Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Bien acheter sa mini cuisine

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Mini cuisine
petite mini cuisine

De manière générale, la cuisine est l’une des pièces incontournables à aménager dans votre maison. Si vous résidez dans un petit appartement ou un studio, il faut choisir une cuisine équipée aux dimensions adaptées. La solution d’une kitchenette ou d’une petite cuisine est la meilleure alliée ultra fonctionnelle sur laquelle vous pouvez miser. Il est bien possible de rassembler dans un espace restreint tout ce qui constitue les indispensables d’une cuisine pratique. Toutefois, il faut savoir bien choisir le modèle parfait. Voici alors quelques conseils utiles et intéressants qui pourront vous aider à faire le meilleur choix de possible de votre mini cuisine.

Quelques préliminaires à considérer

Une mini cuisine ou d’une kitchenette est un projet important. Avant de vous lancer dans un tel choix, il est important de mettre l’accent sur les points suivants :

Réfléchir votre projet

La première chose à faire avant de vous lancer dans le choix de votre mini cuisine pour votre studio ou votre petit appartement, c’est de vous accorder un temps pour bien réfléchir. Ce serait une véritable erreur de vous lancer à acheter des meubles ou des électroménagers, plus la cuisine est petite, plus il convient de planifier votre projet.

L’objectif de cette réflexion, sera de connaitre les spécificités de votre mini cuisine tenant en compte de vos besoins réels. Au final, vous saurez s’il faut choisir une kitchenette équipée ou une petite cuisine sur-mesure. Vous aurez également une idée sur le niveau de fonctionnalité du modèle à choisir ainsi que le design le plus adapté possible. Vous aurez une idée du budget à prévoir pour éviter les mauvaises surprises.

Privilégier une mini cuisine avec des espaces de rangement

petite cuisine

Pour bien choisir votre mini cuisine, il serait une erreur de mettre l’accent sur l’électroménager au détriment des espaces de rangement. Il faut à tout prix miser sur un modèle de cuisine avec des espaces de rangement optimisés. Certes vous aimerez certainement posséder de multiples appareils électroménagers, mais il ne faut nullement en faire trop au détriment des rangements pour les ustensiles de cuisine ou la nourriture.

L’idéal est de limiter au maximum les électroménagers inutiles et encombrants. Il est préférable d’opter plutôt pour de l’électroménager que l’on utilise au quotidien. Le modèle de mini cuisine à choisir, devra donc faire la part belle aux rangements et optimiser la gestion de l’espace.

Choisir la bonne taille de cuisinette

Pour la petite cuisine de votre studio, il est plus qu’important de choisir la taille la plus convenable possible. Ce point essentiel dépendra particulièrement de l’envergure de votre salle à manger et de vos besoins. Peu chère, la cuisinette permet d’aménager une petite cuisine équipée sans encombrer l’espace de votre petit appartement ou de votre studio.

Sans pour autant reléguer au second plan l’aspect fonctionnel et esthétique de la mini cuisine, généralement ses dimensions de vont pas au-delà des 1,30 m de large et 65 cm de profondeur. Il vous plaira également de choisir une mini cuisine sur-mesure pour davantage optimiser le maximum d’espace disponible.

Choisir le meilleur plan possible

Choisir et aménager une mini cuisine, constitue souvent un véritable parcours du combattant. Pour avoir les idées claires qui vous orientent vers le meilleur choix possible, vous pouvez gagner du temps en imaginant et en dressant le plan de votre future mini-cuisine. L’objectif sera de partir de vos propres besoins et de trouver une place à chaque élément de la cuisine. Il s’agit entre autre des éléments comme :

  • le plan de travail,
  • les équipements nécessaires,
  • les allées pour la circulation,
  • les espaces de rangements, etc.

Vous présenterez ce plan a un professionnel vendeur ou un architecte afin qu’il vous aide à disposer d’une pièce hautement confortable et fonctionnelle.

Prendre en compte le prix

Le prix est aussi un critère non négligeable pour choisir sa kitchenette. Sur le marché, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour confectionner des modèles de mini cuisines aussi compactes que pratiques. Ainsi, ces cuisinettes se déclinent sous diverses formes, styles et surtout prix. Alors, il sera important de définir le budget dont vous êtes prêt à miser pour vous offrir une mini cuisinette adaptée.

Le coût d’une cuisinette dépendra en premier lieu du modèle choisi. Par exemple, pour une cuisinette en kit, il faut minimum débourser 90 euros. Le prix va alors augmenter en fonctionn du nombre d’accessoire à rajouter. Pour une kitchenette monobloc, beaucoup plus complete avec une diversité d’accessoires, il faut débourser au minimum 500 euros et le montant peut grimpé jusqu’à plus de 2 000 euros selon les marques. Il faudra également tenir compte de l’aménagement et des divers accessoires nécessaires.

Les équipements indispensables pour une mini cuisine

equipement mini cuisine

Lorsque vous devez choisir un modèle de mini cuisine, vous devez savoir qu’il existe un ensemble d’équipements mobiliers et électroménagers indispensables dont devra se munir le modèle choisi.

Les critères de choix pour bien choisir les meubles de cuisinette

Il faut nécessairement une vraie réflexion pour bien choisir des meubles de cuisinette. Cette réflexion doit tenir compte avant tout de vos besoins. Ensuite d’autres paramètres non négligeables viendront s’y raccorder. Afin de vous aider dans le choix de votre mobilier, voici quelques critères de sélection :

  • la forme de votre pièce
  • les dimensions de votre cuisine
  • les matériaux proposés (mélaminé, stratifié, bois, inox, etc.) et leurs spécificités associées (résistance à la chaleur, à l’humidité, aux chocs, etc.)
  • le style de votre déco intérieure
  • le type de rangements dont vous avez besoin (placard, tiroir, colonne, tourniquets, casserolier, etc.) qui peuvent hauts et/ou bas, ou encore pivotants et/ou coulissants
  • les coloris du mobilier et les finitions (laqué, mat, brillant) selon l’ambiance recherchée
  • l’entretien nécessaire, etc.

La prise en compte de cet ensemble de critères vous orientera vers le meilleur produit possible. Ce dernier peut être spécifié notamment en deux catégories.

Les éléments mobiliers

La mini cuisinette à choisir devra normalement intégrer les mobiliers suivants :

  • Le plan de travail : dans une cuisine avec un tout petit espace, il est idéal de maintenir même un bout de plan de travail. toutefois, il faudra veiller à ne pas trop l’encombrer si vous souhaitez s’en servir comme il se doit. Il est recommandé d’installer le plan de travail entre l’évier et les plaques de cuisson. Cela permettra notamment de conserver une zone de circulation et pouvoir travailler aisément. Ainsi, vous pourrez intégrer, en dessous, le réfrigérateur équipé d’un vrai compartiment congélation.
  • L’évier : dans votre petit espace pour préparer à manger, il vous faudra absolument un évier, qu’il soit de 40 ou 50 cm de large. Il en existe divers modèles sur le marché, s’il n’est pas intégré avec la kitchenette complète. Il existe certains qui ont même une partie égouttoir qui empêche d’avoir à positionner un linge sur le plan de travail, quand on fait la vaisselle. Vous n’aurez également pas besoin d’installer un égouttoir suspendu qui va mettre de l’eau partout.
  • Les plaques de cuisson : si vous adorez et savez bien faire la cuisine, il vous faut absolument installer une plaque quatre feux afin de pouvoir cuisiner tous les jours. par contre si vous ne cuisinez pas régulièrement ou que vous soyez adeptes des plats réchauffés couverts, vous pouvez vous contenter de plaques de cuisson moitié à deux feux. Vous gagnerez ainsi quelques centimètres de plus sur le plan de travail. la crédence sera également utile contre les projections. Ici, vous pouvez choisir une jolie faïence ou des bandeaux à coller.

Les éléments électroménagers

Il est possible de choisir une mini cuisine avec de l’électroménager malin, adapté et sans prendre trop d’espace, pour cela, il faut choisir avec soin certains des appareils électroménagers. C’est le cas notamment du four combiné, du mini lave-vaisselle et de la hotte aspirante. Par exemple, l’installation d’un four combiné (four + micro-ondes). Sous les plaques de cuisson évitera la multiplication des appareils. Le choix d’appareils intégrés, plus discrets, est grandement recommandé au détriment des appareils encastrés, plus encombrants.

Si vous disposez d’un peu plus d’espace, vous pouvez mettre un mini four au niveau d’une étagère ou dans un meuble haut, et placer un mini lave-vaisselle, en bas. Dans le cas d’une mini cuisine ouverte, notamment, l’idéal est de pouvoir installer une hotte aspirante pour limiter les odeurs. Cependant, il faudra faire attention au rapport puissance/décibels. Mieux vaut ne pas dépasser 60 décibels, pour ne pas avoir l’impression qu’un avion décolle dans votre cuisine. Généralement, la hotte visière ou hotte casquette constitue le modèle qui occupera le moins de place.

Quel type de mini cuisine choisir ?

Sur le marché, la mini cuisine est principalement proposée sous deux formats : en kit et en monobloc.

Une cuisinette en kit

Il s’agit là d’un modèle doté d’un ensemble d’éléments qui permettent de créer une cuisine en angle en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour la plus fonctionnelle possible, les fabricants la dotent le plus souvent d’un évier en acier inoxydable et d’une tablette réversible. Il peut alors être nécessaire de rajouter d’autres éléments tels qu’une étagère murale avec deux portes.

Il faudra aussi adjoindre des équipements électroménagers incontournables comme une plaque de cuisson électrique, un mini four avec une bonne capacité, un réfrigérateur avec un compartiment congélateur, un coupeur, etc. Certains équipements ne seront certainement pris en compte lors de la livraison, il faudra les intégrer vous-même, par la suite.

La mini cuisine en monobloc

Comme alternative à la mini cuisine en kit, il y a la kitchenette monobloc. Il s’agit d’un modèle compact et escamotable constitué des éléments suivants :

  • un plan de travail en inox,
  • une niche pour placer une micro ondes,
  • un évier équipé d’un système de plomberie,
  • deux plaques électriques,
  • un réfrigérateur

Généralement, la mini cuisine en monobloc est conçue sous diverses dimensions, matériaux et finitions. Ce type de petite cuisine, permet un gain de place optimal et il est également plus fonctionnel, comparé aux modèles en kit. C’est pourquoi, il faut débourser plus d’argent pour vous offrir une kitchenette monobloc. Pour votre studio ou votre appartement avec surface restreinte, c’est donc le meilleur choix à faire.

La mini cuisine sur mesure

Si vous souhaitez choisir le modèle de cuisinette qui vous ressemble le plus, vous pouvez opter pour un modèle sur mesure. Il s’agit alors de contacter un fabricant professionnel qui sera en mesure de vous concevoir la mini cuisine la plus « personnalisée » possible avec vos besoins réels. Ainsi il vous appartiendra de définir vous-même les éléments essentiels tels que la matière, la couleur, le design, la fonctionnalité, les divers compartiments et accessoires entre autres.

Vous pourrez, par exemple choisir une mini cuisine en bois, en composite, en métal, en verre ou en pierre. Vous pourrez opter pour un modèle d’extérieur, designer, laqué, mat, ou mobile. Vous pourrez même définir le coloris en noirblanc, beige ou gris. Opter pour une mini cuisine sur mesure permet de profiter de chaque centimètre de votre espace et de l’optimiser au maximum.

Où trouver une mini cuisine de qualité ?

Sur le marché, les fabricants de cuisinette en kit ou monobloc sont nombreux. Pour bien choisir votre modèle de mini cuisine, il faut bien savoir trouver le bon produit au bon endroit.

Directement chez le fabricant

Pour trouver une mini cuisine de qualité, vous pouvez vous orienter directement vers le fabricant. Il existe de nombreux artisans locaux spécialisés dans la fabrication de mobiliers de cuisine ou de cuisinette en kit ou en bloc. Il suffit de consulter un annuaire ou de contacter les associations des professionnels de métier.

Egalement, certaines marques internationales, possèdent de nombreuses succursales, vous pouvez en trouver non loin de chez vous pour commander votre mini cuisine qui vous ressemble. Ils proposent diverses gammes de mini cuisine ajustées sur-mesure à la demande. Quel que soit votre pouvoir d’achat, il est possible de vous équiper d’une mini cuisine de qualité.

Sur une plateforme de vente en ligne

Si vous ne parvenez pas à trouver un artisan réputé pour vous concevoir la meilleure mini cuisine possible, vous pouvez miser sur les plateformes de ventes en ligne. En effet, sur internet, il existe de nombreux sites web spécialisés dans la distribution de gammes de produits catégorie cuisine. Généralement, ce sont les fabricants ou les marques qui sont derrière ces sites internet.

Quel que soit votre budget ou vos besoins, vous pourrez facilement trouver un modèle de cuisinette convenable. Vous pourrez même bénéficier de conseils de spécialistes qui vous orienteront vers un choix optimal. Il est conseillé de demander un devis gratuit pour définir au centime près le coût d’une kitchenette.

Le meilleur fabricant pour bien choisir votre mini cuisine

Face à la panoplie d’offres de mini cuisine qui est proposée sur internet, il est grandement recommandé de comparer les devis pour bien choisir votre mini cuisine. Il faut choisir le fabricant qui est capable de s’occuper et d’optimiser vos petits espaces avec un produit adapté. Il faut également qu’il soit capable de proposer divers modèles avec diverses offres de prix adaptées à toutes les bourses. Offerts sous diverses largeurs, chaque modèle de mini cuisine doit se décliner tel qu’un meuble à monter facilement soi-même.

Outre la livraison rapide et gratuite, le fabricant doit pouvoir proposer un installateur professionnel notamment aux clients qui n’ont pas vraiment l’âme d’un bricoleur. Egalement, il existe des fabricants qui proposent de faire le montage à l’usine, avec supplément. Le client doit pouvoir choisir les façades qu’il souhaite se déclinant sous différents coloris ainsi que les plans de travail et crédences qui lui plaisent. Les meilleurs fabricants ou vendeurs de mini cuisine tout autour de vous ou sur internet sont IKEA, Ixina, Plus, Conforama, But, Cuisinella, AvivA, SoCoo’c.

Conseils-Maisons.fr, 2021