Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Luko habitation : que penser de première cette néoassurance ?

  1. Assurance habitation >
  2. Assureurs d’assurance habitation >
  3. Luko
Luko assurance habitation

Sécuriser son habitation est fortement conseillé afin de prévenir les éventuels désagréments. C’est l’un des services offerts par les compagnies d’assurances habitation. Depuis 2016, Luko développe des services de garantie disponibles uniquement en ligne. Elle s’est spécialisée dans l’assurance habitation. Avec plus de 150 000 assurés, l’entreprise propose des contrats adaptables et non contraignants. S’adressant aux particuliers, l’assureur présente des offres 20% moins chères que les compagnies traditionnelles. Luko fait partie des 120 entreprises françaises dynamiques de la promotion 2021 du FRENCH TECH NEXT40/120. En 3 ans, l’entreprise a levé plus de 72 millions d’euros, confirmant sa croissance exponentielle. Elle pourrait devenir le numéro un de l’assurance en Europe dans les deux années à venir. Découvrez ici l’histoire et les activités de la compagnie Luko.

L’histoire de Luko

Basée à paris, Luko a été créée en 2016 par Raphael Vullierme et Benoît Bourdel. Le premier est diplômé de l’école d’ingénieur INSA et titulaire d’un master HEC. Quant au second, il est polytechnicien et fut chercheur en fusion nucléaire. Au départ, la jeune entreprise s’intéressait à la fabrication d’objets connectés pour maison intelligente. Ils ont alors constaté que le secteur des assurances n’est pas suffisamment impacté par le digital. Il n’existe pas beaucoup d’offres numériques comme dans la filière bancaire. Aussi, plus d’un français sur trois sont déçus de leurs assureurs. Toutes ces observations ont forgé leur conviction de créer une entreprise d’assurance entièrement digitale. C’est ainsi qu’est né, Luko, un assureur orienté vers les particuliers, à moindre coût et sans contrainte. Très vite, l’entreprise trouve son marché. Elle lève alors des fonds pour renforcer son personnel et gérer au mieux ses nouveaux clients. Luko se place ainsi comme la première entreprise de néoassurance française. En effet, elle propose des services totalement et uniquement disponibles depuis une application mobile. Tout se fait en ligne avec des tarifs très abordables pour le client. Pour le moment, Luko assure les appartements, les maisons et leurs dépendances contrairement aux autres sociétés d’assurance. Elle est aussi une start-up en cours d’extension avec une grande marge d’évolution. Grâce à un service innovant, vous pouvez souscrire en quelques clics à une police d’assurance.

Les services de Luko

prix Luko

De la souscription à la déclaration de sinistre, Luko offre un service rapide et efficient. Par rapport aux autres assureurs, elle propose de meilleurs services à des tarifs bas. Vous pouvez vous abonner en ligne en deux minutes seulement pour avoir votre attestation d’assurance. Allez donc sur le site internet luko.fr afin d’avoir votre attestation. Vous avez aussi la possibilité de le faire à travers l’application mobile Luko. Le processus commence par le choix du modèle d’assurance. Au niveau de la partie dédiée à l’assurance habitation, cliquez sur l’image ‘’Je m’assure en 2mn’’. Vous répondez à quelques questions simples, puis vous avez un devis d’assurance. Si l’estimation répond à vos attentes, vous pouvez donner votre accord via la signature électronique. Chez un assureur classique, vous mettrez plusieurs jours pour conclure vos démarches. Luko vous simplifie donc les choses et vous fait gagner du temps et de l’argent. Depuis votre mobile, vous aurez le loisir d’administrer votre espace client dès la signature du contrat. Le coût de l’assurance habitation varie donc suivant le bien et le profil. L’absence d’agences physiques aide l’entreprise à concevoir autrement les cotisations. Puisque les charges fixes sont réduites, vous le ressentez sur les prix. C’est pourquoi les tarifs Luko sont en moyenne plus bas que ceux habituellement pratiqués. Lorsque survient un dommage couvert par votre assurance, prenez contact avec l’assureur. Luko devrait vous répondre au bout de cinq jours environs. Vous pouvez les contacter via un téléphone ou rendez-vous sur votre espace client. Cliquez alors sur « vos remboursements »Vous pourriez avoir besoin d’envoyer des images ou vidéos tout en expliquant la situation avec précision. Si le sinistre est peu important, avec une explication évidente, vous pouvez être payé au bout de 48 heures. En revanche, des dommages importants peuvent donner lieu à une vérification vidéo, via Skype par exemple. Il peut s’agir d’évènements climatiques. Dans ce cas, un réparateur vous est envoyé, s’il y a lieu. En outre, si les dommages sont très importants, l’assureur Luko vous envoie un spécialiste.

Luko propose plusieurs formules de couverture des risques liés à l’habitation suivant les besoins de chacun. Les propriétaires occupants ont droit à des assurances multirisques habitation. Il y a ainsi la formule ‘’Minimum Légal’’ couvrant les garanties obligatoires. La formule ‘’Esprit en paix’’, plus complète, rembourse plusieurs garanties. Quant aux propriétaires non occupants, Luko leur offre l’assurance PNO ou Propriétaire Non Occupant. Grâce à ces formules, les garanties liées à la responsabilité civile et au risque incendie sont assurées. Sans oublier celles relatives aux dégâts des eaux, catastrophes naturelles et technologiques et au terrorisme. Suivant les formules, la défense pénale et l’aide au relogement et le bris de glace sont assurés. Il en est de même pour le vol et vandalisme, le dépannage d’urgence et serrurerie ainsi que les dommages électriques. En ce qui concerne les tarifs de Luko, ils fluctuent en raison de plusieurs facteurs. Il s’agit de :

  • l’adresse du logement puisque les zones à risques peuvent impacter le coût
  • la propriété du logement car la responsabilité diffère selon que vous soyez propriétaire ou locataire
  • les dimensions de l’habitation et le nombre de pièces
  • l’emplacement de l’appartement (à l’étage ou au rez-de-chaussée).

Ce n’est pas aisé d’avoir une grille indiquant précisément les tarifs. Néanmoins, vous pouvez avoir quelques tarifications issues d’une simulation sur le site de Luko. Ainsi, vous allez payer 15 euros mensuels pour une habitation de 35m² à Paris pour la formule Minimum Légal. Pour le même logement, le tarif est de 20 euros pour la formule Esprit en Paix. Alors qu’il est de 5 euros seulement pour la formule PNO. Pour un appartement de 40m² à Lyon, les coûts diffèrent légèrement. 13 euros par mois pour le Minimum Légal, 16 avec Esprit en Paix, et 5 pour le PNO. La formule PNO ne varie pas à Marseille pour un logement de 50m². Mais, il est de 17 euros avec le Minimum Légal et 23 pour la formule Esprit de Paix.

Toutefois, chez Luko, le montant de la franchise est compris dans une fourchette de prix. En effet, la franchise, c’est la somme que l’assuré doit débourser après la survenue d’un sinistre. Elle diffère de l’indémnisation qui incombe directement à Luko. La franchise est de 75, 150, 225, ou 300 euros, à votre choix, pour un appartement. S’il s’agit d’une maison, vous pouvez supporter entre 150, 225 ou 300 euros.

Le changement d’assurance habitation facilité avec Luko

Généralement, vous ne pouvez changer de contrat d’assurance si la convention n’a pas encore un an. Toutefois, en raison de bouleversements particuliers, le contrat peut être résilié :

  • le déménagement ou la vente du logement
  • un changement de situation matrimoniale
  • un changement d’activité professionnelle ou une cessation définitive d’activité
  • un départ à la retraite.

Vous devez alors apporter les preuves des répercussions de ces facteurs sur les risques couverts. Dans ce cas, vous avez l’obligation d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. L’assureur va mettre fin au contrat sous trente jours après la réception du courrier. Deux mois avant la date de l’échéance de votre contrat habitation, vous pouvez le résilier par l’envoi d’une lettre. La loi Hamon facilite les procédures de résiliation dès le premier anniversaire de signature du contrat.

Dans ce cadre, vous pouvez changer d’assurance habitation à tout moment sans en donner les causes. L’assureur ne peut vous exiger de frais pour la résiliation ou de pénalités. La rupture du contrat assurance habitation est gratuite. Chez Luko, la résiliation est aussi simple que la souscription qui se fait sans engagement. Quelques informations suffisent à la concrétiser. Donc, avant même le délai d’un an, vous pouvez y mettre fin, depuis votre mobile. Toutefois, vous n’avez pas la possibilité d’invoquer le sinistre pour résilier le contrat. Sauf si la police d’assurance a déjà fait une année comme le prévoit la loi. Mais, votre assureur peut mettre fin au contrat à la suite d’un sinistre si le contrat l’a prévu. Il devra vous informer de sa décision par courrier ou mail. La résiliation intervient alors 30 jours après que vous avez reçu le message ou le courrier.

Si vous comptez changer d’assureur habitation, n’hésitez pas à choisir Luko assurance. En réalité, l’assurance habitation Luko est fondée sur trois types de services qui la rendent unique. Ainsi, Luko habitation diffère des assureurs classiques sur les aspects ci-après :

  • la mise en place de capteurs électroniques au sein du logement pour parer les sinistres
  • la dynamisation de l’ergonomie applicative pour une souscription et gestion aisée du contrat avec le principe de la télé expertise
  • le système de giveback qui permet de redistribuer l’argent reçu et non utilisé à l’association de votre choix.

Les services de Luko sont assurés par Swiss Re et Munich Re, les deux plus grandes entreprises de réassurance au monde. Autant dire que ses activités sont bien sécurisées et offre une bonne protection. Pour un changement d’assureur, laissez votre nouvel assureur s’en charger. Ce dernier fera les démarches nécessaires auprès de l’ancien. Avec Luko, vous allez juste souscrire à votre nouvelle police d’assurance habitation et bénéficiez de notre assistance. Ensuite, vous communiquez la date à laquelle prendra fin votre ancien contrat et Luko s’occupe du reste. Pour les locataires et les copropriétaires, l’assurance habitation est obligatoire.

Les codes promo Luko

code promo Luko assurance habitation

En plus de ses tarifs déjà compétitifs, Luko offre des promotions à ses potentiels clients. Ainsi, souscrivez et profitez des codes promo et des réductions qui sont accordés. Avec un code promo, vous êtes remboursé à hauteur de 25 euros plus 5 euros offerts. Cette remise est octroyée à l’inscription. Vous aurez jusqu’à 10 euros offerts sur votre premier mois d’assurance habitation. Luko propose aussi deux mois d’assurance habitation gratuits pour les adhérents de la plateforme CSELeeto. Les clients Netatmo ont, quant à eux, 10% de réduction sur leur prime d’assurance.

Par ailleurs, Luko a mis en place un système de parrainage qui permet à ses assurés de parrainer leurs proches. Les parrains épaulent alors leurs filleuls pour bénéficier de plusieurs avantages. Si le filleul souscrit à une assurance habitation, Luko lui donne 10 euros en guise de cadeau. Sinon, il obtient un mois gratuit si la cotisation est inférieure à 10 euros. En ce qui concerne le parrain, il gagne un mois gratuit sur son assurance habitation pour chaque filleul parrainé. Si votre filleul signe un contrat assurance PNO ou Propriétaire Non Occupant, Luko lui offre un mois d’assurance PNO. Alors que le parrain obtient un mois gratuit sur son contrat PNO le moins cher pour chaque personne parrainée. Tous ces services et promotions confèrent un avis positif et une bonne image à son service client.

Le service client et les avis Luko

Pour faire une déclaration de sinistre ou poser une question, vous écrivez à Luko via son tchat en ligne. Vous aurez une réponse de l‘équipe Luko en moins de deux minutes environs. Le tchat est disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et de 9h à 20h, le week-end. En cas de sinistre, appelez le numéro 01 76 35 08 23. Ils sont aussi disponibles par mail à hello@luko.eu. Vous avez aussi l’option de leur écrire par courrier à l’adresse 91, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Le service client Luko est disponible 7j/7 et 24h/24 pour recevoir vos messages. Il est très réactif et est géré par des conseillers humains compétents.

Les experts ConnectBanque ont émis un avis très satisfaisant sur Luko. Ils apprécient la simplicité de la souscription ainsi que ses prix assez bas. Le financement annuel des associations est aussi fortement salué. Pareillement, les moyens technologiques mis à la disposition des assurés pour prévenir divers risques sont approuvés. Pour le journal Les Echos, Luko dépoussière le monde désuet de l’assurance. Selon LE FIGARO, son modèle économique est orignal avec une gestion transparente de l’entreprise. L’opinion positive de BFMTV concerne le fait que le client soit remis au cœur du projet.

Quant à la grande majorité de ses assurés, ils pensent que les prix sont vraiment abordables. De même, ils trouvent que le service est réellement rapide et efficace. Par ailleurs, le remboursement des assurés ne s’éternise pas. Les clients sont donc satisfaits de la disponibilité effective de l’assureur en cas de sinistre.

Conseils-Maisons.fr, 2021