Qui sont ces marques et où fabriquent-elles leurs produits ?
Ces marques font partie des mieux réputées dans l’univers de la literie. Pour comprendre pourquoi, commençons par découvrir leur histoire et leur activité.
Simba Matelas
Simba est une entreprise anglaise ayant vu le jour en 1979. Cependant, elle ne s’est lancée dans la fabrication du matelas qu’en 2002. Entre temps, elle s’est contentée de vendre des fils destinés à équiper les matelas de diverses marques. Par ailleurs, l’année 2002 n’était pas encore celle du lancement de son premier produit. Il a fallu attendre quelques années, avant la sortie officielle de Simba Hybrid.
La marque a souhaité prendre son temps, pour imaginer et concevoir son produit historique, pour répondre aux besoins de tous les dormeurs. Elle a, ainsi, misé sur une savante association de la mousse à mémoire de forme – capable de soulager les points de pression – avec la mousse à haute résilience. A cela, Simba décider d’ajouter le ressort ensaché, qui, grâce aux longues expériences de la marque dans la manipulation de fils de fer, a pu être roulé sans se déformer. Il y a, enfin, la propre technologie latex de la marque, qui est également connue sous le nom de Simbatex.
Pour connaître dans quelles proportions utiliser chaque technologie, la marque est même allée jusqu’à demander l’aide du Sleep To Live Institut. Cela lui a permis de mieux étudier les habitudes de sommeil d’une dizaine de milliers de dormeurs et d’adapter son premier produit en conséquence.
C’est ainsi qu’est apparu en 2017, sur le marché Français, le Simba matelas Hybrid. Il était le seul sur lequel l’entreprise a misé pendant 3 années, avant d’être rejoint par ses versions Pro et Luxe en 2020 et en 2021. Le design de ses produits se réalise en Angleterre et leur fabrication en Pologne.
Emma Matelas
Comme Simba, Emma propose exclusivement ses produits en ligne. Et cela ne l’empêche pas de se trouver en tête de liste des marques qui écoulent le plus de matelas sur le vieux-continent. Pourtant, il s’agit d’une entreprise assez récente, car sa création remonte seulement en 2015. Mais cela n’a rien d’étonnant pour les connaisseurs de l’univers des matelas, sachant que les produits de la marque lui ont permis de gagner le prix UFC Que Choisir de 2017 à 2021 et de remporter 3 récompenses de produit de l’année.
Ce succès, la marque le doit en premier lieu à son modèle Original, qui est le matelas le mieux vendu en France depuis 2019. Comme Simba, elle envisageait de ne se concentrer que sur ce seul produit. Mais après constat que la concurrence propose déjà mieux, elle a décidé de lancer, plus récemment, un modèle Hybride. Ce dernier se trouve, dans son catalogue, auprès de deux autres références : l’Emma 02 et l’Emma One. Le design et la fabrication de tous ces produits se réalisent en Allemagne.
Les références Simba matelas et Emma sur le marché
La première marque comme la seconde voulait donc miser sur un seul modèle de matelas universel, correspondant aux besoins d’une bonne partie des utilisateurs. Mais au fil du temps, ils ont constaté que ces besoins ne cessent d’évoluer et qu’il vaudrait mieux s’y adapter en conséquence.
D’où l’existence d’autres produits, en plus de leurs modèles emblématiques, dans leur catalogue. Les marques veulent, par ailleurs, diversifier leur gamme afin de permettre à tout un chacun d’y trouver les matelas qu’il leur faut, en fonction de leur budget.
Comparatif des deux produits emblématiques des deux marques
Quand on parle de comparatif entre Simba et Emma, on a tout de suite tendance à penser à leurs 2 produits emblématiques, que sont le Simba Hybrid et l’Emma Original. Pour vous permettre de mieux choisir entre ces deux marques, nous allons donc nous baser sur ces 2 références.
D’une part, Emma Original est un matelas en mousse à mémoire de forme dédié surtout à un public au budget moyen. Il est, en effet, constitué « seulement » de 3 couches à l’origine de son confort moelleux et de son soutien ferme :
- Mousse à mémoire de forme
- Mousse froide
- Mousse Airgocell
L’ensemble a été recouvert par une housse thermorégulatrice, permettant de se débarrasser de la chaleur et de l’humidité.
Le Symba Hybrid, de son côté, est constitué de 5 couches de confort, réparties entre mousses (haute résilience, de soutien, simbatex avec particules de graphite) et ressorts ensachés. Grâce à cette composition, le produit permet de profiter d’un confort généreux. Sa respiration, elle, est surtout assurée non seulement par ses ressorts ensachés, mais également par son doux coutil. Ce modèle a plus de fermeté que l’Original d’Emma. La haute qualité de sa composition fait, cependant, qu’il coûte plus cher : 480 à 899 euros selon les dimensions contre 329 à 659 pour Emma Original.
Si le modèle Original d’Emma est le matelas le plus vendu entre les deux, son prix plus abordable n’y est pas étranger. Il lui permet, en effet, d’atteindre un public plus large. Malgré son prix plus réduit, par ailleurs, il ne démérite pas de figurer parmi les meilleurs matelas, du marché.
L’Hybride de Simba joue, tout de même, dans une autre catégorie, celle des matelas haut de gamme supérieure, au vu de sa composition. Cependant, son prix ne lui a permis de se faire vendre qu’à 2000 unités par mois en 2020, contre plus de 2 millions en un an pour l’Original.
Quid des alternatives Premium de Simba et Emma ?
Les deux produits précités ne sont plus les seuls adversaires dans la guerre, quand il s’agit de comparer Simba et Emma. Il en existe, également, plusieurs autres.
Du côté d’Emma, il y a la version low cost de l’Original appelé One et sa version plus aboutie, l’O2. Ces deux produits ne lui constituent pas, réellement, des sources de fierté. Ils peinent, en effet, à séduire sa clientèle. Ce qui n’est pas le cas de l’Emma Hybride, qui vient de dépasser en termes d’unités vendues l’Original malgré sa sortie seulement en 2021. Il est même désigné produit de l’année par l’UFC Que Choisir. Cela est dû à l’association réussie entre mousse à mémoire de forme, mousse froide HRX, mousse Airgocell et ressorts ensachés. De quoi promettre aux utilisateurs encore plus de confort qu’avec l’Emma Original.
Sur le terrain du confort, cependant, il a du mal à faire de l’ombre à la version Pro de Simba Hybrid. Ce dernier est constitué de 7 couches de confort, dont deux couches de mini-ressorts ensachés en titane légers et une couche de laine 100% naturelle sous son doux coutil. Son épaisseur, qui est de 28 cm, est ainsi de 3 cm plus importante que celle de son prédécesseur, le Simba Hybrid.
Le Simba Hybrid Pro semble être intéressant niveau prix, car bien qu’il soit plus intéressant en termes de confort, son coût n’est pas très éloigné de celui de l’Emma Hybride : 799 à 1259 euros contre 529 à 1249 euros selon les dimensions.
Les détails qui viennent d’être fournis permettent, donc, de conclure qu’Emma sait encore préserver son statut de marque grand public, même avec son modèle le plus abouti. Simba, de son côté, prouve que le confort a un prix, mais ce prix n’est pas aussi exorbitant par rapport à ce qu’en pensent la majorité des consommateurs.
Comment profiter d’une promotion Simba ou Emma matelas ?
Simba et Matelas partagent le même objectif : permettre à tout un chacun de profiter d’un excellent niveau de confort durant leurs nuits, sans épuiser toutes leurs économies. Cela les a poussés à afficher le prix le plus juste possible pour chacun de leurs produits.
Mais Emma est allée encore plus loin, en proposant plusieurs possibilités d’obtenir une réduction, lors de l’achat de son matelas. En plus des soldes proposées à certaine période de l’année, vous pouvez utiliser ce code promo Emma, pour jouir d’une réduction de 10% sur toute sa boutique en ligne. Vous n’aurez qu’à le copier-coller sur un champ dédié avant la validation de votre commande.
Du côté de Simba, si à première vue, les prix affichés sur son site semblent être assez élevés. Il suffit de s’informer sur le coût de chacun des composants de ses matelas, pour se dire que le prix est, entièrement, raisonnable.
Grâce à une distribution exclusive de ses produits sur Internet, par ailleurs, l’entreprise n’a pas à prévoir un budget pour la location de locaux commerciaux, le salaire de nombreux vendeurs et la mise en place d’une logistique complexe. Ce qui lui donne la possibilité de proposer ses matelas à 1 ou deux-tiers du coût de leurs concurrents directs proposés en magasin.
La marque n’a, donc, plus trouvé utile de prévoir des offres de réduction sur ses matelas, donc des codes promo Simba.
Par contre, pour faire plaisir aux clients, chaque achat de matelas permet d’obtenir 25% de réduction sur les accessoires de lit (sommier, couette, oreiller, etc.)achetés au même moment.
Tableau comparatif des deux premiers produits de la marque
Matelas | Composition de couches | Cible | Points forts | Points faibles | Gamme de prix | Livraison |
Simba Hybrid | Mousse latex synthétique Mousse viscoélastique Mousse de support froide Mousse polyuréthane haute résilience | Les dormeurs adeptes des soutiens fermes et progressifs, quelle que soit leur position préférentielle et leur morphologie Les utilisateurs voulant un accueil moelleux Les couples en quête d’indépendance de couchage | Indépendance de couchage Anti-acarien & antibactérien Déhoussable et lavable | Fermeté moins supportée par certains dormeurs | 480 à 899 euros | Livraison gratuite 2 à 4 jours ouvrés |
Original Emma | Mousse Airgocell Mousse viscoélastique Mousse de support froide | Les dormeurs adeptes des soutiens plus souples et progressifs, quelle que soit leur position préférentielle et leur morphologie Les utilisateurs voulant un accueil moelleux et enveloppantLes couples en quête d’indépendance de couchage | Excellent Soutien du dos, des épaules et de la nuque Déhoussable et lavable | Pas de traitement anti-acarien | 329 à 659 euros payables en 10 fois | 2 à 4 jours ouvrés |
Notre verdict
Difficile d’émettre un avis définitif, concernant Simba et Emma. Chaque marque a fait tous les efforts qu’il fallait pour que leurs produits puissent mériter de leur qualification haut de gamme. Reconnaissons, cependant, que les deux ne nagent pas réellement dans la même catégorie. En effet, Simba se positionne surtout dans la niche des matelas ultra-luxes hybrides. Vous ne pourrez, donc, pas acheter ses produits pour moins de 480 euros.
Emma, elle, a plutôt opté pour la diversification, en proposant aussi bien des matelas en mousse à mémoire de forme que des matelas hybrides. Elle cible ainsi un public plus large. Et cela se confirme, par le prix plus abordable de ses produits. Niveau confort et qualité, en revanche, ces derniers n’atteignent pas leurs concurrents de chez Simba.