manage_search

Rénover son plan de travail ou le changer sans enlever l'ancien

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Changer plan de travail cuisine >
  4. Rénover son plan de travail
Rénover plan de travail

En cuisine, le plan de travail est un espace prévu pour préparer et pour réaliser des découpes. Il s’agit aussi d’un espace aménagé sur lequel vous pouvez exposer vos fruits, vos légumes ou vos appareils électroménagers. Avec la mode des cuisines ouvertes sur le salon, l’accent est plus mis sur le rendu final.
Selon une étude de planetoscope, plus de 60 % des cuisines équipées vendues en France sont à aire ouverte. Le but de ce système est de maximiser l’espace afin d’agrandir la pièce. Il existe plusieurs types de plans de travail. Il y a ceux en bois, ceux en stratifié, ceux en inox, ceux en marbre, ceux en granit… Que savoir pour changer son plan de travail de cuisine ? Découvrez-le dans ce guide.

Quelles sont les questions à se poser avant de rénover son plan de travail ?

Le plan de travail est un espace solide qui est censé vous servir pendant de nombreuses années. Pour des raisons diverses, vous pouvez choisir de changer le vôtre. Vous pouvez rénover votre plan de travail pour redonner une seconde vie à votre cuisine. Il s’agit par contre d’un grand projet qui peut prendre beaucoup de temps et d’argent. Avant de vous y mettre, vous devez donc vous poser quelques questions. En voici quelques-unes !

Quel genre de plan de travail me faut-il ?

Vous devez choisir votre plan de cuisine en fonction de la déco de la maison. Un plan de travail en bois irait parfaitement dans une cuisine de style traditionnel. En effet, cette matière réchauffe la pièce et l’embellit. Plusieurs idées s’offrent à vous. De quel style est votre cuisine ? Moderne ? Rétro ? C’est en fonction de ce point que vous pourrez choisir votre plan de travail.

Combien de temps va durer ma rénovation ?

La rénovation d’un plan de travail est une question de quelques jours. Cela dépend bien sûr du type de plan que vous voulez installer. Le carrelage prend plus de temps à sécher, surtout si vous optez pour de petits carreaux. Prévoyez donc une solution pour la préparation des repas durant l’exécution des travaux, car votre plan de cuisine risque d’être inutilisable pendant un certain moment.

De quel budget aurais-je besoin pour ma rénovation ?

etude budget renovation plan de cuisine

Les plans de travail coûtent plutôt cher en général. Certaines matières sont de bien meilleure qualité que d’autres. Elles ont donc un prix plus élevé. Vous devez donc prévoir un budget conséquent pour commander le vôtre. N’oubliez pas de prendre des mesures avant de passer commande.

Dois-je changer ou recouvrir tout simplement mon plan de travail ?

Pour rénover le plan de travail d’une cuisine, deux solutions sont envisageables : garder l’ancien ou le remplacer complètement. Lorsque vous décidez de conserver votre plan de travail actuel, il faudra donc la recouvrir avec un nouveau revêtement. En cas de changement, vous aurez à choisir naturellement un autre matériau. Face à ces deux options, il importe d’être fixé.

Tous les matériaux de plans de travail peuvent-ils être démontés ?

Un plan de travail est certes démontable et posable très peu importe son matériau de conception : stratifié, bois, résine, pierre, résine, etc.

Quel matériau dois-je choisir pour rénover mon nouveau plan de travail ?

Que vous ayez opté pour un simple recouvrement ou un changement total de votre plan de travail, il faudra sélectionner le matériau de réalisation. Et ce choix devra se faire en fonction de la durabilité du matériau retenu, du design de votre cuisine, de vos préférences et de votre budget.
Si vous choisissez de le faire vous-même, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils spécifiques comme :

  • une machine de ponçage
  • un mètre ruban
  • une perceuse
  • des vis, etc.

Prévoyez aussi un budget pour l’achat ou la location de vos outils si vous n’en avez pas.

Quelles seront les nouvelles mesures du plan de travail de cuisine ?

Pour le nouveau plan de travail à poser, vous devrez définir ses dimensions, notamment son épaisseur, sa largeur et sa longueur. Les mesures standards d’un plan de travail varient de 2 à 3 m pour la longueur puis 60 et 65 cm pour la largeur. Quant à l’épaisseur, elle est comprise entre 16, 28, 38 ou 58 mm.

Quelle hauteur doit-on respecter pour la réalisation d’un nouveau plan de travail ?

Généralement, la hauteur normale pour profiter pleinement de votre plan de travail se trouve entre 85 et 95 cm.

Je le fais moi-même ou je fais appel à un professionnel ?

La dernière question à vous poser est de savoir si vous pouvez faire votre rénovation vous-même. Certains plans de travail sont plus difficiles à installer que d’autres. Le professionnel a toutes les connaissances requises pour le faire. Si vous avez par contre un penchant pour les travaux pratiques et que vous êtes un as du bricolage, vous pouvez le faire vous-même. C’est donc à vous de choisir ce qui vous convient.

Rénover un plan de travail : comment s’y prendre pour réussir ?

La rénovation d’un plan de travail est un processus à la fois long et coûteux. Il faut être minutieux et patient pour y arriver. Pour faire votre rénovation, vous devez suivre les étapes ci-après.

Fermer le circuit d’eau et débrancher la protection électrique

Nouvelle pose ou simple substitution du vieux plan de travail, il convient d’arrêter le réseau d’eau et de débrancher la protection électrique de la cuisine. En effet, le montage de l’évier requiert une intervention sur le circuit hydraulique de la maison tandis que le branchement de la plaque de cuisson s’effectue à partir du système électrique. Alors, pour garantir un travail en toute sécurité, vous devez impérativement stopper chaque circuit.

Retirer les éléments encastrés

Les éléments encastrés sont les composants qui sont placés sur le plan de travail. Il s’agit entre autres de l’évier, de la plaque de cuisson et autres meubles de cuisine. Par la suite, vous devez libérer le passage afin de travailler aisément. Ce sont des éléments qui risquent d’encombrer le passage, mais aussi de s’abîmer. Une fois tous ces éléments retirés, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Préparer la surface

Cette étape peut être facultative. Cela dépend du type de revêtement que vous avez et de celui que vous voulez installer. Il faut tout d’abord bien nettoyer le plan de travail afin de le rendre propre et lisse. Protégez toutes les prises présentent sur la crédence. Si vous appliquez le nouveau revêtement sur du bois, il faut le poncer à l’avance. Ainsi, le matériau adhérera plus facilement.

Installer le nouveau revêtement

Cette étape regroupe le plus gros du travail. La technique varie en fonction du type de pose. Voici deux exemples de méthodes de recouvrement d’un plan de travail.

Recouvrir avec du carrelage

La technique de pose de carrelage sur un plan de travail est la même que sur un sol.

  • Commencez par préparer l’enduit nécessaire pour faire adhérer les carreaux à l’ancien plan.
  • Utilisez de l’enduit pour coller les carreaux sur toute la surface à recouvrir.
  • Passez ensuite de l’excès d’enduit sur toute la surface réalisée.
  • Faites pénétrer le produit dans les fentes séparant chaque carreau.

Vous pourrez enfin retirer l’excès et laisser sécher le temps qu’il faudra.

Recouvrir avec de la peinture

La peinture est encore plus facile à installer. Pour ce faire, il suffit de :

  • délimiter l’espace à peindre avec du ruban et protéger le sol avec une bâche
  • passer une première couche de peinture et la laisser sécher pendant une demi-heure
  • passer ensuite une seconde couche de peinture à l’aide de votre pinceau.

Laissez vos portes et vos fenêtres ouvertes pour faciliter le séchage de la peinture.

Replacer les éléments encastrés

La toute dernière étape consiste à replacer tous les éléments encastrés et autres mobiliers de cuisine que vous avez préalablement déplacés. Il est préférable d’attendre que votre nouveau revêtement sèche si nécessaire. Ainsi, vous ne risquez pas d’abîmer le travail.

Note importe : sachez que tous les revêtements peuvent être recouverts. Il suffit d’avoir la bonne technique pour le faire. En suivant chacune des étapes citées ci-dessus, vous êtes sûr d’y arriver.

Relooker l’ancien plan de travail

Se résumant au recouvrement d’un ancien plan de travail, cette deuxième alternative vous dispense des travaux de dépose. Alors, l’opération se déroulera exactement comme pour le montage d’un nouveau plan de travail. Dans un premier temps, il faut enlever les équipements encastrés que sont l’évier et la table de cuisson. Puis passez à la pose du revêtement. Pour finir, vous replacerez tous les éléments encastrés.

Remplacer l’ancien plan de travail : comment s’y prendre pour réussir ?

Lorsque vous choisissez cette approche de rénovation, il vous faudra également effectuer quelques travaux. Toutefois, ces étapes sont susceptibles de prendre plus ou moins de temps selon le type de matériau à démonter et à poser.

Enlever l’ancien plan de travail

Le démontage du vieux plan de travail est une opération minutieuse. Cette intervention consiste généralement à décoller l’ancien revêtement sans altérer la surface de pose du plan de travail ou encore les équipements intégrés dont la table de cuisson. En outre, la procédure de dépose sera différente pour chaque matériau utilisé.

Dans le cas du retrait des carreaux de votre plan de travail, vous commencerez par vous munir d’un grattoir à joints afin de racler tous les points de jonction du carrelage. Après cette tâche, procurez-vous un ciseau à bois et un marteau. Le ciseau doit être positionné diagonalement sur le carreau et tapoté légèrement pour le décoller. Dès que vous l’avez enlevé, reprenez la même opération en utilisant le marteau et le ciseau, jusqu’à ce que tout le carrelage soit retiré

Contrôler les dimensions ou tailler le plan de travail

Lorsque vous recevez votre plan de travail conçu dans des mesures précises, pensez à les vérifier en superposant le nouveau plan aux meubles de cuisine. Assurez-vous également de la conformité des découpes au niveau de la longueur, la largeur, les angles et les décalages. En cas de concordance et d’ajustement parfaits, il sera possible de découper les zones intérieures.

Par contre, en cas de livraison d’un plan de travail à couper, prenez d’abord un mètre ruban pour pouvoir mesurer chaque partie (largeur, longueur et profondeur). N’hésitez pas, au besoin, à décalquer les coupes d’onglet. Que le découpage du meuble soit en profondeur ou en longueur, servez-vous d’une règle dotée de pinces et de cales puis d’un rail de repérage. En procédant ainsi, vous ne salirez pas la surface du plan de travail au moment de la pose du guide.

Créer les espaces où seront placés la table de cuisson et l’évier

La découpe de votre plan de travail est terminée et sa pose sur le mobilier de cuisine est en cours. C’est le moment de prévoir les places de l’évier et de la plaque de cuisson. Commencez par délimiter en dessous du plan de travail la surface qu’occupera chaque appareil. Ne manquez pas de dégager une marge de quelques cm afin de garantir la stabilité totale de l’évier et de la table de cuisson.

En vous munissant d’un foret mesurant 12 mm et d’une perceuse, créez un trou dans chaque coin des parties à découper. Réalisez la découpe qui épouse les contours au moyen d’une scie sauteuse. Ensuite, vous aurez seulement à insérer la plaque de cuisson et l’évier avant de faire les raccords nécessaires.

Fixer le plan de travail

À présent, vous avez la possibilité de plaquer définitivement le plan de travail sur le mobilier. À cet effet, fixez-le en vous servant de vis. Avec une perceuse, réalisez des trous au niveau de chaque élément. De préférence, les trous sont distants de 50 cm. Ensuite, il faut poser le plan de travail et le visser par le bas sur le meuble.

Apporter les dernières touches

Votre ouvrage est pratiquement bouclé. Cependant, vous devez procéder à la finition des travaux. Pour ce faire, prenez une bande de bordure dont la largeur correspond à celle du plan de travail. Prenez un fer à repasser et collez-la, lorsqu’elle est soudable. Autrement, servez-vous d’une colle au néoprène dont l’application se fait sur la tranche et sur le chant de votre plan de travail.

Avec quoi recouvrir un plan de travail de cuisine ?

Vous souhaitez rénover votre plan de travail sans changer l’ancien ou l’abîmer ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait possible. Il existe différents types de revêtements avec lesquels vous pouvez recouvrir votre plan de travail actuel. Pour le faire, vous aurez aussi besoin de quelques accessoires.

La peinture

Vous pouvez recouvrir votre plan de travail actuel avec de la peinture. Elle présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une solution facile et simple d’utilisation. Après application de quelques couches, vous aurez un tout nouveau plan de travail. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour votre nouveau plan de travail. Des peintures spéciales sont prévues pour recouvrir les plans de travail. Le rendu est incroyable !

Même si cette solution est facile, il est important de prendre des précautions. En effet, repeindre un plan de travail ne doit pas être pris à la légère. Entre autres, vous devez :

  • D’abord, il faut choisir la couleur qui se marie parfaitement avec votre plan de travail et votre cuisine.
  • Ensuite, s’appliquer lors de l’exécution de la tâche pour éviter les débordements et les petites imperfections.
  • Enfin, prendre le temps de bien fignoler votre travail pour disposer d’un excellent résultat.

Si la mission est trop chronophage ou que vous n’arrivez pas à avoir le rendu voulu, vous pouvez vous faire aider par un professionnel. En effet, ce dernier est à apte à peindre le plan de travail en fonction de vos directives et vos envies

Le carrelage

Il est également possible de poser du carrelage sur un plan de travail. Cela va avec presque tous les types de revêtements sauf ceux qui sont lisses. Vous pouvez choisir les carreaux que vous voulez pour redonner une jeunesse à votre cuisine. La mosaïque est d’ailleurs un style très recherché. Le processus de pose ne dure généralement pas plus d’une journée.

Le papier peint

Le papier peint est un revêtement qui revient beaucoup à la mode. Il s’agit d’une décoration adhésive qui est appliquée avec de la colle. Il est donc facile à poser et permet d’imiter n’importe quel rendu. Vous pouvez le faire vous-même en regardant des tutoriels. Il s’agit aussi d’une solution très économique. Le résultat est instantané et unique.

La résine

Cette matière de revêtement s’utilise fréquemment pour relooker un plan de travail vieillissant. En effet, la résine apporte une certaine étanchéité au plan de travail et le rend facile à entretenir. Cependant, elle présente une grande sensibilité à la chaleur, vous contraignant à disposer les mets cuits au four sur un sous-plat. La résine tient sa popularité du fait que son application ne nécessite aucune sous-couche et s’effectue sur tout type de support.

Le béton ciré

En plus de conférer au plan de travail une touche esthétique et épurée, le béton ciré peut servir de revêtement pour tout type de surface (inox , bois, faïence, etc.). Par ailleurs, il est possible de teinter ce revêtement selon la nuance choisie et de varier les finitions en satiné, mat, lisse ou laqué. Qui plus est, le béton ciré est particulièrement résistant à l’eau et la chaleur.

Pâte de bois et teinte

Pour relooker un plan de travail en bois usé grâce au recouvrement, sachez que les travaux de rénovation seront moins longs. L’opération implique au début le ponçage de la surface, l’application de pâte à bois dans les éraflures puis le séchage conformément à la durée i recommandée par le fabricant. Par la suite, vous devez poncer à nouveau la zone sur laquelle la pâte à bois a été étalée, épousseter, appliquer une teinte et un vernis pour préserver le plan de travail du quotidien dans la cuisine.

Quels revêtements pour recouvrir son plan de travail actuel ?

Ce ne sont pas les options qui manquent en matière de plan de travail. Vous pouvez recouvrir le vôtre avec de la céramique, du verre, du corian ou du marbre. Certains matériaux sont plus lourds que d’autres. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins.

Le plan de travail en bois

différents plan de travail en bois

Le bois est un matériau qui s’intègre parfaitement dans une décoration traditionnelle. Cette petite touche naturelle suffit pour réchauffer toute la pièce. Il s’agit d’un plan de travail solide qui résiste à l’humidité et aux rayures. Vous pourrez le conserver pendant de nombreuses années avec une bonne routine d’entretien. La résine présente sur les panneaux de bois empêche d’absorber les taches et offre une finition brillante.

En plus, les plans de travail en bois sont très faciles à nettoyer. Avec un simple torchon et de l’eau, vous viendrez à bout de toutes les taches. Cela, peu importe le type de bois. Par ailleurs, sachez que les teintes de bois foncées s’éclaircissent avec le temps. Tandis que les teintes plus claires s’assombrissent peu à peu. Ne vous étonnez donc pas de voir votre plan de travail changer légèrement de couleur au fur et à mesure que les années passeront.

Le plan de travail en granit

Le granit est un matériau plutôt coûteux, mais l’avoir est une très bonne dépense. Les plans de travail en granit sont très durs et gardent leur robustesse pendant de nombreuses années. Ce type de plans de cuisine est imperméable et résiste aux rayures. Vous pouvez donner à votre plan de travail l’aspect que vous voulez en le polissant ou en le satinant. Les possibilités en termes de coloris et de design sont aussi énormes.

Pour nettoyer ce type de plan, il suffit de passer un coup d’éponge et d’eau savonneuse. Il est déconseillé d’utiliser des produits abrasifs pour nettoyer un plan de travail en granit. Ce sont en effet des produits agressifs qui abîment la surface de la matière. Vous devez diluer vos nettoyants à base de citron ou de vinaigres avant de les utiliser pour nettoyer ce type de plans de travail.

Le plan de travail en quartz

Le quartz est une matière aussi chère que le granit. Les plans en quartz sont composés en majorité de quartz (92 %) et d’acryliques. Ils supportent des températures extrêmes et résistent facilement aux chocs. Le quartz est en effet tout aussi solide que la pierre naturelle. Il supporte jusqu’à 200 °C de chaleur. Il est par contre déconseillé de mettre une casserole chaude sur votre plan de travail. Lorsque cela est fait plusieurs fois, la chaleur finit par fissurer la matière.

Le plan en quartz résiné offre un rendu lisse et orné de jolis pigments colorés. Cela est grâce à une petite couche de résinence. C’est pourquoi beaucoup optent pour le quartz malgré le montant énorme qu’ils déboursent pour l’avoir. Il existe de nombreuses variétés de couleurs subtiles, mais magnifiques. En plus, le quartz est une matière non poreuse qui n’absorbe aucun liquide (eau, café ou vin).

Le plan de travail en verre

D’un point de vue esthétique, le plan en verre est un atout considérable pour la cuisine. C’est une matière transparente qui fait tout de suite chic et très élégant. Elle s’intègre parfaitement dans un style de déco moderne. C’est un excellent moyen de rajouter de la valeur à la pièce. La brillance des plaques de verre ne s’estompe pas avec le temps.

Le verre est une matière non poreuse qui n’absorbe aucune tache. Il s’agit certes d’un matériau de toute beauté, mais assez fragile. Évitez de le soumettre à un choc quelconque ou à des températures élevées. En effet, le verre ne supporte pas plus de 120 °C de chaleur.

Pour le garder longtemps, évitez donc de l’exposer à la chaleur ou même à la lumière. Le verre est une matière qui a tendance à retenir la graisse de tous les aliments. Pour l’entretenir au quotidien, il faut passer un coup d’éponge imbibé d’eau chaude.

Le plan de travail en inox

L’inox est une matière pratique et très tendance. La plupart des ustensiles de cuisine et des électroménagers sont en inox. Vous pouvez en mettre dans la cuisine et dans la salle de bains. Ce type de matière s’intègre dans tous les types de déco, surtout dans une déco moderne. L’inox est réputé pour sa résistance à l’eau et à la chaleur.

Le seul défaut de ce type de plan de travail est qu’il est très sensible au calcaire. Il est assez difficile à entretenir et facile à rayer. Pour éviter toutes ces situations, il est conseillé d’adopter une routine de nettoyage spéciale.

Vous pouvez vous munir de produit chimique et dégraissant pour entretenir sa brillance. Évitez par contre de nettoyer la surface avec une éponge en fer. Cela risque de rayer le plan de travail en inox.

Le plan de travail en béton ciré

Le béton n’est pas destiné qu’aux murs et aux sols. Vous pouvez aussi intégrer ce revêtement spécial dans votre cuisine. Il s’agit d’un matériau robuste que vous pourrez utiliser pendant toute votre vie.

Par contre, c’est le type de rénovation qui va susciter le plus de technique et d’outils. Il faut être professionnel avant de réussir à faire couler et tenir le béton ciré. Il faut par la suite rajouter une couche limpide de cire qui lui donne beaucoup d’éclat. C’est cette couche de vernis qui est à l’origine du côté ciré du béton. C’est aussi une manière de prolonger sa durée de vie.

Ce type de plan de travail ne supporte pas les produits corrosifs. Ils abîment sa texture. Vous pouvez nettoyer votre plan de travail en béton ciré chaque jour avec une éponge et du savon. Vous pouvez aussi repasser une couche de vernis chaque année pour maintenir sa brillance.

Le plan de travail en stratifié

Le stratifié est le meilleur choix de nombreuses personnes à cause de sa résistance et sa solidité. La matière supporte jusqu’à 180 °C de chaleur. Vous pourrez donc l’utiliser pendant de nombreuses années. Un simple choc ne risque pas d’abîmer votre plan de travail en stratifié. Il est recouvert d’une protection hydrofuge qui le rend étanche et donc résistant à l’eau.

Le plan de travail en stratifié ne nécessite pas un entretien spécifique. Un simple coup d’éponge suffit pour le rendre propre et brillant. Le plan de travail stratifié imite différentes autres matières, à savoir : le bois, le métal, la pierre, etc.

Il y en a pour tous les goûts. Il est quand même important de rappeler que le plan de travail stratifié se raye facilement. Évitez donc de poser un plat sorti du four dessus ou un nettoyant corrosif.

Plan de travail en céramique

Avec son allure mate et design, le plan de travail en céramique se décline en une vingtaine de couleurs minimum, si bien qu’il s’intègre aisément dans tous les décors. Outre le quartz et le granit, la céramique est l’un des revêtements les plus résistants. Elle ne se raye quasiment pas et résiste aux températures atteignant 900°C. Face aux heurts, aux rayons UV et aux abrasifs, elle offre une très grande solidité ce qui assure la durabilité des teintes au fil du temps. La non porosité du plan de travail en céramique empêche la formation de taches ou de produits corrosifs, acides ou gras.

Plan de travail carrelé

Les carreaux se déclinent sous plusieurs formes, coloris et finitions. Ils permettent de réaliser des décors variés, des plus rustiques aux plus modernes. Le carrelage sous forme de revêtement confère aux plans de travail plus de robustesse et de résistance à la chaleur. Qui plus est, ce matériau ne demande pas de nettoyage poussé et peut tenir durant plusieurs années. Il suffit de se procurer une petite éponge suivie de savon.

Plan de travail en résine

Pour obtenir la même solidité que celle des pierres naturelles ou matériaux bruts, la résine synthétique reste un excellent compromis. En effet, la résine permet de reproduire tout type de pierre naturelle et de bois. Extrêmement élégant, le plan de travail en résine se distingue par sa légèreté comparativement au bois ou à la pierre. En outre, il résiste très bien aux impacts externes, aux intempéries, aux éraflures et aux températures allant jusqu’à 180 °C.

Prix moyens des plans de travail par type et solidité

Type de plan de travailSoliditéPrix moyen au m2 (sans pose)
Plan de travail en bois+++10 € à 30 €
Plan de travail en granit+++++100 € à 400 €
Plan de travail en quartz++++75 € à 350 €
Plan de travail en verre+++50 € à 300 €
Plan de travail en inox++++75 € à 300 €
Plan de travail en béton ciré+++++40 € et 200 €
Plan de travail en stratifié+++20 € à 150 €
Plan de travail en céramique++++15 € et 150 €
Plan de travail carrelé+++15 € et 50 €
Plan de travail en résine++++90€ à 300€
Légende : ++ : peu solide ; +++ : solide ; ++++ : suffisamment solide ; +++++ : très solide

Comment enlever du carrelage d’un plan de travail ?

Pour enlever le carrelage d’un plan de travail, vous aurez besoin d’un grattoir à joint et d’autres matériaux. Pour commencer, grattez l’ensemble des joints de votre plan de travail. Par la suite, munissez-vous d’un marteau et d’un burin pour enlever les carreaux un à un.

Le burin doit être placé en diagonale par rapport aux carreaux. Il va falloir exercer une grande pression à chaque fois. Il faut taper sur le marteau de l’extérieur vers l’intérieur. Il est possible que les carreaux se cassent. C’est tout à fait normal.

Quel est le prix de rénovation d’un plan de travail de cuisine ?

Pour évaluer les frais totaux engendrés par la rénovation d’un plan de travail, il convient de considérer les paramètres suivants :

  • Le nouveau matériau ou revêtement ;
  • Les nouvelles dimensions du plan de travail ;
  • Les teintes ;
  • Les finitions ;
  • La complexité de la pose.
Matériau utiliséPrix par m2Prix de la découpe par m2
boisEntre 10 € et 30 €Entre 10 € et 20 €
InoxEntre 20 € et 50 €
CarreauxEntre 20 € et 70 €
StratifiéEntre 50 € et 100 €Entre 10 € et 20 €
VerreEntre 50 € et 300 €Entre 30 € et 70 €
QuartzEntre 75 € et 400 €Entre 20 € et 60 €
GranitEntre 100 € et 500 €Entre 20 € et 60 €

Les matériaux lourds et qualitatifs comme le silestone coûtent en effet assez cher. Tandis que ceux qui sont plus légers comme le papier peint ne coûtent pas très cher.

Vous pouvez demander gratuitement un devis pour votre projet de rénovation en contactant des professionnels. Cela vous reviendra plus cher, mais au moins vous êtes sûr d’obtenir un résultat impeccable.

Les tarifs moyens d’un plan de travail avec la pose

Type de plan de travailTarif moyen au m2 (avec pose)
Plan de travail en bois40 € à 130 €
Plan de travail en granit130 € à 500 €
Plan de travail en quartz135 € à 450 €
Plan de travail en verre80 € à400 €
Plan de travail en inox105 € à 400 €
Plan de travail en béton ciré70 € et 300 €
Plan de travail en stratifié50 € à 250 €
Plan de travail en céramique45 et 250
Plan de travail carrelé45 et 150
Plan de travail en résine120 € à 400€

Quelle est la solution la moins chère ?

Que votre projet de rénovation consiste à changer ou recouvrir le plan de travail, sachez qu’il vous est possible de le réaliser sans trop dépenser. Pour y parvenir, il suffira d’opter pour l’une des matériaux ou revêtement ci-après :

  • Le bois ;
  • Le verre ;
  • Le stratifié ;
  • La céramique ;
  • Les carreaux ;
  • Le béton ciré.

En choisissant l’une de ces solutions, vous pourrez faire d’importantes économies. Par ailleurs, votre nouveau plan de travail sera plus solide et durable. N’oubliez surtout pas de sélectionner la solution de relooking ou de remplacement de plan de travail en adéquation avec le décor de votre de maison.

Où trouver son plan de travail ?

Les matériaux utilisés pour réaliser des plans de travail en cuisine sont faciles à trouver. Vous pouvez même passer votre commande à partir de chez vous et recevoir votre livraison depuis l’extérieur avec TVA réduite.

En ligne

Il existe plusieurs sites sur lesquels vous trouverez le plan de travail à la bonne hauteur comme Amazon et Ali express. Il est préférable de se diriger vers un site spécialisé. Les matériaux de grande épaisseur comme le granit et le marbre sont lourds et chers.

Beaucoup proposent de la contrefaçon pour se faire facilement des bénéfices. En plus, en ligne, il n’y a pas de moyen sûr de vérifier la qualité du produit. En utilisant un comparateur, vous trouverez les meilleurs prix.

Dans un magasin de bricolage

Les magasins de bricolage comme Castorama et Ikea sont des lieux de vente dédiés à tout type de matériau. Vous êtes sûr d’y trouver tout ce dont vous avez besoin pour refaire une beauté à votre cuisine.

L’avantage avec cette option est que vous allez directement sur place. Vous pouvez dans ce cas juger de la qualité du produit et bénéficier des conseils et astuces du vendeur avant de conclure votre affaire.

En grande surface

Vous pouvez aussi vous rendre en grande surface. On vend un peu de tout à Carrefour, mais vous n’êtes pas sûr de trouver les matériaux dont vous avez besoin. Certains produits ne sont vendus qu’en quincaillerie. Il y a quand même une chance que le matériau que vous recherchez se trouve dans les rayons de votre supermarché.

Où trouver des revêtements de plans de travail au meilleur prix ?

Pour vous procurer un revêtement de plan de travail à prix abordable, il faudra cibler les bons magasins ou coins de vente. En voici quelques-uns :

Lapeyre

plan de travail Lapeyre

Présentation

Créée en 1931, la marque Lapeyre portait comme nom Menuiseries Lapeyre. Cette enseigne reste jusqu’à ce jour une spécialiste en production et vente de menuiseries. Elle dispose d’un réseau comptant approximativement 130 magasins de distribution et quelques usines à travers la France.

Produits disponibles

Avec son expertise de fabricant-distributeur, Lapeyre met à disposition des consommateurs une gamme de produits qualitatifs, polyvalents et accessibles de prix. Selon votre projet de rénovation, vous pourrez obtenir des conseils avisés ainsi que d’autres services (installation, atelier de menuiserie, livraison express…). Par ailleurs, Lapeyre offre sur sa marketplace en ligne plusieurs types revêtements pour plan de travail de cuisine. Distinguons les plans de travail à carreler, en stratifié, en bois, en inox, en quartz, en céramique, en compact, en mélaminé, en granit, en Fénix et en résine.

Prix et avis

La somme à débourser pour vous procurer un revêtement pour plan de travail chez Lapeyre variera selon le type de matériau, les dimensions, la teinte puis l’épaisseur. Lorsque votre budget est réduit ou moyen, vous pouvez opter pour l’option de revêtement économique proposée par Lapeyre.
Cette solution permet d’acquérir du mélaminé à 65,20 € le m2. En privilégiant les revêtements de plan de travail Lapeyre, vous profitez non seulement de service complet, mais aussi de produits qualitatifs, résistants et durables. Pour ceux qui ignorent comment procéder à la pose d’un plan de travail de cuisine, il est possible de confier ce travail à un professionnel.

Logo Lapeyre
Votre plan de travail aux meilleurs prix sur le site Lapeyre
>> VOIR LES PLANS DE TRAVAIL

Leroy Merlin

plan de travail Leroy Merlin

Présentation

Ce grand magasin de bricolage existe depuis 1923 et est aujourd’hui très populaire en France. Outre l’Europe, l’enseigne Leroy Merlin est implantée en Asie, en Amérique du sud puis en Afrique. Elle demeure toujours l’une des plus grandes expertes du secteur de la construction et de l’aménagement.

Produits disponibles

Leroy Merlin commercialise des équipements pour la réalisation de divers travaux. De plus, la marque assure des services variés, dont la maintenance des équipements, la rénovation intérieure et le montage de divers matériels. Les propositions de Leroy Merlin en matière de revêtement de plan de travail sont multiples. Sur la boutique en ligne de la marque, vous trouverez des plans de travail en plusieurs essences de bois, en inox, en quartz, en granit, en stratifié, etc.

Prix et avis

Pour ceux qui désirent recouvrir leur plan de travail de bois stratifié, prévoyez entre 10 € et 30 € / m2. Chez Leroy Merlin, les types de revêtements offrent une grande capacité de résistance aux intempéries et aux rayures. De plus, ces matériaux de recouvrement pour plan de travail sont vendus à des prix abordables. Quel que soit le revêtement commandé sur la plateforme web de la marque, vous avez la possibilité de demander un service de livraison et de montage.

Leroy Merlin
Votre plan de travail aux meilleurs prix sur le site Leroy Merlin
>> VOIR LES PLANS DE TRAVAIL

Tarifs moyens de revêtement

RevêtementMarque/EnseignePrix moyen sans pose en m2
La céramiqueLapeyre65,20 €
Le bois stratifiéLeroy Merlin10 € à 30 €

Devis de rénovation de plan de travail : que doit-il comporter (mentions obligatoires) ?

Obtenir un devis pour la remise à neuf de votre plan de travail reste le meilleur moyen de s’assurer de la fiabilité d’un prestataire. À travers ce document, vous trouverez les informations suivantes :

  • La référence « devis » ou « proposition de prix » ;
  • La date de réalisation du devis ;
  • Les références de l’intervenant (nom, coordonnées, contact, etc.) ;
  • Les références du bénéficiaire de l’offre (vous, le client) ;
  • La nature du projet : rénovation d’un nouveau plan de travail de cuisine (changement ou recouvrement) ;
  • Les précisions quant aux prestations et fournitures (quantité et prix unitaire) : matériau ou revêtement acheté (céramique, bois résiné, quartz, etc…), travaux ( dépose d’ancien plan , découpe, fixation , etc …) ;
  • Le montant total du projet, HT et TTC ;
  • Le prix d’installation du plan de travail de la cuisine ;
  • Le délai de validité de ce devis.

La rénovation de plan de travail stratifié

Rénover un plan de travail stratifié est un grand classique de la rénovation de cuisine. En effet, que ce soit à l’étranger ou en France, il s’agit d’un élément incontournable de cette pièce.

Un produit de qualité à un coût abordable

En bois, en carrelage ou marbré, cette option reste la moins coûteuse avec le plus de choix de design et d’épaisseur.
Essentiellement utilisé pour préparer les repas, il est disponible en divers formats, que ce soit sur mesure ou personnalisé selon votre choix.

Un dispositif facile à rénover

Avec le temps, il se peut qu’il s’use et présente quelques cassures ou rayures. Dans ce sens, il est important de le rénover au lieu de le remplacer.
Il est possible de mener à bien ce projet en disposant des bons produits et des outils adéquats. Si cela est trop complexe pour vous, vous pouvez faire appel à un expert pour vous aider.
Le coût de cette opération varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la dimension et la nature du fabricant de la planche stratifiée. Ces facteurs doivent être intégrés dans le budget avant d’avoir des idées de rénovation.

Les différentes phases de la rénovation du plan de travail

Cette opération passe par diverses étapes importantes, dont les suivantes :

  • Poncer le plan de travail, puis le nettoyer. Si des imperfections subsistent, il faut recommencer l’opération.
  • Mettre en place le scotch sur les rebords du plan de travail ainsi que ses différents composants.
  • Applique de la peinture sur le revêtement du plan de travail. Réalisez cette opération avec précision pour avoir une excellente finition. Si vous n’êtes pas satisfait de la première couche, vous pouvez en mettre une seconde. Attention à ne pas tomber dans l’excès.
  • Laisser sécher et enlever les scotchs. Il vous faut environ trois jours pour que la peinture prenne et soit sèche. Il ne vous reste plus qu’à enlever les scotchs pour voir la version finale de votre nouveau plan de travail stratifié.

À noter qu’il est important d’opter pour des peintures de qualité issues d’un magasin de bricolage et de décoration ou d’une enseigne de grandes distributions

Notre avis sur le changement d’un plan de travail

Plusieurs raisons peuvent vous amener à remplacer le plan de travail de votre cuisine (vétusté, usure, éraflure, etc.). Toutefois, prenez le temps de vous interroger sur ce que vous recherchez finalement. Sélectionnez clairement le type de matériau ou revêtement à utiliser pour relooker votre plan de travail.

En effet, vous devez opérer ce choix en considérant le décor de votre cuisine actuelle, la nature des matériaux du mobilier et vos attentes en termes de résistance, durabilité et entretien. En outre, le changement d’un plan de travail implique plusieurs travaux à savoir la dépose du plan de travail démodé ou vieillissant, la découpe ou l’ajustement du nouveau plan, etc. Selon le type de revêtement choisi, ses caractéristiques et la complexité des tâches à réaliser, vous débourserez une somme plus ou moins conséquente.

FAQ

Quels sont les différents modèles de plan de travail ?

Distinguons notamment le plan de travail sur mesure et celui prêt à poser. Le plus souvent, les plans de travail prêts à l’emploi présentent des formats classiques et se vendent comme tels. Dès lors, il devient plutôt problématique de savoir s’ils seront adaptés ou non à l’espace réservé dans votre cuisine. Quant aux modèles sur-mesure, ils s’intègrent facilement. En outre, ces plans de travail personnalisés reviennent à un prix plus élevé.

Combien peut facturer un professionnel pour la pose d’un nouveau plan de travail ?

En réalité, le coût de l’intervention de l’artisan dépendra du matériau à utiliser pour monter le plan de travail. Cependant, ce dernier peut demander entre 30 € et 100 € le mètre carré pour cette prestation

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024