Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Bien choisir sa cuisine équipée moderne

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine équipée moderne
cuisine équipée moderne

La cuisine est considérée comme le cœur de la maison. Elle offre un espace permettant de concocter de délicieux repas à savourer en famille, seul ou entre amis. C’est pour cette raison qu’il est important d’en avoir une correspondant à ses envies, mais aussi à ses besoins. Parmi les différents modèles de cuisine disponibles sur le marché, il y a la cuisine équipée qui est de plus en plus privilégiée par les familles. Il en existe une grande variété de couleurs, combinée à des tendances en constante évolution. Vous trouverez par exemple des modèles de cuisines équipées au design futuriste, stylée et perfectionnée. Tout cela peut rendre difficile votre choix. Toutefois, pour faciliter votre achat, vous pouvez vous baser sur quelques critères importants. Voici un petit guide pour vous aider à trouver la bonne cuisine équipée pour votre maison.

Quels types de cuisines modernes choisir ?

Lors de l’achat de votre cuisine équipée, la première question que vous devez vous poser concerne le modèle que vous désirez. En effet, votre choix dépendra en grande partie de votre budget. Il existe sur le marché deux modèles de cuisine équipée : la prête à poser et la montée clé en main.

Cuisine équipée prête à poser

Il s’agit des cuisines sur mesure ou montées en usine. Elles sont pour la plupart dotées d’un plan de travail, de meubles bas et hauts, ainsi que de l’électroménager de base notamment le réfrigérateur, le four, la hotte et les plaques. Les meubles de ce type de cuisine équipée sont collés en usines, les réglages de charnières sont également effectués en amont. Le résultat offre une cuisine moderne robuste et facile à poser d’autant plus que les caissons viennent monter.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir au préalable les matériaux des plans de travail, des façades ou encore les coloris. Pour mieux customiser votre cuisine, vous pouvez compléter les éléments comme les meubles en angle et les cache-chaudières en fonction de la forme de l’espace allouée pour sa pose.

Cuisine équipée montée clefs en main

Ce modèle est la solution recommandée par les cuisinistes. Il consiste à concevoir le projet de construction soi-même. Le cuisiniste s’occupe alors du plan, du montage, de l’assemblage et de la pose de l’électroménager. Il doit également coordonner les travaux des sous-traitants (plombier, carreleur, électricien, peintre, etc.).

En optant pour ce modèle, vous construisez une cuisine moderne personnalisée. Pour cela, il fera un devis de base détaillé en fonction de votre budget pour un intérieur qui répondra à vos attentes. Vous profitez également des conseils du spécialiste qui saura vous guider dans le choix des différents éléments qui composeront votre cuisine.

La taille et la forme de la cuisine équipée

Le facteur décisif dans la conception de votre cuisine moderne sera peut-être la taille et la disposition de salle où l’installation sera faite. Vous ne pouvez travailler qu’avec l’espace dont vous disposez, il est donc important de réfléchir à la manière dont elle est conçue.

Les petits espaces

Si la pièce où votre cuisine moderne sera installée est petite ou étroite, l’idéal est d’opter pour une cuisine d’office. Plutôt que d’encombrer l’espace avec trop d’unités murales, elle tire le meilleur parti de la hauteur de la pièce avec de grands placards et des éléments au sol. Choisissez des armoires dans lesquelles vous avez la possibilité de ranger un maximum de choses. Ne vous laissez pas tenter par le réfrigérateur grand double porte qui prendra plus de place.

Une tendance originale et moderne est d’opter pour les cuisines équipées avec un design ouvert. Vous trouverez sur des réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram de superbes appartements avec des cuisines ouvertes. Cela peut vous donner des inspirations pour la conception de la vôtre. Ce style permet de faire un gain de place pouvant servir à autre chose. Pour plus de praticité, optez pour les armoires sans poignées afin de circuler facilement.

Par ailleurs, vous remarquerez que près de 90 % des petites cuisines sont blanches. L’astuce, c’est que les tons blancs sont simples, donnent l’impression que n’importe quelle pièce est plus grande et apportent plus de lumière. Le blanc brillant ou mat donnera un aspect chic, d’une propreté raffinée avec un design contemporain.

La forme en U

C’est la solution parfaite pour les cuisines plus grandes. En effet, une cuisine en U aide à transformer l’espace vide et sans vie en un coin polyvalent. Cette forme offre beaucoup d’espace pour cuisiner avec plus de places où les enfants pourront jouer, aider en cuisine ou un espace de divertissement.

La forme en L

Cette forme permet d’avoir assez d’espace de travail et stockage. C’est l’idéal pour les grandes familles. Ce type de cuisine moderne vous donne l’occasion de présenter des plans de travail et des unités élégantes.

Le plan de travail

Le choix d’un plan de travail de cuisine ne se résume pas à son apparence, il doit également être pratique. C’est également un point important à prendre en compte lors de l’achat de votre cuisine équipée. Si vous dotez votre cuisine du nécessaire et que vous ne disposez pas d’un endroit où éplucher, couper et mélanger, vous ne pourrez vraiment pas en profiter.

Optez pour un plan de travail ergonomique qui vous permettra d’avoir le nécessaire à portée de mains. Il peut s’agir d’un plan de travail en îlot central ou d’un modèle rétractable installé à côté de la cuisinière ou de l’évier. Les personnes n’ayant pas une grande cuisine optent pour les plans de travail servant également de table à manger. Les finitions colorées brillantes et réfléchissantes sont actuellement très appréciées dans les cuisines de dernière génération. Les surfaces réfléchissantes comme le laque sont particulièrement efficaces pour maximiser la lumière à l’intérieur de la cuisine.

Pour une utilisation optimale, il est recommandé de choisir des matériaux originaux très résistants et faciles à nettoyer. Ils doivent pouvoir résister à la chaleur, à une utilisation fréquente, à la découpe, etc. Ainsi, vous avez le choix entre différentes surfaces, chacune avec ses propres avantages et inconvénients.

Le stratifié

Il permet d’imiter le bois, la pierre et le quartz. Disponible en plusieurs couleurs, ce matériau apporte une touche déco à votre cuisine. Cependant, il peut être brûlé ou rayé facilement.

Le granit

Résistant aux chocs et frais au toucher, le granit est idéal pour une utilisation en plan de travail pour la cuisine. En effet, il conserve parfaitement sa finition de surface et de ce fait ne nécessite qu’un faible entretien. De plus, il résiste parfaitement à une utilisation intensive au quotidien. C’est également la meilleure solution pour la préparation des aliments. Cependant, il est lourd et coûte assez cher.

La résine

Pour le plan de travail d’une cuisine moderne, la résine est une bonne option. Elle résiste parfaitement à la chaleur, aux rayures et dure longtemps. Tout comme le granit, son prix est élevé.

Le verre

Ce matériau n’est pas une nouveauté dans la conception des meubles de cuisine. Il capte la lumière et la répand dans toute la pièce. De très bonne qualité, il est disponible en plusieurs finitions et couleurs. Vous pouvez donc le choisir selon vos goûts. Par ailleurs, il existe également des modèles de plan de travail en verre recyclé. Cependant, l’utilisation du verre nécessite un entretien spécifique.

Le bois massif

Apportez la beauté naturelle du bois dans votre maison avec les plans de travail en bois massif. Ce dernier est facile à entretenir et assez bon marché. Cependant, il peut être endommagé par les casseroles chaudes et il est facile à rayer. De plus, il s’écaille rapidement.

Le quartz

Les plans de travail en quartz sont construits pour durer et auront fière allure dans les cuisines contemporaines. Ce matériau est facile à nettoyer et moins cher que le granit, mais il est assez lourd et vous devez éviter d’y placer des casseroles chaudes.

Autres critères de sélection pour bien choisir votre cuisine équipée

L’aménagement d’une cuisine équipée est l’un des meilleurs moyens d’ajouter de la valeur à votre maison. Il est donc important de prendre la peine d’investir dans une cuisine qui coche toutes les cases nécessaires. Outre la collection, la forme, la taille et le plan de travail, voici les autres critères à considérer lors de votre achat. Il s’agit de :

  • l’aspect pratique ;
  • le budget ;
  • la finition ;
  • la couleur ;
  • et les appareils électroménagers.

Sans bien évidemment oublier les accessoires et le prix.

Le budget

Établir le budget est un élément clé de la mise en exécution de votre projet d’achat d’une nouvelle cuisine. Prenez le temps d’effectuer tous les calculs en prenant compte du coût de la conception, des unités, des matériaux, de la main-d’œuvre, des appareils et des accessoires. Pour cela, demandez l’aide d’un cuisiniste. Optez pour un professionnel expérimenté qui a déjà fait ses preuves. Aussi, inspirez-vous des modèles disponibles dans les magazines pour trouver des idées pour votre cuisine équipée moderne.

Une fois que vous avez discuté avec l’expert de vos projets pour la cuisine de votre reve, il rédigera une proposition de conception personnelle et sur mesure. Il vous fournira également des échantillons et des conseils avec un devis détaillé avec les prix.

L’aspect pratique

Il est important que votre cuisine soit fonctionnelle. Prévoyez alors des zones qui se prêtent à la préparation des aliments, à la cuisson, au service et à la vaisselle. Les cuisines modernes bien conçues sont pour la plupart basées sur le concept de « triangle de travail ». Il dicte que l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur doivent former un triangle pour maximiser l’espace disponible. Cela permettra également de ne pas avoir à se déplacer d’un endroit à l’autre pour effectuer différentes tâches.

Outre ces éléments de base, il faut prendre en compte les radiateurs et les meubles. Si l’espace le permet, n’hésitez pas à inclure un ilot, une table et des chaises ou carrément un poste de travail.

La finition

L’apparence et le confort qu’offre une cuisine équipée dépendent également de sa finition. Vous avez le choix entre trois options principales pour une cuisine.

  • Finition brillante : associée aux cuisines modernes revés, elle est épurée et élégante. Elle est conforme avec la plupart des meubles ayant une finition lisse.
  • Finition mate : Douce et lisse avec élégance et discrétion. Le mat peut être combiné avec le brillant pour une apparence contemporaine.
  • Finition en bois.

Optez pour celle qui met votre intérieur en valeur et qui convient à votre budget.

La couleur

Après la finition, il est temps de penser à la palette de couleur que vous recherchez. Les cuisines modernes ont tendance à être noires, blanches et toutes les nuances de gris qui dérivent des deux. Vous pouvez également opter pour une touche de couleur vous permettant de personnaliser votre cuisine.

Les appareils électroménagers

Il existe une large gamme d’appareils à la pointe de la technologie. Si vous avez une petite cuisine, optez pour des appareils qui vous permettront d’optimiser l’espace. Il s’agit notamment des modèles minces, des appareils à double usage (laveuse-sécheuse, four avec micro-onde, etc.) et des modèles de comptoir.

Les accessoires

Choisissez un évier fonctionnel et facile à regarder. Les modèles en céramique blanche scintillante sont faciles à nettoyer tandis que le marbre est la tendance de la cuisine moderne. Il y a désormais de nombreux modèles d’éviers et de robinets disponibles en plusieurs tailles et formes. Pour apporter plus de modernité, optez pour un robinet d’eau bouillante au lieu d’acheter une bouilloire.

Apportez une touche de décoration à votre cuisine avec des éléments tels que les poignées de placard et de tiroir, les tabourets, les lumières d’armoire et les dosserets.

Le prix

Le prix de la cuisine équipée dépend en grande partie des éléments comme les meubles, l’électroménager, les travaux annexes et la pose. En général, vous avez deux options d’achat. Vous pouvez aller dans les grandes surfaces ou magasins ou vous diriger vers un cuisiniste.

En France, 45 % des cuisines équipées sont vendues par des cuisinistes. Le prix moyen varie chez ce distributeur spécialisé, varie entre 5 000 et 20 000 euros (appareils électroménagers et pose y compris).

Chez les grands distributeurs, ce sont des prix de série qui sont pratiqués. Vous pouvez trouver un produit de bas de gamme à partir de 500 euros. Pour acheter une cuisine équipée de qualité, il faut généralement débourser entre 2 500 et 30 000 euros. Toutefois, il faut noter que les frais de livraison et de pose ne sont pas inclus dans ces tarifs.

Le prix de livraison varie généralement en fonction de la valeur de la cuisine et de la distance à parcourir. Quant à l’installation, le tarif tourne autour de 70 à 100 euros l’heure.

La cuisine équipée moderne idéale est la cuisine qui vous ressemble, tout en répondant à vos besoins en matière de confort et d’espace et dont le prix convient à votre budget.

Conseils-Maisons.fr, 2021