manage_search

Les avis sur les matelas à mémoire de forme

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas >
  4. Meilleurs matelas à mémoire de forme >
  5. Avis sur les matelas à mémoire de forme
Avis matelas à mémoire de forme

Avez-vous constaté, ces derniers temps, que la qualité de votre sommeil se décline ? Peut-être qu’il est temps pour vous de procéder à une révision de votre literie. Le matelas représente 2/3 du niveau de confort de cette dernière. Son choix ne doit, donc, pas être fait de manière hâtive.
Parmi les options qui vous sont disponibles, le matelas à mémoire de forme fait partie des plus prisés – notamment pour sa capacité à offrir un niveau de confort inégalé aux dormeurs. Pour nous assurer que ce type de produit tient vraiment ses promesses, nous avons décidé d’en faire un essai. Découvrez notre avis !

Pourquoi opter pour un matelas à mémoire de forme ?

Le mousse à mémoire de forme qui compose ce fameux matelas a vu le jour en 1966 lorsque la NASA honore son contrat Ames Research Center en trouvant le moyen de renforcer le confort et la sécurité des coussins de sièges lors de missions dans l’espace. Tout d’abord connue sous le nom « mousse à ressort lent », elle prend le nom de mémoire de forme en raison de sa « mémorisation » des mouvements. Depuis son entrée dans le domaine de la literie, elle n’a cessé de ravir par ses nombreux bienfaits, notamment sur le soutien du dormeur durant la nuit.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

C’est la marque Tempur, alors sous contrat avec la NASA, qui fait découvrir la technologie initialement spatiale au domaine civile. La mousse à mémoire de forme se définit comme étant un composé chimique se basant sur le polyuréthane. La combinaison a pour mission de réussir à répartir la pression corporelle le mieux possible ainsi que des appuis sur l’ensemble du couchage. En agissant de sorte, le dormeur évite les douleurs lombalgiques et articulaires.

Comment fonctionne le matelas à mousse en mémoire de forme ?

Il se compose, comme mentionné, essentiellement de polyuréthane. Mais il comprend aussi des composants chimiques censés en augmenter la densité et la viscosité. C’est la raison pour laquelle le couchage est souvent connu sous le nom matelas en mousse de polyuréthane viscoélastique ou à faible résilience. Il dispose d’une matrice qui aide l’air à circuler en des « cellules ouvertes » . Ce sont en fait des bulles de mousse. Durant l’utilisation du matelas, cette mousse se ramollit au contact avec le corps chaud. La chaleur lui permet de mouler parfaitement les courbes du dormeur, avant de reprendre progressivement sa forme initiale une fois que le dormeur se lève.

De quoi se compose-t-elle en détail ?

En s’adaptant aux contours du corps, le matelas permet aux muscles de se détendre intégralement. Il sera idéal pour les personnes qui souffrent du dos, des jointures ou encore de la nuque. Le matelas est aussi hypoallergénique, ce qui le rend idéal pour les personnes sensibles ou qui souffrent d’allergies.

Sur quels critères nous sommes-nous basés pour choisir le matelas à mémoire de forme ?

Bien que les matelas à mémoire de forme font partie des plus récents en matière de literie, ils ont déjà la cote auprès des utilisateurs. Et les marques sont nombreuses à se lancer dans leur fabrication. Pour bien choisir notre matelas à mémoire de forme, nous avons priorisé les critères suivants.

La densité plutôt que l’épaisseur

Au moment de choisir un matelas, la première chose à laquelle nous avons tendance à nous concentrer est l’épaisseur. Pourtant, cette dernière est moins importante que la densité. Celle-ci est le premier élément qui détermine la tenue dans le temps du produit.

En optant pour un matelas à mémoire de forme polyuréthane ayant une densité de 40 kg/m³, nous sommes persuadés de ne pas avoir à renouveler notre literie pendant au moins 10 ans. Et si nous avons ressenti encore plus de confort qu’avec notre ancienne literie, c’est grâce à un ressenti de température encore plus agréable. Cette sensation est garantie non seulement par la densité de la mousse, mais également par le polyuréthane, qui en assure la ventilation à condition qu’il soit de qualité.

Le confort de couchage

Le confort de couchage est un critère qui importe beaucoup, quelle que soit la durée que vous dédiiez quotidiennement au sommeil. Il est excellent quand vous sentez qu’une fois sur le lit, tous les points de votre corps sont soutenus. La qualité de maintien est optimale lorsque la douceur de la surface est répondue par une profondeur ferme.

Raison pour laquelle, les fabricants utilisent de différentes textures en mousse, en latex et/ou en ressorts pour constituer leurs matelas à mémoire de forme. Ces derniers peuvent ainsi garantir une totale décontraction au dos, aux lombaires et aux articulations.

Les matériaux utilisés

Les matériaux qui doivent le plus intéresser sont ceux servant de garnissage. Au moment de renouveler notre lit, nous avons donc opté pour un matelas permettant de profiter de :

  • La fermeté et de la douceur du polyuréthane
  • La capacité de la mousse à mémoire de forme à maintenir toutes les zones du corps de ses utilisateurs,
  • La capacité de la mousse d’accueil à réguler la température.

Il ne faut, tout de même, pas négliger les matériaux utilisés pour la fabrication de la housse zippée couvrant le matelas. De notre part, nous avons opté pour un modèle ayant une face blanche qui a été conçue à partir de fibre naturelle. Nous apprécions surtout sa douceur et le fait qu’elle soit accommodante. L’autre face est grise et dispose d’un large maillage donnant la possibilité au matelas de respirer en toute aisance. Seule la face blanche peut être lavée à la machine.

L’épaisseur globale du mémoire de forme

L’épaisseur globale aura notamment son importance en fonction du nombre de personnes qui utilise le matelas simultanément. Généralement, sa valeur est fixée entre 15 et 28 cm. Cependant, plus ce chiffre est élevé, plus le garnissage du couchage et de l’âme est conséquent. Or, plus il l’est, plus l’indépendance de couchage est importante. De ce fait, le matelas à mémoire de forme conviendra essentiellement à deux personnes ou plus qui dorment ensemble et qui souhaitent disposer de leur propre espace sans être dérangé.

Le type de mousse viscoélastique

Bien que cette mousse polyuréthane constitue la base du couchage, chaque industriel tente de se distinguer en incorporant certaines particularités à leur mousse. Dans une majorité des cas, l’objectif est de rendre la mousse plus réactive à son environnement et à la chaleur corporelle de l’individu. Mais l’élaboration d’une mousse spécifique peut également servir des besoins de confort afin de rendre l’accueil du couchage plus moelleux.

Ci-dessous, nous avons quelques exemples de mousses travaillées selon des besoins spécifiques.

Types de mousseCaractéristiques
Mémoire de forme standardDensité élevée
Enveloppante
Répartition équilibrée du poids sur les zones de contact
Cellules ouvertesCellules ouvertes contenant de l’air
Plus réactive que la mousse classique
Viscoélastique avec gel de refroidissementMeilleure régulation de la chaleur corporelle
Gel absorbant

Quels sont les bienfaits du matelas à mémoire de forme ?

Une mauvaise literie est à l’origine d’un certain nombre de problèmes de santé. Le simple fait de changer son matelas en mauvais état par un modèle à mémoire de forme peut, heureusement, tout changer. Et nous en avons fait l’agréable expérience ! Ce type de literie fait du bien à la santé et au bien-être. Voici un aperçu des principaux avantages que nous avons constatés.

Circulation sanguine améliorée, stress et douleurs apaisés

Ses caractéristiques particulières font de ce matelas un excellent allié de la circulation sanguine. La répartition optimale des points de pression contribue, en effet, à l’amélioration de cette dernière. Elle favorise, aussi, le soulagement des douleurs indociles et l’obtention d’un sommeil réparateur pendant toute la nuit. Le réveil se fait en douceur et d’une manière des plus agréable. Le stress est, également, moins présent quand la qualité du sommeil s’améliore. Avec notre matelas en mémoire de forme, nous avons, donc, pu mieux lutter contre l’un des facteurs en cause dans les troubles du sommeil.

Efficacité dans la lutte contre les allergies

Opter pour le matelas à mémoire de forme, c’est se donner la possibilité de profiter d’un lit plus sain et plus hygiénique. Ses propriétés antibactériennes font, en effet, de ce matelas un véritable moyen de lutte contre les acariens. Son coutil respirant lui permet, également, d’être hypoallergénique et de convenir ainsi aux jeunes enfants et aux personnes souffrant d’allergies diverses.

Points d’appui parfaitement redistribués

Quelle que soit votre morphologie, les matelas à mémoire de forme vous conviendront toujours. Ils ont, en effet, été conçus pour s’adapter à toutes les formes. Que vous soyez ainsi ronde, grande, courte ou émincée, un sommeil réparateur vous est promis. Avec ces matelas, la pression n’est concentrée que sur un ou deux points stratégiques de votre corps. Elle est répartie d’une manière équitable entre ses différents points les plus sensibles, d’où la capacité de ces couchages à bien apaiser les douleurs dorsales.

Alignement optimal de la colonne vertébrale

Après quelques années d’utilisation de notre ancien matelas, nous ressentons chaque matin des tensions au niveau de nos lombaires et de notre cou. Nous avons cru qu’on pourrait y remédier en optant pour un bon oreiller. Pourtant, cela n’a pas résolu le problème.

Ce n’est qu’après l’achat d’un lit à mémoire de forme que nous nous sommes rendu compte de la véritable origine du problème. Ce nouvel élément de literie nous a, en effet, permis de jouir de l’effet d’un excellent alignement de la colonne vertébrale durant nos nuits de sommeil. Il a été encore plus intéressant quand nous avons décidé de remplacer notre sommier.

N’existe-t-il pas d’inconvénients pour ce type de matelas ?

Bien que ses avantages soient nombreux, ce type de matelas n’est pas exempt de tout reproche. Sa tendance au raffermissement au froid en constitue un. Il en est de même en ce qui concerne le temps nécessaire pour lui d’épouser les formes des dormeurs. Voici les inconvénients majeurs du matelas à mémoire de forme :

Des composés volatils au déballage

Une fois que le matelas est réceptionné, il est grand temps de le sortir de son sachet. C’est là qu’on observe une odeur bien particulière que l’on associe à des émissions gazeuses qui sont, en réalité, normales pour la matière. Il s’agit de composés organiques volatils (COV) . Celles-ci entraînent, très souvent, des maux de tête, mais les réactions peuvent différer en fonction des personnes. Pour notre part, il n’a été question que de maux de tête et de très légères sensations de nausée. Il est toutefois connu que les modèles qui contiennent du formaldéhyde peuvent aller jusqu’à exposer à des risques de cancer. Il aura fallu laisser le matelas contre le mur, à aérer une journée entière pour se débarrasser de tous les COVs.

Il accroît la sudation

Avant la livraison de notre matelas à mémoire de forme, on nous a également fait savoir qu’il ne s’agit pas d’une option convenable pour les personnes qui souffrent de transpiration excessive. Cela est dû à la réaction à la chaleur de la mousse et à la préservation de la température corporelle. Nous n’avons pas pu vérifier ce détail, sachant qu’aucun d’entre nous ne souffre d’un problème de transpiration excessive.

Toutefois, pour les personnes concernées, nous aimerions surtout leur recommander les matelas dotés des technologies comme le latex ou les ressorts, disponibles en stock chez de nombreux marchands. Ces derniers garantissent, en effet, un sommeil où règne une agréable fraîcheur et revitalisante grâce à leur capacité à bien réguler la température.

Les meilleures marques avec leur modèle de matelas à mémoire de forme

Voici notre sélection des meilleures marques avec les meilleurs modèles de matelas à mémoire de forme.

NOTRE CHOIX
👍

Mello- Mello Relax

avis matelas mello relax

Relax est un matelas à mémoire de forme de la marque strasbourgeoise Mello. Il répond aux besoins des dormeurs qui recherchent un sommeil de qualité, loin des douleurs dorsales. Il promet un très bon confort et surtout un soutien notable du corps. A l’image des autres produits de la marque, il bénéficie d’un prix relativement abordable pour la qualité.

Le produit

Innovant, le matelas Mello Relax se compose de cinq couches d’un niveau de performance élevé. La première couche est une housse respirante, douce ainsi qu’hypoallergénique. Elle est élaborée dans le but de réguler la température corporelle tout au long de la nuit. Elle bénéficie d’une housse détachable pour un meilleur entretien.

Elle est suivie d’une couche de mousse AirMello. À cellules ouvertes, elle se montre à la fois moelleuse et ventilée. Elle est complétée d’une mousse à mémoire de forme MelloCell qui s’accommode de toutes les positions de sommeil et de toutes les morphologies de dormeurs. Sa mission est de soulager les zones de friction articulaires et musculaires, tout en offrant une bonne indépendance de couchage.

L’indépendance est rendue possible par une base de soutien, quant à elle en mousse HR, capable d’absorber les mouvements. Une housse antidérapante scelle la composition du couchage. Comme la housse respirante, elle est amovible et lavable en machine.

Prix

Mello Relax est disponible en plusieurs dimensions, de 90×190 cm à 200×200 cm, ce qui explique les différents tarifs. Il débute à 419 €, soit un coût abordable, surtout si vous profitez de la promo Mello qui vous offre 15 % de réduction immédiate.

Notre avis

Le matelas Mello Relax peut constituer un très bon choix si vous êtes à la recherche d’un couchage au confort équilibré et durable. Il peut correspondre à vos besoins si vous souhaitez que sa technologie soulage efficacement vos maux de dos ou enveloppe vos courbes. Il offre par ailleurs un confort hôtelier irréprochable pour un coût modique.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE

Emma – Original

Emma Matelas_original

Les attentes sont grandes lorsqu’il s’agit d’aborder l’Original étant donné que le matelas d’Emma constitue le modèle le plus vendu du marché de la literie en ligne. Il se décline en deux versions : Original et son homologue, l’Original Plus. Si la composition est la même, la seule différence réside dans la housse qui est thermorégulatrice et donc ventilée et rafraîchissante dans le cas de l’Original Plus.

Le produit

Ce matelas haut de gamme composé de matériaux d’excellente qualité gère convenablement la température, ainsi le dormeur ressent une chaleur ainsi qu’une fraîcheur agréables. On y retrouve de la mousse Airgocell à 4 cm d’épaisseur, de la mousse froide à 17 cm d’épaisseur et celle viscoélastique à 4 cm d’épaisseur.

De plus, il épouse la forme du corps de chaque dormeur et retrouve sa fermeté initiale dès que celui-ci se lève. Aussi, il est très adapté pour les couples, car il transfère faiblement les mouvements. Il est capable de soulager à long terme le mal de dos ou les lumbagos. Ce couchage est disponible en plusieurs dimensions et poids. Chacun correspond à une catégorie de personnes incluant les enfants et les couples.

  • matelas 80 x 200 x 25 cm pour un poids de 16,5 Kg qui convient aux enfants et aux adolescents dormeurs seuls.
  • matelas 120 x 200 x 25 cm, 20,5 kg et 140 x 190 x 25 cm, 28,0 kg pour les adultes qui dorment seuls et les adolescents.
  • matelas 180 x 200 x 25 cm, 37,0 kg et 200 x 200 x 25 cm, 40,5 kg recommandé pour les personnes qui aiment bouger dans leur sommeil et qui ont besoin d’un grand espace.

En ce qui concerne sa livraison, le matelas Emma Original est délivré en 2 à 4 jours ouvrés dans une boîte de dimensions variables.

Prix

Le matelas se décline en 11 tailles de 80×190 à 200×200 cm de 289 à 699 €. La livraison est gratuite et le produit est garanti 10 ans.

Notre avis

Grâce à des matériaux de haute qualité et une très forte capacité d’adaptation, l’Original d’Emma s’impose comme l’un des meilleurs matelas hybrides. Il bénéficie d’un confort et d’un soutien exceptionnels notamment au niveau des épaules et du bassin. Les zones de portances se distinguent parfaitement et fait de cet équipement un allié des douleurs dorsales et lombaires. D’après nos observations, le matelas Emma convient bien mieux aux petits et moyens gabarits qu’aux personnes corpulentes en raison de sa grande souplesse. Il ne convient pas non plus aux personnes qui ont une inclinaison forte pour les modèles fermes ou encore aux personnes en surpoids.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

L’incroyable matelas Tediber

Tediber

Nombreuses sont les marques qui offrent des accueils et des soutiens, certes équilibrés, mais tous plus semblables les uns que les autres. Tediber sort toutefois du lot en proposant un matelas qui a rapidement bâti sa réputation de pourvoyeur de produits au confort ferme. Pour les dormeurs qui aiment les couchages plus durs que souples, l’Incroyable est idéal comme l’indique son titre de « Meilleur choix UFC Que Choisir 2021 ».

Le produit

La partie grise du matelas de la marque Tediber est en tissu d’ameublement haut de gamme à maillage large pour une bonne esthétique et un effet de confort ergonomique. Il offre, en plus de ses nombreux avantages, un partage équilibré des points de pression des zones telles que les hanches et les épaules. La colonne vertébrale du dormeur est maintenue alignée et il ne ressent plus aucune douleur de dos au réveil. Absorbeur de mouvement, il permet également une indépendance de couchage pour les couples.

Par ailleurs, le matelas à mousse effet mémoire de forme Tediber ne contient aucun retardateur de flammes. Il s’agit d’une substance nocive dont l’efficacité n’est pas prouvée. Les fabricants du matelas Tediber, très engagé pour le naturel, utilisent pareillement une colle à base d’eau sans COV, ce qui constitue le gage de leur engagement pour l’environnement.

En ce qui concerne ses dimensions, vous trouverez l’incroyable matelas Tediber en : 80 x 200 cm pour 17 Kg, 90 x 200 cm pour 20,5 Kg, 140 x 190 cm pour 30,5 Kg et le plus grand, 200 x 200 cm pour 49 Kg.

Prix

Le matelas est disponible du 70×190 cm au 200×200 cm, en 13 dimensions, à partir de 440 €. La livraison est offerte et la marque offre une garantie de 10 ans.

Notre avis

A l’inverse d’un grand nombre de fabricants qui optent pour le polyester, Tediber fait le choix du Tencel pour sa housse. Provenant de la pulpe de bambou, le Tencel est une matière naturelle qui est connue pour sa grande capacité d’absorption. Ainsi, l’organisme ne subit pas l’humidité. Parmi ses autres atouts, on note que le coutil en Tencel est naturellement antiacarien et hypoallergénique. Enfin, il est également d’une grande douceur au toucher, ce qui en fait un coutil parfait pour les dormeurs à la peau sensible.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Les matelas Tempur Cloud, Original et Sensation

tempur

Au cours des années 1960, la science met au point une technique qui permet d’alléger et d’absorber les pressions ressenties par le corps des astronautes. Cette technologie, c’est la mousse à mémoire de forme. Pas de moins que quelques décennies plus tard, elle fait son entrée dans le monde de la literie classique. Les modèles Cloud, Original et Sensation ravissent par leur structure 100 % haut de gamme.

Les produits

La première comporte des modèles qui offrent un meilleur soutien ainsi qu’un accueil doux. Ils sont équipés d’une housse zippée en polyester antidérapante qui est lavable à la machine. Cette collection est adaptée aux dormeurs de poids léger et moyen. Les modèles varient du Tempur Cloud Luxe avec CoolTouch (30 cm d’épaisseur) au Tempur Cloud Prima avec CoolTouch (19 cm d’épaisseur).

Les matelas Tempur Original en cellules viscoélastiques sont très appréciés pour leur soutien optimal et leur souplesse. Ceux qui recherchent un couchage confortable qui allie stabilité et fermeté seront servis. Ils sont dotés de la même housse en polyester que la collection Cloud. On y retrouve les modèles Tempur Original Luxe avec CoolTouch et Tempur Elite avec CoolTouch..

Les couchages Tempur Sensation se démarquent sur le plan de la grande liberté de mouvements qu’ils offrent. Avec ces modèles, le dormeur dispose d’un large éventail de position pour passer les meilleures nuits de son existence. Leur accueil est tonique et leur composition en mousse à mémoire de forme permet le soulagement des points de pression. On y retrouve le Tempur Sensation Luxe avec CoolTouch de 30 cm d’épaisseur avec sa composition intense.
Par ailleurs, ce couchage est facile à entretenir, puisqu’il se lave à la machine à 60 ° C. Après 90 jours d’essai, vous pouvez le renvoyer pour en obtenir un autre si vous n’êtes pas satisfaits.

Prix

Les matelas de la marque existent en 10 tailles. Le modèle Cloud débute à 1 349 €. L’Original Suprême débute, quant à lui, à partir de 1 949 €. Enfin, Sensation Suprême est disponible à partir de 1 849 €. La garantie est de 10 ans pour tous les modèles.

Notre avis

Chaque jour, c’est toute une équipe de spécialistes de la literie et des sciences de la matière qui travaillent sur les innovations à apporter aux matelas de la marque Tempur pour qu’ils représentent les meilleurs modèles de leur génération. Il faut savoir qu’il ne faut pas moins d’une soixantaine d’heures pour concevoir un modèle Tempur. Autant dire que parler d’équipement hybride de luxe n’est pas vain.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême

matelas Hypnia

Si le modèle que vous recherchez n’est à la fois ni trop doux, ni trop ferme, pourquoi ne pas opter pour le matelas haut de gamme à prix démocratique de la marque Hypnia ? Elu produit de l’année en 2023, il affiche un prix exceptionnel pour son niveau de confort. Il est doux, réparateur et équilibré. Sa combinaison de mousse à mémoire de forme HR, de latex et de ressorts ensachés est d’un degré de performance inattendu pour la bourse qu’il requiert.

Le produit

Parmi la variété de couchages proposés par la marque Hypnia, le matelas mémoire de forme Hypnia Bien-être Suprême allie accueil et fermeté. Il soulage les points de pression du corps grâce à sa technologie mémoire de forme de haute densité. Le dormeur passe des nuits agréables et entièrement reposantes, ce qui lui garantit un réveil en douceur et une journée énergique. De plus, la mousse de ce matelas offre un confort qui dure dans le temps ainsi qu’un soutien idéal grâce à ses sept zones de confort optimisées : tête, épaules, dos, lombaires, fessiers, cuisses et jambes. Sa housse micro-perforée laisse correctement passer l’air pour garantir des nuits fraîches.

Par ailleurs, ce couchage est certifié OEKO-Tex Standard 100. Il s’agit d’une certification qui atteste que les textiles utilisés dans un produit sont sans substances nocives. Le standard 100 est d’ailleurs le plus haut standard du label. Pour preuve, ce modèle est composé d’une couche en latex naturel qui est hypoallergénique et qui garantit l’absence de réaction allergique pour le dormeur.

De plus, son tissu est confectionné avec du bambou, ce qui constitue le gage d’un sommeil sain. Avec Hypnia, vous bénéficiez aussi de 120 nuits d’essai contrairement aux autres marques qui n’en offrent que 100. Si vous êtes insatisfaits, vous pouvez le renvoyer pour être remboursé. Aussi, il dispose d’une garantie de 15 ans.
Quelle que soit la taille de matelas que vous recherchez, Hypnia est en mesure de vous le fournir. Vous pourrez ainsi commander des matelas de dimensions :

  • 80 x 200 cm et 90 x 190 cm;
  • 140 x 190 cm et 190 x 200 cm ;
  • 160 x 190 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm.

Vous n’avez pas la totalité du montant du matelas Hypnia ? Ce n’est pas grave, car il est possible d’échelonner le paiement sur 3 à 12 fois sans frais.

Prix

Il se décline en 9 tailles de 469,99 à 1 114,99 € avec une garantie de 15 ans et la livraison gratuite.

Notre avis

La priorité de ce modèle est donnée non seulement à l’équilibre parfait entre accueil souple et âme ferme, ce qui n’est déjà pas aisé, mais aussi un confort purement universel. Il s’adapte à toutes les positions de couchage, comme à tous les profils de dormeur. Le maintien est excellent et le surmatelas intégré est irréfutablement un des meilleurs atouts de cet équipement.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Classement des matelas selon notre avis

Référence
Composition
Prix
Qualités
Tediber – l’Incroyable
3 couches de mousse
Coutil Tencel
De 440 à 990 €
Accueil équilibré à ferme
Soutien ferme
Idéal pour les douleurs dorsales et lombaires
Tempur – Cloud, Original Suprême, Sensation Suprême
4 à 5 couches de mousse Tempur
Coutil polyester et élasthanne
Cloud : à partir de 1 349 €
Original Suprême : à partir de 1 949 €
Sensation Suprême : à partir de 1 849 €
Accueil équilibré
Soutien ferme
Idéal pour une sensation d’apesanteur
Emma – Original
3 couches de mousse
Coutil polyester
De 289 à 699 €
Accueil souple
Soutien équilibré
Convient aux dormeurs légers et de corpulence intermédiaire
Hypnia – Bien-être suprême
3 couches dont ressorts ensachés, latex et mousse à mémoire de forme
Coutil coton et polyester
De 469,99 à 1 114,99 €
Accueil moelleux
Soutien ferme
Universel
Très complet
Mello – Relax
3 couches de mousse
Coutil polyester
De 419 à 899 €
Accueil intermédiaire
Soutien équilibré
Convient aux dormeurs qui changent souvent de côté ou qui souffrent de maux de dos

Notre avis définitif sur les matelas à mémoire de forme

Lorsque nous changeons notre matelas, notre organisme ne s’habitue pas immédiatement à la nouvelle forme de la structure. Vous ne trouvez pas votre couchage assez confortable ? Attendez une semaine. Dans quelques jours, la mousse viscoélastique épousera toutes les courbes de votre silhouette.
Vous ne possédez pas encore de couchage avec une mousse à mémoire de forme ? Ce matelas est recommandé pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales et lombaires.
En outre, il se distingue par des propriétés hypoallergéniques. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes de sudation excessive, il est indispensable que vous misiez sur un modèle avec une bonne respirabilité (laine, coton organique, cellules ouvertes…).
En parallèle, étudiez les offres de chaque marque (Emma, Tempur…). Toutes les enseignes n’ont pas recours aux mêmes technologies.

Médecins et kinésithérapeutes : que pensent-ils des matelas à mémoire de forme ?

Les professionnels du monde de la santé ne recommandent pas les couchages à mousse viscoélastique pour les individus à mobilité réduite, pour les personnes alitées ou pour les nourrissons. Néanmoins, des études menées par des chercheurs démontrent que les matelas à mémoire de forme se révèlent assez efficaces si le patient souffre de douleurs dorsales (lombalgie, sciatique, scoliose…).
En outre, ces structures sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques. Le matelas à mémoire de forme vous intéresse ?
Sachez que, sur le marché, il existe une dizaine de modèles remboursables. Pour bénéficier d’une prise en charge, demandez une ordonnance à votre kinésithérapeute.

FAQ

Quel sommier pour un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Le modèle qui conviendra le mieux à un matelas à mémoire de forme sera le sommier à lattes apparentes. En guise d’alternative, vous pourrez aussi trouver les sommiers à plots.

L’épaisseur est-elle secondaire dans le choix d’un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Même lorsque la densité semble plus importante, cela ne signifie pas qu’il faille négliger l’épaisseur. Il faut savoir qu’une mousse viscoélastique doit être présente sur 7 cm de hauteur minimum pour que le matelas soit considéré comme étant un mémoire de forme. En dessous de ce chiffre, il ne s’agira que d’un matelas hybride. Au-dessus de 10 cm, le matelas est considéré comme un couchage de haute qualité avec un niveau de confort et d’accueil proche de l’optimal.

Quelle est l’importance de la densité du matelas à mémoire de forme ?

Le matelas en mousse à mémoire de forme est connu pour sa forte densité. Mais quelles conséquences pour le couchage ? Sachez que la densité affecte directement l’indépendance de couchage, comme nous l’avons vu, mais également la durabilité, le dynamisme ou encore le coût du matériel. Une mousse plus dense offrira un meilleur soutien et une meilleure longévité. Toutefois, notons qu’un modèle moins dense bénéficiera de plus de respirabilité. Un détail à prendre en compte si le dormeur est des épisodes fréquents de sudation nocturne.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024