manage_search

Les modèles de cuisine en bois

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine en bois
Cuisine en bois

Largement plébiscité par les propriétaires, le bois habille les maisons et les intérieurs depuis des décennies. Et les chiffres le prouvent. Selon l’Observatoire National de la Construction en Bois, le marché pèse près de 2 milliards d’euros. Des données impressionnantes qui ne cessent pourtant de croître. En effet, le bois symbolise la robustesse. Les ingénieurs privilégient ce composant raffiné pour produire des structures modernes et intemporelles. Parmi les conceptions les plus populaires, les cuisines en bois se distinguent. Mais pourquoi ce modèle de cuisine séduit-il les propriétaires ? Et comment aménager un tel espace dans sa maison ou son appartement ?

Qu’est-ce qu’une cuisine en bois ?

Ce modèle repose sur des installations en bois. Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez fixer du chêne ou du teck sur toutes vos surfaces. Mais si vous désirez mélanger les composants, acquérez des caissons en robinier et mariez-les avec quelques accessoires métalliques. Outre les essences de bois massives, vous pouvez également miser sur un bois mélaminé. Concrètement, cette catégorie de bois se présente sous la forme d’un panneau. Celui-ci se recouvre d’une surcouche ornementale.

La cuisine en bois : pour qui ?

L’intérieur en bois possède des atouts esthétiques et pratiques. Mais ce type de construction attire principalement deux catégories de propriétaires : les amateurs de design scandivane et les écologistes.

Pour des propriétaires soucieux de l’esthétisme

Vous possédez une propriété en bois ? Si vous désirez instaurer une atmosphère champêtre, osez la cuisine en bois ! Dans ce contexte, les concepteurs recommandent une essence claire (pin ou érable). En effet, l’esthétisme nordique repose sur des nuances lumineuses. Mais vous pouvez également créer un cadre rustique en aménageant des surfaces en noyer ou en ébène. Le bois vous donne la possibilité d’imaginer des intérieurs doux et marqués.

Pour les propriétaires respectueux de l’environnement

Les essences de bois portent une dimension écologique. De ce fait, les architectes privilégient ce composant pour offrir des intérieurs durables.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cuisine en bois ?

Le bois est réputé pour sa robustesse et sa pérennité. Néanmoins, privilégier ce matériau n’est pas sans risque.

Le bois, un composant raffiné et durable

Le bois possède des atouts que l’on ne peut ignorer. Souvent reconnu pour sa solidité et son élégance, il est également plébiscité pour ses propriétés antibactériennes. En effet, le bois produit une acidité naturelle qui empêche la prolifération de champignons. De plus, il se marie très facilement avec des matériaux comme l’inox ou encore l’acier. Et sa durabilité en fait un composant très tendance.

Le bois : coûteux et fragile ?

Si vous désirez créer une pièce en bois massif, vous risquez d’accroître sérieusement le montant de votre facture. En effet, l’excellence d’un revêtement engendre des frais. En outre, le bois reste très sensible aux rayures et à l’humidité. Une cuisine en bois nécessite donc un entretien régulier.

Quelle taille pour une cuisine en bois ?

Les dimensions dépendent de l’envergure de votre espace. Généralement, un intérieur standard mesure approximativement 10 m². Dans ce contexte, vous pouvez installer des caissons de 80 cm de longueur et de 60 cm de profondeur.
Pour une surface inférieure à 10 m², misez sur des petits placards et évitez les grandes armoires. Souvent, les concepteurs recommandent une hauteur de 150 cm maximum pour les étagères. Mais l’élément le plus important est votre retour. Votre sécurité dépend de votre marge de manœuvre. Pour une bonne mobilité, vous devez espacer vos meubles de 120 cm environ.

Quel type de cuisine en bois ?

Les architectes développent des conceptions pratiques, élégantes et innovantes. Mais cette offre croissante nécessite une étude au préalable.
Alors, comment choisir votre modèle de cuisine ? Vous pouvez élaborer votre intérieur en examinant les coloris, les essences, la qualité du bois, l’esthétisme ou encore l’envergure du projet.

Le bois et les couleurs, une alliance parfaite ?

L’idée de marier les nuances et les matériaux séduisent les propriétaires. Dans ce cadre, deux teintes figurent dans le haut du classement : le noir et le blanc.

Le bois et le noir

Mélanger les teintes boisées aux nuances charbonnées offre un contraste saisissant. Si vous désirez créer un intérieur profond et intense, confectionnez une crédence en carrelage noir. Puis, pour vos caissons, misez sur des portes noires mates. Pour le plan de travail et l’îlot central, optez pour une essence de bois claire. Pour gagner en luminosité, vous pouvez ajouter de grands lampadaires et installer quelques plantes.

Le bois et le blanc

Vous aimez les pièces épurées ? L’association du blanc et du bois vous offre un design doux et chaleureux. Si vous souhaitez conférer un esprit nordique à votre intérieur, misez sur une essence assez sombre. Pour vos caissons, optez pour des façades en noyer ou en douglas.
Aménagez un équipement électroménager de couleur noire puis accrochez une hotte et des luminaires en inox. Ajoutez quelques touches immaculées en installant une crédence écrue ou un plan de travail ivoire.

Des caissons en bois naturel : quels atouts ?

Cette structure attire les concepteurs et les propriétaires. Une popularité qui s’explique par l’esthétique et la solidité du matériau. Mais pourquoi choisir un mobilier de bois massif ? Le bois brut se distingue des composants standards par son authenticité. Techniquement, une essence de bois naturelle ne subit aucune transformation. Vous pouvez reconnaître ce bois à sa texture et à son apparence. Cette finition, souvent coûteuse, possède des avantages. Avec une cuisine en bois massif, vous disposez d’un espace :

  • modulable ;
  • tendance ;
  • élégant ;
  • robuste ;
  • durable ;
  • résistant.

Si vous désirez créer un look industriel ou contemporain, le bois brut est une base intéressante.

Quel design pour votre cuisine en bois ?

Lorsque vous choisissez un intérieur, vous devez impérativement réfléchir à l’apparence. Depuis quelques années, deux esthétiques se démarquent : le style estival et le contemporain.

Comment aménager une cuisine d’été ?

Le bois est un choix judicieux pour une cuisine extérieure. En effet, ce composant résiste très bien aux aléas climatiques et aux agressions quotidiennes. Les essences de bois comme le chêne blanc ou l’ipé sont imputrescibles. Vous désirez agencer un coin cuisson près de votre piscine ? Misez sur du massaranduba. Doté d’une teinte légèrement rougeâtre, ce bois jouit d’un design chaleureux.
Ajoutez quelques accessoires (barbecue, plantes, chaises, table, etc.). Créez votre espace sous votre balcon ou installez votre mobilier sur votre terrasse. Pensez à implanter une pergola avec rideaux. Déposez quelques guirlandes lumineuses sur la toiture. Vous bénéficiez ainsi d’un emplacement idéal pour profiter de vos soirées estivales.

Et un design contemporain ?

L’esthétique contemporaine propose des formes classiques et une décoration raffinée. Vous souhaitez mélanger le bois et la modernité ? Commencez par implanter des caissons clairs. Si vous possédez un parquet en bois, mariez les essences. Il est préférable d’opter pour du hêtre ou de l’érable.
Généralement, ces nuances pâles symbolisent l’espace. Dans ce cadre, misez sur des petites plantes et sur des ustensiles colorés. Agencez un îlot central et créez un bar. Remplissez vos étagères d’accessoires pratiques.

Claire ou foncée : quelle essence choisir ?

Lorsque vous décidez de créer une cuisine en bois, une question se pose : quelle classe privilégier ? En effet, le bois se décline en deux grandes familles d’essences : les teintes pâles et les nuances plus sombres.

Les tonalités claires, pour plus de luminosité ?

Cette catégorie inclut le sapin, l’orme, le frêne ou encore le bouleau. Souvent, ces essences de bois habillent les esthétiques nordiques. Elles symbolisent l’authenticité et arborent des lignes épurées. Vous aimez les atmosphères douces et rustiques ? Misez sur un design scandinave. Cette esthétique convient aux propriétaires soucieux d’apporter de la luminosité et de la chaleur à leur intérieur.

Le bois foncé : entre intensité et caractère

L’inspiration vintage vous séduit ? Dans ce contexte, tablez sur une essence sombre. Parmi les bois les plus populaires figurent le wengé et le palissandre brésilien. Aménagez un îlot central (entouré de quelques tabourets). Puis, au-dessus de la crédence, fixez des armoires hautes pour donner du volume. Il est recommandé d’installer une cuisine en bois sombre dans une pièce lumineuse. De cette manière, vous évitez de surcharger votre espace de lampes.

Comment agencer une cuisine en bois dans une petite pièce ?

Vous possédez un intérieur de moins de 10 m² ? Dans ce cadre, misez essentiellement sur des caissons bas. Le plus judicieux est d’opter pour un aménagement linéaire (en I). Cette conception repose sur un seul mur. Elle donne la possibilité de gagner de la place. En outre, privilégiez un bois clair. Les nuances pâles confèrent une illusion d’espace. Pour les accessoires, tablez sur une décoration minimaliste.

Quels sont les critères d’une excellente cuisine en bois ?

Généralement, la qualité d’une cuisine repose sur deux indices : la robustesse du matériau et l’ergonomie de l’aménagement.

Le composant : entre solidité et élégance

Généralement, la cuisine en bois est appréciée pour sa pérennité. Dans ce contexte, vous devez impérativement miser sur un modèle robuste. L’idéal est de choisir une essence imputrescible et facile d’entretien. Le bois massif, noble et durable, possède toutes les qualités nécessaires. Cependant, il est conseillé d’huiler régulièrement votre surface afin de protéger le matériau.

L’optimisation des lieux, indispensable ?

Lorsque vous agencez votre cuisine, vous pensez souvent au design. Cependant, vous devez également étudier l’ergonomie de votre intérieur. L’étape obligatoire est de respecter les distances du triangle d’activité (cuisson, stockage et nettoyage). En effet, votre sécurité et votre confort dépendent de cette accessibilité. Une bonne cuisine est pratique et fonctionnelle.

Où trouver une cuisine en bois au meilleur prix ?

La création d’un intérieur conforme exige de la patience et de l’attention. En effet, le marché regorge d’offres. Dans ce contexte, deux grandes enseignes vous proposent un accompagnement sur mesure : Lapeyre et Leroy Merlin.

Lapeyre

Ce magasin jouit d’une belle popularité. Reconnue depuis des décennies, l’enseigne possède une importante gamme de produits en bois. Sur le site, vous pouvez retrouver un revêtement pour votre sol (parquet) et des accessoires pour votre cuisine (plan de travail).

Le parquet

La plateforme vous propose deux essences de bois massif : le chêne et le pin. Le prix pour un modèle en chêne oscille entre 75 €/m² et 100 €/m². Le parquet en pin, lui, coûte environ 24 €/m².

Le plan de travail

Le catalogue Lapeyre inclut quatre modèles de plan de travail : en hêtre, en chêne, en frêne ou en bambou. Les montants varient entre 70 € et 260 €.

Leroy Merlin

Réputé pour ses produits solides et design, le magasin vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement (jardin, maison, appartement, etc.). Dans son catalogue, l’enseigne inclut une gamme complète d’articles en bois (parquet, plan de travail, etc.).

Le parquet

Leroy Merlin présente cinq modèles de parquet en bois brut. La marque privilégie deux essences : le chêne et le teck. Les prix oscillent entre 27 €/m² et 90 €/m².

Le plan de travail

L’enseigne propose près d’une vingtaine de plans de travail. Ces produits sont répertoriés selon leur essence et leur taille. Vous retrouvez des surfaces en hêtre, en acacia, en chêne ou encore en bambou. Pour un modèle Leroy Merlin, vous devez débourser entre 100 € et 500 €.

ProduitLapeyre (en €)Leroy Merlin (en €)
Parquet en bois massifentre 24 €/m² et 100 €/m²entre 27 €/m² et 90 €/m²
Plan de travail en bois brutentre 70 € et 260 €entre 100 € et 500 €

Quels critères pour une cuisine en bois haut de gamme ?

Le luxe attire les propriétaires en recherche d’élégance. Mais comment concevoir un intérieur haut de gamme ? Deux paramètres prédominent : le design et l’équipement électroménager.

Un intérieur raffiné

Généralement, les cuisines luxueuses se démarquent par leur structure raffinée. De nos jours, des concepteurs comme La Maison des Archis proposent des modèles de cuisine novateurs et spacieux. Votre intérieur repose sur des matériaux nobles et des formes épurées. Pour le design, le bois vous offre deux possibilités : une atmosphère rustique ou une allure contemporaine.

Les appareils électroménagers

Outre les caissons et les armoires, l’équipement électroménager joue un rôle central dans l’élaboration de votre cuisine de luxe. L’idée est de miser sur la nouveauté et la tendance. La marque américaine Subzéro propose des réfrigérateurs intelligents et équipés (cave à vin, haute conservation, etc.). Vous pouvez également adopter des outils de cuisson high-tech (four, robot, etc.).

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une cuisine ?

Vous désirez vous renseigner sur les prix du marché ? Sachez que le montant d’une facture d’une cuisine fluctue selon trois critères : le matériau, l’envergure du projet et la main d’œuvre.

Le composant

Le prix d’un intérieur en bois dépend de l’essence choisie. Le chêne coûte entre 50 €/m² et 150 €/m² (pose et outillage inclus). Le teck, lui, vaut entre 150 €/m² et 400 €/m². Pour une surface en pin, vous devez débourser entre 45 €/m² et 60 €/m².

Le volume des caissons

Des travaux conséquents génèrent des frais supplémentaires. Si votre surface n’excède pas 10 m², vous pouvez réaliser un aménagement à moindre coût. En outre, le montant de votre facture dépend de la qualité de votre cuisine. Une entrée de gamme coûte entre 3 000 € et 8 000 € tandis que le prix d’une cuisine de luxe oscille entre 30 000 € et 100 000 €.

La main d’œuvre

Le choix de l’artisan joue vos dépenses. Néanmoins, il est difficile de trouver une tarification moyenne. En effet, chaque entreprise fixe ses propres prix. Pour plus d’informations, exigez un devis auprès de votre poseur ou architecte.

FacteurPrix moyen (en €)
Composantentre 45 €/m² et 400 €/m²
Volumeentre 3 000 € et 100 000 € (selon la gamme)

Comment avoir sa cuisine en bois pas cher ?

La réalisation d’une cuisine nécessite un investissement. Cependant, il existe trois astuces pour diminuer vos dépenses et obtenir une cuisine pas cher : profiter des offres promotionnelles, privilégier une imitation bois et acheter un intérieur équipé.

La cuisine en soldes

Le meilleur moyen de réaliser des économies est d’acquérir une cuisine en promotion. Vous pouvez dénicher un modèle moins cher dans les magasins spécialisés. Mais vous pouvez également vous renseigner auprès des enseignes de déstockage ou auprès de particuliers.

Quel revêtement pour une imitation bois ?

Vous possédez un budget restreint ? Optez pour un sol en PVC ou en carrelage. Les grands groupes comme Leroy Merlin proposent des carreaux (imitation bois) à petits prix. Pour vos meubles de rangement, misez sur du stratifié.

La cuisine aménagée

Perçue comme un gage de qualité, la finition sur mesure se révèle très souvent onéreuse. Pour diminuer vos dépenses, choisissez un modèle de cuisine équipé.

Quelle déco pour une cuisine en bois ?

La valorisation de son intérieur dépend des meubles, mais aussi de la décoration. Généralement, une cuisine en bois demande de la lumière et du raffinement.
Vous ignorez quel revêtement mural choisir ? Pariez sur une tapisserie blanche ou grise. Installez une table noire ou acajou.
Si votre mobilier est implanté en L, utilisez l’angle et fixez une armoire haute. Le contraste des dimensions apporte du volume. Ajoutez des plantes et des bocaux. Et n’oubliez pas d’acquérir quelques lampes.

Quels accessoires pour une cuisine en bois ?

L’acier, l’argile et la pierre naturelle se marient facilement avec le bois. Si vous possédez un plan de travail en bambou, vous pouvez acheter un évier en céramique.
Mais si votre surface est composée d’une essence plus sombre (merisier ou ébène), optez plutôt pour un lave-mains en granit. Pour votre robinetterie et pour votre hotte, privilégiez l’inox.

Notre avis sur les cuisines en bois

Les intérieurs en bois reflètent l’élégance et la solidité. Si vous appréciez les esthétiques marquées, les essences comme le noyer ou le teck apporteront de la chaleur à votre pièce.
Cependant, soyez vigilant. Le bois brut coûte cher. Et ce composant nécessite un entretien régulier. Alors avant d’acheter vos caissons et vos rangements, renseignez-vous auprès de votre concepteur (conseils, préconisations, idées d’implantation, inspirations, etc.).

FAQ

Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ?

N’utilisez pas un chiffon. Les matières pelucheuses risquent de s’accrocher. Le moyen le plus efficace pour dégraisser est d’employer du savon noir. Frottez avec une brosse à dents. Vous pouvez également recourir au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude.

Comment moderniser une cuisine en bois ?

Si vous possédez une cuisine laquée, vous pouvez réaliser un ponçage pour obtenir un aspect mat. En outre, vous pouvez aussi changer les poignées. Repeignez les portes de votre placard. Vous désirez un décor uniforme et moderne ? Associez les coloris de votre coin repas à celles de votre salon ou de votre salle à manger.

Quel plan de travail choisir pour une cuisine en bois ?

Les propriétaires apprécient particulièrement le mélange de bois et de pierre. Si vous aimez également cet agencement, vous pouvez opter pour une surface en granit ou en quartz.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024