Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien choisir sa cuisine équipée d'occasion

  1. Cuisine équipée >
  2. Modèles de cuisine équipée >
  3. Cuisine équipée d’occasion / seconde main
cuisine équipée occasion deuxieme main

À défaut de s’offrir une cuisine neuve en magasin, plusieurs alternatives existent pour acheter des meubles et électroménagers de qualité. L’achat d’un modèle d’occasion par exemple répond aux attentes de nombreuses familles qui ne choisissent pas d’investir dans une nouvelle cuisine.
Cette démarche comporte bien des avantages. Toutefois, pour rester à l’abri de tout désagrément au cours de l’achat, il est primordial de s’informer sur ce type de produit. En effet, plusieurs sites proposent des offres intéressantes de cuisine équipée d’occasion. Malgré leurs atouts, toutes les propositions ne correspondent pas aux besoins de tous les clients.
Pour avoir un bon modèle d’équipements de cuisine deuxième main, il est donc indispensable de prendre en compte certains critères. Afin de ne pas se faire prendre dans le piège des annonces trompeuses, voici quelques conseils pour bien choisir sa cuisine équipée d’occasion.

Quelques recommandations pour réussir l’achat d’une cuisine équipée d’occasion

Il est recommandé d’analyser les différentes pièces qui composent la cuisine équipée avant l’achat. Pour bien profiter de ses nombreux avantages après achat, il est important de suivre ces différents conseils.

Soyez fidèles aux caractéristiques auxquelles vous vous attendez

Vous devez tenir compte de vos réalités avant de vous lancer dans l’achat. Les critères recherchés dans chacun des meubles et d’électroménagers varient d’une famille à une autre. Les critères les plus importants pour les équipements sont :

  • La taille
  • La capacité
  • La performance
  • La puissance.

Ces caractéristiques sont déterminantes pour avoir des équipements à vos goûts et qui répondent à vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’associer à ces éléments de base, les autres critères comme la marque ou le design. Il est possible d’associer le ton de vos meubles au décor de la cuisine et aux luminaires. En fonction de vos budget, vous pouvez également choisir un réfrigérateur performant d’une marque que vous préférez. Choisissez par exemple la marque ikéa

Vérifiez les commodités des meubles et électroménagers

Même d’occasion, une cuisine équipée doit être fonctionnelle et utile. Lors du choix de ce type de produit, il est indispensable de vérifier les différentes commodités auxquelles vous avez droit.

Chaque équipement doit offrir des facilités et des avantages dans son utilisation. Par exemple, recherchez dans le plan de travail si la matière est facile à nettoyer. En bois comme le chêne, il ne présente pas les mêmes avantages en termes de nettoyage que celui en marbre. Pour les façades, il est important qu’elles cadrent avec la couleur de votre appartement.

Dans le même temps, les éléments de rangement sont des critères de commodités. Une cuisine équipée disposant de nombreux tiroirs est plus pratique pour ranger les couverts et autres ustensiles légers à place d’une table à manger.

Par ailleurs, observez la disposition des différents éléments formant le triangle d’activité. Un bon positionnement du four, du réfrigérateur et de l’évier facilite en effet une bonne circulation dans la cuisine.

Analysez toutes les propositions de vente

Chaque modèle de cuisine est particulier, d’où la nécessité d’étudier correctement les offres avant de faire un choix. Il est imprudent de se jeter sur la première offre et effectuer son achat. Les mauvaises surprises à la livraison arrivent vite dans les cas de conclusion hâtive d’une vente de produit d’occasion.

Analysez les offres à travers les détails comme la date de fabrication ou l’état de quelques pièces de base. Il s’agit par exemple du plan de travail, les portes des placards ou les tiroirs, s’ils sont neufs ou pas. Les informations sur la durée ou les fréquences d’utilisation sont nécessaires pour apprécier également l’état du bien à acheter.

De plus, la vérification des différentes caractéristiques des électroménagers est importante. Les précisions sur la marque, la puissance ou la capacité de chaque élément affinent vos choix pour dénicher le bien parfait.

Les prix pour une cuisine équipée d’occasion

Le prix d’une cuisine équipée d’occasion dépend de l’état du produit et des différents accessoires qu’elle comprend. Celui-ci dépendra également du type de cuisine équipée (en kit ou sur mesure) que vous choisirez. En effet, une cuisine équipée neuve de ikéa peut varier entre 1 000 euros et 5 000 euros.

En ce qui concerne conforama, le prix sa cuisine équipée en fonction du type varie de 1 500 euros à 3 000 euros. Pour ce qui est des cuisines équipées de la même marque, vous bénéficierez d’une marge de réduction qui se situe entre 50 % et 75 %. Cela dit, le prix d’une cuisine équipée d’occasion varie généralement entre 500 euros et 2500 euros.

Vous pouvez aussi vous procurer une cuisine de style moderne d’occasion en moyenne à 1 000 euros. Pour ce prix, vous aurez essentiellement les accessoires comme le plan de travail, l’évier et quelques tiroirs. Dans le même temps, vous pourrez trouver des propositions allant jusqu’à 12 000 euros. Pour ces offres, vous aurez droit à une cuisine complète. Les meubles et électroménagers sont des matériels de luxe et modernes.

Les avantages à acheter une cuisine équipée d’occasion

L’achat d’une cuisine équipée d’occasion à la maison est une facilité pour s’offrir des meubles et électroménagers déjà utilisés. C’est une opportunité pour disposer des équipements moins chers.

D’autre part, la cuisine équipée d’occasion est généralement en bon état. Plus de 7 000 000 de cuisines équipées ou aménagées neuves qui sont vendues chaque année. C’est la preuve qu’il y a autant de chance de trouver des équipements d’occasion bon état auprès d’un ancien propriétaire.

Un autre atout de ce type d’achat est que la cuisine équipée deuxième main est souvent prête à l’emploi. Cette dépense vous épargne par exemple du temps d’attente pour la conception meuble. De ce fait, vous obtenez des mobiliers et électroménagers de qualité et immédiatement utilisables.

Voilà les éléments à prendre en compte si vous souhaitez acheter une cuisine équipée d’occasion.

Conseils-Maisons.fr, 2021