Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

La cuisine haut de gamme allemande

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine haut de gamme >
  4. Cuisine haut de gamme allemande
cuisine haut de gamme allemande

À ce jour, la cuisine n’est plus réduite à un simple lieu technique et fonctionnel dédié à la cuisson des aliments. Avec le temps, elle s’est transformée en un véritable espace de vie ouvert ou semi-ouvert. Il est possible d’y déjeuner ou d’y dîner, d’y savourer un cocktail sur un îlot ou d’y travailler dans une ambiance chaleureuse.
Avec autant de possibilités d’usage, certains voudront une cuisine au design classique ou traditionnel, élaborée avec finesse. D’aucuns opteront pour une cuisine de luxe ou haut de gamme allemande pour se détacher des modèles standardisés. Vous désirez tout de même aménager une pièce sur mesure, personnelle où il fera bon vivre ? Prenez d’abord connaissance des spécificités de cette catégorie de cuisine haut de gamme avant d’entamer votre projet.

Quels sont les caractéristiques d’une cuisine haut de gamme allemande ?

Appréciées aussi bien par les européens que les américains et les asiatiques, les cuisines de luxe allemandes sont réputées pour leur sobriété, leur technicité et leur solidité. En effet, ces qualités proviennent de leurs diverses caractéristiques, que voici :

Des matériaux nobles et durables

La création des cuisines de luxe allemandes implique l’utilisation de matériaux nobles ou de qualité supérieure. Les plus utilisés sont notamment le marbre, le granit, le bois massif et la pierre. Tous ces matériaux rendent votre cuisine aussi bien élégante que durable à travers les ans. Des meubles aux charnières en passant par le plan de travail, la crédence et l’îlot central, la conception est soignée dans les moindres détails.

Des lignes dépouillées et discrètes

Le style des cuisines haut de gamme allemandes se démarque des autres types de cuisines. En effet, celles-ci arborent un design minimaliste et jouent la carte de la linéarité. Dans la plupart des maisons, elles sont ouvertes sur le salon ou la salle à manger et fusionnent parfaitement avec cette pièce. Pour équiper votre habitat d’une cuisine de luxe allemande aux lignes épurées, recourez aux services d’un concepteur qualifié.

Des finitions minutieusement réalisées

Réputée pour son design particulièrement épuré, la cuisine de luxe allemande doit présenter un agencement discret et ordonné. Dans ce type de cuisine de prestige, tout doit être impeccable, car le look général prime. Par conséquent, il est nécessaire de soigner les finitions. Vous observerez donc dans les cuisines de standing allemandes :

  • Un évier bien intégré au plan de travail ;
  • Une plaque de cuisson au ras du plan de travail ;
  • Des joints bien dissimulés ;
  • Des prises murales encastrées en toute discrétion, etc.

Des équipements intérieurs discrets

Une cuisine de luxe allemande se veut non encombrante. Raison pour laquelle l’agencement intérieur ainsi que le système de placards et de tiroirs de la pièce doivent être parfaitement exploités et harmonisés. Par ailleurs, des dispositifs intelligents peuvent être déployés pour améliorer le confort quotidien des occupants. Le tout étant peu apparent, vous les découvrirez à force d’utilisation.

Un électroménager de pointe et irréprochable

Pour être luxueuse ou s’accorder avec le haut de gamme allemand, une cuisine doit aussi intégrer des équipements électroménagers de dernière génération. Ceux-ci devront disposer de fonctionnalités évoluées telles que : tactile, sensible, système de rangement intelligent, reconnaissance vocale, automatisme, etc. Qui plus est, les électroménagers d’une cuisine de luxe ne présentent pas de défaut. L’appareillage est efficacement intégré de sorte à être peu visible.

Une conception entièrement personnalisée

De nos jours, la fabrication des cuisines luxueuses allemandes se fait sur mesure. En effet, la sobriété de votre cuisine est soulignée lorsque les éléments et les meubles sont uniques. Il est nécessaire que tout soit fait au millimètre près. Songez donc à contacter un architecte professionnel pour la conception sur mesure de votre cuisine de luxe. Non seulement ce dernier écoutera attentivement vos désirs et besoins, mais il saura les reproduire afin de matérialiser pleinement votre projet.

Un accompagnement exceptionnel

Que ce soit en amont ou en aval de la commande de votre cuisine de luxe, sachez que vous vous adresserez à des professionnels. De la conception à la pose et à la maintenance, ils vous accompagneront à chaque instant.

Une contribution active pour le développement durable

Beaucoup de fabricants de cuisines de luxe ont pris la résolution de minimiser leur empreinte écologique. La protection de l’environnement, de leurs employés et des utilisateurs est au cœur de leurs préoccupations. Ils prennent donc les mesures suivantes :

  • Collecte et recyclage des déchets ;
  • Réduction de la teneur de solvants dans les vernis et peintures ;
  • Utilisation de bois issus des forêts à exploitation rationnelle, etc.

Parmi ces enseignes, plusieurs sont certifiées ISO 140001 (norme européenne), preuve de leur engagement à respecter l’environnement. Elles vous présentent ainsi des cuisines éco-responsables.

Les avantages et inconvénients d’une cuisine de luxe allemande

À l’instar des autres catégories de cuisines luxueuses ou de prestige, celles de style allemand présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Découvrez les ici.

Avantages d’une cuisine de prestige allemande

Les cuisines de luxe « made in Germany » offrent :

  • Un espace au charme discret ;
  • Une large possibilité de personnalisation ;
  • Une ergonomie à toute épreuve ;
  • Une décoration intérieure sobre ;
  • Un agencement intérieur réfléchi et discret ;
  • Une solidité maximale pour les divers composants ;
  • Une grande compatibilité aux architectures intérieures les plus singulières ;
  • Un appareillage électroménager ultra-moderne.

Inconvénients d’une cuisine de prestige allemande

Pour ce qui est de leurs désavantages, les cuisines prestigieuses « made in Germany » furent longtemps critiqués pour leur :

  • Aspect trop linéaire ;
  • Design parfois trop simpliste ;

Quelles différences avec les styles de cuisines italliennes et françaises ?

Comme les cuisines allemandes, celles de style française ou italienne sont également très plébiscitées. Découvrez les dissemblances notoires entre ces deux derniers styles de cuisines à travers le tableau ci-après :

Style de cuisine luxueuseDesignSolutions de rangement ingénieusesMode d’utilisation des matériauxAutres points forts
Cuisine italienneDesign minimalisteCave à vin modulable en fonction du mobilier de cuisine ;
Tiroir porte-bouteilles avec rails ;
Table de dégustation ; etc.
Combinaison de différents matériaux pour une déco sophistiquée et uniqueEspace pratique ;
Déco élégante grâce à des revêtements résistants ;
Look épuré avec des finitions simples ;
Coin repas aménagé autour de l’îlot ;
Dotée de portes de placards coulissantes.
Cuisine françaiseDesign traditionnelArmoires et tiroirs exclusivement fabriqués en FranceUsage d’un seul matériau ou combinaison du bois à d’autres matériaux très modernes.Cuisine fonctionnelle souvent en bois massif ;
Conception innovante avec l’intégration d’un emplacement pour cultiver de petits légumes ou de plantes aromatiques ;
Présence d’un arrosoir automatique et d’un luminaire horticole à LED.

Quels sont les critères d’une excellente cuisine de luxe / haut de gamme allemande ?

Plusieurs facteurs vous permettront de distinguer une excellente cuisine cuisines prestigieuse « made in Germany ». Ce sont notamment :

La sobriété

Les cuisines luxueuses allemandes sont généralement synonymes de sobriété. En réalité, elles sont construites dans un style minimaliste avec des coloris neutres (blanc ou noir) et légèrement clairs (marron, gris, etc.). Par ailleurs, ces modèles de cuisines allemandes présentent des lignes et finitions épurées.

La discrétion

Outre leur esprit minimaliste, les cuisines de prestige allemandes sont fortement célèbres pour leur discrétion. En effet, rien n’est trop excessif dans une cuisine luxueuse de style allemand. Ainsi, une excellente cuisine luxueuse allemande présente un électroménager dissimulé, des poignées d’armoires peu visibles. Quant aux charnières, elles sont également camouflées laissant apparaître un décor des plus soignés et discrets.

La personnalisation

En général, les modèles de cuisines prestigieuses « made in Germany » sont uniques, car ils sont réalisés sur mesure. Ce qui stipule que le concepteur tient compte non seulement de ses inspirations, mais aussi des idées et besoins du commandeur. Ainsi, une bonne cuisine de standing allemande est celle hautement personnalisée pour intégrer une pièce aménagée à cet effet.

L’esthétisme

Même si elles sont connues pour leur aspect simpliste, les cuisines de luxe allemandes sont extrêmement élégantes. En réalité, ces modèles de cuisines doivent leur beauté aux matériaux employés pour leur conception. Ce sont notamment des matières naturellement esthétiques. Qui plus est, ces cuisines de prestige allemandes arborent un style moderne accentué par des équipements et luminaires au design plutôt net.

La praticité

Qui dit cuisine luxueuse, dit cuisine spacieuse puisqu’elle est complète, autrement dit équipée de tous les accessoires nécessaires et plus encore. Souvent aménagée sur une grande surface, une cuisine prestigieuse « made in Germany » est de ce fait bien aérée. Ce détail facilite la circulation des occupants. De plus, les fabricants de ce type de cuisine s’attèlent à respecter le principe du triangle de travail. Ce qui rend leurs cuisines très pratiques. Retenez donc qu’une excellente cuisine de luxe allemand doit simplifier vos déplacements et mouvements durant les préparations.

La technicité

Le niveau de fonctionnalité d’une cuisine dépend de la qualité de son appareillage électroménager. Sachant que la cuisine de luxe allemande est hautement fonctionnelle, comprenez alors qu’elle est dotée d’équipements électroménagers de pointe. Non seulement ces appareils sont performants, mais ils offrent des fonctionnalités évoluées.

La résistance

À l’instar des autres styles de cuisines prestigieuses, celles arborant un design allemand sont chacune fabriquées à partir de matières solides, magnifiques et durables. Ainsi, une bonne cuisine de luxe allemande est robuste, une propriété garantissant une longévité optimale.

Comparatif des meilleures marques de cuisine de luxe / haut de gamme allemande

Des nombreuses marques de cuisine cuisines prestigieuses « made in Germany », retrouvez ici les meilleures :

SieMatic

Présentation

Cette enseigne naquit en 1929 et est basée à Löhne, dans le nord de la Rhénanie-Westphalie. Elle produit des accessoires de cuisine, dont des meubles (armoires, tiroirs, etc.), des plans de travail et d’autres élements d’aménagement intérieur. SieMatic expédie ses produits dans plus d’une soixantaine de pays aux quatre coins du globe terrestre. Depuis la naissance de la SieMatic 6006 (première cuisine dépourvue de poignées en 1960), les œuvres du fabricant allemand ne cessent de symboliser la nouveauté, l’exclusivité et l’innovation.

Avantage

Le concepteur de cuisines de luxe SieMatic sort du cadre habituel du haut de gamme. Il propose donc 4 inspirations de cuisines luxueuses à savoir : PURE, URBAIN, CLASSIC et MONDIAL. À travers la collection PURE, le fabricant offre des cuisines prestigieuses au design minimaliste.

Une cuisine luxueuse de la ligne URBAN arbore un look non classique tout en étant ergonomique et accueillante. Quant aux cuisines prestigieuses CLASSIC, elles conjuguent harmonieusement deux designs à savoir : moderne et traditionnel. La cuisine de standing MONDIAL, par contre, échappe à tout standards et adopte un style épuré, résolument moderniste et géométrique.

Prix

Chez SieMatic, avec un budget de 25 000 € en moyenne, il est possible de financer la réalisation d’une cuisine de prestige.

Avis

La marque de cuisine allemande Siematic a su hisser ses produits au rang des meilleurs du marché. Entre la qualité des matières de production et la variété de styles, les cuisines Siematic satisfont les exigences les plus élevées et les préférences de chacun. Par ailleurs, elles offrent une possibilité de personnalisation poussée et sont l’œuvre de différents créateurs de renommée internationale.

Bulthaup

Présentation

C’est la première marque à avoir lancé sur le marché le modèle de la cuisine intégrée. Elle est aussi pionnière du concept de l’îlot central. Créée en Allemagne il y a plus de 70 ans, Bulthaup travaille principalement le bois. Toutefois, elle fournit d’autres accessoires de cuisine tels que les hottes, les bancs, les tables, les robinets, les bancs puis les luminaires.

Avantage

À ce jour, le catalogue de la marque comprend trois catégories de cuisines : b1, b2 et b3. En outre, Bulthaup a créé une collection Solitaire regroupant des produits autonomes tels que des étagères, des banquettes et des tables. Parlant de personnalisation, les modèles proposés sont peu nombreux.

Dans la catégorie b1, vous trouverez un modèle de cuisine de prestige aux traits discrets et dépouillés. Avec la catégorie b2, vous disposez de modèles personnalisables à partir de trois composants autonomes : la planche de travail, le buffet et le compartiment électroménager. Quant à la catégorie b3, elle accorde aux potentiels acheteurs une liberté considérable dans la création et l’agencement de leurs cuisines de standing.

Prix

Il faudra prévoir un gros budget, soit 25 000 € au moins pour se procurer une belle cuisine Bulthaup.

Avis

Bulthaup se sert de son expertise traditionnelle et des nouvelles technologies de pointe pour fabriquer des cuisines luxueuses, ergonomiques et esthétiques. Le fabricant se concentre essentiellement sur la convivialité de ses produits. Ainsi, elle propose des cuisines prestigieuses confortables, assez spacieuses avec des meubles ajustés.

Poggenpohl

Présentation

Cette entreprise est le doyen des cuisinistes du monde. Elle a été établie en Allemagne en 1892 par Freidemir Poggenpohl. Son objectif initial était et demeure l’amélioration de la cuisine. Le fabricant est implanté à Herford.

Avantage

Poggenpohl présente jusqu’à 6 modules de cuisines complètes modulables avec des façades très attrayantes. Distinguons les collections Modo, Venovo, Segmento, segmento Y puis les modèles P’ 7340 et P’ 7350 fabriqués par les studios Porsche. Par ailleurs, l’enseigne est résolument déterminée à protéger l’environnement. Elle utilise ainsi des bois originaires de forêts exploitées rationnellement. De plus, ses peintures et vernis sont garantis sans solvant.

Prix

Les cuisines prestigieuses Poggenpohl s’obtiennent sur commande. Toutefois, prévoyez le montant minimum de 25 000 € avant de soumettre votre projet.

Avis

Les cuisines Poggenpohl sont le fruit de l’artisanat traditionnel et du savoir-faire technique de la marque. Avec le cuisiniste allemand Poggenpohl, vous obtiendrez des cuisines de standing pratiques, ultra-modernes et accueillantes. Qui plus est, les modèles présentés sont écologiques puisque la marque accorde une grande importance à la préservation de l’environnement.

Prix moyens de cuisines de luxe allemandes selon la marque

Marque de cuisines haut de gamme allemandesPrix moyen
SieMatic
BulthaupDès 25 000 €
(Mais les prix réels s’obtiennent généralement sur devis)
Poggenpohl

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une cuisine de luxe / haut de gamme allemande ?

Puisque les cuisines de prestige allemandes sont souvent sur mesure, leur coût variera selon les paramètres suivants :

Les dimensions

De base, le choix d’une offre de cuisine prend en compte la surface disponible pour aménagement. Dans le cas des cuisines luxueuses allemande, attendez-vous à débourser gros, car leurs dimensions sont loin d’être petites.

Les matériaux et finitions

Qui dit cuisine luxueuse ou prestigieuse allemande, dit matières de qualité supérieure. Ainsi, une cuisine haut de gamme allemande peut être plus ou moins onéreuse selon la ou les matériaux employés pendant sa fabrication. De surcroît, le type de finition adopté pour les façades est susceptible de booster le coût de la cuisine allemande.

La composition en mobilier et électroménager

Les meubles (tiroirs, placards, etc.) et équipements électroménagers sont les incontournables d’une cuisine fonctionnelle. En effet, le mobilier peut affecter le prix d’une cuisine luxueuse allemande en fonction des matériaux de confection et des formats. Quant à l’électroménager, leur standing ainsi que leurs performances sont des points qui influent également sur le montant d’achat d’une cuisine. Si vous privilégiez des matériaux de qualité supérieure (marbre, granit, bois massif, chêne, etc.) et des électroménagers ultra-performants, vous devrez prévoir un gros budget.

Les autres accessoires

Généralement, les cuisines de luxe allemandes sont dotées d’un plan de travail en pierre, comme le quartz, d’un évier, d’une crédence ou d’un îlot central aux dimensions, formats et finitions variées. Il en est de même pour la robinetterie. Selon les caractéristiques précitées, préparez-vous à verser une somme plus ou moins élevée pour l’acquisition d’une cuisine de prestige allemande.

Prix moyens d’une cuisine de luxe / haut de gamme allemande

Gamme de cuisinePrix moyens
Luxe ou haut de gamme allemande12 000 € à 100 000 €

Comment avoir sa cuisine de luxe / haut de gamme allemande pas cher ?

Faire de petites économies sur achat, c’est toujours intéressant. Vous pourrez allouer l’argent économisé à d’autres postes de dépenses. Voici quelques idées pour vous procurer votre future cuisine luxueuse allemande à un prix moins élevé :

Les cuisines en soldes

Il s’agit sans aucun de doute de la plus grande occasion pour acheter moins cher une cuisine luxueuse allemande. En effet, les soldes représentent les saisons durant lesquelles les cuisines sont vendues avec des remises importantes. Elles sont également organisées par les marques de cuisines luxueuses. En guettant les plateformes web des meilleurs cuisinistes de luxe précédemment cités, vous trouverez la cuisine prestigieuse de vos rêves tout en dépensant moins.

Cuisine équipée avec électroménager inclus

Les offres de cuisine équipée de standing allemande avec électroménager inclus sont très bénéfiques. En effet, vous devez savoir que les solutions de cuisine équipée se révèlent nettement plus complètes. Choisissez alors une cuisine de luxe allemande équipée pour vous épargner des dépenses supplémentaires.

Pose offerte

Lorsque vous achetez votre cuisine prestigieuse allemand chez une marque réputée dans le secteur, celle-ci peut vous offrir le service d’installation. Il s’agit souvent d’offre gratuite à titre promotionnel. Il vous revient donc de parcourir les sites internet des meilleures marques de cuisines luxueuses pour identifier celles qui proposent la pose offerte.

Notre avis sur les cuisines de luxe / haut de gamme allemande

Minimalistes, robustes, innovantes et magnifiques, les cuisines prestigieuses allemandes sont très appréciées. Elles resplendissent grâce à leurs meubles confectionnés à partir de matériaux élégants, résistants et durables. Outre leur look rectiligne, ces cuisines prestigieuses sont composées d’électroménagers de dernière génération. Puisqu’elles sont personnalisables, vous pourrez donc définir vos besoins et attentes en matière d’espace, implantation, colories, effet, style, etc.

Certes, les cuisines de luxe allemandes sont onéreuses. Cependant, leurs coûts sont évolutifs. Définissez alors les dimensions, les matières de fabrication ainsi que les composants de la cuisine dont vous rêvez. Ces quelques conseils vous aideront à avoir une idée du budget à consacrer à son acquisition. Face à la pléthore de marques de cuisines prestigieuses allemandes présentes sur le marché, tournez-vous vers celles mentionnées un peu plus haut. Pour ceux qui voudraient économiser sur le coût d’achat, ne manquez pas la période de déstockage et préférez les modèles de cuisines équipées. Dès que vous apprenez qu’un cuisiniste haut de gamme fournit gratuitement le service de montage, saisissez l’opportunité.

FAQ

Veneta cucine ou schmidt ?

Veneta cucine est un fabricant de cuisine luxueuse italienne tandis que Schmidt est une marque de cuisine prestigieuse allemande. Pour toute personne recherchant un concepteur pas cher pour la création de sa cuisine esthétique sur mesure, elle peut se tourner vers Schmidt.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023