Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Tout savoir sur le cuisine avec îlot central

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine avec îlot central
Cuisine avec îlot central

La cuisine est le lieu de la maison où se préparent les repas. Elle peut être occupée par une ou plusieurs personnes lors de la réalisation des mets. Il est donc important d’en tenir compte au moment de l’aménagement de cette pièce. Souhaitez-vous passer de bons moments avec vos proches à concocter des mets ? Si tel est le cas, optez pour un modèle de cuisine avec îlot central. Il est très tendance et occupe une place importante dans l’aménagement des cuisines en France. Selon les enquêtes réalisées par kozikaza.com, 65 % des personnes interrogées ont recours à ce style. Pratique et décoratif, il rencontre un grand succès au sein des foyers français. Il est convivial et peut servir à de nombreuses fins dans une cuisine. Si vous voulez en savoir plus sur l’îlot central, voici un guide complet pour vous accompagner.

Cuisine équipée avec îlot central : de quoi s’agit-il ?

C’est une cuisine équipée d’un mobilier esthétique et multifonctionnel appelé îlot placé au centre de la pièce. Ce dernier apporte un plan de travail et un espace de rangements supplémentaires dans votre cuisine. Il fait partie des meubles phares d’une maison qui donnent de la chaleur et de l’ambiance. Ce mobilier s’harmonise bien avec des tabourets pour vous offrir un bar pendant la cuisson des repas.

Il est modernetendancepratique et est devenu très prisé en France dans les espaces culinaires. Si vous manquez d’inspiration pour la décoration et l’aménagement de votre cuisine, optez pour l’installation d’un îlot central. Il vous offre de nombreux avantages, mais cela dépend des modèles qui se présenteront à vous. Avec la possibilité d’être ouverte au salon, les cuisines avec îlot sont élégantes et apportent de l’esthétisme à toute la pièce.

Les différents types de cuisines avec îlot

Il existe plusieurs types de cuisines avec îlot central pour sublimer vos intérieurs.

La cuisine moderne avec îlot central

C’est un style chic et élégant aux lignes droites, épurées puis minimalistes avec une conception géométrique. C’est un modèle qui permet d’obtenir un espace fonctionnel avec un rangement optimisé grâce à l’îlot. Vous trouverez dans les cuisines modernes des matériaux avec des finitions lisse et brillante. Ce style met un accent particulier sur les couleurs noires et blanches.

La cuisine noire avec îlot central

Opter pour une cuisine en noire vous donne l’assurance d’avoir une pièce chic et élégante. Ce coloris vous offre de nombreux avantages. Il est subtil et s’harmonise avec de nombreuses couleurs pour mettre en avant un matériau. Cependant, vous devez maîtriser les associations entre comptoir, sol et murs pour ne pas assombrir la pièce. Le noir s’accorde bien avec le bois dans la cuisine. Prêtez-y attention pour le choix de vos matériaux.

La cuisine avec table intégrée

Si vous avez envie d’une cuisine avec table intégrée, vous pouvez faire appel à des professionnels. Les experts ne manquent pas d’idées pour en insérer une dans votre espace culinaire.

  • Le plan de travail prolongé

Le cuisiniste peut profiter du plan de travail qu’offre votre îlot central pour installer une table. Il aura juste à effectuer un prolongement sur le plan pour obtenir le mobilier recherché. Pensez donc à installer un meuble de cuisine moins haut pour créer une table de hauteur classique.

  • Le plan de travail qui déborde

La seconde solution qui s’offre à vous est de privilégier un plan de travail débordant. Le rebord peut dépasser le long d’une enfilade de meubles bas comme un bar et peut aussi se prolonger. Dans tous les cas prévoyez un débordement d’au moins 30 centimètres.

  • L’îlot de cuisine avec table

C’est la meilleure option pour insérer une table dans votre cuisine. L’îlot est un mobilier qui vous offre en plus du plan de travail une table. Vous pourrez l’utiliser comme coin de repas ou bar dans votre cuisine. Il vous offre également un espace de rangement utile avec un gain de place dans la pièce.

  • La table en équilibre

Vous pouvez obtenir votre mobilier en installant sur un coin du plan du travail un plateau fixe ou coulissant. Ce style vient mettre un accent particulier sur la notion d’équilibre. Cela apporte de la valeur ajoutée à votre pièce. Optez pour un plateau dont la finition et les lignes créent une rupture avec celles des autres.

La cuisine avec un coin de repas

Ce type de cuisine est semblable à celle avec table intégrée. Pour obtenir votre coin de repas, vous devez opter soit pour les plans de travail prolongés ou débordants. Vous avez aussi la possibilité d’installer un îlot de cuisine adapté. La table obtenue peut servir de coin de repas, plan de travail ou bar.

Est-il envisageable d’installer un îlot central dans une petite cuisine ?

L’îlot central est l’un des équipements qui occupent une bonne surface dans la cuisine. Il est de ce fait beaucoup plus privilégié dans les grands espaces. Cependant, il trouve aussi sa place dans les petites cuisines. Il faudra juste le penser pour qu’il s’intègre dans votre espace. L’îlot central est un aménagement incontournable qui vous permettra d’optimiser la surface. Que votre pièce soit ouverte ou fermée, ce mobilier s’insérera sous forme de :

  • coin de repas,
  • plan de travail ou
  • espace de cuisson.

C’est un mobilier ergonomique qui placé au cœur de la pièce s’accorde avec la déco intérieure.

Que doit mentionner un devis de cuisine équipée avec îlot central ?

Le devis d’une cuisine équipée avec îlot central doit mentionner plusieurs détails. Il doit y avoir la date de l’établissement du devis, sa durée validité ainsi que sa date d’échéance. Le devis comporte également :

  • toutes les informations liées à l’entreprise et celles qui vous concernent
  • la nature de votre projet (installation d’une cuisine équipée ou aménagée par exemple)
  • la liste détaillée de tous les équipements avec chaque meuble et appareil électroménager puis
  • le prix global des travaux d’installation en TTC et HT.

Ces données doivent à tout prix figurer sur votre devis peu importe l’enseigne ou le cuisiniste sollicité.

Où acquérir une cuisine avec îlot central ?

Recherchez-vous un lieu où acheter une cuisine équipée avec îlot central ? Dans ce cas, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Chez les cuisinistes

Si vous ne savez pas où acheter une cuisine équipée avec îlot central, rendez-vous chez un cuisiniste. C’est un professionnel polyvalent chargé de la réalisation de cuisine sur-mesure. Il est à la fois technicien, commercial, designer et s’occupe de l’agencement des équipements. En achetant votre îlot chez un cuisiniste, vous bénéficiez d’un service personnalisé et d’une meilleure optimisation de l’espace.

Ce dernier vous conseille et vous oriente dans l’achat des matériaux de qualité. Toutefois, faire appel à un cuisiniste entraîne des frais supplémentaires. En effet, vous aurez à débourser 15 à 20 % du budget total de la rénovation ou pose. Le coût moyen d’une cuisine réalisé par un cuisiniste est d’environ 2 000 euros.

Chez les grandes enseignes

Pour acheter une cuisine équipée avec îlot central, vous pouvez vous rapprocher d’une grande enseigne. Il existe de nombreuses marques réputées dans l’aménagement et la décoration de la maison. En achetant votre îlot chez l’une des grandes enseignes, vous bénéficiez d’un large choix de gamme avec personnalisation de vos services.

Vous trouverez dans cette catégorie les marques comme IkéaCuisinellaHygénaIxinaScmidt et bien d’autres. Vous avez l’assurance avec elles d’acheter des matériaux de très bonne qualité. De plus, l’îlot retrouvé chez ses marques est neuf et provient des différentes franchises dont elles disposent.

Elles mettent des cuisinistes à votre disposition pour vous aider à obtenir des cuisines sur-mesure. Toutefois, le coût d’installation est souvent plus élevé que celui d’un artisan ou d’un cuisiniste. Le prix moyen d’une cuisine équipée avec îlot central chez les grandes enseignes est d’environ 5 300 euros. Le cout de la pose est inclus dans le montant.

Chez les menuisiers

La troisième option qui s’offre à vous est de consulter un menuisier pour acheter votre cuisine. Ce dernier est capable de fabriquer tous les différents mobiliers qui occupent un espace culinaire. Il dispose d’un savoir-faire qui lui permet de reprendre les techniques traditionnelles. Il réalise aussi les façades de meubles et de crédence de cuisine sur-mesure.

Toutefois, cette offre présente beaucoup de limites. Elle exclut les travaux d’électricité et de plomberie. En plus, ce dernier ne pourra pas prendre en compte les autres équipements comme les appareils électroménagers. En effet, le menuisier pourra uniquement s’occuper de l’installation du mobilier. Vous serez donc dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour la mise en place et l’achat des accessoires connexes. Le prix moyen d’une cuisine équipée réalisée par un menuisier peut au minimum valoir 300 euros.

Les différents mobiliers pour l’îlot de sa cuisine

L’îlot de votre cuisine peut servir à de nombreuses fins. Il peut être question d’un mobilier convivial qui vous offre un plan de travail dans son intérieur. Il peut également vous offrir une table intégrée pour vos repas en famille. Vous y trouverez aussi une plaque à cuisson et un évier lunch. L’îlot central peut représenter un mobilier festif avec son refroidisseur de boisson, son cellier et son bac de stainless encastré au comptoir.

Il est aussi possible qu’il serve de desserte pour exposer vos plus belles assiettes et plats. L’îlot central est surtout un meuble qui présente un maximum d’espace de rangement et une grande surface de travail. Vous pouvez le rendre fonctionnel et l’adapter aux petits espaces. Pour cela, optez pour des frigos, congélateurs, micro-ondes en bloc de tiroir ou placard sous comptoir.

Combien coûte une cuisine avec îlot central selon la gamme

Les prix d’une pose de cuisine évoluent en fonction des gammes. Vous pouvez vous offrir un kit de cuisine aménagée d’entrée de gamme entre 1 000 et 3 000 euros. Ce sont des modèles peu personnalisables, faciles à installer avec des finitions limitées. Vous pourrez les trouver dans les enseignes telles que But, Castorama, Ikéa, Leroy Merlin, etc.

Si vous recherchez des cuisines équipées avec îlot central en milieu de gamme, prévoyez autour de 3 000 et 12 000 euros. Elles sont de meilleures qualités avec des garanties qui vont de 5 à 25 ans. Vous distinguez dans ce groupe les cuisines de gamme confort qui varient de 3 000 à 7 000 euros. La seconde catégorie représente celles de gamme confort plus située entre 7 000 et 12 000 euros. Retrouvez-les dans les enseignes comme Aviva, Cuisinella, Ixina, Arthur Bonnet, Charbert Duval, Mobalpa et plusieurs autres.

Pour les cuisines haut de gamme, prévoyez un budget tournant autour de 12 000 à 25 000 euros. Avec cette estimation, vous accédez à des meubles de qualité premium aux lignes épurées. Vous avez de nombreuses possibilités en ce qui concerne le choix des matériaux nobles et des finitions. Ici, la pose, la livraison et parfois l’électroménager sont inclus dans l’offre. Vous trouverez dans ce lot, les cuisinistes comme Armony, Leicht, Perene et Veneta Cucine.

À partir de 25 000 euros, les cuisines proposées sont dites de luxe. Avec ce montant, vous pouvez obtenir des mobiliers conçus en Allemagne, France ou Italie par des designers de renom. Les offres de cette gamme sont vraiment intéressantes. Les cuisinistes comme Arclinea, Bulthaup, Boffi, La cuisine française sauront à juste titre vous accompagner dans vos différents besoins.

Comparatif de cuisine équipée avec îlot central

Souhaitez-vous comparer les tarifs des enseignes pour votre projet d’installation de cuisine avec îlot central ? Voici un tableau récapitulatif des enseignes, leurs points forts, les prix en ligne et le nombre de points de vente pour vous accompagner.

EnseignesPoints fortsGamme premier prixConfigurateur 3D en lignePrix en ligneNombre de points de vente disponible en France
Brico DépôtLe moins cherArtik – 399 eurosNonNon120
LapeyreProduits simples pas chersLudique – 459 eurosNonNon130
IkeaRapport qualité/prix imbattableKnoxhult – 680 eurosOuiOui50
Leroy MerlinTout votre intérieur dans un magasinSofia – 935 eurosOuiOui140
ConforamaLarge choix de produitsKoncept – 1 269 eurosOuiOui200
ButPour tous les budgetsAlina – 1 819 eurosOuiOui300
KvikDesign scandinaveMilk – 2 214 eurosNonNon5
SoCoo’cFabrication en France (Haute-Savoie)Essentielle – 2 648 eurosOuiOui160
IxinaLarge gamme de produitsLumina – 3 103 eurosNonNon155
CuisinellaMulti – styles (moderne, industriel, scandinave)Vega+_3 374 eurosOuiOui160
DartyMeilleur choix d’électroménagerLéna Béton – 3 841 eurosNonNon50
SchmidtProduit et services haut de gammeNordique – 8 865 eurosOuiOui314
MobalpaModèles élégants et designMédiane – 8 975 eurosOuiOui300

Le prix de la pose d’une cuisine avec îlot central

Il n’est pas facile de calculer le coût d’une installation de cuisine, car il dépend de plusieurs éléments. En effet, il existe de nombreux facteurs qui peuvent faire évoluer le prix de la pose d’une cuisine. Il s’agit des dimensions de votre cuisine, les finitions, les matériaux, le typé d’équipement. Le choix de l’installateur est aussi un paramètre important qui affecte le coût d’une pose. Toutefois, le coût moyen d’aménagement d’une cuisine vaut entre 100 et 500 euros le mètre carré.

Les étapes pour dénicher une cuisine avec îlot central pas cher ?

Pour trouver une cuisine équipée avec îlot central pas cher, allez sur renovationettravaux.fr. Vous trouverez sur ce site les prix en fonction du modèle, des matériaux et de la pose. Vous pourrez en fonction de ces informations opter pour celle qui correspond à votre budget. Vous pouvez aussi vous rendre sur les comparateurs de cuisine pas chère comme déco.fr. Vous trouverez sur cette plateforme un classement des 10 meilleurs cuisinistes moins cher.

La négociation du prix de sa cuisine ?

Il est important de savoir bien négocier si vous souhaitez acheter une magnifique cuisine à bon prix. Si vous ne savez comment vous y prendre, ces astuces vont vous aider.

Avant toute chose, il important d’obtenir plusieurs devis (au moins trois) des cuisinistes et de les comparer. Ensuite, présentez votre projet au commercial et demandez-lui les possibilités d’acheter à bas prix. Mentionnez dans vos échanges que vous avez eu à rencontrer deux autres concurrents. Cela lui mettra la pression et il vous fera une offre plus intéressante.

La deuxième étape de négociation est le rendez-vous téléphonique. Elle consiste à rappeler chacun des trois cuisinistes pour leur faire savoir que son devis est assez intéressant. Ensuite, vous lui dites que vous souhaitez acheter à condition qu’il fasse une réduction de tel pourcentage. Le vendeur peut tout de suite accepter l’offre et revoir son premier prix. Toutefois, il est préférable de finaliser la discussion au cours d’un troisième rendez-vous.

Les pièges liés au prix de la cuisine avec îlot central

Il y a certains pièges à éviter au niveau du prix lorsque vous vous retrouvez dans la négociation. Vous ne devez pas croire le vendeur quand il affirme qu’il vous accorde un prix exceptionnel. Vous devez être sûr de vous et ne pas vous laisser attendrir par cela.

Vous devez aussi éviter d’acheter une cuisine au prix affiché en solde ou en promo. C’est en réalité une stratégie de marketing. Les magasins augmentent considérablement les prix puis effectuent une réduction. Cherchez toujours à négocier malgré les propositions alléchantes qui s’offriront à vous.

Troisièmement, rayez de votre liste, les cuisinistes qui acceptent une réduction de 50 %. Ce sont des offres suspectes qui laissent croire que le vendeur tenterait de se débarrasser de son produit. Vous devez donc lors de vos négociations faire attention, être patient et surtout ferme et objectif.

Notre avis sur la cuisine équipée avec îlot central

Nous pensons que l’îlot central est un mobilier multifonctionnel indispensable pour la cuisine. Il vous permet d’optimiser l’espace et de circuler aisément dans votre pièce. Il vous offre un plan de travail et un espace de rangement ergonomique. Grâce à la table intégrée avec tabouret, ce mobilier vous sert de coin de repas ou bar. Ainsi, vous pourrez passer des moments de convivialité en famille et faire à manger ensemble. De ce fait, nous pensons qu’aménager votre cuisine avec îlot central doit être l’une de vos priorités.

Nous pensons que l’îlot central est un mobilier qui trouve bien son rôle dans les petites et grandes surfaces. Il est disponible en entrée, milieu, haut de gamme et en modèle de luxe. Il y a donc un îlot central pour tous les portefeuilles.

FAQ

Pourquoi acheter une cuisine équipée avec îlot central ?

Une cuisine équipée avec îlot central vous permet d’optimiser la surface de rangement. Cela permet aussi de créer un espace convivial au sein de la pièce.

Pourquoi faut-il confier les travaux de pose à un professionnel ?

Lorsque vous faites appel à un cuisiniste pour l’installation de votre cuisine, vous avez l’avantage de bénéficier d’une offre personnalisable ou sur-mesure.

 

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022