manage_search

Et si le mal de dos venait de sa literie ?

  1. La literie >
  2. Literie et mal de dos
La literie et le mal de dos

En France, huit personnes sur dix souffrent de mal de dos. Il touche davantage les femmes (61 %) que les hommes (39 %). Ses conséquences négatives affectent aussi bien le moral que la qualité de vie. D’après le magazine Santé Guide, environ un quart des douleurs dorsales provient d’une mauvaise literie. Pour y remédier, privilégiez donc un couchage offrant un excellent soutien et un confort optimal.

Quelle est la corrélation entre la literie et le mal de dos ?

De façon générale, les douleurs dorsales sont étroitement liées aux performances de la literie. Il faut savoir que le dos est une partie du corps particulièrement sensible. Il assure la liaison de tous les membres. Il est donc essentiel qu’il se repose correctement, sans douleur. Le couchage se charge de soutenir la colonne vertébrale pour éviter les contraintes. Le respect de la position naturelle du rachis favorise la récupération.

Le mauvais alignement de la colonne vertébrale

alignement de la colonne vertébrale

Une literie de qualité fournit le soutien dont le corps a réellement besoin. Pendant le sommeil, elle doit faire en sorte que la colonne vertébrale reste dans son alignement naturel. Sur un couchage trop mou, le bassin a tendance à s’enfoncer. Ce type de posture accentue la cambrure de la colonne vertébrale.
D’après l’European Sleep Center, la literie a un réel impact sur la régénération du dos. Un couchage récent et adapté est bénéfique pour le dos. En quelques semaines, l’alignement de la zone dorsale et la courbure lombaire s’améliorent. Les muscles antigravitaires se relâchent et contribuent à une décompression du rachis.

L’augmentation des points de pression

Une literie inadéquate augmente la pression sur des points précis du corps. Il s’agit des zones qui entrent en contact direct avec le matelas. Elles se concentrent généralement au niveau du cou, des épaules et des hanches. La sollicitation excessive de ces endroits entraîne des douleurs localisées ainsi qu’une mauvaise posture. Il devient donc difficile de trouver une position confortable pour dormir.
À ces gênes s’ajoute une mauvaise circulation sanguine accompagnée d’engourdissements et de picotements. D’autres facteurs sont également susceptibles d’accentuer les points de pression.
Évitez toute position de sommeil perturbant l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Une surface offrant un soutien disparate est également néfaste pour le dos. L’usure et les parties affaissées ont tendance à les accentuer. Un bon couchage répartit uniformément le poids du dormeur.

Un lit à la bonne hauteur pour des mouvements fluides

La hauteur du lit est tout à fait susceptible d’accentuer les douleurs au dos. Les mouvements pour se lever et se coucher sont difficiles avec un lit trop bas. Les points de pression exercés sur les hanches et sur les épaules s’accentuent. Ils favorisent ensuite les mauvaises postures ainsi que l’apparition des douleurs.
Pour trouver la bonne hauteur, il suffit de s’asseoir au bord du lit. Assurez-vous que vos poids touchent le sol et que les genoux forment un angle droit.

Un sommeil de mauvaise qualité

Un lit inadéquat perturbe le cycle du sommeil. Pendant la nuit, les muscles, dont ceux du dos, doivent se détendre et se réparer. Un couchage inadapté ne permet pas au corps de se rétablir correctement. Un manque de récupération se traduit, par la suite, par des douleurs dorsales chroniques. Il faut savoir qu’une literie neuve et adaptée promet un endormissement plus rapide. D’après certaines recherches, la durée du sommeil se prolonge de quelques minutes. Ces avantages éliminent la sensation de fatigue au réveil.
Le Dr François Duforez confirme le lien étroit entre les douleurs et le sommeil paradoxal. D’après le fondateur de l’European Sleep Center, celui-ci est superficiel en cas de problème inflammatoire.

Les critères de choix d’un bon matelas anti-mal de dos

Un matelas inadéquat contribue au développement des douleurs dorsales. Il provoque un désalignement du rachis, une tension musculaire et un pincement des nerfs. Prenez donc le temps d’étudier ses qualités intrinsèques pour éviter les problèmes de dos.

Le niveau de fermeté

Meilleurs matelas fermes

La fermeté du matelas est le premier élément qui présente un impact sur le dos. Trop ferme, le couchage cause des points de pression douloureux. Trop mou, il ne sera pas en mesure d’offrir un soutien suffisant. Un matelas contre le mal de dos doit maintenir la colonne vertébrale. Il permettra au corps de se détendre dans une position de sommeil saine.

Une fermeté élevée : un critère à proscrire

Utiliser un matelas ferme est un réflexe assez courant en cas de mal de dos. En réalité, cette croyance populaire est totalement fausse pour plusieurs raisons. La rigidité du couchage réveillera les douleurs localisées au niveau des points de pression. C’est pourquoi le futon est fortement déconseillé aux personnes souffrant de mal au dos.

Une fermeté moyenne à ferme

D’après une étude de l’université d’Emory, l’idéal serait d’opter pour un matelas à fermeté moyenne. L’idée est d’obtenir une impression de confort, avec un certain moelleux. Toutes les parties du corps bénéficient, ensuite, du soutien adéquat. Ce second critère s’applique spécifiquement aux points de pression comme les épaules et les hanches. En d’autres termes, le matelas doit être suffisamment résilient pour épouser les formes du corps.

Tenir compte du mal de dos

La fermeté du matelas dépend également du mal de dos. Un soutien ferme est nécessaire en cas de douleurs lombaires. Le couchage est tenu de maintenir la courbure naturelle du dos. Il empêche le bassin de trop s’enfoncer. Les douleurs qui touchent les vertèbres cervicales et les articulations scapulaires requièrent un soutien souple. En épousant les formes du corps, le matelas réduira les points de pression.

Une densité en fonction de la morphologie

La densité du matelas dépend de la morphologie. Plus le poids du dormeur est élevé, plus son corps s’enfoncera dans le lit. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un couchage présentant une densité élevée. Celui-ci sera en mesure d’absorber les chocs générés par les mouvements nocturnes. L’objectif est de trouver un compromis entre santé et confort. Un matelas très ferme risque d’être désagréable pour les personnes de petite corpulence. La sensation d’enfoncement est pratiquement absente. Un modèle trop moelleux ne convient pas à une personne de grand gabarit. L’effet enveloppant ne maintient pas la colonne vertébrale. Il ne faut pas non plus oublier le déséquilibre de corpulence dans un couple. Un double matelas adaptera le soutien à chaque morphologie.

La position de couchage

Le sommeil régénère le rachis, les ligaments, les disques et les articulations. La position de couchage est donc décisive pour que ces derniers se détendent. En vous allongeant sur le dos, vous respectez le bon alignement de la colonne vertébrale. Dormir sur le côté est également possible. Dans ce cas, un matelas moyennement ferme est tout à fait adéquat. L’épaule et la hanche s’enfonceront légèrement. Le reste du corps bénéficiera du soutien nécessaire. Par ailleurs, se coucher sur le ventre est néfaste pour le dos. Le poids s’enfonce dans le matelas et favorise une mauvaise courbure de la colonne vertébrale. Cette position de couchage comprime le système cardio-respiratoire pendant des heures. Un matelas ferme empêche l’affaissement de la zone abdominale. La colonne vertébrale restera bien droite.

Les propriétés thermorégulatrices

Un matelas capable de réguler la température de couchage promet une bonne nuit de sommeil. Lorsque vous avez trop chaud, vous dormez mal, ce qui réveille davantage les douleurs. Il en est de même quand vous frissonnez. Veillez donc à ce que le matelas soit parfaitement ventilé. Il doit être en mesure d’évacuer l’air chaud et l’humidité. Le garnissage a également un impact sur sa douceur et sa respirabilité.

La taille

Les dimensions du matelas ont des répercussions sur le mal de dos. Un couchage trop petit ou trop grand limite les mouvements ou crée des espaces vides. La largeur indique la surface disponible pour bouger pour partager son lit avec un partenaire. Pour un confort optimal, elle s’établit à 90 cm pour une personne seule. Ces dimensions passent à 140 ou 160 cm pour un couple. La longueur se réfère, quant à elle, à l’espace idéal pour étirer les jambes. Sa valeur est égale à au moins la taille du dormeur majorée de 20 cm.

Les technologies innovantes

Un matelas doté de 3, 5 ou 7 zones de confort apaise les douleurs dorsales. Il fournit un soutien différencié à des endroits spécifiques. À titre d’exemple, le maintien est prononcé au niveau des épaules et des hanches. Ce type de matelas est idéal pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. Il convient également aux dormeurs qui changent souvent de position.

Notre choix :
🏆

Hypnia – Bien-être Suprême

Hypnia - Bien-être suprême

Hypnia est une marque de literie toulousaine aux grands rêves. Depuis 2013, elle ambitionne d’innover le marché du sommeil. Son but est de faciliter l’accès à une literie de qualité, sans casser la tirelire. Son catalogue ne compte que quelques matelas. Chacun y trouve facilement son bonheur. Les personnes qui souffrent de mal de dos choisissent majoritairement le modèle Bien-être Suprême. Élu Produit de l’année 2024, le couchage est un véritable condensé de technologies.

Le produit

Le Bien-être Suprême d’Hypnia est un matelas 2 en 1 avec surmatelas intégré. La structure embarque un système avancé de ressorts ensachés à 7 zones ergonomiques. Le dormeur bénéficie d’un soutien à la fois dynamique et durable. Les ressorts ensachés sont ensuite associés à plusieurs couches de mousse.
La mousse alvéolée (1 cm) favorise le bon alignement du corps. La version en nid d’abeille (5 cm) offre un parfait équilibre entre fermeté et légèreté. Elle contribue à la ventilation du couchage. La composition comporte également une couche de latex naturel (1 cm). En plus de soutenir le corps, elle empêche l’affaissement du matelas.
La mousse à mémoire de forme à fraîcheur active (3 cm) soulage les points de pression. Elle régule également la température. L’ensemble est enveloppé dans une housse respirante, antidérapante, hypoallergénique et certifiée STANDARD 100 by OEKO-TEX®.

Le prix

Le Bien-être Suprême coûte entre 479,99 € (80×200 cm) et 1 149,99 € (200×200 cm).

Notre avis

Les éléments constitutifs du matelas Bien-être Suprême promettent confort et maintien. En épousant les formes du corps, la mousse viscoélastique réduit les points de pression. Elle favorise une relaxation totale. Les ressorts ensachés garantissent, quant à eux, une indépendance de couchage exemplaire. L’ensemble crée un équilibre parfait entre soutien dynamique et moelleux. Face à la concurrence, le Bien-être Suprême Hypnia présente un excellent rapport qualité/prix.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Quel surmatelas pour éviter le mal de dos ?

Le surmatelas est un accessoire de literie particulièrement fin. Il se pose entre le matelas et le drap-housse. En apportant une couche de confort supplémentaire, le surmatelas peut aider à soulager les douleurs dorsales. Il s’agit d’une solution temporaire, en attendant l’achat d’un nouveau matelas.

Quel intérêt pour le mal de dos ?

Le surmatelas apporte une solution concrète, immédiate et économique au mal de dos. Il adoucit un matelas trop ferme et rétablit la répartition des points de pression.

Améliorer le confort de couchage

Il faut savoir qu’à lui seul, le surmatelas ne dispose d’aucune capacité de soutien. Posé sur le bon matelas, il promet un couchage reposant. Le dispositif améliore le confort de sommeil. En modifiant l’accueil de la literie, il soulage les problèmes de dos. La colonne vertébrale bénéficie, par la suite, d’un excellent soutien.

Apaiser les douleurs

Le surmatelas améliore l’alignement de la colonne vertébrale. Il place le dos dans une position ergonomique. Le corps sera alors apaisé, ce qui soulage et prévient les douleurs. En favorisant une posture correcte, il prévient l’apparition et l’aggravation du mal de dos. Pour obtenir de bons résultats, pensez à l’utiliser avec un matelas et un sommier adéquats.

Réduire les points de pression

Le surmatelas optimise le soutien et le confort de la literie. Il contribue à la réduction des tensions musculaires. La répartition uniforme du poids sur la surface de couchage réduit les points de pression. L’objectif est d’éviter que ces derniers se concentrent sur le dos.

Les critères de choix d’un surmatelas contre le mal de dos

Le surmatelas aide à mieux dormir et à réduire les douleurs. Ses propriétés dépendent, en grande partie, de la localisation des maux. La prise en charge des douleurs diffère en fonction de leur emplacement.

La fermeté

Dans l’idéal, la densité d’un surmatelas de bonne qualité varie de 300 à 700 g/m². Plus ce critère est élevé, plus la couche de confort sera ferme. Un modèle haute densité accompagnera à merveille un matelas trop mou. Ce manque de rigidité couplé à une mauvaise position de sommeil creuse davantage le dos. Dans ce cas, le surmatelas ferme doit être capable d’épouser les formes du corps. À l’inverse, un modèle plus souple participe à la réduction des douleurs cervicales.

La matière

Les surmatelas adaptés aux problèmes de dos sont conçus avec des matériaux aux performances spécifiques.

La mousse viscoélastique

La mousse à mémoire de forme épouse parfaitement les formes du corps. De plus, elle reprend sa forme initiale après chaque nuit. Elle convient à toutes les morphologies et s’adapte aux particularités de la colonne vertébrale. Le poids du dormeur sera réparti uniformément sur la surface de couchage. La pression exercée au niveau de certaines zones sensibles est réduite. À ces caractéristiques s’ajoutent des propriétés thermosensibles. Le surmatelas s’assouplit au contact de la chaleur corporelle pour épouser les formes.

Le latex naturel

Le surmatelas en latex naturel est un bon compromis entre souplesse et fermeté. Il procure un soutien ferme, mais reste suffisamment souple pour soulager les douleurs dorsales. Ce type de matériau convient donc aux personnes sujettes à des douleurs chroniques. Sa densité élevée est idéale en cas de mal de dos sciatique et de hernie discale. Respirant, le surmatelas en latex s’adresse aussi aux dormeurs souffrant de transpirations nocturnes excessives.

Le duvet et les plumes

Le surmatelas en duvet ou en plumes offre un accueil moelleux et confortable. Son effet enveloppant soulage les douleurs générées par un matelas trop ferme.

Une épaisseur d’au moins cinq centimètres

Les dormeurs sur le dos ont besoin d’un surmatelas de 5 à 8 cm d’épaisseur. L’élément de literie permet un léger enfoncement afin de maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. Pour les personnes s’installant sur le côté, ces dimensions passent de 7 à 10 cm. Le but est de répartir uniformément le poids de l’utilisateur. Le dispositif contribue au bon alignement des hanches et des épaules. Par ailleurs, les dormeurs sur le ventre évitent les surmatelas trop épais. Cette conception provoque la courbure excessive de la colonne vertébrale. Une épaisseur de 3 à 5 centimètres est suffisante pour améliorer le confort de sommeil.

Notre choix :
🏆

Mello – Surmatelas Premium

Surmatelas mello Premium

Fondée en 2015, Mello est une marque de literie haut de gamme. Elle propose des produits capables d’améliorer le sommeil de façon significative. Les matériaux de fabrication sont triés sur le volet. La maison française a également recours à des technologies de pointe garantissant un confort ultime. Il s’agit, aujourd’hui, de l’une des références du marché en matière de surmatelas.

Le produit

Le surmatelas Premium est à base de mousse à mémoire de forme. D’une densité de 50 kg/m³, la matière est à la fois perforée et infusée de gel. Il est aujourd’hui disponible en deux épaisseurs distinctes (5 ou 8 cm) pour un confort personnalisé. Sur ce produit, le fabricant utilise une housse en viscose de bambou aux propriétés hypoallergéniques. Le dessous antidérapant et les élastiques ajustables garantissent son maintien sur tout type de matelas.

Le prix

L’achat du surmatelas Premium Mello demande un budget de départ de 152,91 € (80×200 cm). Les tarifs vont jusqu’à 242,91 € pour les dimensions 200×200 cm.

Notre avis

Le surmatelas Premium Mello améliore réellement le confort du matelas. Il offre un accueil moelleux et enveloppant qui épouse les formes du corps. Les points de pression sont réduits et l’indépendance de couchage est au rendez-vous. Le produit est également conçu pour s’adapter à toutes les morphologies.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

L’oreiller : un accessoire indispensable pour soulager le mal de dos

Souvent négligé, l’oreiller peut aussi être à l’origine des douleurs au dos. Pendant le sommeil, la tête et le cou doivent se situer sur la même position. L’idée est de reproduire leur alignement en position debout. Limiter les tensions au niveau de la nuque soulage le mal de dos. L’oreiller soutient les vertèbres cervicales et répartit le poids de la tête. Il détend les muscles et la colonne vertébrale, ce qui favorise la circulation sanguine. Un manque de maintien de la tête et du cou amplifie les points de pression. Un bon oreiller aide à garder une posture correcte pendant le sommeil. Les douleurs et les raideurs seront réduites au réveil.

Les facteurs qui déterminent le choix de l’oreiller contre le mal de dos

Les critères d’un bon oreiller sont similaires à ceux d’un matelas. Ils allient confort et soutien, notamment pour le haut du dos.

Une hauteur variant en fonction de la position de sommeil

Les caractéristiques de l’oreiller pour le mal de dos dépendent des habitudes de sommeil.

Les personnes qui souffrent de douleurs dorsales sont souvent amenées à dormir sur le côté. L’objectif est de relâcher les tensions au niveau du dos et des cervicales. Dans ce cas, un oreiller mi-ferme et haut sera nécessaire. Son épaisseur vient combler le creux situé entre la nuque et les épaules. Placer un oreiller entre les genoux améliore également l’alignement de la colonne vertébrale. Si vous dormez sur le dos, préférez plutôt un coussin moyennement épais.

Il est toujours déconseillé de dormir sur le ventre lorsqu’on a mal au dos. La cambrure excessive de la colonne vertébrale génère des douleurs au niveau du cou. La tête tournée sur le côté en permanence favorise la torsion de la nuque. Pour y remédier, utilisez un coussin très fin, d’une épaisseur de 5 à 7 cm. Aller au lit deviendra un véritable moment de plaisir.

Le garnissage

L’oreiller pour le mal de dos doit répondre à des besoins spécifiques. La mousse à mémoire de forme fournit un confort personnalisé. Sous l’effet de la chaleur corporelle, elle s’adapte à la tête, à la nuque et aux épaules. Le soutien constant limite les points de pression et maintient l’alignement de la colonne vertébrale.

Les oreillers ergonomiques

Ces oreillers sont spécialement conçus pour soulager les douleurs cervicales et lombaires. Ils limitent les douleurs au niveau de la nuque et de la colonne vertébrale. Le garnissage en mousse viscoélastique ou en latex épouse parfaitement les contours de la tête. La forme en vague cale la nuque dans un creux pour mieux préserver les cervicales. Ce type de structure compense la largeur des épaules. Le cou bénéficie d’un excellent maintien pendant le sommeil. Il suffit donc de l’utiliser en butée sur la partie la plus haute. La colonne vertébrale sera parfaitement alignée. Le relâchement des muscles empêche les points de pression douloureux.

La fermeté

Un oreiller trop mou ne sera pas en mesure de soutenir correctement les cervicales. À l’inverse, un modèle très ferme favorisera l’apparition des points de pression. Ces derniers entraînent facilement des douleurs lombaires. L’oreiller contre le mal de dos offre idéalement un accueil mi- ferme. Il doit être suffisamment rigide pour soutenir le cou et la tête, sans s’affaisser.

Notre choix :
🏆

Emma – Oreiller Original Elite

Emma – Oreiller Original Elite

Emma est une marque de literie allemande. Née en 2015, elle a réussi à s’imposer sur le marché français. Ses best-sellers, c’est-à-dire le Emma Original et la version Hybride II sont primés à l’international. Son catalogue s’est diversifié et compte désormais des oreillers adaptés au mal de dos.

Le produit

L’oreiller Original Elite dispose d’un garnissage à trois couches de mousse à mémoire de forme. La partie souple et douce promet un confort exceptionnel. La technologie Hypergel soutient la tête et soulage la nuque. Plus épaisse, la mousse Hypersoft fait office de contre-pression pour un maintien optimal. La troisième couche de mousse répartit uniformément la pression, quelle que soit la position de sommeil. Ces éléments constitutifs sont placés dans une housse interne Airgrid.

Le prix

Prévoyez un budget de 87 € pour l’achat de cet oreiller.

Notre avis

L’oreiller Original Elite d’Emma assure le soutien des cervicales. La maille alvéolée Airgrid a été conçue pour absorber la pression. Par conséquent, la tête, le cou et les épaules ont accès au repos dont ils ont réellement besoin.

Emma_logo
Découvrez les oreillers Emma et économisez jusqu’à 40%
>> VOIR LES OREILLERS

Un sommier performant pour lutter contre les douleurs dorsales

Le matelas reste l’élément central de la literie. Il perd une grande partie de son efficacité en cas de sommier inadéquat. En jouant le rôle d’un amortisseur, ce dernier assure 30 % du soutien. Il doit être ferme, c’est-à-dire ni creux ni bombé, pour éviter de déformer le couchage. Un sommier mal adapté favorise les désalignements et les tensions musculaires aggravant les douleurs dorsales.

Les critères de choix d’un sommier contre le mal de dos

L’achat d’un sommier en cas de mal de dos demande une certaine réflexion. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour soutenir correctement la colonne vertébrale.

Le type de sommier

Aujourd’hui, différents types de sommiers contribuent à la diminution des douleurs dorsales.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est couramment utilisé en cas de mal de dos. Sa conception promet un soutien ferme et adaptable. Privilégiez ensuite les lattes multiplis flexibles. Souple, le sommier épousera parfaitement les mouvements pendant le sommeil. Le dispositif atténue les points de pression et soulage les douleurs dorsales. Les lattes réglables personnalisent le niveau de soutien sur des zones spécifiques du corps.

Le sommier de relaxation

Le sommier électrique permet d’ajuster la position du matelas grâce à un mécanisme à moteur. Le dormeur bénéficiera donc d’un soutien optimal. Le dispositif relève la tête ou les pieds et modifie l’inclinaison du dos. Il soulage ainsi les douleurs dorsales.

Le sommier à plots

Sur ce type de sommier, les plots suivent les mouvements du corps avec précision. L’objectif est de limiter les points de pression créés pendant le sommeil. Ce type de structure facilite également la circulation sanguine. Sur le long terme, il soulage efficacement les problèmes de dos.

Les bonnes dimensions

Un sommier à la bonne taille procure un soutien adéquat sur toute la surface du corps. Ses dimensions doivent, bien évidemment, correspondre à celles du matelas. Il doit être suffisamment grand pour permettre au dormeur de bouger confortablement pendant son sommeil. Un sommier trop petit concentre la pression sur certaines parties du corps. En revanche, un modèle trop grand n’offrira pas un maintien uniforme.

Un sommier en phase avec la position de couchage

Un sommier de qualité préserve l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Cette performance est valable, quelle que soit la position de sommeil. Le soutien reste ferme, mais confortable au niveau du dos, des épaules et des hanches. Un support de matelas à zones de confort différenciées est un excellent choix. Le maintien sera personnalisé en fonction des besoins individuels et de la morphologie du dormeur.

Notre choix :
🏆

Emma – Sommier Confort tri-zones

Emma – Sommier confort tri-zones

Emma figure parmi les marques proposant une offre de literie complète et variée. Outre les performances de ses matelas, la maison allemande est également connue pour ses accessoires. De nombreuses personnes souffrant de mal de dos se ruent vers son sommier à lattes.

Le produit

Le sommier confort tri-zones est à la fois sobre et fonctionnel. Le cadre en métal noir accueille des lattes en bois naturel certifié FSC. Sur une taille simple, elles sont au nombre de 14, contre 28 sur un modèle double. Elles s’accompagnent de deux ou quatre doubles lattes de renfort pour le bassin. Les zones de confort sont localisées au niveau des épaules, des lombaires et des jambes.

Le prix

Comptez entre 255,20 € (140×190) et 267,20 € (160×200) pour ce sommier.

Notre avis

Le sommier confort tri-zones Emma prend parfaitement en charge les douleurs dorsales. La construction répartit uniformément le poids du dormeur afin d’éviter l’accumulation de pression. Elle offre également un excellent soutien. Le produit est également un très bon exemple en termes de rapport qualité/prix.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Notre avis et nos recommandations

La literie contribue à la bonne santé du dos. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir ses différentes composantes. Réaliser les bons gestes au quotidien prévient également les douleurs.

D’autres facteurs à considérer

La literie est le premier élément incriminé lorsqu’on a mal au dos. Cependant, d’autres facteurs figurent parmi les causes de ces douleurs. La sédentarité ou la mauvaise position sur la chaise de bureau sollicitent particulièrement le dos. Il en est de même pour certaines maladies comme les hernies et un effort physique peu modéré. La literie peut parfaitement atténuer les douleurs pendant la nuit. En revanche, elle ne sera pas en mesure de les éliminer. Il est donc essentiel de les connaître pour mieux identifier les traitements nécessaires. En cas de douleurs permanentes et particulièrement intenses, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Ne pas négliger les exercices

Les activités physiques sont bénéfiques pour la santé en général. En revanche, des gestes spécifiques améliorent la posture et empêchent l’apparition des douleurs dorsales. À titre d’exemple, les exercices de gainage travaillant la ceinture abdominale éliminent le petit ventre. Ce dernier a, en effet, tendance à tirer sur le dos. Une activité physique régulière, à raison de 15 minutes par jour, promet de bons résultats. Pensez également à intégrer les étirements dans votre routine.

FAQ

Comment puis-je savoir si c’est le lit qui me fait mal au dos ?

Les points de pression douloureux et les engourdissements localisés à certains endroits du corps sont significatifs. Ces symptômes prouvent que la literie n’est pas adaptée à la morphologie du dormeur.

Pourquoi ai-je mal au dos avec mon nouveau matelas ?

D’après les experts, il s’agit d’une phase de correction de la posture lors d’un changement de literie. Le corps a besoin de temps pour s’habituer au soutien du nouveau matelas.

Quelle literie choisir quand on a mal au dos ?

Un matelas ferme ou mi-ferme est toujours conseillé en cas de maux de dos

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2025