Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le prix d'un matelas orthopédique

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Prix d'un matelas >
  4. Prix d’un matelas orthopédique
prix matelas orthopédique

Le matelas orthopédique est une variante de matelas médical pouvant servir à équiper la chambre des seniors. Ils conviennent également comme couchage pour faciliter le sommeil des personnes présentant une certaine sensibilité du dos. Son rôle est alors de soulager les douleurs de mal de dos et favoriser un sommeil reposant. La densité, les dimensions sont entre-autres les critères observés avant tout achat de ce produit. Sur le marché de la literie, les fabricants proposent principalement trois catégories de matelas à fonction orthopédique. Vous aurez le choix entre les modèles en latex naturel, en mousse ou ceux équipés de ressorts ensachés. Le prix d’un matelas orthopédique dépend de la taille, des dimensions, et de la matière du matelas. Prévoyez environ 500 euros pour vous offrir un matelas orthopédique entrée de gamme contre 1500 euros pour les modèles de luxe. Les acheteurs possédant un budget moyen pourront opter pour la gamme intermédiaire vendue à 750-900 euros. De l’analyse des avis clients, les exemplaires faits de mousse figurent parmi les matelas orthopédiques les moins chers vendus en magasin. Si vous voulez vous procurer un matelas orthopédique, découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir avant d’en faire l’acquisition.

Le matelas orthopédique : comment faire un bon choix

Le choix d’un matériel nécessite une analyse préalable afin de faire un choix adéquat. Ainsi pour bien choisir votre matelas orthopédique il convient que vous sachiez par exemple les informations relatives à son rôle, ses avantages et inconvénients, ses potentiels utilisateurs etc.

Définition d’un matelas orthopédique

Le matelas orthopédique est un matelas ayant pour objectif de soutenir particulièrement les différents muscles du dos ainsi que la colonne vertébrale. Il soutient votre corps en favorisant une répartition optimale de votre poids sur l’ensemble de sa surface. C’est un accessoire qui s’adapte à votre morphologie et à vos mouvements en réduisant ainsi les douleurs au réveil, les réveils intempestifs au cours des nuits. S’adressant à tout le monde, le matelas orthopédique est vivement recommandé aux personnes souffrant du mal de dos, les sujets ayant subi une opération chirurgicale, ou les personnes ayant des positions de sommeil inadaptées.

Les critères pour bien choisir son matelas orthopédique

En fonction de vos besoins, prenez en compte certains éléments avant de choisir votre matelas orthopédique. La densitél’accueil, la dimensionl’aération sont entre autres des facteurs importants à considérer.

La densité

Il s’agit du poids de la matière utilisée évaluée par rapport à une certaine surface. C’est un facteur important car elle est une indication de la durée de vie d’un matelas. Ainsi, plus la densité est élevée plus votre matelas durera longtemps. Ce critère important impacte la fermeté et le confort que donne le matelas.

Il faut noter que la densité ne concerne que les matelas mousse ou latex. Ainsi pour un matelas mousse en forme mémoire la densité minimale recommandée est de 55kg/m3. Et pour un matelas en latex la densité minimale doit être supérieure à 75kg/M3. La densité de votre matelas doit être évaluée en fonction de votre poids.

Les dimensions

La taille représente aussi un élément important pour bien choisir votre matelas. Il existe 6 différentes dimensions du matelas orthopédique sur le marché qui sont: les matelas 90×190 centimètres, 90×200 centimètres, 140×190 centimètres, 140×200 centimètres, 160×200 centimètres et le matelas king size de 180×200 centimètres.

Pour le choix de la dimension de votre accessoire vous devez prendre en compte votre taille. Le matelas 90×190 centimètres est adapté à n’importe quelle tranche d’âge, adultes comme enfants. C’est le meilleur choix qui vous évite d’acheter de sitôt un nouveau matelas. Par ailleurs celui de taille 90×200 est plus pratique et adapté aux personnes ayant une grande taille supérieure à 1,80 mètres. Cependant si vous désirez avoir un lit double, les matelas de 140×190 centimètres et 140×200 centimètres vous sont plus adaptés. Toutefois, pour avoir plus de confort, les dimensions plus grandes comme le 160×200 centimètres est recommandé. Il est parfait pour toutes les morphologies. Le matelas de dimensions 180×200 centimètres quant à lui vous donne en plus du confort une très grande liberté de mouvements.

L’accueil

C’est la première sensation que vous procure votre matelas quand vous vous allongez sur votre lit. Il dépend de la qualité du tissu et de l’épaisseur du garnissage de la surface de votre matelas. Il est soit tonique ou moelleux. Mais vous êtes une personne ayant des douleurs dorsales, optez pour un matelas qui vous offre un acceuil moelleux. Ceci va soulager votre dos sensible.

L’aération

Il s’agit de la technologie de la partie centrale du matelas. Elle influence la fermeté du matelas, agit donc sur le soutien du corps et sur l’indépendance de couchage de votre mobilier. L’aération conditionne la ventilation de votre matelas. Elle permet de mieux préserver votre matelas orthopédique. Elle dépend de la qualité et des matériaux constituant de votre matelas. Les matelas orthopédiques sont généralement bien aérés.

Les avantages et inconvénients du matelas orthopédique

Ce matelas a plusieurs avantages. Il soulage les douleurs dorsales, il offre un grand confort et un soutien optimal au dos. Aussi permet-il l’alignement parfait de la colonne vertébrale et permet une excellente répartition du poids du corps. Outre son prix qui est un peu plus élevé que les matelas classiques, le matelas orthopédique n’a aucun inconvénient.

Qui peut utiliser ce couchage médical ?

Cette variante de matelas médical est surtout destinée aux personnes du troisième âge, connues pour être vulnérables aux douleurs articulaires, musculaires. Les dormeurs souffrant de problèmes de dos sensible ou d’autres affections de ce type peuvent en faire usage sur recommandation d’un spécialiste de santé.

Les différentes matières de matelas orthopédique

Les matelas orthopédiques existent en plusieurs matières : matelas en mousse, matelas orthopédique en latex naturel et matelas orthopédique doté de ressort.

Matelas orthopédique en mousse

Il s’agit d’un matelas qui épouse la forme du corps du dormeur pendant votre sommeil. Le matelas en mousse existe sous deux formes: la mousse en polyuréthane et la mousse en mémoire de forme. Ils vous offrent du confort, de la douceur et de la fermeté car ils reprennent leur forme initiale, ce qui vous permet un sommeil réparateur. En outre les matelas en mousse ont un poids léger et donnent une excellente indépendance de couchage. C’est la matière de matelas orthopédique pour un meilleur maintien de votre corps. De plus ils offrent un très bon rapport qualité/prix.

Le matelas orthopédique en latex

Ce type de matelas est un produit dont la fabrication est faite à base de produitsnaturels. Il présente un soutien très ferme et un bon confort grâce à l’élasticité du latex. Grâce à ses fibres le matelas en latex bénéficie d’une très bonne aération. Ceci lui donne une durée de vie très conséquente. Ce type de matelas peut être utilisé par tout le monde. Mais son prix est un peu plus élevé que les matelas en mousse.

Les matelas orthopédiques en ressort

Il existe les matelas en ressorts classiques et en ressort ensachés. Constitués de ressorts soit simples ou distincts, les matelas en ressort réduisent la pression exercée sur vos articulations et votre colonne vertébrale. Ils offrent une très bonne indépendance de couchage quelle que soit votre position, et vos mouvements. Il bénéficie d’une bonne aération ou ventilation qui se renouvelle plusieurs fois par nuit et dispose de la meilleure ergonomie de matelas.

Quel est le prix moyen d’un matelas orthopédique

Le prix du matelas orthopédique dépend de plusieurs aspects. La gamme, la taille, et la composition sont des facteurs qui influencent le prix d’un matelas. Il existe des matelas haut de gamme, milieu de gamme et bas gamme. De même il y a différentes tailles de matelas et diverses compositions.

Ainsi pour un matelas orthopédique bas de gamme d’une petite taille le prix moyen est de 500 euros. Cependant pour un matelas milieu de gamme, de matière en mousse, en latex ou en ressort d’une densité de 83 kg/M3 le prix moyen est compris entre 600 et 800 euros. Par contre pour un matelas haut de gamme, que ça soit en mousse, en latex ou en ressort le prix moyen varie entre 1200 et 1500 euros. Il convient de souligner que le prix d’un matelas dépend aussi de sa marque. Aussi il faut noter que les matelas en mousse sont moins chers par rapport au matelas en latex naturel et en ressort ensachés.

Tableau récapitulatif du prix moyen d’un matelas orthopédique

MatelasCompositionPrix
Haut de gammeEn mousse mémoire de forme,
en ressort ensachés avec 43kg/m³ de densité, taille 140×190
999 euros
Haut de gammeEn latex naturel, 65 Kg/m³1200 euros
Milieu de gammeLatex synthétique 60 Kg/m³ressorts coniques,
mousse a mémoire de forme 50 Kg/m³,
mousse haute résilience 33 kg/m³
929 euros
Bas de gammeMousse en polyuréthane 45 kg/m³,
mousse mémoire de forme,
mousse en polyuréthane haute résilience 40 kg/m³
650 euros
Bas de gammeLatex naturel, haute résilience, ressorts ensachés839 euros.

Ces prix concernent les matelas de dimensions 140×190 centimètres. Les prix augmenteront en fonction des dimensions.

Comment trouver un matelas orthopédique pas cher.

Pour avoir un matelas moins cher, vous pouvez comparer jusqu’à cinq produits afin de prendre celui qui correspond à votre budget. Les pictogrammes des fiches des matelas vous aideront à faire votre sélection en fonction du type de matelas, de la marque ou du profil de literie, de la dimension et autres.

Comparatif : Top 4 des meilleurs matelas orthopédique du marché

Le marché français du matelas orthopédique compte plusieurs marques. Parmis celles-ci voici notre sélection du top 4 des meilleures marques de matelas orthopédique.

Kipli: un matelas bio en latex naturel de qualité

Kipli_

Il s’agit d’un matelas fabriqué en Italie avec du latex 100% naturel. Il dispose de deux faces différentes : une face nommée été et l’autre face dénommée hiver. La face été est plus ferme tandis que la face hiver est plus accueillante. D’une hauteur total de 22 cm, Kipli est un matelas qui respecte la nature vue sa composition naturelle. Doté de deux faces le matelas orthopédique kipli dispose également de deux formes conforts et de fermetés. Avec sa matière de base, le latex naturel le kipli est adaptée à tous les gabarits et peut être utilisée pendant 15 ans. Issu d’une production certifié Eurolatex, le matelas kipli soutient parfaitement la colonne vertébrale comme Emma matelas. Le matelas Kipli existe sous les 12 tailles standards.

Il dispose de plusieurs accessoires comme:

  • Une housse en coton bio
  • le sommier qui est soit en latte rigide ou en bois
  • L’oreiller en latex naturel
  • La couette 100% végétale
  • Le drap plat en coton biologique et
  • La parure de lit écologique.

Le prix du matelas Kipli est haut de gamme et commence par 710 euros.

Le matelas Mello: le matelas en mousse par excellence

mello_matellas

Mello est une marque de literie française. Il est fabriqué avec de la mousse et est constitué de 3 différentes couches, d’une hauteur totale de 25 centimètres. Tout comme le Bultex matelas il est à fois ferme et moelleux. Mello est disponible en 6 dimensions. Il est recouvert d’une housse en polyester lavable en machine. Ni trop ferme, ni trop moelleux, le matelas orthopédique de Mello est un modèle qui possède une fermeté équilibrée. Toutes ces mousses sont certifiées Oeko-TEX. Mello a un très bon soutien et dispose d’un bon confort et d’une indépendance de couchage. Il est correctement aéré et s’adapte aux contours du corps soulageant ainsi les zones de pression et prévient les douleurs dorsales.

Ses prix varient en fonction de ses tailles. Ainsi la petite taille qui est de 80×200 centimètres est vendue à 449 euros et la plus grande taille qui est de 180×200 centimètres est vendu à 799 euros. Sa livraison est gratuite et le retour possible sur 100 jours sans frais.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Hypnia matelas: le matelas à ressorts hibride

hypnia

La marque Hypnia est la première marque française de matelas à mémoire de forme. Il s’agit d’un matelas de luxe à ressort hybride tout comme les matelas mérinos. Disponible en 10 tailles différentes, et d’une hauteur total de 30 centimètres, le matelas Hypnia est composé de trois couches différentes. Une couche supérieure à mémoire de forme qui soulage les points de pression tout en offrant un accueil optimal. La deuxième couche de transition en latex haute résilience renforce l’action de la mousse en mémoire de forme et assure un bon dynamisme au matelas. La dernière couche ou couche de base est composée de ressorts ensachés. Il sert de fondation au matelas.

Le matelas Hypnia dispose d’une housse en fibres de bambou. Ce dernier protège efficacement le matelas contre la chaleur et l’humidité. Sa fermeté varie selon les couches. Ainsi sa première couche en mousse a mémoire de forme procure une sensation de douceur. Par ailleurs la deuxième et la troisième couche donne une sensation plus dynamique, donc une sensation de fermeté. Ceci grâce aux couches en latex et en ressort ensaches. Ce matelas de composition hybride assure un soutien de qualité grâce aux couches en latex et en ressort tandis que la couche en mousse épouse les formes du corps en douceur.

Ses prix varient entre 499 euros pour la plus petite taille qui est 90×190 centimètres et 989 euros pour la plus grande taille qui est de 180×200 centimètres.

Mais ces offres disposent des réductions importantes en promo allant jusqu’à 20%.

>>> Lire aussi : Code promo Hypnia : 15% de remise sur tout le site

La marque Tediber: Le matelas orthopédique moins cher

Tediber

La marque de matelas orthopédique tediber est une marque française de vente de matelas moins cher en ligne. Elle fabrique des matelas de qualité à un prix très abordable. Les modèles de matelas Tediber sont constitués de trois mousses dont une en mémoire de forme est ferme et accueillant. Il offre un bon niveau de confort et s’adapte à toutes les morphologies.

Le matelas Tediber soulage efficacement les points de pressions et procure un accueil plus rebondi. C’est le matelas idéal pour ceux qui changent souvent de position au cours de leur sommeil. Tout comme le matelas Epeda, il est particulièrement adapté aux dormeurs qui aiment dormir sur le dos. Proposé à un prix très accessible, soit 650 euros pour la dimension de 140×190 centimètres, il a une garantie de 10 ans avec une période d’essai de 100 jours et livré gratuitement.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Avis et conseils sur le matelas orthopédique

Le matelas orthopédique est un accessoire très important pour toutes personnes souffrant des douleurs de dos. Il est confortable, et accorde un bon soutien au corps ce qui réduit les douleurs. Il est vivement conseillé pour soulager des maux tels que lombalgies, sciatiques, hernies discales, ou si vous avez subi une intervention chirurgicale. Pour bénéficier pleinement de ses avantages il est important de faire son achat selon votre taille et votre gabarit.

FAQ

Le matelas orthopédique est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Oui, le matelas orthopédique est inclus dans la liste des matériels médicaux remboursés par la sécurité sociale.

Est-il possible de trouver des matelas orthopediques moins cher ?

La plupart des modèles de matelas médicaux sont de gamme supérieure. Toutefois, sur internet, il reste possible de trouver des matelas moins cher de ce type tels que les matelas orthopédique en mousse. La marque Tediber et la marque good&night en proposent de bons exemplaires.

Quel matelas médical convient-il d'acheter à une personne ayant un dos sensible ?

Les matelas orthopédiques gonflables sont adaptés pour les dormeurs dont le dos est sensible.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022