Ce qu’il faut savoir sur la mousse à mémoire de forme
On doit l’avènement de cette technologie dans les années 1960 à la NASA. À cette époque, elle a eu besoin d’un moyen pour permettre aux passagers des fusées de profiter d’un excellent niveau de confort. Cela l’a poussée à procéder à la conception d’une mousse polyuréthane avec un certain nombre de produits chimiques.
L’expérience a abouti à une technologie reconnue, actuellement, pour son importante densité et sa capacité d’absorption élevée. Le confort et le soutien qu’elle offre sont inégalables grâce à sa capacité à retrouver progressivement sa forme initiale à la suite d’une pression. Il s’agit de la mousse à mémoire de forme.
Découvrez les avantages et les inconvénients d’un matelas à mémoire de forme.
5 excellentes raisons de choisir le matériau viscoélastique
Si la mousse à mémoire de forme est devenue la star du monde de la literie, c’est grâce aux 5 avantages suivants.
Très bonne réactivité thermique
La mousse viscoélastique réagit à la chaleur. Plus elle chauffe sous l’effet du corps, plus elle devient souple, ce qui lui permet d’épouser les contours sans créer de points de pression. À l’inverse, dans les zones moins chaudes, elle reste plus ferme et assure un bon maintien. En d’autres termes, elle sait s’adapter parfaitement à la morphologie du dormeur.
Choix idéal pour les dormeurs sur le dos et sur les côtés
Ce matériau est particulièrement recommandé pour deux positions de sommeil :
- Ceux qui dorment sur le dos : ces dormeurs nécessitent un matelas qui promet un meilleur alignement de la colonne vertébrale et du cou.
- Ceux qui dorment sur les côtés : cette position exige aussi un bon alignement de la colonne vertébrale pour éviter toute pression excessive sur le dos. Les os des hanches et des épaules, qui sont en contact direct avec le matelas, ont également besoin d’un bon soutien pour éviter les douleurs.
Réduction maximale des points de pression
Quand on est obligé de rester au lit d’une manière prolongée à cause d’une maladie, par exemple, la literie ne doit pas être trop ferme pour éviter les douleurs dorsales. La mousse à mémoire de forme est, là aussi, la plus recommandée, de par sa capacité à réduire les points de pression. Elle permet, par ailleurs, d’éviter les problèmes de circulation sanguine pouvant être liés au fait de ne pas pouvoir bouger de son lit.
Absorption efficace des mouvements
Grâce à sa structure viscoélastique, la mousse à mémoire de forme propose une très bonne indépendance de couchage. Chaque micro-mouvement est directement absorbé et isolé par la mousse, empêchant qu’il ne se propage sur toute la surface. Elle convient donc aux couples et aux dormeurs agités, puisque les changements de position de l’un n’affectent plus le sommeil de l’autre.
Retour lent à la forme initiale et sensation enveloppante
Contrairement aux mousses classiques qui reprennent rapidement leur forme, ce matériau le fait de manière progressive. Le dormeur profite ainsi d’une sensation d’enveloppement, comme s’il était lové dans un cocon.
Existe-t-il des dangers avec cette mousse ?
- Tendance à retenir la chaleur : Il ne sera pas adapté aux individus voulant dormir au frais ainsi qu’aux dormeurs souffrant d’excès de transpiration. Notons toutefois qu’il existe aujourd’hui des mousses infusées de gel pour favoriser cette circulation de l’air.
- Non adaptée aux dormeurs sur le ventre : la mousse à mémoire de forme ne convient pas, non plus, aux individus habitués à dormir sur le ventre. Elle peut provoquer une hypercambrure du dos, étant donné que le bassin risque de trop s’enfoncer.
- Manque de liberté de mouvement : vu sa structure enveloppante, certains peuvent ressentir un manque de liberté de mouvement, ce qui peut être gênant pour les personnes âgées ou celles à mobilité réduite.
- Affaissement prématuré : avec les mousses de faible densité, le produit risque également de perdre rapidement en soutien et d’avoir une durée de vie plus courte qu’un modèle en latex ou à ressorts.
- Odeur au déballage : enfin, comme le matelas latex, celui en mousse à mémoire de forme émet une odeur désagréable, mais celle-ci ne dure qu’au plus une semaine.
Les kinés recommandent-ils la mousse à mémoire de forme ?
Les kinésithérapeutes recommandent vivement la mousse à mémoire de forme pour ses multiples bienfaits sur le corps, notamment en matière de réduction des tensions musculaires et articulaires. Voici les points qui reviennent le plus :
- Permet un bon alignement de la colonne vertébrale.
- Réduit les douleurs cervicales et lombaires.
- Soulage les zones sensibles et répartit uniformément le poids du corps.
- Prévient les tensions musculaires et améliore la circulation sanguine.
- Limite les micro-réveils en amortissant les mouvements.
- Convient aux individus souffrant de douleurs chroniques (sciatique, arthrose, fibromyalgie) et réduit les contraintes sur les articulations et les muscles.
En revanche, les professionnels mettent en garde contre :
- Leur chaleur excessive
- La sensation d’enfoncement pouvant altérer la liberté de mouvement
- Le manque potentiel de fermeté et le risque de cambrure excessive du dos.
Matelas en latex : valent-ils mieux que les mousses ?
Il existe avant tout deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Dans le premier cas, on l’obtient de la transformation des arbres à caoutchouc. C’est l’option la plus naturelle – et la plus recommandée – pour toute personne souhaitant profiter de la qualité d’accueil de cette technologie. Le latex synthétique en revanche est moins écologique, puisqu’il est fabriqué à partir de produits pétrochimiques.
5 avantages exclusifs d’un produit en latex naturel
Si le matelas en latex naturel constitue le plus grand concurrent du couchage à mémoire de forme, c’est parce qu’il permet à ses utilisateurs de profiter des 5 grands avantages suivants.
Réactivité instantanée : confort dynamique sans affaissement
Sa première différence, c’est sa résilience. Le latex réagit immédiatement à la pression. Lorsque vous vous retournez ou changez de position, le matériau reprend instantanément sa forme, ce qui confère une plus grande liberté de mouvement et évite l’affaissement prématuré du matelas.
Soutien ferme et élasticité
Sa fermeté est la deuxième raison qui devrait vous pousser à opter pour un matelas latex. Il soutient les courbes naturelles du corps, tout en offrant une sensation de rebond. Ça peut être plus agréable pour ceux qui préfèrent un matelas qui ne « s’enfonce » pas trop. Cela vaut également dans le cas où vous avez un poids assez important. Rassurez-vous cependant car même s’il est ferme, le matelas n’en reste pas moins confortable.
Choix écologique et naturel
Si vous êtes attaché aux causes environnementales, ce matériau constituera, pour vous, le meilleur choix à faire. Ses modèles les plus naturels sont, directement, issus des arbres à caoutchouc, alors que la mousse à mémoire de forme est obtenue d’un processus chimique. Comme on l’a, cependant, déjà indiqué, certains modèles sont composés de latex synthétiques qui, eux également, ont été obtenus en utilisant des produits chimiques.
Matelas ultra-respirant et hypoallergénique
Grâce à ses cellules ouvertes et ses perforations, le latex possède également d’excellentes propriétés thermorégulatrices. Il vous permet, en effet, de rester frais durant vos nuits de sommeil grâce à son excellente aération, qui est favorisée par ses alvéoles. Ces derniers contribuent, aussi, à l’amélioration de sa résistance à la moisissure et à la prolifération des bactéries, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souffrant d’allergies.
Longévité exceptionnelle : un produit qui dure plus de 10 ans
Enfin, c’est l’un des matériaux les plus durables du marché. De par sa densité élevée, ce matériau ne risque pas de se déformer avec le temps et peut conserver sa forme et son élasticité, pendant au moins 10 ans.
Quelques inconvénients du latex naturel
Ce matériau ne présente pas réellement de « dangers » à proprement parler, s’il est naturel. En revanche, il existe quelques inconvénients concernant le matelas en latex auxquels il faut se préparer :
- Prix élevé : son prix est souvent plus élevé que celui des literies en mousse. Mais cela est vite compensé par la longévité plus importante du produit. Au final, on réalise donc à long terme des économies.
- Poids : ce matériau étant aussi très dense, il pèse en général très lourd. Il sera donc plus difficile à déplacer, par rapport à d’autres types de matelas.
- Sensation plus ferme : le soutien du latex peut « gêner » au début si vous êtes habitués au confort enveloppant des mousses.
- Odeur désagréable au déballage : on regrette, également, avec ces types de matelas leur odeur qui n’est pas des plus agréable. Heureusement qu’elle s’estompe avec le temps, pouvant même disparaître au bout de quelques semaines.
- Allergies possibles : notez, enfin, que ce matelas ne convient pas aux individus souffrant d’une allergie au latex. Mais ce problème ne touche qu’une proportion très réduite des dormeurs.
Les avis des kinés sur les matelas en latex
Les avis des kinés à l’encontre du latex naturel sont plutôt favorables. Ce matériau :
- Permet d’avoir une posture correcte.
- Est bénéfique pour la récupération musculaire.
- Évite le sagging (affaissement) pouvant entraîner des douleurs musculaires.
- Reste stable et solide sur le long terme.
- Peut améliorer la circulation sanguine.
- Résiste naturellement aux bactéries, moisissures et acariens.
- Ne compresse pas le corps de manière excessive.
- Convient aux personnes âgées ou sportifs, grâce à son soutien ergonomique.
Les professionnels avertissent toutefois que le confort du latex peut varier selon sa densité. Certains peuvent donc constater un manque de moelleux ou de flexibilité dans les zones de pression. Ils conseillent également de bien vérifier l’absence d’allergie au latex avant l’achat.
Points communs et différences : lesquels choisir ?
Ces deux matériaux partagent à notre avis plusieurs avantages communs, mais se distinguent aussi l’un et l’autre sur de nombreux points.
Mousse à mémoire de forme | Latex | |
Similitudes | Réduit les points de pression Favorise une bonne circulation sanguine Maintient l’alignement naturel de la colonne vertébrale | |
Différences | Soutien ultra-personnalisé, idéal pour les douleurs chroniques Réponse plus lente aux mouvements, bonne indépendance de couchage Moins respirant, tendance à accumuler la chaleur (sauf avec des technologies spécifiques) Plus sujet aux affaissements, mais prix plus accessibles | Plus ferme, idéal pour ceux qui recherchent un soutien uniforme Réagit plus vite, avec un transfert de mouvement possible Très respirant et adapté aux dormeurs sujets aux sueurs nocturnes Plus durable, mais souvent plus coûteux |
3 points communs évidents
Si nous parlons du confort global, les deux matelas ont l’avantage d’être ergonomiques, équilibrés et parfaits pour soulager les douleurs.
Soutien ergonomique et bonne adaptation au corps
Si les matelas latex ou à mémoire de forme sont très appréciés par les dormeurs, c’est surtout grâce à la qualité de leur soutien. Tous les deux sont à même de s’adapter aux courbes du corps de leurs utilisateurs durant leur sommeil. Ils promettent ainsi un soulagement du cou, des articulations et de la colonne vertébrale.
Meilleure circulation sanguine et moins de tensions
2ème point commun : ces matelas répartissent la pression de façon homogène. Ils favorisent donc, tous deux, une meilleure circulation sanguine et une bonne récupération musculaire durant le sommeil.
Soulagement des douleurs articulaires et dorsales
Le latex naturel et la mousse à mémoire de forme viscoélastique permettent, chacun à leur manière, de préserver l’alignement de la colonne vertébrale et de relâcher les tensions au niveau des zones sensibles. Ils sont donc tous adaptés aux individus souffrant de douleurs articulaires ou dorsales.
4 différences clés entre latex et mousse viscoélastique
Malgré ces points communs, ces deux matériaux présentent plusieurs différences notables et ne s’adressent pas tout à fait aux mêmes profils de dormeurs.
Confort plus enveloppant ou soutien plus ferme ?
Reconnaissons, toutefois, que la mousse à mémoire de forme s’adapte beaucoup mieux à la morphologie des dormeurs que le matelas en latex. Cela permet un soutien ultra-personnalisé, bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou d’inconfort musculaire. En revanche, même si le latex épouse les contours, il demeure plus ferme et moins adaptable. Cette option conviendra donc à ceux qui recherchent un maintien plus structuré du corps.
Bonne liberté de mouvement ou meilleure indépendance de couchage ?
Un couchage en latex est, aussi, très critiqué pour le fait qu’il n’offre pas une bonne indépendance de couchage à ses utilisateurs, de par son temps de réponse rapide. Avec la mémoire de forme, en revanche, le transfert de mouvement d’un côté à l’autre du sommier n’existe quasiment pas.
Par contre, le latex se rattrape avec sa réactivité élastique exceptionnelle. Il propose une réponse beaucoup plus rapide aux mouvements, alors que la mousse viscoélastique met plus de temps à répondre.
Un matelas qui réagit à la chaleur ou un produit ultra-respirant ?
Le latex devance la mousse viscoélastique sur ce point, sachant qu’il possède des pores favorisant une meilleure circulation de l’air. C’est donc un choix privilégié pour les personnes sujettes aux sueurs nocturnes. Ce qui n’est pas le cas de la mousse à mémoire de forme qui, elle, nécessite un traitement spécifique et n’est pas suffisamment ventilée dans la plupart des cas.
Des prix plus accessibles ou une durabilité plus grande ?
En termes de durabilité, le latex prend légèrement le dessus, grâce à sa haute densité. La mousse viscoélastique présente plus de risques de se compresser, sauf s’il s’agit d’un matériau haute résilience. Les produits à mémoire se rattrapent toutefois avec leur rapport qualité/prix plus très attractif, à la différence des couchages en latex qui coûtent souvent une fortune.
Vers quelles marques se tourner ?
On a plutôt l’embarras du choix en matière de matelas en latex ou en mousse, à tel point qu’il est difficile de distinguer les bons produits des autres. Découvrez notre sélection des meilleures marques du marché en 2025.
TOP 3 des matelas latex
Si tous les modèles en latex valent le détour pour les personnes à la recherche d’un matelas ferme et plus sain, seuls quelques-uns arrivent à bien s’illustrer sur le marché. Nous allons passer en revue les 3 meilleures marques fabricantes actuelles.
Le Matelas Vert – Double Hévéa
Difficile de ne pas mettre Le Matelas Vert en tête de liste de notre top des meilleures marques de matelas en latex. Enfin, la gamme est beaucoup plus élargie, car en plus des produits en latex 100% naturel, la marque propose également d’autres matériaux naturels comme la laine, le duvet, la mousse écologique, etc.
Produit
Le Double Hévéa est constitué d’un cœur en latex naturel, avec 2 faces réversibles.
- La première affiche une densité ferme de 85kg/m3 ;
- La deuxième se compose d’une couche plus souple de 65kg/m3.
Il est recouvert d’une housse amovible en chanvre biologique (40%) et en coton biologique (60%), certifié GOTS et hypoallergénique.
Prix
Vous pouvez acheter ce modèle en latex entre 979 et 1699€, avec 120 nuits d’essai et 10 ans de garantie.
Profitez de notre promotion Le Matelas Vert en insérant le code promo ci-dessous :
Avis
Ayant nous-mêmes déjà testé ce modèle, voici notre avis sur Le Matelas Vert :
- C’est un couchage plutôt équilibré, ni trop ferme ni trop mou. Il garantit un bon maintien dorsal, sans pour autant manquer de confort.
- Nous avons beaucoup apprécié son confort thermique. Il régule efficacement l’humidité sur le lit grâce à sa housse ultra-respirante en chanvre et coton bio. C’est aussi un matelas parfaitement adapté aux dormeurs allergiques.
- Enfin, c’est un produit durable, bien épais, qui peut traverser des années sans perte de confort.
Kipli – Matelas latex naturel Premium
Fondée par Davide et Antoine, cette jeune marque privilégie, pour tous ses produits de literie, des matériaux 100% naturels et certifiés, dont le latex naturel. Son objectif est de permettre aux dormeurs de profiter d’un lit sain et respectueux de l’environnement, à petit prix.
Produit
Mais parmi son vaste catalogue, c’est son matelas en latex naturel qui constitue, à notre avis, le porte-étendard de l’entreprise. Il s’agit, en effet, du produit de l’année 2020 selon les consommateurs français. Un titre qu’il doit, surtout, à son adaptation à toutes les positions de sommeil et à tous les gabarits.
Grâce à sa composition en deux couches de latex naturel certifié Eurolatex, ce produit présente l’avantage d’être à la fois confortable et écologique.
La première couche, qui a une hauteur de 15 cm et une densité de 85kg/m³, est celle qui permet, à l’une des faces du matelas, d’offrir un confort zoné ferme et durable.
La seconde, du fait de sa finesse et de sa densité moindre, permet à l’autre face d’offrir un confort moelleux et accueillant à ses utilisateurs. L’ensemble est couvert par un coutil en coton biologique associé à un garnissage en laine.
Prix
Ce modèle coûte actuellement entre 1090 et 2190€, avec 10 ans de garantie et 100 nuits d’essai.
Avis
Voici notre avis sur ce matelas en latex Kipli :
- Sa housse en coton bio et Tencel garnie de laine assure, quant à elle, une excellente régulation thermique, en plus de son toucher extrêmement doux.
- Le soutien est très ergonomique grâce à ses 7 zones de confort. Le poids est bien réparti, ce qui en fait une bonne alternative pour les dormeurs corpulents.
Vous pouvez choisir entre une face ferme ou souple. Il s’adapte donc à toutes les préférences de couchage.
LatexBio – Matelas latex naturel
La deuxième meilleure marque de notre comparatif se nomme LatexBio. Comme son nom le laisse savoir, il s’agit d’une entreprise de literie qui a, également, choisi de se spécialiser dans la fabrication de matelas 100% biologiques, naturels et vegans, avec le latex naturel comme structure de base. Et si Kipli propose déjà un bon rapport qualité/prix, celui de LatexBio est encore meilleur.
Produit
Ce matelas de LatexBio est conçu avec du latex entièrement naturel et de la fibre de coco. L’association de ces deux matériaux lui permet de faire profiter aux dormeurs d’une bonne fraîcheur, grâce à une excellente aération, qui n’est pas sans rappeler celle des ressorts ensachés. La fibre de coco est, par ailleurs, reconnue pour sa grande capacité d’absorption d’humidité.
Prix
Son prix actuel varie de 970 à 2499€ avec 100 nuits d’essai et 5 ans de garantie.
Avis
Voici notre avis sur LatexBio :
- Grâce à ses 7 zones de confort et ses deux faces de couchage, vous pourrez profiter d’un soutien ferme ou équilibré en fonction de vos besoins en matière de confort.
- Le produit pourra également convenir à toutes les morphologies, à condition d’adopter une position de sommeil sur le dos ou sur le côté.
- À noter, enfin, que le matelas en latex naturel de la marque n’a besoin d’aucun traitement pour être antiacarien et hypoallergénique. Il est couvert d’un coutil en coton biologique pouvant être lavé en machine.
TOP 2 de matelas à mémoire de forme
Parmi les matelas à mémoire de forme existant sur le marché, ce sont surtout les produits des marques grand public qui sont les plus appréciés. Nous allons vous en présenter quelques-uns, à commencer par l’Original d’Emma.
Mello Relax
Derrière un prix plus abordable peut se cacher un matelas très qualitatif. Les modèles de Mello en constituent d’excellentes preuves. Cette marque française souhaite, en effet, offrir à tout un chacun la possibilité de profiter d’un bon matelas confortable, moelleux et durable, sans avoir à casser la tirelire.
Produit
Pour comprendre la capacité de ce produit à satisfaire les dormeurs, une brève analyse de sa composition s’impose. Le matelas est, en effet, constitué :
- D’une couche supérieure en mousse respirante, fournissant le rebondi nécessaire pour passer d’une position à une autre durant le sommeil
- D’une couche intermédiaire à mémoire de forme, qui contribue à une meilleure répartition des points de pression
- D’une couche de base en mousse polyuréthane donnant à la colonne vertébrale la possibilité de profiter d’un soutien ferme, quelle que soit la morphologie du dormeur.
Prix
Son prix oscille aujourd’hui entre 419 et 949€. Le matelas Mello Relax est garanti 10 ans et peut être retourné sans frais au cours d’une période d’essai de 100 jours.
Avis
Pour nous faire un avis sur le modèle Mello Relax, on a décidé de tester nous-mêmes ce produit.
- Avec ses 25 cm d’épaisseur et son accueil douillet, il procure une sensation de luxe digne des hôtels 5 étoiles. Pourtant, le prix est très compétitif.
- Nous apprécions l’équilibre parfait que Mello a trouvé entre moelleux et fermeté. Le dos est bien soutenu et le matelas soulage les points sensibles.
- Contrairement à ses concurrents, le Mello Relax est conçu avec un savoir-faire artisanal français, des matériaux certifiés et écoresponsables.
Emma Original
C’est Emma qui se trouve à la deuxième place de notre sélection des meilleures marques de matelas à mémoire de forme. Malgré son jeune âge, elle n’a pas tardé à devenir, en l’espace de quelques années, la référence N°1 dans son domaine, grâce à son excellent rapport qualité/prix et la composition haut de gamme de ses produits.
Produit
L’Emma Original se compose de 3 couches de mousse haut de gamme formant une épaisseur finale de 25 cm :
- Une mousse Airgocell infusée de gel.
- Une mousse à mémoire de forme.
- Une mousse HRX assurant un maintien durable
Sa housse est déhoussable, lavable en machine et hypoallergénique.
Prix
Il est actuellement proposé à un prix de 289 à 699 euros. Une période d’essai de 100 nuits et une garantie de 10 ans accompagnent son achat.
Avis
Notre avis sur ce modèle Emma est très positif.
Si l’Original d’Emma est, aujourd’hui, l’un des modèles les plus vendus en Europe, c’est surtout grâce à sa parfaite adaptation à la morphologie de ses utilisateurs. Avec ce produit, on profite à la fois d’une suppression des points de pression et d’un excellent alignement de la colonne vertébrale. Tous ces avantages sont liés :
- À sa composition haut de gamme en 3 couches de mousses complémentaires
- À son confort universel, favorisant ainsi son adaptation à toutes les morphologies
- À sa technologie d’enfoncement point par point
Le produit convient, particulièrement, aux dormeurs sur le dos et sur les côtés.
Quels sommiers sont compatibles avec ces types de matelas ?
Le sommier à lattes reste, à ce jour, l’option la plus courante et la meilleure, aux côtés du sommier à plots. L’option à lattes garantit un soutien uniforme et ferme, mais aussi une excellente ventilation de la literie.
Assurez-vous néanmoins que les lattes ne soient pas trop espacées pour être capables de soutenir le poids important du matelas en latex sans perdre en stabilité.
Constitué de plots en caoutchouc ou en latex naturel montés sur des rotules flexibles, le sommier à plots est une option haut de gamme qui s’adapte parfaitement aux dormeurs nécessitant un soutien sur-mesure et plus ciblé. Il apporte une solution adéquate aux personnes qui souffrent de problèmes de dos ou encore de jambes.
Ces deux sommiers s’adapteront aussi aisément à un matelas à mémoire de forme en augmentant son aération et en modulant son potentiel de fermeté. Ainsi, des lattes fixes et rapprochées pourront renforcer la densité de la literie, tandis que des lattes souples apporteront davantage de moelleux.
En apportant son soutien optimal, le sommier à plots constitue, là encore, une option de choix. Il est en effet capable de consolider les fonctions de la mémoire de forme, en supprimant notamment les points de compression sur les zones sensibles du corps.
Notre avis et nos recommandations
Ces deux matelas ont de quoi vous donner satisfaction. Cependant, pour savoir lequel des deux privilégier, on vous invite à vous poser un certain nombre de questions sur vos réels besoins.
À qui conviennent les produits en latex naturel ?
Vous pouvez opter pour un modèle en latex naturel :
- Si vous recherchez surtout de la fermeté, d’un sommeil au frais et d’une literie respectueuse de l’environnement.
- Si vous exigez un soutien dynamique.
- Si vous préférez dormir sur des matelas écologiques et durables.
- Si vous n’aimez pas les produits trop enveloppants.
À qui conviennent les matelas à mémoire de forme ?
Choisissez des produits à mémoire de forme :
- Si vous voulez, en revanche, un matelas ayant une bonne capacité d’absorption et pouvant soulager rapidement vos points de pression.
- Si vous souffrez de douleurs articulaires ou dorsales.
- Si vous êtes un dormeur agité ou que vous dormez à deux.
- Si vous êtes amateur de confort enveloppant.
Enfin, et non des moindres, on vous recommande, avant tout achat, de vérifier le renom de la marque. Nous vous en avons fait une liste, mais rien ne vous empêche de voir, également, du côté des autres marques de literie comme Hypnia, Tediber, etc. qui s’illustrent également, très bien, dans le domaine.