Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Simulation d'un devis déménagement : comment bien la réussir

  1. Déménagement >
  2. Devis déménagement >
  3. Simulation devis déménagement
Banniere de la page

Déménager est un moment de joie pour tout le monde car on emménage dans un nouvel endroit. Néanmoins, tout ceci peut vite virer au cauchemar. En effet, vous pouvez beaucoup stresser. Il vaut mieux prendre certaines précautions comme simuler un devis déménagement. Il est sans engagements et coûte zéro euro. Quelles sont alors les caractéristiques que vous devez garder à l’œil ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur le devis déménagement.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Considérer les attributs ou caractéristiques de votre logement

Avez-vous fait la visite d’un logement et l’avez-vous acheté clé en main ? Ce dernier élément représente un paramètre clé dans votre déménagement. Le devis de ce dernier sera différent selon le type de logement acquis et sa taille. En effet, cela peut être une maison, un rez-de-jardin ou encore un appartement dans un immeuble (petit ou grand).

La position géographique puis la facilité d’accès sont des informations qui influent également beaucoup sur le cout de votre déménagement. Votre nouvelle demeure peut se trouver dans des campagnes de France ou dans le centre d’une grande ville.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que faire ses cartons engendre des couts importants. Que ce soit au départ comme à l’arrivée, vous ne pouvez y échapper. Voici une liste de tous les frais à prendre en compte.

Prendre en compte le volume de votre déménagement

Ce critère constitue le premier problème que vous allez rencontrer. Ceci, dans la mesure où un petit studio à Paris ne contient pas le même volume d’effets qu’une grande maison sur Marseille. Le mieux est donc de faire attention à la surface habitable, aux objets et biens en votre possession et leur classification.

La manipulation et l’emballage de cos affaires diffèrent beaucoup en fonction de leur nature. La bibliothèque par exemple nécessite plus de protection étant donné qu’elle est plus fragile. Tout cela peut impacter sur le calcul des tarifs de votre déménagement.

En outre, pour estimer le volume de votre logis, diverses techniques sont utilisées. En revanche, la meilleure solution est de faire une estimation claire et concise. Pour cela, vous devez appeler un déménageur professionnel. Celui-ci devra faire une visite avant votre déménagement. Pour vous faire une première idée, vous pouvez réaliser une simulation en ligne.

Déménager seul ou s’offrir les services d’un professionnel ?

La question qui vient en premier à l’esprit est relative à effectuer son déménagement soi-même ou passer par un spécialiste du secteur. Ce choix est capital dans la simulation de votre devis. Ce qui est certain, c’est que les deux méthodes nécessitent moyen financier et une logistique différente.

Le devis de déménagement avec des professionnels

Avez-vous comme projet de déménager ? Le marché du déménagement en France est assez rude. Demander conseils aux profesionnels reste la meilleure solution pour vous. Cependant, comparer toutes leurs offres n’est pas toujours tâche facile. Toutefois, les prix sont fonction de la prestation choisie, de l’accessibilité de votre ancien et nouveau logement (avec ou sans ascenseur).

Fourchette de prix et critères influant sur un déménagement avec un professionnel

Les tarifs sont différents d’une entreprise de professionnel à une autre. Le prix moyen d’un déménagement dans la même ville est de :

  • 650 euros à 1100 euros pour un 2 ou 3 pièces,
  • 900 à 1300 euros pour un 3 ou 4 pièces,
  • 1050 à 1450 euros pour une maison de plain-pied et
  • 1200 à 2000 euros pour une maison à étage.

Prévoyez pour un déménagement longue distance :

  • 1700 à 2000 euros pour un 2 ou 3 pièces,
  • 2000 à 2700 euros pour un 3 ou 4 pièces,
  • 2300 à 3400 euros pour une maison de plain-pied et
  • 2800 à 3700 euros pour une maison avec étage.

Par ailleurs, il faut noter que votre facture peut encore augmenter. Cela est possible dans la condition où vous ayez en votre possession des objets lourds à l’image d’un piano. Le coût de votre déménagement va également dépendre de la formule choisie. Celle qui est standard est réservée aux personnes ayant un budget moyen.

Vous vous occupez de mettre en carton les biens résistants tels que le linge, les documents, les livres, etc. Le déménageur se charge de l’emballage des meubles fragiles et de leur démontage. La formule économique quant à elle convient à ceux qui ont un budget limité.

Vous vous partagez les tâches avec le déménageur dans ce cas. La formule clé en main est réservée à ceux qui n’ont pas de temps devant eux. Le déménageur se charge de tous les services. Il emballe, déballe, s’occupe du transport, démonte et remonte votre mobilier.

Assurez-vous de tout vérifier car plusieurs paramètres sont en général passés sous silence par les sociétés de déménagement. Leur seul objectif est de faire gonfler votre facture finale. On peut conclure que connaître la fourchette de prix ne permet pas de faire le calcul du tarif exact de votre déménagement. La meilleure alternative qu’il vous reste est de faire un devis en ligne.

Le devis en ligne

Estimer le prix de votre déménagement est possible avec une simulation en ligne. Vous n’avez plus à vous déplacer, tout est fait à distance. Une étude prenant en compte le volume à déménager, la présence ou absence de biens fragiles et la logistique est réalisée.

L’estimation de tous vos besoins est faite soit par visioconférence soit avec une visite en bonne et due forme. Vous avez ainsi la possibilité de recevoir 6 offres minimums de déménageurs qualifiés.

Comment devez-vous vous y prendre ? En premier lieu, il vous faut une tablette, un smartphone ou un ordinateur. N’oubliez surtout pas de prendre un forfait internet. Vous faites d’abord une demande de devis en ligne gratuitement. Par la suite vous installez l’application skype, hangout ou facetime.

Vous prenez au préalable la peine de confirmer votre rendez-vous avec un expert. Précisez à ce moment l’application que vous allez utiliser. Enfin, il entre en contact avec vous pour la première partie de l’estimation.

Il discute avec vous par téléphone et se prend des informations sur les accès. Après, vous lui faites faire le tour de chez vous par visioconférence. Il pourra ainsi évaluer le volume à déménager et faire une liste de toutes vos possessions.

Quelles prestations sélectionner ?

Les déménageurs profesionnels offrent divers niveaux de service. Assurez-vous juste de ne pas faire appel à des entreprises peu fiables. La plupart du temps, ils ne sont pas enregistrés dans le registre du transport de marchandises.

Les formules proposées

Souvent, les déménageurs présentent trois formules. On parle de celle économique, standard et luxe. Chacune d’elle donne droit à des services différents. La formule luxe prend en compte le montage/démontage et l’emballage/déballage. Il ne vous reste plus qu’à vous installer.

Celle standard est identique. La seule différence réside dans le fait que vous emballez seul vos objets. De même, la formule économique sert à adapter leur prestation à votre budget. Ici, vous devez vous occuper du montage/démontage et de l’emballage/déballage des cartons. Le déménageur quant à lui, prend en charge le chargement, le transport et la livraison des meubles.

L’emballage

L’emballage diffère en fonction des affaires dont vous disposez. Le mobilier est rangé sous couverture et papier bulle. Il est ensuite entreposé dans le véhicule de déménagement. Ils s’assurent que ces derniers ne puissent pas bouger, en raison de leur fragilité.

Des housses en plastique protègent les matelas et la literie. Cette façon de procéder empêche l’humidité et maintient l’hygiène quand le transport et la manutention sont effectués. Les biens fragiles comme les meubles vitrés ou les vases reçoivent un traitement spécial.

C’est une précaution prise pour qu’ils ne se brisent pas. Les déménageurs les mettent par la suite dans le camion de sorte que les zones les plus fragiles ne souffrent d’aucune pression. En outre, lorsque les vêtements ne sont pas empaquetés dans des boîtes, ils sont mis sur cintre.

Le devis de déménagement réalisé par soi-même

Déménager par soi-même est l’option que choisir la plupart des propriétaires. En effet, elle paraît moins chère que les compagnies de déménagement de professionnel. Néanmoins, vous pouvez vite déchanter après l’ajout des frais supplémentaires. Vous vous retrouvez avec une facture finale très élevée.

Les dépenses à prévoir

Si vous déménagez votre mobilier vous-même, il faudra que vous pensiez à louer un camion de déménagement. Le tarif de ce service est différent pour chaque société. Le prix est divisé entre les couts fixes (le prix de la location du véhicule) et ceux variables. On parle du coût de l’essence, les frais de péage, la distance du point de départ à celui d’arrivée, etc.

En plus, une caution devra être versée pour la location du véhicule. Vous devez dans ce cas souscrire à une assurance. Il se peut que votre déménagement dure plusieurs jours. Les couts vont encore plus grimpés. Au final, vous devrez dépenser en moyenne entre 160 et 220 euros la journée pour cette location. C’est un montant assez important.

Par ailleurs, étant donné que vous allez devoir décharger, réserver une place de stationnement est obligatoire. Cette formalité est à réaliser auprès de la mairie de la ville. Une place de stationnement coûte environ 60 à 80 euros. Cependant, si vous avez louer un camion grand, deux places seront nécessaires. Il faudra donc compter dans les 160 euros.

En outre, vous aurez besoin d’un kit de déménagement. Il comprend des cartons de déménagement, des ciseaux, des feutres, une couverture, des bulles, du papier, du scotch, etc. Le prix de chaque pièce varie entre 20 et 30 euros. Vous êtes donc certain de payer des centaines d’euros. Ce tarif est fonction du nombre de cartons de déménagement dont vous aurez besoin.

De même, les frais pour la main-d’œuvre sont en général négligés. En effet, vous pouvez faire appel à un intérimaire. Il vous faudra débourser près de 15 euros l’heure. Vous allez peut-être avancer l’argument que vos amis ou votre famille peuvent vous aider.

C’est vrai mais il faudra les nourrir et leur donner des boissons. En plus, ne s’improvise pas déménageur qui veut. Il se peut qu’ils ne soient pas qualifiés pour votre déménagement.

Prix moyen d’un déménagement par soi-même

Le déménagement d’un studio ou deux pièces (10 à 15 m³) dans la même ville peut coûter entre 100 et 250 euros. Ce tarif comprend le carburant, l’équipement nécessaire et la location de camion. Pour ce même volume mais de Paris à Marseille, comptez entre 550 et 700 euros.

Louer le véhicule utilitaire pour un aller simple coûte dans les 400 et 550 euros. Il faudra payer près de 150 euros pour l’essence et les péages. De plus, le déménagement d’un volume de 20 à 30 m³ coûte entre 150 et 350 euros dans la même ville.

Cependant, de Paris à Marseille comptez dans les 750 et 1100 euros. Pour déménager un logement T5 ou T6, dans la même ville, vous allez payer environ 150 à 400 euros. Par contre, une longue distance nécessite entre 1550 et 1900 euros.

Comment faire des économies sur le devis de votre déménagement ?

Il est possible de faire un déménagement à moindre coût.

Aides pour le déménagement

Il s’agit ici de la prime de déménagement de la Caisse d’Allocation Familiales (CAF). Elle est valable si vous déménagez en famille avec au minimum trois enfants à charge. Cette prime représente les dépenses que vous avez engagées pour votre déménagement. Un montant de 994,56 euros vous est versé si vous avez 3 enfants. Si vous en avez 4, vous avez droit à 1077,44 euros. Une somme de 82,88 euros est rajoutée par enfant supplémentaire.

Déménagement groupé

Comme son nom l’indique, c’est un déménagement qui combine de nombreux autres dans un seul véhicule. Les frais de carburant de péage sont ainsi partagés entre les différents clients. Vous économisez donc beaucoup d’argent, jusqu’à 50 % par rapport à un déménagement traditionnel. Toutefois, vous devez être flexibles dans les dates de déménagement. En effet, ce sont les déménageurs qui les fixent. Il faudra que vous soyez prêts longtemps à l’avance. Vous profitez donc des meilleurs coûts qu’ils soient.

Location d’un camion en début de mois et usage des cartons ayant déjà servi

Nombreux sont ceux qui déménagent en fin de mois. Privilégiez le déménagement en début de mois mais uniquement si vous avez le choix des dates. Vous pourrez ainsi payer moins cher que d’habitude.

Vous pouvez faire de réelles économies en vous servant de cartons an supplément. Dès fois, il arrive que des amis qui ont déjà déménagé possèdent des matériaux non utilisés. Vous avez ainsi la possibilité de trouver des cartons, du scotch ou encore du papier bulle ou tout autre matériel.

N’ayez aucune honte à leur demander, ça ne vous coûte absolument rien. La seconde option à votre portée est de demander dans les supermarchés. Il peut arriver qu’ils disposent de cartons non-usagers. Faites tout de même attention à bien vérifier leur état. Sinon vous risquez de retrouver vos affaires sur le sol.

Toutes ces solutions vont contribuer à la réduction de prix de votre déménagement.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE
Conseils-Maisons.fr, 2020