Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Guide d'achat sur la cuisine équipée design

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine équipée design
cuisine équipée design

La cuisine équipée design est devenue de nos jours la meilleure la solution pour allier l’utile à l’agréable en cuisine. Son « triangle d’activité » est formé des trois zones qui composent une cuisine équipée moderne. Entre l’espace lavage, l’espace cuisson, et l’espace froid, ce type de cuisine optimise l’utilisation de votre cuisine en plus d’y apporter une belle touche d’élégance.

Toutefois, même si elle est pratique, son aménagement n’est pas forcément une partie de plaisir. Vous devrez tenir compte de nombreux facteurs comme vos besoins en termes de matériels et équipements, du choix d’implantation et de configuration, ou encore des détails de personnalisation. Pour vous faciliter la tâche, voici pour vous tous les bons conseils à suivre pour bien choisir votre cuisine équipée design.

Les composantes de votre cuisine équipée design

De nos jours, les cuisines équipées personnalisées « design » séduisent énormément. Elles ont pris peu à peu le pas sur les cuisines traditionnelles pour s’installer dans les maisons modernes. En réalité, si ces cuisines font le bonheur des foyers, c’est parce qu’elles sont très fonctionnelles et adaptées à votre usage personnel. Sans compter le fait qu’elles apportent une touche esthétique supplémentaire à votre espace cuisine.

Ainsi, les cuisines équipées design vous permettent non seulement de continuer d’utiliser vos traditionnels appareils électroménagers, mais elles mettent à votre disposition des ustensiles de stockage. Elles proposent également d’autres accessoires de rangement performants qui vous faciliteront la vie et vous feront gagner énormément de temps (des casseroliers, des range-couverts…). Par exemple, si vous disposez d’un espace étroit, le mieux est de choisir des ustensiles ayant avec une grande capacité de stockage, et aussi faciles à ranger. Il en existe de tous les formats et pour toutes les cuisines.

De la même façon qu’il existe plusieurs thèmes pour cuisines équipées. Le thème permet en général de personnaliser votre espace cuisine. Sachez toutefois que, quel que soit le thème que vous auriez choisi, on reconnaît une cuisine équipée à son design côté chic et cosy.

C’est la parfaite intégration de tous les styles de déco pour cuisines équipée. Elle a pour but d’organiser votre espace cuisine en réduisant à la fois les déplacements et la perte de temps pendant la cuisine.

Si vous avez décidé de vous passer d’un décorateur intérieur, en suivant quelques conseils, il est aussi possible de créer par vous-même une décoration et un esprit design à votre cuisine. Dans les deux cas, pour acheter ou bricoler, il faut suivre et appliquer ces différents conseils.

Vasque, robinetterie et finition

Dans une cuisine équipée, le style design se reconnaît au choix :

  • des accessoires,
  • des ustensiles,
  • à la finition et aux petites retouches apportées.

Ainsi, à l’instar de votre four ou de votre cuisinière, la vasque est aussi indispensable dans une cuisine. Elle est destinée à s’intégrer dans votre plan de travail. Cependant, pour lui donner un style design, assurez-vous qu’elle soit d’un même matériau pour un moulage parfait dans l’ouvrage.

De plus, choisissez une vasque équipée d’un système de robinetterie contemporain. Cela est une caractéristique d’une cuisine équipée design.

Il doit en être de même pour tous vos appareils électroménagers. Veillez à trouver une hotte au style design. Au-delà de l’esthétique, elle vous aidera à aspirer et à évacuer l’air chargé de graisse dans la cuisine. En plus, contrairement à d’autres styles de hottes comme celles de campagnes ou celles industrielle, la hotte design est conçue avec une élégance particulière. Elle est minimaliste et revêt des formes diverses.

D’une autre part, il faut avouer qu’il est quasiment impossible de parler de cuisine design si le rangement n’y prend pas une grande part. Design et propreté ne faisant qu’un, prévoyez à l’achat assez d’accessoires de rangements pour vos ustensiles. D’ailleurs, vous en trouverez facilement avec du style pour s’accorder à votre déco (des rangements d’angles, des paniers coulissants, etc.).

Les matériaux

Des matériaux d’ouvrage branchés pour un style design sont plutôt rares, mais on en trouve quelques-uns.

Faites d’abord le choix du marbre qui est assez tendance en ce moment et caractéristique du style design. Il est d’ailleurs considéré comme un accélérateur de style. Il doit ce surnom au fait qu’il peut changer l’ambiance d’une décoration par sa simple présence.

En effet, le marbre est un matériau noble et séduisant qui va égayer une cuisine au décor triste par ses nombreuses palettes et déclinaisons. Vous avez par exemple le choix entre

  • le marbre classico,
  • le marbre bling
  • ou encore le marbre dallas.

Le marbre apportera à coup sûr une touche particulière au décor existant.

D’un autre côté, le bois est aujourd’hui devenu l’élément central d’une cuisine équipée design. Si le bois a longtemps été associé à la campagne, ce n’est actuellement plus le cas. C’est un matériau de premier choix qui donne à votre cuisine un côté épuré et minimaliste caractéristique du thème design. Au moment du choix, sachez que plusieurs qualités de bois s’offriront à vous. Il faudra choisir entre :

  • l’acacia,
  • l’acajou,
  • le chêne, etc.

Prenez toujours la peine de vous renseigner, pour connaître la meilleure qualité de bois disponible pour des meubles de cuisine.

N’hésitez pas quand il le faut à vous servir de plusieurs matériaux personnalisés pour les façades. Vous pouvez par exemple opter pour la combinaison de plusieurs matières comme :

  • le bois,
  • la pierre,
  • la laque,
  • la céramique,
  • la lave décorée,
  • le métal tubulaire, etc.

En réalité, cette intégration de matériaux constitue l’originalité que proposent les cuisines équipées design par rapport aux autres styles de déco.

De plus, cet assemblage de matériaux participera à rendre votre cuisine unique et créative. Un espace où se rencontreront plusieurs matières d’ouvrages, différentes couleurs et une explosion d’effets.

Les couleurs

Les couleurs constituent également une ressource pour le style design des cuisines équipées. Autrefois, seul le blanc était largement utilisé pour ce type de déco. Cependant, à l’heure actuelle, pour concevoir le style design, il est possible de se servir de toutes les possibilités qu’offrent les couleurs et les coloris.

En effet, lorsqu’elles sont bien employées, les couleurs ont le pouvoir de carrément rajeunir de vieilles pièces de cuisines. Elles constituent également un moyen d’inventer un aspect visuel à la fois étudié et bien structuré.

Aujourd’hui, les cuisines design ressemblent à des jeux de construction en raison de l’utilisation intelligente des couleurs : elles donnent rapidement une idée de la hauteur des objets et aident à repérer l’emplacement des étagères, des tables et autres meubles de la salle.

L’originalité

Une cuisine équipée design se doit forcément d’être originale. Par conséquent, l’idéal serait de faire de votre cuisine une pièce conviviale, unique et hors du commun.

Sachez toutefois, que vous n’êtes pas tenu de vous conformer aux codes et aux pratiques usuelles. Essayez de créer une cuisine d’un autre genre. Cela pourrait vous amener à carrément devoir la décloisonner par exemple. Une cuisine ouverte vous offre certainement beaucoup plus d’espace et de liberté dans tous vos mouvements. Cela aura également un effet positif sur ses lignes de design.

Cela est d’autant plus possible avec les nouveaux formats de cuisine complètement adaptés à votre espace. Vous avez le choix entre plusieurs choix de cuisines :

  • une cuisine en Longueur, si vous n’avez qu’une pièce en longueur et un espace réduit
  • une cuisine en couloir pour les pièces de forme rectangulaire
  • une cuisine en L pour les pièces de forme carrée
  • une cuisine en U pour les pièces de taille moyenne (ou grande)
  • ou une cuisine en G qui peut être ouverte sur séjour ou en îlot pour les grandes pièces.

D’ailleurs, concernant le décloisonnement, sachez que les pièces fermées ne sont plus utilisées comme cuisines dans les nouveaux habitats de styles design. À la place, les décorateurs d’intérieurs utilisent l’ilot central ou le plan de travail en guise de bar pour structurer l’espace.

Vous pouvez donc suivre un exemple de cuisine « ouverte ». Si vous êtes dans l’incapacité de le faire pour une raison ou une autre, adoptez-en au moins l’esprit pour une cuisine dans une pièce. Vous pourrez par exemple décorer à volonté par de belles suspensions ou encore des crédences murales.

En résumé, mettez vos idées de déco en pratique comme s’il s’agissait d’un salon, d’une chambre ou une pièce qu’on décore d’ordinaire. Pour finir, toujours à propos de l’originalité, selon que vous cuisiniez beaucoup ou peu, veillez à choisir un revêtement adapté à votre cuisine.

Si vous cuisinez beaucoup, un plan de travail facile d’entretien comme la résine ou la céramique devrait pouvoir faire l’affaire. Si en revanche vous ne fréquentez pas énormément la cuisine et que vous êtes un peu du genre à privilégier l’esthétique au dépend d’un prix raisonnable, optez pour le stratifié ou le bois (l’acacia, le chêne…). Si vous ne vous y connaissez pas, n’hésitez pas à vous renseigner sur la qualité et la résistance du bois pour votre cuisine.

En conclusion, si vous voulez adopter un style design pour votre cuisine, ne vous contentez pas seulement de mettre une robinetterie et une poignée. Allez plus loin ! Tout est dans le détail, ayez donc du flair. Essayez par exemple une matière noble, un cadre en laiton, ou même des portes et portières en bois. Cela participera à rendre votre cuisine équipée singulière.

Le pilier du style design n’est rien d’autre qu’une finition distinguée. C’est en faisant attention aux petits détails, que votre cuisine se distinguera des autres.

Toutefois, faut-il le rappeler, le préalable avant d’aménager, c’est bien entendu d’analyser et de définir l’emplacement approprié pour votre cuisine équipée design. Du fait que le style d’implantation pour votre cuisine dépend de l’espace prévu pour les meubles et les appareils électroménagers.

Quel budget prévoir pour une cuisine équipée ?

En fonction de ce que vous cherchez, il faut préparer un budget approprié. En réalité, les éléments qui peuvent faire varier le prix de votre cuisine de façon considérable sont : les options de rangement, le type de finition, les choix de matériaux et de l’électroménager.

Il est donc essentiel de définir au préalable un budget avant de démarrer vos différents projets. Pour une petite idée, il faut savoir qu’ils peuvent varier entre 350 euros et 15000 euros (parfois plus) selon les options et finitions des matériaux choisis, mais surtout selon les modèles de cuisines.

À ce propos, il est bon de savoir qu’il existe deux principaux modèles de cuisine équipée design en acier ou en inox. De plus, ils vous sont proposés en différentes couleurs (gris mat ou noir mat.), pour tous les styles et forcement tous les budgets :

  • la cuisine équipée en kit : implantation type et économique, vous pouvez l’installer vous-même ou faire recours à un spécialiste.
  • la cuisine équipée montée en usine : solide et haut de gamme, elle n’est pas forcément sur mesure, mais elle s’adapte à la majorité des implantations.

Par exemple, une cuisine en kit est beaucoup moins coûteuse qu’une cuisine équipée montée en usine. Pour s’en procurer une, il faut compter à partir de 350 euros (hors électroménager et hors pose), et à partir de 1 800 euros pour une cuisine montée en usine (meilleure pour une cuisine design).

Par ailleurs, le coût d’une cuisine équipée design va dépendre aussi de la qualité des matériaux qui la composent, du nombre d’appareils électroménagers installés et des autres finitions. Alors, si vous avez un budget modeste, vous pouvez quand même vous l’offrir. Cela est possible en choisissant une cuisine simple et de qualité au prix raisonnable et en misant sur le jeu des couleurs mates comme le noir et le rouge. Faites preuve d’imagination et de flair, à défaut de vous faire aider par un décorateur d’intérieur.

Pour tous vos plans futurs d’achats de cuisine équipée design, n’oubliez pas de toujours demander un devis aussi bien pour la fourniture que pour la pose et faites des comparatifs sur internet avant de payer. Cela dit, il est préférable d’économiser pour les retouches que vous pouvez vous-même apporter en suivant ces conseils et astuces.

En définitive, une cuisine équipée design contemporaine haut de gamme est idéale dans une maison. À la fois pratique et fonctionnelle, elle fait aussi rayonner tout l’intérieur et rehausse la qualité de votre décoration. Toutefois, pour bien choisir votre future cuisine équipée design adaptée à vos besoins, il faut prendre en considération les différents éléments développés plus haut. Il s’agit notamment des matériaux et éléments, de l’espace ou encore des détails de personnalisation. En cas de doutes, vous devriez peut-être penser à faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur.

Choisir la bonne implantation et votre modèle de cuisine équipée

Avant de parler design et tendance, il faut d’abord définir la bonne zone d’implantation et les équipements de cuisine à installer.

En effet, avant d’aménager, il est tout à fait logique d’analyser et de définir l’emplacement approprié pour votre cuisine équipée design. À ce propos, le style d’implantation pour votre cuisine dépend de l’espace prévu pour les meubles et les appareils électroménagers à l’instar du four ou de la cuisinière.

Trouver la bonne implantation

Optez pour plusieurs formats de cuisines complètement adaptés à votre espace. Vous avez le choix entre :

  • une cuisine en Longueur, si vous n’avez qu’une pièce en longueur et un espace réduit ;
  • une cuisine en couloir pour les pièces de forme rectangulaire ;
  • une cuisine en L pour les pièces carrées ;
  • une cuisine en U pour les pièces de taille moyenne (ou grande) ;
  • ou une cuisine en G qui peut être ouverte sur séjour ou en îlot pour les grandes pièces.

Bien entendu, cette liste de différentes formes pour cuisine n’est pas exhaustive. C’est la raison pour laquelle il est primordial de s’assurer d’avoir choisi le bon format de cuisine en fonction de votre configuration d’espace.

Choisir le modèle approprié

Passée l’étape de la configuration de la pièce, il faut maintenant implanter un modèle de cuisine approprié (en acier ou en inox) pour l’espace. Vous avez en option deux principaux modèles de dispositifs de toutes les couleurs (gris mat ou noir mat..), de tous les styles et forcement tous les budgets.

  • La cuisine équipée en kit : implantation type et économique, vous pouvez l’installer vous-même ou faire recours à un spécialiste.
  • La cuisine équipée montée en usine : solide et haut de gamme, elle n’est pas forcément sur mesure, mais elle s’adapte à la majorité des implantations.

Du reste, il faut penser au prix. Pour avoir une idée précise du coût de votre cuisine équipée design, demandez toujours un devis aussi bien pour la fourniture que pour la pose.

Tenir compte de vos besoins en rangement et en électroménagers

Une cuisine équipée design ne vous enlèvera pas le confort de vos différents appareils électroménagers. Bien entendu, vous garderez tous vos équipements habituels. Entre four, plaque de cuisson, réfrigérateur, hotte aspirante, lave-vaisselle, etc. tout est prévu à l’installation.

Ainsi, installer une cuisine équipée, c’est faire le choix d’un matériel aussi bien performant que personnalisé pour votre usage personnel. Justement, les cuisines équipées proposent des ustensiles de stockage et des accessoires de rangement.qui vous faciliteront la vie et vous feront gagner du temps (casseroliers, range-couverts…).

Alors, si vous disposez par exemple d’un espace étroit, le mieux est de choisir des ustensiles ayant avec une capacité de stockage importante, mais qui sont également faciles à ranger. Il en existe de tous les formats et pour toutes les cuisines.

Il faut donc retenir que votre cuisine équipée design vous évitera l’encombrement. Avec toutes les solutions qu’elle vous propose, vous n’aurez à vous plaindre d’un espace mal rangé.

Conseils-Maisons.fr, 2021