Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Dangers et inconvénients d'un plan de travail en céramique

  1. Cuisine équipée >
  2. Le plan de travail >
  3. Plan de travail en céramique >
  4. Dangers d’un plan de travail en céramique
dangers plan travail céramique

Le plan de travail en céramique n’a rien d’une nouveauté. En réalité, il s’agit d’un comptoir qui est en usage depuis le 19ᵉ siècle, si ce n’est plus tôt. En dépit de l’avènement de nombreuses autres options, la popularité de la céramique ne faiblit pas. Réputée pour ses bonnes performances en cuisine et son faible coût, nombreux sont les consommateurs qui continuent de lui faire confiance. Le plan en céramique est résistant aux fortes températures, aux odeurs, aux chocs. Il est facile à entretenir et ne coûte pas cher en réparation puisqu’il suffit souvent de ne remplacer que des carreaux endommagés plutôt qu’un panneau entier. Lorsque vous êtes sur le point d’acquérir un nouveau comptoir, il est néanmoins important de vous renseigner sur les avantages, mais aussi les principaux inconvénients des matériaux qui s’offrent à vous afin d’être certain de votre sélection. De nombreuses erreurs, parfois coûteuses, peuvent souvent être évitées.

Qu’est-ce qu’un plan de travail en céramique et quels sont ses avantages ?

plan de travail_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre plan de travail
>> DEVIS GRATUITS

Provenant de l’ancien grec « Kéramos » qui a pour signification « terre de potier », la céramique est un matériau qui se compose d’argile à qui l’on ajoute d’autres matières minérales. Elle est chauffée à très haute température (environ 1 000 °C) afin de lui conférer des propriétés utiles à son utilisation en tant que plan de travail. Elle semble comporter les qualités idéales à une utilisation en cuisine :

  • résistance aux brûlures
  • résistance aux chocs
  • résistance aux rayures
  • résistance à l’usure
  • absence de porosité
  • facilité d’entretien

Les ultraviolets sont aussi des causes fréquentes de la décoloration et du ternissement des pièces de cuisine. Dans son cas, le problème ne se pose pas puisque le plan de travail en céramique présente l’avantage d’être insensible à l’action des rayons du soleil.

Les inconvénients du plan de travail en céramique

Malgré toutes ses qualités, le plan en céramique n’est pas infaillible pour autant. Les limites de sa résistance se perçoivent souvent au niveau des angles et des arêtes. Pour cette raison, il est important de veiller à ne pas faire tomber ou ne pas érafler les arêtes du plan avec un objet d’un poids important pour ne pas l’endommager et le fissurer.

Cette même faiblesse s’observe au sujet des rayures. Pour la même raison, il est recommandé de ne pas utiliser de couteaux en céramique ou très coupants à la surface et sans protection. Malgré sa résistance a priori, il reste conseillé d’utiliser une planche à découper. Il n’est toutefois pas nécessaire d’utiliser un sous-plat si les casseroles ou les poêles sont chaudes, sauf si la surface est déjà fissurée.

Les inconvénients esthétiques

plan de travail_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre plan de travail
>> DEVIS GRATUITS

L’esthétique et le paraesthétique sont des préoccupations qui réservent souvent des mauvaises surprises au sujet du plan de travail en céramique. Sa surface inégale ainsi que ses limites en termes de bords et de personnalisation sont fréquemment pointées du doigt.

Une surface peu lisse

Le comptoir en céramique n’est pas une surface que l’on pourrait considérer comme étant entièrement lisse. Cela est dû à son recours aux carreaux qui déséquilibrent sa surface. Et cela vaut aussi bien pour l’utilisation de petits ou de grands carreaux. Si le manque d’équilibre de la surface pose un problème majeur du point de vue de la sécurité, il vous faudra vous tourner vers un autre matériau qui ne nécessite aucun coulis et garantit une surface parfaitement lisse à chaque installation.

Une personnalisation restreinte

Bien que l’on puisse agrémenter le plan d’une forme comme le rectangle, le carré ou le rond, la personnalisation est limitée. Il est possible d’offrir un motif, de faire de votre comptoir un petit ou un grand espace de manière à l’accorder à votre cuisine ou à sa décoration. Mais l’épaisseur trop fine ne permet pas pour autant d’introduire n’importe bord. L’utilisation d’un bord de forme arrondie, par exemple, présente des risques de fissure au niveau des arêtes déjà fragiles de la structure.

Les inconvénients liés à l’entretien

Si vous êtes le genre de personne à avoir la main facile en ce qui concerne le déversement de liquides sur un plan de travail, le comptoir fait de carreaux de céramique peut être une idée à reconsidérer. L’entretien des joints de coulis pourrait s’avérer compliqué. Nous savons tous que les maladresses dans une cuisine sont inévitables, les déversements en tout premier lieu.

Essuyer immédiatement après avoir déversé un liquide est une action qui peut être oubliée ou remise à plus tard, ce qui peut être préjudiciable dans le cas de la céramique. Laisser de la matière stagnante est le contexte parfait à la prolifération des germes et des bactéries.

Il arrive aussi que le scellant ne soit pas assez efficace en fonction de la matière qui compose le joint du coulis. Ainsi, le passage d’un chiffon ne suffit pas toujours à ôter les bactéries, car le joint se montrera trop poreux pour cela.

Les autres inconvénients

plan de travail_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre plan de travail
>> DEVIS GRATUITS

La durabilité est un facteur important à prendre en compte dans la considération d’un plan de travail. Les réparations comme les remplacements répétitifs que l’utilisation intensive d’un comptoir peut occasionner sont des contrecoups indésirables dont on aimerait se passer.
Rappelons que la céramique est moins chère en réparations, car le moindre accident ne nécessite pas forcément de remplacer une dalle entière, mais seulement les carreaux touchés.

Rappelons toutefois, par la même occasion, que la structure en carreaux clairement distincts fragilise l’unité du comptoir. La matière est sujette aux fissures qui ne peuvent pas être réparées. Et, nombreux sont les utilisateurs qui estiment que les carreaux du plan sont à remplacer un peu trop souvent. Il s’agit ainsi d’un gaspillage de matières premières comme d’une perte financière qui, à long terme, peut faire perdre en rapport qualité / prix.

Quelles alternatives au plan de travail en céramique ?

Si vous songez à acquérir un nouveau comptoir en céramique, mais que vous hésitez toujours au sujet de la viabilité de ce matériau, vous devriez considérer tout autant des options comme le quartz et les surfaces Dekton.

Le quartz

En termes de style, certains estiment que la céramique peut sembler démodée et qu’elle peine à se renouveler. Dans une cuisine ultra-moderne, la pose d’un comptoir en céramique pourrait aller jusqu’à diminuer la valeur d’un intérieur. Ce qui n’est absolument pas le cas du quartz qui en ajoute.

Outre le style, la durabilité du quartz penche une nouvelle fois en la faveur de ce matériau. Etant donné le nombre de carreaux à changer sur un comptoir en céramique au cours d’une vie, le plan en quartz peut être un meilleur investissement. Si vous notez des éclats ou des fissures sur votre céramique, l’unique solution qui s’offre à vous est de remplacer le carreau.

Dans le cas du quartz, il suffit d’enduire de résine sans rien modifier. La prudence ne suffit pas toujours à éviter des accidents. Le quartz répond présent dans toutes les situations inattendues grâce à sa commodité et sa facilité d’entretien et de réparation. Tant que vous prenez soin de votre surface, votre plan en quartz pourra vous servir sur une période de 15 à 25 ans.

Si vous hésitez entre un plan de travail céramique ou en quartz, c’est qu’il y a de bonnes raisons de le faire. Certes, le prix d’un plan de travail en céramique est bien moins élevé qu’un comptoir en quartz. Mais il faut savoir qu’ils diffèrent tout autant sur le plan des fonctionnalités.

Dekton

Dekton est un matériau des entreprises espagnoles Cosentino, expertes en fabrication de surfaces intérieures et extérieures révolutionnaires. Dekton est une de ses révolutions qui excellent tant pour ses fonctions que son esthétique. Sur le plan esthétique, il s’agit d’une surface qui peut être agrémentée de pigments de couleur.

Mais contrairement à de nombreuses autres options, ses pigments de couleur s’intègrent directement aux matières premières lors de sa fabrication. Le coloris passe ainsi au travers de ces matières. Lors d’un éclatement ou d’un écaillement, l’éclat est ainsi de la même couleur que la surface, ce qui permet à la réparation d’être très peu visible.

Dekton est également une option très solide, à l’instar du marbre, du Corian, de la pierre, du granit ou encore du quartz. Il est toutefois difficile de présenter un degré de robustesse aussi équilibré que celui affiché par Dekton. Non seulement le matériau répond positivement aux chocs, aux taches d’huile ou autre liquide ou encore aux fissures et aux rayures, mais il semble être la surface qui possède le moins de faiblesses.

Dekton est aussi non poreux, antibactérien et hygiénique, rappelant le stratifié. Vous souhaitez nettoyer au quotidien votre comptoir en Dekton ? Il vous suffit d’un nettoyant en spray pour surface dure et d’une éponge douce. Le nettoyant est la solution idéale afin de contourner tout risque de développement de bactéries sur les aliments.

FAQ

plan de travail_icone
Obtenez immédiatement et sans engagement vos devis personnalisés pour le projet de votre plan de travail
>> DEVIS GRATUITS

Plan de travail céramique ou quartz : que choisir ?

Une des grandes faiblesses de la céramique face au quartz est sa structure en carreaux qui pose la question de l’hygiène. La composition en carreaux clairement distincts d’un comptoir en céramique est aussi la raison de sa fragilité. La surface est inégale, ce qui augmente les chances d’écarts entre les carreaux et les mouvements de scellant. Les risques de développement des bactéries dus à l’infiltration des bactéries en sont également augmentés. L’entretien des joints de coulis peut être un frein à la bonne hygiène du plan en céramique, contrairement au quartz qui se compose d’une surface égale, parfaitement lisse et non poreuse. Gardez toutefois à l’esprit que la céramique ne coûte que 50-250 € au m² contre 75-350 € pour du quartz de synthèse et 100-400 € pour du quartz naturel.

Plan de travail en Dekton ou céramique : que choisir ?

Les deux surfaces présentent certains points communs comme certaines différences. Parmi les différences, nous noterons que vous n’aurez jamais à vous préoccuper des fissures, de la chaleur ni même des taches dans le cas de la surface Dekton. Ce dernier est robuste, hygiénique, non poreux. Il ne dégage aucune odeur et n’imprègne d’aucune façon la nourriture posée sur sa surface. De plus, il s’agit d’un matériau qui peut aussi être utilisé à l’extérieur, pour une salle à manger extérieure. Dekton se montre toutefois plus cher que la céramique. Il coûte entre 550 et 1 000 € en moyenne au m².

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022