Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Conseils pour bien choisir sa cuisine équipée sans poignée

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine équipée sans poignée
cuisine equipée sans poignet

La cuisine équipée sans poignée séduit de plus en plus les ménages désireux d’aménager leur appartement. Il faut reconnaître que ce style épuré comporte de nombreux avantages, hormis le rendu sophistiqué qu’il offre à votre cuisine. Aussi, en matière de meubles de cuisine, il existe une variété de couleurs et de finitions permettant de satisfaire les goûts de tous. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés à choisir un modèle de cuisine équipée, ce guide vous donnera un petit coup de pouce. Découvrez les différents critères à prendre en compte pour choisir la meilleure cuisine équipée sans poignée.

Choisissez une cuisine équipée en fonction de votre budget

Il existe une panoplie de modèles de cuisine équipée sans poignée, disposant d’un plan unique et répondant à des besoins spécifiques.

La cuisine en kit

Assez répandue dans les foyers, la cuisine en kit peut être facilement posée par vos soins. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un poseur professionnel afin de gagner en temps et en efficacité. Les cuisines en kit sont disponibles avec plusieurs coloris de façades dont le noir mat, le noir laqué brillant, le rouge mat et le blanc mat.

Plusieurs marques dont IKEA proposent des équipements qualitatifs, à des prix défiant toute concurrence. Vous pourrez par exemple choisir des cuisines modulables Knoxhult, vendues dans une fourchette de 400 à 500 euros. De même, il faudra éventuellement prendre en compte les honoraires du poseur professionnel (30 à 50 euros).

La cuisine montée en usine

La cuisine montée en usine est vendue avec ou sans électroménager, et la composition type varie d’un modèle à un autre. Avec les gammes E-Label et Pure Laque de Ma Cuisinella, vous disposez automatiquement de tous les éléments, notamment le plan de travail et les différents meubles. Demandant moins de réflexion pour leur installation, ces modèles coûtent entre 4 700 et 5 100 euros.

Aussi, la cuisine moderne montée en usine est un concept original qui vous donne immédiatement une idée de l’aménagement de votre appartement. Même si son design a des accents industriels, elle a l’avantage combler la majorité de vos besoins.

La cuisine réalisée sur mesure

Il n’existe pas réellement de cuisine sur mesure conçue pour être installée dans un espace bien défini. Les usines conçoivent plutôt des meubles initialement assemblés, afin de faciliter l’installation ou la personnalisation.

Ainsi, avec les modèles de cuisine personnalisables de BUT, vous pouvez choisir de quel bois les meubles seront faits. Vous êtes également libre de choisir les coloris comme le rouge mat, le blanc mat et le magenta. Il en est de même pour le choix du matériau des façades (inox, béton, bois de chêne) et du plan de travail (céramique, dekton ou stratifié).

Pour ce projet, il faudra réserver un budget de 4 000 euros. Cela suffit largement si vous recherchez une cuisine sur mesure aussi élégante que le modèle Elena de BUT ou Lenna de CUISINELLA.

Posez-vous les bonnes questions

modele cuisine sans poignée

Pour choisir le bon modèle de cuisine équipée, il faudra répondre à quelques questions visant à identifier vos besoins réels.

À quoi ressemble votre cuisine de rêve ?

Si vous avez une idée claire de la cuisine idéale, vous saurez alors quels éléments privilégier. Il peut ainsi s’agir des coloris (noir laqué, rouge mat ou blanc mat) et du matériau à utiliser pour les portes (résine d’acrylique, chêne naturel ou noyer). Vous pouvez également choisir l’îlot qui sera adapté pour la cuisine.

Cependant, il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un décorateur d’intérieur. Ce dernier vous donnera des idées sur la couleur qui mettra en valeur votre cuisine. Toutefois, certains privilégient le blanc, car il offre d’office un aspect plus luxueux à cet espace.

La cuisine servira-t-elle de salle à manger ?

Si la cuisine doit aussi servir de salle à manger, il faudra repenser la déco afin de la rendre plus apte à accueillir des invités. Bien sûr, vous n’êtes pas tenu de faire dans le brillant ou l’extravagant. Il est possible d’avoir une cuisine très accueillante à un prix abordable. Le choix du modèle dépend surtout du nombre de personnes qui y déjeuneront.

De plus, si vous n’avez pas une grande maison, la cuisine peut très bien servir d’espace pour la préparation du repas et de salle à manger. Aussi, son aménagement doit prendre en compte chaque ouverture afin de ne pas accumuler la chaleur à l’intérieur.

Quelle est la taille de la pièce réservée pour la cuisine équipée ?

Les dimensions de la pièce destinée à la cuisine déterminent la décoration qui y sera apportée. Un budget sera établi suivant la taille de certains éléments comme le plan de travail (10 à 600 euros/m²) et la crédence (20 à 350 euros/m²). Par ailleurs, vous pouvez faire installer une prise si vous disposez d’assez d’espace pour y poser des appareils électriques.

Vous pouvez également solliciter les services d’un cuisiniste pour savoir comment exploiter au mieux la pièce. Ce professionnel saura vous conseiller un bon système de rangement de vos ustensiles sans être encombré.

Choisissez le bon matériau pour votre cuisine équipée sans poignée

Plusieurs matériaux sont disponibles pour la conception d’un meuble de cuisine.

Quel matériau pour les façades ?

Au niveau des façades de votre cuisine, vous pouvez opter pour la laque. Ce matériau a pour avantage d’offrir brillance et esthétique à l’ensemble. Plusieurs marques s’en servent pour concevoir les modèles de cuisine équipée de luxe.

Il est aussi possible de choisir de l’acrylique noir, qui a la particularité d’offrir une brillance proche du verre. Toutefois, pour la décoration de la pièce, vous avez la liberté de définir le style qui vous convient.

Quel matériau pour le plan de travail ?

En ce qui concerne le plan de travail, vous avez la possibilité d’opter pour du chene. Cette matière offre plus d’élégance à votre cuisine grâce à ses lignes fines. Elle est idéale pour poser et découper les produits congelés. Aussi, le chêne offre davantage de relief à votre plan de travail et son nettoyage est d’autant plus aisé. Vous avez toutefois la possibilité d’opter pour des matières comme le granit, le verre ou l’inox.

Choisissez le meilleur rangement pour votre cuisine équipée

Choisir une cuisine équipée sans poignées offre plusieurs avantages, notamment la discrétion des meubles qui la composent. Toutefois, il vous faut assez de tiroirs pour ranger votre vaisselle ainsi que les produits non périssables.

Vous pouvez choisir les tiroirs coulissants, car ils sont plus pratiques pour le rangement des couverts. Veillez toutefois à mettre assez de distances pour faciliter les ouvertures. Il est aussi recommandé d’installer votre zone de rangement à 60 voire 160 cm au-dessus du sol, pour ne pas avoir à vous baisser tout le temps.

Par ailleurs, un four, un réfrigérateur et des plaques de cuisson sont quelques éléments indispensables à l’aménagement de votre cuisine équipée. Pour cela, il est important de prévoir dans votre projet un espace pour accueillir ces équipements.

Conseils-Maisons.fr, 2021