manage_search

Les meilleurs surmatelas à mémoire de forme

  1. La literie >
  2. Meilleurs surmatelas >
  3. Surmatelas à mémoire de forme
meilleurs surmatelas à mémoire de forme

Plusieurs années après son achat, votre matelas ne vous procure plus le même confort qu’avant. Il perd en fermeté et à chaque réveil, vous éprouvez des douleurs dorsales et cervicales. Sachez que vous n’êtes pas obligé de remplacer votre lit. D’ailleurs, pourquoi en acheter un nouveau, alors que l’ancien peut encore servir ? D’autant plus que le prix d’un matelas de qualité peut, rapidement, grimper jusqu’à 1000 euros !
Pour bénéficier d’un meilleur confort de couchage – sans avoir à dépenser de l’argent dans un tout nouveau produit – le mieux est d’investir dans un surmatelas. Voici notre guide sur les meilleurs surmatelas à mémoire de forme à privilégier.

Qu’est-ce qu’un surmatelas à mémoire de forme ?

Vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil, sans avoir à jeter votre matelas actuel et à le remplacer par un autre. Il existe, en effet, sur le marché un élément appelé surmatelas qui – comme son nom l’indique – est apposé au-dessus d’un matelas ayant perdu en confort. Ce dispositif vous donnera, par ailleurs, la possibilité de profiter d’un lit avec un meilleur accueil. Sa mise en place est simple. Il suffit d’utiliser les sangles disposées sur chacun de ses angles.

Sa composition

Le surmatelas compte parmi ses principaux composants une mousse à mémoire de forme. Il s’agit d’une mousse viscoélastique, dont le développement par la NASA a été motivé par la nécessité d’amortir les chocs perçus par les astronautes à chaque décollage.

Ce produit permet ainsi au dormeur de profiter des atouts de ce matériau haut de gamme. Le surmatelas à mémoire de forme est thermosensible ; il épouse parfaitement les morphologies de l’individu et soutient les zones de pression.

Quels sont les avantages d’un surmatelas de ce type ?

Le surmatelas à mémoire de forme intéresse, tout d’abord, pour des raisons pratiques, propres à tous les surmatelas. Cependant, certains autres facteurs seront davantage liés à sa nature, à savoir sa composition faite de mousse à mémoire de forme.

Il offre un grand confort

L’avantage premier d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme est son potentiel de confort. Sa mousse viscoélastique est spécifiquement conçue pour envelopper et épouser correctement les contours du corps du dormeur. Le surmatelas est ainsi capable de s’adapter plus facilement au gabarit de l’individu et de fournir un enveloppement total. De ce cocooning émanera une sensation de douceur indubitable qui favorisera un meilleur sommeil et moins de micro-réveils.

Il permet une excellente répartition des points de compression

Sa structure permet une répartition adéquate du poids du corps sur toute la longueur et ainsi, des appuis. Cela conduit à la suppression de l’inconfort ou encore des sensations de douleur. Grâce à un surmatelas en mousse à mémoire de forme de qualité, le dormeur ne devrait plus à se réveiller avec un torticolis. Tandis qu’un modèle classique et peu cher aura tendance à concentrer le poids et la pression à un seul et même endroit, l’équilibre de ce présent modèle apportera une sensation de légèreté durant la nuitée entière.

Il assure une bonne isolation du mouvement

L’indépendance du couchage est un autre acteur en faveur de ce type de surmatelas. Si vous peinez à pouvoir vous rendormir à chaque fois que votre partenaire bouge ou se lève durant la nuit, vous trouverez peut-être une solution pertinente et durable en cette option. Etant donné que la mémoire de forme absorbe les chocs, vous devriez ne plus autant sentir les mouvements qui sont à proximité, car leur isolation est optimisée.

Il contribue à une meilleure santé

La mémoire de forme du surmatelas présente également l’avantage d’être bénéfique pour la santé, tout d’abord, en apportant son soulagement aux douleurs corporelles. En effet, les orthopédistes sont nombreux à conseiller ce type de literie pour toutes les personnes qui se plaignent de douleurs cervicales, lombaires ou articulaires. Sur un autre plan, il aura aussi tendance à stimuler la circulation sanguine.

Les critères d’un excellent surmatelas à mémoire de forme ?

Vous projetez d’acheter un surmatelas et avez opté pour la technologie de mousse à mémoire de forme ? Ce ne sont pas les choix de modèles qui manquent. Néanmoins, il convient de vous assurer de leur qualité.
Mais pour vous assurer de leur qualité, nous vous proposons, ci-après, 5 critères pour bien les choisir :

Il est d’une épaisseur supérieure à 5 cm

L’épaisseur constitue le premier critère qui déterminera la durabilité et le niveau de confort en général du surmatelas. Pour éviter que ce dernier ne s’affaisse au bout de quelques mois, on vous recommande de privilégier les modèles possédant une épaisseur supérieure à 5cm. Certains produits font même jusqu’à 8 à 9 cm d’épaisseur.

Il bénéficie d’une densité moyenne de 40 à 50kg/m3

Plus la mousse est dense, plus le soutien sera ferme. Le choix du niveau de fermeté dépend du degré d’affaissement de votre ancien matelas. Si ce dernier vous semble trop mou, privilégiez les surmatelas à mémoire de forme d’une densité moyenne de 40 à 50kg/m3. Dans le cas où votre matelas est trop rigide, par contre, vous pouvez opter pour une mousse de 25 à 35kg/m3 de densité. À notre avis, cependant, l’idéal reste de trouver le juste milieu entre « moelleux » et « fermeté ».

Il se compose d’une mousse viscoélastique de résilience idéale

La nature et la qualité de la composition sont des critères essentiels pour choisir un bon surmatelas à mémoire de forme. Ce type de surmatelas se compose d’une couche de mousse viscoélastique qui s’adapte à la forme du corps et offre un soutien optimal. La qualité de la mousse se basera sur sa densité, son épaisseur, mais également sa résilience. Celle-ci mesure la capacité du surmatelas à reprendre sa forme initiale après compression.

Il est de dimensions adaptées à celles du matelas

Les dimensions du surmatelas, elles, doivent être similaires aux tailles du lit. Si votre matelas actuel mesure 140 x 190 cm, n’allez pas choisir un surmatelas de 180 x 200 cm, pour le couvrir.
Et dans le cas où vous dormez à deux – mais que vous n’avez pas la même corpulence que votre partenaire – le mieux est d’opter pour deux surmatelas 1 personne, pour profiter d’un niveau de confort plus important.

Il dispose de sangles de fixation pour la stabilité

Si le surmatelas n’est pas stable, il risque de se détacher du matelas, au moindre mouvement du dormeur. Assurez-vous, donc, au moment d’acheter le vôtre, que le surmatelas puisse bien se fixer sur votre matelas. Privilégiez notamment les modèles disposant de 4 sangles élastiques sur leurs angles.

Il possède une housse saine, respirante et hygiénique

Nous négligeons parfois la qualité de la housse, quand vient le moment de choisir un élément de literie. Pourtant, son rôle est capital dans le confort et la respirabilité du produit. En matière de housse, il n’y a rien de mieux que les fibres naturelles telles que le bambou, le coco, le coton ou la laine. En plus de leur grande douceur, celles-ci garantissent également un niveau d’aération optimal. La housse lavable en matière synthétique, elle, est aussi appréciée pour sa fraîcheur en été. De quoi vous mettre à l’abri d’une baisse de qualité de votre sommeil due aux chaleurs diurnes.

Comparatif des meilleurs surmatelas à mémoire de forme

Avec des marques, des modèles et des motifs de surmatelas variés, il est parfois difficile de faire son choix. Pour vous aider, on vous présente notre sélection des 5 meilleurs produits à mémoire de forme du marché.

Mello – Duo

surmatelas Mello

Mello est une enseigne française qui est fondée en 2017 par Matthieu Witkowski avec la fière conviction qu’il est possible d’offrir des produits de qualité à moindres coûts. Comme la marque Hypnia, Mello s’inscrit dans la lignée des fournisseurs de literie spécialistes dans la fabrication de matelas et de surmatelas à technologie mémoire de forme. On lui reconnaît sa faculté à combiner bonne fermeté, fiabilité et douceur.

Le produit

Duo se compose de deux couches. La première s’appuie sur 5 cm de mousse à mémoire de forme certifiée OEKO-TEX tandis qu’une autre est de 3 cm et comprend la housse matelassée faite de satin de coton. Il offre un du moelleux et un confort enveloppant qui a pour but de s’adapter à la morphologie du dormeur et de soulager ses points de pression. C’est la raison pour laquelle il convient aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales, au cou ou encore aux articulations. En effet, il favorise la relaxation musculaire et le parfait alignement de la colonne vertébrale.

Pour qui ?

Le Surmatelas Mello à mémoire de forme Duo est un choix idéal pour les couples. Il donne, en effet, la possibilité à chaque individu de profiter d’une grande liberté de mouvement, de par son excellente indépendance de couchage. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un surmatelas composé de mousse à mémoire de forme, une régulation correcte de votre température corporelle est promise avec ce produit.

À noter que la marque vous permet de profiter d’une période d’essai de 100 nuits à l’issue de laquelle, vous pourrez être remboursé intégralement. Une garantie de 3 ans vous est accordée à la suite de l’achat de cet élément de literie.

Prix

Le surmatelas coûte à partir de 169,90 € avec une réduction de 15% avec notre code promo Mello, soit proposé à 144,42 €. Il est disponible en 8 tailles, de 80×200 à 200×200 cm. La livraison est offerte. L’article est garanti 5 ans.

Notre avis

Notre test du surmatelas Mello Duo s’est conclu par une opinion très positive. Il est facile à fixer sur le matelas et offre un alignement parfait de la colonne. De nombreux consommateurs ne sont pas au fait des différences qui régissent la mousse HD et la mousse HR, cette dernière faisant partie de la composition de ce surmatelas. Les deux entités sont des mousses de polyuréthane, mais de composition distincte. On les utilise dans la fabrication de matelas et de surmatelas. Malgré leur niveau de confort intéressant, on accorde à la mousse HR des qualités supérieures comme une meilleure aération et durabilité.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Mello – Premium

surmatelas mello premium avis

Mello est une marque qui propose initialement plusieurs gammes de produits de haute facture. Mello Duo n’est ainsi pas le seul modèle de la marque qui propose aussi Memo, Original, Ferme, Coton et surtout, Premium. Premium est un modèle qui suggère un bon compromis entre un accueil moelleux et doux. Les bonnes performances de ce modèle viennent concurrencer des marques comme Hypnia ou encore Matelas NoStress parmi les offres plus fermes, y compris en termes de rapport qualité/prix.

Produit

La marque Mello propose ici un surmatelas milieu de gamme à mémoire de forme, mais qui affiche une inspiration haut de gamme dans son soutien. Son épaisseur est de 8 cm à raison d’une mousse à mémoire de forme infusée de gel pour une haute densité et respirabilité. Ce surmatelas s’accompagne d’un soutien optimal et pourtant d’un accueil moelleux. Sa mousse s’entoure d’une housse en viscose de bambou hypoallergénique, déhoussable ainsi que lavable en machine. Globalement, il n’a aucun mal à s’adapter aux courbes du corps et à calmer les tensions musculaires.

Prix

Le surmatelas est disponible en 9 tailles de 80×200 à 200×200 cm à partir de 169, 90 €. La livraison est offerte. L’article est garanti 5 ans.

Notre avis

Doté d’une épaisseur de 7,5 cm, il s’agit non seulement de l’un des plus épais, mais aussi des plus confortables selon notre test du surmatelas Mello Premium. Rappelons que cet aspect est primordial pour garantir un enveloppement idéal et un confort optimal. De plus, il intègre la technologie de la mémoire de forme haute densité à hauteur de 60 kg/m3. Autrement, il s’agit d’une densité de haut calibre. Avec un premier prix à un peu plus de 169 €, il s’inscrit comme l’un des plus performants en termes de rapport qualité/prix également. d’autant que sa mousse lui procure une plus grande durabilité.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Hypnia – Surmatelas en Bambou

matelas Hypnia

Hypnia est ainsi une marque qui fait directement concurrence à une enseigne comme Mello. La marque a réussi à se bâtir une jolie réputation grâce à sa literie en mousse à mémoire de forme. Le surmatelas Bambou est une de ses références les plus vendues parmi ses articles du genre. Elu produit de l’année en 2019, il ravit par sa couche de mousse viscoélastique épaisse de 8 cm ainsi que son niveau de confort exceptionnel qui permet à l’équipement de s’adapter à la morphologie du dormeur et permet un alignement parfait de la colonne vertébrale tout au long de la nuit.

Le produit

Le surmatelas en bambou de la marque nordiste possède une épaisseur de 8 cm également, dont 5 cm de mousse à mémoire de forme et 3 cm de housse en fibre de bambou. Ce surmatelas offre un confort sur-mesure en raison de la bonne flexibilité de sa mousse et un soutien exceptionnel. Il est aéré et absorbe l’humidité. Il permet au dormeur de profiter des bienfaits de la mémoire de forme sans nécessairement changer de matelas. Compatible avec toutes les morphologies, il améliore la qualité du sommeil et soulage toute douleur bénigne de la zone dorsale et cervicale.

Prix

Le surmatelas est disponible à partir de 164,99 €. La livraison est offerte. L’article est garanti 10 ans.
Profitez de remises immédiates avec un code promo Hypnia, disponible sur notre site.

Notre avis

Notre avis sur ce surmatelas Hypnia : le produit affiche bon nombre d’avantages. Premièrement, il est bon de noter qu’il convient parfaitement aux personnes de forte corpulence en raison de l’efficacité de la mousse viscoélastique qui réussit à absorber le poids de l’individu sans avoir aucune influence sur les autres parties du surmatelas. On aime également la housse hypoallergénique qui se montre résistance aux acariens, aux bactéries et tous les autres allergènes.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Matelas No Stress – Surmatelas mémoire et bambou

Surmatelas Matelas No Stress

Matelas No Stress est une marque qui s’est lancée comme défi de diversifier les offres présentes sur le marché de la literie. Cependant, cette diversité ne vise pas uniquement le domaine du matelas à ressorts ou en mousse comme c’est souvent le cas chez les marques habituelles. Elle s’intéresse aux sommiers électriques, au linge de lit ou encore, comme ici, au surmatelas en mousse à mémoire de forme. Ce surmatelas est conçu pour entourer le corps de douceur, sans sacrifier la fermeté. Il permet d’éviter les points de compression et incite à la relaxation musculation maximale.

Le produit

Ce matelas est le fruit d’une fabrication purement artisanale dans le Nord de la France. La fabrication locale et moins à la chaîne n’empêche en rien le produit de se montrer tout à fait rigoureux sur la question de l’efficacité de sa mémoire de forme. Le surmatelas affiche une propriété intéressante puisqu’il s’efforce de ne pas retenir la chaleur malgré une constitution serrée propre à la mousse à mémoire de forme. Il est par ailleurs doté d’une housse en polyester et viscose de bambou légère, douce et respirante. Il mesure également 8 cm de hauteur.

Prix

Le surmatelas est disponible en plus de 15 tailles différentes à partir de 109 €. La livraison est offerte. L’article est garanti 2 ans. Un oreiller est offert pour tout achat, grâce à notre code de réduction Matelas No Stress.

Notre avis

Notre avis sur ce surmatelas Matelas No Stress : ce modèle affiche une très bonne faculté à envelopper le corps et à s’adapter à la morphologie du dormeur. Le soutien est ainsi optimal, ce qui a pour effet de réduire les maux dorsaux ainsi qu’aux épaules et aux lombaires. Il bénéficie aussi d’une bonne thermorégulation. Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, il offre une douceur et un moelleux prolongés et durables. Du point de vue du rapport qualité/prix, la marque ne déçoit jamais.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Emma – Surmatelas réversible

Surmatelas Emma Réversible

Marque fondée en 2015, Emma est née en Allemagne où la qualité des matières premières et la rigueur font souvent l’unanimité. C’est toutefois une nouvelle fois confirmé avec ce petit dernier de la collection, le surmatelas réversible, qui propose un côté ferme et un côté plus souple. Il est idéal pour s’adapter aux courbes du dormeur et à ses multiples positions de sommeil. D’une grande innovation, il a pour ambition d’offrir le choix du degré de fermeté simplement en le retournant.

Produit

Ce surmatelas est unique dans la mesure où il propose deux niveaux de fermeté au choix. En effet, il se compose de deux mousses. Une première n’est autre qu’une mousse HRX ferme tandis que l’autre est une mousse Airgocell souple. Ainsi, le dormeur peut choisir de retourner le surmatelas selon ses envies et ses besoins afin de bénéficier d’un confort tantôt ferme tantôt moelleux. Le surmatelas Emma réversible n’affiche toutefois que 5 cm d’épaisseur.

Pour qui ?

En position de sommeil latérale, tous les gabarits semblent trouver leur bonheur en son maintien, avec une primauté pour les personnes jusqu’à 90 kg en moyenne. En position dorsale cependant, l’écart se creuse entre les personnes jusqu’à 90 kg et les plus corpulentes. En revanche, c’est en position sur le ventre que le surmatelas n’est pas nécessairement le plus recommandé pour les personnes au physique fort. En effet, au-delà d’un poids proche de 100 kg, le corps peut s’enfoncer, ce qui compromettra le bon maintien de la colonne vertébrale.

Prix

Le surmatelas existe en 6 tailles de 80×200 à 180×200 cm et coûte à partir de 149 € avec une réduction de 40 % les jours de promo, soit proposé à 89,40 €. La livraison est offerte. L’article est garanti 10 ans.

Notre avis

Les performances de ce surmatelas Emma sont très satisfaisantes. Sa mémoire de forme offre un niveau de confort et d’adaptation qui le place parmi les très bonnes offres. Il se démarque également par sa grande indépendance de couchage qui vous préserve des micro-réveils. Il est également pratique en raison de sa réversibilité pour les personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de sommeil, mais qui ne se connaissent pas suffisamment bien pour savoir quel niveau de fermeté il leur faut.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Tempur – Surmatelas

Surmatelas Tempur

Tempur est une marque qui s’est fait connaître pour ses collaborations avec la NASA. Ses produits sont élaborés avec des matériaux dont elle seule a le secret. Ces matériaux garantissent un soutien idéal qui soulage la pression exercée sur le corps ainsi qu’un grand confort tout au long de la nuit. Il est possible de choisir le type de technologie, le type de sensations dont vous voulez profiter ou encore les caractéristiques spécifiques attribuées. Ici, l’idée est de profiter d’un matériau viscoélastique thermosensible signé Tempur qui propose un allègement de la compression.

Produit

Ce surmatelas haut de gamme permet de rebooster un matelas soit vieillissant, soit jugé peu adapté. Il se compose du matériau Tempur qui est élaboré en viscoélastique, mais dont la composition exacte reste encore secrète. Il épouse correctement les formes du corps et se fixe comme objectif de soulager les pressions. Cependant, il peut paraître un peu ferme à certains endroits. Le surmatelas est également doté d’une housse ventilée. Elle se veut absorbante, tout en laissant circuler l’air. Elle est également antibactérienne, hypoallergénique et antiacarienne. Elle peut être lavée en machine, à programme doux.

Pour qui

Le surmatelas est idéal pour tout dormeur qui souhaite redonner une seconde vie à un matelas sans nécessairement le changer. Il est idéal pour les personnes légères, comme de corpulence intermédiaire. Jusqu’à 100/110 kg, il remplit toutes ses fonctions. Malgré un confort digne de ce nom, il n’est pas facilement trop moelleux pour une personne corpulente. Il offre ainsi un bon maintien par-delà le spectre des gabarits.

Prix

Le produit est disponible en 7 dimensions de 80×200 cm à 180×210 cm à partir de 999 € et une réduction possible de 25 % en période de promotion, soit un total de 749,25 €. La livraison est offerte. Il est garanti 15 ans.

Notre avis

Ce surmatelas se montre très efficace auprès de personnes qui souffrent de maux de dos ou encore de douleurs corporelles chroniques. Il s’adapte bien à la morphologie de tout un chacun et garantit un sommeil rafraichissant pour une nuitée calme et à la bonne température. Il affiche suffisamment de tailles différentes pour que le dormeur trouve la taille idéale et adaptée à son matelas. La qualité Tempur semble souvent imitée, mais rarement égalée.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Classement des surmatelas à mémoire de forme

Référence
Caractéristiques
Prix
Avis
Mello – Duo
Moelleux de bonne qualité Bonne régulation de température Housse matelassée
à partir de 169,90 €
Confort moelleux et enveloppant
Housse en satin de coton douce et respirante
Respect des normes environnementales et sociales
Peut être un peu mou
Mello – Premium
Moelleux de haute qualité Haute densité de 60 kg/m3 Contient de la mémoire de forme à gel
à partir de 169, 90 €
Gel qui offre une haute densité et une meilleure respirabilité
Utilise une technologie innovante
Réduit les tensions musculaires
Lourd et volumineux
Hypnia – Surmatelas en Bambou
Hypoallergénique Confortable Enveloppant Ultra-respirant
à partir de 164,99 €
Confort personnalisé
Excellent soutien
Peut être trop ferme
Idéal pour les personnes allergiques ou sensibles
S’adaptent à un maximum de morphologies
Matelas No Stress – Surmatelas mémoire et bambou
Mousse à mémoire de forme adaptative Durable Permet une utilisation prolongée Qualités enveloppantes
à partir de 109 €
Fabriqué artisanalement dans le Nord de la France
Compatible avec tous les types de matelas et de sommiers
Difficile à transporter ou à ranger, car lourd et volumineux
Emma Surmatelas réversible
Réversible et offre deux fermetés Indépendance de couchage Confortable pour la plupart des dormeurs
à partir de 149 €
Offre deux niveaux de fermeté au choix
adapté à tous les types de matelas et de sommiers
peut être trop fin et pas assez enveloppant
Très bonne résilience
Tempur – Surmatelas
Innovant Thermosensibilité exceptionnelle Confort haut de gamme Adaptabilité
à partir de 999 €
Matériau viscoélastique qui épouse les contours du corps
Haute qualité des mousses utilisées
Un peu cher

Comment sont les prix des surmatelas à mémoire de forme ?

Le meilleur argument en faveur des surmatelas en mousse à mémoire de forme, c’est leur excellent rapport qualité/prix. En effet, ils proposent un très bon confort de couchage, tout en restant accessibles à tous les budgets. En analysant les prix du marché, ces surmatelas coûtent aujourd’hui entre 50 à 400€.

  • Les modèles d’entrée de gamme sont souvent proposés à moins de 100€, même pour des produits King Size.
  • Il faut dépenser aux environs de 150 à 250€ pour acheter les surmatelas à mémoire de forme moyen de gamme.
  • Ces prix peuvent flamber jusqu’à 350 ou 400€ pour les produits très haut de gamme, de grandes dimensions. 

Les prix des surmatelas à mémoire de forme selon la marques

RéférencePrix
Matelas No Stress – Surmatelas mémoire et bambouà partir de 109 €
Emma Surmatelas réversibleà partir de 149 €
Mello – Duoà partir de 169,90 €
Mello – Premiumà partir de 169, 90 €
Hypnia – Surmatelas en Bambouà partir de 164,99 €
Tempur – Surmatelasà partir de 999 €

Les prix selon la gamme

Surmatelas à mémoire de forme d’entrée de gammeSurmatelas à mémoire de forme moyen de gammeSurmatelas à mémoire de forme haut de gamme
50 à 80€100 à 250€250 à 400€

Comment obtenir un surmatelas pas cher ?

Vous voulez améliorer le confort de votre matelas actuel. Mais vous n’avez qu’un petit budget. Pour vous aider, nous vous rassemblons dans cette section les meilleures astuces pour trouver un surmatelas pas cher.

Acheter le surmatelas en ligne

Pour profiter du meilleur prix, notre première astuce est de vous tourner vers les marques en ligne, telles qu’Emma, Hypnia, Mello, Matelas No Stress, etc. Elles peuvent se permettre de réduire leur prix de 10 à 30%, de par leurs charges plus réduites. En effet, ces marques n’ont ni à payer un local, ni à rémunérer des salariés, ni à dépenser pour les logistiques. Et contrairement à ce que l’on peut penser, la majorité de ces entreprises proposent une livraison gratuite.

Profiter des promotions et des périodes de solde

Il existe un autre moyen de faire baisser le prix de votre surmatelas de 10 à 40% : effectuer vos achats durant les périodes de solde et de promotions. C’est le cas du Black Friday, des soldes d’été ou de printemps, etc. Pensez ainsi à visiter régulièrement le site de la marque, pour voir si des produits y sont en promotion.

Utiliser des codes promo

En plus de ces périodes de solde, les sites partenaires des marques proposent aussi très souvent des codes promo. Ces derniers vous font bénéficier de remises généreuses allant de 5 à 30%. Il vous suffit d’en faire un copier-coller sur le champ correspondant, au moment de valider votre commande.

Mais encore faut-il trouver les bons codes promo ! Nous proposons actuellement plusieurs coupons de réduction qui peuvent vous aider à trouver de très bons surmatelas à petits prix, auprès des marques comme :

  • Hypnia : grâce à ce code promo, vous allez bénéficier jusqu’à 15% de réduction sur tous vos achats.
  • Mello Matelas : ce code promo Mello vous fait jouir de 12% de remise, sur ses surmatelas Memo et Duo.
  • Emma Matelas : vous pourrez acheter ses surmatelas Réversible et Diamond à un prix de 10% moins cher, grâce à ce code promo Emma. A noter que cette offre est cumulable.

Toutes nos astuces pour l’entretien d’un surmatelas

Un surmatelas étant fragile, il exige un entretien régulier si vous souhaitez accroître sa durabilité. Voici les points à retenir concernant son entretien et son nettoyage.

Nettoyer le surmatelas : comment s’y prendre ?

Avant d’acheter votre surmatelas, assurez-vous qu’il s’agisse d’un modèle déhoussable, avec une housse lavable en machine. Vous pourrez ainsi le débarrasser facilement des bactéries, taches ou salissures qui s’y incrustent.

On vous recommande de procéder au nettoyage en machine du surmatelas 3 fois par an seulement. Par contre, vous pourrez laver la housse amovible toutes les semaines. Pour ce faire :

  • Nettoyez en profondeur le produit avec une brosse. Un aspirateur pourra aussi convenir, à condition de vous y prendre très délicatement.
  • Si la housse est conçue avec des fibres naturelles et résistantes comme la laine ou le coton, n’hésitez pas à la laver en machine sur cycle doux. Si son garnissage est fragile, par contre, procédez plutôt à un lavage à la main.
  • Laissez sécher la housse à l’air libre.

Utiliser des huiles essentielles

Si vous n’êtes pas allergique à ces essences, vous pouvez parfumer légèrement votre surmatelas avec des huiles essentielles, pour éliminer les odeurs de poussières ou de saletés sur le produit. Il vous suffit de verser dans un flacon vaporisateur 5 à 10 gouttes d’essence de lavande ou de citron. Vaporisez cette solution sur le surmatelas. Attendez qu’il sèche pendant quelques heures avant de vous y allonger.

Mettre un protège-matelas

Si le surmatelas n’est pas déhoussable, il est fortement conseillé d’investir dans un protège-matelas. De cette façon, vous pourrez mieux protéger votre surmatelas des taches, de l’humidité, des poussières et optimiser la durée de vie du produit.

Retourner régulièrement le surmatelas

Vous avez choisi un produit réversible ? Pensez à retourner le surmatelas tous les 3 à 4 mois pour utiliser la deuxième face de couchage. En plus de vous faire profiter d’une bien meilleure hygiène de vie, cela évite que les saletés ne s’accumulent sur un seul garnissage.

Comment installer le surmatelas ?

Pour installer votre surmatelas, voici les étapes à suivre :

  • Nettoyez, aspirez et désinfectez en profondeur votre matelas. S’il dispose d’un drap-housse ou d’un protège-matelas, retirez-les.
  • Installez le surmatelas selon le sens qui vous convient. Assurez-vous seulement de placer la face antidérapante – s’il y en a – en contact avec le matelas.
  • Pour que le produit reste bien en place, étirez les 4 sangles élastiques sur chaque angle du surmatelas.
  • Enfin, même s’il dispose déjà d’une housse, il convient toujours de protéger le surmatelas avec un protège-matelas et/ou un drap-housse.

Quelles sont les alternatives aux surmatelas à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme est reconnue pour son confort moelleux exceptionnel et sa capacité à mémoriser la forme de l’individu durant la nuit. Néanmoins, elle n’est pas exempte d’inconvénients.

Certains reprochent notamment à ces produits leur accueil jugé trop moelleux, leur manque de soutien et leur caractère peu respirant. Pour pallier ces inconvénients, voici d’autres alternatives possibles aux surmatelas à mémoire de forme.

Le surmatelas en gel

Choisir le surmatelas en gel, c’est profiter à la fois des propriétés thermosensibles de la mousse à mémoire de forme, tout en jouissant d’une très bonne ventilation. Ces produits sont, en effet, constitués de mousse à mémoire de forme infusée de gel, dont le rôle est de faire dissiper la chaleur et de réguler la température. Autrement dit, le surmatelas est à même de suivre chaque courbure de votre corps et de soulager vos douleurs lombaires ou dorsales. Mais vous profitez, en même temps, d’une bonne aération.

Le surmatelas en latex

Le latex naturel diffère de la mousse à mémoire de forme, de par sa plus grande élasticité. Il offre un accueil souple et revient rapidement à sa forme initiale. Nous recommandons particulièrement les surmatelas en latex aux individus à forte corpulence ou recherchant une bonne indépendance de couchage.

Le surmatelas en plume et en duvet

Si vous voulez un effet légèrement enveloppant et un soutien ferme, optez pour un surmatelas en plume et en duvet. Celui-ci vous confère un moelleux encore meilleur que celui des mousses classiques. Par ailleurs, ces surmatelas ont aussi l’avantage de préserver la chaleur corporelle du dormeur. En revanche, ils ne seront pas adaptés durant les nuits chaudes d’été.

Le surmatelas en laine

Si l’objectif est d’assouplir un ancien matelas jugé trop dur, alors un surmatelas en laine fera partie de vos meilleurs choix. Cette matière est réputée pour sa plus grande souplesse et son confort ultra-moelleux. Mais contrairement à la plume ou à la mousse à mémoire de forme, la laine pourra convenir même pour des individus souffrant de sudation nocturne, de par ses hautes capacités thermiques.

Quel est notre avis sur le surmatelas à mémoire de forme ?

Nous savons que le sommeil est une étape primordiale de notre journée. C’est durant la nuit que nous nous rechargeons de toute l’énergie qui nous a été drainée durant la journée. C’est aussi durant la nuit que nos cellules se renouvellent. Un bon lit ne se limite toutefois pas à un matelas et un sommier. Son confort peut être amélioré grâce à des accessoires bien loin d’être … accessoires !

Ajouter du moelleux à un matelas trop ferme

Un simple test permet de noter que n’importe quel matelas trop ferme peut être grandement adapté aux besoins du dormeur grâce à un surmatelas de bonne qualité. Certes, la fermeté assure un soutien idéal au niveau de la colonne vertébrale. Elle doit toutefois rester raisonnable et mesurée pour ne pas causer des douleurs au niveau des hanches, des épaules et surtout des cervicales. Le surmatelas est parfait retravailler la souplesse d’un matelas qui peut être de très bonne facture, mais trop dur pour le dormeur.

Un très bon investissement

Finalement, le surmatelas est non seulement d’une bonne aide pour améliorer les performances du matelas, mais aussi un excellent investissement sur la santé et le confort. Si vous ne vous sentez pas capable d’investir 1 000 € dans un nouveau matelas haut de gamme, le surmatelas offre une solution à mi-chemin à moindre coût, d’autant qu’il suffit souvent à atteindre le niveau d’aisance recherché.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024