Les caractéristiques des matelas en mousse et des matelas en latex
Pour comparer les matelas en mousse et les matelas en latex, vous devez nécessairement prendre en compte les caractéristiques de chacun d’entre eux.
Les caractéristiques des matelas en mousse
Il existe plusieurs types de matelas en mousse du fait de leur composition :
La mousse viscoélastique
Encore appelée mousse à mémoire de forme, il s’agit d’une matière qui s’adapte parfaitement à la forme de votre corps. En revanche, elle reprend progressivement sa forme initiale à votre réveil. Elle supporte parfaitement les points de pression de votre corps pour vous assurer une meilleure relaxation.
Aussi, elle garantit un réel soutien à votre colonne vertébrale. La mousse viscoélastique est réputée pour sa durée de vie comprise entre 7 et 10 ans.
La mousse polyuréthane
La mousse polyurethane est une matière plutôt légère et de densité moyenne. Cette dernière équivaut à 22 et 35 kg/m3 et procure une résistance assez limitée. De ce fait, les matelas en mousse polyuréthane sont peu moelleux et moins appréciés. Par ailleurs, ils bénéficient d’une garantie qui varie entre 7 et 10 ans.
La mousse polyester
Ce type de mousse propose une densité de moins de 25kg/m3 ainsi qu’un soutien plutôt faible. La mousse polyester est plutôt recommandée pour une chambre de bébé, d’amis ou encore pour des couchages occasionnels.
La mousse haute résilience « HR »
Également connue sous l’appellation de mousse à froid ou mousse haute élasticité, ce type de mousse promet un soutien morphologique particulièrement précis pour maintenir la colonne vertébrale de la manière la plus droite possible. La mousse haute résilience n’est autre que du polyuréthane renforcé d’une densité minimale de 35 kg/m3. Sa structure alvéolée en « nid d’abeille » a un impact sur la qualité de l’accueil ainsi que le soutien sur chaque région du corps.
La densité du matelas en mousse
Révélateur de fermeté, la densité joue un rôle important dans le confort du matelas. Vous l’aurez compris, une mousse haute densité sera particulièrement ferme pour un maintien optimal du corps. La version à faible densité sera beaucoup plus souple et supportera moins de pression, pour un effet enveloppant. À titre de référence, une densité de 20 à 25 kg/m3 convient à un lit d’appoint. Une densité comprise entre 25 à 35 kg/m3 est conseillée pour le lit d’une chambre d’amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. Pour un adulte, la densité recommandée est supérieure à 50 kg/m3. La densité détermine également la qualité du matelas et se répercute automatiquement sur son prix.
L’épaisseur de la mousse
L’épaisseur de la mousse est une caractéristique à ne surtout pas négliger, étant donné qu’il a un impact majeur sur la durée de vie de votre couchage et le confort pendant la nuit. Un matelas en mousse relativement épais se présente avec une garniture assez fournie. Les premiers signes d’usure ainsi que l’effet « cuvette » sur les zones les plus sollicitées apparaissent après plusieurs années d’utilisation. Une épaisseur de plus de 15 cm est fortement conseillée pour un usage quotidien.
Les caractéristiques des matelas en latex
Le latex est un produit végétal extrait d’un arbre qui entre dans la composition des matelas de plusieurs façons. Ainsi, il existe plusieurs types de matelas en latex, à savoir les matelas en latex naturel et les matelas en latex synthétique.
Les matelas en latex naturel
Ce type de matelas n’est pas entièrement composé de latex, car ce dernier est associé à des agents de vulcanisation afin de se solidifier. Ainsi, il existe selon les fabricants de nombreuses déclinaisons de matelas en latex en fonction de leurs compositions respectives. Vous avez les matelas en latex « 100 naturel » qui contiennent au moins 85% de latex d’origine naturelle. Ainsi, malgré leur appellation « naturel », des matières synthétiques sont ajoutées au cours du processus de fabrication. Il s’agit entre autres de produits chimiques destinés à durcir la mousse.
Vous avez également les matelas en latex « 100% latex » qui sont essentiellement fabriqués à base de latex naturel et d’une petite quantité de latex synthétique.
Les matelas en latex synthétique
Il existe sur le marché, des matelas en latex synthétique. Ils ne sont composés que d’environ 20% de latex naturel et d’une grande quantité de latex synthétique. Les matelas en latex synthétique sont produits par pétrochimie grâce à des mousses et disposent d’une durée de vie d’environ 10 ans.
La densité du matelas en latex
Comme mentionné plus haut, la densité contribue au confort du dormeur. Pour le modèle en latex, une densité de 55 à 70kg/m3 est nécessaire pour les personnes qui pèsent moins de 50 kg, contre 70 à 85kg/m3 pour celles dont le poids est supérieur à 70 kg. Privilégiez en revanche une densité de plus de 85kg/m3 si vous avez une forte corpulence, notamment avec un poids de plus de 100 kg.
L’épaisseur du matelas en latex
L’épaisseur de l’âme ainsi que le garnissage du matelas en latex contribuent au confort de l’utilisateur et au soutien corporel. Plus celle-ci est élevée, moins le dormeur aura la sensation de « s’enfoncer ». En général, une épaisseur minimale de 20 cm est conseillée pour obtenir l’effet recherché.
Les zones de confort du matelas en latex
La présence de plusieurs zones de confort figure parmi les points forts du matelas en latex. En d’autres termes, la majorité des modèles proposés sur le marché se subdivisent en plusieurs endroits de confort indépendants pour soutenir l’ensemble du corps de manière optimale. Pour les matelas en latex, vous avez le choix entre trois options :
- 3 zones de confort, avec deux soutiens distincts pour la tête et les épaules, et un dernier pour le bas du corps et qui se situe plus précisément au niveau du bassin,
- 5 zones de confort : 2 pour le haut du corps, 1 au niveau du dos et 2 à la hauteur des jambes et des pieds,
- 7 zones de confort réparties sur l’ensemble du corps.
Récapitulatif des caractéristiques des matelas en mousse et des matelas en latex
Caractéristiques | Matelas en mousse | Matelas en latex |
Matériau de fabrication | – Mousse viscoélastique – Mousse polyuréthane – Mousse polyester – Mousse haute résilience « HR » | – Latex synthétique – Latex naturel |
Épaisseur | À partir de 15 cm | Au moins 20 cm |
Densité | 20 à 25 kg/m3 | 55 à 85kg/m3 en fonction de la corpulence du dormeur |
Zones de confort | Effet enveloppant immédiat | 3 à 7 zones de confort réparties sur des points précis du corps |
Les points communs et les différences entre les deux types de matelas
Les matelas en mousse et en latex offrent tous les deux une forme de soutien idéal aux dormeurs. Ils font montre de similitudes notamment en termes d’objectifs, ce qui peut rendre le choix entre les deux matières assez confus. Mais, notre guide saura vous exposer également en quoi ils sont finalement très différents.
Les similitudes
Le point commun le plus basique est que les experts recommandent ces deux options pour un même but : le soutien corporel et de la posture.
Que vous recherchiez un modèle préventif ou un véritable soutien supplémentaire, sachez que l’un comme l’autre peut être d’une aide précieuse dans le traitement ou le soulagement des maux de dos.
Les deux matériaux se ressemblent également en texture de soutien qui leur permet d’ajouter une pression positive sur votre corps. Cette pression aide, premièrement, à conserver votre position de sommeil. Enfin, elle contribue aussi à soulager les pressions, cette fois-ci négatives, exercées sur le cou, la colonne vertébrale et les articulations. En faisant cela, la pression positive soulage du stress physique en général.
Les différences
Si les dormeurs font un choix entre les deux, c’est tout simplement parce qu’au-delà des quelques points communs, il y a surtout des différences majeures.
Transfert de mouvement
Une des différences les plus importantes concerne le transfert de mouvement. La mousse à mémoire de forme excelle à l’isolation du mouvement. De cette façon, même lorsque vous dormez à plusieurs dans le même lit, personne ne subit les mouvements des autres. Ce critère peut être central si vous ou votre partenaire souffrez d’un sommeil léger.
De son côté, le matelas en latex n’est pas l’idéal pour entraver le transfert de mouvement en raison de son rebondi naturel et de sa nature hyper réactive. Cela signifie devoir se réveiller plus fréquemment, ce qui peut porter atteinte à la qualité du sommeil.
Adaptation aux formes du corps
Une autre de leurs différences centrales est la capacité à se conformer aux formes du corps. Les matelas en latex ont du mal à s’adapter aux formes du dormeur. Il s’agira davantage de se conformer à des points de pression ainsi qu’à la forme générale. À l’inverse, le matelas en mousse épouse véritablement les courbes lorsqu’elle est à mémoire de forme. Elle ne fait qu’un avec le moule corporel du dormeur et s’y conforme de façon précise.
Chaleur
En dépit de leurs innombrables qualités, les matelas en mousse ne sont pas les meilleurs en termes de régulation de température. Les matelas en mousse qui trouvent d’excellentes manières de refroidir le corps sont souvent des modèles, en réalité, hybrides. En comparaison, les modèles en latex sont davantage refroidissants.
Mais ce n’est toutefois qu’en comparaison, car même le latex reste une option peu fiable sur ce plan. De nos jours, certains matelas en mousse se montrent bien plus satisfaisants en la matière grâce à une couche de gel refroidissant intégrée.
La respirabilité
La respirabilité figure parmi les critères qui distinguent le matelas en mousse du modèle en latex. Il faut savoir que les mousses en polyuréthane et à mémoire de forme sont conçues avec des matières synthétiques issues de la pétrochimie. Leur densité ne permet donc pas une bonne respirabilité. En retenant la chaleur dégagée, ce type de matelas ne convient donc pas aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit. En revanche, le latex naturel est une matière naturellement respirante. La structure alvéolaire en nid d’abeille facilite la circulation de l’air ; ce qui évite l’accumulation de la chaleur.
Les différents traitements
Les traitements appliqués ne sont pas les mêmes pour les deux catégories de matelas. Sur la version en mousse, les traitements chimiques sont assez courants ; ce qui peut parfois être néfaste pour la santé. En revanche, le matériau de fabrication des matelas en latex qui favorise la circulation de l’air est naturellement anti-acariens et antibactérien. Le recours à des traitements chimiques n’est donc pas nécessaire.
La durée de vie
Dans les deux cas, les prix proposés sur le marché varient en fonction de la qualité du couchage et de sa durée de vie. Pour les matelas à mémoire de forme, comptez en moyenne 7 à 10 ans. Pour les matelas en latex, la durée de vie peut aller jusqu’à plus de 15 ans. À titre indicatif, après 10 années d’utilisation, le couchage en latex ne perd que seulement 1% de son épaisseur.
Récapitulatif des différences des matelas en mousse et des matelas en latex
Matelas | Matelas en mousse | Matelas en latex |
Points communs | – Offre le confort recherché – Apporte le soutien corporel souhaité – Efficacité contre les douleurs dorsales – Apporter une pression positive sur le corps – Soulage les pressions exercées au niveau du cou, des épaules, des articulations et de la colonne vertébrale | |
Transfert de mouvement | Isolation des mouvements pour une meilleure indépendance de couchage | Un rebondi moins réactif qui risque de perturber le sommeil |
Adaptation aux formes du corps | Effet enveloppant | Se conformer aux zones de confort |
Chaleur | Une certaine rétention de chaleur | Effet refroidissant grâce à la structure alvéolée |
Respirabilité | Respirabilité relativement faible | La structure en nid d’abeille favorise la circulation de l’air |
Traitements | Recours à des traitements souvent chimiques | Naturellement anti-acariens et antibactérien |
Durée de vie | 7 à 10 ans | Plus de 15 ans |
Les avantages et inconvénients des matelas en mousse et des matelas en latex
L’utilisation des matelas en mousse ou en latex a des impacts qu’il convient de prendre en compte lors de votre choix.
Les avantages et inconvénients des matelas en mousse
Les avantages | Les inconvénients |
Ils permettent de soulager les éventuels maux de dos | Les matelas en mousse sont assez sensibles à la température ambiante des pièces où ils sont installés |
Ils favorisent un sommeil paisible | Ils ont la particularité de durcir dans un environnement froid et sont plus souples quand il fait chaud |
Ils bénéficient d’un bon rapport qualité / prix | La qualité des mousses est variable en fonction des fabricants et du budget |
Ils s’adaptent parfaitement à votre posture | Les matelas à mousse ne sont pas élastiques et il vaut mieux se passer des faibles densités |
Ils favorisent le maintien de votre colonne vertébrale dans une bonne position | |
Les matelas en mousse n’engendrent pas des grincements et autres bruits désagréables comme les matelas à ressorts ensachés ou autres sommiers | |
Ils bénéficient d’une longue durée de vie | |
Ils sont dotés de pores qui favorisent l’aération du matelas |
Les avantages et inconvénients des matelas en latex
Les avantages | Les inconvénients |
Les matelas en latex bénéficient d’une grande densité | De nombreuses personnes sont allergiques au latex |
Ils ne favorisent guère un éventuel développement de parasites | Il est assez difficile de différencier les matelas en latex naturel et ceux en latex synthétique |
Ils sont recommandés pour les personnes sensibles aux acariens ou qui souffrent d’une certaine forme d’allergie | Il n’est donc pas rare de faire face à des impostures, car le latex naturel est de meilleure qualité et donc plus coûteux |
Les matelas en latex ne produisent aucun bruit gênant pendant votre sommeil | Le matelas en latex est ferme et peu confortable en fonction de sa densité |
Les matelas en latex bénéficient d’une durée de vie d’environ une dizaine d’années | |
Ils favorisent l’hygiène ainsi que l’ergonomie à cause de leur composition en caoutchouc naturel |
Pour vous assurer de faire le bon choix, il faudra tenir compte des avantages et inconvénients de chaque forme de matelas.
Matelas en mousse et matelas en latex : pour qui ?
Que choisir entre ces deux possibilités ? La réponse dépend évidemment de votre profil de dormeur. Et pour être certain de faire le bon choix, il vous faudra en tout premier lieu savoir à quel genre de dormeur l’un et l’autre s’adresse.
À qui s’adresse la mousse de latex ?
De manière générale, on recommande le latex si :
- vous souhaitez plus d’effet rebondi : avec le latex, vous ne vous sentirez jamais en train de vous enfoncer dans la matière en raison du rebond.
- vous préférez une réactivité rapide de la matière : auquel cas, le latex sera votre meilleure option, car il bouge plus rapidement au contact du dormeur.
- si vous recherchez une option plus naturelle : le latex est une matière qui peut être naturelle comme chimique. En revanche, la mousse n’est jamais naturelle puisqu’il n’existe pas encore d’ersatz qui puisse remplacer le polyuréthane. Aucune option naturelle compose la mousse à plus de 85 % comme la loi le prévoit pour qu’on puisse parler de matière « naturelle ». Le latex naturel est non seulement organique, mais aussi hypoallergénique.
À qui s’adresse la mousse ?
Si vous recherchez un soutien plus précis, un matelas en mousse et à mémoire de forme se montrera bien plus efficace qu’un latex. Nous le recommandons si :
- vous recherchez un modèle qui suive les courbures exactes de votre corps : le degré d’enfoncement étant supérieur dans le cas de la mousse, votre corps est également plus enveloppé encore. La matière suit chacun de vos mouvements avec précision.
- si vous souhaitez une réactivité moindre à vos mouvements : cela peut être le cas si vous n’êtes pas un dormeur très actif. Auquel cas, vous enfoncer progressivement dans votre matelas pourra vous octroyer le soulagement et le plein confort dont vous rêvez.
- si vous aimez avoir le choix : en fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez choisir la mémoire à gel qui vous offre plus de ventilation, la mémoire réactive, la mousse classique et d’autres variétés encore. Chaque option a été pensée pour répondre à des profils de dormeurs distincts tout en assurant une souplesse, une adaptation et un soutien propres à sa structure viscoélastique.
Type de matelas | Profils de dormeur |
Mousse & mousse à mémoire de forme | Maux de dos Maux de cou Maux de lombaires Souhaite un accueil souple, soutien mi-ferme Problèmes de circulation sanguine Stress Muscles tendus Allergique Agité ou qui souhaite de l’indépendance de couchage Transpire la nuit (seulement la mousse à gel, viscographène) |
Latex | Transpire la nuit Souhaite un accueil et un soutien fermes à mi-fermes Recherche un matelas durable Recherche une option naturelle (seulement latex 100 % naturel) Qui recherche de la durabilité |
Les différences de prix des matelas en mousse et des matelas en latex
Généralement, un matelas en latex a tendance à coûter un peu plus cher qu’un modèle en mousse. Cependant, la technologie de la mémoire de mousse est si vaste que certains matelas peuvent se montrer aussi onéreux qu’une gamme supérieure en latex.
Les prix des matelas en mousse
Les tarifs des matelas en mousse varient en fonction de leur composition et de leur efficacité. En effet, les prix varient en fonction des technologies utilisées, la taille des matelas ainsi que les caractéristiques physiques.
Vous devez donc prévoir entre 150 et 400 € pour un matelas en mousse d’entrée de gamme puis entre 400 et 600 € pour un modèle milieu de gamme.
Par ailleurs, il faudra débourser entre 600 et 900 € pour un matelas en mousse haut de gamme. Il s’agit d’un réel investissement à prendre en considération.
Les prix des matelas en latex
En revanche, l’achat d’un matelas en latex entrée de gamme vous coûtera entre 250 et 500 € tandis que le milieu de gamme est entre 500 et 800 €. Le haut de gamme d’un matelas en latex équivaut à plus de 1000 € en général. Il va sans dire que les matelas en latex reviennent plus chers que ceux en mousse qui supportent un sommier en lattes.
Type de matelas | Entrée de gamme | Gamme intermédiaire | Haut de gamme |
Latex | de 250 à 500 € | de 500 à 800 € | de 800 à 1 000 € et plus |
Mousse | de 200 à 400 € (polyéther, faible densité) | de 400 à 600 € (polyuréthane ou mémoire de forme, densité de 25 kg/m3 | de 1 000 à 2 000 € (mousse viscoélastique / mémoire de forme, densité de 50 kg/m³ minimum) |
L’impact écologique entre ces 2 matelas
L’impact écologique des deux types de matelas dépend de plusieurs critères. À titre indicatif, les matériaux de fabrication issus de l’industrie pétrochimique, comme la mousse sont particulièrement polluants. En dégageant des composés organiques volatils (COV), notamment au moment de déballer le produit après l’achat, le produit risque de polluer votre intérieur.
Le recyclage et plus précisément l’absence de revalorisation en fin de vie aura aussi un impact sur l’environnement. Les matières naturelles caractérisées par une culture et une production responsables sont à privilégier. Sachez également que latex naturel est une matière entièrement biodégradable.
En choisissant un matelas peu qualitatif, vous serez bien évidemment amené à renouveler votre literie. Comme indiqué précédemment, la durée de vie d’un matelas en mousse est estimé entre 7 et 10 ans, contre 15 ans pour un modèle en latex.
Modalité de fabrication d’un matelas écologique | Impact écologique |
Privilégier les matières naturelles, biosourcées, upcyclésées ou recyclées | – Biodégradable – Aucun traitement chimique potentiellement nocif pour la santé requis |
Conception locale | – Favoriser le circuit court, donc moins de transport pour la livraison – Diminution de l’impact carbone – Réduction des émissions de gaz à effet de serre |
Privilégier les labels en matière de fabrication éco-responsable | Réduire la déforestation en cas de monoculture |
Comparatif des 3 meilleurs matelas en mousse
Il existe de nombreux modèles de matelas en mousse. En voici les meilleurs !
Le matelas en mousse Emma
Le matelas en mousse Original de la marque Emma est numéro un des ventes en ligne en France. Cela n’est toutefois pas sans raison. Il est efficace, ultra confortable et bénéficie d’un rapport qualité/prix épatant. Un incontournable pour tout amateur de mousse.
Produit
Outre son grand confort en raison de la qualité de sa mousse, il possède une bonne ventilation grâce à sa couche brevetée Airgocell. Il suit les mouvements et les postures du corps du dormeur avec brio et convient aux personnes qui dorment essentiellement sur le côté. Il possède 4 couches de confort : l’Airgocell, l’Ultra Dry, la mousse HRX ainsi que la mémoire de forme qui se charge de l’alignement de la colonne vertébrale.
Prix
Le matelas est disponible en différentes tailles à partir de 289 €.
Avis
Nous avons noté que les poignées de ce matelas n’étaient pas des plus simples à manier. Cela pourrait constituer l’une des seules limites de la référence. À cela, nous ajouterons qu’il ne convient guère aux dormeurs de grande corpulence. D’après notre test de la marque Emma, le poids limite serait 100 kg.
Les matelas en mousse Tediber
Les matelas en mousse Tediber sont réputés pour leur qualité et le confort qu’ils procurent. Ils sont intégrés d’une mousse qui absorbe vos mouvements. Celle-ci est de haute densité et d’une fermeté idéale.
Ces matelas proposent un soutien adapté à toutes les morphologies.
Dans la catégorie matelas fermes, il est difficile de mieux faire que la marque Tediber. Les dormeurs qui recherchent une consistance bien ferme ainsi qu’un bon soutien de type mémoire de forme pourront se réjouir de cette référence et ce, à un prix très intéressant.
Produit
Il s’agit d’un matelas qui aura reçu le prix du Meilleur choix UFC Que Choisir de l’année 2021. Il est fabriqué dans l’optique d’être le plus universel possible et de convenir à un maximum d’utilisateurs. Il bénéficie d’une hauteur de 25 cm pour un meilleur enveloppement ainsi que 3 couches de mousses haute densité. Sa housse est amovible et lavable.
Prix
L’Incroyable de Tediber se décline en 13 tailles de 70×190 à 200×200, à partir de 440 €. De temps en temps, la marque offre un code promo Tediber pour toute nouvelle commande.
Avis
Notre avis sur Tediber : Ici, vous remarquerez que la marque remplace la couche de latex de structure micro perforée habituelle par de la mousse en polyuréthane d’une épaisseur de 2,5 cm. Cette couche est d’une densité de 45 kg/m3 pour un enfoncement plus conséquent. On aime la nature hypoallergénique de toutes ses couches ainsi que l’absence avérée de solvant, de biocides et de retardateur de flammes.
Les matelas en mousse Mello
Les matelas à mousse Mello Matelas sont connus pour leur fermeté, leur soutien, leur durabilité, leur résistance et leur prix abordable. Ils bénéficient d’une composition adéquate qui favorise un sommeil doux et réparateur.
La marque strasbourgeoise commercialise Relax, un matelas de fabrication 100 % française et qui est pensé pour être en mesure de soutenir tout type de corps. Ce matelas universel peut être considéré comme un produit de gamme intermédiaire en produisant un résultat confortable, fiable tout en restant tout à fait abordable.
Produit
D’une épaisseur de 25 cm, il comprend 3 couches de mousses certifiées OEKO-TEX standard 100. Son poids total est de 45 kg, ce qui démontre une certaine solidité de son matériau. Très confortable, il garantit malgré tout un bon soutien. Le taux de fermeté n’est toutefois pas très élevé, se situant à 6 seulement. Il convient ainsi davantage aux personnes qui souhaitent un effet moelleux et un certain enfoncement.
Prix
Le produit est disponible dès la taille 80×200 à partir de 419 €. Profitez de 15% de remise avec le code promo Mello.
Avis
Mello est une marque qui opère rapidement suite à la prise de commande. Tout produit commandé avant 11 h est susceptible d’être expédié le jour même et d’être livré dans les 2-5 jours (comptez sans les weekends et les jours fériés). Celle-ci peut s’effectuer en point relais ou à domicile. Vous bénéficiez par ailleurs de 100 nuits d’essai à réception du colis et 10 ans de garantie.
Classement des matelas en mousse
Marque | Atouts | Coût |
Emma | Confortable Rapport qualité-prix Thermorégulateur Peu de transfert de mouvement Longue période d’essai S’adapte facilement Idéal pour les personnes qui dorment sur le coté Idéal pour les personnes qui souffrent de lumbagos / mal de dos | à partir de 289 € |
Mello | Confortable Indépendance de couchage Certification OEKO-TEX Convient au sommeil sur le dos et le côté Ventilation Housse lavable en machine à 40°C Longue période d’essai | à partir de 419 € |
Tediber | Confortable Soutien ferme Maintien cou / colonne Matériaux naturels et sains Rapport qualité-prix Longue période d’essai Offres de financement à l’achat | à partir de 440 € |
Comparatif des meilleurs matelas en latex
Il existe de nombreux modèles de matelas en latex. En voici les meilleurs !
Le matelas en latex Matelas No Stress
Le matelas Latex 100 % naturel de la marque Matelas No Stress est conçu pour apporter un maximum de relaxation et un soulagement musculaire intégral. Le confort est également au rendez-vous tout en s’appuyant uniquement sur des matières premières saines.
Produit
Ce matelas est doté de 5 zones de confort différenciées pour un maintien optimal de chacune des zones du corps. Son cœur de latex permet de détendre intégralement les muscles tout en assurant un bon soutien grâce à une fermeté conséquente. On doit l’aération du matelas non seulement au latex, mais aussi au coutil en bambou. L’épaisseur de l’équipement est de 18 centimètres, ce qui suffit à un modèle en latex pour garantir un soutien équilibré.
Prix
Il se décline en trois tailles. Son premier prix débute à 479 €. Un oreiller est offert pour tout achat grâce au code promo Matelas No Stress.
Avis
On tient à souligner la contribution de ce matelas et de Matelas No Stress à une meilleure planète. Il est formé d’un cœur en latex naturel de 14 cm qui provient d’un fournisseur situé à moins de 50 km de Matelas No Stress. Le but est de limiter au maximum l’empreinte carbone. Plus qu’une simple marque de matelas, il s’agit surtout d’une entreprise qui s’engage pour l’environnement.
Les matelas en latex Kipli
Les matelas en latex de Kipli sont produits grâce à des matériaux naturels et durables. Ainsi, vous bénéficiez de produits 100% naturels, de fabrication locale et sans autres traitements chimiques.
Si vous recherchez un matelas 100 % bio et lui aussi engagé, Kipli est ce qu’il vous faut. Alors qu’il a été sacré meilleur choix UFC Que Choisir en 2020, la marque franco-italienne n’a pas cessé de renforcer sa bonne réputation grâce une constitution de literie exigeante et efficace. Le Latex 100 % naturel en est la preuve.
Produit
Le matelas est composé de deux couches de latex, une pour un sommeil accueillant et l’autre pour une option plus ferme. Nous aurons ainsi un niveau de fermeté de 7 du côté ferme de densité 85 kg/m³. On retrouve un niveau 5 du côté doux d’une densité de 65 kg/m3. Le matelas contient 7 zones de confort. Côté pratique, on retrouve 4 poignées latérales.
Prix
Il débute à 1 090 € pour un 70×190 cm.
Avis
Afin d’assembler les couches, la marque Kipli a recours au latex liquide naturel. Cela pourrait porter préjudice aux allergiques au latex étant donné que c’est à l’hévéa, d’où le latex liquide provient que les dormeurs peuvent être allergiques. Sachez toutefois qu’on ne compte aucun résidu dans le résultat final.
Le matelas en latex Latexbio
Antibactérien et hypoallergénique, le matelas 100 % Latex naturel de la marque Latexbio est un exemple de réussite en termes de produit bio et écologique. Cependant, il excelle également dans la confection d’un lit moelleux.
Produit
Le produit est composé de plusieurs couches. La première consiste en une housse en coton biologique et en microfibre. S’ensuit une face moelleuse de 5 cm faite de latex pulse, sa densité est de 65 kg/m3. Ensuite, nous trouvons une couche toujours aussi moelleuse, cette fois-ci de type Dunlop sur 15 cm. Il s’agit du latex le plus pur avec 97 % de matières premières d’origine et 3 petit % pour le liant.
Prix
Il se décline en 5 dimensions et débute à 629 €.
Avis
Notre avis sur Latexbio : on se doit de partager quelques informations au sujet de la référence. Tout d’abord, à l’instar d’un matelas Kipli, Latexbio commercialise un matelas lourd. Il est ainsi impératif de bien opter pour un sommeil à lattes recouvertes pour le soutenir en toute sécurité et en garantir la longévité. Il convient, par ailleurs, aux lits électriques.
Classement des matelas en latex
Marque | Atouts | Coût |
Matelas No Stress | Confortable Faible empreinte carbone Renforcement des zones lombaires Haute densité (soutien ferme) Coutil en fibres de bambou Conception à partir de matériaux certifiés | à partir de 479 € |
Kipli | Confortable Coeur 100 % naturel Réversible Aucun traitement chimique Aucune mousse synthétique Housse en Tencel et coton bio Compatible avec tous les sommiers (même électriques) | à partir de 1 090 € |
Latexbio | Confortable Latex ultra pur 2 couches de confort Convient à un sommier électrique Garantie 15 ans | à partir de 629 € |
Le meilleur matelas à choisir en cas de mal de dos
Si vous souffrez de mal de dos, vous devez opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme. Il s’agit d’un accessoire de couchage à fort pouvoir de résilience qui s’adapte parfaitement à votre morphologie quand vous êtes endormi.
Ainsi, les points de pressions de votre corps sont maintenus et soutenus pour soulager les pathologies dont vous souffrez.
Par ailleurs, il existe une technologie hybride de matelas à mémoire de forme enveloppés par une couche de latex. C’est le cas des modèles de la marque Emma. Ils s’avèrent très efficaces et favorisent les mouvements dans votre lit durant vos nuits.
Les techniques d’entretien des matelas en mousse et des matelas en latex
Pour l’entretien de votre matelas, vous pouvez prendre des conseils auprès d’un tapissier. Cependant, voici ce qu’il faut faire en général.
Les techniques d’entretien des matelas en mousse
Il existe plusieurs techniques pour procéder à l’entretien de votre matelas en mousse.
Passez l’aspirateur sur votre matelas en mousse
Pour commencer, débarrassez votre matelas des draps, oreiller, couette et autre linge de la literie. Le but ici est de les laver et les changer afin de maintenir l’environnement de votre literie propre.
Ensuite, appliquez l’aspirateur sur toute la surface de votre matelas afin de le débarrasser de la poussière et des autres saletés.
Nettoyez les taches
Choisissez un produit de nettoyage d’appoint. Vous avez le choix entre un nettoyant commercial disponible en magasin, le bicarbonate de soude ou encore du vinaigre. Ensuite, appliquez le produit de nettoyage sur la partie concernée et laissez agir pendant quelques minutes.
Après, nettoyez à l’aide d’un chiffon propre en tamponnant la décomposition de la salissure. Appliquez ensuite du bicarbonate de soude sur la tâche et laissez reposer toute la nuit. Le matin, faites sécher votre matelas ainsi que les oreillers.
Nettoyez les déversements
Avec cette technique, faites avant tout sécher votre matelas au soleil. Appliquez ensuite un produit nettoyant au niveau de la partie concernée. Dès lors, utilisez un chiffon propre pour éliminer le nettoyant utilisé ainsi que la décomposition de la salissure.
Désodorisez votre matelas en mousse
Commencez par répandre une petite couche de bicarbonate de soude sur la surface de votre matelas en mousse puis laissez reposer. Servez-vous ensuite d’un aspirateur électrique pour nettoyer le bicarbonate de soude utilisée. Appliquez un nettoyant sur votre matelas en mousse pour éliminer les éventuelles odeurs.
Laissez reposer votre matelas en mousse à l’air libre pendant quelques heures. L’effet du soleil permet d’éliminer entièrement les bactéries et les odeurs qui persistent.
Les techniques d’entretien des matelas en latex
Du fait de sa composition, les matelas en latex sont assez faciles à entretenir.
Passez l’aspirateur sur votre matelas en latex
Pour entretenir convenablement votre matelas en latex, vous devez impérativement appliquer régulièrement un aspirateur sur l’étendue de sa surface. Ainsi, vous serez à l’abri des poussières et autres bactéries susceptibles de s’y développer.
Nettoyez votre matelas en latex
Il existe des produits spécifiques qui vous permettent de nettoyer vos matelas en latex si besoin. Cependant, vous pouvez également vous servir d’une petite quantité d’eau et de savon pour parvenir aux mêmes fins. Vous pouvez facilement venir à bout des taches difficiles de divers coloris grâce à l’utilisation de l’eau oxygénée. Aussi, l’application du bicarbonate de soude aide à lutter contre les bactéries et les odeurs nauséabondes.
Séchez votre matelas en latex
Lorsque votre matelas est humide, l’utilisation de serviettes est une solution adéquate. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux pour les zones les plus inaccessibles et les petites traces. Toutefois, le meilleur moyen pour éliminer les bactéries est l’exposition aux rayons du soleil. À défaut, vous pouvez vous servir d’un ventilateur ou du bicarbonate de soude comme déshumidificateur.
Quel sommier choisir en fonction de son matelas ?
Il est primordial d’investir dans un bon sommier si vous souhaitez tirer parti de votre matelas. Et pour cela, il vous faudra vous pencher sur les compatibilités afin d’être certain de ne pas vous tromper.
Type de sommier | Tarif moyen observé |
Sommier à lattes apparentes 90×190 cm | Matelas en mousse et latex |
Sommier tapissier, déco, coffre, demi-corbeille notamment à lattes recouvertes | Tous les types de matelas |
Sommier à ressorts 90×190 cm | Matelas à ressorts |
Sommier de relaxation électrique | Matelas en mousse et latex |
Notre avis sur les matelas en mousse et les matelas en latex
Le choix d’un matelas doit s’effectuer en fonction de l’usage qui en sera fait. Il faut garder à l’esprit que les matelas en mousse en coton offrent une meilleure qualité de sommeil à la plupart des utilisateurs. Aussi, le latex représente une matière allergique pour la santé d’une grande partie de la population. Par ailleurs, la technologie utilisée est aussi un élément garantissant le confort d’une couchette.
À juste titre, les matelas en mousse à mémoire de forme sont recommandés puisqu’ils sont adaptés à la plupart des personnes. Les différentes marques proposent leur collection en ligne pour vous faciliter l’achat. Des services de livraison vous sont également proposés. Vous avez quelques jours pour essayer le produit ou effectuer un retour.
FAQ
Combien de types de matelas en mousse existe-t-il ?
Il existe 3 types de matelas en mousse. Vous avez les modèles à mousse viscoélastique, à mousse polyuréthanne et à mousse polyester. Chacun de ces modèles procure un confort particulier à l’utilisateur.
Combien de types de matelas existent-ils ?
Il existe 3 types de matelas, à savoir les couchettes en mousse, en latex et à ressorts ou biconiques. Chaque couchette présente ses avantages, mais aussi ses limites. Il convient de faire recours à un comparateur gratuit pour déterminer celle qui répond à vos besoins.
Quelle est l’épaisseur d’un matelas naturel ?
L’épaisseur d’un matelas est indispensable pour le confort de l’utilisateur. Pour une couchette naturelle, l’épaisseur est d’environ 25 centimètres.
Un matelas en latex naturel est-il 100% naturel ?
Les matelas en latex naturel contiennent une infime partie de latex synthétique.
Quel est le type de matelas le plus confortable ?
Le confort d’un matelas répond surtout à vos besoins. Si vous souhaitez dormir sur un couchage enveloppant et offrant une bonne indépendance de couchage comme le modèle à ressorts ensachés, alors la version en mousse est idéale. En revanche, si vous souhaitez soulager les différentes pressions de votre corps grâce aux différentes zones de confort mises à votre disposition, alors le matelas en latex sera beaucoup plus adapté.