Les différentes compagnies d’assurance habitation en ligne
Parmi les assurances en ligne, vous retrouvez forcément les acteurs traditionnels qui cherchent à se moderniser en proposant des offres digitales (AXA, MAÏF, GMF, etc.). Mais il existe des assurances totalement en ligne, avec un service client dématérialisé et bien souvent des offres plus compétitives, ainsi que des procédures de souscription plus simples et plus rapides. Ce sont celles-ci que nous allons vous présenter.
Lovys
Lovys est une assurance flexible qui propose, entre autres, une assurance multirisques habitation depuis 2018. Totalement personnalisable, selon votre logement et votre situation personnelle, cette assurance vous offre un devis unique. En plus des garanties de base, elle propose des options et vous permet de personnaliser votre franchise (plus celle-ci est haute, moins l’abonnement est coûteux). Sans aucun engagement, la souscription d’une assurance est mensuelle et grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier dès la fin du premier mois d’abonnement. Celui-ci reste d’ailleurs modifiable à tout moment. Cette assurance s’adapte ainsi à ses clients.
Pour déclarer un sinistre chez Lovys, nul besoin d’appels interminables, juste quelques clics et 2 minutes seulement. Le service client rentrera ensuite en communication avec vous par téléphone, mail ou chat ; sachez que 800 experts partout en France peuvent intervenir sous 24 heures.
Les offres de Lovys sont complètes et vous assurent contre :
- le vol et le vandalisme ;
- une tempête et un incendie ;
- un dégât des eaux.
Elles protègent également vos biens et la responsabilité civile vous couvre, ainsi que vos proches et colocataires déclarés, en cas de dommages causés à des tiers.
À ces couvertures de base, des options couvrant vos objets de valeur (bijoux, appareils technologiques, instruments de musique…) peuvent être ajoutées.
L’assurance habitation de Lovys a un prix débutant à 2,99 euros par mois, qui va varier en fonction des caractéristiques que vous fournissez et de la localisation de votre logement, du montant de la franchise que vous choisissez et du capital de votre mobilier.
Pour souscrire à l’assurance habitation Lovys, il suffit de se rendre sur son site et de demander un devis gratuit. Vous devrez compléter les caractéristiques de votre logement, renseigner votre situation assurantielle, définir les garanties et les options désirées, ainsi que la franchise. Si vous êtes d’accord avec le devis, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires (l’abonnement étant réalisé par prélèvement automatique chaque mois) pour souscrire définitivement.
Les avantages de Lovys sont :
- Adieu la paperasse, la souscription est entièrement digitale ; vous contribuez donc à sauvegarder la planète (en épargnant quelques arbres) et vous gagnez un temps considérable.
- Des équipes disponibles et à votre service, que ce soit pour une souscription, une résiliation, la déclaration d’un sinistre (responsable ou non) ou poser une question.
- Si vous êtes assuré ailleurs et que vous changez pour Lovys, elle va s’occuper de toutes les formalités nécessaires : contacter l’ancienne compagnie d’assurance et procéder à la résiliation dans un délai de 30 jours, tout en vous assurant la nouvelle souscription.
- La création par vous-même d’un contrat d’assurance habitation 100 % personnalisé et ce, en 2 minutes de temps. La digitalisation est en effet très simple : il vous suffit de rentrer les critères de votre habitation, votre situation (propriétaire, locataire ou PNO, équivalent à propriétaire non occupant) et vous obtenez un devis immédiatement.
- Une assurance habitation économique car ne possédant pas d’agence physique, Lovys économise sur ses coûts de gestion, lui permettant de proposer des contrats flexibles et accessibles à tous, en fonction de vos critères.
- Malgré sa digitalisation et sa simplicité, Lovys offre des protections complètes à moindre prix.
Direct Assurance habitation
Direct Assurance, fondée en 1992, est une filiale à 100 % du groupe Axa, qui était spécialisée dans l’assurance automobile à son origine. Son assurance habitation existe depuis 1998 et est en ligne depuis 1999. Celle-ci se décline en trois formules :
- La première, dite essentielle, qui comprend les couvertures de base, telles que la responsabilité civile, la défense pénale et le recours suite à un accident, l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles et technologiques, les évenements climatiques, les attentats et l’assistance et l’indemnisation du capital mobilier.
- La seconde, appelée confort, reprend les couvertures de la première formule, auxquelles s’ajoutent le bris de vitre, le vol et le vandalisme et l’indemnisation des objets de valeur en pourcentage du capital mobilier (10 %). L’indemnisation du capital mobilier est, de plus, doublée.
- La dernière, dite confort +, concerne le contenu de la formule confort, en y ajoutant une protection étendue. L’indemnisation du capital mobilier est triplée et celle des objets de valeur passe à 20 % du capital mobilier.
Des couvertures supplémentaires, en option, sont proposées en trois packs :
- Le pack électrique (à 2,50 € par mois) prend les dommages en charge, si une surtension ou la foudre arrivait à endommager les équipements électroménagers.
- Le pack sécurité (à 3,50 € par mois) complète le pack électrique, en couvrant à vie, les appareils informatiques et électroménagers (ayant subi un sinistre) à leur valeur de remplacement ; les biens mobiliers sont eux couverts durant 5 ans sans clause de vétusté.
- Le pack premium (à 5 € par mois) ajoute un accompagnement et une assistance au pack sécurité. Les biens mobiliers sont couverts à vie en rééquipement à neuf.
Les avantages de Direct Assurance sont :
- Un conseiller unique qui vous accompagne dans toutes vos démarches en cas de sinistre et qui peut organiser les réparations dans votre domicile.
- Un réseau de 800 entreprises, regroupant 30 corps de métiers différents, peut intervenir 48 heures après accord, pour effectuer les réparations à domicile.
- Une assurance habitation multirisques et multiservices, que vous soyez propriétaire ou locataire, avec un bon rapport qualité prix.
- Le rééquipement à neuf des appareils (qualité et performances équivalentes), en cas d’incendie ou de cambriolage, avec la couverture confort +.
- Une estimation rapide et gratuite du tarif de votre assurance habitation grâce au service en ligne, sur simple réponse à un questionnaire.
- Différentes options spécifiques, notamment pour la piscine, le jardin et les dommages électriques, qui n’existent pas forcément chez la concurrence.
Acheel
Acheel est une compagnie d’assurance récente puisque sa création date de 2020. Contrairement aux autres néo-assureurs qui sont des courtiers, Acheel est une assurance généraliste 100 % digitale. Supportée par de grands réassureurs, dont le fondateur de Free, elle compte 43 collaborateurs.
Son assurance habitation couvre aussi bien les locataires que les propriétaires (occupants ou non occupants) et l’ajout de bénéficiaires est entièrement gratuit (enfants, conjoint, colocataires…). Deux formules sont proposées : standard et premium. Leurs garanties sont modulables mais chacune possède des couvertures générales.
La standard dispose ainsi de la responsabilité civile, des catastrophes naturelles et technologiques, de l’incendie, de la défense pénale et recours, des attentats et actes de terrorisme, des évènements climatiques, des dégâts des eaux et d’une assistance (accompagnement lors de la gestion d’un sinistre, incluant le transport à l’hôpital ou l’hébergement temporaire).
En plus de toutes ces protections, la premium possède le vol et vandalisme, la protection juridique, le bris de glaces (sachez que ces 3 couvertures sont proposées en option avec la formule standard) et une assistance premium (en plus de l’assistance standard, elle offre plus de services comme le dépannage à domicile). Trois couvertures supplémentaires sont proposées pour les deux formules, à savoir l’assurance scolaire, la valeur à neuf et les dommages électriques.
D’autres garanties spécifiques inhérentes aux biens loués en copropriété sont proposées, comme la responsabilité civile propriétaire d’immeuble, les risques individuels de la copropriété et les risques locatifs.
Les avantages de Acheel sont :
- la simplicité avec deux formules d’assurance habitation qui permettent aux clients de s’y retrouver très facilement ;
- la personnalisation avec le choix de la franchise, du capital mobilier et du montant des objets de valeur pour la couverture principale, sans oublier les garanties optionnelles ;
- l’ouverture à tout le monde (locataire, propriétaire, PNO, étudiant, etc.) qui peut adapter son contrat à ses besoins et à son budget ;
- ses offres très complètes, puisque la plus basse prévoit des garanties importantes (hormis le cambriolage) et une assistance ;
- l’ajout des membres du foyer sans aucun surcoût, ce qui est particulièrement intéressant pour les colocations ou les familles nombreuses ;
- ses prix car un logement (maison, appartement ou studio) peut être assuré pour moins de 3 euros par mois (ce tarif est 10 à 15 % moins élevé que la concurrence, vous réalisez de belles économies) ;
- la facilité de gestion et de souscription, avec la dématérialisation des démarches : tout se gère depuis l’espace client, accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone portable. Obtenez par exemple un devis ou une attestation immédiate ;
- une indemnisation et un remboursement très rapide des sinistres, puisque déclaration, photos et factures sont envoyées directement depuis l’application ; l’assureur a tous les éléments rapidement.
Luko
Fondée le 6 décembre 2016, Luko assure les appartements, ainsi que les maisons et leurs dépendances (parking, jardin, piscine…). Les autres types d’immeubles ne sont pas encore éligibles à ce jour. Luko propose ainsi des assurances multirisque habitation aux propriétaires occupants, selon deux formules (« minimum légal » et « esprit en paix »), et aux propriétaires non occupants, une assurance spécial PNO.
La formule « minimum légal » couvre les garanties obligatoires : responsabilité civile, incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, terrorisme, défense pénale et aide au relogement. La formule « esprit en paix », beaucoup plus complète, couvre de manière identique à la formule de base, plus le bris de glace, le vol et vandalisme, le dépannage d’urgence, le dépannage serrurerie et les dommages électriques. La formule PNO ne couvre que les garanties nécessaires au PNO, soit les mêmes que la formule « esprit en paix », moins l’aide au relogement, le vol et vandalisme et les dépannages d’urgence et de serrurerie.
Les principaux avantages de Luko sont :
- une offre entièrement digitalisée, transparente et simple. L’ouverture d’un contrat ne prend que quelques minutes, contre plusieurs jours dans les assurances traditionnelles ;
- les frais les plus bas du marché : une assurance multirisque habitation complète coûte environ 20 euros par mois ;
- le surplus des cotisations est reversé à une association de votre choix ; ceci entraîne que Luko ne fait jamais traîner un remboursement de dommage ;
- sa sécurité, avec des partenaires se positionnant comme les deux plus grands réassureurs du monde (Swiss RE et Munich RE), des actionnaires (Station F et Kima Venture) et une immatriculation à l’ORIAS ;
- un service client disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Allianz
Fondée en 1890 à Berlin, Allianz est présente en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et dans 70 pays au total. Elle propose trois formules d’assurance habitation : une spéciale appartement ou maison, une PNO maison individuelle et une PNO appartement.
En plus des garanties essentielles, telles que incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle ou technologique, attentat ou responsabilité civile, des solutions sur mesure sont proposées. La personne choisit alors son niveau de couverture, en fonction de ses attentes, dans chaque garantie : vol, vandalisme, assistance et bris de glace. En fonction de ses envies, le souscripteur peut aussi ajouter des options spécifiques (dommage électrique, protection juridique, assistance voyage, installations extérieures…) et des renforts de garanties (assurance scolaire, remplacement à neuf, équipements de loisirs, pertes pécuniaires…). Votre assurance est donc ajustée à votre budget et à vos besoins.
Les avantages de souscrire chez Allianz sont :
- le choix de très nombreuses garanties pour composer son assurance ;
- une parfaite lisibilité : vous savez exactement pour quoi vous êtes assuré ;
- un prix juste et abordable avec des garanties sur mesure ;
- de nombreux services au choix qui vous accompagnent au quotidien et vous assurent une tranquillité d’esprit ;
- des conseils avisés d’un interlocuteur professionnel proche de chez vous ;
- une assistance mobile, avec de nombreux services disponibles sur smartphone ;
- un espace client simple et pratique, pour consulter vos contrats et effectuer vos démarches sur internet (suivre et déclarer un sinistre par exemple) ;
- la mensualisation gratuite de vos cotisations pour mieux gérer votre budget ;
- l’assurance conjointe de vos ancien et nouveau domicile pendant 60 jours, si vous déménagez.
Leocare
Leocare, assurance 100 % digitale, est née en 2017 et propose trois formules à ses clients (locataires et propriétaires) désirant une assurance habitation, avec trois niveaux de franchises et différentes options. Ces trois produits sont donc adaptables, avec une flexibilité sur la valeur mobilière et des objets de valeur, et des options activables en cours de contrat.
La couverture ECO comprend ainsi la responsabilité civile, la défense pénale, le vandalisme, le vol, le bris de glace, le dégât des eaux, l’incendie, les catastrophes technologiques et naturelles, les attentats, les évenements climatiques, les séjours et voyages. La valeur mobilière sera choisie entre 3000 à 7000 euros, les objets de valeur de 0 à 700 euros et l’assistance prend en charge la recherche et les frais de déplacement d’un serrurier, l’accompagnement en cas de sinistre (transport et hébergement), la recherche et les frais de déplacement d’un technicien pour les incidents domestiques et la prise en charge d’aide à domicile et de garde d’enfants.
L’assurance MEDIUM prend en compte les mêmes choses, mais la valeur mobilière est de 7000 à 11 000 € et celle des objets de valeur de 700 à 2200 €. Sont ajoutés également les dommages électriques.
La couverture PREMIUM comprend les mêmes options que l’assurance MEDIUM mais la valeur mobilière passe de 11 000 à 15 000 euros et les objets de valeur de 2200 à 4500 euros.
D’autres options sont disponibles en un clic sur le site, telle que l’assurance scolaire permettant de prendre en charge les sorties extra-scolaires des enfants.
Souscrivez chez Leocare et vous bénéficierez des avantages suivants :
- Des devis rapides et ludiques, réalisés en moins de 7 questions ;
- Votre habitation assurée en moins de 5 minutes, directement depuis votre mobile ;
- La résiliation de l’ancien contrat directement depuis l’application Leocare ;
- Zéro papier ; les documents sont photographiés depuis votre smartphone ;
- Le coût de chaque élément, clairement expliqué, à chaque étape du devis ;
- Des garanties transparentes, avec la possibilité de comparer les offres avec votre assurance actuelle en un clic ;
- Un chat avec des professionnels de l’assurance ;
- L’activation ou la désactivation d’options, directement depuis l’application ;
- De nombreux services accessibles depuis l’application ;
- La gestion des sinistres, directement en visio avec un expert.
Comment comparer les assurances habitation en ligne ?
Il suffit de se rendre sur un comparateur d’assurances habitation en ligne et de remplir le formulaire vous concernant. Vous trouverez ainsi facilement et très rapidement une assurance habitation pas chère et sur mesure pour votre profil. En effet, l’outil de simulation va se baser sur toutes les informations que vous renseignerez pour vous établir un devis et vous proposer des garanties adéquates.
Les informations que vous devrez renseigner avec précision sont :
- les caractéristiques du logement (nombre de pièces, surface, emplacement, date de construction, résidence principale ou secondaire, locataire ou propriétaire occupant ou non, présence de garage, d’aménagements extérieurs tels que piscine ou véranda, d’annexes, etc.) ;
- la valeur estimée des biens à assurer (meubles, matériel informatique, électroménager, éléments mobiliers installés…) ;
- les occupants du logement, soit toutes les personnes qui vivent dans l’habitation (vous, le conjoint, les enfants, les ascendants, les personnes hébergées, etc.) ;
Les critères d’une bonne assurance habitation en ligne
Une bonne assurance habitation, qu’elle soit en ligne ou non, doit contenir les couvertures suivantes :
- La responsabilité civile pour la vie privée : elle prend en charge la réparation d’un dommage que vous, ou un membre de votre foyer, avez causé à un tiers.
- Le dommage aux biens : cette garantie protège vos biens contre la destruction, la perte ou la détérioration. Elle est indispensable si vous possédez des objets de grandes valeurs, tels que l’électroménager, des mobiliers high-tech ou culturels.
- Les dégâts des eaux : votre domicile est protégé contre les risques liés à l’action de l’eau, contre les infiltrations qui causent des dommages immatériels et matériels ou pour les fuites d’eau chez vous ou chez les voisins.
- L’incendie : cette garantie prend en charge les biens mobiliers (y compris les appareils électriques, les objets de valeur et les vêtements) se trouvant sur place au moment du sinistre.
- Le bris de glace : lors d’intempéries, d’un incident ménager ou d’une tentative d’effraction, vos portes, vitres de fenêtres, lucarnes de toit, cloisons en verre et balcons vitrés sont couverts.
- Le cambriolage : le préjudice subi est indemnisé en cas d’effraction et de vol à votre domicile.
- Le vandalisme : vous êtes indemnisé en cas de détériorations mobilière et immobilière, occasionnées sciemment par des personnes, ayant pour but de détruire vos affaires ou de vous en voler.
- Les catastrophes naturelles : vous êtes protégé contre les inondations, séismes, sécheresses et tout événement climatique qui peut endommager vos biens.
L’assurance habitation va vous proposer en option l’assurance scolaire pour protéger vos enfants des risques qu’ils peuvent subir ou provoquer, et l’assurance dommages électriques qui protège, en cas d’accident électrique, les appareils branchés sur le secteur (électroménager, high-tech, chaudière, etc.). Vous aurez également la possibilité de prendre une extension de garantie pour couvrir d’autres biens personnels (téléphone portable, tablette ou ordinateurs) ou certaines assurances couvrent également piscines, jardins et vérandas.
Les avantages d’une assurance habitation en ligne
Un gain de temps et d’argent
En quelques clics, vous pouvez comparer les tarifs de différents assureurs et choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Vous n’avez pas à attendre l’ouverture d’un guichet ; tout se fait directement sur internet, sur le site de l’assureur. Vous gagnez donc vraiment du temps et de l’argent.
Une offre adaptée à vos besoins
Vous hésitez sur les garanties à intégrer dans votre contrat d’assurance habitation ? La démarche est la même que pour un assureur classique. Tout est établi en fonction de vos besoins. Il vous suffit de compléter le questionnaire sur votre domicile (adresse, surface, biens…) et vous aurez diverses propositions à différents prix. Économisez, c’est bien, mais sachez que vous êtes obligés de prendre au minimum la responsabilité civile. Et il est conseillé de l’enrichir avec une couverture plus importante, comme le vol, les événements climatiques, les équipements de développement durable (panneaux solaires), etc.
Une démarche très simple
Souscrire une assurance habitation en ligne est une démarche extrêmement simple. Il vous suffit de suivre les instructions et de répondre soigneusement à toutes les questions sur votre logement et votre profil. Vous recevez alors un devis, que vous êtes libre d’accepter ou pas. Si vous êtes d’accord, une fois le règlement en ligne effectué et sous réserve d’acceptation par l’assureur, vous recevez une attestation d’assurance par mail et par courrier postal.
Par ailleurs, la déclaration et la gestion des sinistres, le suivi de votre dossier et la modification (changement d’adresse par exemple) ou la résiliation de votre contrat sont entièrement dématérialisés. Ceci évite de lourdes tâches administratives, chronophages et rébarbatives, avec toute la paperasse que l’on connaît.
FAQ
L’assurance habitation est-elle une obligation ?
L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires (contre les risques dont ils doivent répondre, tels que les incendies, dégâts des eaux, etc.) et pour les copropriétaires (qui doivent être assurés contre tout dommage, dont ils pourraient être responsables, survenu sur les parties communes). Cette assurance est par contre vivement conseillée pour les propriétaires, occupants ou non, pour protéger leur logement et ses biens mobiliers contre d’éventuels sinistres.
Quand peut-on résilier et changer d’assurance habitation ?
Si vous avez souscrit une assurance habitation et que vous payez vos cotisations à l’ année, vous pouvez changer à tout moment si votre contrat a plus d’un an ou à la date anniversaire de celui-ci s’il a moins d’un an. En cas de déménagement, vous pouvez résilier après la fin de votre bail (ou de votre préavis) ou après la vente de votre logement. Si vous effectuez un paiement mensuel, ce qui est souvent le cas pour les assurances en ligne, la loi Hamon vous permet de résilier et de changer d’assurance dès la fin du premier mois d’abonnement.
Comment faut-il compter le nombre de pièces d’un logement ?
Le nombre de pièces que vous devez indiquer à votre assurance habitation correspond au nombre de pièces principales. Il faut savoir qu’une pièce, même non meublée, est prise en compte, y compris les vérandas fermées et les mezzanines. De plus, une pièce sera ajoutée par tranche de 40 m² (une salle de 60 m² compte ainsi pour deux pièces ; 90 m² comptent pour trois pièces). À noter que ne sont pas considérées comme pièces principales : une cuisine, un office, une salle de bain ou salle d’eau, une lingerie, une penderie, un WC, un cabinet de toilette, une entrée, un couloir et un palier. De même, les sous-sols et greniers (sauf s’ils sont aménagés en véritables pièces), les débarras, les garages, les caves ou celliers, les réserves ou remises, les chaufferies, et plus généralement toutes dépendances quelconques, ne sont pas pris en considération pour la détermination du nombre de pièces principales.