Comment définir un matelas adapté aux sportifs et à la récupération sportive ?
Si vous êtes sportif, vous devez savoir à quel point le sommeil est essentiel pour sentir aussi bien dans son corps que dans son esprit, Anima sana in corpore sano. Ce sommeil idéal ne peut être obtenu sans une literie de qualité, elle-même dépendante de certaines pièces d’équipement spécifiques comme un bon sommeil, un bon oreiller, mais surtout un excellent matelas. Il est coutume de parler de qualité de matelas, mais qu’entend-on par « qualité » lorsqu’il s’agit d’un matelas pour sportif ? Il s’agit surtout d’un modèle adapté aux prérequis du secteur comme le soutien, le confort, l’adaptabilité et la respirabilité.
Définition d’un matelas pour sportif
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matelas qui répond aux besoins de récupération d’un sportif et à ses exigences en matière de santé. Cette literie doit contribuer à l’apaisement des tensions musculaires de son utilisateur tout en s’adaptant à sa morphologie. Ce type de matelas permet, en outre, aux individus de profiter d’un excellent niveau de confort. Il leur suffit de s’y allonger quelques minutes, pour s’endormir.
Enfin, la composition de ce dispositif a été, soigneusement, étudiée pour permettre à la personne de passer une excellente nuit de sommeil et d’éviter les maux de dos liés à un mauvais alignement de la colonne vertébrale durant la nuit.
Un équipement rare, mais des modèles qui s’adaptent
Lors de la recherche d’un matelas pour sportif, il est souvent question de mousse viscoélastique, de ressorts ou encore de technologie hybride. Un matelas en mousse à mémoire de forme peut-il être considéré comme un modèle sport ?
Existe-t-il des couchages exclusivement réservés aux sportifs ? Sachez qu’il n’existe pas de technologie spécialement dédiée au sommeil de l’athlète. Toutefois, certains types de matelas sont bien mieux adaptés que d’autres aux critères que l’on recherche ici. D’où l’existence de marques qui proposent des alternatives conceptuellement destinées aux sportifs, à l’instar de Vaudou Sport.
Pourquoi opter pour des matelas adaptés aux sportifs et à la récupération sportive ?
Nous savons que le sport est un partenaire de vie de qualité. Mais ce que nous oublions souvent, c’est qu’il est aussi de très bonne compagnie pour passer de bonnes nuits. La pratique sportive est une passion qui s’avère être également excellente pour la santé. La « bonne fatigue » encourage un endormissement rapide et réduit considérablement les micro-réveils.
Il peut ainsi permettre de stabiliser le cycle de sommeil, à moins que le dormeur ait terminé un match trop tard juste avant d’aller dormir ou qu’il ait dû s’entraîner le soir. Auquel cas, une literie adaptée sera tout aussi importante pour l’aider à se relaxer aussi bien physiquement que mentalement.
Le matelas adapté, un allié de taille à la récupération sportive
Le matelas fait partie des essentiels du sommeil pour le sportif. Il permet de trouver un sommeil de qualité, mais aussi profond d’environ 6-8 h pour une parfaite régénération globale. Il faut dire qu’un repos de mauvaise qualité peut avoir des conséquences diverses et importantes sur la performance sportive elle-même.
C’est notamment durant la nuit que les tissus guérissent. Sans une hygiène de vie irréprochable et un sommeil complet grâce à un matelas adéquat, il peut être difficile, pour ne pas dire impossible, de développer un plein potentiel sportif.
La question de la fatigue musculaire
Bien sûr, si le matelas est aussi important à la vie d’un sportif, c’est parce qu’il en est surtout dépendant après l’effort intense. Le modèle sélectionné devra participer à la récupération optimale sur le plan des articulations, mais aussi des micro-blessures.
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes qui ne pratiquent pas le sport à un semi et haut niveau, les athlètes sont très fréquemment victimes de mini-blessures, sans nécessairement pouvoir être déclarés « blessés » en tant que tels. En réalité, ce sont de petites déchirures qui sont liées à la répétition de mouvements plus ou moins naturels ou plus ou moins soudains.
Une solution pour les micro-blessures et blessures articulaires et des fibres musculaires
Un excellent matelas pour sportif est toutefois la solution pour se remettre chaque nuit de ces micro-blessures, comme des courbatures ou encore des blessures déclarées. Lors d’un entraînement de football, une élongation sur une tentative de défendre sur un joueur un peu loin est rapidement arrivée.
Le dépassement de l’élasticité de la fibre musculaire en question ne provoque pas d’hématome, mais cet étirement qui va au-delà du naturel demandera un repos de qualité, favorisé par un matelas parfaitement relaxant et régénérant. Il pourra s’agir d’un matelas chauffant dans le cas d’une blessure articulaire ou de certaines blessures musculaires et dorsales.
Un modèle doux pour les articulations
En effet, certains sports, notamment individuels comme le tennis, peuvent se montrer violents pour certaines parties du corps. On pense aux poignets, à l’épaule, mais aussi au dos. En fonction des joueurs, les fragilités ne seront pas les mêmes. L’achat d’un matelas pour sportif peut aussi être motivé par une ancienne blessure.
Par exemple, un joueur spécialiste d’une surface dure comme le DecoTurf et qui aura contracté une tendinite pourra trouver refuge dans une literie adaptée à son cas. Car, contrairement aux croyances, certaines blessures ne guérissent pas, elles sont gérées étant donné la répétition des mouvements. C’est le cas des blessures du genou, des épaules, du poignet, de l’avant-bras, des mains ou encore du dos.
Un matelas qui soulage les douleurs dorsales
Sans nécessairement servir un ace à 200 km/h, un simple dos peu échauffé peut provoquer des tracas de santé classiques comme le lumbago, la lombalgie ou encore renforcer une sciatique. Encore une fois, l’intensité et le rythme des entraînements ne donnera pas le même résultat.
Mais les risques sont présents à de nombreux niveaux sportifs. Un matelas enveloppant, à tendance ferme et qui offre une bonne adaptabilité à la morphologie du sportif représente souvent un investissement durable pour la santé de l’individu.
Les critères d’un excellent matelas pour sportif
Quand il s’agit de choisir les matelas des sportifs, ces derniers ne doivent pas être considérés de la même manière que les individus plus sédentaires. Pour leur récupération et pour l’apaisement de leurs éventuelles douleurs musculaires, leur couchage devra répondre à plusieurs critères.
Accueil et soutien corrects
Les types d’accueil pour ces produits de literiepeuvent varier d’un modèle à un autre. Qu’ils soient plus toniques ou plus moelleux, il n’y a, donc, pas de soucis à se faire.
Pour ce qui est du soutien, c’est la fermeté qui importe le plus. Elle contribue, en effet, à une répartition optimale de la pression durant la nuit et à un maintien de la colonne vertébrale dans un meilleur positionnement.
Bonne densité du matelas
Une densité plus importante est à privilégier pour un matelas pour sportif, car cela signifie que celui-ci est plus ferme et durable. Il faut noter que la densité n’est pas la même, selon le matériau choisi. Ainsi :
- Pour une mousse haute résilience, la densité devra être d’au moins 30 kg/m3
- Pour un latex, elle devra être de 85 kg/m³
- Pour un matelas à ressorts, elle dépend du nombre de ressorts. Plus celui-ci est élevé, plus il y aura un meilleur rebondi et une plus grande longévité.
Des matériaux de qualité
Si vous optez pour une mousse à mémoire de forme, assurez-vous qu’elle soit de haute densité et de haute résilience. Elle pourra, ainsi, être plus efficace pour la décontraction musculaire. Vérifiez, en outre, si elle a fait l’objet d’un traitement pour la régulation de la température.
Le latex voit, également, sa cote augmenter auprès des fabricants de matelas pour sportifs. Ce matériau est réputé pour sa fermeté plus importante que celle de la mousse à mémoire de forme. Son excellente thermorégulation et le fait qu’il soit naturellement hypoallergénique font, également, son atout.
Enfin, les ressorts ensachés ne sont pas, dans la plupart du cas, choisis comme seuls composants d’un matelas adapté pour les sportifs. Ils ne fournissent pas, en effet, un accueil moelleux. D’où leur association quasi systématique avec la mousse à mémoire de forme et d’autres matériaux lors de la fabrication des meilleurs matelas. Les marques les apprécient, notamment, pour leur fermeté et pour leur grande contribution à la ventilation du matelas. Les ressorts ensachés conviennent surtout aux individus de grande corpulence.
La corpulence de l’utilisateur
Votre gabarit devra déterminer le choix de votre matelas. Si vous êtes assez corpulent, le mieux est de vous tourner vers un modèle constitué de mousse haute résilience dont la densité dépasse les 45 kg/m³. Vous pourrez, aussi, opter pour les ressorts ensachés, mais veillez à ce que la densité soit importante.
Si vous êtes, par contre, un sportif de gabarit normal, vous ne ferez pas un mauvais choix en vous dirigeant vers un matelas d’une densité allant entre 30 et 45 kg/m³.
La respirabilité
La ventilation d’un bon matelas sportif doit pouvoir évacuer la vapeur d’eau qui est produite par l’organisme du sportif durant le sommeil. Il faut savoir que l’air et la transpiration entrent dans la constitution du matelas durant la nuit. Si un bon matelas ventilé permet de contrôler la sensation de la chaleur sur le matelas, il est également capable d’absorber cette condensation présente à l’intérieur. Étant donné que la sudation nocturne est un phénomène fréquent chez les sportifs, notamment ceux qui s’entraînent le soir, le matelas doit pouvoir aider le corps à se refroidir, fournissant un sommeil confortable et réparateur.
Comparatif des 3 meilleurs matelas pour les sportifs
Comme il s’agit de parler des matelas adaptés pour les sportifs et à la récupération sportive, vous allez penser que notre top 3 sera composé de matelas provenant des seules marques estampillées « sportives », comme Vaudou, Performa Sleep, Airweave et SleepFit. Pourtant, il faut savoir que dans le segment des matelas classiques, il existe des modèles qui valent, à notre avis, le détour et qui ont l’avantage de coûter moins cher que les matelas spécifiques.
Warrior de Vaudou Sport : un must pour tous les sportifs
Quand on parle de matelas adaptés aux sportifs ou à la récupération sportive, difficile de ne pas parler du fabricant français Vaudou Sport à l’origine de ce modèle.
En 2015, la marque voit le jour avec comme ambition de proposer de véritables « solutions de sommeil » aux sportifs. Ce n’est toutefois qu’au bout d’un an que Vaudou Sport commercialise enfin son premier matelas, quelques mois après toute une série de tests de qualité effectués auprès de sportifs de haut niveau. Une fois les comptes-rendus concluants, la marque met au point le modèle Warrior, le modèle haut de gamme et recommandé par tous les meilleurs masseurs kinésithérapeutes sportifs de l’Hexagone.
Le produit
Warrior est, pour nous, celui qui répond le mieux aux exigences des sportifs, grâce à l’association entre :
- Une mousse premium haute résilience à 7 zones de confort, de 17 cm d’épaisseur et de 58 kg/m³ de densité, garantissant une relaxation musculaire optimale. Sa teneur en huile végétale de soja lui permet d’être encore plus résistante et élastique.
- Une mousse d’accueil de la technologie Cloud Touch d’une épaisseur de 5cm, qui se distingue, notamment, par une respirabilité plus importante que celle de la mousse à mémoire de forme traditionnelle.
- Un coutil stretch hypoallergénique, qui a fait l’objet d’une certification OEKO-TEX. Il peut être enlevé pour un lavage en machine.
En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre 9 tailles allant de 70 x 190 cm à 200 x 200 cm avec le matelas Warrior de Vaudou Sport.
Le prix
Son prix va de 800 à 1760 euros, selon la dimension. Profitez d’une remise de 15% grâce à notre site : notez le code promo Vaudou Sport à la fin de votre commande.
À noter que chez cette marque, la livraison est gratuite, en cas de retour, après les 100 nuits de test.
Notre avis
Notre avis sur ce produit Vaudou Sport : le matelas Warrior est tout d’abord un modèle qui satisfait par son soutien ergonomique de la colonne vertébrale. C’est notamment grâce à ses 7 zones ciblées qu’il est capable d’envelopper le corps avec autant de précision. Pour les sportifs et non-sportifs qui ont une tendance à la sudation nocturne, il dispose de propriétés thermorégulatrices ainsi que d’une très bonne ventilation globale. Ce matelas hypoallergénique est également enrichi en huile de soja, lui procurant un pouvoir absorbant intéressant et une excellente élasticité.
Matelas Hybrid Pro de Simba : un couchage hybride en 6 couches prémium
Contrairement à une marque comme Vaudou Sport, Simba ne se destine pas initialement aux sportifs. La marque a toutefois une bonne expérience dans l’industrie du fil de fer, ce qui lui procurera une longueur d’avance, aussi bien en termes d’entendement de concept que de conception pure lorsque la technologie du ressort ensaché est adoptée. L’ambition première de Simba est de proposer un équipement qui puisse convenir à un maximum de dormeurs. Autrement dit, son matelas Hybrid Pro est un universel qui se base toutefois non pas sur une, mais deux technologies : les ressorts ensachés et la mousse Simba-pure.
Le produit
Le matelas Hybrid Pro de Simba n’est pas à proprement parler un produit pour sportifs. En matière de thermorégulation, cependant, il est plus intéressant que la plupart des matelas conçus spécifiquement pour les fervents de sports. À cela, il faut ajouter sa capacité à favoriser la récupération grâce à sa composition hybride en 6 couches chargées de technologies différentes.
Pour la base de soutien, la marque a opté pour une mousse Simba-Pure ayant pour vocation l’absorption des mouvements du dormeur. La couche suivante est constituée de mousse haute densité Simba. Elle est vouée au soutien des ressorts ensachés se trouvant au-dessus du corps de l’utilisateur. Elle prévient, en outre, la déformation du matelas grâce à ses bords renforcés.
Ces ressorts ensachés – qui constituent la couche immédiatement supérieure – se chargent, de leur côté, du soutien du matelas. Ils se trouvent en dessous d’une autre couche formée par une mousse Simba à cellules ouvertes. Celle-ci contient du graphite voué à la régulation de la température. Enfin, la couche supérieure est constituée de laine, un matériau reconnu pour sa capacité à réguler la température et à absorber l’humidité.
Le prix
Si vous êtes intéressé par ce modèle, sachez que vous aurez le choix entre 4 tailles allant entre 90 x 200 cm et 180 x 200 cm. Son prix varie de 629 à 995€.
Notre avis
Sa structure permet d’obtenir une bonne ventilation et un soutien intéressant, notamment en position dorsale ou latérale. Les personnes de petits et moyens gabarits seront avantagées. Selon nos observations, les performances sont moins légèrement moins palpables chez les sujets de plus grands gabarits en position ventrale. De manière générale, l’Hybrid Pro est très efficace pour soulager les points de pression grâce à son accueil moelleux et enveloppant. L’indépendance de couchage est également à niveau avec une résistance du mouvement, y compris sur les bords du matelas.
Matelas Tebider : une composition propice à la récupération sportive
Le dernier matelas de notre top 3 n’est pas, non plus, un modèle spécialement conçu pour les sportifs et la récupération sportive. Ses caractéristiques nous permettent, cependant, de soutenir que Tediber répond, parfaitement, à sa vocation. Soulignons, notamment, sa composition en 3 couches de mousses favorisant un excellent accueil.
Le produit
À la base se trouve une couche de mousse polyuréthane Tediber de 19cm d’épaisseur qui permet au matelas d’être plus ferme et d’avoir une meilleure capacité de soutien. La couche suivante est formée d’une mousse à mémoire de forme viscoélastique ayant une épaisseur de 3,5 cm. Celle-ci permet à l’utilisateur de profiter d’une position idéale, tout en étant soulagé de ses tensions au cours de la nuit. La couche supérieure, elle, est constituée de mousse d’accueil polyuréthane de 2,5 cm d’épaisseur. Elle contribue, notamment, à la régulation de la température durant les nuits de sommeil.
13 dimensions différentes allant entre 70 x 190 cm et 200 x 200 cm sont proposées pour ce produit. La taille maximale conviendra, notamment, pour un couple de sportifs qui veut profiter d’un espace plus important pour leur sommeil.
Le pix
Son prix va de 440 à 990€.
Notre avis
Tout comme l’Hybrid Pro, l’Incroyable de Tediber bénéficie d’une épaisseur exceptionnelle qui lui procure un niveau de confort indéniable. Avec ses 25 cm de hauteur et ses 3 couches, Tediber affiche un accueil moelleux intéressant sans perdre la fermeté de l’âme. Le matelas affiche également une bonne ventilation grâce à sa mousse polyuréthane. Cette couche est aussi la raison derrière la capacité de l’équipement à s’adapter à toutes les morphologies.
Emma – Hybride Premium
Suite à la sortie du matelas Original ainsi que de l’Hybride, la marque allemande Emma, leader de la vente de matelas en ligne en Euripe, se propulse dans un nouveau projet. Il s’agit de la fabrication de son nouveau modèle, l’Hybride Premium. Il est à ce jour le matelas le plus luxueux de la griffe. Composé de 7 couches, il mesure 25 cm de hauteur et possède une multitude de technologies brevetées pour assurer son confort.
Produit
Le matelas se compose tout d’abord d’une housse thermorégulatrice Ultra Dry qui est, comme l’indique son nom, conçue pour libérer le matelas et le dormeur de l’humidité. Elle se compose de 1 % d’élasthanne pour 99 % de polyester. S’ensuit une mousse Airgocell viscoélastique qui s’adapte au gabarit et soulage les points de pression. Cette couche est suivie de micro-ressorts stabilisateurs qui ont pour mission de répartir le poids du dormeur de manière linéaire et homogène.
Le graphite contenu dans la mousse suivante à mémoire de forme apporte une fraîcheur supplémentaire. Mais c’est la mousse froide HRX qui complète la tâche des micro-ressorts en redistribuant la pression tout le long du corps. Ainsi, elle facilite l’alignement du corps et de la colonne vertébrale tout au long de la nuit. Le matelas profite également de 12,5 cm de ressorts ensachés AeroFlex pour absorber les mouvements et apporter de l’indépendance de couchage.
Prix
Le matelas coûte de 989 à 1 999 €. Cependant, il bénéficie fréquemment de -35 % (soit de 642,85 à 1 299,35 €).
Retrouvez le matelas Emma Hybride en promotion sur notre site.
Notre avis
Emma, comme à son habitude, s’entoure de matériaux de grande qualité et d’un savoir-faire exceptionnel pour pouvoir proposer un matelas de ce niveau de performance. Ils permettent d’éviter l’affaissement de l’équipement même en cas d’utilisation répétée et durant des années. Il s’agit d’un modèle hybride que l’on peut recommander à tous les types de gabarits. C’est grâce à sa composition complète et sophistiquée qu’il affiche également un rendu équilibré, à savoir un accueil moelleux, une âme plus ferme, mais ni trop dure, ni trop douce.
Classement des matelas pour les sportifs
Référence | Qualités | Prix | Avis |
Vaudou Sport – Warrior | Maintien ergonomique Hypoallergénique Thermorégulateur Anti-transpirant | à partir de 800 € | Le plus expert |
Simba – Hybrid Pro | Idéal pour les petites et moyennes corpulences Excellente indépendance de couchage Excellent maintien sur les bords Soutien agréable en position latérale et dorsale Bonne ventilation | à partir de 629 € | Le plus pragmatique |
Tediber – l’Incroyable | Confortable Bonne fermeté Bon rapport qualité/prix Matériaux sains | à partir de 440 € | Le plus complet |
Emma – Hybrid Premium | 7 couches de confort exceptionnel Housse thermorégulatrice avec poignées Très bonne stabilité Mousse enrichie de graphite Excellent alignement de la colonne vertébrale | à partir de 989 € | Le plus luxueux |
Le prix d’un matelas pour sportif (facteurs, prix moyens, tableau recap)
Le prix d’un matelas pour sportif
Le prix d’un matelas pour sportif est variable en fonction de divers facteurs. Par exemple, les équipements en mousse sont généralement moins onéreux que les hybrides. Les matelas infusés de graphite sont susceptibles d’être plus chers que ceux qui sont simplement composés de ressorts. La mémoire de forme a un coût, mais son prix est d’autant plus élevé s’il s’agit d’un modèle avec ressorts ensachés. Globalement, un bon matelas pour sportif débute à 500 € et son coût moyen s’articule autour de 700 €.
Les facteurs de fluctuation de prix
Selon la logique, le type de matelas ainsi que la qualité des matériaux seront déterminants dans l’établissement de son coût. Mais il existe en réalité toute une série de facteurs qui peuvent justifier un prix plus ou moins à l’avenant :
- le type de suspension
- le niveau de soutien
- le niveau et le nombre de technologies
- le niveau de soutien
- le niveau d’indépendance de couchage
- les dimensions
- le niveau de respirabilité
- le nombre de zones différenciées
- le nombre de couches
- la qualité des matériaux utilisés (matières premières, nombre de tours en cas de ressorts ensachés, etc)
- résistance, hygiène et douceur du coutil
- qualité et prestation client de la marque (livraison, garantie, durée d’essai, reprise de l’ancien matelas, etc)
Tableau récapitulatif complet
Type de matelas | Tranche de prix |
Mémoire de forme | De 500 à 1 000 € et plus |
Ressorts | De 450 à 1 000 € et plus |
Hybride | De 500 à 2 000 € et plus |
Latex | De 500 à 1 200 € et plus |
Orthopédique | De 800 à 1 500 € et plus |
Quel surmatelas pour un matelas pour sportif ?
Le surmatelas est un accessoire que l’on positionne directement sur le matelas pour apporter une touche de confort supplémentaire. Ainsi, il est possible de jouer avec le type d’accueil et surtout de transformer le rendu d’un couchage, car il permet de :
- De revitaliser un matelas sportif en fin de vie
- D’ajouter du moelleux à un matelas sportif trop ferme
- D’offrir de la fermeté à un matelas sportif trop mou
Il existe des surmatelas fabriqués à partir de différentes technologies, mais toutes ne répondent pas forcément aux attentes des athlètes.
Les surmatelas à mémoire de forme
Le surmatelas à mémoire de forme propose un confort sur-mesure en se conformant aux besoins et au gabarit du dormeur. La mousse permet d’obtenir un meilleur soutien ainsi qu’un bon confort, nécessaires aux muscles pour un relâchement optimal.
La sensation de bien-être épargne le dormeur des courbatures du matin ou encore des barres de douleurs au basson ou en bas du dos qu’il peut ressentir après la combinaison d’un effort brusque et d’une nuit de sommeil peu confortable. Grâce à cette technologie, il peut ménager sa colonne vertébrale.
Le surmatelas en latex
L’un des premiers avantages des surmatelas en latex reste leur respirabilité. Le latex est idéal pour toute personne qui a tendance à transpirer durant la nuit. Il est également conçu pour les personnes allergiques ou sensibles puisque ses qualités hypoallergéniques sont exceptionnelles. Le surmatelas en latex excelle également sur le plan de l’élasticité. Il s’adapte aussi aux formes du dormeur, mais sans nécessairement fournir l’effet cocooning que l’on connaît à la mousse viscoélastique du modèle à mémoire de forme.
Le surmatelas rafraîchissant
Le modèle rafraîchissant n’est pas une technologie à part entière, mais davantage un type de surmatelas. Pour de nombreux sportifs, la sudation nocturne est source de frustration. Et, une literie mal adaptée est souvent la cause de micro-réveils ainsi que de difficultés à s’endormir profondément. Quel que soit le type de matelas dont vous bénéficiez, un surmatelas rafraîchissant saura changer le rendu global de votre literie et vous proposer une solution à votre problème. La composition du surmatelas est ainsi le facteur le plus déterminant.
Les matériaux les plus adaptés seront :
- les ressorts ensachés
- les mousses à mémoire de forme de qualité
- le latex naturel et synthétique
- le bambou
Quel sommier pour un matelas pour sportif ?
Aussi bien utile pour le sportif amateur que professionnel, le sommier adapté au matelas sportif contribue à une parfaite récupération de l’organisme et des muscles. S’en remettre aux dernières technologies permet d’améliorer considérablement la qualité du sommeil. Mais il est surtout important d’opter pour la technologie la plus adaptée pour que l’athlète puisse se réveiller dans les meilleures dispositions physiques et mentales.
Les principaux critères de sélection qui déterminent les meilleurs types de sommiers sont :
- le soutien (via le matelas)
- la respirabilité
- l’optimisation du confort
- le relâchement musculaire
- la contribution à la rapidité d’endormissement
Le sommier à lattes
Le sommier à lattes est un modèle idéal pour les matelas en latex notamment. Cependant, il ne s’agira pas de n’importe quel matelas à lattes, mais d’un modèle qui garantit un soutien de qualité et équilibré. Un sommier à lattes classiques, idéal pour les literies relativement basses et souples, sera plus performant qu’un sommier tapissier à latter fixes sur le plan de la respirabilité. Résistant, ferme et stable, le modèle tapissier dispose toutefois d’un coutil qui a souvent tendance à légèrement entraver la bonne circulation d’air.
Le sommier à ressorts
Composé d’une base en bois, le sommier à ressorts comporte des ressorts qui y sont fixés. Ces ressorts sont entourés d’un garnissage en mousse polyuréthane avant d’être recouverts par un textile en coton. Ce sommier est généralement apprécié pour sa grande respirabilité. Il existe trois grands types de sommiers à ressorts : le classique, le « cuvette » avec des côtés relevés et l’extra-plat dont la seule différence avec le modèle classique est l’épaisseur. Le sommier à ressorts est idéal en combinaison avec un matelas à ressorts pour sportifs.
Le sommier de relaxation
Le sommier de relaxation, aussi connu sous le nom « sommier relevable » ou « sommier électrique », permet de relever à loisir les jambes, la tête ou le buste au niveau des épaules. Il peut être doté de 2 ou 4 moteurs qui permet au dormeur de régler la position dans laquelle il se sentira le plus à son aise. Lorsque ce sommier est doublé d’un matelas à mémoire de forme sportif, le confort est ferme et facilite l’alignement de l’axe vertébral. En relevant les jambes, les bénéfices sont principalement liés à la circulation sanguine. Au niveau du buste, il s’agira de la respiration, un atout indubitable pour le sportif asthmatique.
Notre avis sur les matelas pour sportif
Il n’existe pas véritablement de « meilleur » matelas pour sportif, mais plutôt des meilleurs matelas pour sportif étant donné que le choix final sera subjectif en fonction de votre morphologie, de vos besoins et de vos préférences de confort. Cependant, sachez que l’ensemble des références de produits que nous avons mentionnées vous apporteront résolument des solutions sur le plan de la gestion de la température et surtout du maintien.
En outre, sachez aussi que les modèles qui bénéficient de couches infusées de particules de graphite auront aussi un avantage sur l’absorption de l’humidité et de la chaleur.