manage_search

L'entretien du plan de travail en granit

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en granit >
  4. Entretien plan de travail en granit
Entretien plan de travail en granit

La cuisine représente une pièce de vie propice au rire et au partage dans une maison. Selon 78 % des Français, elle est la plus importante dans un foyer. Ce chiffre explique les performances du marché de la cuisine. En effet, ce secteur enregistre une croissance annuelle de 2,7 % et pèse 3,5 milliards d’euros selon neomag.fr.
Malgré la crise économique, les Français ne minimisent pas pour autant l’ameublement de leur cuisine. Ils veulent aménager une pièce durable et personnalisée selon leur envie. Si vous souhaitez investir dans une cuisine durable, le plan de travail en granit représente la meilleure alternative. Les conseils suivants vous aideront à le garder en bon état.

Pourquoi choisir un plan de travail en granit ?

Le granit est une roche connue pour sa solidité. En décoration intérieure, il se décline en plusieurs coloris : noir, bleu, vert, beige. Grâce à sa finition mouchetée, il s’intègre facilement au style de votre cuisine.

Un plan de travail en granit ne craint pas les variations thermiques et résiste aux rayures. Robuste, cette matière naturelle vous accompagne pendant plusieurs années.

Comment nettoyer un plan de travail en granit ?

Si vous souhaitez disposer d’un plan de travail en bon état pendant des années, un nettoyage quotidien s’impose. Pour enlever les taches, quelques gestes simples suffisent.

Avec de l’eau savonneuse

Il s’agit de la solution la plus abordable. Un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit à enlever les tâches. Il permet aussi de préserver la beauté de votre plan de travail.

Évitez les produits abrasifs à l’instar de l’eau de Javel. Rincez abondamment au risque de voir apparaitre des auréoles à la surface.

Avec le savon de Marseille ou savon noir

Vous pouvez également utiliser le savon noir ou savon de Marseille. Les deux vous aident à venir à bout des surfaces graisseuses. La première étape consiste à humidifier la surface.

Ensuite, déposez quelques gouttes de savon. Frottez le mobilier avec une éponge avant de le rincer à l’eau claire. Enfin, séchez-le à l’aide d’un chiffon microfibre.

Comment protéger votre plan de travail en granit ?

Il existe quelques solutions pour protéger son plan de travail en granit. Parmi les plus efficaces figurent :

L’hydrofugation

Le granit est une roche hydrophobe. Cela signifie que l’eau a tendance à s’infiltrer à l’intérieur si vous n’y prêtez pas attention.

Pour préserver l’esthétique du plan de travail, l’application d’un produit hydrofuge sur sa surface est nécessaire. Cette action réduit la porosité de la pierre.

L’huile de lin

L’huile de lin représente une alternative écologique pour traiter votre surface en granit et la faire briller. Cette huile protège et nourrit la pierre.

Appliquez l’huile sur le plan de travail et épongez le surplus après quelques minutes pour créer une couche de protection.

Laissez-le au repos pendant une demi-journée. Ensuite, passez une éponge humide. Enfin, ajoutez un produit antitache et chaleur.

Comment enlever les taches persistantes ?

Le plan de travail accueille toute sorte d’aliments. Il est aussi exposé à une humidité permanente, ce qui favorise l’apparition de dépôt de calcaire. Pour enlever les tâches récalcitrantes, utilisez un produit spécial vitres ou les solutions suivantes.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est idéal pour un nettoyage en profondeur. Mélangez le produit avec de l’eau afin de former une pâte. Ensuite, appliquez le mélange sur la surface à nettoyer.

Enlevez le surplus, puis frottez à l’aide d’une éponge humide. À la fin, un coup de chiffon redonne de la brillance à votre surface en granit.

Utiliser de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est connue pour ses propriétés désinfectantes. Versez quelques gouttes sur un bout de linge avant de frotter la surface.

Rincez abondamment avec de l’eau claire. Attention, vous devez vous appliquer pour le rinçage, sinon le produit risque d’altérer le granit.

Comment préserver un plan de travail en granit ?

Pour prendre soin de son plan de travail en granit, il est important de prendre des précautions.

Éviter les produits acides

Vous devez faire attention à l’utilisation de produits acides. Évitez d’utiliser les produits suivants sur votre plan de travail :

  • le citron ;
  • l’eau de javel ;
  • l’ammoniaque.

Adopter les bons gestes

Pour préserver votre plan de travail en granit, utilisez toujours une planche à découper. Couper les aliments directement sur la surface risque d’entrainer des rayures.

Lorsque vous sortez un plat du four ou après la cuisson, posez-le sur un dessous-de-plat. Les chocs thermiques peuvent altérer la qualité du granit.

Notre avis sur l’entretien et le nettoyage de ce mobilier

Le granit du Zimbabwe poli est le plus utilisé en cuisine. Il est aussi présent dans les salles de bains. Il se caractérise par une surface lisse et brillante.

Cette matière a reçu un traitement préalable. Par conséquent, elle dispose d’une plus grande résistance à l’humidité. De plus, elle est facile à entretenir. Entre autres, un coup d’éponge régulier suffit.

Cependant, il est déconseillé d’utiliser le granit brut ou semi-brut. Son entretien est plus difficile, notamment pour les taches de graisse.

FAQ

Quel moyen employer pour enlever le calcaire sur ce mobilier ?

Le calcaire altère l’aspect de votre plan de travail en granit. Pour enlever ce dépôt récalcitrant, vous pouvez utiliser une astuce naturelle à savoir le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir.

Comment protéger efficacement un plan de travail en granit ?

L’huile de lin est le plus appropriée pour nourrir une surface en granit. Ce produit naturel redonne sa brillance à votre plan de travail. Il existe également d’autres solutions sur le marché si vous souhaitez utiliser un nettoyant industriel.

Quel produit utilisé pour entretenir ce mobilier ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour entretenir un plan de travail en granit noir. En premier lieu, il y a les astuces naturelles : le bicarbonate de soude, le savon noir, la pierre d’argile, la terre de Sommières, le vinaigre. Du côté des solutions industrielles, il y a le liquide vaisselle et celui pour lave-vitre.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024