Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Souscrire une une assurance habitation en ligne sans engagement

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation en ligne sans engagement
Assurance habitation en ligne sans engagement

En 2018, le nombre d’assurances habitation multirisque a progressé de 2 %. Cette année correspond à celle où le domaine de l’assurance habitation a connu un progrès remarquable. En effet les assureurs avant cette période ne proposaient pas encore des offres libres d’engagement. Dans la même année, le paiement des cotisations pour l’assurance MRH a connu une hausse de 3.6 %, ce qui explique l’avantage qu’offre l’assurance habitation en ligne sans engagement.
Suivant les différentes options choisies, les primes augmentent donc sensiblement à l’avantage des assurés. Lorsque vous bénéficiez déjà d’une assurance habitation, il est possible pour vous de passer à une autre qui soit sans engagements. Les règles de changement sont en votre avantage. On vous dit tout sur l’assurance habitation sans engagement dans ce guide.

Que dit la loi sur l’assurance habitation et son engagement ?

Plusieurs lois interviennent dans la mise en œuvre des assurances habitations. Les plus connus sont la loi Hamon et la loi Chatel.

La loi Hamon

En matière d’engagement, cette loi intervient pour rendre plus souples les modalités de résiliation. En effet, lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous avez l’obligation de respecter la durée de l’engagement avant de penser à une certaine résiliation. Légalement, la résiliation d’une assurance habitation doit intervenir après une année complète d’engagement.

Après ce temps d’engagement, vous avez le droit de donner un préavis de deux mois à votre assureur avant d’effectuer le transfert vers un nouvel opérateur. L’innovation qu’a apportée la loi Hamon, c’est la possibilité de résilier votre assurance habitation à tout moment après l’échéance de l’engagement. La tacite reconduction qui caractérisait l’assurance habitation est fragilisée et rendue inopérante par cette loi.

Après la première année, l’assuré est donc libre de se rendre chez un autre assureur. Vous avez deux possibilités pour la résiliation de votre assurance habitation. Votre nouvel assureur peut s’en charger à votre place. Vous avez aussi la possibilité de signaler votre changement à votre assureur. Toutefois, vous n’êtes plus pris au piège de la reconduction qui vous engageait automatiquement pendant une année si vous oubliez la date d’échéance.

La loi Chatel

La loi Chatel est plus ancienne que la précédente. Elle propose aussi le respect d’un délai d’engagement. Par contre, elle ne propose pas une résiliation souple. À la fin de la première année d’engagement, vous serez reconduit automatiquement. L’avantage que vous offre la loi Chatel, c’est la possibilité de vous désengager suivant un délai donné.

Lorsque vous souhaitez résilier votre assurance en vous basant sur les dispositions de la loi Chatel, vous avez l’obligation de le signaler à votre assureur par un courrier. La loi n’impose pas la règle de l’accusé de réception. Toutefois, elle est recommandée afin de vous donner une idée de la réception de votre demande. Elle doit être envoyée dans un délai compris entre 2 semaines et 2 mois avant la date à laquelle vous comptez changer d’assureur.

Qu’est-ce que l’assurance habitation sans engagement ?

Dans la règle générale, toutes les assurances sont proposées avec une période d’engagement bien déterminée. Dans la plupart des cas, la période d’engagement correspond à une période où l’assurance est proposée à un tarif promotionnel. Il en ressort donc que les assurés doivent rester fidèles à cet assureur durant cette période au risque de payer de fortes sommes une fois le contrat rompu de manière anticipée.

Les évolutions qui ont été faites dans ce domaine ont permis de rendre plus souple la souscription aux assurances. Nombreux sont ceux qui accueillent mal le concept de l’assurance avec engagement. C’est dans cette optique que les compagnies d’assurances ont pensé à des solutions moins rigides comme l’assurance habitation sans engagement.

Une assurance sans engagement, c’est une assurance qui peut être interrompue à tout moment et sans aucune imposition quelconque. C’est le type d’assurance qui est proposé par les néo-assureurs actuellement. Dans la plupart des cas, ce sont des offres qui sont proposées à des tarifs très intéressants.

Chez quel assureur trouver une assurance habitation sans engagement ?

Plusieurs outils en ligne vous permettent de trouver un assureur qui vous propose l’assurance habitation sans engagement. Vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur.

Luko

Luko assurance habitation

Luko est l’assureur qui en plus d’offrir un prix abordable à ses assurés, leur fait bénéficier d’autres avantages.

Ses formules

Pour assurer efficacement la protection de votre maison, Luko propose deux différentes formules. Il y a la formule Minimum légal. Elle contient les garanties obligatoires comme la responsabilité civile et les différents dégâts. Vous avez aussi la formule Esprit en paix. C’est en quelque sorte l’offre multirisque habitation proposée par cet assureur. En plus des garanties obligatoires, vous avez une multitude de protections qui sont offertes.

Ses avantages

Le premier avantage que vous offre l’assurance habitation chez Luko, c’est la flexibilité de l’offre. En effet, vous avez la possibilité de modifier votre contrat juste en quelques clics. De plus, il s’agit d’un assureur qui propose ses offres suivant une solution digitale. L’assurance est active dès que vous validez votre souscription. Il n’y a donc pas de franchise et vous avez une gestion assez transparente des cotisations. Vous avez aussi un avantage pécuniaire, car le montant auquel sont proposées les différentes formules est très attractif.

Euro assurance

Au nombre des assureurs qui proposent des offres sans engagement pour l’assurance habitation, vous avez Euro assurance. Cet assureur se démarque par ses différentes formules qui se montrent assez classiques.

L’offre Welc’home

Elle est parfaite pour les personnes âgées de 18 à 25 ans. En effet, c’est la formule qui inclut les garanties de base comme la responsabilité civile et les dégâts liés aux eaux, aux incendies et aux catastrophes naturelles. Elle convient également aux étudiants et apprentis, car elle inclut la protection des biens électroniques. Pour les personnes en colocation, c’est l’offre idéale.

L’offre Econ’home

C’est l’offre la plus économe que propose l’assureur. Elle a été pensée pour les foyers disposant d’un petit budget. En plus des garanties de base, cette formule permet aux assurés de bénéficier de la garantie portable, d’une assistance en cas de besoin de relogement et d’un changement de serrure lorsque le besoin se fait sentir.

L’offre Freed’home

C’est en quelque sorte l’offre MRH que propose cet assureur. Il s’agit d’un contrat à la carte qui prend en compte un certain nombre de dommages spécifiques comme un sinistre lié à la piscine, la cave à vin.

Lovys assurance habitation

Lovys assurance habitation

Lovys assurance est l’assureur qui se veut être le plus flexible en tous ses points. Il vous laisse le libre choix lors de votre souscription, lors de la modification de votre contrat et au moment de sa résiliation. Lovys propose des formules simples et sans engagement. Vous avez plusieurs autres raisons d’opter pour cet assureur.

Solution 100 % digitale

Avec lovys, vous pouvez tirer un trait sur les interminables documents qui vous sont envoyés lors d’une souscription. Tout se fait en ligne, ce qui vous inscrit dans la lutte écologique. Lorsque vous aviez une autre assurance habitation, aucune démarche ne vous incombe pour le changement. Lovys s’occupe de tout. Vous pouvez donc changer d’assureur juste en quelques clics. Vous changez donc d’assureur en 30 jours sans difficulté.

Souscription rapide et facile

Lovys assurance résume toute la démarche de souscription à un temps record ( 2 minutes). Ne perdez plus tout votre après-midi à souscrire une assurance pour la protection de votre maison et de l’ensemble du mobilier. Mieux, personnalisez vos contrats pour qu’il soit taillé suivant votre profil, et ce, en 2 minutes.

Par ailleurs, vous aurez de la facilité à produire votre contrat incluant les modalités d’indémnisation. Il vous suffit de spécifier quelles sont les caractéristiques de votre logement. Il vous sera également demandé votre statut : propriétaire, propriétaire non occupant ou locataire. Vous obtenez donc un devis gratuit.

Quelles sont les couvertures proposées ?

Lovys vous couvre plusieurs types de risques :

  • dégâts des eaux
  • vol
  • vandalisme
  • incendie
  • les bris de glace
  • tempête.

Le must, c’est que sa formule responsabilité civile intègre la protection au tiers. En plus, ce type de couverture met vous et vos proches à l’abri lorsque les causes sont imputées à autrui.

Homebrella

Homebrella

Homebrella s’inscrit dans la même dynamique que les néo assureurs. Elle apporte une innovation en offrant ses services suivant une des parties qui sont mal exploitées par les compagnies d’assurances déjà implantées sur le territoire. Homebrella propose ses services aux étudiants en location et aux locataires.

L’assureur a choisi de déployer ses services en optant pour une solution purement digitale. Ce qui favorise en majorité ses clients qui bénéficient de plusieurs avantages. D’abord, la souscription se fait facilement en un rien de temps. L’assurance est fonctionnelle dès que vous validez votre souscription. Vous obtenez également une attestation qui justifie son effectivité.

Homebrella propose des formules sans engagement, ce qui facilite la résiliation de l’offre. Souscrivez donc votre assurance en lligne et procédez à votre résiliation sans vous soucier d’envoyer la lettre. De plus, les formules proposées sont assez simples et se résument en deux : la formule esayloc et la formule éco. La première est la plus complète et intègre des garanties en cas de vol.

Une autre innovation apportée par cet assureur qui œuvre pour rendre flexible la formule multirisque, c’est la proposition de solution de couverture pour les colocataires. Plus de soucis pour les personnes en colocation. Vous pouvez faire assurer votre chambre. Toutefois, en optant pour les offres de cet assureur, vous avez d’autres avantages très intéressants.

Conseils-Maisons.fr, 2021