Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment trouver la meilleure assurance habitation pour propriétaire ?

  1. Assurance habitation >
  2. Meilleure assurance habitation >
  3. Meilleure assurance habitation propriétaire
meilleure assurance habitation propriétaire

La forte croissance démographique ne cesse d’entraîner les demandes élevées en assurance habitation. En effet, chaque année, l’effectif des locataires comme des propriétaires s’accroît dans les grandes villes. Ainsi, les assurances pour propriétaires sont devenues plus importantes. Pour répondre à cette demande grandissante, les compagnies d’assurances se sont multipliées et proposent des offres plus alléchantes les unes que les autres. Celles-ci sont en fonction du type de logement ou mobilier, du budget, des besoins réels du client, de la prime et de la franchise d’assurance, etc. Ainsi, le propriétaire d’un bien immobilier a la possibilité de choisir une assurance qui sera temporaire ou sur le long terme. Pour le faire, il devra premièrement dresser une liste de ses besoins, ensuite il faudra effectuer des recherches afin de choisir l’option qui lui convient le mieux. Cet article vous servira de guide pour trouver la meilleure assurance habitation possible, notamment celle pour les propriétaires.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation représente les garanties de dommages aux biens du souscripteur (les locaux d’habitation et leur contenu) et les garanties de responsabilité (dommages causés par le souscripteur à des tiers).

La souscription à une assurance habitation présente donc des avantages certains. Cela se fait dans l’optique d’être à l’abri des conséquences financières qui surviendrait suite à un sinistre. Selon le profil de l’habitant (propriétaire, copropriétaire…), les risques peuvent varier. Ce sont plutôt les préoccupations liées à la responsabilité qu’il est nécessaire de prendre en considération. À cet effet, certaines garanties permettent de couvrir la responsabilité personnelle de la personne qui a causé le sinistre. D’autres garanties par contre servent à protéger les victimes de sinistres.

Classement des meilleures assurances habitation

Les meilleures assurances habitation tiennent compte des différences qui existent au niveau des logements ainsi que des besoins qui dépendent d’un assuré à un autre. Le tableau ci-dessous présente quelques-unes des meilleures assurances du moment.

RangAssureurChiffre d’affaires (sans taxes en millions d’euros)Nombre de contrats
1Covéa1 861,08 084 992
2Groupama1 165,33 808 463
3Crédit Agricole Assurance1 129,44 396 973
4Axa1 010, 03 494 483
5Macif904,44 303 074
6Groupe Maif864,03 305 599
7Allianz630,22 228 955
8Groupe des Assurances du Crédit Mutuel610,02 632 783
9Natixis Assurances504,12 198 070
10Matmut451,62 250 858

Ces assurances citées ci-dessus permettront de tirer profit d’une couverture optimale face aux différents risques. Elles offrent en moyenne un excellent rapport qualité prix. Vous pouvez donc mettre à profit cette liste pour trouver un assureur moins cher.

Assurance habitation pour propriétaire

D’après la loi, ce n’est pas obligatoire pour un propriétaire légal de logement de faire appel à un assureur. Cependant, le propriétaire de l’habitation sera amené à réagir en cas d’accident ou de catastrophes naturelles. Dans ce cas, la situation pourrait s’aggraver s’il ne dispose des ressources indispensables pour réparer son bien. Cela peut d’ailleurs devenir une affaire pénale. C’est la raison pour laquelle il est utile de souscrire à un contrat d’assurance habitation. En fonction des offres, il existe différentes formes de couverture. À l’aide d’un comparateur, le souscripteur sera capable de faire le choix convenable en termes d’assurance habitation pour propriétaire à un bon prix.

Formules d’assurance logement pour propriétaire

Généralement, l’assurance maison prend en compte différents éléments, dont la responsabilité civile et la couverture des dommages ainsi que celle des biens matériels. Dans le cas où le contrat tourne autour de ces trois critères, les formules pourraient varier d’un assureur à un autre. Donc, vous aurez d’abord les multirisques. Ces contrats Multirisque Habitation (MRH) conviendront lorsqu’il s’agira d’une prise en charge totale et dans n’importe quelle situation.

Également, il faut préciser la couverture peut-être étendue en fonction des besoins. Dans ce cas, en plus du logement principal, les garanties peuvent concerner les caves, les clôtures et les autres structures externes. Il est important de ne pas omettre les formules les plus simples qui sont destinées à couvrir les éventuelles dépenses dans les situations de sinistres basiques (détérioration des biens, petits accidents).

Dommages causés à autrui

Pour une assurance habitation, le minimum légal obligatoire doit permettre une prise en charge financière des dégâts touchants soit le propriétaire, soit le locataire. Aussi, si les voisins en dessous du plafond ont été inondés du fait d’un dégât des eaux, ils demanderont forcément une réparation. La garantie responsabilité civile protège donc contre les conséquences pécuniaires des dommages causés à des tiers.

Garanties de couvertures accordées

Selon l’article L. 122-1 du Code des assurances, « l’assureur, contre l’incendie, répond de tous les dommages causés par conflagration, embrasement ou simple combustion… ». De ce fait, cette garantie de base couvre les biens détruits par le feu, l’explosion, l’implosion, la foudre ou les dégâts causés par les agents de services publics (article L. 122-3 du Code des assurances). Il s’agit des dommages occasionnés par une imprudence comme une cigarette mal éteinte, un barbecue non surveillé ou de mauvaises installations électriques. Ces dommages doivent faire l’objet d’une extension de garantie, n’étant pas systématiquement pris en compte dans la protection de base.

Les dégâts des eaux

L’objectif d’une garantie dégâts des eaux est de couvrir l’indemnisation des biens mobiliers et immobiliers endommagés suite à l’action de l’eau. Ces dégâts ont souvent pour origine une fuite d’eau, une rupture de canalisation, un débordement de sanitaires ou des infiltrations causées par la pluie. Par contre, la garantie dégât des eaux n’a pas pour objectif la réparation des biens à l’origine du dégât des eaux, sauf exception en cas de gel.

Les catastrophes naturelles

Les sinistres qui représentent les catastrophes naturelles sont définis par les articles L. 125-1 à L. 125-6 du Code des Assurances. Cette catastrophe naturelle doit faire l’objet d’une constatation par arrêté ministériel publié au Journal officiel reconnaissant le sinistre comme tel. Souscrivez rapidement pour garantir à l’avance votre sécurité et veillez à chercher la meilleure réduction avantageuse. Il n’est pas question là de vous jeter sur le devis le moins cher. Optez pour une formule dont le coût est dans la moyenne et dont les services vous permettront d’assurer votre défense face à d’éventuels problèmes. Aussi, prenez en compte l’échéancier.

Les bris de glace

L’assurance bris de glace couvre un accident lié au bris des glaces, des vitres, des vitrages et autre objet de miroiterie. Vous pouvez aussi ajouter le bris des appareils sanitaires, des vérandas ou des capteurs solaires pour des dommages issus d’un accident ménager. Les indemnités que vous percevrez en cas de sinistre pourront vous servir à effectuer l’achat de nouveaux équipements.

Les pertes financières

Il existe des garanties pouvant prendre en charge les frais consécutifs à un sinistre. C’est notamment le cas pour un relogement immédiat. Donc, les notes d’hôtel/frais de base (matériel de toilette et habillement) pourraient être indemnisées par les assureurs. C’est surtout valable, s’il s’agit généralement de garanties d’assistance pour l’occupant. Par ailleurs, les propriétaires faisant face à des travaux de rénovation de leur logement en location continueront à recevoir l’équivalent du paiement des loyers. Cette garantie est donc avantageuse pour les propriétaires non occupants (PNO). Cela permet d’éviter un préjudice financier assez significatif.

Les vols, cambriolages et actes de vandalisme

La garantie vol, cambriolage et vandalisme permet de couvrir la disparition ou la détérioration des biens mobiliers (matériel, mobilier, marchandise) résultant de vols et/ou d’actes de vandalisme. Cette garantie est bel et bien conditionnée par certains facteurs. L’intervention de police est nécessaire dans ce genre de cas. Le remboursement des dommages est conditionné par le comportement de l’assuré (ne pas laisser les clés sous le paillasson) et par les précautions imposées par l’assureur.

La compagnie d’assurance est en plein droit d’exiger une protection mécanique ou encore électronique. Lorsque ces mesures ne sont pas respectées, la garantie peut être supprimée ou l’indemnité diminuée. De même, une clause « d’inhabitation » peut être intégrée dans le contrat, qui implique que la garantie contre le vol est inapplicable. Ces cas s’observent souvent lorsque l’assuré n’a pas été trop présent dans la maison.

Assurance habitation pour le propriétaire

L’assurance habitation pour le propriétaire prend en compte plusieurs paramètres. Pour en choisir une, vous devez comparer le rapport qualité-prix de chaque compagnie d’assurance,le devis qui est mis en exerguepour éviter par la suite une autre dépense supplémentaire, imprévue.

Propriétaire occupant son logement

L’assurance multirisque de votre résidence couvrira les dommages liés aux incendies, dégâts des eaux, explosions, vols sur les biens de votre appartement. Elle couvrira également via la garantie la responsabilité civile, la réparation des dégâts matériels et des dommages corporels observés.

Propriétaire non occupant son appartement

Lorsqu’un propriétaire n’occupe pas son logement, l’idéal est de l’assurer en tant que propriétaire non occupant (PNO). Ainsi, il garantit sa responsabilité en cas de défaut d’entretien ou de trouble de jouissance, par des garanties recours des locataires et trouble de jouissance.

Le cas de la location du logement

Il est important que vous réalisiez les réparations nécessaires dans le logement pour le garder en bon état pour la durée de votre bail. Votre responsabilité en tant que propriétaire bailleur ne doit pas être prise à la légère. Vous pouvez aussi couvrir votre responsabilité envers les tiers et les voisins par la garantie recours des voisins et des tiers.

Le cas de la location meublée

Si vous désirez faire de la location meublée, votre locataire devra être assuré pour les dommages causés à lui-même, ainsi qu’aux tiers et aux voisins. C’est une formule exceptionnellement adaptée pour la location de courte durée (vacances, emploi à durée déterminée). Elle vous permettra d’éviter de vérifier les assurances souscrites pour chaque changement de locataire. Vous avez aussi la possibilité de couvrir votre bien toute l’année. Il s’agira dans ce cas de choisir la garantie abandon de recours, dans laquelle vous et l’assureur vous engagez à ne pas intenter de recours contre votre locataire en cas d’évènements malheureux. Cette formule est signalée dans le contrat de location et par une attestation. Ce sont des solutions fréquemment utilisées pour les locations meublées. C’est d’ailleurs une meilleure souscription.

Dans le cas de copropriété

Si vous êtes dans une situation de copropriété, vous devez impérativement vérifier les garanties souscrites au titre de l’assurance collective de l’appartement. Cela vous permettra de choisir ensuite l’assurance complémentaire la plus appropriée. Ce type d’assurance couvre souvent la totalité du bâtiment ainsi que les responsabilités encourues par le copropriétaire. L’assurance qui embrasse tous vos risques habitation permettra de garantir vos biens mobiliers personnels et d’avoir une assurance responsabilité civile qui assurera votre défense en cas de sinistre.

En général, pour conserver l’intégrité de votre bien locatif, vous devez opter pour la meilleure assurance habitation pour propriétaire. Pendant une campagne promotionnelle, une compagnie d’assurance peut poser des actions promotionnelles facultatives comme la baisse des montants de souscription à une garantie. Elles peuvent être valables seulement pour les souscriptions en ligne et sur une durée bien définie. Elles permettent en réalité de conquérir de nouveaux clients.

Les comparateurs en ligne peuvent vous aider à dénicher grâce à un comparatif les compagnies d’assurances qui proposent de telles offres. Après le choix de votre assureur, il est recommandé de recourir à une simulation afin d’avoir une meilleure idée de ce qui vous attend après la souscription. Cet exercice est important puisqu’il prend en compte la cotisation que vous souhaitez payer mensuellement en fonction de votre niveau de vie. Les comparateurs vous permettent ainsi de faire une comparaison afin de choisir une compagnie d’assurance qui propose un tarif ou un prix moyen pour les différentes offres d’assurance pour propriétaire.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021