Qu’est-ce qu’un plan de travail en quartz ?
Le plan de travail en quartz a fait son entrée sur le marché de la cuisine dans les années 1980. Dès lors, il trouve de plus en plus d’adeptes parmi les professionnels comme les particuliers.
Le quartz est ce qu’on appelle une pierre reconstituée. Elle peut être constituée jusqu’à 95 % de quartz et mélangée à de la résine acrylique.
Dans certains cas, on la mélange à des pigments, ce qui lui confère davantage d’options de couleurs. Il existe à ce jour plusieurs variétés qualitatives de quartz dont les noms peuvent varier selon les fournisseurs : Silestone, Caesarstone ou encore Quartzstone.
Le plan de travail en quartz connaît deux finitions principales : le satiné ou l’ultra-brillant.
Plan de travail en quartz : les avantages, pour qui ?
Le plan de travail en quartz présente de nombreux avantages au niveau de la qualité et de l’hygiène. Il est idéal pour les personnes soucieuses de l’écologie et qui souhaitent disposer d’un mobilier design.
Un produit écologique
Certains fabricants recyclent les déchets des procédés d’extraction pour obtenir une plaque en quartz. Par conséquent, il ne provient pas d’un processus long et polluant.
Un matériau certifié
Afin d’assurer l’hygiène dans votre cuisine, le quartz jouit de certifications relatives à la salubrité. C’est le cas de la certification NSF, Greenguard, CE.
Le plan de travail en quartz : les avantages et inconvénients
Le plan de travail en quartz apporte une touche moderne à votre cuisine. Au-delà de son esthétisme, plusieurs foyers le choisissent étant donné qu’il est facile à entretenir.
De plus, le quartz fait partie des matériaux les plus résistants. Ainsi, un plan de travail conçu avec cet élément dure plusieurs années.
La durabilité du quartz
Le quartz figure parmi les minéraux les plus résistants au monde. En effet, il obtient une note de 7 sur l’échelle de Mohs. Les rares minéraux qui le dépassent sont :
- le diamant ;
- le corundum ;
- la topaze.
Grâce à sa dureté, il présente un large avantage par rapport aux pierres naturelles et au granit. De plus, la majorité des tranches de quartz utilisée est fabriquée par l’homme. Cela lui confère davantage de durabilité.
L’absence de scellage
Un plan de travail en quartz est composé de 6 à 10 % de résines. Grâce à la présence de ce composant, ce mobilier n’est plus poreux.
Il n’a pas besoin d’être scellé. Autrement dit, il ne craint pas la chaleur, les dépôts graisseux, l’humidité.
Le quartz : un élément inerte
Le quartz fait partie des rares minéraux qui sont chimiquement inertes. Grâce à ses propriétés chimiques et physiques, votre plan de travail ne craint pas les déversements d’agrumes, les taches de vin, les produits de nettoyage.
L’entretien facile du quartz
Le plan de travail est très sollicité dans les cuisines. Heureusement, il est facile à entretenir. Étant donné qu’il n’est pas poreux, le nettoyage présente peu de contraintes.
Dans ce sens, le quartz ne requiert pas de produits spécifiques. De l’eau chaude savonneuse suffit à le nettoyer.
Le prix : l’inconvénient majeur du quartz
L’achat de ce plan de travail n’est pas sans contrainte. En effet, le quartz fait partie des matériaux les plus chers du marché.
À titre d’exemple, en comparant le prix du dekton vs quartz, le premier est plus résistant et coûte moins cher.
Quels sont les critères d’un bon plan de travail en quartz ?
Choisir de s’appuyer sur le quartz est toujours une bonne idée pour une cuisine ou une salle de bain. Dans le cas du plan de travail de cuisine, il peut donner une certaine plus-value à la pièce et séduire pour sa facilité d’entretien. Il résiste bien aux tâches, à l’eau et se montre durable. Penchons-nous sur les critères de sélection.
Le choix du sur mesure ou du prêt-à-poser
Vous trouverez en magasin deux formules possibles : des plans de travail déjà calibrés et de la matière première dont il faut travailler les mesures. Le prêt-à-poser peut vous faire faire des économies substantielles, mais échoue à vous proposer autant de choix que le sur mesure. Les deux avantages principaux, en revanche, en sont la disponibilité de suite et l’installation plus simple.
L’épaisseur
Comme c’est également le cas pour le granit, les plans de travail en quartz se présentent sous deux épaisseurs possibles : le 2 cm ou le 3 cm. Bien qu’ils soient tous deux intéressants, il en convient de préciser que le plan d’épaisseur 3 cm est plus lourd que son confrère. Il convient à un usage plus régulier et intensif. Il peut cependant nécessiter un renforcement supplémentaire au niveau des meubles inférieurs de votre îlot central ou cuisine intégrée. En dernier ressort, il sera nécessaire de s’assurer que le sol est en mesure de supporter un tel poids.
La finition
Comme mentionné plus tôt, il existe à ce jour deux finitions possibles. Toutefois, la plupart des plans de travail bénéficie d’une finition polie. Mais vous pourrez désormais opter pour une finition mate aux allures de béton, idéale pour les esthétiques modernes et industrielles.
La bordure
la qualité est un autre critère de sélection d’un plan de travail en quartz. Les bords simples, adoucis, arrondis ou biseauté donneront un air de simplicité à votre plan et s’adaptent parfaitement au design contemporain et neutre. Un bord en cascade peut conférer un aspect uniforme et protéger contre les éraflures. Sachez par ailleurs que les bordures peuvent dépendre de l’épaisseur de votre dalle. Il vous sera alors nécessaire de vous renseigner avant le début des travaux pour harmoniser vos préférences.
Une variété de couleur
Étant donné que le quartz peut être mélangé à des pigments, vous devriez pouvoir bénéficier d’une large palette de teintes. Que vous soyez séduit par l’idée d’un ivoire pâle ou d’un vert pastel, d’un gris taupe ou d’un noir ébène, avec ou sans motif, tout est possible. Retravaillé artificiellement, le quartz offre couleurs et motifs qui sont appelés à ressembler au béton et aux pierres naturelles. Ainsi, vous ne serez pas limité si vous souhaitez qu’il ressemble à du calcaire ou au marbre Calacatta italien. La différence est que votre quartz ne requerra pas l’entretien du vrai.
Quelles sont les couleurs disponibles ?
Nous avons sélectionné quelques idées de combinaisons de couleurs qui mettent en avant votre plan de travail en quartz.
Le contraste de blanc, bleu et vert pâle
La combinaison de meubles et murs blancs, de crédence vert pâle et de plan de travail bleu foncé confère à la pièce un effet vintage. La combinaison donne du dynamisme et une intemporalité à la cuisine américaine.
Bois blond, noir et blanc
Des meubles noirs et blancs, un revêtement de sol en bois blond et un plan de travail noir ébène. Voilà ce qu’il faut pour cette cuisine de dimension intermédiaire pour respirer à la fois le moderne et le chic à la Breakfast at Tiffany’s. La finition du bois blond vieilli permet d’accorder un sentiment de convivialité au coin cuisine tout en rappelant l’authenticité et la simplicité.
Citron, noir et meubles en inox
Le noir de votre plan de travail et de la crédence mettra en valeur le coloris jaune/vert citron des murs de la petite cuisine. Le contraste n’ouvrira pas nécessairement l’espace, mais lui octroiera des airs de cocooning au beau milieu du printemps.
Vert menthe, blanc et noir
Un plan de travail noir sur des meubles de façades vert menthe peut faire valoir un contraste saisissant qui apportera calme et volupté à la cuisine. Le noir profond mettra en exergue le ton pastel des meubles afin d’offrir un effet aéré et de propreté à cet espace de vie.
Orange et gris
Oser le gris industriel avec l’orange flamboyant peut offrir une dimension contemporaine à votre intérieur. A mi-chemin entre l’art moderne et le pop art, votre station culinaire pourra profiter de la lumière naturelle ou artificielle pour renvoyer une énergie vibrante et électrique lors de vos préparations de repas.
Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix du plan de travail en quartz ?
Les prix peuvent se montrer variables en fonction d’un certain nombre de facteurs telle que la qualité du matériau ou encore les caractéristiques de ses finitions.
La qualité du quartz
La qualité du quartz est souvent liée à sa marque et sa provenance. Globalement, un bon quartz proviendra d’une de ces marques que nous avons décidé de classer de la plus onéreuse à la moins chère :
- Caesarstone
- Cambria Quartz
- Quartz Corian
- Quartz HanStone
- Silestone
- Viatera
Les finitions
Les finitions auront un impact sur l’esthétique générale du plan de travail comme de l’îlot central sur lequel il est posé. Comme précisé plus tôt, il existe deux types de finition principaux, mais les spécialistes en admettent un troisième, moins courant :
- la finition satinée : elle présente plus de texture et plus de profondeur que le fini adouci. Elle est souvent utilisée pour venir compléter les plans de travail en quartz de teinte foncée. Elle se montre facile à entretien, mais ne peut pas utilisée en combinaison avec toutes les teintes de quartz.
- la finition adoucie : elle est créée par le lissage de la surface du plan de travail. Elle est idéale pour masquer les tâches, les miettes et autres traces. Comme pour le satiné, toutes les teintes n’admettent pas cette finition.
- la finition ultra-brillante : il s’agit de la finition du plan de travail traditionnel. Le rendu est brillant et lustré. Le principal inconvénient est son entretien dans la mesure où une surface brillante nécessite un polissage supplémentaire.
Les bords
Le traitement des bords est un des aspects qui peuvent considérablement augmenter le coût d’un plan de travail en quartz. Plus le traitement sera complexe et détaillé, plus il se montrera onéreux. Une poignée de coupes basiques peuvent être directement incluses dans le devis proposé par l’artisan, mais un bord plus spécifique et travaillé fera toujours l’objet d’un coût supplémentaire en option. Parmi les options généralement disponibles, on note le bord poli, assoupli, dupont, biseauté, bullnose, ogee, onglet quirke, joint à onglet et bien d’autres encore.
La dimension du plan de travail
Ses dimensions est un facteur déterminant dans la mesure où le prix changera en fonction de la quantité de quartz qu’il faudra pour réaliser le plan. Les quantités de matière première détermine également le coût des transports et le niveau de main d’œuvre et de difficulté à prévoir de la part des artisans.
Quel est le prix moyens d’un plan de travail en quartz ?
Le prix d’un plan de travail en quartz varie considérablement. Outre la qualité pure, cela s’explique par les différents modes de réalisation et d’usinage mis en œuvre. On pense notamment à la composition du quartz et ses étapes de transformation.
La fourchette de tarifs vacille entre 100 € et 300 € le mètre carré selon l’épaisseur, les finitions ainsi que le fabricant. Dans le tableau qui suit, vous aurez l’opportunité de comparer les prix du quartz naturel avec le quartz synthétique, ersatz versatile, bien apprécié, mais qui ne présente pas les mêmes avantages et la même robustesse.
Prix entrée de gamme | Prix gamme intermédiaire | Prix haut de gamme | |
Quartz naturel | 100 € | 250 € | 400 € |
Quartz synthétique | 75 € | 200 € | 350 € |
Comparatif avec les autres matières
Le plan de travail peut être conçu avec différents matériaux. Les surfaces en matière naturelle sont les plus chères. C’est le cas du granit, du béton, du marbre et du quartz. Le coût dépend également de la finition et du style du mobilier.
Le prix du carrelage et du bois sont plus ou moins identiques. Comptez entre 20 à 100 euros le mètre carré. Par contre, pour les autres matériaux, prévoyez au moins 100 euros le mètre carré.
Le quartz fait partie des plus onéreux du marché. Néanmoins, il est idéal si vous envisagez une utilisation quotidienne de votre cuisine et que vous avez besoin d’un mobilier résistant.
Matériaux | Prix (m²) |
Granit | 100 à 350 euros |
Céramique | 15 à 150 euros |
Quartz | 230 à 400 euros |
Marbre | 75 à 400 euros |
Prix d’une installation d’un plan de travail en quartz
Pour obtenir un plan de travail prêt à l’emploi, votre budget doit inclure la fourniture ainsi que le prix de la pose.
Le tarif pour la pose du mobilier se situe entre 30 et 100 euros le mètre carré. Si vous faites appel à un cuisiniste expérimenté, le prix peut atteindre les 500 euros le m2.
Votre prix évolue en fonction des éléments suivants :
- le matériel utilisé ;
- les frais de transport et de livraison selon votre emplacement géographique ;
- la surface du plan de travail ;
- l’expérience de l’artisan ;
- les options de la prestation : les découpes et l’aménagement global ;
- les travaux annexes comme la pose d’un revêtement ;
- le démontage de l’ancien plan de travail.
Poseur | Prix |
Standard | Entre 30 et 100 euros le m2 |
Cuisiniste expérimenté | Jusqu’à 500 euros le m2 |
Quelles solutions pour un plan de travail en quartz pas cher ?
Vous êtes séduit par le plan de travail en quartz, mais son prix reste un frein pour vous ? Dans ce cas, les solutions suivantes peuvent vous aider à optimiser votre budget.
Le plan de travail en quartz pas cher
Il existe différentes façons de réduire le coût de votre plan de travail. Pour commencer, il vous est possible de .
Sélectionner un type de pierre relativement courant
Bien qu’en théorie, cela puisse paraître être esthétiquement désavantageux, cela en est en réalité tout autre. Il existe pléthore de belles options parmi les gammes les moins onéreuses.
Minimiser la pierre
Deuxièmement, minimisez au maximum la quantité de pierre et de découpes en étant très précis sur ce dont vous aurez besoin.
Economiser sur les bords
Il est également possible de faire des économies sur les bords. Sachez que les bords d’un plan de travail en quartz peuvent augmenter une facture jusqu’à 15 % de son montant total. Inutile de préciser qu’il est primordial de prêter attention aux détails avant de faire son choix.
Choisir un modèle standard
Acheter du sur-mesure revient toujours plus cher. Enfin, plus la forme de votre plan de travail est simple, moins le tarif final sera élevé. Un îlot en L ou en U se révèlera plus cher que les îlots en I. Si vous souhaitez minimiser les coûts, il vous faudra réfléchir à la disposition la plus judicieuse des éléments lors de l’installation de la structure intégrale.
Vous pouvez gagner quelques euros en achetant un modèle standard. Ensuite, effectuez la personnalisation par vos propres moyens.
Attendre la période des soldes
Suivez les actualités des distributeurs et fabricants pendant les soldes. Entre autres, inscrivez-vous à leur newsletter. Ainsi, vous recevez les actualités régulièrement par mail, dont les promotions.
Effectuer l’installation soi-même
Face au coût d’installation, un bricoleur peut être tenté d’effectuer les travaux par lui-même. Le travail le plus dur se situe au niveau de la découpe.
Cependant, vous pouvez réaliser la pose à condition d’avoir les équipements nécessaires. Pour cela, suivez les conseils des professionnels en magasin ou les tutoriels sur Internet.
Où trouver un plan de travail en quartz au meilleur prix
Plusieurs magasins proposent des plans de travail en quartz. Néanmoins, vous aurez plus de choix dans les magasins suivants :
Lapeyre
Lapeyre est une entreprise française experte dans les produits de menuiseries.
Présentation
Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation. L’entreprise existe depuis 1931 et propose généralement des portes, fenêtres, placards.
Produits disponibles
Lapeyre commercialise des meubles de cuisine comme le plan de travail.
Prix et avis
Sur sa boutique en ligne, vous trouverez des dizaines de modèles de plan de travail. Ils se déclinent dans divers matériaux : bois, marbre, stratifié, quartz. Vous pouvez vous offrir ce mobilier à partir de 100 euros.
Castorama
Le grand spécialiste du bricolage propose aussi des plans de travail design sur sa boutique en ligne.
Présentation
Célèbre depuis des années en matière de bricolage, l’enseigne dispose de 90 points de vente en France.
Produits disponibles
Les plans de travail stratifiés sont nombreux chez Castorama.
Prix et avis
Vous trouverez également des plans de travail en marbre ou en quartz à partir de 200 euros.
Leroy Merlin
L’enseigne française est spécialisée dans la commercialisation des meubles et objets décoratifs pour l’habitat.
Présentation
Leroy Merlin est une référence dans son secteur d’activité qui est la vente d’objets pour la maison. Elle possède 33 magasins dans toute la France.
Produits disponibles
Si vous souhaitez effectuer un achat en ligne, la boutique offre une large gamme de plans de travail en quartz.
Prix et avis
Les prix de l’enseigne sont un peu plus chers et les produits commercialisés ne sont pas vendus au m². Par conséquent, vous devez bien calculer la surface du plan de travail pour comparer les prix.
Comparatif entre le plan de travail en quartz et céramique
Vous hésitez entre le quartz et la céramique, les points de comparaison suivants peuvent vous aider à trancher.
La résistance à la chaleur
- Le quartz : Il possède une faible tolérance aux chocs thermiques, à savoir pas plus de 150 °C.
- La céramique : elle résiste à une température allant jusqu’à 900° C.
L’entretien
Au niveau de l’entretien, les deux sont faciles à nettoyer. Une éponge mouillée suffit à rendre votre plan de travail propre.
Le design
Les deux peuvent adopter plusieurs styles et couleurs. Cependant, la céramique est trop fine et ne permet pas d’avoir des formes arrondies.
Quartz | Céramique |
Plus vulnérable à la chaleur | Résistant à la chaleur |
Épaisseur plus importante | Épaisseur fine |
Entretien facile | Facile d’entretien |
Comparatif entre le plan de travail en quartz et corian
Le corian est un matériau de synthèse largement sollicité dans les hôpitaux. Pour cause, il présente une grande résistance aux bactéries. Que vaut-il en cuisine par rapport au quartz ?
Résistance
- Corian : il est vulnérable face aux rayures et à la chaleur.
- Quartz : il est plus résistant que le Corian au niveau de ces deux facteurs.
Entretien
- Corian : facile à réparer grâce à la présence de joints non visibles.
- Quartz : plus difficile à travailler en cas d’apparition de rayures.
Quartz | Corian |
Résistants aux rayures | Vulnérable aux rayures |
Plus résistant à la chaleur | Vulnérable à la chaleur |
Quelle est la différence entre le quartz et le granit ?
Le quartz et le granit se différencient en plusieurs points, à commencer par leur nature. Le granit est un minéral entièrement naturel qui provient directement des carrières de pierre. Il s’agit d’une surface légèrement poreuse qui peut être sujette à la fissure.
Quant au quartz, il s’agit d’un matériau créé à partir de plusieurs minéraux et de résine qui lui confère sa couleur finale. Dans certains cas, il est possible de lui ajouter des pigments, élargissant le champ de possibilités en termes de couleurs.
L’apparence
On relève une légère différence en ce qui concerne l’apparence. Cette différence est au sujet de l’uniformité du quartz, par rapport au granit, qui s’explique par le fait qu’il s’agisse d’un minéral reconstitué.
La résistance à la chaleur
Les deux matériaux sont des sources d’une grande solidité et durabilité. Cependant, le quartz se montre plus dur que le granit. Cela n’assure en rien une grande résistance à la chaleur. En effet, le quartz ne résiste à la chaleur que jusqu’à 170 °C, ce qui est relativement faible en comparaison avec le granit qui peut résister jusqu’à 205 °C minimum et 650 °C dans les meilleures dispositions.
La durabilité et robustesse
L’uniformité du quartz lui confère une résistance quasi parfaite face aux fissures, aux bactéries, aux tâches et tout corps étranger. Il s’agit d’un avantage de taille sur le granit qui est relativement poreux et qui, comme toute pierre naturelle, demeure exposé à un risque inhérent de fissure potentielle en cas de choc.
La crédence en quartz
La crédence n’est pas un détail qui doit être laissé de côté lors de la décoration et l’aménagement de votre cuisine. En réalité, sa considération va souvent de pair avec la réalisation du plan de travail. La principale fonction crédence étant de protéger vos murs des éclaboussures de nourriture, il est essentiel qu’elle soit pratique et facile à nettoyer. Les options les plus populaires sont le verre, le stratifié, la pierre naturelle et le métal. Certaines personnes optent pourtant pour un sublime quartz.
Le quartz présente l’avantage d’être facile à nettoyer. Un seul chiffon imbibé d’eau savonneuse, un peu d’eau pour rincer et un autre chiffon pour essuyer suffisent à rendre votre crédence belle comme neuve. Le quartz est un minéral qui n’est pas poreux. Ainsi, il n’absorbe ni l’eau ni les bactéries. Il se montre également résistant aux rayures et est durable. Il compte peu d’inconvénients, si ce n’est celui de requérir l’intervention d’un professionnel pour aménager et installer votre plan de travail.
Comment nettoyer un plan de travail en quartz ?
Le quartz est un matériau qui, en dépit de sa durabilité, n’admet pas les produits chimiques, abrasifs ni corrosifs.
Pour nettoyer un plan de travail en quartz, munissez-vous juste d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse et nettoyez doucement l’ensemble de la surface sans gratter.
Rincez avec de l’eau propre et n’oubliez pas de sécher la surface pour éviter les tâches d’eau.
Utilisez de l’alcool ménager ou un produit de nettoyage spécial vitre pour entretenir votre plan de travail en quartz.
Afin de préserver l’état de votre plan de travail, utilisez toujours une planche à découper. En effet, les rayures peuvent apparaitre au fil du temps si vous découpez directement sur ce mobilier.
Évitez de poser les plats sortant du four et en fin de cuisson. Un dessous-de-plat aide à protéger la surface.
Quelle est la résistance à la chaleur d’un plan de travail en quartz ?
Le quartz est un matériau qui bénéficie d’une assez bonne résistance à la chaleur (jusqu’à 170 °C) . Cependant, cela reste moins que le granit et bien moins que la céramique qui résiste à une chaleur pouvant aller jusqu’à 900 °C. Pour une utilisation à long terme sans encombre, il est recommandé de ne pas poser de plats chauds et sortant du four sur la surface. Utilisez des dessous de plat afin de protéger votre plan de travail.
Notre avis sur les plans de travail en quartz
Vous trouverez des plans de travail en quartz dans la plupart des magasins de bricolage et des enseignes de construction sur la toile.
Leur prix varie considérablement de 100 € à 300 € le mètre carré selon l’épaisseur, les finitions ainsi que le fabricant. Attention cependant à ne pas sacrifier la qualité dans le seul but de réduire les coûts. Si votre budget est limité, prévoyez une plus petite surface ou une plus faible épaisseur plutôt que d’opter pour un mauvais quartz ou une installation non-professionnelle.
Non seulement cela représente un risque pour votre sécurité, mais vous pourriez également avoir à dépenser de l’argent supplémentaire en cas de dommages ou de remplacement d’un plan de travail mal installé.
FAQ
Comment rendre votre mobilier en quartz brillant ?
L’alcool ménager et les liquides vaisselle peuvent vous aider. Appliquez le produit de nettoyage sur la surface. Ensuite, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon sec.
Quel produit pour nettoyer le quartz ?
Vous pouvez utiliser du savon et de l’eau tiède pour nettoyer votre plan de travail en quartz.
Est-ce que le quartz est fragile ?
Le quartz est un matériau dur et peu cassant. Il est ainsi difficile à rayer ou même ébrécher. Pourtant, les résines contenues dans la matière et qui garantissent cet extérieur solide, peuvent être endommagées par une trop forte chaleur. Ainsi, il est nécessaire de protéger la surface des casseroles et des plats chauds grâce à des dessous de plats.
Comment faire briller un plan de travail en quartz ?
Pour faire briller votre plan de travail en quartz, il vous suffit de le nettoyer avec de l’eau et du savon. Cependant, il vous est aussi possible d’user de gros sel que vous mélangez avec un peu d’eau. Disposez le mélange sur toute la surface du plan et laissez agir. Lorsque le tout aura séché, vous pourrez constater la brillante absolue de votre quartz.