Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Homebrella assurance habitation pour locataire : formules, tarifs et code promo

  1. Assurance habitation >
  2. Assureurs d’assurance habitation >
  3. Homebrella

Avec l’évolution de la technologie, les assurances à l’instar des télécoms, des banques et des fournisseurs d’énergie, ont été contraintes à se réinventer. C’est dans ce contexte que la néoassurance est apparue sur le marché. En tant que telle, il s’agit d’une jeune entreprise ou une startup qui offre des services d’assurance essentiellement en ligne. Cette nouvelle forme de prestation change complètement le visage de l’assurance et des assureurs. En effet, il existe différents types de néoassurance comme la néoassurance complémentaire santé, la néoassurance auto-moto ou la néoassurance habitation. À cet effet, êtes-vous en location et à la recherche d’une néoassurance d’habitation qui soit proche de vous, adaptée à vos besoins et vous permet de réaliser un certain niveau d’économie sur votre budget ? Découvrez à travers ce guide la néoassurance Homebrella.

L’assureur Homebrella

Qui est ce néo assureur et qu’est-ce qui motive son domaine d’activité ainsi que ces offres ?

Les origines

La compagnie d’assurance Homebrella est nouvelle sur le marché de l’assurance français. Elle a été fondée en janvier 2019 par Leitzinger Henry et est la filiale du Groupe Admiral. Ce dernier représente une solide compagnie d’assurance réputée en Europe. Ce réseau est vieux de plus de 25 ans et dispose de plus de 6 millions de clients, un réel support de la jeune compagnie.

ADMIRAL, une compagnie d’origine anglaise a voulu révolutionner l’univers de l’assurance en offrant des formules plus abordables, mieux adaptées avec une attestation immédiate et une résiliation aisée aux assurés. C’est dans cette optique et suite à l’expérience en termes de logement de son CEO Henry Leitzinger à son arrivée en France que Homebrella a été fondée et continue d’opérer. En effet, tout comme Admiral, Homebrella vise à proposer une assurance habitation adaptée à un prix compétitif avec des offres flexibles, sans engagement et accessibles sur internet. N’intervenant actuellement que dans l’habitation, la jeune néoassurance entend diversifier ses offres, afin d’offrir davantage d’options aux locataires afin d’agrémenter leur expérience locative.

Le positionnement actuel d’Homebrella

Homebrella est la filiale de ADMIRAL qui compte plus de 6 millions d’assurés. Sur le marché de l’assurance multirisque Habitation (MRH) français, la jeune marque réalise une belle performance avec plus de 1,6 million d’assurés.

Les offres de l’assureur

100 % dématérialisées, les offres Homebrella sont modulables par l’assuré qui détermine lui-même ses besoins de protection directement sur la plateforme web. Les offres sont définies par les formules (au nombre de 2) et les tarifs qui varient en fonction de l’emplacement du logement, de sa superficie, du nombre de colocataire et bien d’autres détails.

Les formules et garanties

Homebrella propose actuellement deux formules. La formule Eco convenable pour les étudiants et les assurés ayant de petits budgets et la formule Easyloc », qui est la formule complète de la compagnie. Ces formules comprennent les risques locatifs dont la loi exige de s’en protéger financièrement.

Ainsi se présentent les garanties offertes dans chaque formule.

GarantiesFormule EcoFormule Easyloc »
Dégât des eauxOuiOui
Incendie et explosionOuiOui
TempêteOuiOui
Catastrophes naturelles et technologiquesOuiOui
Attaque terroristeOuiOui
Défense pénale et recoursOuiOui
Responsabilité civile vie privéeOuiOui
Vol et vandalismeNonOui
Bris de glaceNonOui
Assistance 24/7OuiOui

Dégât des eaux

La compagnie s’engage à vous rembourser vos biens endommagés par l’eau et prend en charge les dommages causés au bailleur et aux voisins.

Incendie et explosion

Homebrella vous indemnise votre batterie de cuisine pour des débuts d’incendie et se charge de la pose de la nouvelle peinture.

Tempête

L’assureur vous accompagne dans la gestion des dégâts causés à votre mobilier lors du passage d’une tempête.

Catastrophes naturelles et technologiques

La néoassurance vous indemnise votre mobilier, ainsi que votre matériel endommagé et irréparable après la survenance de catastrophes naturelles.

Attaque terroriste

La dénomination de l’offre est assez explicite. Elle vous assure en cas de survenance d’une attaque terroriste.

Défense pénale et recours

La compagnie vous assiste dans votre procédure de recours et vous indemnise.

Responsabilité civile vie privée

L’assureur indemnise les personnes victimes de vos défauts de conduite.
Il faut souligner que la garantie est plafonnée à 3 000 € toute taxe comprise pour la responsabilité civile (RC) vie privée et locative à l’égard de votre propriétaire, de vos voisins et des tiers. Elle l’est aussi pour les événements incendie, explosion, dégât des eaux, et pour la défense pénale et le recours suite à un accident.

Vol et vandalisme

Homebrella prend en charge des dommages matériels et vous indemnise pour les biens de valeurs perdus.

Bris de glace

La compagnie d’assurance procède au remplacement des vitres brisées.

Assistance 24/7

Homebrella vous assiste et met à votre disposition un professionnel lorsque vous en avez besoin.
En plus des garanties précédemment mentionnées, Homebrella vous fait bénéficier de l’« Assurance télétravail Homebrella ». En effet, cette offre est incluse dans votre assurance habitation. Pour en bénéficier, vous devez une souscrire à une assurance habitation d’au moins 4 € par mois. Les nouveaux clients de la marque qui sont salariés, fonctionnaire ou freelance peuvent indiquer leur fréquence de télétravail lors de leur demande de devis, et ainsi, bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 10 %.
Si vous êtes un ancien client de la compagnie, la possibilité vous est donnée de déclarer votre situation de télétravail directement par le service client que ce soit par chat, par mail à l’adresse client@homebrella.fr ou par téléphone. Votre situation de télétravail sera prise en compte et votre contrat sera actualisé. La nouvelle tarification prendra effet sur la période restante de couverture de votre contrat initial. Ainsi, les clients qui ont opté pour une formule annuelle bénéficieront d’un remboursement et ceux mensualisés auront une baisse de leur mensualité.

Outre l’habitation au sens strict, l’assureur propose également une assurance Tech et une assurance scolaire.

La couverture Tech

Il s’agit ici de l’option Tech. Elle vient en complément de votre contrat d’assurance habitation. Elle prend en compte la couverture de votre équipement et ceux des personnes vivant avec vous. Les équipements couverts par cette option sont regroupés par l’assureur en trois catégories : les incontournables, les objets nomades et les artistiques.

Les incontournables »

Dans cette catégorie se trouvent les objets les plus manipulés comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portatifs, les montres connectées.

Les objets nomades 

Moins intimes que les incontournables, ils concourent à votre divertissement et à votre bien-être. Il s’agit en exemple du casque audio, des consoles de jeux portables, les enceintes et les stations d’accueil mobiles.

Les artistiques 

Il s’agit essentiellement des caméscopes, appareils photo, des objectifs et bien d’autres.

En quoi consiste réellement la couverture Tech de Homebrella ?

L’option Tech couvre le vol (avec effraction, agression, ou vol à la tire), le bris accidentel et l’oxydation accidentelle. Elle ne couvre pas la perte de l’appareil mobile, le vol (lorsqu’il est sans agression ou sans effraction), les sinistres (bris ou oxydation) lorsqu’ils découlent de la négligence de l’assuré ou causés de façon accidentelle.

Souscrire à l’option Tech

Pour souscrire à l’option Tech, réalisez votre devis pour votre contrat d’assurance habitation en répondant aux 10 questions de la plateforme. Ensuite, activez l’option « ‘J’assure mes appareils mobiles »’ puis validez. Si vous êtes déjà assuré, il vous suffit de prendre contact avec Homebrella par téléphone, e-mail ou chat pour bénéficier d’une mise à jour de votre contrat d’assurance.

La déclaration d’un sinistre Tech

Lorsque l’un des risques couverts par votre assurance Tech se réalise, vous devez le déclarer le plutôt possible. Pour déclarer un sinistre Tech, vous pouvez contacter l’assureur par téléphone au 09 69 32 14 38 ou le faire directement en ligne. Pour une déclaration en ligne, vous devez vous connecter à l’espace client dédié à l’option Tech. Vous aurez besoin de vos identifiants, surtout votre numéro de contrat qui est obligatoire pour accéder à l’espace abonné en ligne.

S’il s’agit d’un cas de vol, vous devez faire le plus tôt possible un dépôt de plainte auprès des autorités locales compétentes (police ou gendarmerie). Il doit être mentionné dans votre plainte (avec agression, effraction ou à la tire), les références de l’équipement assuré, notamment la marque, le modèle, le numéro de série, ainsi que les circonstances du sinistre.

Si votre appareil a subi des dommages accidentels ou une oxydation accidentelle, évitez d’effectuer vous-même des réparations ou de mandater une tierce personne pour le faire. Contentez-vous de mettre en œuvre les indications SPB et fournissez les détails relatifs aux circonstances du sinistre (dommage matériel accidentel ou oxydation accidentelle).

La déclaration d’un sinistre Tech nécessite un minimum de justificatifs que vous devez fournir. Il s’agit de la facture d’achat de l’appareil d’origine, de la facture de cotisation d’assurance, du certificat d’adhésion à l’assurance et de la déclaration sur l’honneur des circonstances exactes du sinistre. Cette liste de pièces justificatives n’est pas exhaustive et d’autres pièces peuvent vous être demandées. Il est à souligner qu’en dépit du fait que les garanties soient internationales, le diagnostic de l’appareil, sa réparation, tout comme l’indémnisation doivent être faits en France.

L’assurance scolaire

Avec ses tarifs hautement compétitifs, il est aisé de comprendre l’orientation des offres de la marque qui conviennent parfaitement à la classe estudiantine. L’assurance scolaire s’adresse aux élèves et étudiants.

Les garanties de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire couvre les activités scolaires et les activités extrascolaires. Par activité scolaire, il faut comprendre toutes formations ou stages organisés par le centre d’éducation, toutes activités sportives, socioculturelles et le déplacement entre le domicile de l‘assuré et le lieu de l’activité.

Les activités extrascolaires comprennent toutes les activités réalisées au cours de la vie familiale et privée, de même que les activités de loisirs, et ce, en période scolaire ou pas. Les garanties de l’assurance scolaire vous couvrent en cas d’accident subi avec ou sans tiers (garantie individuelle corporelle) et en cas d’accident causé (garantie responsabilité civile vie privée). L’assurance scolaire vous est accessible à partir de 14,90 € par an.

Déclarer un sinistre

À la survenance d’un sinistre, déclarez le plus tôt possible. L’assureur vous accorde un délai de 5 jours ouvrés à compter de la survenance du sinistre. Procédez à la déclaration en ligne à l’adresse https://www.chubbclaims.com/ace/fr-fr/welcome.aspx ou faites-le par mail en écrivant à l’adresse AHdeclaration@chubb.com. Vous pouvez également le faire en adressant un courrier recommandé à l’adresse : Chubb European Group — Service Indemnisations Assurances de Personnes & Affinités La Tour Carpe Diem — Esplanade Nord – 31, Place des Corolles, 92419 Courbevoie Cedex.

Quel que soit le sinistre, vous aurez à fournir les informations suivantes :

  • votre numéro de contrat ;
  • une copie de l’attestation d’assurance ;
  • l’adresse de l’assuré et celle de son répondant légal.

Dans le cas d’un accident, vous aurez à fournir au médecin expert de Homebrella les documents ci-après :

  • une déclaration écrite renseignant la cause et les circonstances de l’accident et les noms des témoins. Si un PV a pu être produit, renseignez l’identité de l’autorité qui l’a ainsi que le numéro de transmission ;
  • le certificat médical original du médecin, du chirurgien ou du centre médical ayant donné les premiers soins et qui décrit les blessures de l’assuré ;
  • tout autre document pouvant servir à l’estimation ainsi qu’à la détermination de l’indemnité dont vous pourrez bénéficier.

Les documents médicaux doivent être adressés à l’attention de Médecin-conseil sous pli confidentiel comme il est de votre droit.

Profitez des promotions Homebrella

Pas encore assuré à Homebrella ? Si non, souscrivez et bénéficiez sans plus tarder de la promotion de la marque qui coure depuis le 1er décembre 2020 au 31 décembre 2021. Pour en bénéficier, vous devez souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation. Ainsi, à votre nouvelle souscription, vous profiterez de 15€ de remise grâce au code promo Homebrella.

Un système de parrainage généreux

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de profiter du système de parrainage. Ce parrainage consiste en un remboursement (une importante réduction) de 15 € par filleul. Le filleul bénéficie également d’un code promo de 10 €. Une remarque : vous êtes limité à parrainer un maximum de 5 personnes. Le parrainage Homebrella est donc la meilleure façon d’économiser sur son budget.

Comment souscrire à une offre Homebrella ?

Souscrire à une offre Homebrella est facile. Dans un premier temps, il vous faut solliciter un devis auprès de l’assureur. Pour cela, renseignez les informations nécessaires à l’établissement de votre profil. Il s’agit de :

  • votre identité en tant que locataire principal,
  • du nombre d’occupants,
  • de votre adresse,
  • du type de logement,
  • de la surface de la maison ou de l’appartement,
  • du nombre de pièces,
  • de votre contact téléphonique ainsi que l’adresse de l’habitation.

Choisissez ensuite la formule par défaut EasyLoc » ou la formule Eco et le niveau de garantie des biens qui est de 7 500 €, 15 000 € ou 30 000 €. Validez les informations puis continuez.

Vous entamerez la partie financière de votre souscription. Il s’agit simplement de communiquer votre Relevé d’Identité bancaire (RIB) et de donner l’autorisation de prélèvement. Finalisez votre souscription par votre signature électronique du contrat.

Les tarifs

Ils sont étudiés et adaptés à chaque client de Homebrella. Il faut donc faire la demande du devis de votre contrat d’assurance auprès de la néoassurance, afin de connaitre ou de faire une simulation du montant de votre assurance habitation. Vous pouvez solliciter un devis directement en ligne sur le site de la marque.

Comment déclarer un sinistre chez Homebrella ?

Suite à un sinistre et face aux coûts des dommages, il peut arriver d’être est vite désemparé. Il importe donc d’avoir une idée sur la procédure de déclaration.

Déclarer un sinistre habitation

En cas de sinistre habitation, l’idéal est de vite le déclarer. Vous disposez néanmoins d’un délai pour chaque type de sinistre. Pour des dégâts des eaux, un incendie ou des bris de glace, vous disposez de 5 jours pour procéder à la déclaration du sinistre.

Dans le cas de vol ou de vandalisme, vous avez jusqu’à 2 jours ouvrés pour faire la déclaration. Lorsque vous êtes victime d’un vol ou d’une tentative de vol, il faut déposer auprès des autorités locales (police ou gendarmerie) une plainte, et ce, dans un délai de 48 h. Le récépissé de déclaration doit être fourni à la compagnie d’assurance au même titre que les autres justificatifs.

Pour ce qui est des catastrophes naturelles, un délai maximum de 10 jours vous est accordé selon la publication de l’arrêté interministériel. La déclaration d’un sinistre habitation peut se faire par mail ou par téléphone. Par téléphone, il vous suffit d’appeler la compagnie au 01 75 62 90 89. Par mail, vous adressez votre courriel à l’adresse suivante de l’assureur : monsinistre@homebrella.fr.

En situation d’urgence face à un sinistre couvert par votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez contacter par téléphone le partenaire Europ Assistance au 01 41 85 83 6, si vous êtes en France. Si vous êtes hors du territoire français, contactez-le au +33 1 41 85 83 61.

Pour l’évaluation des dommages, vous devez fournir à Homebrella des justificatifs. Il s’agit de justifier de l’existence, de la propriété et de la valeur des biens endommagés ou volés. Il est à votre avantage de préparer quelques documents qui peuvent vous êtes demandé. Il s’agit notamment :

  • des relevés bancaires,
  • des dossiers de crédit,
  • des factures d’achat et d’entretien,
  • des bons de livraison,
  • des certificats de garantie et d’authenticité,
  • les actes et inventaires notariés dont vous disposiez avant le sinistre.

Quelques raisons d’opter pour Homebrella

Êtes-vous jeune ? Locataire temporaire ou expatrié en France ? La marque Homebrella est l’assureur qu’il vous faut. Il propose des tarifs réfléchis et des formules les mieux adaptés à l’habitation. Sa politique repose sur quatre piliers que sont : un prix compétitif, un contrat sans engagement, des termes de contrat explicites et compréhensibles et l’inclusion de la colocation.

Un prix compétitif

Vous n’avez pas besoin d’investir énormément afin d’être protégé. Avec 80 € l’année, vous êtes assurés par Homebrella. Sur le marché français, les tarifs Homebrella sont les plus compétitifs et conviennent à tout type de budget.

Un contrat sans engagement

Vous pouvez résilier les contrats avec Homebrella à tout moment. Cette flexibilité des offres permet une grande mobilité à l’assuré.

Des termes de contrat explicites

Les contrats ont été conçus pour être le plus concis possible. Aussi, le contrat vous est clairement expliqué avant la souscription.

L’inclusion de la collocation

Homebrella vous permet d’inclure aisément votre ou vos colocataires. Nulle obligation d’avoir un contrat d’habitation pour chaque locataire. Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer le nombre des colocataires pour que vous soyez tous assurés pour les risques locatifs et de la vie privée. L’assureur offre aux locataires temporaires ou encore aux étudiants qui optent souvent pour la collocation, une réelle facilité avec l’inclusion de la colocation qui est disponible dès le pack basique.

Le fonctionnement de la marque est tout simple. Elle est dématérialisée et est accessible 24 h/24 h. Pour souscrire à une offre, déterminez exactement votre besoin de garantie, choisissez la formule Eco ou EasyLoc » et laissez Homebrella traiter de toute la partie administrative (le devis, la souscription, la signature et le suivi du dossier) qui se fait en version digitale. L’assureur vous propose donc une offre simple, pratique et transparente.

Une proximité assureur-assuré

La marque est définitivement à l’écoute de ses assurés. Ces derniers disposent de différents moyens de contacter l’assureur : email, appel téléphonique ou encore le zendesk chat qui est un système automatique de tchat. L’assuré a également la possibilité de solliciter un conseiller technique par visioconférence et de bénéficier de l’intervention de professionnel en dépannage.

N’oubliez pas les petits bonus de la marque et économisez sur vos dépenses quotidiennes. Comme bonus offerts par la marque, il y a : la prestation d’un plombier, serrurier, et électricien à tarif compétitif et l’offre de 60 € pour les petits travaux le 1er mois de votre contrat. Il y a aussi les 2 heures de ménages gratuites par an.

Que pensent les assurés d’Homebrella

Pour avoir une idée de l’opinion positive et de l’opinion négative des assurés, des recherches ont été menées sur le moteur Google. Il en ressort que plus d’un comparatif a évalué la marque. L’assureur a une note qui varie entre 3,9 et 4,9 étoiles sur 5. Une performance plus qu’honorable en termes d’avis et d’opinion pour la jeune compagnie qui veut séduire par ses offres et son process 100 % digitalisé.

Conseils-Maisons.fr, 2021