manage_search

Les meilleurs oreillers pour dormir sur le coté

  1. La literie >
  2. L’oreiller >
  3. Quel oreiller pour bien dormir ? >
  4. Oreillers pour dormir sur le côté
oreiller pour dormir sur le coté

Dormir sur le côté est la position la plus saine pour votre corps et votre cou. Elle est aussi celle que l’on retrouve chez une majorité de personnes. 70 % des dormeurs empruntent cette posture chaque nuit. Elle permet de réduire les ronflements, mais aussi les brûlures gastriques. Les experts assertent qu’elle favoriserait une meilleure digestion. Mais son avantage premier est d’encourager un alignement parfait des vertèbres, et ce, depuis la zone cervicale jusqu’aux lombaires. Elle épargne ainsi le dormeur des migraines matinales ou encore des luxations musculaires. De cette façon, vous bénéficiez d’un sommeil sain et réparateur. Mais comment dormir sur le côté peut achever autant de prouesses ? En s’associant au parfait oreiller pour bien dormir. Seul un oreiller adapté peut permettre à la posture d’être bénéfique pour votre corps et votre esprit. On le trouve sous différentes formes : naturel, mémoire de forme, ergonomique, synthétique, cervical, orthopédique et bien d’autres encore.

Pourquoi il est important de bien choisir son oreiller pour dormir convenablement

Tout le monde ne dort pas dans la même position. Selon vos propres habitudes, votre colonne vertébrale peut bénéficier de plus ou moins de soutien. Si tel n’est pas le cas, votre corps reste tendu et vos muscles sont incapables de se détendre. C’est là que le repos n’est pas réparateur. Au matin, des douleurs dorsales peuvent apparaître.

Sachez qu’un oreiller idéal saura prendre soin de votre structure musculaire et squelettique de même que cervicale, car il aura été pensé et élaboré en ce sens.

Quels sont les avantages d’un oreiller pour bien dormir sur le côté ?

Lorsque vous êtes en position d’un oreiller qui correspond à vos besoins, il s’adapte à votre morphologie et fait corps avec vos courbes afin de soutenir idéalement votre colonne et vos cervicales. Il est capable de réduire les zones de pression, ce qui vous octroie un confort maximal et des nuits parfaitement réparatrices. Si vous avez tendance à suer, vous pourrez opter pour un modèle respirant qui limite la prolifération des acariens en raison d’une surchaleur.

Soulage les points de pression

L’oreiller idéal vous permet de trouver une position sur le côté qui est neutre. Ainsi, ni votre tête, ni votre cou ne seront projetés vers l’avant, ce qui déséquilibre l’alignement cervicales-colonne. Lorsque l’oreille est un modèle ergonomique, il peut plus efficacement soulager la pression ressentie sur les vertèbres ainsi que sur la zone de la nuque et du cou. Pour ce faire, il agit sur l’ajustement de la circulation du sang.

Stimule la circulation sanguine dans les muscles

En effet, l’oreiller notamment ergonomique vous procure le parfait équilibre entre douceur et fermeté. Posséder un oreiller trop dur pour freiner la bonne circulation sanguine à destination des organes du corps. Une surface légèrement plus moelleuse et médium pourra augmenter le flux de la circulation sanguine à destination des muscles.
C’est le cas des oreillers Vaudou Sport qui excelle dans cet équilibre à trouver entre une surface ferme et une surface plus accueillante.

Aligne la colonne vertébrale

Région particulièrement sensible, la colonne vertébrale est une zone qui relie le cou au haut du dos par 7 petites vertèbres. On y trouve aussi la moelle épinière. Le fait est que, durant l’heure de repos, il sera important que cette ligne soit parfaitement maintenue. Or, tous les oreillers ne sont pas aptes à répondre à cette problématique. Par exemple, un oreiller en plumes offre rarement un soutien suffisant à la jonction tête-cou.

Comment choisir son oreiller pour bien dormir sur le côté ?

Quand le moment est venu de choisir les meilleures options pour dormir sur le côté, il faudra prendre en considération certains éléments essentiels.

Les matériaux de garnissage

Étant donné que la personne dort sur le côté, sa peau est en contact direct avec la matière de la housse lavable (oreiller déhoussable) et indirectement du garnissage. Le tout doit ainsi être hypoallergénique et parfaitement hermétique pour résister aux acariens, bactéries et moisissures.
Dans l’idéal, l’oreiller est certifié contre les produits nocifs et irritants la structure cutanée.

L’épaisseur

Elle doit être suffisante pour combler l’espace entre la tête et le matelas. De la même manière, elle doit pouvoir aligner la tête et le cou. Sur certains modèles, il sera possible d’ajuster la quantité de cubes de mousses afin de moduler l’épaisseur comme la fermeté du coussin. Selon nos estimations, les meilleures options ont une épaisseur qui oscille entre 9 et 14 cm.

La durabilité

Ironiquement, de nombreux coussins échouent à satisfaire le client sur ce point. Il faut dire que certains mémoires de forme perdent en souplesse le temps passant tandis que les modèles en plumes s’affaissent rapidement. Il sera nécessaire de se montrer rigoureux quant au choix du modèle afin qu’il réponde au critère de longévité tant recherché.

Quels types d’oreiller pour bien dormir sur le côté existe-t-il ?

On observe plusieurs catégories de coussins qui peuvent convenir à un couchage sur le côté.

La mousse à mémoire de forme

L’option la plus idéale à ce jour est l’oreiller à mémoire de forme. Celui-ci épouse idéalement les courbes du corps et assure un très bon alignement tête-cou-colonne. Une majorité des meilleurs modèles permettent aujourd’hui de régler la fermeté et la hauteur de l’oreiller selon les besoins et les préférences. Vous pouvez également opter pour un mémoire de forme ergonomique en cas de sensibilités cervicales, articulaires ou respiratoires accrues.

L’oreiller en latex

Le latex est une matière qui offre un excellent soutien de la nuque. Le résultat en est souvent plus ferme que la plupart des autres options. Mais cela ne l’empêche en rien de se montrer parfaitement confortable. En outre, le latex végétal possède une structure alvéolée qui le rend très respirant et idéal pour les personnes atteintes d’allergies.

L’oreiller synthétique

Lorsque l’on évoque les matières synthétiques pour un oreiller, on pense au polyester. Il convient généralement à tous les types de personnes et se trouve traité aussi bien contre les acariens que contre les allergies en général. Vous en trouverez à différents niveaux de fermeté s’il est possible d’ajuster les couches de rembourrage.

Les plumes et le duvet

Il s’agit de l’option la plus moelleuse. Les coussins en plumes sont aussi ceux qui proposent le plus de gonflant. Ils ne sont toutefois pas la solution idéale si vous souffrez de problèmes cervicaux, car ils peuvent se montrer trop hauts et « briser » l’équilibre entre la tête et la colonne.

Les critères du meilleur oreiller pour dormir sur le côté

Afin qu’il puisse vous correspondre, l’oreiller doit présenter certaines caractéristiques bien spécifiques.

Il s’adapte à vous

Nous savons qu’il peut être difficile pour un oreiller de pouvoir s’adapter à tout un chacun étant donné que nous avons tous nos préférences et nos habitudes de sommeil. Il en est de votre ressort de sélectionner d’avance certains modèles qui correspondent à votre profil pour qu’il puisse s’adapter plus facilement à vos desiderata.
Si vos épaules sont larges, vous aurez besoin d’un modèle haut pour éviter l’inclinaison vers le bas de votre cou. Si vous êtes fin, il devra être souple tandis qu’il se montrera plus ferme pour une personne plus corpulente.

Ses propriétés peuvent améliorer votre santé dorsale et cervicale

Gardez toujours à l’esprit que le confort n’est pas le seul objectif ici. Un bon coussin est aussi un bon objet de santé qui peut aider à prévenir comme à résorber des maux de dos ou encore des pathologies plus pointues comme : les cervicalgies, les hernies cervicales ou encore les uncodiscarthroses.

Un oreiller rectangulaire

Parmi toutes les formes qui existent sur le marché des oreillers, le rectangulaire est la solution la plus appropriée pour une personne qui dort sur le côté. La forme carrée est plutôt destinée à un usage plus court, en soutien soit du dos, soit des bras lorsque vous lisez ou que vous regardez la télévision. Il est possible d’y poser sa tête, mais uniquement pour une sieste.

Comparatif des meilleurs oreillers pour bien dormir sur le côté

Si vous avez du mal à vous orienter parmi toutes les enseignes spécialisées dans la literie et linge de lit, voici les marques qui proposent les meilleurs produits à un coût intéressant et justifié.

Emma

Emma oreiller Avis

Ténor sur le marché des matelas en mémoire de forme et accessoires de couchage, Emma est une marque allemande qui applique les principes de son matelas, l’Original, sur la majorité de ses autres collections.

Produits

Emma met en vente 4 oreillers en vente : l’oreiller Original, le Diamond, le Nuage et le Duo Confort. C’est toutefois l’Original qui remplit le mieux ses fonctions de coussin pour dormeur sur le côté. À mémoire de forme, il est aussi ajustable, respirant et d’un très grand confort. Il prend idéalement soin des cervicales comme du dos. Il est également hypoallergénique.

Prix

Tandis que ses oreillers Diamond et Duo Confort coûtent tous deux 99 €, l’Original ne coûte que 69 €, un tarif absolument exceptionnel en connaissance de ses vertus.

Avis

Emma est l’une des marques les plus efficaces sur le plan du rapport qualité/prix. Cela est dû à sa facilité à combiner des produits d’un bon moelleux et d’une grande responsabilité sur le plan de la santé. Son équilibre en fait l’un des meilleurs oreillers et sans aucun doute, l’offre qui démontre la meilleure rentabilité.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Tediber

L’ensemble des articles Tediber suit les propriétés structurelles démontrées par son best-seller, le matelas Incroyable. Il ne s’agit pas d’un matelas en mousse à mémoire de forme en tant que tel, mais il fait preuve des mêmes caractéristiques. De la même façon, les oreillers de la marque se montrent tout aussi hybrides, mais très efficaces.

Produits

La marque commercialise un oreiller pour adultes, un modèle pour enfant ainsi qu’un traversin. L’oreiller pour adulte est disponible en 3 tailles et présente de beaux atouts pour un sommeil revitalisant grâce à un bon gonflant. Ce dernier permet à l’accessoire d’envelopper la tête et la nuque afin de soutenir l’alignement. Il évite également la tête de pivoter naturellement vers une position moins naturelle.

Prix

Le coussin pour adulte coûte 85 €, soit plus cher que la version pour enfant (35 €) mais moins cher que le traversin (115 €).

Avis

Tediber ne possède pas de grand catalogue qui laisse une pléthore d’alternatives toutes distinctes. Au contraire, la marque se concentre sur un tronc commun qu’elle se charge de décliner selon les profils, les âges et les besoins. Il s’agit d’une marque qui saura vous ravir si votre profil de dormeur correspond à ce qu’elle offre.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

Récapitulatif des produits

Emma OriginalTediber OreillerSimba Hybrid
CaractéristiquesMémoire de forme, grand confort, meilleur rapport qualité/prix du marchéOffre les mêmes caractéristiques que le mémoire de forme, très bon alignement et soutienExcellent amorti cervical, articulaire et musculaire, certifié BCI
TarifDe 49 à 99 €De 35 à 115 €115 €

Les facteurs d’évolution du prix d’un oreiller pour dormir sur le côté

Un oreiller qui convient à vos besoins peut être une solution à vos problèmes de couchage, voire un allié à long terme. On note un large panel d’options disponibles et pour de nombreux budgets. Globalement, les tarifs se situent entre 50 et 100 €. Mais pourquoi cet écart de tarif ?

Une qualité au service de la durabilité

Rappelons que la longévité d’un oreiller est un élément clé qui témoigne de la qualité d’un produit. En la matière, il est difficile de rendre un coussin plus durable qu’en le rembourrant de mousse à mémoire de forme. Sa technologie le rend bien plus durable puisqu’il est capable de se « reformer » après chaque utilisation.
Vous avez donc moins de chances que la mousse s’éparpille au niveau de la tête. Cependant, tous les oreillers en mémoire de forme ne peuvent offrir la même durée de vie, car certains n’en possèdent qu’à 10 ou 15 %, ce qui explique leur coût moins élevé.

Des options de confort et de tailles qui siéent tous les profils

Les oreillers composés de mousse viscoélastique auront des chances de se montrer plus chers que les autres s’il s’agit d’un oreiller à mémoire de forme. On pense surtout aux mousses thermosensibles.
Qu’importe votre gabarit, votre poids ou votre taille, un oreiller pour dormir sur le côté en mousse visco thermosensible saura contenir vos envies de vous retourner constamment dans votre lit. Vous serez ainsi moins agité et votre sommeil, plus réparateur.

Catégorie d’oreillersCoût moyen observé
Mémoire de forme80 €
Polyester60 €
Duvet d’oie150 €
Plumes50 €

Comment dénicher un oreiller pour dormir sur le côté pas cher ?

Avant toute chose, n’oubliez pas de toujours privilégier la composition d’un coussin et sa qualité lors de l’utilisation.
De ce fait, l’article peut se montrer plus onéreux que prévu en fonction de ce qu’il vous faut. C’est là que les bons plans peuvent apporter un second souffle à votre bourse en vous proposant des oreillers pas chers.

Les marques pas chères

Bien sûr, rien ne vous oblige à vous tourner vers des marques aux coûts exorbitants. Le modèle de votre oreiller devra suivre votre santé, mais aussi celle de vos finances. Sachez que des marques comme Emma proposent des articles très performants sans vous ruiner. Elles peuvent ainsi vous épargner des options bien plus coûteuses qui, de surcroît, ne correspondront pas nécessairement à votre profil de couchage.

Les promotions

Les oreillers peuvent également être en promo, ce qui vous permettra de bénéficier de la meilleure qualité à un tarif réduit. On pense notamment aux soldes, aux opérations commerciales occasionnelles qui procurent des codes promos, des coupons de réduction ou des chèques-cadeaux.
Attends toutefois à ne pas se jeter sur le premier article remisé et de ne pas acheter par défaut parce qu’il bénéficie d’un rabais intéressant.

Les lots

Sur des sites tels qu’Amazon, il est très courant que les articles soient vendus en lot. Vous pourrez trouver des lots de deux articles, mais aussi de quatre pour les familles. Suivant le principe de tarif dégressif, acheter en lot vous fait gagner sur le prix à l’unité.
Une fois que vous avec sélectionné la marque ainsi que le modèle qui correspond à vos besoins, choisissez le lot et économisez à hauteur de 20 % sur votre achat.

La semaine du blanc

Chaque année, au mois de janvier, les fabricants et leurs distributeurs s’attèlent à la tâche pour vous proposer leurs meilleurs produits à des prix remisés défiant toute concurrence. Il s’agit de la semaine du blanc qui dure d’une semaine à un mois selon les commerces.
Durant cette période, vous avez la possibilité d’économiser sur des centaines d’articles invendus. Les réductions sont valables et peuvent atteindre -70 %.

Notre avis sur l’oreiller pour dormir sur le côté

Vous devez savoir qu’il peut cependant exister des inconvénients à l’oreiller pour dormir sur le côté. Ces derniers s’expriment souvent au niveau du rembourrage. En effet, les coussins à mémoire de forme ou en mousse classique peuvent, en fonction des modèles, présenter des difficultés à réguler la température. Il vous faudra vous assurer que le contenu est alvéolé ou qu’il est traité contre la transpiration. Quant à l’oreiller en polyester, il doit posséder une densité notable. Dans le cas contraire, il peut avoir tendance à s’affaisser.

FAQ

Comment mettre son oreiller pour bien dormir ?

Il est impératif qu’il se montre suffisamment haut pour remplir l’espace situé entre la tête et le matelas. Cette hauteur sera déterminée en fonction de la largeur des épaules. Elles seront imposantes, plus le coussin devra être haut. De là, vous n’aurez qu’à enfoncer votre tête dans la partie centrale du coussin pour les zones environnantes du coussin encerclent votre tête et votre cou pour un maintien optimal.

Quel oreiller pour dormir sur le dos et sur le côté ?

Bien indépendamment de votre gabarit, l’oreiller américain (rectangulaire) est la meilleure option pour dormir sur le côté. En soutenant la nuque et la tête, il encourage une meilleure stabilité de votre position, ce qui vous épargne du développement de maux musculo-squelettiques.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024