manage_search

Les meilleurs matelas à mémoire de forme 200x200 cm

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Meilleurs matelas >
  4. Meilleurs matelas à mémoire de forme >
  5. Matelas à mémoire de forme 200×200
Matelas à mémoire de forme 200x200

Aujourd’hui, le matelas à mémoire de forme s’étend dans des dimensions variées, dont le format XXL. Dédié aux chambres à coucher spacieuses, le matelas 200×200 fait le bonheur des dormeurs de grande taille ou qui souhaitent tout simplement profiter d’un confort supplémentaire. Si vous prévoyez d’acheter un matelas de ce type, ce guide est pour vous !

Les caractéristiques d’un bon matelas à mémoire de forme

Le bon couchage en mémoire de forme peut se reconnaître grâce aux caractéristiques ci-après :

Profite d’une densité entre 50 et 85 kg/m3

Ce critère n’est pas à négliger, car il détermine en gros la résistance et la durabilité du matelas. Alors, un bon lit à mémoire de forme doit avoir une densité moyenne située entre 50 Kg/m3 (pour dormeurs menus) et 85 Kg/m3 ( adaptée aux dormeurs très corpulents).

D’une épaisseur moyenne de 18 à 25 cm

Ici, deux épaisseurs devront être considérées, à savoir : celle de la couche viscoélastique et celle du matelas au complet. Alors, l’épaisseur idéale pour la mousse viscoélastique est de 8 cm. Quant au couchage entier, il doit présenter une épaisseur totale comprise entre 18 et 25 cm.

D’une fermeté variable

Tous les lits à mémoire de forme n’offrent pas une grande fermeté. En effet, certains sont moelleux, plus souples, mi-fermes ou équilibrés. Chaque niveau de fermeté apporte son lot de bénéfices au dormeur. Que le matelas soit donc souple, très ferme ou équilibré, il est le bon, s’il satisfait l’occupant selon son niveau de fermeté.

Une bonne indépendance de couchage

En absorbant les mouvements, le matelas à mémoire de forme limite le transfert d’énergie. Le dormeur ne risque donc pas d’être réveillé par la personne qui dort à ses côtés ; d’autant plus que le lit est particulièrement spacieux. Ce type de couchage convient donc aux utilisateurs qui ont le sommeil léger.

Un matelas bon pour la santé

En produisant un effet enveloppant, le matelas à mémoire de forme supprime les points de pression. Il a donc la capacité de soulager les douleurs qui persistent au niveau du cou, des épaules, du dos et des hanches. Grâce à sa technologie avancée et le confort qu’il procure, il place même la colonne vertébrale dans le bon alignement. L’élimination des points de pression a également un impact positif sur la stimulation de la circulation sanguine.

Comparatif des meilleurs modèles de matelas à mémoire de forme

Parmi les nombreuses marques spécialisées dans la sleep-tech, laquelle choisir ? Puisqu’il n’est pas, toujours, évident de s’assurer de la qualité des produits commercialisés sur le marché, nous avons sélectionné, pour vous, les meilleurs matelas à mémoire de forme.

Vaudou Sport – Bravoure

Vaudou sport

Matelas Vaudou est une marque française qui a vu le jour en 2015. Depuis sa création, elle se positionne sur les éléments de literie de qualité haut de gamme qui répondent aux exigences des sportifs.

Le produit

Avec sa mousse à mémoire de forme visco-soja ergonomique, l’utilisateur bénéficie d’un véritable bien-être corporel. Le rembourrage en mousse Cloud Touch assure une excellente répartition des points de pressions, prévenant ainsi les douleurs et les raideurs.
Le matelas Bravoure, avec sa surface de taille moyenne et son soutien solide, intéressera particulièrement les personnes qui aiment dormir en position latérale. Ce matelas est idéal si vous avez des problèmes de dos.

En effet, il n’est ni trop mou ni trop ferme. Enfilez la couette et profitez d’un repos bien mérité, bénéfique pour votre santé.

Les prix

Vaudou Sport propose plusieurs tailles de ce matelas et vous pouvez trouver celui que vous désirez au prix de 1350€.
Profitez de 15% de remise avec notre coupon Matelas Vaudou.

Notre avis

Ce modèle présenté par Matelas Vaudou satisfait pleinement aux caractéristiques d’un excellent couchage. Grâce aux couches de mousse de haute performance, au coutil propice à une bonne ventilation et à l’épaisseur importante du couchage, il est utilisable par tous les gabarits. Qui plus est, il s’avère efficace pour garder une parfaite santé et évacuer chaque jour la fatigue des occupations journalières.

vaudou sport logo
Exclusivité Conseils-maisons.fr
10% de réduction sur tous les matelas avec le code promo Vaudou Sport (offre cumulable avec les promotions en cours)
VOIR LE CODE

Emma – Original

Emma Matelas_original

La très célèbre marque allemande Emma figure aujourd’hui parmi les leaders de la literie en ligne. Son best-seller : le matelas Emma Original écoulé à plus d’1,5 million d’exemplaires en 2020. Récompensée à de nombreuses occasions, Emma a obtenu entre autres (et à 2 reprises) la mention « élu produit de l’année ».
Une récompense méritée car la marque propose des matelas de haute qualité à des prix ultra compétitifs et avec un rapport qualité-prix absolument hors du commun.

Le produit

Le matelas Emma Original est divisé en 3 couches :

  • une mousse Airgocell inventée et brevetée par Emma matelas,
  • une mémoire de forme visco-élastique qui épouse parfaitement la forme du corps
  • une mousse froide qui sert de base au matelas.

Chacune de ces couches est conforme au standard 100 classe 1 d’Oeko-Tex (soit son plus haut niveau de certification).

Sa housse élastique est déhoussable et lavable en machine. La fonction thermorégulatrice de cette dernière permet de déjouer les problèmes liés au retient de la chaleur présents sur les matelas traditionnels. Constituée de polyester, d’élasthanne et de polyuréthane, elle joue un rôle clé dans la ventilation du matelas.

Ce matelas propose un équilibre optimal entre un effet moelleux et un maintien ferme sans aucune sensation d’enfoncement. Les points de pressions sont maintenus et les maux de dos considérablement réduits. Emma a construit ce matelas de sorte à satisfaire un large public et à satisfaire le dormeur quelque soit sa taille et sa corpulence.

Les prix

719 euros

Autres avantages, Emma propose de nombreux services au client : 10 ans de garantie, 100 nuits d’essai, une livraison et un retour gratuit, une option de reprise de l’ancienne literie ainsi qu’une possibilité de paiement en 3 ou 4 fois sans frais.

Notre avis

En plus d’être apprécié par le grand public français, ce couchage offert par Emma reste le meilleur sur le marché en termes de souplesse. En plus du confort élevé, il assure la bonne tenue du corps. Vous vous sentirez bien enveloppé dans ce lit. Bien qu’il ne soit pas recommandable aux dormeurs à fort poids, Emma Matelas Original soulage très bien les maux de dos.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Tediber – L’Incroyable Matelas

Tediber_matelas_original

Le principal atout de Tediber est de se présenter comme une entreprise française responsable et engagée pour le respect de l’environnement. Ses produits sont fabriqués en France, mais également en Belgique. Leur vente directe réduit considérablement l’impact environnemental lié au transport. Cela permet également de réduire les prix de vente finals.

À défaut de proposer une large gamme de matelas, Tediber concentre tout son savoir-faire dans un seul et unique modèle disponible en différentes dimensions. Le résultat ? Un matelas de 25 cm d’épaisseur, doux, ferme, rebondi et confortable, avec un accueil moelleux et une bonne indépendance de couchage. Conçu pour s’adapter à toutes les morphologies, ce matelas présente un rapport qualité-prix très correct. Autre point fort : il convient à tous types de sommiers.

Le matelas Tediber est divisé en 3 couches :

  • 2,5 cm de mousse d’accueil en polyuréthane,
  • 3,5 cm de mémoire de forme à haute densité (45 kg/m2) et
  • une mousse en polyuréthane Tediber inventée par la marque.

Sa housse possède des propriétés hypoallergéniques anti-acariennes et anti-bactériennes. Très respirante et totalement déhoussable, elle est lavable en machine à 30°C. Elle est conçue en stretch Tencel, un matériau utilisé dans la fabrication des matelas pour bébé.

Les prix

L’incroyable Matelas Tediber, disponible sous diverses dimensions, est vendu aux prix de 990 €.

Tout comme Emma, Tediber propose une livraison et un retour gratuits ainsi que 100 nuits d’essai, une garantie de 10 ans et un paiement en 3 fois sans frais. Mais là où Tediber fait la différence, c’est au niveau de son partenariat avec Emmaüs. Les matelas retournés après essai leur sont offerts.

Notre avis

Le matelas Tediber est bien ferme, tel que présenté par son manufacturier, et correspond à tout type de corps. Très agréable pour se coucher à plat ventre et sur le dos, il maintient solidement la colonne vertébrale. En outre, il offre une excellente autonomie durant le coucher et un excellent appui en périphérie du matelas.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Tempur – Matelas des collections Cloud, Original et Sensation

Tempur

A l’origine, le matériau Tempur était utilisé par la NASA dans le but d’amortir et de soutenir les astronautes lors des décollages des navettes spatiales. Les experts de la literie Tempur se sont servi de ce matériau comme base pour réaliser un matelas de qualité supérieure au matelas à mémoire de forme traditionnels.

Les produits

Les matelas Tempur figurent parmi le très haut de gamme. Leur conception unique et ergonomique limite les mouvements nocturnes, soulage les zones de pression du corps ainsi que les maux de dos et les douleurs articulaires. Il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies, pour peu que vous soyez à la recherche d’un matelas ferme à l’accueil tonique.

La technologie CoolTouch associée permet de conserver la fraîcheur en toute saison en luttant contre l’excès de température corporelle. Avec ses 30 cm d’épaisseur, ce matelas premium vaut son prix (qui est certes très élevé).

Les prix

Les couchages TEMPUR affichant une épaisseur de 30 cm et dotés de la technologie CoolTouch sont disponibles dans les collections Cloud, Original et Sensation.

Pour la dimension 200x200cm, prévoyez un budget de 4 533 à 5 383 euros

Tempur garantit ses matelas 10 ans et propose un paiement jusqu’à 10 fois sans frais.

Notre avis

La cherté des matelas TEMPUR est flagrante. Mais, ces couchages sont haut de gamme avec plusieurs niveaux de fermeté. Proposés sous différentes tailles, les lits TEMPUR peuvent supporter un voire deux dormeurs. Concernant le garnissage et la composition de ces matelas, différentes technologies et matières premium sont employées. Hautement confortables, les couchages TEMPUR sont des meilleurs alliés pour jouir d’un sommeil paisible.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Hypnia – divers modèles

matelas Hypnia

Hypnia est aujourd’hui classée parmi l’une des plus grandes marques françaises de literie en ligne. Cette entreprise propose un large choix de matelas à mémoire de forme et hybrides, à des prix très corrects.

Parmi ces modèles à mémoire de forme, on retrouvera :

  • l’Essentiel : un petit prix visant à concurrencer les matelas bon marché de la concurrence tout en garantissant un bon rapport qualité-prix,
  • le Confort : avec ses 20 cm de mousse visco-élastique et de mousse polyuréthane,
  • le Confort Plus : élevé au top 3 des ventes du site,
  • le Vitalité : un succès pour les sportifs grâce à ses excellentes capacités de régénération musculaire après l’effort,
  • le Végétal : entièrement composé de matières naturelles dont l’extrait de soja et l’aloe vera.

Ceci dit, le trophée de la meilleure vente revient au matelas hybride Bien-être Suprême et à ses 30 cm de confort luxueux. Ce matelas parfaitement équilibré est composé de pas moins de 5 couches : mémoire de forme, latex naturel, mousse alvéolée, mousse de soutien et une dernière en ressorts ensachés de 20 cm. Avec ce modèle, Hypnia pousse le confort à l’extrême.

Les prix

Le fameux Matelas Bien-être Suprême aux dimensions 200x200cm coûte 1059,99 euros

Comme ses concurrents, Hypnia offre 100 nuits d’essai ainsi qu’une livraison et un retour gratuit en France métropolitaine.
Profitez de 15% de remise avec notre code promo Hypnia.

Notre avis

Notre avis sur Hypnia : le Matelas Bien-être Suprême est non seulement confortable, mais constitue également un meilleur soutien équilibré pour le corps. Ce couchage à 7 zones a été confectionné dans un design original et unique. Toujours dans le but de vous apporter un confort accru, il intègre par défaut un surmatelas. Par ailleurs, le matelas Bien-être Suprême garantit des sensations apaisantes uniques.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Matelas No Stress – Matelas Mémoire et Latex

matelas no stress avis

Lancée en 1915, l’enseigne Matelas No Stress s’inscrit aujourd’hui parmi les principaux acteurs de la literie française. Les modèles de couchage fournis par cette marque différent selon le type confort, la taille, les technologies combinées pour fabrication, la cible. Matelas No Stress va au-delà de la conception et de la vente de solutions de couchages et offrent des surmatelas, de sommiers, des oreillers et pleins d’autres accessoires.

Les produits

Les lis en mémoire de forme proposés par ce fabricant français varient non seulement en taille, mais aussi en composition. Voici quelques combinaisons de technologie disponibles pour cette catégorie de matelas :

  • Latex + mousse mémoire ;
  • Mousse + mousse mémoire ;
  • Mousse haute résilience H50 très ferme + mousse mémoire.

Le Matelas Mémoire et Latex de chez Matelas No Stress conviendra à tout dormeur souhaitant jouir d’un confort moelleux et d’un maintien bien ferme. Bien que la couche de la mousse à mémoire de forme soit juste épaisse de 4 cm, elle offre une forte densité égale à 50 kg/m3. Quant à la couche en Latex, elle est assez ferme et procure du confort à cinq différentes zones de votre corps.

Les prix

1 129 euros

Profitez d’un oreiller offert pour toute nouvelle commande en indiquant le code promotionnel Matelas No Stress, disponible sur notre site.

Notre avis

Intégrant deux technologies exceptionnelles, le produit Matelas Mémoire et Latex de chez Matelas No Stress procure un confort inégal. En plus de prévenir les zones de compression, ce lit assure un repos profond. En outre, les propriétés de la couche en latex renforcent l’élasticité, la durabilité, la tenue du corps, l’autonomie de couchage, la ventilation apportées par ce matelas.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Classement des matelas à mémoire de forme

Matelas
Caractéristiques
Prix
Notre avis
Vaudou Sport – Bravoure
– Mousse à mémoire de forme visco-soja ergonomique
– Rembourrage en mousse Cloud Touch
– Soutien solide
– Conseillé aux personnes qui dorment sur le côté
1 350 €
– Remplit toutes les caractéristiques d’un excellent couchage
– Bonne ventilation
– Adapté à tous les gabarits
Emma – Original
– Matelas divisé en 3 couches : mousse Airgocell, mousse viscoélastique, mousse froide
– Coutil thermorégulateur déhoussable
– Équilibre parfait entre un effet moelleux et un maintien ferme
719 €
– Le meilleur sur le marché en termes de souplesse
– Confort élevé
– Effet enveloppant
Tediber – L’Incroyable Matelas
– 25 cm d’épaisseur
– Doux, ferme, rebondi et confortable
– Accueil moelleux
– Bonne indépendance de couchage
– Idéal pour toutes les morphologies
– Matelas en 3 couches : mousse d’accueil en polyuréthane, mousse à mémoire de forme haute densité, mousse en polyuréthane Tediber
990 €
– Matelas ferme
– Rapport qualité-prix très correct
Tempur – Matelas des collections Cloud, Original et Sensation
– Matelas très haut de gamme
– Structure ergonomique
– Technologie CoolTouch
– 30 cm d’épaisseur
4 533 à 5 383 €
– Prix très élevés
– une variété de technologies et des matières premium
– Confort élevé
Hypnia – Bien-être Suprême
– 30 cm d’épaisseur
– Matelas à 5 couches : mémoire de forme, latex naturel, mousse alvéolée, mousse de soutien et ressorts ensachés de 20 cm
1059,99 €
– Matelas très confortables
– Soutien équilibré
Matelas No Stress – Matelas Mémoire et Latex
– Plusieurs combinaisons de technologies
– Confort moelleux et maintien ferme
– Densité de 50 kg/m3
1 129 €
– Confort unique
– Excellente autonomie de couchage
– Bonne ventilation

Quels sont les prix des couchages à mémoire de forme ?

Pour acheter un matelas de bonne qualité, il faut préparer un budget allant de 350 à 2500 euros. Les coûts varient en fonction des matériaux utilisés par le fabricant.

  • Les moins chers du marché coûtent entre 350 à 900 euros. Ils sont, pour la plupart, fabriqués avec de la mousse classique.
  • Pour les produits moyens de gamme – généralement en latex naturel ou synthétique – il faut compter entre 1000 à 1300 euros.
  • Les matelas à mémoire de forme haut de gamme nécessitent un investissement important, variant de 1500 à 2500 euros (prix hors livraison).

Le prix varie, également, selon la marque de fabrication, la densité, la fermeté, l’épaisseur du matelas, mais également du format choisi.

Tableau récapitulatif des prix par gamme

Prix d’entrée de gammePrix moyen de gammePrix haut de gamme
350 à 900 euros1000 à 1500 euros1500 à 2500 euros

Tableau récapitulatif des prix par marque

Marque
Prix
Mello – Matelas Relax
529 à 849 euros
Matelas Vaudou – Matelas Bravoure
712,50 à 1350 euros
Emma – Matelas Original
294 à 719 euros
Tediber – L’Incroyable Matelas
440 à 990 euros
Tempur – Matelas Tempur des collections Cloud, Original et Sensation
1 581 à 5 383 euros
Hypnia – Matelas Bien- être Suprême
469,99 à 1059,99 euros
Matelas No Stress- Matelas Mémoire et Latex
549 à 1 129 euros
Le Roi du Matelas – Matelas Memorytech
889 à 1 655 euros
Emma – Original Plus
294 à 719 euros

Comment obtenir un matelas à mémoire de forme pas cher ?

Même si le matelas à mémoire de forme peut être considéré chez certaines marques comme une technologie à tendance haut de gamme, cela ne remet pas en cause la possibilité d’en obtenir un meilleur tarif. Voici nos quelques recommandations pour dénicher un matelas à mémoire de forme pas cher.

Les promotions et les déstockages

La façon la plus simple et la plus rapide d’obtenir un bon prix est de se tourner vers un modèle en promo. En général, les marques font part de leurs meilleures réductions pendant les soldes ou autres opérations commerciales : le Black Friday, le Cyber Monday, etc. Mais, vous pouvez aussi attendre les promotions spéciales sporadiques ainsi que les déstockages pour des remises d’ampleur.

Les matelas d’occasion

Tout le monde ne se montre pas suffisamment en confiance avec l’idée de reprendre le matelas d’un autre. En vous rendant sur des sites de confiance comme Cash Converters, vous pouvez dénicher des modèles, y compris haut de gamme, à moindre prix qui sont d’occasion, mais comme neufs. Vérifiez toutefois que les normes d’hygiène ont été parfaitement appliquées.

Les matelas reconditionnés

Aussi appelés matelas remis à neuf, les reconditionnés sont des modèles qui sont restaurés par les boutiques, mais plus généralement par les fabricants pour une revente engageant un rabais pouvant aller jusqu’à -80 % du prix d’origine. Une fois restauré, le matelas doit être comme d’origine.

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Il s’agit d’un couchage classé dans la catégorie haut de gamme. Il est couvert d’une couche de mousse thermosensible et viscoélastique. Cette dernière a été conçue spécialement, vers 1970, par la NASA afin d’offrir un confort aux astronautes lors du décollage vers l’espace. Ses avantages ?

  • En plus d’être particulièrement souple, ils’adapte facilement à la morphologie du dormeur. Au moment où ce dernier change de position, le matelas  reprend sa forme plate avant d’épouser la nouvelle position de l’individu.
  • Il convient, parfaitement, aux couples. La personne ne risque plus de déranger son partenaire, puisque tout mouvement est amorti.
  • La mousse qui couvre le matelas est très sensible à la température de la pièce. Elle devient plus dure sous l’effet du froid et plus souple, en cas de chaleur.
  • La plupart des modèles sont dotés de deux types de faces recouvertes de mousses. Cette caractéristique confère au matelas une durée de vie plus longue.

Ce qui fait, plutôt, hésiter les acheteurs, c’est que la mousse viscoélastique ne permet pas une ventilation suffisante des couches du matelas. Ce manque d’aération peut être à l’origine d’un inconfort, notamment pour ceux qui suent durant la nuit.

Pour qui est-il conçu ?

Le principe de la mémoire de forme est généralement privilégié pour les matelas ou toute forme de couchage pour deux personnes car il excelle dans la provision d’une bonne indépendance de couchage. Il est également disposé à apporter tous ses bienfaits aux personnes suivantes :

  • aux personnes qui n’ont pas nécessairement de position de sommeil fixe ou qui la change plusieurs fois au cours de la même nuit
  • aux personnes qui pèsent entre 50 et 100 kg
  • aux personnes qui sont touchées par les problèmes de circulation sanguine
  • aux dormeurs touchés par l’insomnie
  • aux personnes forcées de rester en position allongée tout au long de la journée
  • aux personnes touchées par la fatigue chronique
  • aux personnes qui souffrent du dos, des articulations et/ou des cervicales
  • aux personnes allergiques et qui n’ont pas le budget pour une meilleure option comme la laine ou le latex naturel
  • aux grands consommateurs de sommeil qui aiment le confort
  • aux personnes qui dorment dans une pièce dont la chaleur tourne autour de 19-24 C°

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme

L’adoption d’un couchage à mémoire de forme présente plus d’avantages que d’inconvénients. Voici quelques-uns de ses atouts :

  • Bon alignement du corps ;
  • Répartition optimale des zones de pression ;
  • Bonne circulation du sang ;
  • Grand confort ;
  • Aide à la relaxation des muscles ;
  • Effet cocon ;
  • Efficace face aux allergies ;
  • Couchage autonome.

Présente-t-il des dangers ?

Le matelas à mémoire de forme est reconnu pour ses propriétés remarquables. Il est une solution adéquate pour les couples et les personnes souffrant de douleurs dorsales. Il a toutefois été remarqué divers effets négatifs liés à son utilisation.

Des substances chimiques

Pour sa fabrication, les marques se servent de plusieurs substances chimiques. Bien qu’ils soient à faible dose, ces composants peuvent avoir une incidence sur la santé humaine. Les résultats d’expériences faites en laboratoire révèlent que dormir sur ce couchage peut amplifier la survenue d’un risque d’allergie. Ce dernier est encore plus grand chez des personnes déjà atteintes de ces maux.

Un investissement élevé

L’autre inconvénient notable du matelas à mémoire de forme est son coût relativement cher. Il fait partie des matelas haut de gamme. Par ailleurs, il ne peut pas être exposé au froid au risque de perdre en efficacité et de durcir. Dans ce cas, il ne parvient plus à épouser parfaitement la forme du dormeur.

Une seule face disponible

Le matelas à mémoire de forme n’est pas équipé de faces réversibles. Il n’est pas doté de faces d’été ou d’hiver. Il est aussi inapte pour réguler la température. Sa mousse peut aussi perdre en fermeté en raison de sa densité qui s’élève avec le temps. Enfin, pour des personnes handicapées, ce matelas n’est pas conseillé.

Pour conserver longtemps votre matelas, vous pouvez aérer votre chambre afin qu’il s’imprègne de la température ambiante. À l’achat, privilégiez des matelas dont la conception répond à certaines normes de certification comme Oeko-Tex Standard 100.

Un risque d’étouffement

Cet aspect concerne davantage les nouveau-nés ainsi que les personnes âgées qui n’ont plus leur autonomie. Etant donné que la mousse enveloppante limite les mouvements, il peut leur être difficile de se mouvoir rien que pour se retourner lorsqu’ils sont en position initiale ventrale. Dès lors, il existe un risque d’étouffement tout à fait présent, notamment chez le bébé. Toujours chez les mêmes personnes, la régulation de température peut ne pas être assurée et causer transpiration, puis déshydratation.

Quel sommier choisir pour matelas à mémoire de forme ?

Pour parfaire le confort d’un lit en mousse viscoélastique, on pense tout naturellement au :

Sommier à lattes

Très populaire, ce sommier présente plusieurs lattes disposées à distance régulière sur un cadre en rectangle. Deux variantes sont proposées : le sommier à lattes classique et le sommier à lattes apparentes. Selon le confort souhaité (ferme, moelleux, etc), vous choisirez soit des lattes fixes ou flexibles.

Sommier à plots

Ce type de sommier adapté aux couchages en mémoire de forme se compose de multiples plots en caoutchouc isolés. Les catégories de sommier à plots sont : le sommier à plots fixes, le modèle possédant des plots électriques et le sommier combinant plots et lattes.

Sommier tapissier

Il s’agit ici de tout sommier à plots ou lattes recouvert par un tissu. Cet accessoire accueille et stabilise parfaitement le matelas à mémoire de forme.

Nos choix : Les sommiers Emma et Kipli

Faire le choix du bon matelas s’accompagne souvent d’un changement de sommier. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour opter pour un lit intégrant un sommier comme le Select d’Emma afin d’optimiser la longévité de votre couchage ? Si cette solution en séduit plus d’un, d’autres pourront opter pour notre deuxième sélection, une solution écologique signée Kipli.

Lit Emma Select

Ce produit conçu en Espagne peut être intégralement personnalisé. En effet, vous avez deux choix de coloris ( gris clair et gris foncé), deux options pour la tête de lit puis au total 8 combinaisons possibles pour la personnalisation. Ce modèle de la marque Emma comprend notamment un sommier à lattes flexibles, lesquelles sont suffisamment espacées pour une bonne respirabilité du couchage. En outre, ces lattes favorisent une redistribution efficace de la pression. Déclaré à nouveau produit de l’année 2023, son prix d’achat oscille entre 409 € à 739 €. Sa garantie s’étend sur 5 ans

Sommier tapissier OTTO

Ce sommier présente 11 lattes rigides avec un espacement régulier de 3 centimètres. Sa structure en peuplier est certifiée PEFC. Ce qui garantit que les bois employés pour la conception sont issus de forêts gérées durablement. Le même label assure que la fabrication a eu lieu conformément aux normes sociales, écologiques et éthiques en vigueur. Revêtu de lin, notamment du tissu de Lemaitre Demeestere, le sommier tapissier OTTO de chez Kipli est très élégant. Compatible avec la majorité des couchages présents sur le marché, ce sommier est commandable avec ou sans tête de lit. Alors selon la taille sélectionnée, le montant à acquitter pour l’acquérir va de 599 € à 879 €.

Notre avis sur les matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme équipe une grande majorité des foyers français.

Bien choisir son matelas

Face au large choix de modèles proposés sur le marché, il est nécessaire de faire le bon choix et de privilégier le produit qui correspond parfaitement à vos besoins. Si vous souffrez de mal de dos, un couchage relativement ferme soulagera les points de pressions qui provoquent les douleurs dorsales et cervicales.
En revanche, si vous êtes à la recherche d’un confort moelleux et enveloppant, orientez-vous vers une densité plus faible. Ce type de matelas convient parfaitement aux personnes qui souffrent d’allergies

Attention au prix

Le prix n’est pas forcément un critère de choix décisif. Aujourd’hui, certaines marques qui se positionnent sur le haut de gamme sont en mesure de proposer des matelas de qualité à des tarifs accessibles.
De plus, avec les stratégies marketing de plus en plus développées, un coût relativement cher n’est pas toujours un gage de qualité. Scrutez plutôt les performances des différentes technologies qui composent le matelas.

FAQ

Quelle épaisseur pour un matelas mémoire de forme ?

L’épaisseur moyenne pour cette catégorie de matelas est 18 cm.

Dans quel sens mettre un matelas mémoire de forme ?

Déjà, il convient de préciser que le couchage à mémoire de forme possède une face unique. Celle-ci abrite une technologie conférant un effet cocon au matelas : la mousse viscoélastique. Étant donné que cette mousse épouse les formes du corps étranger en cas de contact, le matelas ne peut qu’être disposé dans une seule direction. Alors, il faudra toujours installer le matelas de sorte que la couche présentant la mousse viscoélastique soit au-dessus puisque vous dormirez sur cette face.

Matelas mémoire de forme ou ressort ensachés ?

En plus de soulager les zones d’appui, le lit en mémoire de forme s’adapte à tous les dormeurs, et ce, quelle que soit leur morphologie. En revanche, le matelas à ressorts ensachés ne correspond qu’aux dormeurs très corpulents ayant l’habitude de se coucher sur le dos ou le ventre. Pour avoir plus d’options quant au niveau de confort souhaité, il est préférable d’adopter un matelas à mémoire de forme.

Comment plier un matelas mémoire de forme ?

D’abord, il faudra procéder au nettoyage du matelas afin de booster sa longévité. En effet, cette mesure primitive prévient la multiplication d’acariens et de bactéries. Par la suite, vous emballerez le matelas dans sa housse. Au cas où, vous ne l’auriez plus, achetez simplement une autre. Cependant, assurez-vous qu’elle soit résistante, imperméable et antibactérienne. Après la phase de l’emballage, c’est le moment de plier puis d’attacher le couchage à mémoire de forme. Pour y arriver, commencez par plier le lit en deux sur la largeur, mais maintenez-le au moyen de sangles.

Matelas mémoire de forme ou latex ?

Les personnes sujettes à des douleurs cervicales ou lombaires trouvent généralement satisfaction en choisissant le matelas à mémoire de forme. Toutefois, il convient parfaitement aux utilisateurs dormant sur le côté, puisqu’il assure un bon redressement de la nuque et de la colonne vertébrale. De surcroît, il doit être privilégié par les couples en raison de son autonomie de couchage.

Quant au modèle de couchage en latex, il se démarque par sa haute résilience. Ce matelas peut convenir à tout type de dormeur, bien qu’il faille un peu de temps pour être à son aise. Par ailleurs, ce modèle est très durable. À la différence des couchages à mémoire de forme, ce matelas procure une fraîcheur et une ventilation accrues par les orifices situés à sa surface. Pour profiter donc d’un confort immédiat, il vaut mieux se procurer un lit à mémoire de forme.
Consultez notre article sur les différences entre un matelas mousse ou latex.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024