manage_search

Les meilleurs oreillers au monde

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Meilleur oreiller >
  4. Meilleurs oreillers au monde

Selon une étude de Sanofi réalisée en 2019 à l’occasion de la Journée Mondiale du Sommeil, près de 69 % des Français déclarent accorder une importance majeure à leur oreiller pour dormir. 43 % préfèrent alors passer la nuit en position fœtale et 26 % choisissent de dormir sur le ventre, la tête tournée en « chute libre » et les bras positionnés autour de leur coussin de sommeil. Ceci montre toute l’importance de l’oreiller qui maintient alors la tête et la nuque, et permet un bon alignement de la colonne vertébrale. Voyons, à cet effet, quels sont les meilleurs oreillers au monde…

Le meilleur oreiller au monde : définition, utilité et public visé

Un oreiller est une pièce de tissu moelleuse, rembourrée (de plumes, de laine, de fibres végétales ou autres) et cousue de chaque côté, sur laquelle une personne repose sa tête pour dormir.
Son objectif principal est de soulager les tensions musculaires de la nuque et du dos, et de maintenir la colonne vertébrale droite et alignée.
Le meilleur oreiller, c’est donc celui qui :

  • soutient idéalement le cou et la tête ;
  • favorise le parfait alignement de la colonne vertébrale ;
  • aide à relâcher les cervicales et tous les muscles du dos ;
  • procure un confort optimal au niveau de la tête et de la nuque, avec un degré de fermeté allant de souple à très ferme.

L’utilisation de ce meilleur oreiller aide alors à bénéficier d’un sommeil réparateur et va permettre de diminuer le stress accumulé dans la journée.
Notez que sur le marché, vous allez trouver de nombreux types d’oreillers (de formes et de garnissages variés), conçus pour répondre au mieux aux différents besoins des consommateurs.
Qui sont-ils ? La réponse qui vient à l’esprit est tout le monde, de l’enfant à la personne âgée. Mais il faut préciser que chaque personne voit l’utilité d’un oreiller différemment, selon ses besoins et sa situation actuelle.

Quels sont les critères d’achat du meilleur oreiller au monde ?

Pour trouver le meilleur oreiller au monde dans les boutiques de literie (physiques ou en ligne), vous devez vous intéresser aux critères suivants :

La forme et les dimensions

La forme et les dimensions de l’oreiller sont très importantes pour assurer un bon alignement de votre cou et de votre tête. La taille standard est de 50 x 70 cm, mais il existe de nombreuses autres dimensions. En France, vous trouvez des oreillers rectangles et carrés. Voici un tableau pour vous aider à bien choisir les dimensions de votre coussin de nuit :

Dimensions de l’oreillerConvient pour
40×40 cmLes enfants et les petites personnes.
50×50 cmUn petit gabarit avec des épaules étroites.
40×60 cmLes dormeurs ayant des mensurations moyennes à grandes.
50×70 cmTout le monde. Cette taille est idéale pour toutes les positions de sommeil.
60×60 cmLa décoration. Cette taille est plus adaptée aux coussins décoratifs.
80×80 cmUn grand gabarit avec des épaules larges (les hommes en général).

Sachez que vous devez avant tout prendre la taille d’oreiller qui correspond à vos préférences personnelles de couchage et à la taille de votre lit.

Le garnissage

L’enveloppe de l’oreiller est garnie de matériaux d’origine naturelle ou synthétique. Il s’agit de :

  • la laine ou le coton bio, des fibres naturelles très respirantes et qui s’adaptent à la température corporelle ;
  • le duvet et les plumes d’oies ou de canards, qui procure un gonflant moelleux au coussin ;
  • la mousse à mémoire de forme, qui épouse la forme de la nuque et devient beaucoup plus souple lorsque la température augmente ;
  • les matières synthétiques, comme le polyester, hygiéniques et saines, économiques et faciles à entretenir.

Vous devez alors choisir le garnissage qui vous plaît le plus et qui vous correspond (un oreiller en duvet ne convient pas aux personnes allergiques et la mousse à mémoire de forme ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit par exemple). Pour plus de détails sur les garnissages d’oreiller, référez-vous à notre paragraphe ci-dessous sur les différents types d’oreillers.

La fermeté

Chaque dormeur a ses préférences en matière de fermeté et doit trouver le bon équilibre pour bénéficier de confort et d’une bonne qualité de sommeil. Certaines personnes préfèrent un oreiller ferme qui apporte un soutien solide à la tête et au cou ; il aide à réduire les douleurs cervicales, à maintenir la colonne vertébrale correctement alignée et favorise une bonne posture. D’autres préfèrent un oreiller doux et moelleux qui offre une sensation de détente et de confort ; il est généralement apprécié des dormeurs sur le ventre car il évite une pression excessive sur le cou.
Sachez que les dormeurs appréciant les oreillers moelleux et souples s’orientent souvent vers ceux en plumes ou en duvet, tandis que ceux qui recherchent de la fermeté se dirigent vers les oreillers à mémoire de forme.

La position de couchage

La position de couchage détermine aussi le bon degré de fermeté de l’oreiller. Ainsi, quelqu’un qui dort :

  • sur le côté, doit privilégier un oreiller ferme et réglable afin d’ajuster l’épaisseur du coussin à la largeur de ses épaules et préserver le bon alignement de ses vertèbres cervicales ;
  • sur le ventre, doit choisir un oreiller plat pour empêcher le cou de se plier vers le haut, ce qui entraînerait des douleurs cervicales ;
  • sur le dos, doit préférer un oreiller ergonomique, pas trop large, moyennement ferme et légèrement plus haut à l’avant, pour maintenir la nuque et aligner la colonne vertébrale.

Le prix

Le prix de l’oreiller est aussi un élément important pour son achat. Il faut savoir que les modèles de bonne qualité se présentent dans une large gamme de prix. Vous devez donc définir votre budget et rechercher les options offrant un excellent rapport qualité prix, gages d’un produit durable.

Les problèmes de santé du dormeur

Pour choisir le meilleur oreiller, il faut tenir compte de ses problèmes de santé car certains coussins sont conçus pour répondre à des soucis spécifiques et peuvent les soulager et améliorer le confort de sommeil. En cas de :

  • problèmes de dos et de douleurs cervicales, il faut choisir un oreiller ergonomique ou orthopédique ;
  • allergies, un oreiller hypoallergénique est indiqué ;
  • problèmes respiratoires (ronflements ou apnée du sommeil), un oreiller antironflements est recommandé ;
  • transpiration ou sueurs nocturnes, un oreiller antitranspirant ou rafraîchissant est préconisé.

Les certifications

Le meilleur oreiller possède assurément des certifications, preuves qu’il a été testé et validé et que sa bonne qualité est garantie. La norme Oeko-Tex standard 100 est la plus importante en matière de création du linge de lit, car elle est symbole que les matières premières et les produits textiles employés dans la fabrication de l’oreiller ne contiennent aucun élément dangereux pour la santé ou toxique pour l’environnement. Une autre certification importante est le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantit le caractère biologique des textiles employés dans la création de l’oreiller.

Comparatif des meilleurs oreillers au monde

Découvrez maintenant notre sélection des 7 meilleurs oreillers au monde.

Emma – oreiller Original

Emma oreiller Avis

Emma est une sleep-tech allemande, née en 2013, qui fabrique et commercialise des articles de literie innovants à destination de plus de 26 pays. Elle apparaît en France en 2017, où plusieurs de ses références sont récompensées « produit de l’année » ou « meilleur choix » par l’UFC Que Choisir.

Description du produit

L’oreiller Original d’Emma (dimensions 50 x 70 cm) est composé de trois couches de mousses différentes (une Hypergel, une Hypersoft et une viscoélastique à mémoire de forme), intégrées dans une enveloppe en Percale de coton. Son épaisseur est adaptable : il suffit de retirer une ou plusieurs couches de mousse pour obtenir la fermeté et la hauteur désirées. Il convient donc à tous les dormeurs, que leur position de couchage soit sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Par ailleurs, la housse en polyester (déhoussable et lavable en machine) de cette oreiller Original régule efficacement l’humidité et la température. Il convient donc également aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. À noter qu’Emma offre gratuitement la livraison et le retour de cet oreiller certifié Oeko-Tex standard 100 (avec un remboursement intégral), et le propose avec 30 nuits d’essai.

Prix de l’article

Cet oreiller Original coûte 69 euros. Il est régulièrement proposé sur le site de la marque avec 30 % de réduction, ce qui ramène son coût à 48,30 euros.

Notre avis sur cet oreiller

Oreiller le plus vendu en France en 2022, l’Original d’Emma est un excellent produit que l’on recommande. Il propose deux soutiens différents (souple ou ferme) et son hauteur est adaptable ; il convient donc à tous les types et toutes les morphologies de dormeurs. De plus, cet oreiller sur mesure est vendu à un prix attractif et peut être essayé pendant 30 nuits, avec une livraison et un retour gratuits ; ces points sont vraiment appréciables.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Simba – oreiller Hybrid avec Stratos

Oreiller Simba

Créée en 2002 en Angleterre, l’entreprise Simba conçoit et commercialise divers articles de literie, d’abord pour le Royaume-Uni puis pour toute l’Europe et enfin le monde entier. Cette expansion fait surtout suite à l’ouverture de sa boutique en ligne en 2015. À noter que l’entreprise a reçu de nombreux trophées pour ses produits Hybrid.

Description du produit

L’oreiller Simba Hybrid avec Stratos, de dimensions 50 x 70 cm ou 60 x 60 cm, se compose de :

  • une couche de technologie Stratos qui régule activement la température ;
  • une couche de fibre hypoallergénique (brevetée Aérelle) qui dissipe la chaleur ;
  • une couche de centaines de Nanocubes en mousse légère et respirante, que l’on peut retirer ou ajouter ;
  • une bordure en maille pour assurer la circulation optimale de l’air ;
  • un garnissage en microfibre hypoallergénique, douce et résistante ;
  • une couche en coton respirant et doux, certifié BCI.

Son épaisseur et sa fermeté sont donc personnalisables, en retirant ou ajoutant les Nanocubes à mémoire de forme. Cet oreiller est également très bien ventilé (grâce à la bordure maillée et la couche en coton). De plus, il est d’un entretien très facile car sa housse extérieure se lave en machine. L’oreiller Simba Hybrid avec Stratos est vraiment un produit haut de gamme, qui permet la conservation de l’alignement du cou et la confortabilité des épaules. C’est pourquoi son prix est supérieur à celui des autres oreillers à mémoire de forme. Sachez qu’il est livré gratuitement et avec une garantie de 1 an.

Prix de l’article

Cet oreiller Hybrid avec Stratos est vendu au tarif de 129 euros, quelle que soit la taille choisie.

Notre avis sur cet oreiller

L’oreiller Simba Hybrid avec Stratos est un oreiller de grande qualité qui mérite son prix un peu élevé. En effet, ses matériaux sont haut de gamme (comme la technologie de refroidissement Stratos), il est ajustable, agréable et doux au toucher, et il offre un excellent soutien. C’est un très bon investissement pour les dormeurs souffrant du dos et des cervicales.

simba-logo
Découvrez vite votre produit Simba au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Le Matelas Vert – oreiller en coton bio

Lancée en 2017, l’entreprise Le Matelas Vert est spécialisée dans la vente d’articles de literie éco-responsables en ligne, pour lesquels elle a opté pour une fabrication en circuits courts et 100 % française. Elle s’engage ainsi à n’utiliser que des matériaux écologiques et biologiques pour sa production. Sachez que la marque met aussi en place des pratiques durables au sein de son entreprise.

Description du produit

L’oreiller en coton bio de Le Matelas Vert, de dimensions 60 x 60 cm, est composé de fibres creuses siliconées et d’une enveloppe en coton issu de l’agriculture biologique. Doté d’une fermeté intermédiaire et d’une bonne respirabilité, cet oreiller antiacariens convient à tous les styles de dormeurs. De plus, il est certifié GOTS et ne subit donc aucun traitement chimique lors de sa fabrication en France. Lavable en machine, il est livré gratuitement et garanti une année.

Prix de l’article

Cet oreiller en coton bio est vendu au tarif de 39 euros. Par lot de deux, vous bénéficiez d’une réduction de 19 euros et vous ne payez que 59 euros. Profitez d’une remise de 10% avec notre code promo Le Matelas Vert.

Notre avis sur cet oreiller

L’oreiller en coton bio de Le Matelas Vert est un très bon article de literie naturel, tant par sa confortabilité que par la qualité de ses matériaux. Bénéfique pour le dormeur et pour l’environnement, il se distingue aussi par un excellent rapport qualité prix. Avec un garnissage haut de gamme en fibres creuses siliconées, il apporte gonflant et respirabilité à tous les styles de dormeurs et se révèle digne des grands hôtels.

Le Matelas Vert
10% de réduction immédiate en mentionnant ce code promo Le Matelas Vert lors de votre achat
VOIR LE CODE

KIPLI – oreiller en latex naturel

Kipli oreiller latex

Spécialisée dans la fabrication d’articles de literie 100 % naturels, la société franco-italienne Kipli voit le jour en 2018. Ses produits sont fait main en Italie et vendus directement sur sa plateforme. Il faut noter que Kipli soutient des associations qui luttent pour la préservation de la planète en leur reversant 10 % de ses bénéfices.

Description du produit

Fabriqué à la main en Italie, l’oreiller en latex naturel de Kipli se compose d’une couche de latex entièrement naturel (le matériau est certifié). Disponible en une taille unique (50 x 70 cm), il maintient le cou et la tête bien alignés et soulage les zones de pression des cervicales. Particulièrement résistant, durable et bien ventilé, cet article de literie dispose d’une housse en coton biologique et en Tencel, qui amène encore plus de respirabilité, de douceur et de confortabilité. Celle-ci se déhousse très facilement et se lave en machine. Notez que l’oreiller en latex de Kipli, au confort ferme et à l’accueil moelleux, est naturellement antiacariens et antibactérien ; il est certifié Oeko-Tex, Eco-INSTITUT et CATAS. Il est livrable gratuitement et dispose d’une garantie de 2 ans.

Prix de l’article

Cet oreiller en latex naturel coûte 99 euros.

Notre avis sur cet oreiller

L’oreiller Kipli en latex naturel est la parfaite association d’un cœur en latex et d’une housse en coton biologique et en Tencel, matières exclusivement végétales et dépourvues de substances chimiques. Assez ferme et dense, il possède un soutien et une respirabilité excellents ; il convient donc aux besoins d’une grande majorité de dormeurs. De plus, ses propriétés élastiques lui permettent de conserver durablement sa forme et améliorent sa confortabilité. Mais encore, fabriqué à la main, cet oreiller de grande qualité est vendu à un tarif très raisonnable et on apprécie sa livraison gratuite et sa garantie de 2 ans.

kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Hypnia – oreiller ergonomique

Hypnia oreiller ergonomique

Implantée depuis 2013 à Toulouse, la société Hypnia produit et vend en ligne des articles de literie à mémoire de forme haut de gamme. Ses modèles sont tendance et possèdent une confortabilité inouïe ; garantis plusieurs années, ils sont commercialisés à des prix très attractifs.

Description du produit

L’oreiller ergonomique d’Hypnia est composé de trois couches amovibles et offre ainsi un confort personnalisé. La première est avec gel infusé pour amener de la fraîcheur, la seconde est une mousse à mémoire de forme de 1 cm, et la troisième est une mousse à mémoire de forme de 5,5 cm. Cette composition assure un soutien optimal des cervicales et du cou, ainsi qu’un bon alignement de la colonne vertébrale. De ce fait, cet oreiller est adapté à toutes les morphologies et convient à ceux qui dorment sur le côté et sur le dos. Par ailleurs, le coutil de cet oreiller est en fibres de bambou pour assurer une bonne circulation de l’air et protéger de l’humidité et de la chaleur. La housse, munie d’une fermeture à glissière, se lave en machine. Mi-ferme et mi-souple, l’oreiller ergonomique d’Hypnia est certifié Oeko-Tex standard 100. Mesurant 40 x 60 cm, il est livré et peut être retourné gratuitement ; il est également garanti 2 ans.

Prix de l’article

Cet oreiller ergonomique vaut 69,99 euros. Vous ne paierez que 109,99 euros si vous en achetez deux.

Notre avis sur cet oreiller

L’oreiller ergonomique d’Hypnia est d’une bonne qualité irréprochable. Sa mousse à mémoire de forme apporte une confortabilité optimale (il est moelleux avec un bon soutien) et le bambou gère la température à la perfection (en absorbant la chaleur). De plus, le prix de cet oreiller est abordable, d’autant plus qu’il est garanti 2 ans et livré gratuitement.

hypnia logo
15% de remise, valable hors promotion et hors offre groupée sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE
hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

Tediber – L’incroyable oreiller

Tediber oreiller

Créée en 2015 à Tourcoing et basée actuellement à Paris, l’entreprise Tediber vend uniquement en ligne des articles de literie de grande qualité, designs, confortables et responsables. La marque pratique des prix justes et ne propose donc ni promo ni solde. Elle est réputée pour travailler avec les plus grands hôtels.

Description du produit

Fabriqué en France, L’incroyable oreiller de Tediber est proposé en trois dimensions : 50 x 70 cm, 60 x 60 cm et 50 x 80 cm. Gonflant et moelleux, il est composé de plumes et de duvet issus d’élevages responsables de canards blancs originaires d’Europe, et de microfibres Dacron. Ce garnissage haut de gamme est totalement hypoallergénique et antiacariens. L’enveloppe de cet oreiller, cousue à la main, est en tissu 100 % sergé de coton qui a la propriété de réguler la température. À noter que cet oreiller de Tediber, garanti 5 ans et offert en essai durant 100 nuits, est lavable en machine. Certifié Oeko-Tex standard 100, il est livré gratuitement et son retour est pris en charge par le fabricant (avec remboursement intégral).

Prix de l’article

Cet Incroyable oreiller vaut 85 euros pour les trois tailles.

Notre avis sur cet oreiller

L’incroyable oreiller de Tediber est un produit très haut de gamme qui dispose non seulement d’une excellente confortabilité, mais il est aussi hypoallergénique et d’une esthétique exceptionnelle (sa couleur blanche immaculée, bordée de bleu, le rend magnifique). Ses plumes et duvet sont issus d’élevages de canards blancs responsables et européens, représentant le matériau le plus noble. Le must de la marque est que cet oreiller est offert avec 100 nuits d’essai, une garantie de 5 ans et une livraison et un retour gratuits. Dormez donc avec le meilleur oreiller au monde en achetant cet article.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Tempur – oreiller Original SmartCool

Oreiller Original-SMARTCOOL™ Tempur

Née en 1999 aux États-Unis, la société Tempur (dont l’entreprise danoise Dan-Foam est à l’origine) fabrique et commercialise des articles de literie essentiellement à mémoire de forme et reconnus par la NASA.
En effet, le matériau Tempur qui compose les différents produits en est issu ; il s’agit d’une matière viscoélastique thermosensible à cellules ouvertes dont la composition a toujours été maintenue secrète et qui n’est pas comparable aux autres mousses à mémoire de forme. Les articles Tempur sont ainsi uniques et innovants.

Description du produit

L’oreiller Original SmartCool de Tempur est un produit conçu en collaboration avec des kinésithérapeutes. Ergonomique, il épouse parfaitement les contours de la tête et disposant de deux lobes, il se décline en quatre dimensions (S, M, L ou XL). Fabriqué au Danemark à partir du matériau Tempur (composé de milliards de cellules ultrasensibles), il offre une confortabilité rafraîchissante et un soutien personnalisé, tout en s’adaptant à la forme du cou, de la tête et des épaules pour en soulager la pression. Par ailleurs, sa housse innovante SmartCool, lavable en machine, absorbe l’excès de chaleur et procure une sensation de fraîcheur apaisante. Sachez que cet oreiller est garanti 3 ans.

Prix de l’article

Cet oreiller Original SmartCool est vendu au tarif de 149 euros pour la taille S, 159 euros pour la taille M, 169 euros pour la taille L et 189 euros pour la taille XL.

Notre avis sur cet oreiller

L’oreiller Original SmartCool de Tempur est un article de literie parfait en terme de confort et de qualité. Il allège tous les points de pression (propriété recherchée par tous les dormeurs) et maintient très bien les cervicales. Son matériau Tempur et sa mousse innovante SmartCool (reconnus par la NASA) apportent un soutien personnalisé et procurent une sensation de fraîcheur apaisante. Par ailleurs, cet oreiller dispose d’un excellent rapport qualité prix et il est garanti 3 ans.

tempur
Découvrez vite les matelas Tempur aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Classement des 7 meilleurs oreillers au monde

ARTICLE
PARTICULARITÉS
PRIX
AVIS
Oreiller EMMA Original
– 3 couches de mousses
– enveloppe en Percale de coton
– épaisseur et hauteur adaptables
– dimension unique (50×70 cm)
– enveloppe extérieure en polyester amovible et lavable en machine
– 30 nuits d’essai
69 €
– excellent oreiller que l’on recommande
– 2 soutiens différents (souple ou ferme)
– convient à tous les types et toutes les morphologies de dormeurs
– prix attractif
Oreiller SIMBA Hybrid avec Stratos
– 3 couches de mousses
– bordure en maille
– 2 dimensions (50×70 cm et 60×60 cm)
– épaisseur et fermeté personnalisables
– entretien très facile (enveloppe extérieure qui passe au lave-linge)
– garanti 1 an
129 €
– oreiller de grande qualité qui mérite son prix un peu élevé.
– matériaux haut de gamme (comme la technologie de refroidissement Stratos)
– agréable et doux au toucher, il offre un excellent soutien.
– très bon investissement pour les dormeurs souffrant du dos et des cervicales.
Oreiller LE MATELAS VERT en coton bio
– fibres creuses siliconées
– enveloppe en coton bio
– fermeté intermédiaire
– oreiller antiacariens
– dimension unique (60×60 cm)
– certifié GOTS
– lavable en machine
– garanti une année.
39 €
– très bon article de literie naturel, tant par sa confortabilité que par la qualité de ses matériaux
– bénéfique pour le dormeur et pour l’environnement
– excellent rapport qualité prix
– garnissage haut de gamme, qui apporte gonflant et respirabilité à tous les styles de dormeurs
– oreiller digne des grands hôtels.
Oreiller KIPLI en latex naturel
– fabriqué à la main
– dimension unique (50×70 cm)
– une couche de latex certifié naturel
– enveloppe extérieure en coton biologique et en Tencel, lavable en machine
– oreiller antiacariens et antibactérien
– certifié Oeko-Tex, eco-INSTITUT et CATAS
– garanti 2 ans
99 €
– oreiller qui représente la parfaite association d’un cœur en latex et d’une housse en coton biologique et en Tencel
– assez ferme et dense, il possède un soutien et une respirabilité excellents
– convient aux besoins d’une grande majorité de dormeurs.
– propriétés élastiques qui lui permettent de conserver durablement sa forme et améliorent sa confortabilité.
– oreiller de grande qualité vendu à un tarif très raisonnable
Oreiller HYPNIA ergonomique
– 3 couches de mousses amovibles
– coutil en fibres de bambou
– housse avec fermeture à glissière, qui se lave en machine.
– dimension unique (40×60 cm)
– oreiller certifié Oeko-Tex standard 100
– garanti 2 ans
69,99 €
– oreiller ergonomique de bonne qualité irréprochable
– mousse à mémoire de forme qui apporte une confortabilité optimale
– le bambou gère la température à la perfection (en absorbant la chaleur
– prix abordable
L’incroyable oreiller de TEDIBER
– fabriqué en France
– composé de plumes et de duvet et de microfibres Dacron.
– oreiller hypoallergénique et antiacariens
– enveloppe cousue main en tissu 100 % sergé de coton
– oreiller garanti 5 ans et offert en essai durant 100 nuits
– lavable en machine
– 3 dimensions (50×70 cm, 60×60 cm et 50×80 cm)
– certifié Oeko-Tex standard 100
85 €
– oreiller très haut de gamme
– excellente confortabilité
– hypoallergénique
– esthétique exceptionnelle (sa couleur blanche immaculée, bordée de bleu, le rend magnifique)
– plumes et duvet sont issus d’élevages de canards blancs responsables et européens (matériau le plus noble)
Oreiller TEMPUR Original SmartCool
– oreiller ergonomique conçu en collaboration avec des kinésithérapeutes
– 4 dimensions (S, M, L ou XL)
– housse innovante SmartCool, lavable en machine
– garanti 3 ans.
149 à 189 €
– article de literie parfait en terme de confort et de qualité.
– allège tous les points de pression et maintient très bien les cervicales
– composé du matériau Tempur et de la mousse innovante SmartCool (reconnus par la NASA) de haute facture
– excellent rapport qualité prix

Les prix des meilleurs oreillers au monde

Découvrez quels sont les facteurs qui font varier le prix des oreillers et les coûts moyens de ces meilleurs coussins de nuit.

Facteurs d’évolution des prix d’un oreiller

Différents facteurs font varier le prix d’un oreiller.

Le matériau qui le compose

Selon que vous choisissez un oreiller en polyester, en latex, en plumes ou duvet, en sarrasin, à mémoire de forme ou bio (en laine ou en coton), le coût ne sera pas le même. Découvrez-le dans le tableau ci-après.

Le type et la densité de la mousse à mémoire de forme

Le meilleur oreiller est composé d’une mousse viscoélastique thermosensible d’une densité de 50 kg/m³ et constituée d’un seul bloc. Sachez que plus la densité de l’oreiller est élevée, plus il est de bonne qualité et plus son tarif augmente. De même, plus la qualité de la mousse est élevée, plus le coût du coussin s’élève.

Notez que la mousse à mémoire de forme mélangée est de moins bonne facture que la mousse thermosensible ; elle ne maintient pas la tête et le cou avec suffisamment de justesse. De même, la mousse en flocons finit par se disperser et l’oreiller se déforme, n’apportant plus le soutien optimal, contrairement à la mousse en un seul bloc qui ne bouge pas dans le temps. Ces deux mousses de moins bonne qualité coûtent évidemment moins cher, mais elles ne sont absolument pas recommandées.

Le type de fibres pour un oreiller en polyester

Un oreiller en polyester peut comporter plusieurs types de fibres dont le coût diffère en fonction de leur gamme :

  • Les fibres d’entrée de gamme, les moins chères, offrent un niveau de confort intéressant, mais elles vont très vite former des paquets et le coussin va se déformer, se tasser et fera apparaître des points de pression au niveau de la tête et du cou.
  • Les fibres creuses, de milieu de gamme à prix moyen, sont des espèces de petits tuyaux qui offrent une parfaite ventilation. Un tel coussin est donc respirant et se révèle intéressant pour ceux qui souffrent de sueurs nocturnes.
  • Les fibres creuses siliconées, haut de gamme et donc plus chères, offrent un garnissage fluide et homogène qui prend soin de la nuque. Gonflant et douillet, ce type de coussin imite le confort et la douceur des oreillers en duvet.

La qualité des plumes et du duvet

Plus l’oiseau sur lequel les plumes sont prélevées est grand, plus l’oreiller sera volumineux et donc plus cher. Les oreillers haut de gamme sont ainsi réalisés en plumes d’oies et de canards, offrant un rembourrage confortable et gonflant. L’oreiller en duvet est le plus haut de gamme et donc le plus cher. Notez qu’un oreiller en plumes et duvet (mélange des deux) coûte un peu moins cher.

La longévité du coussin

Le prix d’un oreiller dépend également de sa longévité. La durée de vie moyenne est de 3 ans. Les coussins en plumes et duvet sont ainsi plus chers car leur durée de vie est de 5 et 7 ans. Celle des oreillers en polyester n’est que de 2 ans, d’où leur faible coût.

La gamme choisie

Les oreillers d’entrée de gamme coûtent évidemment moins cher que les coussins haut de gamme. Comme pour tout produit, la qualité se paie. Sachez que les oreillers bas de gamme ont tendance à s’abîmer très vite : leurs matériaux n’étant pas de haute facture, ils vont vite se déformer et se tasser, n’assurant plus leur fonction de soutien de la nuque et de la tête, et de maintien de l’alignement de la colonne vertébrale.

Prix moyens des meilleurs oreillers au monde

Le prix d’un oreiller varie surtout en fonction de son matériau :

  • Un oreiller à mémoire de forme coûte entre 30 et 50 euros pour une mousse de densité moyenne, tandis qu’une mousse haute densité fait monter le tarif de 50 à 90 euros.
  • Un oreiller en polyester vaut entre 10 et 20 euros pour un entrée de gamme, entre 30 et 40 euros pour des fibres creuses (classe médium), et entre 50 et 70 euros pour des fibres creuses siliconées (haut de gamme).
  • Un oreiller en latex varie entre 40 et 70 euros selon la densité du matériau et de l’arbre à l’origine du latex.
  • Un oreiller en plumes a un tarif compris entre 15 et 50 euros et un oreiller en duvet coûte entre 40 et 150 euros, suivant l’animal sur lequel le prélèvement est effectué, la zone (ailes ou ventre) et la densité.
  • Un oreiller en sarrasin vaut entre 40 et 80 euros suivant le poids des balles ou des cosses de sarrasin.
  • Un oreiller bio (en laine ou en coton) se vend de 50 à 100 euros selon la quantité de fibres naturelles qu’il contient.
  • Un oreiller ergonomique, en latex ou mousse à mémoire de forme, coûte entre 60 et 150 euros.

Prix moyens

Type d’oreillerPrix moyen
Plumes15 à 50 €
Duvet40 à 150 €
Polyester10 à 70 €
Mémoire de forme30 à 90 €
Latex40 à 70 €
Sarrasin40 à 80 €
Bio (laine ou coton)50 à 100 €
Ergonomique60 à 150 €

Quels sont les différents types d’oreillers ?

Pour vous aider à mieux comprendre, voici les huit types d’oreillers les plus courants, que vous rencontrerez sur le marché de la literie.

L’oreiller en duvet

Le coussin de nuit en duvet se compose de 75 % ou plus de duvet (petites plumes molles et très légères) prélevé sous les ailes et sur le ventre des canards ou des oies, et de 25 % ou moins de plumes.
Ses avantages sont :

  • sa légèreté et sa très bonne adaptabilité aux contours de la tête ;
  • son excellente respirabilité : il retient moins la chaleur que les autres oreillers ;
  • sa très longue durée de vie (environ 7 ans) ;
  • l’adaptabilité très rapide de son utilisateur.

Ses inconvénients sont :

  • son prix élevé, pouvant aller jusqu’à plus de 200 euros ;
  • de ne pas convenir aux personnes ayant un grand gabarit et des épaules larges ou aux dormeurs sur le côté, à cause de son épaisseur (standard ou plat) ;
  • la perte de sa confortabilité s’il n’est pas secoué régulièrement pour lui redonner du gonflant ;
  • sa possibilité d’être allergisant pour certains utilisateurs.

L’oreiller en plumes

L’oreiller en plumes est composé d’au minimum 90 % de plumes d’oie ou de canard, et d’au maximum 10 % de duvet.
Ses avantages sont :

  • sa légèreté, sa douceur et son côté enveloppant ;
  • sa très bonne respirabilité : les plumes retiennent moins la chaleur que les autres matériaux ;
  • sa très bonne durée de vie (environ 5 ans) ;
  • son prix moins élevé que les oreillers en duvet, mais supérieur tout de même aux autres oreillers.

Ses inconvénients sont :

  • la possibilité que les plumes sortent de la taie et gênent le dormeur ;
  • l’odeur désagréable qui peut s’en dégager ;
  • l’obligation de le secouer régulièrement pour lui redonner son épaisseur et son gonflant ;
  • son épaisseur (standard ou plat) qui ne convient pas à certains dormeurs.

L’oreiller en polyester

Le coussin de nuit en polyester est le modèle le plus vendu car c’est le moins cher du marché et il reproduit la légèreté et la confortabilité d’un oreiller en duvet.
Ses avantages sont :

  • son prix : il coûte moins cher que les autres oreillers ;
  • son côté hypoallergénique : il est idéal pour les personnes allergiques au latex ou au duvet ;
  • sa souplesse et son gonflant, identiques à ceux de l’oreiller en duvet.

Ses inconvénients sont :

  • sa durée de vie plus courte que les autres modèles d’oreillers (environ 2 ans) ;
  • son inadaptabilité aux dormeurs souffrant de la nuque ou du dos ;
  • sa nécessité d’être secoué régulièrement pour lui redonner du gonflant.

L’oreiller à mémoire de forme

Loreiller à mémoire de forme enveloppe la tête, le cou et les épaules en douceur. Composé d’un seul bloc de mousse ou de plusieurs nanotubes, il est disponible dans toutes les épaisseurs.
Ses avantages sont :

  • d’équilibrer soutien et fermeté : il soulage les douleurs cervicales et supprime les points de pression ;
  • d’être adapté à tous les profils de dormeurs (peu importe leur taille) et à ceux qui dorment sur le dos et sur le côté ;
  • d’être très, voire totalement, silencieux.

Ses inconvénients sont :

  • de dégager une odeur désagréable jusqu’à 2 à 3 jours après son déballage ;
  • de coûter plus cher que les autres types d’oreillers, avec un tarif pouvant dépasser 100 euros ;
  • de pouvoir donner chaud car la mousse à mémoire de forme conserve la chaleur.

L’oreiller en latex

L’oreiller en latex soulage les zones de pression et soutient efficacement la nuque et la tête, tout comme celui à mousse viscoélastique. Son matériau naturel est issu de la sève de l’arbre à caoutchouc (hévéa) et il est d’une épaisseur standard ou épais avec plusieurs niveaux de fermeté disponibles.
Ses avantages sont :

  • la suppression des douleurs cervicales et des points de pression ;
  • la conservation de son aspect uniforme (il n’a pas besoin d’être secoué pour retrouver sa confortabilité) ;
  • la faculté de rester silencieux et de ne pas retenir la chaleur.

Ses inconvénients sont :

  • son prix, compris entre 50 et 70 euros en moyenne ;
  • sa surface élastique et dense, non adaptée à ceux qui en préfèrent une légère et stable ;
  • l’odeur de caoutchouc qu’il peut parfois dégager.

L’oreiller en sarrasin

Le coussin de nuit en sarrasin est un oreiller végétal composé de cosses ou de balles de sarrasin ; il peut alors peser entre 2 et 4 kg.
Ses avantages sont :

  • d’offrir un soutien nettement supérieur à celui des autres oreillers ;
  • d’avoir la possibilité d’ajuster sa hauteur ;
  • de disposer d’un garnissage dense, qui maintient idéalement la nuque et supprime les douleurs cervicales ;
  • de conserver la fraîcheur, parfait pour les personnes qui transpirent la nuit.

Ses inconvénients sont :

  • d’être plus cher que les autres modèles d’oreillers : certains peuvent valoir plus de 100 euros ;
  • de ne pas convenir aux personnes qui aiment les oreillers moelleux, vu qu’il bénéficie d’une fermeté supérieure ;
  • d’être difficile à manier à cause de son poids (2 à 4 kg).

L’oreiller bio

L’oreiller bio n’est composé que de matériaux naturels, sans aucune matière chimique ou toxique. Il peut s’agir d’un oreiller en coton bio, en latex naturel ou en laine naturelle certifiés.
Ses avantages sont :

  • d’offrir une douceur extraordinaire au toucher et un confort et un soutien supérieurs à la moyenne ;
  • d’assurer une excellente ventilation pendant la nuit, grâce aux propriétés respirantes des fibres naturelles ;
  • d’avoir une bonne durée de vie (environ 4 ans).

Ses inconvénients sont :

  • son prix pouvant dépasser les 100 euros ;
  • la difficulté de le trouver sur le marché.

L’oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique, en forme de vague ou classique (rectangulaire ou carré), est conçu pour épouser parfaitement les formes (tête et nuque). Celui en forme de vague est aussi appelé oreiller cervical et possède une partie surélevée pour couvrir le trou au niveau de la nuque. Sachez qu’un oreiller ergonomique est fabriqué en latex ou en mousse à mémoire de forme.
Ses avantages sont :

  • de conserver la colonne vertébrale correctement alignée durant le sommeil, offrant ainsi un excellent confort ;
  • de s’adapter à la tête et à la nuque du dormeur, soulageant ainsi raideurs et tensions musculaires.

Ses inconvénients sont :

  • son épaisseur : il est totalement déconseillé aux personnes qui dorment sur le ventre ;
  • son prix souvent élevé, pouvant atteindre 200 euros pour un oreiller haut de gamme.

Quels sont les accessoires indispensables pour accompagner le meilleur oreiller au monde ?

Le meilleur oreiller au monde doit être accompagné des meilleurs accessoires de literie.

Un matelas

Le matelas est un élément de confort qui se place sur le sommier. Vous en trouvez en mousse (haute résilience, de polyuréthane de résilience moyenne, à mémoire de forme), à ressorts (biconiques, ensachés ou à fil continu), en latex (naturel ou un mélange de synthèse et de naturel) et en laine. Les meilleurs produits sont fabriqués à la main par des artisans et ceux à ressorts, en laine ou en crin sont les plus privilégiés dans la literie haut de gamme.

Un sommier

Le sommier reçoit le matelas et lui évite de reposer à même le sol. Il permet ainsi de contribuer à sa ventilation et d’en prolonger le confort et la durée de vie. Il tempère également la transpiration et améliore le soutien du corps. En bref, il assure une bonne qualité de sommeil. Attention, le sommier doit être en accord avec le matelas :

  • Si celui-ci est en mousse, le sommier doit être à lattes.
  • S’il est en latex, le sommier doit être à lattes avec des curseurs de fermeté.
  • S’il est à ressorts, un sommier à ressorts ou à lattes avec suspensions convient très bien.
  • S’il est en laine, un sommier à lattes (tapissier) est recommandé.

Un protège-matelas

Le protège-matelas a pour fonction de protéger le matelas des taches et d’empêcher le développement des acariens, des microbes et des odeurs. Il prolonge la durée de vie de la literie et absorbe l’humidité et la transpiration. Il est fortement recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies, car il garantit propreté et hygiène. La meilleure matière est le coton car il est particulièrement doux et résistant.

Un surmatelas

Le surmatelas est une pièce de tissu épaisse qui se place sur le matelas. Il lui apporte de nombreux avantages :

  • en le protégeant des salissures, des taches et de l’usure ;
  • en prolongeant sa durée de vie ;
  • en lui apportant plus de fermeté ou de moelleux ;
  • en lui donnant un nouveau souffle s’il est abîmé.

De plus, il s’adapte à la morphologie du dormeur et est très facile d’entretien. Sachez que les surmatelas en plumes et duvet sont les plus haut de gamme et les plus recommandés pour leur gonflant, leur moelleux, leur douceur et leur effet cocooning durant toute la nuit.

Une tête de lit

La tête de lit protège le dormeur du mur sur lequel le lit est apposé. Il en existe plusieurs types (en tissu, en bois, en rotin, en cuir, etc.) et de différents styles (contemporain, baroque, oriental, scandinave…) dans un large éventail de couleurs. Le meilleur choix est la tête de lit capitonnée, matelassée et moelleuse ; elle se révèle particulièrement agréable et utile pour lire ou regarder la télévision en restant assis. Certaines disposent de chevets intégrés et de rangements (étagères, tiroirs, tablettes modulables, niches…) pour optimiser l’espace de la chambre.

Un cadre de lit

Le cadre de lit est indispensable pour maintenir le sommier et le matelas. Pour choisir le meilleur, vous devez tenir compte de ses dimensions, de la forme et du type de lit souhaités, de son style et du rendu désiré. Vous en trouverez en bois massif, en métal ou dans les deux matériaux combinés. Son choix n’est qu’une question de goût.

Une couette

La couette est une enveloppe de tissu garnie de fibres naturelles ou synthétiques, sous laquelle le dormeur se glisse, et qui le maintient bien au chaud pour dormir. Il en existe des spéciales été ou hiver, pour 1 ou 2 personnes, des quatre saisons, etc. La gamme est très étendue. Le garnissage d’une couette peut être :

  • du duvet d’oie ou de canard : très confortable, ce garnissage protège de l’humidité, tient chaud et offre une excellente thermorégulation ;
  • de la soie : très douce, elle donne une impression de légèreté et offre un réel confort thermique ;
  • du bambou : hygiénique, douce et antibactérienne, la fibre de bambou absorbe les odeurs et l’humidité ;
  • de la laine : elle régule la température et l’humidité, tout en conservant la chaleur. Sachez que la laine de cachemire est le garnissage le plus prisé ;
  • du polyester ou de la cellulose (fibres synthétiques) qui sont recommandés aux dormeurs souffrant d’allergies.

L’autre linge de lit

En plus du protège-matelas, le linge de lit comprend la housse de couette, le drap-housse, la taie d’oreiller et le cache sommier. Tous ces articles de literie ont pour fonction d’empêcher une contamination du matelas et d’en prolonger la durée de vie. Vous les trouverez en coton, en satin, en soie, en lin, en microfibre, en bambou et autres. Le coton est le meilleur choix de matière car il est naturel, un excellent thermorégulateur et c’est un textile très résistant (aux nombreux lavages notamment).

Notre avis et nos conseils sur le meilleur oreiller au monde

Le meilleur oreiller est sans nul doute celui qui correspond au profil de son dormeur. Que ce soit ses préférences de confort et de couchage (fermeté ou souplesse), ses pathologies (douleurs aux cervicales ou allergies) et sa position pour dormir (sur le ventre, le côté, le dos), tout a son importance.

Nous vous conseillons donc de prendre le temps de bien analyser ces différents points et de définir le budget que vous souhaitez mettre dans votre oreiller. Tournez-vous vers les marques qui proposent des essais gratuits pendant plusieurs nuits, ceci vous permettra de conforter votre choix.

FAQ

Quel est le meilleur oreiller quand on a mal aux cervicales ?

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme est le plus adapté pour des douleurs aux cervicales. Demandez toutefois conseil à votre médecin car vos douleurs ne sont peut-être pas liées uniquement à votre confort de sommeil.

Quel type d’oreiller est utilisé dans les hôtels de luxe ?

Les hôtels 5 étoiles et les palaces utilisent généralement les oreillers en duvet, qui sont les plus prestigieux et les plus haut de gamme. Ils possèdent, en effet, un gonflant féérique et se démarquent totalement des autres oreillers.

Où acheter un bon oreiller ?

Vous trouverez un bon oreiller dans une boutique de literie ou dans un magasin d’ameublement et accessoires de maison. Vous pouvez aussi l’acheter sur Internet où de nombreuses boutiques en ligne vous permettent de trouver votre accessoire de nuit sans vous déplacer ; vous y retrouverez toutes les plus grandes marques de literie, ainsi que les sites des magasins.

Quel oreiller choisir quand on transpire ?

Pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, il est conseillé de choisir un oreiller avec un garnissage qui facilite la circulation de l’air. Optez donc pour des matières naturelles, comme les oreillers en poils ou bio (laine ou coton bio certifiés), qui sont plus respirantes que les autres matériaux employés dans la fabrication des oreillers.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024