manage_search

La cuisine haut de gamme

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine haut de gamme
cuisine haut de gamme

La cuisine est bien plus qu’un simple lieu où on l’on s’adonne à la cuisine et au stockage des denrées. Il s’agit d’un espace résolument créatif au sein duquel l’état d’esprit et la personnalité peuvent s’illustrer. La cuisine haut de gamme se distingue des autres plans de travail en ce sens qu’elle n’incarne pas les tâches et les allures habituelles de la cuisine ordinaire. Alors qu’elle affiche tantôt des airs de salle à manger, tantôt des airs de station de travail, elle se réinvente sans cesse. C’est d’autant plus le cas lorsque la lisière entre les deux entités devient diaphane, accordant à la cuisine ouverte l’opportunité de s’exprimer en tant qu’aménagement modulable. Dans une idée de continuation d’une pièce autre, les modèles de cuisines haut de gamme voilent leurs fonctionnalités luxueuses derrière un faux semblant d’art déco.

Qu’est-ce qu’une cuisine haut de gamme ?

La cuisine haut de gamme répond tout d’abord à la pleine définition du haut de gamme.
Qu’entend-on par haut de gamme ? Le haut de gamme est une expérience de l’excellence, du raffinement et de l’aboutissement d’une qualité irréprochable.
Le haut de gamme se distingue cependant du luxe dans sa forme la plus alcaline dans la mesure où il est vecteur d’avancée, d’évolution et de progrès. Il se refuse toute stagnation et considération immobiliste du style et de la qualité. Il n’est pas donc celui qu’il était hier et n’est peut-être pas celui qu’il sera demain. Il se veut apte à répondre aux évolutions culturelles et sociétales.

La cuisine de luxe telle qu’on l’entend ici est libre, peut être avant-gardiste tout comme se revendiquer d’une certaine tradition esthétique, allant à contre-courant des tendances actuelles. La cuisine haut de gamme reste une pièce où l’on cuisine, mais fait l’objet de nombreuses rénovations esthétiques et conceptuelles.
L’homme haut de gamme d’aujourd’hui ne vit plus d’artifice uniquement, mais d’instants privilégiés. Le temps devient le nouveau luxe : préparer ses propres plats, manger sainement, se restaurer à la maison plutôt que de manger rapidement à l’extérieur.
Le cocooning est devenu le nouveau et la cuisine haut de gamme l’illustre parfaitement en associant luxe à commodités, praticité à nouvelle opulence.

La cuisine haut de gamme : les avantages, pour qui ?

En optant pour une cuisine haut de gamme, vous profiterez des avantages suivants :

Un design raffiné

Les cuisines haut de gamme resplendissent de beauté et rayonnent par l’harmonie et la sobriété de leurs plans. Qu’elles soient simplistes ou sophistiquées, leur conception relève généralement de l’imagination de grands designers. Avec l’expertise et le talent de ces créateurs de renom, vous aurez une cuisine aux courbes épurées, avec des coloris chics.

Des matériaux de prestige

Les composants d’une cuisine sont souvent fabriqués avec des matériaux de nature différente. Dans le cas d’une cuisine haut de gamme, ce sont des matériaux nobles, naturels, solides, fonctionnels et élégants. Selon le matériau utilisé, les revêtements des éléments de la cuisine (meubles, crédence, armoires, plan de travail, etc.) sont plus épais, résistants et durables.

Des composants parfaitement ajustés

Pour réaliser une cuisine haut de gamme, les concepteurs veillent à perfectionner les plus petits détails. Que ce soit les tiroirs, la robinetterie, les poignées, les boutons, les pieds, aucun élément n’échappe à leur contrôle. Ainsi, vous ne verrez pas les joints, les unités de rangement seront discrètes et intelligemment conçues. Et les équipements électroménagers se mêleront harmonieusement aux meubles.

Des appareils électroménagers ultra-modernes

Une cuisine haut de gamme ne peut être conçue sans être pourvue d’un électroménager performant et discret. Pour vous fournir donc des cuisines modernes à la pointe de la technologie, les cuisinistes haut de gamme collaborent avec les meilleures marques.

Une personnalisation tant fonctionnelle qu’esthétique

Les cuisines haut de gamme offrent des possibilités de personnalisation très étendues. En effet, leur conception est extrêmement diversifiée du point de vue accessoires, matériaux, meubles, etc. Celles-ci doivent respecter les exigences et préférences de leurs propriétaires. Par ailleurs, l’agencement, la structure, les dimensions, l’ergonomie d’une cuisine haut de gamme sont établis de A à Z afin d’épouser fidèlement la surface dédiée. Quant aux finitions, au coloris et à l’aménagement intérieur du mobilier (armoires et tiroirs), tout est réalisé sur mesure. Ainsi, chaque modèle de meuble de la cuisine haut de gamme est unique.

Une conception innovante

Certes, une cuisine très haut de gamme dispose de toutes les technologies de pointe susceptibles de rendre la vie quotidienne de son propriétaire plus agréable. Mais elle peut également être dotée de de dispositifs intelligents et matériaux originaux.

Une offre personnalisée

Se procurer une cuisine haut de gamme permet d’être exceptionnellement suivi tout au long de la réalisation du chantier. De plus, vous côtoierez régulièrement des designers et des professionnels du monde de la cuisine. Ceux-ci prendront en compte vos demandes afin de réaliser la cuisine haut de gamme que vous souhaitez. De l’imagination à la création, en passant par la pose et l’entretien, le suivi est assuré sur mesure.

Les critères d’une cuisine de luxe ?

Dans la même verve, certains critères ont demeuré, d’autres ont mué. Tout designer de renom vous dira qu’il est plus aisé de récréer une narration esthétique raffinée et sophistiquée lorsqu’il s’agit d’un lieu de vie et de détente, bien moins dans le cas des espaces utilitaires. C’est le pari relevé des cuisines haut de gamme qui allient élégance, résistance et fonctionnalité.

La noblesse des matériaux

La matière première d’une cuisine de distinction constitue toujours son premier facteur de reconnaissance. Le matériau est généralement fabriqué en :

  • pierre
  • marbre
  • chêne
  • aubier de noyer
  • ébène
  • érable
  • bouleau
  • granit

Non seulement il s’agit de matériaux d’un certain niveau de raffinement, mais ils se montrent également très résistants. Chaque parcelle de la cuisine équipée devient le théâtre de détails visant à rendre la station de travail culinaire inaltérable.

Une personnalisation sur mesure des modèles

Bien qu’elle s’inspire et se base sur des modèles d’exposition existants développés par les plus grandes marques, la cuisine haut de gamme s’adapte en styles et en mesures. Elle doit parfaitement répondre aux besoins fonctionnels de la pièce et des personnes qui sont susceptibles de l’utiliser, être orientée idéalement en fonction de son placement au sein de la maison ou de l’édifice.
Certains y verront la parfaite représentation de la différence entre haut de gamme et luxueux. Le haut de gamme s’adapte, tandis que le luxe s’abandonne à tous vos desiderata.

Une occupation de l’espace optimale

Depuis les années 1990, les designers privilégient les cuisines ouvertes. Ce concept a révolutionné l’idée de la cuisine, lui conférant étendue, lumière ainsi qu’une dimension art-déco qui élève l’espace fonctionnel au rang supérieur.
Contrairement à avant, la cuisine ne se contente plus d’être pratique et grossièrement opulente. Elle est fonctionnelle, raffinée, intelligente et onirique. L’îlot de cuisine admet de nos jours de nombreuses possibilités comme celle d’abriter un microondes ou des espaces de préparation secrets par volonté de gain de place et d’esthétique.

Une logique ergonomique implacable

L’optimisation de l’espace permet à la cuisine haut de gamme de jouer de son ergonomie. Elle doit comporter tous les ustensiles, que l’on puisse utiliser à n’importe quel moment et ranger le plus facilement possible. Les plans de travail doivent être à la dimension de leur potentielle utilisation et de la taille de leurs utilisateurs.
La circulation entre les différentes parties de la cuisine doit être sans défaut. Tout doit être parfaitement à sa place.

Des options de rangement et intérieurs invisibles

Le haut de gamme n’a aucune tolérance pour le désordre. Les aménagements intérieurs aident à atteindre cet objectif en rendant l’utilisation spatiale facile et adéquat. Si la grande capacité de stockage semble entièrement dissimulée à première vue, ses fonctionnalités se découvrent progressivement à l’utilisation.
Des jointures invisibles, un dessus de table rétractable, tous les détails servent la volonté de détourner l’œil de sa fonction purement utilitaire pour laisser la priorité à la station de travail dans son ensemble.

L’électroménager ultraperformant

Lui non plus ne mise pas sur le tape-à-l’œil. Il est discret, efficace et moderne. La cuisine haut de gamme préfère une configuration encastrable plutôt qu’alignée.
Son niveau de performance est élevé et répond à toutes les demandes spécifiques des usagers. Il offre une facilité de service sans faille, de son installation, à son utilisation en passant par l’entretien des éléments comme des façades.

Une pléthore de possibilités

La définition même du luxe moderne réside en la capacité d’adapter, moduler, arranger. Le designer doit être en mesure de proposer toutes les matières, toutes les couleurs, tous les arrangements. Le haut de gamme fait écran à l’idée de la duplication à l’infini de la grande industrie. Il refuse la fabrication en série et loue l’ultra-personnalisation. La cuisine haut de gamme s’adresse au client qui ose, aux projets les plus fous et les plus personnels.

Un minimalisme et une sobriété de goût

L’esthétique de la cuisine haut de gamme réside généralement dans la recherche d’une certaine linéarité et une sobriété esthétique. La cuisine ouverte ne doit pas faire valoir ses fonctionnalités distinctes dans son paysage global, mais se fondre dans son environnement pour ne faire qu’un avec l’espace qu’elle occupe.

Quels types de cuisine haut de gamme ?

Bien que les cuisines haut de gamme soient hautement modulables, vous devrez définir le type de cuisine que vous désirez. Distinguons alors les types de cuisine de haut de gamme suivants :

La cuisine haut de gamme en bois

Matière traditionnelle des cuisinistes français, le bois est reconnu pour son caractère indémodable. Il a évolué avec son temps et se marie idéalement avec d’autres matières de façon à refléter de nouvelles tendances. S’il est difficile de juxtaposer authenticité et design contemporain avec les matières synthétiques, le bois présente l’avantage de transcender les courants esthétiques en admettant plusieurs interprétations de son matériau.
Traditionnellement, il est désigné comme un vecteur de rusticité. En réalité, il peut être traité d’autant de manières voulues et représenter tous les styles en fonction de son utilisation. Aussi, vous pouvez aisément opter pour du brut, laqué comme du naturel.

La Cuisine Française est le leader des cuisines haut de gamme utilisant le bois comme matériau de référence. C’est en 1998 que la marque naît des mains de la famille Cousin au sein de laquelle la passion pour la matière est une question de fierté depuis 1821. Menuisiers de père en fils, la famille transmet un savoir-faire et une philosophie du bois qui va bien au-delà de sa simple signification temporelle. Le bois n’a pas d’âge, il défie le temps. L’entreprise familiale n’exclut aucun bois de valeur. Le chêne, le hêtre, le noyer, le frêne ou encore le zébrano figurent parmi les bases exploitées de façon artisanale.

La Cuisine Française rappelle néanmoins que le haut de gamme n’est pas une vaine appréciation de l’esthétique. Il est également vecteur d’idées qualitatives et d’engagement. Les enduits que l’entreprise utilise pour ses finitions sont tous respectueux de la nature. Les résidus de bois sont, quant à eux, recyclés dans le système ingénieux d’exploitation thermique des ateliers, qui assure une autonomie d’énergie quasi optimale. Chez La Cuisine Française, le luxe représente bien plus que de la simple mondanité.

La cuisine haut de gamme classique

Vous aimerez concilier tradition et modernité dans votre cuisine ? Loin d’être ringarde ou obsolète, la cuisine haut de gamme classique vous plaira à coup sûr ! Même si elle se matérialise fréquemment par une cuisine blanche, on assiste à sa renaissance au cours des dernières années. Elle conjugue parfaitement tradition et esthétisme moderne.

En effet, les façades agrémentées de plinthes et de reliefs sont désormais repensées pour mieux correspondre à un espace moderne. Il est possible de combiner divers matériaux comme le bois, l’acier inoxydable et la pierre naturelle, pour mieux exploiter leurs atouts respectifs. Parfois déclinée en cuisine grise, la cuisine haut de gamme classique offre une grande liberté. Entre agencement et combinaison du mobilier, tous les choix vous reviennent.

La cuisine haut de gamme loft

Ce type de cuisine devrait être le choix de tout citadin. En effet, les cuisines loft haut de gamme se distinguent par leurs composantes à la fois modulables et surtout indépendantes.
De plus, leur aspect esthétique et fonctionnel ne présente aucune faille. En optant pour ce type de cuisine, vous pourrez adopter des styles et matériaux variés et même y inviter la nature.
Qui plus est, vous pourrez y aménager des meubles de rangement ouverts ou fermés.

La cuisine haut de gamme contemporaine

Les amoureux de design contemporain ne se passeront certainement de cette cuisine. Celle-ci réunit discrètement le caractère avant-gardiste des formes de graphiques ainsi que la noblesse des matériaux minutieusement sélectionnés et élaborés. Les cuisines haut de gamme contemporaines sont réputées pour la pureté de leurs lignes symétriques et l’élégance de leur mobilier.

De surcroît, ces éléments viennent agrémenter harmonieusement la décoration et l’architecture intérieures. Il importe de souligner que la cuisine contemporaine convient tout particulièrement aux logements du même style. Cela se vérifie surtout pour ses unités de rangement, généralement de type fermé.

Quels matériaux pour une cuisine haut de gamme ?

Associant solidité, durabilité et esthétique, les cuisines haut de gamme doivent ces caractéristiques aux matériaux utilisés pour leur réalisation. Distinguons parmi ces matériaux :

Le bois, noble et élégant ;

  • Le marbre et la pierre naturelle, élégants et modernes ;
  • Le béton ciré, trendy et respectueux de l’environnement ;
  • Le granit, innovante et facile à entretenir ;
  • Le quartz, robuste et raffiné ;
  • L’inox, sobre et décoratif ;
  • La céramique, solide et esthétique.

Quels sont les marques et fabricants de cuisines haut de gamme et luxe ?

Fabricants de cuisines haut de gamme

Une poignée de marques de cuisiniste haut de gamme se distinguent de leurs consœurs grâce à leurs modèles d’excellence. On leur reconnaît l’élégance, un design sobre et une grande résistance et robustesse au ternissement et à l’épreuve du temps.
Qui sont les fabricants de cuisines haut de gamme ?

Veneta Cucine

Plus grand fabricant de cuisine en Italie, l’enseigne a plus de 50 ans d’expérience à son actif. Le cuisiniste présente maintes et maintes options de personnalisation et bénéficie d’une large collection de modèles.

Cesar

La marque italienne allie le moderne et le classique sous une couverture élégance et prestigieuse. Elle se distingue par la qualité de ses finitions et de ses détails. Elle se concentre davantage sur des modèles familiaux qui mettent en avant la qualité conviviale de la cuisine.

Leicht

Leicht est une marque allemande qui est réputée pour ses œuvres ergonomiques et esthétiquement abouties. Son savoir-faire s’articule autour d’un design fonctionnel et à la lisière de l’intemporalité.

Quelles sont les marques de cuisines haut de gamme françaises ?

cuisine haut de gamme française

La gastronomie française a toujours eu plus de résonance dans le monde que ses cuisines. Pourtant, il existe bel et bien un modèle de cuisine luxueux opulent à la française. Celui-ci se définit par son style hydride, entre inspiration traditionnelle et modernité, teintée de fonctionnalité.
De nombreux cuisinistes français restent fidèles au bois massif, tandis que les plus évolutifs se résolvent à proposer d’autres matières plus aérées, mais tout aussi robustes. Outre la qualité du savoir-faire, les cuisinistes français se distinguent pour leur service d’arrangement hors norme.

Les conceptions françaises reflètent l’élégance et le raffinement. Ainsi, les enseignes proposent généralement des courbes simples et majestueuses. Pour la décoration, deux tendances s’affrontent : l’atmosphère minimaliste ou l’ambiance vintage. L’identité des cuisinistes français repose sur la rigueur, la créativité et la flexibilité.

Ainsi, l’Atelier de Saint-Paul, joyau de l’Hérault, ne réalise pas de schéma de cuisine sans avoir obtenu les informations spatiales sur les autres pièces à vivre de façon à ce que la cuisine soit choisie en harmonie avec son décor. De la même façon, Cuisines Vendôme estime que le projet de création d’une cuisine équipée haut de gamme requiert toute une équipe de cuisinistes, de graphistes et d’architectes pour s’assurer de sa complétude.

Eggersmann

La firme offre également un niveau de personnalisation élevé. Elle a par ailleurs recours à de l’électroménager de haute performance, ce qui offre davantage d’options à ses clients.

Perene

L’un des grands atouts de la marque est sa capacité à s’adapter. La firme est une référence dans la confection de cuisines fonctionnelles et agréables à vivre. Elle accorde dans le devis de ses clients la possibilité de « composer » leur cuisine des fondations à la dernière touche.

La Cuisine Française

Spécialiste du bois, l’entreprise ravit pour la qualité de ses matériaux, de son service, mais aussi son engagement envers la nature. Designers, concepteurs et cuisinistes vous font part de leur expérience afin de réaliser vos desiderata les plus uniques.

La Cornue

La marque propose des créations entre tradition et modernité. Les pianos de cuisson arborent un look vintage, mais disposent de fonctionnalités novatrices. Ce mélange des époques séduit les propriétaires et confère au luxe une image nouvelle.

Quelles sont les marques de cuisines haut de gamme italiennes ?

cuisine haut de gamme italienne

Les cuisines de luxe italiennes doivent leur réputation au design généralement épurée de leurs œuvres. La sobriété et les détails d’une grande délicatesse servent des modèles minimalistes sans sacrifier leur aspect fonctionnel. Le secret de la cuisine italienne réside en sa capacité d’optimiser l’espace en plaçant des solutions de rangement à des endroits stratégiques et astucieux. Nombreuses de ces solutions sont multifonctionnelles, encastrables et ajustables. La marque italienne Arclinea, par exemple, propose une gamme de caves à vin modulables spécifiquement développées pour ses solutions de cuisine qui agissent aussi bien en cave qu’en table de dégustation classique.

Chez Snaidero, les utilisateurs à la recherche d’un bon mariage entre l’authenticité et la modernité seront servis. Si vous voulez aménager une cuisine de luxe italienne de style industriel, préférez cette marque.

La spécificité italienne se définit par ailleurs par la possibilité d’opter pour des matériaux innovants de dernière génération. Il s’agit de techniques qui mêlent différentes matérières afin d’obtenir généralement une surface à la fois élégante et résistante. Armony Cucine loue le stratifié HPL qui offre un rendu élégant et facile à entretenir et le Silestone, une matière luxueuse à mi-chemin entre le quartz et la résine acrylique, réputée pour sa protection antibactérienne.
Sachez qu’il est difficile de comparer les marques de cuisines de luxe italiennes sans passer par Veneta Cucine. C’est une enseigne dotée de plus d’un demi-siècle de savoir-faire et d’expérience. Ce cuisiniste met à votre disposition une multitude de gammes de produits. La marque Veneta Cucine, c’est aussi un catalogue inédit avec une dizaine de systèmes de cuisine.

Boffi

Il s’agit d’une marque de référence sur le globe en matières de cuisines de qualité, de haute personnalisation et libres de dimensions. Elle offre également un style qui lui est unique. Boffi compte près de 60 boutiques dans le monde. Chaque type de modèle peut être observé en magasin.
Les lignes des cuisines Boffi n’auront pas du mal à attirer votre regard. La sobriété des matériaux apporte une touche d’élégance dans la décoration de votre cuisine. Cette enseigne se démarque aussi par ses appareils électroménagers à la fine pointe de la technologie.

Comprex

Né dans les années 1980, la firme présente des cuisines hautement modulables et ouvertes. On en apprécie le design évolutif. Les deux éminents designers Terry Zappa et Mauricio Marconato, à l’origine des gammes les plus prisées, sont toujours présents dans l’entreprise.
La marque Comprex s’est donné les moyens d’asseoir sa notoriété en proposant des cuisines de luxe ultra-fonctionnelles. Les lignes pures, le design avant-gardiste et le mobilier très discret caractérisent cette marque. Optez aussi pour les produits de ce cuisiniste si vous voulez une cuisine de luxe personnalisée à votre image.

Arclinea

La firme italienne offre des modèles dotés d’une grande fonctionnalité et d’une ergonomie hors pair. Ils sont uniques et défient le temps. Outre leur design, ils offrent une grande sécurité et une bonne durée de vie.
La collection de cuisine de luxe Arclinea, reconnaissable entre toutes, se distingue par son design essentiel. Chaque élément répond à un besoin spécifique de l’utilisateur, ce qui confère à la cuisine une fonctionnalité inégalée. Cette marque est à placer à la tête d’une sélection si vous comptez aménager un espace convivial.

Quelles sont les marques de cuisines haut de gamme allemandes ?

cuisine haut de gamme allemande

La réputation des cuisines allemandes n’est plus à faire par-delà le monde. Robustes, minimalistes et chirurgicalement précises, elles ont abandonné la trop grande simplicité de leur design strict et abrupt de l’ère pré-Bauhaus pour embrasser celle du courant sobre et prestigieux. En termes d’efficacité et de fonctionnalités, leur rendu est quasi irréprochable. Le niveau de technicité et de résistance se révèle optimal et leur caractère ultra-modulable les rend intemporelles.

Les firmes allemandes rassurent quant à l’importance qu’elles accordent aux détails et à la qualité des finitions. Poggenpohl, entreprise à la genèse de la première cuisine à éléments à la fin du 19e siècle, développe des charnières dans un métal d’une résistance sans précédent qui admettent trois niveaux différents. De son côté, Bulthaup a recours au laser lors de l’assemblage en usine, lui permettant de facto de dissimuler ses jointures.

Poggenpohl

Il s’agit d’une marque centenaire dont la réputation n’est plus à prouver. Poggenpohl est tout simplement le plus ancien fournisseur de cuisine. Son style et sa philosophie sont ainsi une parfaite combinaison de tradition et d’innovation. Très engagé, le cuiniste travaille avec des matières premières issues des forêts à développement durable et l’ensemble de ses laques et peintures sont sans solvants.

Bulthaup

Créée par Martin Bulthaup en 1949, l’entreprise allemande est la première à faire valoir l’intérêt de l’îlot central. Sa première spécialisation est le bois, comme c’est également le cas pour La Cuisine Française. Ses modèles sont prestigieux, élégants et ergonomiques. La marque met en avant un plan de travail d’un seul centimètre d’épaisseur qui offre souplesse et robustesse.

Siematic

Pourtant créée en 1929, c’est en 1960 que l’entreprise allemande a radicalement changé la conception esthétique de la cuisine avec l’introduction de la première poignée intégrée. Les matériaux sont de qualité, les styles sont variés et l’esthétique linéaire, élégant et épuré.

Comparatif des cuisinistes haut de gamme

Cuisiniste haut de gammeOrigineExistenceStyle de cuisinePrix moyenAvis
ArmonyItalieDepuis 1976Cuisine italienne10 000 € à 15 000 €Cuisines sur mesure techniques et esthétiques
LeichtAllemagneDepuis 1934Cuisine moderne12 000 €Cuisines au design épuré, intemporelles et surtout fonctionnelles
PereneFranceDepuis 1938Cuisine sur meure12 000 € à 25 000 €Cuisines personnalisables, conviviales et opérationnelles
Veneta CucineItalieDepuis 1967Cuisine italienne12 000 € à 25 000 €
(Mais les prix sont généralement sur devis)
Cuisines soft design, prestigieuses et personnalisables
Arthur BonnetFranceDepuis 1927Cuisine sur meure13 000 €Cuisines design, ergonomiques et épurées
MobalpaFranceDepuis 1907Cuisine design10 000 €Cuisines conviviales, élégantes et ergonomiques
SchmidtAllemagneDepuis 1959Cuisine sur meure9 000 €Cuisines esthétiques, qualitatives et fonctionnelles

Comparatif Veneta cucine ou Schmidt ?

Ces deux grands fabricants de cuisines jouissent d’une grande popularité, et ce, pour des raisons totalement différentes. Retrouvez dans le tableau suivant quelques spécificités de ces cuisinistes :

Cuisiniste haut de gammeExpertiseNombre de magasinsGarantiePrix moyenPoints forts
Veneta CucinePlus 50 ans déjà1000 à travers le monde5 ansGénéralement sur devisRéalise 200 cuisines à travers ses 5 usines ;
Quarantaine de modèles de cuisines et 300 variantes de coloris et de matériaux ;
SchmidtPlus 80 ans déjà450 dans le monde5 ans pour les meubles et 2 ans pour les appareils électroménagers.9 000 €Plus d’une soixantaine de modèles de cuisines esthétiques et personnalisables ;
Environ 80 teintes pour le plan de travail et 126 pour les façades ;
Associé à une structure bancaire pour simplifier les paiements ;
Délai de 6 à 8 semaines pour une prise en charge totale d’un projet de cuisine sur mesure (conception jusqu’à l’installation) ;

Veneta Cucine et Schmidt sont des cuisinistes haut de gamme très expérimentés. Ce qui constitue un gage quant à la qualité de leurs productions en termes de mobilier et cuisines et de leurs services.
Bien que Schmidt soit moins représenté à l’extérieur que Veneta cucine, les deux marques de cuisines regroupent tout de même plusieurs points de vente en France.
En plus de proposer aux particuliers des solutions de cuisines haut de gamme sur mesure, raffinées et pratiques, chacun des fabricants offre des garanties intéressantes. Ces deux cuisinistes n’ont pas certes le même niveau de productivité, mais ils s’efforcent de satisfaire la clientèle.

Le prix d’une cuisine haut de gamme

Prix des cuisines haut de gamme

Le tarif d’une cuisine haut de gamme dépendra de ce que vous déterminerez comme étant prioritaire pour votre espace de vie.

Quels sont les facteurs de prix d’une cuisine haut de gamme ?

Contrairement aux idées reçues, la dimension de la station ne garantit pas nécessairement un budget plus ou élevé.
Outre le standing de construction, plusieurs paramètres font varier le coût d’une cuisine haut de gamme. Distinguons :

Les matériaux

Pour refléter ou incarner l’élégance véhiculée par leur nom, les cuisines haut de gamme ne sont pas fabriquées avec des matériaux de qualité inférieure. Leur conception implique plutôt l’utilisation de matières naturelles, nobles, esthétiques, solides et durables. Or, la plupart des matériaux réunissant ces caractéristiques sont onéreux. Lorsque vous envisagez de vous procurer une cuisine haut de gamme construite de l’un d’entre eux, prévoyez donc un budget conséquent.

L’aspect compact et l’occupation de l’espace

Une cuisine haut de gamme peut être vaste ou petite. Or, la taille ou les dimensions de l’espace détermineront la superficie de la cuisine. Ainsi, selon que la surface à aménager soit petite ou grande, vous pourrez dépenser assez ou moins d’argent.

Le plan de travail

Cet élément de cuisine fait partie des plus indispensables. Son intégration dans une cuisine haut de gamme affecte son tarif selon sa forme, ses dimensions et son matériau de confection. De ce fait, le coût d’achat de la cuisine haut de gamme grimpera facilement, si le plan de travail est unique et construit avec une matière très onéreuse.

Le mobilier

Étant donné que les meubles définissent grandement une cuisine, ils influencent considérablement le prix final de celle cuisine. Déjà, une cuisine haut de gamme comportant de nombreux meubles (armoires, tiroirs, etc.) coûtera cher. Plus les finitions adoptées pour ces unités de rangement sont spéciales et de qualité supérieure, plus vous dépenserez.

Les accessoires

Outre le mobilier et le plan de travail, les cuisines haut de gamme comprennent des dispositifs électroménagers. Puisque ces appareils se démarquent par leur puissance, leur classe et autres propriétés, ils impactent différemment le coût des cuisines. Pour une cuisine haut de gamme présentant un électroménager ultra performant, puissant et sophistiqué, vous risquez d’effectuer un gros investissement.

Les prix moyens d’une cuisine de luxe

Étant donné que la cuisine haut de gamme implique le luxe de la personnalisation et des matériaux de qualité Premium, les tarifs de cette cuisine peuvent se montrer quelque peu élevés.

PrixMarques désignées
Cuisine haut de gammeEntre 12 000 et 25 000 €Arclinea, Armony, Leicht, Perene, Veneta
Cuisine haut de gamme et luxeExcède 25 000 €Boffi, Bulthaup, Eggersmann, La Cuisine Française, Poggenpohl, SieMatic.
  • On estime que le coût des travaux varient entre 12 000 € et 100 000 € en moyenne en fonction de la catégorie de la marque visée.

2 exemples de prix d’une cuisine haut de gamme

Pour se donner une idée plus ou moins fixe du montant à payer pour une cuisine haut de gamme, retrouvez deux exemples de prix de cuisine :

La cuisine « Jardin d’hiver » de Mobalpa

Cette nouveauté de la collection du cuisiniste Mobalpa vous rapproche de la nature avec sa teinte dominante, le vert. Conviviale et opérationnelle, celle-ci est disposée dans un plan U et coûte 11 057 €.

La cuisine personnalisable « L’art et la matière » de Schmidt

Ce modèle de cuisine avec implantation en L s’étend entre 10 et 15m2. En optant pour celle-ci et en la modifiant, elle vous coûtera 10 394 €.

Comment avoir une cuisine haut de gamme pas chère ?

Budget réduit ou pas ? Voici de bonnes astuces pour acheter votre cuisine haut de gamme à un prix bas :

Obtenez plusieurs devis

Cette astuce apparaît comme l’une des meilleures astuces. En effet, le devis fourni par chaque prestataire vous détaille les postes de dépense du projet suivis des montants à acquitter par poste. En prenant donc connaissance de la somme finale à débourser pour l’exécution des travaux de la cuisine haut de gamme, vous pourrez entamer des négociations de réduction. Ainsi, l’obtention de plusieurs devis vous aide à combiner les offres réduites afin d’en sélectionner la plus bénéfique.

Profitez des périodes de liquidation chez les cuisinistes haut de gamme

La période de liquidation correspond à la saison durant laquelle un vendeur décide de libérer ses marchandises invendues à prix bas. On parle également de période de soldes ou déstockage. Ce genre de vente entraîne des avantages dans les deux sens. Les cuisinistes haut de gamme organisant le déstockage sont autant gagnants que les clients. Il est donc possible d’acheter sa nouvelle cuisine haut de gamme à un coût réduit.

Ne manquez pas les offres promotionnelles

Que ce soit en période festive ou non, diverses marques de cuisines offrent des promotions à leur clientèle. Selon la remise définie par le cuisiniste, vous vous acquitterez sans doute d’une somme moins conséquente. Une situation qui vous profite énormément, puisque vous ferez des économies.

Les accessoires de cuisines haut de gamme

Les accessoires sont ce qui peaufine une cuisine équipée d’excellence. Outre leur fonction, ils revêtent un aspect plus décoratif.

La crédence

La crédence habille le mur de la cuisine équipée, occupant l’espace entre le plan de travail et les meubles du haut de la station. Elle sert non seulement à protéger la surface mais aussi à octroyer du caractère à votre intérieur. On en distingue plusieurs parmi les plus réputées :

  • l’inox : elle est souvent utilisée par les cuisines hautement fonctionnelles dont l’aménagement rappelle celle des cuisines professionnelles. Elle est facile à entretenir, résistante et supporte les hautes températures.
  • le verre laqué : il révèle un fini sobre et élégant. On le connaît dans des coloris tels que le blanc et les sous-tons de gris. L’un de ces plus grands atouts est son entretien.
  • le quartz : il offre un design similaire à celui de la pierre. Il est soigné et présente l’avantage de créer une harmonie avec le plan de travail choisi.

L’évier et le robinet

Par le passé, l’évier ne constituait qu’un accessoire fonctionnel. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de l’esthétique d’une cuisine. Au sujet des robinets, les marques de renom vous donnent désormais le choix entre un robinet à :

  • une poignée
  • deux poignées
  • à pont
  • mural
  • mains libres
  • bec rétractable
  • bec rétractable vers le bas

Quant à l’évier, il connaît lui aussi plusieurs options dont :

  • L’évier à encastrer : inséré directement dans le plan de travail, il peut se placer à différents endroits et connaître différentes formes.
  • L’évier à fleur de plan : il est placé au même niveau que le plan de travail, lui conférant un aspect design et moderne.
  • L’évier intégré sous-plan : il est placé un niveau en dessous du plan de travail. Il bénéficie d’une découpe adaptée en fonction de vos besoins.

L’îlot

L’îlot de cuisine haut de gamme représente probablement l’accessoire de cuisine le plus créatif de la station. Tantôt pièce de meuble multifonctionnelle, tantôt excuse à de l’expérimentation esthétique, il laisse place à l’imagination et la découverte artistique. Quel que soit son design, il reste d’une grande praticité, permettant d’agencer de manière optimale le lieu de préparation selon les besoins et les envies avec style et panache.

Le plan de travail

plan de travail cusine equipee

Le plan de travail représente l’une des parties les plus importantes, car des plus sollicitées dans la cuisine. Son choix constitue par conséquent d’un investissement à long-terme. Dans le cas des cuisines équipées de luxe et haut de gamme, la priorité est généralement octroyée à la pierre.
On pense notamment au granit, à l’onyx, au marbre ou au quartz. Une pierre magmatique comme le granit se verra plus aisément s’offrir en duo avec une cuisine aux allures modernes.
La raison en est également pragmatique dans la mesure où le matériau résiste idéalement à des températures allant jusqu’à 300 °C. Il est par ailleurs facile d’entretien.
Le marbre présente, quant à lui, l’avantage d’une abondance de choix de couleurs et de déclinaisons esthétiques. La pierre aristocratique est cependant hautement sensible aux chocs, aux acides et aux tâches.

L’électroménager

L’électroménager représente l’un des points financiers les plus conséquents de la cuisine haut de gamme. Bien que le design en soit important, choisir des modèles qui correspondent à l’usage des personnes susceptibles d’utiliser l’espace doit être tout aussi capital. Le frigo, par exemple, doit être choisi en fonction du nombre de personnes qui intervient dans la cuisine. Il doit inclure un congélateur intégré afin d’économiser en énergie.

Privilégiez des plaques de cuisson à induction si vous comptez cuisiner énormément et bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Pour préserver un meilleur goût des aliments, choisissez les plaques au gaz. Les vitrocéramiques sont, en revanche, très coûteuses à l’utilisation.

La hotte, autre élément primordial de la table de cuisson, dépendra de la superficie de la pièce. On la trouve de plus en plus fréquemment au milieu de l’îlot dans les cuisines haut de gamme. Enfin, le lave-vaisselle se choisit en fonction non seulement de sa capacité, mais aussi de son volume sonore.

Notre avis sur les cuisines haut de gamme

L’interrogation la plus légitime au sujet de la cuisine de prestige est de savoir si le haut de gamme peut à lui seul déterminer la qualité. Dans le cas des cuisines de standing, la qualité est en réalité un des critères de reconnaissance. Le luxe ne se définit pas ici par son style uniquement, mais par la capacité à allier élégance, prestige et fonctionnalités. Les principaux composants d’une cuisine de cette envergure seront alors le granit, le marbre ou encore l’acier inoxydable. Les solutions d’éclairage constitueront une des priorités de sa technologie avancée.

Une cuisine haut de gamme doit se définir et s’affirmer comme étant un point de rencontre entre qualité et art.

FAQ

Quelle somme prévoir pour le montage d’une cuisine haut de gamme ?

Pour la prise en charge de l’installation d’une cuisine haut de gamme, vous devrez prévoir en 1 500 € et 5 000 €. Tout dépendra de la complexité des tâches de montage.

Qui peut concevoir une cuisine haut de gamme à part les marques précitées ?

Puisqu’il ‘agit souvent de cuisines sur mesure ou personnalisées, vous pouvez aussi vous adresser à un menuisier qualifié et compétent.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024