habitation possible.

Une offre sans engagement

Actuellement, de nombreux assureurs proposent des offres sans engagement, que vous pouvez donc résilier quand vous le souhaitez. Ce qui peut s’avérer très pratique pour tester une offre ou si des changements inattendus surviennent. En effet, si cette formule ne vous donne pas entière satisfaction, vous pouvez alors sans attendre une année de souscription demander la résiliation de votre contrat sans frais.

Une assurance rapide

Une bonne assurance habitation doit vous couvrir immédiatement sans délai de carence. Pensez d’ailleurs à vous renseigner sur ce point-là avant de signer votre contrat. D’autre part, la souscription doit être rapide. L’idéale étant de pouvoir la faire directement en ligne.

Évaluer vos biens mobiliers

Faites le point sur votre capital ou actif mobilier à protéger avant de souscrire une assurance habitation. Ce capital vous servira de repère, afin de déterminer le niveau de cotisation applicable tout en étant suffisamment protégé. Il s’agit des meubles, des équipements technologiques, de la vaisselle et des électroménagers. Commencez par les lister un à un. Continuez de répertorier chaque bien mobilier afin d’être certain de n’avoir rien oublié. Pour leur estimation, la valeur d’usage l’emporte sur la valeur d’achat. Cela est dû au fait que la majorité des biens que nous possédons perdent de leur valeur au fil du temps.

Faites attention tout de même ! Certains biens prennent a contrario plus de valeur au fil du temps. Il s’agit des bijoux, des instruments de musique, des œuvres d’art, des meubles anciens ou des livres rares. Procédez, donc, à l’estimation de vos biens au moment de la souscription du contrat et non avant. Lorsque l’évaluation des biens de grande valeur est élevée, il est recommandé de souscrire une assurance spéciale adaptée aux objets de valeur.

Prévoyez les exclusions de garantie dans votre assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation ne liste pas uniquement les garanties auxquelles vous avez droit, il fait aussi état des exclusions de garanties. Celles-ci correspondent aux sinistres pour lesquels la compagnie d’assurance ne vous couvrira pas. L’/les exclusion(s) peut(vent) concerner les dommages corporels infligés volontairement, la pratique d’un sport à priori dangereux, les dommages occasionnés par un animal considéré comme dangereux, etc.

La possibilité vous est quand même offerte de négocier certaines exclusions avec l’assureur. Avant de passer à la table des négociations, prenez le temps de vérifier qu’aucune de ces exclusions n’est problématique pour vous. La compagnie d’assurances est, d’ailleurs, à vos côtés pour vous éclairer sur les exclusions de garantie.

Vérifiez la présence d’une assistance habitation et d’une protection juridique

Le bon choix d’une assurance habitation est aussi fortement dépendant des garanties d’assistance et de la protection juridique incluse ou non dans le contrat. À titre illustratif, l’assistance en cas de sinistre est extrêmement avantageuse après les dégâts des eaux ou un incendie. La compagnie peut prendre ses responsabilités dans ces circonstances et recourir aux services d’un professionnel (plombier, électricien, etc.). Elle peut également réaliser la mise en place d’un gardiennage du logement à la suite d’un cambriolage ou d’un vol dans le logement et dépêcher la police sur les lieux afin de faire le constat des causes de la survenance de cet événement. L’assurance aussi peut prendre en charge de façon provisoire les frais d’hébergement ou assurer le transfert des affaires personnelles de l’assuré dans un garde-meuble.

Dans l’hypothèse où une procédure judiciaire est intentée, la protection juridique est la garantie que vous serez régulièrement représenté et défendu à l’amiable.

Examiner les conditions générales et particulières

Comme nous l’avons vu plus haut, les contrats d’assurance contiennent à la fois des conditions générales et des conditions particulières. Ces conditions vont jouer un rôle clé dans votre recherche de la meilleure assurance habitation.

D’une part, les conditions générales sont partagées par la plupart des assureurs, car englobant l’essentiel des obligations légales contenues dans un contrat d’assurance. Sont ainsi inclus les garanties et les exclusions de garantie, ce qu’il faut savoir pour déclarer un sinistre et solliciter une indemnisation auprès de l’assureur et les modalités de recours. Les procédures de résiliation y sont aussi décrites pour aider à résilier sans problème votre contrat d’assurance.

D’autre part, les conditions particulières ont trait aux règles éditées par chaque assureur. Elles détaillent les plafonds d’indemnisation, la durée de validité du contrat ainsi que les montants de franchises et de prime.

Comparatif des meilleures assurances habitation

Voici en détails les offres de plusieurs compagnies d’assurance proposant des formules avantageuses pour assurer votre logement, quel que soit votre statut d’assuré (propriétaire ou locataire).

Lovys

code promo Lovys assurance habitation

Lovys est une assurance en ligne, sans engagement, qui propose d’assurer tout type de logement, que vous soyez propriétaire ou locataire. Seules les habitations de plus de 200 m² ne sont pas couvertes par Lovys assurance.

Les formules

Les garanties de base de l’assureur sont les suivantes : dégâts des eaux, catastrophes naturelles et climatiques, responsabilité civile et le risque incendie et explosion. De nombreuses autres garanties en option peuvent être ajoutées à votre contrat comme le vol et le vandalisme, la garantie bris de glace, l’assurance scolaire pour vos enfants, etc.

Les prix

Lovys propose d’assurer votre habitation à partir de seulement 3,99 € par mois. Toutefois, pour une formule MRH comptez quelques euros de plus.
2 mois offerts avec le code promo Lovys ci-dessous.

Notre avis

Lovys est un assureur qui propose des contrats sans engagement que vous pouvez résilier quand vous voulez. Ses tarifs très attractifs, quel que soit votre statut, sont dus notamment à la possibilité de sélectionner seulement les garanties qui vous intéressent. N’optez que pour la protection qui vous convient, sans paperasse ni frais de dossier supplémentaires.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Direct Assurance

Direct Assurance

Direct assurance est une compagnie du groupe Axa. Elle a été créée en 1992. Cet assureur a donc une grande expérience dans les produits d’assurance habitation et propose des formules adaptées à tous les profils d’assurés, autant d’un point de vue économique que par les garanties proposées.

Les formules

Cet assureur vous propose 3 formules de protection de la formule Essentiel à la formule Confort +. Direct Assurance propose une formule d’entrée de gamme complète accessible aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires occupants. Une assurance PNO est également disponible chez Direct assurance avec la possibilité de souscrire un pack Meublé qui vous indemnise en cas de vol ou de dégradation de votre mobilier.

Les prix

Comptez une dizaine d’euros pour une formule éco pour un locataire. Les formules multirisques sont comprises entre 15 et 25 € en moyenne.
Profitez vite de la promotion pour les nouveaux clients en insérant le code promo Direct Assurance habitation.

Notre avis

Direct assurance est un assureur offrant un rapport qualité-prix unique et fortement avantageux. Ces formules s’adaptent à tous vos besoins. De plus, Direct assurance propose des packs de garanties spécifiques pour améliorer votre protection comme le pack électrique, sécurité, meublé ou premium. Cette compagnie d’assurance offre également une protection étendue de vos objets personnels même en dehors de votre domicile.

Direct-Assurance habitation
Profitez de 40€ de remise sur votre contrat Direct assurance habitation avec ce code parrainage
VOIR LE CODE

Lemonade

Lemonade Assurance

Lemonade est une compagnie d’assurance américaine qui a été fondée en 2015. Réservée exclusivement aux locataires, cette compagnie n’offre malheureusement pas encore de couverture habitation pour les propriétaires.

Les formules

Trois formules sont proposées (standard, avancée et boostée).
La franchise de base de Lemonade pour un sinistre hors catastrophes naturelles et climatiques est d’à peine 150 € et diminue, si vous optez pour l’offre intermédiaire. Cette assurance 100 % digitale offre donc une couverture complète et protectrice dès sa formule d’entrée de gamme.

Prix

La formule initiale de cet assureur démarre à 4 € par mois. Son prix dépendra ensuite des garanties souscrites et des caractéristiques propres à votre logement.

Avis

Lemonade est une compagnie d’assurance à la gestion complètement digitale. Cet assureur possède même sa propre appli mobile pour gérer votre contrat simplement depuis votre smartphone. Autre avantage, Lemonade inclut dès sa formule de base la garantie vol et comprend une protection renforcée de vos effets personnels de valeur, même hors de votre domicile.

lemonade
15€ en bon d’achat Amazon pour toute nouvelle souscription grâce à notre offre exclusive
CLIQUEZ ICI POUR ACTIVER L’OFFRE

Acheel

Acheel habitation

Acheel fait partie des nouvelles assurtech créées en 2020. Elle propose par ailleurs une assurance santé et une mutuelle animaux.

Prix

Cet assureur propose des contrats d’assurance habitation totalement personnalisable, afin que vous ne payiez que pour les garanties dont vous avez vraiment besoin.
Avec Acheel, choisissez même le montant de votre franchise et fixez, vous-même, la valeur de vos biens à indemniser. Les offres d’Acheel Assurance sont accessibles à tous (locataires, propriétaires occupant et non-occupant).

Prix

Acheel offre les tarifs les plus bas du marché. Assurez votre logement à partir de 2,17 € en risques locatifs.

Notre avis

Acheel est un assureur qui offre une formule de base en risques locatifs et à partir de laquelle il est ensuite possible de rajouter des garanties supplémentaires. Le plus de cette assurance c’est sa possibilité de personnaliser votre contrat et ainsi de contrôler au mieux votre budget et vos dépenses mensuelles.

Acheel
Economisez jusqu’à 20% sur votre assurance habitation avec Acheel, demandez vite votre devis pour économiser
PROFITER DE LA REMISE

Luko

assurance habitation Luko

Cette assurance française créée en 2016 est un assureur qui propose des services uniquement en ligne. Sa souscription rapide lui permet d’être un acteur efficace de votre protection au quotidien.

Formules

Luko propose 2 formules de protection. Une formule de protection a minima qui vous garantit une couverture légale, mais peu couvrante, et une formule multirisque habitation qui vous propose des garanties beaucoup plus étendues comme le vol, le bris de glace, le dépannage en urgence, le relogement, le remboursement à neuf de votre mobilier, etc.

Prix

Les tarifs de Luko sont compétitifs et vous permettent d’assurer votre habitation à partir de 3,30 € par mois. Pour une formule multirisque, prévoyez un peu plus, dans les 8 € environ.
Le premier mois est offert avec le code promo Luko.

Notre avis

Luko est un assureur sans engagement qui offre des garanties adaptées à tous les budgets et à tous les profils d’assuré. Le plus de Luko ce sont les garanties très protectrices de sa formule Premium qui inclut notamment une prise en charge de la perte ou du vol de vos clés. Ce qui est une garantie assez rare parmi les garanties offertes par la plupart des assureurs.

luko
Code promo Luko : votre premier mois d’assurance offert en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Leocare

Leocare assurance habitation

Créée en 2017, Leocare est un assureur polyvalent qui propose des contrats pour chaque statut d’assuré (locataire comme propriétaire). Leocare n’offre pour le moment qu’une protection pour les logements de moins de 6 pièces. Mais, ce qui ne l’empêche pas de proposer une assurance habitation très intéressante pour les logements de taille moyenne.

Formules

Cet assureur offre trois niveaux de protection : la formule éco, medium et premium. La particularité des formules de Leocare c’est principalement le montant de son plafond d’indemnisation en cas de dommages subis sur vos objets de valeur qui peut atteindre jusqu’à 15 000 € pour une formule Premium.

Prix

Leocare vous propose une assurance habitation à partir de 4,57 € par mois. Profitez vite d’un des code promo Leocare pour bénéficier d’une réduction.

Notre avis

Leocare s’adapte à votre budget en vous proposant des formules qui correspondent à vos besoins. Choisissez votre niveau d’indemnisation pour vos objets personnels et optez pour des garanties en option telles que l’assurance scolaire pour vos enfants, le remboursement à neuf de vos biens, la garantie dépannage et bien d’autres.

Leocare
Economisez 6% sur le montant total de votre cotisation Léocare en payant votre cotisation en une mensualité
VOIR L’OFFRE

Tableau récapitulatif du comparatif

Compagnie d’assurancePrime mensuelle pour une formule écoDescriptif des offres
Lovys3,99 €Contrat sans engagement
Contrat aux garanties personnalisables
Direct Assurance10,41 €Rapport qualité-prix excellent
3 formules de protection correspondant à tous les budgets
Pack de protection pour améliorer votre protection de base
Luko3,30 €Offres sans engagement
Garanties protectrices pour vos petits soucis du quotidien
2 formules pour toutes les situations
Leocare4,57 €Formules en fonction de la valeur de vos biens à assurer
Prix attractifs
Garanties vol et bris de glace compris dès la formule medium
Lemonade4 €Appli Lemonade pour une gestion simplifiée de votre assurance habitation
Garantie vol incluse dès la formule éco
Franchise modulable
Acheel2,17 €Formule 100 % personnalisable
Montant au choix de votre franchise et du plafond d’indemnisation de votre contrat
Tarifs parmi les plus bas du marché

Assurance habitation : coût, personnalisation et pièges à éviter

Dans cette partie, nous allons déterminer le coût potentiel d’une assurance habitation, découvrir comment personnaliser votre contrat d’assurance et quelques pièges à éviter.

Quel coût pour une assurance habitation ?

À la différence d’une assurance auto, il n’y a aucune formule au tiers ou tout risque applicable pour déterminer le coût moyen d’une assurance auto. D’après les estimations du comparateur en ligne MeilleurAssurance.com, l’assurance d’un appartement coûterait 166 euros par an, alors que celle d’une maison avoisinerait les 298 euros.

Statuts d’assuréPrix moyens mensuels
LocataireEntre 5 et 25 €
Propriétaire non-occupantEntre 5 et 30 €
Propriétaire occupantEntre 5 et 35 €
ÉtudiantEntre 3 et 15 €
Location temporaireEntre 3 et 25 €

La personnalisation de votre assurance habitation

Vous profitez d’une situation particulière que vous craignez ne pas pouvoir être couverte ? Une piscine, un studio ou une cave à vin peut-être ? Pas de panique ! Toute une gamme d’options facultatives est élaborée par les assureurs afin de vous fournir un service impeccable. Voici les différentes garanties optionnelles auxquelles vous pouvez aspirer dans une assurance habitation personnalisée :

  • la garantie « piscine », « animaux », « électroménager », « jardin » et « objets de valeur » ;
  • la garantie « grêle », « dommages électriques », « dépannage d’urgence à domicile » et « rééquipement à neuf » ;
  • la garantie « villégiature ».

Toutes ces garanties optionnelles sont complétées par la protection juridique. Au cours de la négociation du contrat, vous pouvez essayer d’inclure une ou plusieurs d’entre elles dans les clauses.

Quelques pièges à éviter

La connaissance des critères de choix et des conditions générales et particulières ne suffit pas pour effectuer un bon choix. Il faudra éviter quelques pièges qui se dresseront inévitablement devant vous.

Le premier piège est de ne pas savoir anticiper votre changement d’assurance. En cas de déménagement, la résiliation du contrat d’assurance doit être notifiée 3 mois après le changement d’adresse. La notification doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Notez que le contrat n’est réellement résilié que 1 mois après la réception du dit courrier. Ainsi, pour ne pas payer deux assurances en doublon (entre l’ancien et le nouveau contrat), envoyez le courrier de résiliation un mois avant le jour prévu pour changer de logement.

Le second piège à éviter est celui du délai de carence. Dans l’optique d’éviter les cas d’arnaque à l’assurance, une période de latence est observée entre la souscription d’un nouveau contrat et le temps de son entrée en vigueur. Assurez-vous de la durée de cette période avec précision pour ne pas trop vous exposer et vous retrouver totalement responsable en cas de sinistre quelques jours après avoir souscrit une nouvelle assurance habitation. Un conseil précieux qui a le mérite de limiter toute nouvelle dépense.

Pour conclure, c’est en étudiant chaque option d’assurance et chaque détail de votre devis que vous maximisez vos chances de décrocher la meilleure assurance pour votre logement.

Notre avis sur l’assurance habitation à choisir

Pour bien choisir son assurance habitation, commencez par identifier vos besoins en fonction de votre situation. En effet, pour être sûr d’être bien indemnisé en cas de sinistre, choisissez une assurance qui couvrira les particularités de votre logement. N’hésitez pas également à comparer les offres afin d’opter pour la formule la plus avantageuse du moment. Enfin, prenez aussi en compte dans votre recherche votre profil d’assuré (locataire, propriétaire ou propriétaire non-occupant), car certaines assurances ne prennent pas en charge tous les statuts.

FAQ

Comment changer de contrat d’assurance habitation ?

Pour changer d’assurance habitation, il vous faudra résilier votre contrat. Dans la majorité des cas, la souscription d’une assurance habitation vous engage pour une année, sauf en cas de déménagement ou de vente du logement. Par contre, après cette première année de souscription, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat quand vous le souhaitez, en contactant votre assureur ou en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Que doit comporter un devis d’assurance habitation ?

Pour qu’un devis d’assurance habitation soit réaliste et vous permette de connaitre le prix de votre future prime d’assurance, plusieurs informations seront à renseigner avec exactitude : les caractéristiques propres à votre logement (nombre de pièces, objets de valeur, appareils électriques, superficie totale, localisation, ancienneté du bien, etc.), votre profil assuré (si vous êtes locataire, propriétaire occupant ou non-occupant) et enfin les garanties et la formule pour lesquelles vous souhaiteriez souscrire

lemonade
15€ en bon d’achat Amazon pour toute nouvelle souscription grâce à notre offre exclusive
CLIQUEZ ICI POUR ACTIVER L'OFFRE

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023