Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Les fabricants de cuisines haut de gamme

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine haut de gamme >
  4. Fabricants de cuisines haut de gamme
Fabricants de cuisines haut de gamme

Étant le cœur du foyer, la cuisine fait plus facilement l’objet de travaux que les autres pièces. La grande majorité des personnes qui se décident à installer une cuisine équipée le font une fois qu’ils sont propriétaires de leur demeure. Aussi, il est nécessaire qu’elle réponde à leurs besoins immédiats comme à plus long terme, car il s’agit aussi d’un investissement. Beaucoup souhaite un lieu où fonctionnalités et commodités se mêlent à caractère et panache. Les cuisines standard étant conçues en série, il est peu probable qu’elle puisse fournir tout cela. Une pièce est considérée comme étant notre une fois qu’elle révèle notre personnalité. En privilégiant la cuisine haut de gamme sur mesure, vous obtenez la garantie qu’elle sera en adéquation avec le reste de votre intérieur et qu’elle sera à l’image de votre personnalité. Découvrons ensemble les cuisines haut de gamme et leurs fabricants.

Qu’est-ce qu’une cuisine haut de gamme ?

La cuisine haut de gamme se définit par un espace équipé qui répond à des critères d’excellence. Seulement, ces critères d’excellence ne sont pas fixes dans le temps et les données d’hier ne sont pas les données d’aujourd’hui. Certes, le haut de gamme reflète toujours autant l’idée incontestable de l’élégance et du raffinement. Mais il ne peut se cantonner à l’inclinaison farouche pour une opulence sans fondement pratique. Peut-être voyons-nous là une différence de choix entre haut de gamme et luxe. Le haut de gamme étant toujours à l’affût de l’évolution, de la remise en question de la notion de prestige et d’amélioration.

À quoi reconnaît-on une cuisine haut de gamme ?

La notion de luxe et de haut de gamme ayant connu des changements au cours de son histoire, le mobilier et les aménagements qui leur sont liés nécessitent une redéfinition. Que signifie « luxueux » et « haut de gamme » aujourd’hui ? Le temps. Le privilège est d’avoir du temps pour soi. Le vrai luxe est de pouvoir s’adonner à la préparation d’un potage maison et de l’apprécier dans un environnement cosy et une ambiance chaleureuse. La cuisine haut de gamme moderne peut jouer sur l’avant-garde, la tradition comme être la parfaite représentation de l’esthète futuriste que vous êtes. Mais elle se fera toujours garante d’une vie de quiétude. La cuisine de prestige actuelle est élégante, intemporelle. Elle est plus personnelle, plus active, plus pratique, plus commode.

Quels sont les critères d’une cuisine haut de gamme ?

Certains fabricants de cuisines de qualité intermédiaire empruntent des idéaux aux cuisines luxueuses. Cependant, ils oublient souvent que le design seul ni même l’abondance d’accessoires ne définissent la pièce d’exception. Voici un aperçu des différents critères d’une cuisine résolument de prestige.

Les matériaux, noblesse oblige

Comme mentionné plus tôt, la cuisine de qualité actuelle se distingue par ce qu’elle est plutôt que ce qu’elle montre. Elle est un investissement à long terme et garantit une robustesse des matériaux inégalée. Parmi les matériaux, on relève :

  • la pierre
  • le marbre
  • le bois massif
  • le bois brut
  • le bois naturel
  • le granit

L’idée est de rendre chaque élément inusable et inaltérable, ni par le temps ni par l’utilisation.

La personnalisation, le véritable luxe

Nombreux qui sont qui distinguent la personnalisation maîtrisée du haut de gamme de l’ultra-personnalisation illimitée du luxueux. Le fabricant doit pouvoir proposer toutes les possibilités, maintes couleurs et matières. Il doit pouvoir adapter les formes aux courbes d’un mur et réorienter la station. Qu’il s’agisse de luxe ou de haut de gamme, la cuisine met en œuvre la personnalisation et la confection sur mesure qui fait de votre station culinaire un modèle sans cesse unique et réinventé.

Le nouveau luxe du design sobre et minimaliste

L’esthétique du haut de gamme actuel sépare d’une acropole la cuisine de prestige d’un Festin chez Trimalcion. La recherche est davantage à la sobriété et la linéarité. Le style est épuré et aéré. Chacune des fonctionnalités doit servir le bien commun de l’espace dans son ensemble dans une idée de continuité et d’harmonie élégante et apaisante.

Compacte ou aérée, elle optimise l’espace

C’est au milieu du 20e siècle que les concepteurs ont révolutionné le monde de la cuisine en présentant des cuisines ouvertes. Cette dernière est devenue lieu de lumière à la lisière de la pièce de décoration, créant un pont entre fonctionnalité et beauté. L’îlot central en est la parfaite illustration. À la fois accessoire créatif et élément pratique, son statut est hybride, conférant à la cuisine tout son aspect multidimensionnel actuel.

L’ergonomie, entre confort et liberté

Loin de l’abondance grossière, l’ergonomie des cuisines haut de gamme actuelle permet de bénéficier de tout le confort d’une station culinaire dans les meilleures dispositions. La circulation doit être optimale. Le plan de travail et les découpes doivent être adaptés. Pouvoir cuisiner sans encombre et avoir l’aisance d’en profiter dans un espace spécialement conçu pour votre usage est la définition du luxe.

Maintes options de rangement et la technique invisible

Dans le même esprit, une cuisine de standing doit pouvoir offrir de multiples options de stockage qui ne se voient pas. Une installation luxueuse doit se distinguer par sa capacité à étonner son propriétaire par ses multiples secrets à l’utilisation. Outre les joints invisibles, la hotte placée sur l’îlot central doit être rétractable, des plans de travail peuvent être transformables en dessus de table.

L’atout performance de l’électroménager

Il n’y a pas de cuisine équipée sans électroménager. L’électroménager constitue la pierre angulaire. Les fabricants misent sur son aménagement encastrable comme façon de maximiser le rendement spatial de la cuisine. Son niveau de performance est élevé et adapté aux exigences de chaque utilisateur. Il doit offrir une facilité d’utilisation et d’entretien de ses façades.

Quels sont les marques et fabricants de cuisines haut de gamme ?

Les cuisinistes d’exception se reconnaissent à la délicatesse des lignes de leurs œuvres, au design inégalable de leurs éclairages et à l’inébranlable qualité de leurs plans de travail. Qui sont ces meilleurs fabricants actuels ?

Veneta Cucine

Fort de ses 50 ans d’expérience, le cuisiniste italien propose une collection de modèles qui se caractérisent par une beauté et un design intemporels, émanant de l’artisanat et du savoir-faire de ses plus grands artisan-designers. Les formes et les lignes sont claires et expressives, sans exagération ni excès. Plus récemment, la firme a développé la cuisine antibactérienne et verte qui met en avant le bien-être de l’utilisateur et renforce son engagement envers la cause « Green Thinking ».

Valcucine

Valcucine est une firme italienne qui travaille sur l’idée du design intimiste. Elle met un point d’honneur à développer des collections qui favorisent l’ultra-personnalisation et l’offre illimitée de finitions. Son esthétique est dite sans aucune temporalité et reflète davantage l’utilisateur que le concepteur. Elle accorde par ailleurs une importante particulière à l’expérience tactile en travaillant sur les surfaces texturées.

Leicht

Le cuisiniste allemand est un modèle de réussite architecturale. Plus qu’une simple cuisine, l’œuvre Leicht est dans l’évidence de son élégance, de ses multiples fonctionnalités dissimulées. La cuisine est ergonomique, techniquement aboutie et indubitablement efficace. Elle est à la fois rigoureuse et artiste.

Quelles sont les marques de cuisines haut de gamme françaises ?

À l’ombre de la gastronomie française, les cuisines françaises ont chéri une longue tradition de station à la fois rustique et contemporaine. Si de nombreux fabricants optent aujourd’hui pour des designs hybrides, certains d’entre eux sont restés fidèles à des matériaux multifonctionnels comme le bois. C’est notamment le cas de La Cuisine Française. Le service de personnalisation et d’arrangement fait tout le charme des cuisinistes nationaux. Cuisines Vendôme asserte que le projet de création d’une cuisine commence ainsi autour d’une table, en présence de toute une équipe de graphistes, de cuisinistes et d’architectes qui travaillent main dans la main avec le client.

Cuisines Vendôme

Le cuisiniste se réclame d’une poignée de créateurs novateurs qui ont pour volonté de s’émanciper des limites de la fabrication en série et de l’uniformisation esthétique. Elle porte une attention particulière à offrir des cuisines conçues avec un fort potentiel de personnalisation afin qu’elles puissent épouser les ambitions structurelles de l’utilisateur. La collection vise à concilier trois aspects primordiaux : la valeur esthétique, fonctionnelle et durable.

Perene

L’enseigne française tient principalement à faire de ses œuvres une expérience adaptable à chaque utilisateur. Elle crée un pont d’une rare finesse entre cuisine professionnelle et cuisine personnelle. Elle mise ainsi sur l’inox, emprunté aux cuisines de grands chefs, pour faire valoir la praticité de ses cuisines. Elle propose également le bois, en tant que matériau de façades intemporel et efficace. Le béton est une autre de ses options en tant que matériau plus « industriel ». Il s’agit surtout de jouer avec le caractère à la fois esthétique, fonctionnel et écologique de ces matières.

La Cuisine Française

La Cuisine Française est luxe et volupté. Le bois est la matière de prédilection de l’entreprise familiale qui perpétue une tradition qui a été léguée de génération en génération. Les matériaux sont fabriqués sur des caissons en triplis ou multiplis, apportant légèreté et stabilité. Ils résistent à l’épreuve de l’humidité, de la chaleur, du temps et des différentes utilisations d’une cuisine. Cela confère La Cuisine Française l’assurance de fonctionnalités durables.

Quelles sont les marques de cuisines haut de gamme italiennes ?

La recherche de l’élégance dans la simplicité est le maître mot de la cuisine italienne. Elle est sobre et épurée. Elle ne manque de rien malgré ses apparences esthétiquement minimalistes. Ses fonctionnalités sont cachées et ses secrets sont bien gardés derrière des solutions de rangement bien pensées. On trouve notamment des caves à vin, comme proposées par l’entreprise Arclinea, encastrables dans des espaces personnalisables de la cuisine équipée et convertissables en plan de dégustation.

Snaidero

Depuis maintenant plus de 75 ans, l’entreprise Made in Italy partage toute sa passion pour le design de cuisines. La focalisation du cuisiniste est de fournir le parfait équilibre entre matériaux de haute qualité, fonctionnalités et durabilité. Elle offre design industriel, style personnel et originalité qui rappellent la dimension art & déco de la cuisine haut de gamme moderne. Snaidero veut pouvoir répondre à toutes les exigences et pour cela, la marque s’allie avec les meilleurs designers, concepteurs et architectes afin d’offrir des solutions uniques et des formes intemporelles du courant industriel.

Boffi

C’est dans les années 1980s que la marque italienne se fait enfin un nom dans le monde de la cuisine haut de gamme. Aujourd’hui, elle fait usage de ses 50 ans d’expérience et de travail collaboratif pour faire découvrir ses courbes uniques et sa philosophie de la cuisine inspirée de l’identité culturelle et créative de ses fondateurs. Le design, la structure et les finitions signés Boffi sont en réalité un parchemin artistique que chaque utilisateur est invité à réécrire.

Arclinea

Le cuisiniste mise sur le mariage de la technique et de la pratique en usant de la forme et de l’espace pour créer des projets de cuisine esthétiques et durables. Antonio Citterio, le designer de la branche, se caractérise par l’anticipation des évolutions des espaces. Arclinea a toujours une longueur d’avance et embrasse l’avenir du design d’intérieur à chaque nouvelle collection. La priorité du cuisiniste est l’amélioration de l’expérience de vie et la contribution à un meilleur chez-soi. Il y a ainsi une véritable idée de continuité entre la cuisine et votre intérieur lorsque vous accordez votre confiance à la marque italienne.

Quelles sont les marques de cuisines haut de gamme allemandes ?

L’art de la cuisine haut de gamme à l’allemande se résume en trois adjectifs : minimaliste, robuste et technique. La cuisine haut de gamme allemande se caractérise par une efficacité chirurgicale de son rendement, la praticité de ses options et ses fonctionnalités astucieuses. Vous ne trouverez pas d’outil inutile ni de perte de place. Tout ce qui est présent peut être utilisé. Les cuisines sont modulables et adaptables en fonction des exigences. Une des caractéristiques esthétiques est son aspect intemporel et impersonnel à l’achat de manière à laisser l’utilisateur faire corps avec sa cuisine. L’idée est ingénieuse. Le pari est réussi. La cuisine équipée haut de gamme allemande est probablement l’une des plus abouties d’un point de vue utilitariste et fonctionnel.

Poggenpohl

Pionnier de la cuisine équipée moderne, le leader allemand Poggenpohl incite à la réinterprétation de l’opulence. Il met en avance la combinaison de concepts purement architecturaux, principes avant-gardistes et savoir-faire technique. Il travaille sur la splendeur des matériaux solides pour rendre justice à l’efficacité de l’individu. Chez Poggenpohl, l’accent est en effet porté sur l’individu et ses valeurs. Chaque cuisine doit être unique et refléter les ambitions du résident.

Bulthaup

La cuisine s’inspire du modèle artisanal qui vise à offrir visibilité, ordre et outils toujours à portée de main. Elle se transforme en véritable atelier de travail, offrant une circulation idéale et une qualité d’organisation optimale. Structurellement, la cuisine ne comporte que trois éléments principaux, la table de travail, l’armoire à appareils et l’armoire-coffre. La spécificité unique de Bulthaup est que la station est entièrement détachée de tout mur statique. Les éléments peuvent alors se combiner de manière libre et flexible sans dépendre des contraintes de l’espace.

SieMatic

Père de la poignée intégrée, SieMatic continue d’exceller dans l’art du rangement et de l’organisation. Sa philosophie repose sur l’apparent paradoxe du chaos créatif et de l’organisation limpide. Paradoxe qui n’est, en réalité pas, dans la mesure où le chaos créatif ne représente ici que l’ultra-modulation des accessoires de stockage. Chaque sous-unité, chaque séparateur est modifiable, réajustable au système de tiroirs en aluminium ou en bois.

Quel est le coût d’une cuisine haut de gamme ?

La recherche d’une splendeur des matériaux et d’un éventail de possibilités de personnalisation conduit nécessairement à des coûts bien plus élevés que pour une cuisine équipée d’entrée de gamme.

|Prix|Marques désignées
|Cuisine haut de gammeEntre 12 000 et 25 000 €Arclinea, Leicht, Perene, Veneta Cucine
|Cuisine haut de gamme et luxueuseExcède 25 000 €Boffi, Bulthaup, La Cuisine Française, Poggenpohl, SieMatic, Valcucine, Snaidero.

Son prix s’élève à 20 000 € en moyenne pour une station haut de gamme simple et débute à 25 000 € pour une collection luxueuse. Ce prix inclut le devis, la livraison, la pose et très souvent, l’électroménager.

Le comparatif des cuisines haut de gamme : Mobalpa ou Schmidt ?

Le budget est un aspect important du choix d’une cuisine équipée, mais pas le seul. Si votre intérieur ne vous permet pas d’investir dans une Veneta ou une Scavolini, choisissez un représentant de moyenne gamme comme Schmidt ou Mobalpa. Ces cuisines sont généralement proposées sous forme de kit ou d’ores et déjà montées d’usine.

Les cuisines Schmidt

Traditionnellement, l’entreprise familiale Schmidt avait fondé sa réputation sur son savoir-faire en tant que constructeur de maisons individuelles. Au fil des années, l’enseigne a développé une branche dédiée à la cuisine équipée, au point de détrôner la filiale Fournier qui gère les produits Mobalpa en tant que leader du marché actuel. Schmidt présente certains atouts en comparaison avec les entrées de gamme qui la place en position intermédiaire sur le marché de la cuisine équipée :

  • la qualité de sa personnalisation : comme dit mentionné précédemment, le luxe se définit par la liberté de choisir. En ce sens, Schmidt propose d’ores et déjà d’y goûter grâce à ses soixante modèles, 240 références de matières et de coloris disponibles et ses nuances de caissons, façades et plans de travail. Son sur mesure esthétique rend possible de combiner jusqu’à 3 nuances sur une seule pièce de meuble et de s’inspirer de 214 461 mélanges de coloris disponibles en catalogue.
  • son offre sur mesure des dimensions : son système 3D FIT vous permet de profiter mon moindre centimètre que la pièce offre. Schmidt suggère jusqu’à quatre profondeurs de meubles et la hauteur peut par ailleurs être adaptée en fonction de la taille de l’utilisateur sans surcoût. La gamme Evolution 130 est légèrement surélevée de façon à préserver le dos lors de l’utilisation de la cuisine de manière prolongée.
  • un fabricant engagé : l’entreprise est le seul fabricant en France à avoir obtenu six certifications dont celle de Qualité, de l’Environnement et de la Sécurité. Le bois de ses collections est issu de forêts gérées de manière écoresponsable et durable. Les usines ont recours à des matériaux naturels recyclables. Elles s’engagent à traiter puis recycler ses déchets. Comme c’est également le cas dans les usines de l’entreprise familiale de luxe La Cuisine Française, Schmidt utilisent ses chutes de bois pour les transformer en bois de chauffage.

Les cuisines Mobalpa

Créé en 1948, la firme française offre des cuisines équipées ergonomiques et faciles à vivre. Ses collections s’adressent davantage aux familles et adaptent ses modalités structurelles en ce sens. Bien que Mobalpa ait débuté sur le marché du rangement et de la salle de bains, l’entreprise a finalement décidé d’introduire le monde de la cuisine équipée grâce à des offres personnalisables qui présentent des atouts propres à la moyenne gamme :

  • des modèles qui suivent les tendances : l’acheteur peut personnaliser à son aise les 41 modèles proposés en catalogue en s’appuyant sur environ cinquante matières et couleurs, soixante modèles de poignées et de nombreux plans de travail et finitions. Le cuisiniste propose également des hauteurs variables avec des plans de travail de 66 à 104 cm de hauteur.
  • l’atout confort : Mobalpa est conscient que la cuisine est le lieu de vie par excellence des familles. Il est alors primordial qu’elle confère à l’utilisateur tout le bien-être qu’il se doit. L’outil de conception en ligne permet au client de s’inspirer et de s’informer sur les différents accessoires et pièces de mobilier de cuisine (tables, chaises, ustensiles).
  • Comme les cuisines Schmidt, la cuisine Mobalpa est donc personnalisable. Elle permet de répondre aux différentes exigences des familles que la marque prend comme cible commerciale. Cette dernière propose des options qui permettent au client de bénéficier du confort, de la praticité tout en respectant les contraintes d’espace, architecturales ou encore budgétaires.

Leur coût

Un comparatif permettra de rendre compte non seulement du coût moyen de la cuisine Schmidt et Mobalpa, mais aussi leur rapport qualité/prix.

SchmidtMobalpa
Personnalisation✓✓✓
Confort✓✓✓✓✓
Adéquation au style de vie (individuel)✓✓✓✓✓
Adéquation au style de vie (familial)✓✓✓
Design✓✓
Engagement de la marque✓✓✓✓✓
Prix✓✓✓✓✓
Prix moyen9000 €10 000 €

Globalement, les cuisines Schmidt semblent représenter une meilleure option du point de vue du rapport qualité/prix. Cependant, nous noterons que la cuisine équipée Mobalpa semble bien mieux adaptée que Schmidt dans le cas d’une utilisation familiale. Ici, nous parlons d’ergonomie, de hauteurs et de praticité.

Notre avis sur les cuisines haut de gamme

Quels éléments déterminent le choix d’un cuisiniste ? C’est avant tout l’utilisation de cet espace. Comme nous venons de le voir à travers l’exemple des gammes intermédiaires, une utilisation individuelle ou collective, qui s’adresse à des adultes ou à un public plus jeune, peut radicalement changer les critères de sélection.

Les marques allemandes, on pense notamment à Poggenpohl, se destinent davantage à des adultes seuls ou en comité réduit. L’organisation et l’aménagement y sont idéaux pour cette catégorie et ne conviendrait pas nécessairement à une mère de cinq enfants et allaitante. Déterminer au préalable les éléments les plus importants de votre cuisine équipée peut vous aider à faire le choix le plus judicieux.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2022