Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Petit déménagement à Paris : comment bien le réussir ?

  1. Le déménagement >
  2. Petit déménagement >
  3. Petit déménagement à Paris
Petit déménagement à Paris

Selon le journal l’Internaute, Paris est la région la plus peuplée de France avec plus de 2 millions d’habitants. Cette population serait composée de 53 % de femmes et de 47 % d’hommes. Vivre à paris, la capitale de France, est un rêve pour plusieurs. La ville offre une multitude de possibilités professionnelles.
Se promener dans les parcs et s’offrir un dîner dans un restaurant au pied de la Tour Eiffel sont des rêves auxquels vous aspirez ? Avez-vous envie de quitter un quartier de Paris pour un autre ? Dans ce cas, vous devez avoir une idée de ce qu’il faut absolument faire avant de réaliser un petit déménagement sur Paris. Voici à juste titre quelques conseils qui vous aideront à cet effet.

À quelle période réaliser un petit déménagement sur Paris ?

Comme pour toute autre activité, vous devez trouver le bon moment pour réaliser votre petit déménagement sur Paris. Trouver la saison idéale varie en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. S’il est vrai que la moyenne saison (celle qui s’écoule entre janvier et avril) est la plus propice pour déménager à Paris, vous devez savoir que chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

L’été

L’été est la saison des vacances. Vous aurez donc tout le temps nécessaire pour réaliser votre déménagement d’un quartier parisien à un autre. C’est généralement aussi la fin de l’année scolaire. Si vous déménagez avec vos enfants, ils n’auront pas à devoir rattraper un autre rythme scolaire. Par contre, comme c’est le moment où tout le monde voudra déménager, vous risquez d’avoir du mal à trouver des déménageurs. Les prix sont aussi plus élevés en raison de la forte demande.

L’automne

La période des grosses affluences est passée. Vous pouvez déménager durant cette période de l’année sans beaucoup tracas. Le coût du transport redevient normal et le temps serait aussi plus clément. En effet, il ne fera ni trop chaud ni trop froid.

Si vous réalisez un petit déménagement sur Paris pendant l’automne, vous pourrez donc déplacer sans souci vos meubles en journée. Pour une meilleure organisation, réalisez votre devis en ligne afin d’avoir déjà une idée sur les différentes dépenses à faire.

L’hiver

L’hiver est sans doute la période que vous redoutez le plus pour le déplacement de votre mobi. Mais généralement, les déménageurs sont bien plus libres. Vous avez donc la possibilité de choisir la date que vous voulez pour réaliser votre petit déménagement. Durant cette période, vos amis seront sûrement plus disposés à vous aider. Ce qui vous permettra de revoir à la baisse le coût engagé dans ce déménagement sur Paris.

Le printemps

Vous allez adorer déménager pendant le printemps, car le temps est clément. Impossible de ne pas trouver le temps et la date propices avec tous les jours fériés qui se succèdent durant cette période de l’année.

D’ailleurs, selon de nombreuses sources, le prix de location d’un utilitaire durant cette saison est abordable. Ainsi, qu’il s’agisse d’un mini-bus, d’un camion ou d’une camionnette avec ou sans chauffeur, vous déménagerez certainement sur Paris à moindre coût.

Toutefois, avant de louer un utilitaire, faites une étude de marché. Cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur les différents prix appliqués par les professionnels de déménagement de la ville de Paris et de réaliser le bon choix.

Le prix d’un petit déménagement de Paris vers Paris

Un petit déménagement de Paris vers Paris n’est pas censé vous prendre du temps. Prévoyez en conséquence les éléments ci-après.

Le coût du transport

transport pour un petit déménagement

Pour votre petit déménagement sur Paris, vous pouvez choisir de louer un camion, mais dans ce cas, assurez-vous de ne pas avoir de difficulté d’accès à l’arrivée. Pensez à prendre contact avec des déménageurs professionnels si nécessaire. Faites une étude comparative des offres qui se présentent à vous afin d’opter pour celle qui vous convient le mieux. Il est possible de demander un devis gratuit en incluant des frais de transport selon le poids de votre mobilier.

Des accessoires de déménagement

En plus du déplacement de vos affaires dans un nouvel arrondissement, vous allez investir dans des cartons de déménagements. Vous en trouverez partout : dans les supermarchés et les boutiques de bricolage.

Il est aussi possible d’en avoir gratuitement si vous vous rendez à la poste, à la déchetterie, dans les pharmacies ou encore dans des associations à but non lucratif. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, vous pourrez en commander sur des sites en ligne comme Amazon.

Vous avez donc le choix entre plusieurs endroits pour vous procurer vos cartons de déménagement. Pensez à acheter en plus du papier bulle, du scotch, des ciseaux, etc. Certaines entreprises de déménagement mettront tous ces accessoires à votre disposition. Prévoir ses dépenses vous permettra de connaître l’ampleur de votre projet et de savoir comment vous organiser en conséquence.

Les démarches administratives à suivre pour déménager en région parisienne

Avant de quitter votre ancien logement pour un nouveau, vous devez suivre les démarches ci-après.

Le préavis

Si vous êtes locataire en ce moment et désirez déménager, vous devez déposer un préavis de départ. C’est la lettre adressée à votre propriétaire pour notifier votre départ imminent. Elle doit être rédigée au moins trois mois avant le jour j.

Le changement d’adresse

Qui parle d’un petit déménagement sur Paris fera forcément allusion à une nouvelle adresse. Pensez donc à en informer vos proches et votre employeur pour qu’ils sachent où vous trouver désormais. Vous pouvez aussi le notifier en ligne à vos services d’impôts. La poste doit aussi être au courant de votre changement d’adresse pour continuer à vous livrer vos courriers à la nouvelle adresse.

Le transfert de vos abonnements

Vous n’êtes pas obligé de mettre un terme à vos abonnements (internet et câble) pour en souscrire un nouveau. Vous pouvez choisir de les transférer pour votre nouveau domicile. Pensez à le faire plusieurs jours à l’avance. N’oubliez pas de résilier vos contrats avec les sociétés d’énergie électrique et d’eau. Sans cela, vous continuerez à recevoir vos factures sur l’ancienne adresse.

Déplacer vos affaires pour un déménagement sur Paris

déménagement Paris

Cette étape décisive risque d’être la plus épuisante du processus. Pour déplacer vos affaires de votre ancienne habitation vers la nouvelle, vous devez réaliser un tri. Ne choisissez que ceux qui vous seront réellement utiles.

L’on a souvent tendance à s’accrocher à des objets sans aucune utilité. Vous verrez que vous vous en passerez très facilement. Faites vos cartons et ne prenez que l’essentiel. Vos meilleurs alliés pour cette tâche sont : le papier bulle et du ruban adhésif.

Trouver des déménageurs en ligne : comment y parvenir et pourquoi ?

Pour réussir votre petit déménagement sur Paris, vous devez mettre tout en œuvre pour trouver votre meilleur déménageur professionnel.

Comment trouver des déménageurs professionnels sur Paris ?

Pour y parvenir, vous devez suivre la démarche ci-après.

  • Faire une simulation et comparer les prix des déménageurs sur Paris

Profitez d’une formule de simulation gratuite en ligne pour évaluer le coût des prestations. Que vous soyez en île de France ou en province, il faut veiller à toujours comparer les prestations et les tarifs des déménageurs professionnels. En le faisant, vous obtiendrez la solution la moins cher et la plus adaptée à vos besoins.

  • Choisir une entreprise fiable qui vous offre un moyen de transport adéquat

Si vous quittez un quartier de banlieue, il est recommandé de prendre un camion de qualité, en fonction du volume et de la taille de vos affaires. Pour trouver l’offre transport dont vous avez besoin, vous devez donc opter pour une entreprise fiable et professionnelle.

Lors de cette recherche, prêter attention aux différents avis laissés par les anciens clients qui ont déjà eu recours à ce genre de service.

Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels ?

Faire appel à des professionnels du déménagement sur Paris, vous permettra de gagner du temps.

Par ailleurs, les déménageurs respectent vos exigences en vigueur et s’adapteront à vos horaires. De plus, emballer le mobi requiert une certaine attention et beaucoup de délicatesse.

Du chargement au déchargement, vos objets seront bien traités afin qu’il n’y ait pas de casse. Vos affaires seront sécurisées et vous aurez la possibilité de suivre leur parcours en temps réel.

Les sociétés de déménagement intervenant sur Paris

Voici à juste titre trois entreprises sur Paris qui vous offrent leur service en la matière.

Les Artistes du déménagement

Les artistes du déménagement sont une entreprise de déménagement professionnelle située à Paris. Elle propose des formules adaptées au type de déménagement que vous voulez réaliser dans cette ville. Votre déménagement se fait sur mesure. Le coût du transport pratiqué par cette dernière est abordable.

Des Bras en Plus

Des bras en Plus

À l’aide d’un conseiller, vous pouvez déjà visualiser comment se fera votre petit déménagement. Des déménageurs expérimentés sont là pour vous accompagner. Avec Des Bras en Plus, vous avez la possibilité de faire directement une réservation en ligne. Vos paiements sont sécurisés et se font par carte bancaire.

Gentlemen déménagement

Avec plus de 76 adhérents, le groupe dispose de près de 130 agences en France, dont plusieurs à Paris. Les Gentlemen déménagement s’engagent à prendre soin de votre mobilier et vous fourniront des cartons recyclables.

Adopter des moyens de transport économiques

Pourquoi ne pas choisir un groupage de transport ? Nombreuses sont les personnes qui le font pour des petits déménagements sur Paris. Économisez vos frais de déplacement, vous en aurez besoin ailleurs. C’est l’avantage du transport groupé.

Utiliser son propre véhicule ne sera pas cher, peu importe la distanceN’hésitez pas à faire appel à vos amis ou à votre famille, pour vous aider. La plateforme Des bras en plus vous permettra aussi de réaliser des économies. Vous ne pouvez pas tout faire tout seul même pour un petit déménagement.

Une fois vos derniers cartons emballés, prenez ainsi direction la capitale !

Tableau récapitulatif des étapes de déménagement

Étapes du déménagementChoix de la période à laquelle déménagerBudget à prévoirLes démarches administrativesLe transport
ContenuVous avez le choix entre :
-L’été
-L’automne
-L’hiver
-Le printemps
-Prix du transport des affaires
-Prix des accessoires de déménagement
– Le préavis
-Changer d’adresse
– Transférer vos abonnements
-Trouver des déménageurs en ligne
-Opter pour des moyens de déplacement économiques (groupage, location utilitaire, votre véhicule).

Vous avez désormais toutes les informations qui vous permettront de réaliser des petits déménagements sur Paris. Vous trouverez ici des conseil et astuce qui vous aideront à faire les bons choix à chaque étape. Il faut ainsi prendre tout en compte et tout prévoir pour respecter votre budget.

Conseils-Maisons.fr, 2021