Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Rénover son plan de travail ou le changer sans enlever l'ancien

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Changer plan de travail cuisine >
  4. Rénover son plan de travail
Rénover plan de travail

En cuisine, le plan de travail est un espace prévu pour préparer et pour réaliser des découpes. Il s’agit aussi d’un espace aménagé sur lequel vous pouvez exposer vos fruits, vos légumes ou vos appareils électroménagers. Avec la mode des cuisines ouvertes sur le salon, l’accent est plus mis sur le rendu final.
Selon une étude de planetoscope, plus de 60 % des cuisines équipées vendues en France sont à aire ouverte. Le but de ce système est de maximiser l’espace afin d’agrandir la pièce. Il existe plusieurs types de plans de travail. Il y a ceux en bois, ceux en stratifié, ceux en inox, ceux en marbre, ceux en granit… Que savoir pour changer son plan de travail de cuisine ? Découvrez-le dans ce guide.

Quelles sont les questions à se poser avant de rénover son plan de travail ?

Le plan de travail est un espace solide qui est censé vous servir pendant de nombreuses années. Pour des raisons diverses, vous pouvez choisir de changer le vôtre. Vous pouvez rénover votre plan de travail pour redonner une seconde vie à votre cuisine. Il s’agit par contre d’un grand projet qui peut prendre beaucoup de temps et d’argent. Avant de vous y mettre, vous devez donc vous poser quelques questions. En voici quelques-unes !

Quel genre de plan de travail me faut-il ?

Vous devez choisir votre plan de cuisine en fonction de la déco de la maison. Un plan de travail en bois irait parfaitement dans une cuisine de style traditionnel. En effet, cette matière réchauffe la pièce et l’embellit. Plusieurs idées s’offrent à vous. De quel style est votre cuisine ? Moderne ? Rétro ? C’est en fonction de ce point que vous pourrez choisir votre plan de travail.

Combien de temps va durer ma rénovation ?

La rénovation d’un plan de travail est une question de quelques jours. Cela dépend bien sûr du type de plan que vous voulez installer. Le carrelage prend plus de temps à sécher, surtout si vous optez pour de petits carreaux. Prévoyez donc une solution pour la préparation des repas durant l’exécution des travaux, car votre plan de cuisine risque d’être inutilisable pendant un certain moment.

De quel budget aurais-je besoin pour ma rénovation ?

etude budget renovation plan de cuisine

Les plans de travail coûtent plutôt cher en général. Certaines matières sont de bien meilleure qualité que d’autres. Elles ont donc un prix plus élevé. Vous devez donc prévoir un budget conséquent pour commander le vôtre. N’oubliez pas de prendre des mesures avant de passer commande.

Quels sont les outils à prévoir ?

Il est également important de prévoir les outils nécessaires pour réaliser le changement de votre plan. Si vous choisissez de le faire vous-même, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils spécifiques comme :

  • une machine de ponçage
  • un mètre ruban
  • une perceuse
  • des vis, etc.

Prévoyez aussi un budget pour l’achat ou la location de vos outils si vous n’en avez pas.

Je le fais moi-même ou je fais appel à un professionnel ?

La dernière question à vous poser est de savoir si vous pouvez faire votre rénovation vous-même. Certains plans de travail sont plus difficiles à installer que d’autres. Le professionnel a toutes les connaissances requises pour le faire. Si vous avez par contre un penchant pour les travaux pratiques et que vous êtes un as du bricolage, vous pouvez le faire vous-même. C’est donc à vous de choisir ce qui vous convient.

Rénover un plan de travail : comment s’y prendre pour réussir ?

La rénovation d’un plan de travail est un processus à la fois long et coûteux. Il faut être minutieux et patient pour y arriver. Pour faire votre rénovation, vous devez suivre les étapes ci-après.

Retirer les éléments encastrés

Les éléments encastrés sont les composants qui sont placés sur le plan de travail. Il s’agit entre autres de l’évier, de la plaque de cuisson et autres meubles de cuisine. Par la suite, vous devez libérer le passage afin de travailler aisément. Ce sont des éléments qui risquent d’encombrer le passage, mais aussi de s’abîmer. Une fois tous ces éléments retirés, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Préparer la surface

Cette étape peut être facultative. Cela dépend du type de revêtement que vous avez et de celui que vous voulez installer. Il faut tout d’abord bien nettoyer le plan de travail afin de le rendre propre et lisse. Protégez toutes les prises présentent sur la crédence. Si vous appliquez le nouveau revêtement sur du bois, il faut le poncer à l’avance. Ainsi, le matériau adhérera plus facilement.

Installer le nouveau revêtement

Cette étape regroupe le plus gros du travail. La technique varie en fonction du type de pose. Voici deux exemples de méthodes de recouvrement d’un plan de travail.

Recouvrir avec du carrelage

La technique de pose de carrelage sur un plan de travail est la même que sur un sol.

  • Commencez par préparer l’enduit nécessaire pour faire adhérer les carreaux à l’ancien plan.
  • Utilisez de l’enduit pour coller les carreaux sur toute la surface à recouvrir.
  • Passez ensuite de l’excès d’enduit sur toute la surface réalisée.
  • Faites pénétrer le produit dans les fentes séparant chaque carreau.

Vous pourrez enfin retirer l’excès et laisser sécher le temps qu’il faudra.

Recouvrir avec de la peinture

La peinture est encore plus facile à installer. Pour ce faire, il suffit de :

  • délimiter l’espace à peindre avec du ruban et protéger le sol avec une bâche
  • passer une première couche de peinture et la laisser sécher pendant une demi-heure
  • passer ensuite une seconde couche de peinture à l’aide de votre pinceau.

Laissez vos portes et vos fenêtres ouvertes pour faciliter le séchage de la peinture.

Replacer les éléments encastrés

La toute dernière étape consiste à replacer tous les éléments encastrés et autres mobiliers de cuisine que vous avez préalablement déplacés. Il est préférable d’attendre que votre nouveau revêtement sèche si nécessaire. Ainsi, vous ne risquez pas d’abîmer le travail.

Note importe : sachez que tous les revêtements peuvent être recouverts. Il suffit d’avoir la bonne technique pour le faire. En suivant chacune des étapes citées ci-dessus, vous êtes sûr d’y arriver.

Avec quoi recouvrir un plan de travail de cuisine ?

Vous souhaitez rénover votre plan de travail sans changer l’ancien ou l’abîmer ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait possible. Il existe différents types de revêtements avec lesquels vous pouvez recouvrir votre plan de travail actuel. Pour le faire, vous aurez aussi besoin de quelques accessoires.

La peinture

Vous pouvez recouvrir votre plan de travail actuel avec de la peinture. Elle présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une solution facile et simple d’utilisation. Après application de quelques couches, vous aurez un tout nouveau plan de travail. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour votre nouveau plan de travail. Des peintures spéciales sont prévues pour recouvrir les plans de travail. Le rendu est incroyable !

Le carrelage

Il est également possible de poser du carrelage sur un plan de travail. Cela va avec presque tous les types de revêtements sauf ceux qui sont lisses. Vous pouvez choisir les carreaux que vous voulez pour redonner une jeunesse à votre cuisine. La mosaïque est d’ailleurs un style très recherché. Le processus de pose ne dure généralement pas plus d’une journée.

Le papier peint

Le papier peint est un revêtement qui revient beaucoup à la mode. Il s’agit d’une décoration adhésive qui est appliquée avec de la colle. Il est donc facile à poser et permet d’imiter n’importe quel rendu. Vous pouvez le faire vous-même en regardant des tutoriels. Il s’agit aussi d’une solution très économique. Le résultat est instantané et unique.

Quels sont les différents revêtements de plan de travail ?

Ce ne sont pas les options qui manquent en matière de plan de travail. Vous pouvez recouvrir le vôtre avec de la céramique, du verre, du corian ou du marbre. Certains matériaux sont plus lourds que d’autres. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins.

Le plan de travail en bois

différents plan de travail en bois

Le bois est un matériau qui s’intègre parfaitement dans une décoration traditionnelle. Cette petite touche naturelle suffit pour réchauffer toute la pièce. Il s’agit d’un plan de travail solide qui résiste à l’humidité et aux rayures. Vous pourrez le conserver pendant de nombreuses années avec une bonne routine d’entretien. La résine présente sur les panneaux de bois empêche d’absorber les taches et offre une finition brillante.

En plus, les plans de travail en bois sont très faciles à nettoyer. Avec un simple torchon et de l’eau, vous viendrez à bout de toutes les taches. Cela, peu importe le type de bois. Par ailleurs, sachez que les teintes de bois foncées s’éclaircissent avec le temps. Tandis que les teintes plus claires s’assombrissent peu à peu. Ne vous étonnez donc pas de voir votre plan de travail changer légèrement de couleur au fur et à mesure que les années passeront.

Le plan de travail en granit

Le granit est un matériau plutôt coûteux, mais l’avoir est une très bonne dépense. Les plans de travail en granit sont très durs et gardent leur robustesse pendant de nombreuses années. Ce type de plans de cuisine est imperméable et résiste aux rayures. Vous pouvez donner à votre plan de travail l’aspect que vous voulez en le polissant ou en le satinant. Les possibilités en termes de coloris et de design sont aussi énormes.

Pour nettoyer ce type de plan, il suffit de passer un coup d’éponge et d’eau savonneuse. Il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs pour nettoyer un plan de travail en granit. Ce sont en effet des produits agressifs qui abîment la surface de la matière. Vous devez diluer vos nettoyants à base de citron ou de vinaigres avant de les utiliser pour nettoyer ce type de plans de travail.

Le plan de travail en quartz

Le quartz est une matière aussi chère que le granit. Les plans en quartz sont composés en majorité de quartz (92 %) et d’acryliques. Ils supportent des températures extrêmes et résistent facilement aux chocs. Le quartz est en effet tout aussi solide que la pierre naturelle. Il supporte jusqu’à 200 °C de chaleur. Il est par contre déconseillé de mettre une casserole chaude sur votre plan de travail. Lorsque cela est fait plusieurs fois, la chaleur finit par fissurer la matière.

Le plan en quartz résiné offre un rendu lisse et orné de jolis pigments colorés. Cela est grâce à une petite couche de résinence. C’est pourquoi beaucoup optent pour le quartz malgré le montant énorme qu’ils déboursent pour l’avoir. Il existe de nombreuses variétés de couleurs subtiles, mais magnifiques. En plus, le quartz est une matière non poreuse qui n’absorbe aucun liquide (eau, café ou vin).

Le plan de travail en verre

D’un point de vue esthétique, le plan en verre est un atout considérable pour la cuisine. C’est une matière transparente qui fait tout de suite chic et très élégant. Elle s’intègre parfaitement dans un style de déco moderne. C’est un excellent moyen de rajouter de la valeur à la pièce. La brillance des plaques de verre ne s’estompe pas avec le temps.

Le verre est une matière non poreuse qui n’absorbe aucune tache. Il s’agit certes d’un matériau de toute beauté, mais assez fragile. Évitez de le soumettre à un choc quelconque ou à des températures élevées. En effet, le verre ne supporte pas plus de 120 °C de chaleur.

Pour le garder longtemps, évitez donc de l’exposer à la chaleur ou même à la lumière. Le verre est une matière qui a tendance à retenir la graisse de tous les aliments. Pour l’entretenir au quotidien, il faut passer un coup d’éponge imbibé d’eau chaude.

Le plan de travail en inox

L’inox est une matière pratique et très tendance. La plupart des ustensiles de cuisine et des électroménagers sont en inox. Vous pouvez en mettre dans la cuisine et dans la salle de bains. Ce type de matière s’intègre dans tous les types de déco, surtout dans une déco moderne. L’inox est réputé pour sa résistance à l’eau et à la chaleur.

Le seul défaut de ce type de plan de travail est qu’il est très sensible au calcaire. Il est assez difficile à entretenir et facile à rayer. Pour éviter toutes ces situations, il est conseillé d’adopter une routine de nettoyage spéciale.

Vous pouvez vous munir de produit chimique et dégraissant pour entretenir sa brillance. Évitez par contre de nettoyer la surface avec une éponge en fer. Cela risque de rayer le plan de travail en inox.

Le plan de travail en béton ciré

Le béton n’est pas destiné qu’aux murs et aux sols. Vous pouvez aussi intégrer ce revêtement spécial dans votre cuisine. Il s’agit d’un matériau robuste que vous pourrez utiliser pendant toute votre vie.

Par contre, c’est le type de rénovation qui va susciter le plus de technique et d’outils. Il faut être professionnel avant de réussir à faire couler et tenir le béton ciré. Il faut par la suite rajouter une couche limpide de cire qui lui donne beaucoup d’éclat. C’est cette couche de vernis qui est à l’origine du côté ciré du béton. C’est aussi une manière de prolonger sa durée de vie.

Ce type de plan de travail ne supporte pas les produits corrosifs. Ils abîment sa texture. Vous pouvez nettoyer votre plan de travail en béton ciré chaque jour avec une éponge et du savon. Vous pouvez aussi repasser une couche de vernis chaque année pour maintenir sa brillance.

Le plan de travail en stratifié

Le stratifié est le meilleur choix de nombreuses personnes à cause de sa résistance et sa solidité. La matière supporte jusqu’à 180 °C de chaleur. Vous pourrez donc l’utiliser pendant de nombreuses années. Un simple choc ne risque pas d’abîmer votre plan de travail en stratifié. Il est recouvert d’une protection hydrofuge qui le rend étanche et donc résistant à l’eau.

Le plan de travail en stratifié ne nécessite pas un entretien spécifique. Un simple coup d’éponge suffit pour le rendre propre et brillant. Le plan de travail stratifié imite différentes autres matières, à savoir : le bois, le métal, la pierre, etc.

Il y en a pour tous les goûts. Il est quand même important de rappeler que le plan de travail stratifié se raye facilement. Évitez donc de poser un plat sorti du four dessus ou un nettoyant corrosif.

Comment enlever du carrelage d’un plan de travail ?

Pour enlever le carrelage d’un plan de travail, vous aurez besoin d’un grattoir à joint et d’autres matériaux. Pour commencer, grattez l’ensemble des joints de votre plan de travail. Par la suite, munissez-vous d’un marteau et d’un burin pour enlever les carreaux un à un.

Le burin doit être placé en diagonale par rapport aux carreaux. Il va falloir exercer une grande pression à chaque fois. Il faut taper sur le marteau de l’extérieur vers l’intérieur. Il est possible que les carreaux se cassent. C’est tout à fait normal.

Quel est le prix de rénovation d’un plan de travail de cuisine ?

Comme indiqué plus haut, la rénovation d’un plan de travail peut prendre un grand budget. Les matériaux lourds et qualitatifs comme le silestone coûtent en effet assez cher. Tandis que ceux qui sont plus légers comme le papier peint ne coûtent pas très cher.

Matériau utiliséPrix par m2Prix de la découpe par m2
boisEntre 10 € et 30 €Entre 10 € et 20 €
InoxEntre 20 € et 50 €
CarreauxEntre 20 € et 70 €
StratifiéEntre 50 € et 100 €Entre 10 € et 20 €
VerreEntre 50 € et 300 €Entre 30 € et 70 €
QuartzEntre 75 € et 400 €Entre 20 € et 60 €
GranitEntre 100 € et 500 €Entre 20 € et 60 €

Vous pouvez demander gratuitement un devis pour votre projet de rénovation en contactant des professionnels. Cela vous reviendra plus cher, mais au moins vous êtes sûr d’obtenir un résultat impeccable.

Où trouver son plan de travail ?

Les matériaux utilisés pour réaliser des plans de travail en cuisine sont faciles à trouver. Vous pouvez même passer votre commande à partir de chez vous et recevoir votre livraison depuis l’extérieur avec TVA réduite.

En ligne

Il existe plusieurs sites sur lesquels vous trouverez le plan de travail à la bonne hauteur comme Amazon et Ali express. Il est préférable de se diriger vers un site spécialisé. Les matériaux de grande épaisseur comme le granit et le marbre sont lourds et chers.

Beaucoup proposent de la contrefaçon pour se faire facilement des bénéfices. En plus, en ligne, il n’y a pas de moyen sûr de vérifier la qualité du produit. En utilisant un comparateur, vous trouverez les meilleurs prix.

Dans un magasin de bricolage

Les magasins de bricolage comme Castorama et Ikea sont des lieux de vente dédiés à tout type de matériau. Vous êtes sûr d’y trouver tout ce dont vous avez besoin pour refaire une beauté à votre cuisine.

L’avantage avec cette option est que vous allez directement sur place. Vous pouvez dans ce cas juger de la qualité du produit et bénéficier des conseils et astuces du vendeur avant de conclure votre affaire.

En grande surface

Vous pouvez aussi vous rendre en grande surface. On vend un peu de tout à Carrefour, mais vous n’êtes pas sûr de trouver les matériaux dont vous avez besoin. Certains produits ne sont vendus qu’en quincaillerie. Il y a quand même une chance que le matériau que vous recherchez se trouve dans les rayons de votre supermarché.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022