manage_search

Les inconvénients du mélaminé

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en mélaminé >
  4. Inconvénients du mélaminé
Inconvénients du mélaminé

De nos jours, le marché de l’aménagement se transforme. Cette mutation est en grande partie due au développement de l’écoresponsabilité. En effet, la production de masse a eu pour conséquence une augmentation des DEA (déchets d’éléments d’ameublements). Selon une étude menée par le SYNEVAD, les ménages français jetteraient un million de tonnes de meubles chaque année. Dans ce contexte, les entreprises tentent de trouver des solutions (conceptions plus saines, recyclage…). Les ingénieurs utilisent notamment des dérivés du bois pour fabriquer les bureaux ou les armoires. Mais un plan de travail en mélaminé est-il vraiment solide ? Les panneaux de particules surfacés sont-ils réellement écologiques ? Voici quelques explications.

Qu’est-ce que le mélaminé ?

Aujourd’hui, les concepteurs fabriquent des structures ergonomiques et esthétiques. Le but ? Proposer des pièces durables aux consommateurs. Au cœur des collections, le mélaminé est omniprésent. Mais qu’est-ce qu’un panneau de bois surfacé ? Et quelles sont les propriétés de ce matériau ?

Le mélaminé : une fabrication minutieuse

À l’origine, la résine de mélamine est une molécule organique. Elle se transforme en élément plastique lorsqu’elle est soumise à une réaction chimique (polymérisation). Aussi appelée « formaldéhyde de mélaminé », la résine est appliquée sur un panneau (fibres à densité moyenne, particules de bois agglomérées…) et sur une feuille de papier décorative. En superposant ces trois éléments, les ingénieurs obtiennent un panneau mélaminé.

Quelles sont les caractéristiques du mélaminé ?

Un panneau mélaminé possède une texture relativement fine. Généralement, il est bien plus léger que le bois. Son apparence dépend du processus de fabrication et des finitions (laqué, mat, lisse, satiné…).

Quels sont les atouts d’une structure en mélaminé ?

De nos jours, les consommateurs souhaitent des conceptions saines et robustes. Soucieux de leur environnement, ils attachent une grande importance aux méthodes de fabrication. Longtemps prisé par les ingénieurs, le mélaminé possède trois avantages non négligeables : il est économique, modulable et facile d’entretien.

Économique

L’expansion du marché de l’ameublement est en grande partie due à la production de masse. Le but de la « fast furniture » était de répondre aux attentes des foyers les plus modestes. Aujourd’hui, les concepteurs tentent de limiter les coûts en misant sur des matériaux peu onéreux. Globalement, les consommateurs choisissent le mélaminé pour son excellent rapport qualité/prix. Dans les magasins, vous pouvez trouver des structures à des tarifs très abordables. Les panneaux en mélaminé sont recommandés si vous ne possédez pas une grosse enveloppe budgétaire.

Modulable

Le mélaminé vous donne la possibilité de personnaliser vos meubles (gamme, couleurs, finition, motifs…). Choisissez le revêtement selon votre décoration. Vous pouvez sélectionner une imitation marbre ou une paroi blanche (avec laque). Chaque design est fabriqué sur mesure.

Facile d’entretien

Vous souhaitez un comptoir qui ne s’encrasse pas ? Sachez que le panneau mélaminé se nettoie simplement. Prenez quelques gouttes de savon puis passez un chiffon humide sur vos façades.

Quels sont les inconvénients du mélaminé ?

Souvent utilisée lors de la fabrication des meubles « low cost », la mélamine ne possède pas que des atouts. En effet, les consommateurs se plaignent ouvertement de la fragilité des structures (infiltration, dislocation…). En outre, ce dérivé du bois est connu pour sa toxicité. Alors quels sont les risques encourus ?

La fragilité

Le mélaminé n’est pas recommandé pour les consommateurs soucieux de la durabilité de leurs meubles. En effet, ce matériau est instable, sensible (environnement, températures…) et délicat (produits ménagers…).

Instabilité

Le mélaminé n’est pas un matériau solide. Au moindre accrochage, votre meuble s’use (rayures, éclat…). Si vous aimez les belles esthétiques, ne misez pas sur une armoire en mélaminé. En effet, les marques ne s’estompent jamais et restent très visibles. Vous pouvez toujours tenter de repeindre (ou vernir) la surface, mais sachez que cette démarche a un coût. En outre, le mélaminé ne résiste pas aux chocs. Si vous déplacez la charpente, vous risquez de disloquer les panneaux. Ces dommages sont courants. Les ossatures en mélaminé n’ont pas de suspensions solides. Elles se décrochent donc très rapidement. Lorsque vous montez votre meuble, faites attention aux vis. Le mélaminé est extrêmement fragile. Vous pourriez abîmer votre façade en plantant un clou.

Sensibilité

Vous voulez une paroi en mélaminé dans votre cuisine ? Installez votre plan loin de votre évier. La mélamine ne supporte pas l’humidité. Lorsque la surface est mouillée, le plastique se déforme et se décolore. De plus, en cas d’infiltration d’eau, votre meuble présente des risques d’affaissement. En effet, l’eau fragilise la structure. N’implantez pas non plus votre panneau près d’une source de chaleur. Les hautes températures abîment le revêtement.

Délicatesse

Vous manipulez régulièrement des produits ménagers ? Ne les utilisez pas sur votre charpente en mélaminé. En effet, vous risquez de détériorer votre meuble. Si votre surface se casse, sachez qu’il sera très difficile de la réparer. Vous pourrez toujours demander l’avis d’un artisan. Mais le montant de votre facture sera élevé. Votre plaque est endommagée ? Jetez-la ou transformez-la. Globalement, la durée de vie d’une pièce en mélamine est très limitée.

La toxicité

Contrairement à ce qu’affirment les entreprises, le mélaminé n’est pas écologique. La production de mélamine nécessite l’utilisation de résines synthétiques et de substances corrosives. Et ces méthodes de fabrication ont des conséquences sur l’environnement.
En outre, les panneaux sont composés de formaldéhyde. Cette molécule est toxique. Elle provoque de graves problèmes respiratoires. Alors, si vous venez d’acheter votre meuble, pensez à aérer votre intérieur.

Plan de travail en mélaminé : pour qui ?

Généralement, les structures en mélaminé sont recommandées pour trois catégories d’acheteurs :

  • les personnes aux moyens limités ;
  • les amoureux du bricolage ;
  • les consommateurs qui recherchent la praticité.

Pour réaliser des économies

De nos jours, les prix augmentent considérablement. Dans ce contexte, les propriétaires et les locataires misent sur des pièces économiques et ergonomiques. Peu coûteux, le panneau mélaminé possède une belle esthétique (coloris, motif, finitions, épaisseur…). En outre, le dérivé du bois vous donne l’occasion de créer un espace sophistiqué (décoration, projet d’aménagement…) sans dépenser des fortunes.

Pour bricoler

Vous souhaitez améliorer vos compétences ? Sachez que le panneau en bois mélaminé est assez facile à réaliser. Vous pouvez consulter les catalogues et créer votre propre surface.

Pour faciliter le quotidien

Vous recherchez une structure simple et pratique ? Si vous n’aimez pas nettoyer votre maison, misez sur un plan en mélaminé. Néanmoins, sachez que ce modèle n’est pas durable. Si vous avez besoin d’une surface robuste et pérenne, pensez au verre ou à la pierre naturelle.

Tableau comparatif : quels sont les inconvénients du mélaminé ?

Vous désirez connaître les enjeux autour du mélaminé ? Voici un tableau comparatif des matériaux.

InconvénientComparaison
L’étanchéitéStratifié : contrairement au mélaminé, le stratifié est imperméable. La surface non poreuse donne la possibilité d’évacuer facilement l’eau.
La durabilitéBois : sous sa forme brute, le bois est un composant durable. Vous pouvez profiter d’une surface naturelle et écologique qui ne se détériore pas.
Les propriétés antibactériennesAcier : l’utilisation régulière de votre plan de travail entraîne une prolifération de bactéries. L’inox est traité, le but étant de lutter contre les germes et les champignons.
L’esthétiquePierre naturelle : souvent plébiscitée par les créateurs, la pierre naturelle est réputée pour son élégance. Si vous souhaitez un intérieur raffiné et pratique, misez sur du marbre.
La résistance aux tachesVerre : la plaque de verre est une surface facile à nettoyer. Elle ne s’encrasse pas.

Plan de travail en mélaminé : quelles alternatives ?

Aujourd’hui, les consommateurs se soucient de plus en plus de leur aménagement. Ils recherchent des structures saines et écoresponsables. Autrefois incontournable, le mélaminé n’a plus la côte auprès des acheteurs. Mais quels sont les nouveaux matériaux à privilégier ?

Stratifié

Relativement similaire au mélaminé, ce panneau composite se distingue par sa résistance et sa durabilité. Avec une surface stratifiée, vous avez le choix des couleurs (blanc, noir…) et des finitions (mat, laqué…).

Bois

De plus en plus populaire, le bois massif possède de sérieux avantages. Son design élégant et chaleureux séduit les consommateurs. Vous recherchez un meuble naturel ? Les concepteurs utilisent désormais le bois pour créer des structures écologiques et durables. Attention, vous devez impérativement sélectionner une essence qui réponde à vos attentes. En outre, sachez qu’une surface en bois exige un entretien minutieux.

Acier inoxydable

Vous œuvrez dans une cuisine professionnelle ? Choisissez un composant résistant. Dans ce cadre, l’acier se démarque. Ce matériau est réputé pour sa grande tolérance (hautes températures). En outre, ses propriétés antibactériennes empêchent le développement des germes. Vous utilisez des substances corrosives pour le ménage ? Vous pouvez nettoyer les taches sans risques de détérioration.

Pierre naturelle

Aujourd’hui, les architectes proposent régulièrement des surfaces en granit, en marbre ou encore en quartz. Les pierres sont réputées pour leur élégance et leur robustesse. Néanmoins, avant de choisir, étudiez vos besoins. Les pierres possèdent chacune leurs propres caractéristiques.

Notre avis sur les inconvénients du mélaminé

Popularisés par la production de masse, les meubles en mélaminé ne plaisent plus autant qu’avant. Ce désintérêt s’explique facilement : les panneaux en mélaminé ne répondent pas aux nouvelles attentes des consommateurs. Désormais, les clients recherchent des pièces durables, solides et écologiques. Or, le mélaminé reste un composant fragile et toxique. De nos jours, les acheteurs préfèrent les surfaces en bois ou en pierre naturelle.

FAQ

Comment reconnaître le bon mélaminé ?

Globalement, les bons mélaminés se distinguent par leur densité (medium, aggloméré…) et leur dureté. Lors de votre achat, vous devez également prendre en considération l’épaisseur de la plaque.

Quelle est la différence entre le MDF et le mélaminé ?

Le processus de fabrication n’est pas exactement le même. Les ingénieurs obtiennent du MDF (Medium Density Fiberboard) grâce à un resserrement des fibres de bois. Le MDF est beaucoup plus dense et plus robuste que le mélaminé.

Quelle épaisseur pour du mélaminé ?

Généralement, l’épaisseur d’un panneau oscille entre 10 mm et 40 mm. Les dimensions dépendent de vos attentes et de vos besoins.

Mélaminé ou stratifié ?

Mélaminé ou stratifié ? Si vous désirez installer un plan dans votre cuisine, misez sur une planche stratifiée. En effet, cette structure est plus résistance, plus solide et plus durable qu’un panneau mélaminé.

Pourquoi choisir du mélaminé ?

Vous pouvez sélectionner une structure en mélaminé pour votre déco. Vous évitez ainsi les risques d’usure précoce. Si vous avez besoin de conseils, contactez un artisan. Il vous guidera en fonction de vos attentes.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024