manage_search

Le cuisine en longueur (ou en I)

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine en longueur
Cuisine en longueur

Vous lancerez bientôt le projet de rénovation de votre cuisine actuelle ou de création d’une nouvelle cuisine ? Il vous faudra alors définir vos attentes en termes d’esthétique, de fonctionnalité et d’ergonomie. Puisque la cuisine constitue désormais une des pièces maîtresses de la maison, les exigences et besoins sont multiples. Outre le choix des teintes et matériaux à utiliser, vous devez penser au type d’implantation de votre future cuisine. Beaucoup de logements sont dotés de cuisines en longueur. Certes, ce type de configuration est répandu, mais l’aménagement de la cuisine pourrait se révéler complexe. Atouts, désavantages, options d’aménagement, etc. Parcourez l’entièreté de ce guide pour en apprendre plus sur le modèle de cuisine en longueur.

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée en longueur ? Pour qui ?

Aussi appelées « cuisines couloir« , les cuisines équipées en longueur sont déployées le long d’un seul mur. Bien qu’elles ne favorisent pas l’adoption du triangle d’activité conventionnel, ces cuisines longilignes regroupent tout le mobilier et l’électroménager nécessaire.
Que vous disposiez d’un espace suffisant ou pas dans votre demeure, ce modèle de cuisine reste un excellent choix.

Les avantages et inconvénients d’une cuisine en I

Très appréciée par les amoureux de cuisine ouverte, la cuisine longiligne possède des atouts indéniables :

  • Adaptée à toutes les surfaces, grandes ou petites ;
  • Parfaite pour tout type de pièce, longue ou étroite ;
  • Gain d’espace au cœur de la pièce aménagée ;
  • Dotée d’un plan de travail linéaire qui se fixe aisément au mur ;
  • Compatible avec les cuisines américaines ou fermées ;
  • Possibilité de disposer les éléments (appareils électroménagers, meubles, etc.) en enfilade sur un seul mur ;
  • Compatible avec tout style et toute envie déco ;
  • Facilité d’aménagement ;
  • Design épuré offrant plusieurs alternatives en termes d’agencement ;
  • Facilité d’accès à chaque espace de rangement ;
  • Plus économique que les cuisines classiques en L ou en U.

Quant aux inconvénients de ce modèle de cuisine, ils concernent notamment :

  • Le défaut de convivialité ;
  • Le non-respect du triangle d’activité ;
  • Le nombre limité de rangements et de plans de travail (selon la largeur de la salle prévue pour accueillir la cuisine équipée en longiligne).

Le plan d’une cuisine en longueur

Bien qu’elle se prête à tout type d’intérieur, la cuisine équipée droite arbore un type d’implantation spécifique. Il est question du plan linéaire ou en i.

Caractéristiques

Le plan en I est la plus simple des configurations pour une cuisine. En effet, ce type d’implantation permet d’installer les meubles contre un seul mur. On le nomme également  » agencement linéaire « . Les cuisines conçues selon ce plan sont par ailleurs désignées par les termes » cuisine droite  » ou  » cuisine en I « .

Comment le faire ?

L’aménagement d’une cuisine longiligne peut se faire de deux manières. Vous choisirez donc l’une ou l’autre des options en tenant compte de la largeur du local à aménager. Pour une largeur de moins de 1,5 m, par exemple, il est préférable d’opter pour une cuisine linéaire, encore nommée cuisine en i. Dans ce cas, les composants (évier, réfrigérateur, zone de cuisson, plan de travail libre et placards) sont placés sur la même ligne.

Lorsque l’espace dédié à la cuisine mesure environ 2,10 m de large, choisissez la cuisine droite en parallèle. Celle-ci est faite de deux lignes d’équipements disposés l’un en face de l’autre. Cet aménagement, moins chargé, peut être réalisé de deux façons.

  • Premièrement, vous pouvez rassembler tous les espaces de travail (cuisson, lavage) d’un côté et conserver la place opposée pour les plans de travail et les rangements.
  • Deuxièmement, il est possible de ranger le four sur un des côtés, devant l’évier et les plans de travail placés de part et d’autre.

Peu importe le cas, vous devez prévoir un espace central de 1,5 m minimum afin de rendre la circulation plus aisée.

Conseils

Le plan en I convient à une cuisine mini. En alignant donc l’électroménager et le mobilier nécessaire, vous avez la possibilité d’ajouter un coin repas sur le même mur. Pour une telle disposition, songez à installer côte à côte les zones dédiées à la cuisson, à la vaisselle et au stockage.
Lorsque la surface disponible pour l’aménagement est plus grande, il est possible de compléter le plan par un îlot. Celui-ci offrira un meilleur confort et une plus grande fonctionnalité.

Quelle taille pour une cuisine en longueur ?

Pour que la cuisine soit confortable, celle-ci doit avoir une largeur minimale de 1,80 m et une longueur maximale de 3 m. Une largeur d’environ 60-70 cm est nécessaire pour le plan de travail. Réservez en moyenne 90 cm pour faciliter l’ouverture des portes des électroménagers et tiroirs.
Ensuite, prévoyez un espace large de 1,20 m pour la circulation entre les différents éléments.

Comment aménager une cuisine couloir ?

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine couloir, vous devrez :

Penser à l’emplacement du mobilier de cuisine

Au cœur de tout projet de cuisine vient la question du positionnement des meubles. Cette préoccupation revêt encore plus d’importance quand la cuisine est longue. Deux types de configuration peuvent être envisagés selon la largeur du local à aménager. Pour une cuisine de dimensions réduites, placez tous les éléments sur un même pan de mur. Vous aurez ainsi la liberté de bouger sans gêne dans la pièce.

En revanche, dans le cas d’une cuisine longiligne possédant une grande largeur, choisissez un agencement en parallèle du mobilier. Autrement dit, les meubles seront répartis sur deux murs en vis-à-vis.
Quoi qu’il en soit, privilégiez des meubles à faible profondeur, soit environ 80 cm, lesquels prendront moins d’espace.

Intégrer du mobilier escamotable

En général, les cuisines longilignes présentent une largeur insuffisante qui complique leur installation. Bien souvent, un seul mur abrite tout le mobilier. L’espace restant peut suffire à accueillir un ensemble table et chaises. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner une table escamotable.
Elle ne sera dépliée que lors du repas ou de sa préparation et servira alors de table d’appoint. Vous compléterez ensuite ce meuble par des sièges pliants que vous pourrez accrocher au mur lorsqu’ils ne seront pas utilisés.

Miser sur le rangement sans poignées

Lorsque vous travaillez dans une cuisine longiligne, il arrive fréquemment de se heurter à une poignée débordant d’un meuble. La solution à ce problème sera de choisir des placards de cuisine exempts de poignées. Ceux-ci sont généralement ouverts en appuyant sur un angle du battant. Pour les fermer, il suffit de rabattre les portes.

Souvent, ces armoires disposent de la fonction de verrouillage lent permettant la fermeture silencieuse des tiroirs et portes. Il existe également des modèles à poignées camouflées prenant notamment l’aspect de cannelures localisées en haut ou au bas de la porte. Pour ouvrir la porte, glissez-y délicatement vos doigts.

Privilégier la hauteur

Puisque les cuisines longilignes sont des pièces moins larges, il est préférable de jouer la carte de la hauteur sur les murs. Ainsi, vous bénéficierez de multiples unités de stockage et obtiendrez un coin de cuisson bien fonctionnel. Par conséquent, optez pour un mobilier de cuisine haut pour compléter les meubles bas. Sinon, privilégiez des étagères, qui seront également utiles, car elles permettront d’exposer vos préparations préférées.

Considérer le triangle d’activité

L’autre grand axe de l’implantation d’une cuisine longitudinale est le célèbre triangle d’activité. Il regroupe en effet les 3 principales parties d’une cuisine dont la répartition et la fonctionnalité doivent être égales. Les zones concernées sont la cuisson, le rangement et le lavage.
Le coin cuisson inclut la plaque de cuisson, le four ainsi que les armoires où se trouvent les poêles et les casseroles. Quant à la zone de stockage, elle intègre à la fois les unités de rangement des aliments et le réfrigérateur.

Quels types de cuisine longiligne ?

La cuisine couloir se décline en plusieurs types :

Cuisine en longueur avec fenêtre

La mise en place d’une fenêtre dans la cuisine longue est recommandée pour ne pas encombrer l’espace. Elle permet d’optimiser l’espace. Alors, pour la pose d’une fenêtre, il faudra :

  • Miser sur une même surface murale ;
  • Optimiser le rangement en installant une cuisine parallèle ;
  • Éviter de couvrir la fenêtre afin de laisser entrer la lumière naturelle ;
  • Optimiser l’éclairage avec des suspensions ou des spots ;
  • Sélectionner les bons coloris.

Cuisine en longueur avec îlot

Pour installer un cuisine en longueur avec îlot, optez pour un agencement en parallèle ou une implantation linéaire. Tout dépendra des mesures de la pièce à aménager. En choisissant l’un ou l’autre, vous aurez à :

  • Disposer tous les éléments et les zones techniques une seule rangée ;
  • Placer des armoires dépourvues de poignées ;
  • Privilégier des meubles hauts ;
  • Poser l’ilot en face de la rangée principale (cas d’une cuisine linéaire) ;
  • Poser l’ilot au milieu de sorte à libérer suffisamment tout autour (cas d’une cuisine en parallèle).

Cuisine en longueur ouverte sur salon

Ce modèle de cuisine longue se prête à merveille à un appartement, à un studio ou toute pièce ouverte sur un séjour. Pour sa réalisation, vous pouvez procéder comme suit :

  • Disposer la cuisine contre le mur afin de la faire entrer dans le salon sans envahir l’espace ;
  • Équiper la cuisine de meubles bas et hauts, d’une crédence faite de carrelage ou de carreaux.

Cuisine longue avec table

Vous disposez d’un local un peu large ? Sachez que cette cuisine s’y adaptera bien, seulement si elle est disposée en I. Après avoir placé chaque composant contre le même mur, il va falloir dégager une place pour la table. Celle-ci doit être posée avec des chaises.

Cuisine salle à manger longue

Assurez-vous d’avoir assez de place avant de priser ce modèle de cuisine. Son aménagement se déroule de la même manière que celui d’une cuisine ouverte sur un salon. Sauf qu’ici, celle-ci donnera sur votre salle à manger sans trop l’envahir.

Cuisine longiligne blanche

Selon la taille et la surface du local accueillant la cuisine, vous choisirez logiquement entre une implantation en I ou en parallèle. La particularité de cette cuisine couloir est que sa teinte dominante est le blanc. Placard, crédence, plan de travail, électroménager sont de couleur blanc.

Cuisine longiligne design

À l’instar de la cuisine droite blanche, celle dit « design » s’installe soit en parallèle soit en I. Néanmoins, elle n’est pas monochrome. Sa décoration intègre différents coloris, agencés de façon esthétique. De plus, sa conception peut faire appel à plusieurs matières tendances et dispositifs électroménagers de qualité.

Quels sont les critères d’une excellente cuisine en longueur?

Pour reconnaître une excellente cuisine équipée couloir, il faudra se baser sur la série de paramètres suivante :

L’adaptabilité

Les cuisines couloir intègrent parfaitement tous les espaces intérieurs. Conçues sous forme linéaire ou en parallèle ? Sachez que ces cuisines droites se prêtent idéalement aux petits espaces, aux cuisines exiguës ou aux cuisines rallongées.

L’esthétique

La beauté d’une excellente cuisine droite se reflète dans le chaleureux accueil et l’esthétique offerts par celle-ci. Par ailleurs, la bonne cuisine droite doit vous plaire amplement par son style. Pour ce point précis, sachez qu’il existe une multitude d’effets (scandinave, industrielle, vintage, moderne, etc.).

La convivialité

Bien qu’elle ne respecte pas la règle du triangle d’activité, la cuisine droite peut être conviviale. En aménageant une cuisine linéaire, vous gagnez en ergonomie, car tout se retrouve quasiment sous vos yeux. Ainsi, les va-et-vient durant la préparation de vos repas sont limités.

L’espace

Les cuisines couloir ou droites sont chacune dotées d’un plan de travail linéaire. De ce fait, elle se positionne très bien contre un mur sur lequel tous les équipements sont alignés. Cette configuration permet de dégager de la place au milieu de la pièce afin de réduire l’encombrement et faciliter l’accès à la cuisine.

Où trouver une cuisine en longueur au meilleur prix?

Avec la pléthore de concepteurs de cuisine, vous pouvez avoir du mal à identifier ceux dont les offres sont avantageuses. Voici une sélection de deux cuisinistes pour vous aider :

Leroy Merlin

cuisine Leroy Merlin

Présentation

L’ enseigne Leroy Merlin naquit en 1920 sous la raison sociale « Au Stock américain ». Il faut attendre l’année 1960 pour que la société reçoive sa dénomination définitive. Alors, le nom Leroy Merlin voit le jour, en référence à ceux de ses deux créateurs, Rose Merlin et Adolphe Leroy. Leroy Merlin grandit et se hisse au rang des enseignes incontournables dans les secteurs du bricolage, de la décoration et de l’aménagement de la maison.

Les avantages

En France comme dans le reste du monde, Leroy Merlin est une marque de confiance. En effet, elle se démarque par son professionnalisme, ses produits qualitatifs vendus à des coûts compétitifs et le savoir-faire de ses employés. Avez Leroy Merlin, vous disposez d’un large choix de façades, de matériaux, de couleurs et de boîtes pour les cuisines offertes. Qui plus est, vous bénéficiez une garantie de 25 ans pour chaque cuisine couloir achetée chez ce cuisiniste. Par ailleurs, un outil de création en 3D est fourni par la marque pour vous permettre de concevoir votre future cuisine.

Prix

Chez Leroy Merlin, la somme à acquitter pour vous procurer une cuisine équipée longiligne est compris entre 600 € et 2 600 €.

Notre avis

En faisant confiance à Leroy Merlin, vous obtiendrez une magnifique cuisine équipée couloir fonctionnelle et durable. Pour ce qui est des matériaux de conception, soyez rassurés, car ce cuisiniste ne propose que de la qualité. Peu importe la taille de la pièce d’implantation, vous aurez la cuisine droite idéale. Pour l’ esprit de la déco, libre à vous de sélectionner ou de le définir à partir du configurateur 3D de Leroy Merlin. Cette enseigne fournit des prestations de livraison et de montage pour lesquelles il est possible d’obtenir de devis.

Leroy Merlin
Votre cuisine complète aux meilleurs prix sur le site Leroy Merlin
>> VOIR LES CUISINES DISPONIBLES

Lapeyre

Présentation

Née en 1931, Lapeyre est un spécialiste français des menuiseries (fenêtres, clôtures, placards, escaliers, portes, etc.). Il se consacre également à la commercialisation de fournitures et matériaux utiles pour les projets d’aménagement. Sur le territoire français, c’est jusqu’à 130 magasins représentant marque.

Avantage

Chez Lapeyre, il y a jusqu’à 24 modèles de cuisines complètes répartis dans 3 ambiances :

  • Naturelle, apaisante et chaleureuse ;
  • Performante, graphique et dynamique ;
  • Conviviale, intemporelle et authentique.

Chaque modèle peut être conçu séparément ou en combinant différentes finitions et options issues des trois inspirations précitées. Pour le plan de travail, il est possible de définir le matériau souhaité parmi ceux disponibles : résine, stratifié, compact, bois, inox, fenix, granit, quartz et céramique. En revanche, il convient de tenir compte de vos préférences et du caractère esthétique de votre logement. Notez que les garanties varient entre 10 ans et 25 ans respectivement pour les cuisines couloir livrées en kit et celles fournies montées.

Prix

Chez le concepteur Lapeyre, il est possible de financer une cuisine équipée longiligne à un coût variant entre 499 € et 1 525 €.

Notre avis

Les cuisines équipées droites Lapeyre sont pour la plupart fabriquées en France. Elles se déclinent en un vaste panel de coloris et de matériaux pour satisfaire toutes les envies. Très appréciées des ménages français, les cuisines droites Lapeyre offrent un bon rapport qualité/prix. Par ailleurs, la marque s’est dotée de son propre logiciel 3D en ligne. Ce logiciel facilite grandement la création de votre future cuisine et son harmonisation à votre habitat. Sur la plateforme web de cette enseigne, vous pourrez découvrir chaque nouveauté disponible.

Prix moyens des cuisines équipées couloir chez Leroy Merlin et Lapeyre

CuisinistePrix moyen
Leroy Merlin600 € et 2 600 €
Lapeyre499 € et 1 525 €

Quels critères pour une cuisine en longueur haut de gamme ?

Adeptes du haut de gamme ? Retrouvez dans cette section quelques paramètres des modèles de cuisines droites haut de gamme.

Caractéristiques

Vous reconnaitrez une cuisine longiligne haut de gamme par la qualité de sa finition et des matériaux qui la constituent. En effet, ces cuisines sont exceptionnellement fabriquées dans des matériaux solides, durables et élégants. Parmi ceux souvent utilisé, distinguons : le marbre, le béton ciré, la céramique, le bois (le chêne, le teck,…),etc.

S’agissant de la finition, la laque ou le stratifié est tendance et souvent privilégié pour les revêtements. En outre, les cuisines couloir haut de gamme se distinguent par l’agencement du mobilier et de leur électroménager dernier cri. De surcroît, elles arborent un look exceptionnel et parfois sur mesure.

Prix

Selon le style et les caractéristiques de la cuisine longiligne, vous serez amenés à verser 9 000 € ou plus.

Marques

Pour acheter votre cuisine longiligne haut de gamme, tournez-vous vers les marques de cuisines suivantes :

  • Arthur Bonnet ;
  • Mobalpa ;
  • Schmidt ;
  • Armony ;
  • Leicht ;
  • Veneta Cucine ;
  • Perene, etc.

Notre avis

En plus d’être pratique, la cuisine linéaire ou couloir haut de gamme est élégante et ergonomique. En outre, celle-ci se veut accueillante, en raison de sa configuration parfaitement contrôlée. Avec des teintes dominantes particulièrement apaisantes, cette cuisine est également chaleureuse.

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une cuisine en longueur ?

Des multiples facteurs de fluctuation du coût des cuisines longilignes, citons :

Les dimensions

Une cuisine couloir est caractérisée par sa longueur et sa largeur. Selon les dimensions du local à aménager, vous pourrez choisir une cuisine présentant une grande ou petite longueur, vice-versa pour la largeur. De ce fait, le prix de la cuisine longiligne sera plus ou moins important.

Les éléments (mobilier et électroménager)

Lorsque vous désirez une cuisine linéaire avec le plus de meubles possibles, apprêtez-vous à dépenser gros. Pour profiter d’un environnement de cuisson sophistiqué et hautement fonctionnel, il faudra doter la future cuisine d’électroménagers de qualité supérieure. Dans ce cas également, vous risquez de débourser une somme assez conséquente pour vous arracher la cuisine de vos rêves.

La gamme

Selon la gamme de cuisines qui vous intéresse, vous débourserez moins ou énormément d’argent. Les cuisines longilignes d’entrée de gamme sont très accessibles de prix. Quant à celles du milieu de gamme, elles se révèlent onéreuses, mais conviennent à toute personne possédant un budget moyen. Par contre, les cuisines longilignes haut de gamme vous reviendront clairement très cher.

Le type d’agencement

À l’installation, les cuisines couloir se déclinent en cuisines linéaires ou en parallèle. Alors, il se peut que vous dépensiez plus pour une cuisine en parallèle puisqu’elle est construite sur deux côtés.

Prix moyens des cuisines longilignes selon la gamme

Gamme de cuisineCoût moyen
Entrée de gammeDès 499 €
Milieu de gammeDès 1 000 €
Haut de gammeDès 9 000 €

Comment avoir sa cuisine longue pas cher ?

Des idées ou astuces pour acquérir une cuisine droite à prix bas, en voici quelques-unes :

Les cuisines en soldes

Déstockage ou soldes, c’est la période fixée par les vendeurs et durant laquelle les clients peuvent se procurer des produits à prix réduit. Pour obtenir donc un modèle de cuisine longiligne moins cher, guettez les soldes chez le cuisiniste de votre choix. Certains pourront même vous proposer la pose offerte, soit une économie de presque 20%.

La cuisine équipée avec électroménager inclus

C’est l’un des meilleurs moyens pour vous arracher une belle cuisine couloir. En effet, la cuisine équipée droite est une offre assez complète, car elle intègre l’électroménager indispensable à une cuisine fonctionnelle. Investir dans ce modèle de cuisine vous évite des dépenses supplémentaires pour l’achat d’appareils électroménagers. Avec une solution de cuisine complète, vous ferez des économies.

Notre avis sur les cuisines en longueur

Connue pour son défaut de largeur, la cuisine longiligne est compatible avec tout type de pièce ou de surface. Souvent, elle est installée contre un mur unique qui accueille tous les composants de la cuisine. Lorsque la surface disponible est suffisamment grande, ce modèle de cuisine peut se faire en parallèle, notamment sur deux lignes.

Outre l’espace de passage, elle est esthétique, conviviale et offre une grande adaptabilité. Certes, le coût d’une cuisine longiligne est abordable d’un cuisiniste à l’autre. Mais, le montant dépendra particulièrement des dimensions, de la gamme, des composants et du type d’agencement.

FAQ

Comment aménager une cuisine longue et étroite ?

Privilégiez un agencement linéaire pour aménager votre cuisine longue et étroite. Disposez- la sur un seul pan du mur avec tous ses composants de sorte à laisser suffisamment de place pour une table. Jouez sur la hauteur et la profondeur des éléments si vous voulez avoir un bon volume de stockage. Pour la configuration basique (cuisinière, évier réfrigérateur), prévoyez une longueur minimale de 3 m. Vous consacrez donc 70 cm au plan de travail, 60 cm au réfrigérateur et 90 cm à la cuisinière.

Comment installer une cuisine longue ?

Pour une cuisine en longue, la disposition des éléments peut être limitée à une rangée unique d’étagères rassemblant tous les postes. Misez sur des meubles de rangement hauts dotés de portes escamotables et des armoires verticales pour dégager plus de place au sol. Autre atout de la crédence : elle peut servir de rangement additionnel dans ce modèle de cuisine.

Pensez à renforcer la convivialité de la cuisine en jouant sur l’esthétique. En effet, plus le décor est épuré et homogène, plus vous aurez l’impression de disposer d’un grand espace. De même, les coloris clairs vont agrandir considérablement la pièce.

Comment aménager une petite cuisine couloir ?

Il suffit de privilégier l’implantation en i. Ce type de plan correspond à celui des cuisines américaines et des petites cuisines ouvrant sur un salon. Dédiez la partie inférieure de la petite cuisine droite aux équipements électroménagers. Quant à la partie supérieure, elle doit accueillir les rangements de la vaisselle.

Comment agencer une cuisine longiligne ?

Deux formes d’agencement sont envisageables : l’agencement en parallèle et l’agencement linéaire. Pas besoin d’être nécessairement architecte pour agencer une cuisine longue. Avec quelques compétences en bricolage, vous y arriverez.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024