manage_search

La cuisine ouverte ou américaine

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine ouverte ou américaine
Cuisine ouverte ou américaine

Les Français passent près de 21 jours par an dans leur cuisine pour y préparer de leur repas. (Source : 20minutes.fr). Comme il s’agit d’un lieu pour concocter et créer des plats, les différentes inspirations doivent être au rendez-vous. Pour cela, l’environnement doit être favorable et propice à la création, à l’imagination et aux idées. D’où l’intérêt d’opter pour la cuisine américaine dans sa maison ou son appartement. Même si son évolution a été assez timide, il y a quelques années, elle a su petit à petit s’imposer. Ce modèle de cuisine a su être appréciée des consommateurs grâce ses différentes qualités.

Qu’est-ce qu’une cuisine ouverte ou américaine ? Pour qui ?

À la différence des cuisines traditionnelles, il s’agit d’une pièce qui s’ouvre sur le salon. Elle ne présente pas de cloisons, de portes et de mur destinés à la délimiter.
Toutefois, elle se distingue des autres modèles par son aspect moderne, chaleureux et convivial. Cette pièce s’adresse à toutes les catégories de personnes.
Toutefois, ne choisissez pas ce format si vous ne souhaitez pas que les odeurs de cuissons envahissent votre espace de vie.

Pourquoi dit-on la cuisine américaine ?

Au 20e siècle, la cuisine ouverte était souvent associée à une image populaire. Elle représentait la modernité et l’Amérique véhiculait justement cette tendance qui reflète la nouveauté et le style contemporain.

Ainsi, les promoteurs de l’époque ont fait le lien entre la cuisine ouverte et les États-Unis. D’où la naissance de l’expression cuisine américaine

Les avantages et inconvénients d’une cuisine américaine ?

La cuisine américaine dispose de nombreux atouts et c’est la raison pour laquelle elle est appréciée sur le marché. Toutefois, elle présente également un léger inconvénient qui peut être évité.

Les bonnes raisons d’adopter une cuisine américaine dans sa maison

Une cuisine américaine est réputée pour offrir un gain d’espace à une maison ou un appartement. Comme elle est ouverte, elle reçoit également une grande quantité d’éclairage.
Son aspect pratique est l’un des points forts de ce type de cuisine. Entre autres, elle permet de rester en contact avec les invités et de surveiller les enfants tout en cuisinant.

L’inconvénient d’avoir une cuisine ouverte

L’aspect ouvert de la cuisine américaine constitue son plus grand défaut. Cela augmente les risques de diffusion des odeurs de cuisson dans toutes les pièces de la maison.
Pour éviter ce petit désagrément, il est possible d’installer une hotte dans votre cuisine. L’usage des bougies parfumées placé au coin de votre salon est aussi une excellente solution.

Quelle taille pour une cuisine ouverte ?

Gardez à l’esprit qu’avoir une cuisine ouverte implique une grande superficie. La raison vient probablement du fait que ces types de cuisines comportent généralement un îlot central.
Ce dernier a besoin d’énormément d’espace. Par conséquent, prévoyez au moins une superficie de 15 m2 pour cette pièce. Tenez aussi compte de l’ouverture des étagères.
Un dégagement de 1 mètre autour de l’îlot est suffisant pour installer les chaises, pour garantir une bonne circulation et pour assurer l’ouverture des placards.

Quelle couleur pour une cuisine américaine ?

Une cuisine américaine peut se décliner en plusieurs couleurs. Il convient de réaliser le bon choix. Privilégiez toujours les coloris qui reflètent une parfaite harmonie avec la nature des matériaux présente dans la pièce. Parmi les plus tendances figurent :

  • la cuisine américaine en blanc ;
  • la cuisine américaine en vert ;
  • la cuisine américaine en noir.

La cuisine américaine blanche

Une cuisine américaine de couleur blanche reste indémodable. Cette teinte a pour particularité de s’adapter à n’importe quel style.
De plus, elle a pour point fort d’apporter davantage de luminosité, et par conséquent, un sentiment que la pièce est spacieuse.
Un îlot central ou un plan de travail en bois combiné à un revêtement de sol, se marient parfaitement avec une cuisine ouverte de couleur blanche.

La cuisine américaine verte

Le vert pour une cuisine américaine est une couleur tendance. Celle-ci épouse parfaitement le noir, le blanc et le gris.
Cette teinte est souvent associée à la nature, à l’environnement et à la fraicheur. Autrement dit, le bois est mis en valeur avec ce choix.
Choisissiez la nuance qui correspond à vos envies. À titre d’exemple, il y a le vert plus foncé ou olive qui forme un parfait mélange avec des poignées de placard dorées.

La cuisine américaine noire

La couleur noire est connue pour refléter l’élégance. Choisissez cette couleur pour votre cuisine si vous souhaitez ressortir la décoration contemporaine de votre intérieur.
Cette teinte peut accompagner votre plan de travail, votre îlot central en bois foncé ou clair comme le chêne. De plus, vous avez généralement le choix entre le noir mat ou brillant.

Comment aménager une cuisine américaine ?

Il existe plusieurs manières d’aménager votre cuisine américaine. L’opération dépend en grande partie des éléments que vous souhaitez mettre en valeur.
N’hésitez pas à choisir la pièce aménagée selon vos attentes, tout en tenant compte du triangle d’activité. Il y a entre autres :

  • la cuisine américaine haut de gamme ;
  • la cuisine américaine moderne ;
  • la cuisine américaine avec un bar ;
  • la cuisine américaine avec un îlot ;
  • la cuisine américaine d’angle ;
  • la cuisine américaine pour un petit espace.

Aménager une cuisine américaine passe par quelques étapes en fonction du modèle.

Cuisine ouverte haut de gamme

Pour ce modèle, vous pouvez procéder comme suit.

Évitez d’encombrer la pièce

Une cuisine haut de gamme américaine est souvent imposante. De ce fait, il est important de bien l’agencer pour éviter d’encombrer l’espace disponible.

Pensez au rangement des ustensiles

Pour éviter d’encombrer cette pièce, il est important que chaque élément ait sa place dans votre cuisine américaine.

Dans ce sens, il faut aménager la pièce de sorte que les ustensiles utilisés soient facilement accessibles.

Cuisine américaine moderne

Étant donné que la modernité est au cœur de ce projet, il faut accentuer cette particularité.

Assurez l’éclairage

Dans une cuisine moderne, l’éclairage est important. Pour assurer une luminosité optimale, il est possible d’ajouter des spots dans les coins de la pièce.

Étant donné que le plan de travail de cette pièce doit être parfaitement éclairé, misez pour un lustre central avec un excellent éclairage.

Optez pour les décorations modernes

Même si le côté industriel redevient tendance, dans une cuisine américaine moderne, il faut opter pour des décorations dans le même style.

Entre autres, privilégiez les couleurs voyantes comme le bleu et le rouge. Vous pouvez aussi mettre en place des étagères stylées et ajoutez des tableaux modernes pour cuisine.

Cuisine ouverte avec un bar

Pour ce modèle, il faut accentuer vos efforts sur le bar, sans pour autant délaisser le côté pratique de la cuisine.

Mettez en évidence le bar

Pour cela, vous pouvez opter pour des éclairages adaptés à votre bar. Ensuite, ajoutez des décorations simples, mais qui mettent en évidence le bar.

Optimisez l’espace disponible

Dans ce contexte, le bar prend assez de place. Par conséquent, il est important d’agencer vos ustensiles, vos livres et vos appareils pour avoir l’espace nécessaire pour cuisiner.

Cuisine américaine avec un îlot

La majorité des propriétaires de cuisine américaine optent pour cette option. Les raisons étant son côté convivial et surtout sa praticité.
En effet, ce modèle ne nécessite pas de grand aménagement. Il suffit de bien agencer les éléments utilisés dans la cuisine et d’opter pour le bon éclairage.

Cuisine ouverte pour un petit espace

La cuisine américaine est appréciée pour son côté pratique. En effet, elle permet de gagner de l’espace surtout si vous avez un petit appartement. Pour aménager votre cuisine, procédez comme suit :

Délimitez la cuisine

Dans un petit espace, il est important de mettre des repères pour délimiter la cuisine. Entre autres, vous pouvez miser sur une verrière ou des meubles amovibles pour la séparer des autres pièces.

Accentuez l’éclairage

Pour que votre cuisine se distingue dans un petit espace, il faut que l’éclairage soit centré sur elle. Dans ce sens, optez pour des luminaires blanc chaud pour la mettre en valeur.

Optez pour des décorations minimes

Étant donné que l’espace disponible est limité dans une petite superficie, évitez d’encombrer la cuisine. Pour cela, l’idéal est d’avoir des décorations colorées de petite taille.

Quels sont les critères d’une excellente cuisine ouverte ?

Le marché regorge de nombreuses cuisines américaines. Effectuer le bon choix peut s’avérer être une tâche compliquée.
Tenez compte de ces critères pour être sûr d’opter pour une excellente cuisine américaine. Entre autres, il y a :

  • la robustesse des matériaux ;
  • la qualité des équipements et la fonctionnalité de la cuisine.

La robustesse des matériaux

Une cuisine américaine de qualité est durable dans le temps. De ce fait, elle doit être équipée de matériaux résistants.
Privilégiez les éléments qui supportent bien l’humidité, car il s’agit d’un lieu qui est constamment exposé à la vapeur d’eau et des cuissons.
La matière que vous aurez choisie n’est pas censée être sensible aux rayures et aux coupures.

La qualité des équipements et fonctionnalité de la cuisine

Une excellente cuisine américaine ne se limite pas uniquement à la durabilité de ses matériaux ou à son aspect esthétique.
Cette pièce doit être fonctionnelle et faciliter la conception des repas. De ce fait, en termes d’équipement électroménager (le micro-ondes, l’évier, le four, les appareils de cuisson…), la qualité est exigée. Optez toujours pour les produits issus de grandes marques.

Où trouver une cuisine équipée américaine au meilleur prix ?

Trouver une cuisine équipée américaine est loin d’être une tâche compliquée. Rendez-vous auprès des points de vente agréés pour profiter des meilleures offres de cuisine.

Leroy Merlin

Présentation

Fondée en 1923, Leroy Merlin est une grande entreprise française spécialisée dans la grande distribution.

Elle est leader dans le secteur de l’amélioration de l’habitat et met à la disposition des consommateurs différentes fournitures de qualité.

Ces dernières concernent les équipements de construction, d’aménagement, de déco, de design, de bricolage et de jardin.

Avantages

Leroy Merlin se démarque de ses concurrents par la qualité de ses services. L’entreprise est en mesure de vous accompagner dans votre projet.
Elle est capable de vous apporter des conseils avant même l’achat jusqu’à l’entretien de l’équipement. Elle est aussi réputée pour proposer des produits de qualité au juste prix.

Prix et avis

Les cuisines américaines chez Leroy Merlin s’adressent à tous les types de budgets. Il existe des modèles d’entrés de gamme, de moyen de gamme et de haut de gamme.
En termes d’avis, les produits de l’enseigne reçoivent les meilleures notes des clients. De plus, la majorité d’entre eux est satisfaite des produits de l’enseigne.

Lapeyre

Présentation

Créée par l’ingénieur Lapeyre en 1931, cette entreprise est un leader dans la construction et la vente de menuiseries.
Elle fournit également différents matériaux et équipements inclus dans l’aménagement de la maison. Elle offre spécialement des produits relatifs à la salle de bain et à la cuisine.

Avantages

Les produits proposés par Lapeyre sont réputés pour être accessibles à tous. À la différence des autres enseignes, Lapeyre délivre un service de livraison à domicile après l’achat.
Cette solution est à la fois rapide et pratique puisqu’elle vous évite de transporter des équipements lourds.

Prix et avis

Le prix des cuisines américaines chez Lapeyre est compris entre 500 et 1500 euros. Les clients sont généralement satisfaits des équipements proposés.
Ils attribuent également les meilleures notes. Les avis sont souvent positifs en raison de la qualité des cuisines américaines Lapeyre.

Leroy MerlinLapeyre
AvantagesService d’accompagnementService de livraison
PrixAdaptés à tous les budgets500 et 1500 euros
AvisClients satisfaitsClients satisfaits

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une cuisine ouverte ?

Le prix d’une cuisine américaine varie en fonction de plusieurs facteurs. Ces critères de choix sont :

  • le modèle ;
  • la robustesse des matériaux utilisés ;
  • la configuration et la crédence de la cuisine ;
  • la taille de la cuisine américaine.

Le modèle choisi

Le consommateur a généralement le choix entre une cuisine américaine de kit et le modèle sur mesure. La première option peut être posée rapidement et coûte de 1000 à 8000 euros.
Toutefois, prenez bien en compte les bonnes dimensions incluant la longueur et la largeur de la pièce pour éviter les mauvaises surprises.
Le deuxième choix quant à lui est plus onéreux. Prévoyez jusqu’à 10 000 euros de budget. Par contre, le modèle sur mesure répond parfaitement à vos attentes.

Les matériaux utilisés pour les meubles et le plan de travail

Le prix d’une cuisine américaine varie aussi en fonction des matériaux utilisés pour revêtir les façades des meubles, le plan de travail et l’îlot central. Les élements les plus prisés sont :

  • le bois ;
  • la pierre ;
  • l’inox ;
  • le marbre ;
  • le métal ;
  • le béton ciré.

Chacun de ces matériaux présente ses propres caractéristiques ainsi que leur propre coût.

La configuration de la cuisine américaine

Une cuisine américaine se décline sous différentes formes. Le prix varie également d’un agencement à un autre.
Comparées aux cuisines en forme de U ou de L, les pièces ouvertes qui disposent généralement d’un îlot central coûtent largement plus cher. L’aménagement linéaire est celui qui est le moins cher.

La taille de la cuisine américaine

Plus la cuisine américaine est grande, plus elle coûte cher. L’aménagement de cette pièce dans un studio n’est pas comparable à celui d’une maison ou d’un appartement.
Une grande surface nécessite en effet d’importants travaux d’implantation. Consacrez un montant plus au moins important si vous désirez une cuisine américaine spacieuse avec rangement.

Les tarifs moyens d’une cuisine américaine

Prix moyen d’une cuisine américaine
Cuisine américaine kit1000 et 8000 euros
Cuisine américaine sur mesure10 000 euros
Pose d’une cuisine américaineEntre 25 et 35 €/h

Comment avoir sa cuisine américaine pas chère ?

Le premier réflexe à avoir pour profiter d’une cuisine américaine pas cher est d’aménager un kit au lieu d’un modèle sur mesure.
Optez également pour du matériau abordable, mais qui présente une durabilité et une qualité élevée. C’est justement le cas du stratifié, du mélaminé et de l’inox.
Expert et concepteur conseillent également de procéder soi-même à la pose des différents matériaux pour économiser la main-d’œuvre. Élaborez un devis pour mener à bien votre projet.
Vous pouvez également opter pour les bons plans comme :

La cuisine en solde

Durant les fêtes (Noël ou fêtes des Mères) et les évènements spéciaux (Black Friday), divers fabricants de cuisines proposent leurs produits en promotion.
C’est l’occasion idéale de faire une bonne affaire. En effet, grâce à ce bon plan, vous pouvez disposer d’une cuisine américaine de qualité à un prix réduit.

La cuisine équipée avec électroménager

La majorité des dépenses dans l’aménagement d’une cuisine concerne surtout les appareils électroménagers. En effet, ces derniers coûtent assez cher si vous les achetez indépendamment.

Pour économiser, il est possible d’opter pour une cuisine ouverte qui dispose déjà d’appareils électroménagers.

En plus de revenir moins chère, cette solution est pratique et vous fait gagner beaucoup d’espaces.

Notre avis sur les cuisines ouvertes ou américaines

Les cuisines américaines s’invitent de plus en plus dans les maisons et les appartements des Français. Cette évolution est justifiée par les nombreux avantages que ce style de cuisine apporte. Entre autres, il y a le gain de place, l’accessibilité et l’esthétisme.

Beaucoup de personnes rêvent d’avoir une cuisine américaine. Cependant, pour faire le bon choix, il faut considérer :

  • le prix ;
  • la qualité des matériaux ;
  • la fonctionnalité des équipements et de la cuisine proprement dite.

En somme la cuisine américaine ne présente que des avantages à condition de disposer de la surface adéquate pour en profiter.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Maisons.fr, 2024