Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Que choisir entre matelas en mousse et matelas à ressorts?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Matelas en mousse >
  4. Matelas en mousse ou à ressorts
Matelas Mousse ou ressort

Le bon choix des éléments d’une literie améliore considérablement la qualité du sommeil. Pour acheter un matelas, vous pouvez choisir entre celui à mousse ou celui à ressorts. Ces deux types de couchage se distinguent sur de nombreux points. Chacun d’eux se présente sous des spécificités propres et possède des avantages et inconvénients. Par ailleurs, le prix du matelas en mousse diffère du couchage à ressort. Il faut aussi remarquer que ces deux accessoires s’entretiennent suivant différentes techniques. Souhaitez-vous être imprégné de toutes les dissimilitudes entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts ? Voici ce qu’il faut retenir.

Spécificités des deux matelas

Le matelas en mousse et le matelas à ressorts ont chacun des caractéristiques particulières qui permettent de les distinguer.

Caractéristique d’un matelas en mousse

Un matelas en mousse a des niveaux de densité variables. Ainsi, les matelas en mousse de luxe peuvent par exemple avoir une densité dépassant 85 kg/m3. Par ailleurs, ce couchage est doté de trois niveaux de fermeté : souple, ferme et très ferme.

Les mousses entrant dans la fabrication du matelas en mousse sont aussi de qualités variables. Vous trouverez ces dernières en polyester, en polyrethane, en mémoire de forme ou à haute résilience.

Caractéristiques d’un matelas à ressorts

Un matelas à ressorts se fait reconnaître prioritairement grâce aux ressorts qui le constituent. Leur nombre varie généralement entre 682 et 1200 ressorts. Toutefois, certaines marques proposent des modèles avec moins de 500 ressorts. La technologie de fabrication de ce produit est variable.

Vous pouvez ainsi trouver des matelas à ressorts ensachés, multi-actifs, multispires ou biconiques. En ce qui concerne les tailles, les modèles classiques de matelas à ressorts ont une dimension entre 140 x 190 cm. Vous pouvez en trouver de plus grands en format de 180 x 200 cm.

Le niveau de fermeté qu’offre ce type de couchage varie entre ferme et équilibré. Le matelas à ressorts est aussi bien adapté avec des sommiers à ressorts, à tapissier ou à lattes.

Avantages et inconvénients de ces 2 types de matelas

L’achat d’un matelas en mousse ou en ressorts présente des avantages, mais également quelques inconvénients.

Types de matelasSes avantagesSes inconvénients
Matelas en mousseBon confort de sommeil
Ergonomique
Grande longévité
Adapté à toutes les bourses
Couchage libre
Mousse de qualité variable
Peu flexible
Matelas à ressortsBonne aération
Convenable pour toutes les morphologies
Bon accueil
Propriétés thermorégulatrices
Courte durabilité
Couchage peu indépendant
Bruitage
Produit cher

En fonction de vos attentes et des compromis que vous êtes prêt à faire, vous pourrez effectuer votre choix.

Disparités de prix entre les deux matelas

En magasin, un matelas à mousse coûte moins cher qu’un couchage à ressorts. Le prix du premier peut fluctuer entre 200 et 1000 euros. En ce qui concerne le second accessoire de literie, son prix varie entre 300 et 1000 euros. Si vous souhaitez acquérir un matelas à ressorts d’une place pour une utilisation à la maison, affectez un budget de 600 euros environ.

Toutefois, en achetant vos matelas sur les boutiques de vente en ligne, vous pouvez bénéficier d’un service de livraison à domicile ou d’un retour gratuit. Vous pouvez aussi obtenir une réduction conséquente ou des remises intéressantes en achetant votre matelas sur internet. Ce qui pourrait réduire le coût de l’investissement à faire.

Dissemblances entre les techniques d’entretien

Quel que soit le type de matelas à entretenir (à ressorts, en mousse, en latex), l’aspirateur électrique est un outil qui peut grandement vous aider.

Entretien d’un matelas en mousse

Pour une durabilité de votre matelas en mousse, qu’il soit fabriqué par Bultex ou Tediber ou une autre marque reconnue, celui-ci doit être entretenu avec des produits naturels. Vous pouvez par exemple faire usage du bicarbonate de soude diluée dans de l’eau chaude oxygénée.

Cette préparation doit être utilisée pour asperger tout le matelas. Après cette opération, laissez le couchage séché pendant environ une journée. Le jour suivant, repassez le matelas à l’aspirateur pour le débarrasser des débris de soude.

Vous pouvez également recourir au vinaigre blanc pour bien entretenir un matelas en mousse. La solution se prépare en ajoutant 1/2 L du produit à 0,2 L d’eau tiède. Vous pouvez y rajouter une petite quantité de liquide vaisselle.

Ensuite, plongez un linge propre dans la préparation et pressez-le. Frictionnez ensuite le matelas avec ce torchon. Utilisez à présent un chiffon sec pour essuyer à nouveau le couchage puis laissez-le sécher. Cette astuce est conseillée si votre matelas en mousse est jauni par des taches insistantes ou par la sueur.

Entretien d’un matelas à ressorts

Pour nettoyer impeccablement un matelas à ressorts, vous pouvez utiliser une préparation à base d’ammoniaque. Elle s’obtient en ajoutant une tasse de ce produit naturel à de l’eau tiédie.

En vous aidant d’un torchon propre, frottez toute la surface du matelas avec la solution. Laissez écouler un temps d’action d’une dizaine de minutes environ. Après cela, utilisez un autre linge sec pour effectuer le rinçage.

Vous pouvez aussi utiliser du talc pour l’entretien d’un matelas à ressorts. Cette technique permet d’éliminer toutes les formes d’odeurs nauséabondes du couchage. Ce type de nettoyage se fait en enfarinant le matelas avec le produit.

Il se charge d’ingurgiter les humidifications présentes dans le matelas. Un jour après, faites usage d’un aspirateur pour enlever les restes de résidus de talc de votre matelas.

Lequel des deux matelas convient pour mal de dos ?

matelas mousse ou ressort pour mal de dos

Si vous avez le choix entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts, optez pour le second si vous souffrez de maux de dos. En effet, ces types de matelas apportent un meilleur maintien à la colonne vertébrale du dormeur. Ils épousent parfaitement toutes les zones de pression du corps.

Aussi, si le nombre de ressorts du matelas est important, vous bénéficiez d’une relaxation lombaire optimale. Toutefois, prenez le soin de choisir ce couchage avec un niveau de fermeté élevé pour alléger toutes vos peines lombaires. Aussi, cette gamme de matelas s’utilise dans la plupart des cas avec des sommiers à lattes.

Ce type de sommier est bien connu pour apporter un confort de sommeil irréprochable pour les personnes éprouvant des difficultés de la colonne vertébrale. Par ailleurs, en fonction du soutien voulu, associez le matelas à ressorts à un bon oreiller ou couette.

Avis final sur les 2 matelas

Les avis sont diversifiés sur les matelas à mousse et sur les matelas à ressorts.

Avis sur les matelas en mousse

Le matelas en mousse offre un bon degré d’adaptabilité. Il est également apprécié en raison de son élasticité. Il faut l’utiliser avec les bons accessoires de literie pour jouir pleinement du confort qu’il offre. La différence de prix remarqué dépend des marques et des technologies de fabrication. Consultez un guide spécialisé en conseils sur le sujet de la literie pour mieux choisir le couchage adapté à votre condition. La qualité du tissu de fabrication d’un matelas en mousse constitue également l’un de ses atouts.

Avis sur le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est un produit utilisé dans de nombreuses chambres d’hôtel. Ce modèle de couchage est souple, respirant et épais. Certaines marques en proposent en version écologique. Les matelas à ressorts sont également choisis en raison de leur accueil moelleux. Toutefois, il faut remarquer que ce produit est difficile de manipulation.

Sélection des 3 meilleures marques de matelas en mousse et de matelas à ressorts

Que ce soit en boutique ou en ligne, il existe toute une collection de matelas conçue par les marques en fonction des besoins des utilisateurs. Voici les meilleurs prestataires du marché pour chaque gamme de matelas.

  • Matelas en mousse

Voici les trois meilleures marques qui proposent ce type de couchage.

Tediber

Tediber est une marque de matelas en mousse. Elle fut à l’origine de la création de l’incroyable matelas Tediber conçu en trois couches. La mousse utilisée est le polyuréthane. Le produit est entièrement bio sans aucun intrant chimique et offre une bonne stabilité au corps pour des nuits de sommeil apaisant. Il peut être utilisé comme lit d’appoint ou comme un matelas bébé. Il faudra cependant bien choisir la taille.

Tediber
Découvrez les produits Tediber aux meilleurs prix garantis sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

La marque Kipli

Kipli

Le matelas Kipli est une référence en matière de qualité. Cette enseigne met sur le marché des produits faits de meilleures mousses. Le couchage est entièrement fabriqué à la main suivant les normes respectueuses de l’environnement. Son utilisation ne vous expose donc à aucun risque d’intoxication. Ses produits ont tous une garantie raisonnable et possèdent la certification Oeko-Tek.

>>> Lire aussi : Bon plan Kipli : des cadeaux offerts avec les offres Duo
kipli
Découvrez vite les matelas Kipli aux meilleurs prix sur le site officiel
>> VOIR LES PRODUITS

La marque Mello

mello_matellas

Mello matelas est une marque française qui produit les meilleurs matelas en mousse viscoélastique. Ell met en vente des couchages ayant une épaisseur de 25 cm. Ces derniers sont classés au rang des matelas de luxe et sont aussi certifiés par le label Oeko-Tek.

mello_matelas_logo
15% de réduction immédiate sur tout le site Mello Matelas avec notre coupon exclusif
VOIR LE CODE
  • Matelas en ressorts

Voici les meilleures enseignes qui mettent en vente ce type de matelas.

La marque Epéda

Epéda matelas est une marque qui fabrique des matelas à ressorts. Les produits de cette enseigne offrent une bonne suspension au dormeur. Les accessoires de fabrication procurent un accueil parfait à celui qui s’en sert.

Les matières utilisées à cet effet sont la laine, la soie ou encore le coton. Les coloris des modèles sont variables et vous pouvez en faire le choix selon vos convenances personnelles.

La marque Simmons

L’enseigne Simmons livre sur le marché des matelas à ressorts haut de gamme. Les produits de cette marque sont élaborés à partir d’une technologie de pointe. Cela justifie son prix élevé. En choisissant cette marque, vous disposez d’une indépendance de couchage pour un bon sommeil à deux. Il offre aussi un bon niveau de soutien à chaque zone du corps.

La marque Emma

Emma Matelas_original

Emma matelas s’adapte à toutes les corpulences. Aussi, il peut être utilisé pour dormir dans n’importe quelle position. La couleur à choisir dépend du style de décoration de la pièce où le matelas sera intégré. La marque propose le plus souvent des promotions pour permettre à tous les acheteurs d’en prendre. Vous avez aussi des possibilités d’essai où vous pouvez utiliser gratuitement le couchage et le retourner s’il ne vous convient plus. Si vous optez pour cette enseigne, choisissez également les oreillers Emma pour effectuer un meilleur assortiment.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Quid du matelas hybride

Un matelas hybride est un matelas synthétique dont la conception est faite grâce à la combinaison de plusieurs technologies.

C’est quoi un matelas hybride ?

Le matelas hybride est obtenu grâce à la superposition de plusieurs mousses. Il s’agit d’un matelas universel qui peut être utilisé par tous les profils de dormeurs.

Les avantages d’un matelas hybride

Les matelas hybrides ont la particularité d’être confortables. Ils donnent un soutien équilibré à votre corps, car n’étant ni trop fermes ni trop mous. Son accueil est moelleux. Ce type de couchage a la particularité d’être fabriqué sur mesure. Le produit peut être facilement acheté sur les sites de vente en ligne.

Les inconvénients d’un matelas hybride

Le matelas hybride est décrié parce qu’il n’apporte pas un bon alignement au corps de dormeur. En effet, ce couchage ne permet pas aux muscles de se relâcher suffisamment au cours du sommeil. Par conséquent, l’utilisateur ne peut pas disposer d’un sommeil réparateur. Aussi, un matelas hybride vous expose parfois à des troubles de sommeil. Le dormeur peut ressentir à son réveil des raideurs ou des douleurs. Il peut aussi sentir de la lassitude au petit matin.

Les meilleurs matelas hybrides

Certaines marques de matelas hybride se présentent comme les meilleurs du marché.

Le Simba Hybrid

Le Simba Hybrid est un alliage de mousse en mémoire de forme et de ressorts ensachés. Ce produit de fabrication britannique est disponible en boutique virtuelle. Vous pouvez choisir entre les modèles Simba hybridSimba hybrid Pro et l’Hybride de luxe. Les articles disposent d’une épaisseur de 25 cm. Leurs housses sont issues d’un tricotage de haute qualité. Les cellules du matelas sont ouvertes pour permettre une meilleure ventilation du couchage.

Le matelas Emma hybride

La marque allemande Emma est une référence en matière de commercialisation de matelas hybride. Le matelas Emma hybride offre des températures adéquates pour des sommeils de qualité. Ils sont aussi recherchés pour leur confort. Emma hybride vous permet aussi de disposer d’une bonne indépendance de couchage. La première couche de ce matelas est en mousse froide. Il est ensuite recouvert de ressorts ensachés assez résistants.

La marque Hypnia

hypnia_

Hypnia est une marque française qui commercialise des matelas hybrides Bien-être Suprême. Son classement au rang des meilleurs matelas de cette catégorie n’est donc pas anodin. Le produit est en effet réalisé avec une housse bambou qui est inoffensive à la peau. Il protège l’utilisateur contre le froid et contre les acariens. Le couchage est équipé d’une couche en mousse en mémoire de forme et d’une couche en latex. Cette association procure une meilleure élasticité au matelas.

hypnia logo
5% de remise cumulable en période de promotion sur tout le panier Hypnia
VOIR LE CODE

La marque Eve

Eve hybride est l’un des meilleurs matelas hybrides disponibles sur le marché. Ce produit de luxe est protégé par une housse efficace contre les bactéries. Il comprend une mousse viscoélastique et des ressorts ensachés. Ce matelas ne dégage aucune chaleur et possède de bonnes propriétés respirantes. En ce qui concerne le garnissage, achetez un drap en coton pour améliorer le confort lors de l’utilisation.

FAQ

Quels modèles de matelas en mousse et de matelas à ressorts pour un dormeur sur le côté ?

Ces types de dormeurs peuvent opter pour un matelas en mousse viscoélastique. Le modèle à ressorts ensachés peut aussi convenir pour dormir sur le côté.

Quelle épaisseur pour ces deux types de matelas ?

Les matelas en mousse ont une épaisseur comprise entre 18 et 25 cm. En revanche, l’épaisseur des matelas à ressorts est de 25 cm ou plus.

Quelle longévité pour ces deux types de matelas ?

Vous pouvez utiliser un matelas en mousse pendant au moins une dizaine d’années avant qu’il ne s’affaisse. Par contre les matelas en ressort présentent des signes de détérioration au bout de 8 ans d’usage.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022