Ce qu’il faut savoir sur le sommier à ressorts
Le sommier à ressorts se caractérise par un cadre en bois qui est recouvert d’une couche de tissu d’ameublement que l’on nomme coutil. C’est grâce à ce coutil que les ressorts ne dégradent pas le matelas et optimisent le confort. Il faut savoir que vous ne trouverez de sommier à ressorts que dans leur forme classique étant donné qu’il est incompatible avec les lits amovibles que sont les modèles de relaxation.
Il existe à ce jour trois types de sommiers à ressorts :
- le sommier à ressorts biconiques
- le sommier à ressorts ensachés
- le sommier tapissier à ressorts
Les avantages de ce type de sommier
Bien qu’il tende à disparaître, il possède quelques avantages aux yeux de ses adeptes.
L’effet moelleux
Il s’agit d’un sommier relativement moelleux, notamment pour les individus qui n’affectionnent pas les surfaces fermes. En effet, l’un de ses traits spécifiques est qu’il rend le matelas plus moelleux et rebondissant. Il faudra toutefois faire attention lorsque vous vous décidez à associer un sommeil à ressorts à un matelas à ressorts que le résultat ne soit pas trop redondant.
Un bon maintien au niveau des bords
Son confort n’empêche en rien la garantie d’un soutien des bords satisfaisant. Les ressorts qui s’étendent jusqu’aux bords apportent un maintien intégral. Que vous dormiez au centre ou au bord de votre lit, vous bénéficierez de la même surface. Grâce aux multiples bobines incluses et pensées pour supporter n’importe quel poids, le dormeur est assuré de ne pas se sentir « englouti » par la matière.
Une bonne ventilation
Pour certains modèles haut de gamme, on notera également une bonne circulation de l’air. Cela est rendu possible par l’espace qui est laissé entre chaque serpentin. Cet espace permet au sommier de garder la température corporelle stable tout au long de la nuit, ce qui ne réveillera pas le dormeur. Il s’agit toutefois d’une caractéristique qui ne concerne que les modèles haut de gamme étant donné qu’un coutil de mauvaise facture pourra, au contraire, empêcher toute circulation d’air.
Quelques inconvénients
Le sommier à ressorts compte également quelques inconvénients. En général, il n’est compatible qu’avec un matelas à ressorts ou hybride. Il est fortement déconseillé de l’associer à un couchage en latex. Les ressorts risquent d’endommager ce type de garnissage. Sa qualité, ses performances et sa durée de vie seront compromises. Le second bémol porte sur la durabilité. Ce type de sommier vieillit assez mal. Au fil des années, les ressorts commencent à grincer. Le confort ne sera plus le même et le sommeil sera perturbé. Le sommier a également tendance à se déformer et à s’affaisser. À ces inconvénients s’ajoute un prix particulièrement élevé.
À qui s’adresse ce type de sommier ?
Le sommier à ressorts convient avant tout aux personnes à forte corpulence. Il est également idéal pour les utilisateurs souffrant de douleurs lombaires. En effet, la technologie est en mesure de limiter les points de pression. Le soutien personnalisé répond aux besoins des dormeurs qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.
Quelles différences avec un sommier tapissier ?
Le sommier à ressorts figure dans la catégorie des modèles tapissiers. Les ressorts se fixent directement sur le cadre en bois ou en métal. L’ensemble est ensuite recouvert d’un coutil. De plus en plus de fabricants y ajoutent un garnissage. Outre la fonction esthétique, le revêtement en tissu protège le matelas de la friction avec le sommier. La différence entre un sommier à ressorts et un modèle tapissier réside dans les suspensions.
De façon générale, un support de lit tapissier utilise des lattes en bois. Ces planches d’une épaisseur variable sont espacées de quelques centimètres pour faciliter la circulation de l’air. Le confort est modulable. Le dormeur choisit entre un soutien souple ou ferme, selon ses habitudes de couchage.
Technologie de sommier | Points forts | Points faibles |
Ressorts | Soutien ergonomique sur les zones de pression Accueil moelleux Bonne absorption des mouvements Élément de literie robuste en fonction des matériaux utilisés | S’adapte uniquement aux matelas à ressorts et hybrides Indépendance de couchage faible Le manque de confort Vieillit mal : grincement des ressorts Apparence traditionnelle Coût élevé |
Tapissier | Accueille tout type de matelas : en mousse, en latex et hybride Meilleur rendu esthétique Confort modulable : souple ou ferme grâce à la qualité des lattes Excellent maintien de la colonne vertébrale Durée de vie plutôt longue Tarifs abordables | Ventilation moyenne La nécessité d’un traitement antiacarien supplémentaire |
Quelles différences avec un sommier à lattes ?
Il est toutefois nécessaire de préciser que le sommier à ressorts est en net recul. Star des magasins de sommeil par le passé, il n’a cessé d’être progressivement remplacé par de nouvelles technologies. Qu’a-t-il encore à offrir, comparé au sommier à lattes ?
Observons les avantages et les inconvénients des sommiers à ressorts et à lattes :
Type de sommier | Avantages | Inconvénients |
Ressorts | S’adapte généralement bien aux matelas à ressorts Couchage moelleux et souple | Peut donner un ensemble trop tonique lorsqu’il est associé à un matelas à ressorts Indépendance de couchage parfois bancale Soutien bancal au niveau de la colonne vertébrale Tendance à se déformer Prix très élevé |
Lattes | Très confortable Très bon soutien S’adapte à tous les types de matelas Très bonne ventilation Prix intéressant | Inconfort de la barre centrale métallique servant à la stabilité des lattes sur les modèles de mauvaise facture |
Compte tenu de nos observations, le sommier à ressorts peut présenter des avantages, mais n’est véritablement plus adapté aux articles de literie actuelle. Les technologies ayant évolué, il peine à s’adapter, ce qui rend de moins en moins justice à ses talents. Ses performances se font de plus en plus faibles, à tel point que peu de commerces continuent d’en vendre.
Les critères d’un bon sommier à ressorts
Comme tout type de sommier, il possède des critères de sélection. Sachez cependant que vous pourrez toujours personnaliser votre expérience en fonction de vos besoins.
Au moins 35 ressorts
Pour un sommier double, prévoyez au moins 35 ressorts. Un nombre de bobines élevé est synonyme de maintien parfait.
Une bonne indépendance de couchage selon le type de ressorts
Il existe également quelques considérations par type de sommier.
Le sommier à ressorts biconiques
Par définition, les ressorts biconiques sont dotés d’une forme en spirales. Il est essentiel que la liaison entre chaque ressort, assurée par des fils d’acier, soit solide, car il s’agit d’un modèle souvent préconisé aux personnes à fort gabarit. Dans l’idéal, il bénéficiera d’un minimum d’indépendance de couchage, trait pour lequel il est rarement félicité.
Le sommier à ressorts ensachés
Les ressorts ensachés désignent des ressorts qui sont individuellement emballés dans des sachets en tissu pour un meilleur rendu en termes de rebondi. Cette technique a tendance à faciliter la relaxation musculaire et la circulation sanguine. L’indépendance de couchage est également un critère, tout comme le soutien aux zones corporelles à risque.
Le sommier tapissier à ressorts
Le sommier tapissier à ressorts affiche les mêmes critères que les autres types de sommiers tapissiers, à savoir la dimension esthétique et la ventilation du coutil afin de ne pas entraver la bonne circulation de l’air.
Les ressorts en fils continus
Ce modèle reprend les principes du sommier à ressorts biconiques, à quelques différences près. Les ressorts et les liens métalliques sont élaborés à partir d’un long fil en acier. Ce type de structure procure un confort dynamique multizone. Son seul bémol réside dans la faiblesse de son indépendance de couchage.
Un soutien personnalisé
Les sommiers à ressorts promettent un excellent soutien du dos. En agissant de manière indépendante, chaque ressort épouse les formes du corps. Ce type de performance préserve le bon alignement de la colonne vertébrale. L’ajustement de la tension des ressorts adapte la fermeté à des zones bien précises du sommier. La partie correspondant aux épaules nécessite de la souplesse pour un enfoncement sans effort. En revanche, la zone lombaire requiert un soutien beaucoup plus ferme.
Des finitions soignées
Au même titre que le sommier tapissier, la version à ressorts bénéficie d’une finition supplémentaire. Sur certains modèles, les fabricants installent un revêtement en tissu. Le matériau remplit plusieurs fonctions. Il protège les ressorts de la poussière, et par extension, la prolifération des acariens. Il empêche également l’usure provoquée par le frottement entre le matelas et le sommier.
Des suspensions supplémentaires
Les sommiers à ressorts dernière génération embarquent des systèmes de suspension supplémentaires. L’objectif est d’améliorer le confort et la durabilité.
Les cadres périphériques renforcés promettent une meilleure stabilité. Ils préviennent également l’affaissement prématuré des bords. Le poids du dormeur est réparti uniformément sur la surface du couchage.
Les couches de mousse à mémoire de forme ou de latex recouvrent les ressorts. Elles font en sorte que ces dernières ne soient pas perceptibles. Les nappes de feutre se positionnent entre les ressorts et le matelas. Elles isolent et répartissent les pressions.
Vers quelles marques se tourner ?
Si vous comptez vous offrir un sommier à ressorts en 2023, ce classement vous sera probablement utile étant donné que peu de boutiques commercialisent encore ce modèle.
Epeda – Sommier à ressorts ensachés déco
La marque Epeda est une référence sur le marché de la literie. Elle présente ici un modèle relativement minimaliste, sous la forme d’un sommier tapissier gris et blanc. Il peut ainsi intégrer tout type de chambre et de déco.
Produit
On lui connaît la combinaison de 8 lattes transversales, rigides et non apparentes, faites de pin massif et des multi-ressorts de nature biconique. Ces derniers apportent du dynamisme, un bon confort et un soutien supplémentaire. Il se caractérise également par 3 zones de confort, notamment au niveau des lombaires. Lorsqu’il est associé à un matelas adapté, il contribue au soulagement et à la prévention des douleurs courantes.
Prix
Il est disponible à l’achat à partir de 429,90 €.
Avis
Ses performances sont bonnes et conformes aux attentes. Sur un tout autre plan, on apprécie que ce modèle en bois massif soit durable sur de longues années. Epeda est connue pour être une enseigne fiable et nous sommes satisfaits par le service clientèle qui offre 100 nuits d’essai et la garantie 5 ans.
Simmons – Sommier tapissier mixtes ressorts et lattes
Dans la même verve, Simmons commercialise un modèle de type coffre de 260 ressorts ensachés et de 6 lattes en bois. La combinaison est excellente, élevant le sommier à un niveau de stabilisation supérieure à la moyenne. Il est doté d’un très beau design.
Produit
Contrairement à de nombreux autres modèles similaires, le sommier Simmons bénéficie d’une haute indépendance de couchage grâce à l’ajout de ses ressorts ensachés placés sur des traverses le long de l’équipement. Il s’agit de mini-ressorts qui s’appuient sur les lattes en bois pour un surplus d’enveloppement et de confort.
Prix
Le modèle débute à 698 €.
Avis
Pour cet équipement en particulier, nous ne favorisons pas la combinaison avec un matelas à ressorts ensachés. Étant donné sa très forte efficacité, l’association de deux éléments aux mêmes propriétés pourraient rendre l’ensemble excessivement tonique et provoquer, à terme, une instabilité lombaire. Privilégiez un matelas en mousse ou en latex. En outre, sa housse est hypoallergénique et le produit est garanti 5 ans.
Essenzia – Sommier À Ressorts
Principalement connue pour ses matelas, Essenzia est une griffe qui propose ici un modèle doté de 600 ressorts ensachés. Au total, il s’agit de 7 zones de confort. Il s’adapte facilement aux mouvements du matelas et ainsi du dormeur. Il s’accompagne généralement d’un matelas à mémoire de forme.
Produit
Ce sommier tapissier est résolument haut de gamme dans ses finitions. Que ce soit en termes de fermeté ou de confort, ses 600 ressorts répondent efficacement aux prérogatives des personnes qui connaissent des problèmes de dos et de lombaires. Il est par ailleurs d’une hauteur de 20 cm, ce qui lui permet d’être protégé de la poussière.
Prix
Il est disponible à l’achat dès 869 €.
Avis
Il présente l’avantage d’être hypoallergénique à travers son coutil élastique d’une grande douceur. Celui-ci favorise la ventilation et empêche la prolifération des bactéries et des acariens. Enfin, il s’adresse essentiellement aux personnes qui démontrent des crampes musculaires régulières, des allergies ainsi que des douleurs dorsales et lombaires.
La Redoute Intérieurs – Sommier à ressorts tapissier cuvette
Le magasin La Redoute possède, depuis quelques années, sa propre ligne de literie. Cela lui permet de maintenir la tradition des matelas à ressorts, largement en perdition de nos jours. Il est ici question d’un sommier de type tapissier et doté d’une structure en ressorts thermo-stabilisés au nombre de 299.
Produit
Si vous l’associez à un matelas de même technologie, ce modèle en pin massif saura offrir au dormeur une bonne indépendance de couchage. Il fait montre de bons résultats dans la capacité à absorber les mouvements également. Son coutil est 100 % polyester, antibactérien et anti-microbien pour une meilleure hygiène.
Prix
Il débute à 230 € et peut passer sous la barre des 130 € en promo.
Avis
Nous avons affaire à un modèle qui affiche un coût plutôt exceptionnel. Il est la preuve unique qu’il est possible de s’offrir un sommier à ressorts qualitatif sans avoir à risquer un dépassement de budget. Ce modèle Made in France est par ailleurs doté d’une garantie 5 ans et de la livraison gratuite.
Terre de Nuit – Sommier cuvette tapissier ressorts
Ce sommier cuvette à ressorts est universel et parfaitement compatible avec tous les matelas, ce qui constitue une première. Vos nuits bénéficieront d’un très bon maintien ainsi qu’un effet rebondi intéressant. S’il est doté de 4 pieds sur ses dimensions standards, sachez qu’il possède un pied supplémentaire et central dès les tailles à partir de 160×200.
Produit
Modèle encastrable dans un bois de lit, il est doté d’une structure en bois massif et 8 traverses pour une plus grande solidité. Pour sa suspension, il possède des ressorts thermo-stabilisés monoconiques. Une couche de feutre ainsi qu’une mousse de confort protège ses 48 ressorts. Enfin, il est doté d’un tissu de fond contre la poussière.
Prix
Il est vendu à 249,90 € sur sa première dimension disponible.
Avis
Il est, en effet, robuste et peut supporter jusqu’à 120 kg par couchage individuel et 200 par sommier 2 personnes. Il est par ailleurs facile à installer puisqu’il est livré monté. Attention, car il n’est garanti que 2 ans au lieu de 5.
AM.PM – Soma
Ce modèle à ressorts biconiques Soma a déjà ravi de nombreux dormeurs tant sur le plan du confort que de la robustesse. Il offre également une bonne indépendance de couchage et absorbe correctement les mouvements.
Produit
Il compte un total de 286 ressorts et de taille 140 qui assurent la fameuse indépendance à chacun des dormeurs. Ses ressorts biconiques sont également la raison pour laquelle il absorbe si bien les mouvements. De ce fait, il est l’option idéale en cas de partage d’un lit avec un dormeur agité.
Prix
Le premier prix pour ce modèle de sommier est de 339 €.
Avis
On aime le choix de l’épicéa pour le cadre pour plus de solidité et d’esthétique. Il s’agit d’un bois considéré comme noble et qui vient s’ajouter aux finitions de bonne qualité de l’équipement. Il est livré en kit, ce qui permet un montage rapide.
Classement des produits
Modèle | Caractéristiques | Prix | Notre avis |
Epeda – Univers | Caisse et traverses en bois massif 690 ressorts en 160×200 cm Hauteur : 22 cm 3 zones de confort avec zone du bassin renforcée | À partir de 429,90 € | Cadre en épicéa solide et esthétique Livraison en kit pratique |
Simmons – Sommier tapissier mixte avec ressorts et lattes | Caisse en bois massif (sapin) PEFC 260 ressorts ensachés 3 lattes de bois à la tête 6 lattes de bois aux pieds Plateau recouvert de tissu 3D Trip’Air® Finition déco couture | À partir de 1 218,50 € | Ne pas associer avec un matelas à ressorts ensachés Matelas en mousse ou en latex conseillé Housse hypoallergénique |
Essenzia – Sommier Multiensachés Grand Confort Blanc | 7 zones de confort avec zone bassin renforcée 600 ressorts ensachés en 140*190 cm Garnissage mousse de confort (2 cm) Caisse et traverses de soutien en bois massif Revêtement en tissu façon tapissier | À partir de 869 € | Matelas certifié STANDARD 100 by OEKO-TEX® Zones de confort différenciées Coutil hypoallergénique Idéal pour les personnes souffrant de crampes musculaires régulières |
La Redoute Intérieurs – Sommier à ressorts tapissier cuvette | Sommier tapissier à ressorts 336 ressorts biconiques en acier carbone (140×190) Cadre en pin massif Nappage en feutre (1 200 g/m²) Hauteur : 18 cm | À partir de 230 € | Fermeté médium Traitement antibactérien et antiacarien Prix compétitif Produit made in France |
Terre de Nuit – Sommier cuvette tapissier ressorts | Structure en bois massif 8 traverses 48 ressorts monoconiques thermostabilisés (fil de 36/10e) en 90×190 cm Garnissage en feutre et mousse de confort Toile de fond anti-poussière | À partir de 249,90 € | Sommier robuste Livré monté Facile à installer Garantie de 2 ans |
PM – Soma | Cadre en épicéa 286 ressorts Bonell biconiques Garnissage : 2 cm de mousse 18 kg/m3 | À partir de 339 € | Garantie de 10 ans Cadre solide Produit livré en kit |
Ce qui fait varier le prix d’un sommier à ressorts
Les différents modèles que l’on trouve n’affichent pas les mêmes tarifs. Afin de choisir en fonction du rapport qualité/prix, voici quelques conseils et informations précieuses à ce sujet.
Le nombre de ressorts
Le prix du sommier dépend en grande partie du nombre de ressorts. Plus cet effectif est élevé, plus le support pour matelas coûtera cher. Chez les marques les plus prestigieuses, vous pouvez observer entre 680 à plus de 1 200 ressorts.
Le type de ressorts
Les caractéristiques des ressorts ont un impact sur le budget requis. Les structures biconiques et en fils continus sont les moins chers du marché. En revanche, les ressorts ensachés demandent un investissement financier plus important. La technologie de dernière génération est une véritable référence en matière de confort. Son indépendance de couchage et son maintien sont exceptionnels.
Les matériaux utilisés
Outre les spécificités des ressorts, la performance des matériaux définit le montant de votre facture. Pour la structure, l’épicéa et le pin maritime massifs affichent des tarifs élevés. Ils sont appréciés pour leur robustesse et leur durabilité. En cas de budget limité, redirigez-vous vers le bois mélaminé ou les panneaux de particules. Pour l’aspect esthétique, un tissu en polyester sera moins coûteux qu’un revêtement en cuir.
Référence | Tarif observé |
Epeda – Sommier à ressorts ensachés déco | À partir de 429,90 € € |
Simmons – Sommier tapissier mixtes ressorts et lattes | À partir de 698 € |
Essenzia – Sommier À Ressorts | À partir de 869 € |
La Redoute Intérieurs – Sommier à ressorts tapissier cuvette | À partir de 230 € |
Terre de Nuit – Sommier cuvette tapissier ressorts | À partir de 249,90 € |
AM.PM – Soma | À partir de 339 € |
Notre avis et nos recommandations
Vous ne serez donc pas étonné de noter que notre avis sur le sommier à ressorts ne pourra être que mitigé. En effet, certaines enseignes comme Simmons le maîtrise encore et toujours à merveille, mais se font de plus en plus discrètes sur le marché de la literie actuelle. De plus, on observe un nombre croissant de cas de ressorts, notamment biconiques, qui se déforment au contact du matelas à plus long terme. Si vous recherchez une qualité durable, considérez tout du moins la possibilité d’opter pour des lattes. Elles vous garantiront une bonne ventilation ainsi qu’une hygiène supplémentaire sur de longues années.
Les bons gestes pour améliorer sa durée de vie
Un protège-matelas de qualité prolonge la durée de vie du sommier à ressorts. Le dispositif protège le lit des acariens, de l’humidité et des taches. Ensuite, les mouvements brusques sont à proscrire. Sauter sur le sommier crée des contraintes excessives sur la structure et sur les ressorts. N’oubliez pas de retourner régulièrement le sommier. Inverser la tête et les pieds tous les six mois garantit une usure uniforme des ressorts. Ce geste prévient également un affaissement prématuré au niveau de certaines zones.
Un entretien régulier
Un sommier à ressorts a besoin d’un entretien soigné et régulier pour maintenir ses performances. Utilisez un aspirateur pour éliminer la poussière. Pour accéder à l’espace entre les ressorts, munissez-vous d’un embout doux. Réalisez cette opération au moins tous les trois ou quatre mois. Vous profitez ainsi d’un environnement de sommeil sain. N’oubliez pas non plus d’aérer votre sommier pour éliminer les mauvaises odeurs.
FAQ
Quelle est la durée de vie d’un sommier à ressorts ?
En fonction de la qualité des matériaux, le sommier à ressorts peut durer jusqu’à 10 ans.
Quel sommier dans les hôtels ?
Les établissements hôteliers utilisent majoritairement des sommiers tapissiers à lattes recouvertes.
Pourquoi faut-il faire attention lorsqu’on associe un sommier à ressorts à un matelas à ressorts ?
Dans certains cas, l’ensemble composé des deux couches identiques peut créer un ensemble bien trop tonique pour les dos et les lombaires, ce qui, dans la durée, peut entraîner de vives douleurs à des points précis, le temps passant.
Quels sont les principaux inconvénients du sommier à ressorts ?
Si vous choisissez le sommier à ressorts, il est important d’en connaître également les inconvénients :
-
- il ne s’adapte pas à tous les modèles de matelas
-
- son indépendance de couchage n’est pas toujours des meilleures
-
- il peut finir par grincer lorsqu’il est en fin de vie
-
- il peut avoir tendance à se déformer