manage_search

Les meilleures assurances habitation pour résidence secondaire

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation résidence secondaire
Assurance habitation résidence secondaire

Selon une étude de 2022 menée par Statista, plus de 10 % du parc immobilier français serait des résidences secondaires. Ces habitations ont la particularité d’être habitées seulement quelques mois de l’année. Ce qui les rend souvent plus sujettes à certains sinistres, comme les cambriolages ou les dégâts liés aux catastrophes naturelles. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien choisir son assurance habitation en ligne, afin de bénéficier d’une protection suffisante. Pour vous aider dans vos recherches, consultez notre guide détaillé ainsi que notre sélection des meilleures assurances habitations qui proposent des formules spécifiques pour couvrir votre résidence secondaire.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Qu’est-ce qu’une assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Une résidence secondaire est un logement dans lequel son occupant n’y réside que durant un laps de temps réduit de quelques mois seulement ou de façon saisonnière uniquement (durant l’été ou uniquement en hiver). Assurer ce type de logement est donc un peu particulier, car il ne sera pas exposé aux mêmes types de risques qu’une résidence principale où son occupant y réside au moins 8 mois de l’année.
Deux solutions principales s’offrent à vous :

L’extension de garanties de votre assurance habitation principale

Ce cas de figure n’est envisageable que si vous êtes déjà assuré pour votre résidence principale. Dans ce cas, il faudra alors demander à votre assureur si vous pouvez souscrire à une extension de garanties qui couvrira également votre logement secondaire. Cette extension est bien souvent personnalisable. Elle peut vous fournir un niveau de protection identique à celui de votre résidence principale ou vous offrir une couverture plus ou moins étendue selon vos besoins.

Souscrire un contrat d’assurance habitation indépendant de celui de votre résidence principale

Dans le cas où votre assurance habitation principale ne vous permettrait pas de souscrire une extension ou si vous ne jugez pas celle-ci intéressante, vous pouvez aussi assurer votre résidence secondaire en souscrivant un contrat indépendant chez un autre assureur. Toutefois, pensez à préciser qu’il s’agit bien de votre résidence secondaire, car certaines clauses de garanties, notamment d’inoccupation du bien, peuvent vous empêcher de percevoir une indemnisation en cas de sinistre.

Assurer une résidence secondaire est-il obligatoire ?

En tant que propriétaire de votre habitation, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre résidence secondaire. Toutefois, cela est vivement conseillé. En effet, les résidences secondaires, étant souvent inoccupées, sont plus sujettes aux vols et aux cambriolages. Avoir une bonne couverture habitation est donc essentiel pour être bien protégé en toutes circonstances.

D’autre part, si vous décidez de mettre en location votre logement quand vous n’y êtes pas, le mieux est de souscrire une assurance PNO (propriétaire non-occupant) ou de demander à votre locataire de faire marcher sa garantie villégiature comprise dans son assurance habitation multirisque (s’il s’agit d’une location saisonnière de courte durée).

Quelles garanties dans une assurance pour une résidence secondaire ?

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Pour assurer une résidence secondaire au mieux, certaines garanties sont indispensables.

Les garanties essentielles d’une assurance pour une résidence secondaire

Même s’il n’est pas forcément obligatoire de souscrire une assurance habitation en tant que propriétaire, certaines garanties dites essentielles sont vivement conseillées.

Vol / cambriolage / vandalisme

En raison des absences et des périodes d’inoccupation de votre résidence secondaire, la garantie vol semble tout indiquée pour protéger au mieux vos objets personnels.

Recours des voisins et des tiers

Ce type de couverture vous permet d’être protégé lorsqu’un sinistre a lieu dans votre résidence secondaire et qu’il impacte vos voisins. Cela peut être le cas lors d’un dégât des eaux ou d’un incendie.

Catastrophes naturelles et climatiques

Les tempêtes et les intempéries sévissent partout, c’est pourquoi il est préférable d’assurer votre résidence secondaire, afin d’être aidé en cas de coups dur (inondations, gros orages, pluies torrentielles, etc.).

Les garanties qui vous offrent une protection supplémentaire

D’autres garanties peuvent être ajoutées afin de protéger au mieux vos effets personnels ou les dépendances liées à votre résidence secondaire.

Les dommages de vos biens personnels

Cette protection vous indemnise en cas de détérioration de vos biens personnels (vol, cambriolage, dégradation par d’éventuels locataires, etc.).

Une garantie pour l’extérieur de votre habitation

Protéger l’extérieur de votre résidence secondaire est aussi important. Surtout dans le cas où vous possédez une piscine ou une cabane de jardin ou autres dépendances extérieures.

Les critères d’une bonne assurance habitation pour une résidence secondaire

Voici les principaux points à prendre en compte au moment de choisir votre assurance habitation pour votre résidence secondaire. Ce choix est d’autant plus important si vous décidez de louer votre logement en votre absence.

Adaptable en fonction de votre budget

Le prix de votre assurance habitation pour votre résidence secondaire doit correspondre à votre budget. Comparez des différentes offres et déterminez avec précision vos besoins afin de trouver l’assureur qui vous proposera la meilleure offre.

Si vous destinez votre habitation secondaire à la location quand vous n’y êtes pas, l’assurance PNO est certainement l’option la plus avantageuse financièrement et au niveau des garantiesS offertes. Néanmoins, si vous souhaitez opter pour une assurance à moindre coût, vous pouvez également demander à votre locataire de souscrire une assurance le temps de sa location, mais cela ne protègera pas votre logement quand celui-ci se retrouvera vacant.

Autre conseil, lorsque vous souscrivez votre assurance habitation pour une résidence secondaire, évitez les doublons, certaines garanties sont déjà prises en charge par l’assurance habitation de votre résidence principale comme celle de la responsabilité civile par exemple.

Un niveau de protection personnalisable

Prenez le temps de bien identifier vos attentes et de choisir une offre d’assurance habitation qui vous couvrira à hauteur de vos besoins. En effet, les contrats les moins chers ne sont pas forcément les plus avantageux au final, car en cas de sinistres, les indemnisations sont souvent faibles et peuvent vous mettre dans des situations délicates.

Une assurance sans engagement

Le concept des contrats d’assurance sans engagement peut vous permettre de résilier votre offre quand vous le voulez sans devoir attendre les 12 mois d’engagement habituellement de rigueur. Cette option est donc idéale pour tester une nouvelle offre sans vous engager sur la durée.

Une assistance réactive

En cas de dommages plus ou moins importants, être bien accompagné est essentiel. Avant toute souscription, consultez les avis client laissés par les internautes, afin de vous faire une première opinion sur la gestion du service client d’un assureur en cas de sinistre.

Faire attention aux exclusions de garanties

Relisez bien votre contrat et soyez particulièrement attentif aux exclusions de garanties. C’est-à-dire aux situations pour lesquelles vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. L’inoccupation d’un logement pour une période de 60 à 90 jours constitue souvent une clause d’exclusion pour la garantie volS. Comme l’inoccupation est un critère courant des résidences secondaires, pensez à être très vigilant sur ce point en particulier, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comparatif des meilleures assurances habitation pour une résidence secondaire

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Voici les assurances habitation les plus avantageuses du moment pour assurer votre résidence secondaire.

Lovys

code promo Lovys assurance habitation

Cet assureur est présent depuis 2017 sur le marché. Il propose des offres attractives et sans engagement qui peuvent être idéales pour tous les profils d’assuré afin d’assurer au meilleur tarif votre résidence secondaire.

Formules

Lovys offre une protection de base qui comprend les dégâts des eaux, le risque incendie, explosion, technologique, les catastrophes climatiques et naturelles, la responsabilité civile en cas de sinistre dont vous êtes responsable, ainsi qu’une assistance juridique. D’autres types de couvertures peuvent être ajoutés comme le vol, le bris de glace, le rééquipement à neuf, les dommages électriques, une protectionS renforcée de vos biens, etc.

Prix

Lovys possède des tarifs très compétitifs avec une offre qui commence à seulement 3,99 € par mois. Profitez en plus des bons plans Lovys avec deux mois gratuits pour toute nouvelle souscription.

Notre avis

Lovys propose une formule qui s’adapte à toutes les situations. Que vous soyez propriétaire d’une résidence secondaire que vous n’occupez que pendant les vacances ou que vous soyez locataire en location saisonnière, Lovys vous permet d’ajuster au mieux vos contrats pour qu’ils correspondent à vos besoins. De plus, ses formules sans engagement vous laissent la liberté de pouvoir effectuer un changement d’offres quand vous le souhaitez. Par contre, attention, Lovys n’assure pour le moment pas les logements de plus de 200 m².

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Direct assurance

Direct Assurance

Direct assurance est une compagnie d’assurance qui propose un rapport qualité-prix intéressant. Cet assureur offre également d’autres produits d’assurance comme l’assurance auto, moto et une mutuelle santé.

Formules

Cet assureur propose 3 formules de protection et une formuleS PNO :

  • Essentiel : il s’agit d’une protection minimale idéale pour les personnes aux budgets limités.
  • Confort : incluant le vol et le bris de glace, cette offre plus protectrice peut être plus intéressante pour les propriétaires d’une résidence secondaires en cas de cambriolage ou de vandalisme divers.
  • Confort + : c’est la couverture premium de Direct assurance qui propose entre autres une protectionS étendue de vos biens même hors de votre domicile. Si vous avez déjà opté pour cette offre pour votre résidence principale, il peut être judicieux de demander une extension de garantiesS pour pouvoir bénéficier du même niveau de protectionS pour votre résidence secondaire.
  • PNO : C’est la formuleS à choisir si vous destinez votre habitation à la location, le vol et le bris de glace sont en option, ainsi qu’un pack meublé conçu pour protéger au mieux le mobilier mis à disposition de vos locataires.

Prix

Prévoyez entre 10 et 30 € pour une assurance habitation chez Direct assurance. Faites des économies sur vos contrats en parrainant un nouveau client et bénéficier d’une remise immédiate sur votre offre.
Partagez votre code promo Direct assurance et recevez vos primes.

Notre avis

Direct assurance propose des formules qui s’adaptent à tous les types de profil d’assuré. Que ce soit au niveau du budget ou du statut de l’assuré. Ses formules personnalisables peuvent être complétées par des packs de protection ciblés qui vous permettent de bénéficier d’une meilleure couverture sans forcément opter pour une formule supérieure et donc plus chère.

Direct-Assurance habitation
Profitez de 40€ de remise sur votre contrat Direct assurance habitation avec ce code parrainage
VOIR LE CODE

Acheel

acheel assurance

Cette compagnie d’assurance Acheel est très récente. Elle est arrivée sur le marché en 2020. Elle propose en plus des contrats d’assurance habitation une assurance santé et une assurance animaux.

Formules

Tout comme les autres assurtech modernes, Acheel ne propose pas de formules toute faite. Vous pourrez ainsi choisir vos garanties et ajuster au mieux la protection souscrite avec vos contraintes financières. De nombreuses garantiesS sont disponibles et conviennent tout à fait pour assurer votre résidence secondaire à moindre coût comme la garantie vol, catastrophes naturelles, le bris de glace, la protectionS de vos biens, etc.

Prix

Acheel est un des assureurs les moins chers du marché avec un tarif débutant à 2,17 € par mois.

Notre avis

Notre avis sur Acheel : concevez vous-même votre assurance habitation et n’optez que pour la couverture nécessaire. Le coût de chaque prestation est clairement annoncé. Les prix sont transparents grâce à un devis détaillé avant toute souscription. À noter, qu’avec Acheel, vous pouvez même choisir le montant de votre franchise et celui de votre plafond d’indemnisation afin de contrôler au mieux votre budget.

Acheel
Economisez en moyenne 20% sur votre assurance habitation avec Acheel, demandez vite votre devis pour économiser
>> DEVIS GRATUIT

Leocare

Leocare assurance habitation

Leocare est une fintech qui a été créée en 2017. Cette compagnie d’assurance s’adapte en fonction de votre statut d’assuré, mais aussi en fonction de la valeur de vos biens, afin de vous proposer une formule réellement adaptée à votre situation.

Formules

Leocare propose 3 formules d’assurance habitation et une formuleS PNO. Les formules se différencient par un plafond d’indemnisation progressif qui commence à 3 000 € et peut s’élever jusqu’à 15 000 €. Les garantiesS proposées sont conformes au reste des autres assureurs, avec une option location meublée si vous optez pour une formule PNO pour assurer votre résidence secondaire, dans le cas où vous la mettriez en location.

Prix

Les formules classiques de Leocare commencent à partir de 4,57 € par mois, et à partir de 3,23 € mensuel pour une assurance PNO. Profitez de nombreuses remises avec les codes promo Leocare mis à votre disposition.

Notre avis

La compagnie Leocare propose une protection idéale pour les personnes souhaitant assurer leur logement secondaire. Propriétaire ou locataire, Leocare vous propose une protection sur-mesure qui s’adaptera au mieux à vos besoins. Attention, toutefois, Leocare n’assure pour le moment que des habitations inférieures à 6 pièces.

Leocare
Economisez 6% sur le montant total de votre cotisation Léocare en payant votre cotisation en une mensualité
VOIR L’OFFRE

Allianz

Allianz

Allianz est une compagnie d’assurance qui propose une assurance habitation à la carte. Idéale pour assurer sa résidence secondaire, cette compagnie propose en effet un large panel de garanties, qui protège votre logement quelles que soient ses particularités.

Formules

Dans le cas d’une résidence secondaire, Allianz propose une formule sur-mesure, qui vous couvre pour les garanties de base. Cette protection comprend entre autres les dégâts des eaux, le risque incendie, les attentats, les catastrophes naturelles, une responsabilité civile, ainsi qu’un capital mobilier de 20 000 €. D’autres options peuvent aussi être ajoutées si vous souhaitez bénéficier d’une protection plus importante, comme le vol ou le bris de glace.

Prix

Comptez au minimum 8 € mensuel pour assurer votre logement secondaire avec Allianz. Faites un devis détaillé sur le site de l’assureur pour connaitre le montant de votre prime d’assurance.

Notre avis

Allianz offre une protection étendue qu’il est possible de personnaliser selon ses besoins. Si vous avez déjà souscrit un contrat chez Allianz pour votre habitation principale, vous pouvez demander une simple extension de garanties pour assurer votre résidence secondaire. Cette option est rapide et simple à finaliser. Ce qui est l’idéal si vous souhaitez profiter d’une couverture immédiate de votre logement.

Allianz assurance habitation
Faites vite votre simulation et obtenez votre devis immédiatement sur le site officiel Allianz
>> OBTENIR MON PRIX

Luko

assurance habitation Luko

Luko est une assurance française, créée en 2016. Elle propose de nombreuses formules d’assurance habitation, dont une spécifique pour assurer votre résidence secondaire, quel que soit votre profil (propriétaire ou locataire).

Formules

Luko propose deux formules d’assurance sur le même principe que ces formules pour assurer votre résidence principale :

  • La couverture minimum légale : elle couvre les risques locatifs de base et inclut le remboursement de votre crédit immobilier pour les propriétaires, dans le cas de dégâts qui vous obligerez à devoir prévoir des dépenses imprévues le temps des réparations.
  • La couverture étendue : il s’agit de la protection renforcée proposée par Luko qui inclut le vol, le bris de glace, les dommages électriques, le dépannage serrurerie, ainsi qu’une intervention en cas de nuisibles dans votre logement.

D’autres options à la carte sont également disponibles comme l’assurance piscine, dépendance extérieure, réparation des canalisations, objets de valeur, etc.

Prix

Pour une résidence secondaire, Luko propose une couverture habitation à partir de 12,70 € par mois.
Profitez d’un mois offert avec le code promo Luko.

Avis

Notre avis sur Luko : cette compagnie propose des contrats sans engagement à des prix très avantageux. Un large éventail de garanties vous est proposé afin de sélectionner la protection dont vous avez vraiment besoin. Les offres de Luko répondent aux attentes de tous les profils d’assuré, propriétaires comme locataires, pour assurer votre résidence secondaire aux meilleurs tarifs.

luko
Code promo Luko : votre premier mois d’assurance offert en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Classement des assurances habitation pour une résidence secondaire

Compagnies d’assurancePrime mensuelle pour une formule écoAvantagesNotre avis
Lovys3,99 €Résiliation possible sans préavis
Garanties personnalisables
Prix bas
Lovys offre une assurance pour votre résidence secondaire sans engagement et totalement personnalisable.
Direct assurance10,41 €4 formules au choix pour s’adapter à votre situation
Rapport qualité-prix imbattable
Pack de garanties ciblées pour vous offrir une meilleure protection
Direct assurance propose un large choix de formules et des packs de garanties personnalisées pour adapter au mieux votre protection à vos besoins.
Allianz8 €Formule à la carte
Plafond du capital mobilier élevé
Niveau de garantie personnalisable
Allianz permet de personnaliser l’assurance de son logement secondaire tout en profitant d’une étendue de garanties intéressante.
Luko12,70 €Contrat sans engagement
Garantie à la carte qui couvre tous vos besoins (piscine, nuisibles, dépannage serrurerie, etc.)
Luko vous offre une protection optimale et bien pensée pour vous protéger des aléas du quotidien.
Leocare4,57 € et 3,23 € pour une formule PNOFormules avec un plafond d’indemnisation modulable
Garanties en option pour améliorer chaque formule
Leocare propose des formules sur-mesure qui s’adaptent à votre capital mobilier et à vos attentes en termes de garanties.
Acheel2,17 €Tarifs imbattables et totalement transparents choisissez le montant de votre franchise et de votre plafond d’indemnisation
Gérer au mieux votre budget
Acheel est l’assurance idéale pour assurer un logement secondaire à moindre coût.

Les prix des assurances habitation d’une résidence secondaire

Plusieurs paramètres influencent le tarif de l’assurance habitation pour une résidence secondaire.

Les caractéristiques de votre habitation

Maison, appartement, studio, les caractéristiques intrinsèques à votre habitation ont une influence directe sur votre prime d’assurance. Généralement, les maisons sont plus chères à assurer. Mais, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. La superficie, le nombre de pièces, l’emplacement d’un appartement au sein de l’immeuble ou la valeur de vos biens ont également un impact sur le montant de vos cotisations.

La localisation de votre résidence secondaire

La zone géographique où est située votre habitation secondaire aura un impact sur votre prime d’assurance. En effet, toutes les régions ne possèdent pas une grille tarifaire identique. À titre d’exemple, habituellement, les résidences secondaires dans le sud de la France et la région parisienne sont plus chères à assurer que celles se trouvant dans le nord-est de la France.

Votre statut d’assuré

Votre profil d’assuré impactera aussi le tarif de votre assurance habitation. En effet, un locataire qui souhaite assurer sa location saisonnière payera moins cher son assurance qu’un propriétaire pour les mêmes garanties. Cela est dû, notamment, du fait que la loi oblige les locataires à s’assurer, ce qui n’est pas le cas pour les propriétaires. D’autre part, les garanties proposées aux propriétaires sont souvent plus étendues (vice de construction, loyers impayés en cas de location, etc.).

Le niveau de garanties souscrit

Il est évident que plus votre formule d’assurance est protectrice, plus le paiement de vos cotisations sera important. Mais, en contrepartie, mieux vous serez assuré en cas de sinistres quelconques.

Le montant de la franchise

Plus le montant de votre franchise est élevé, moins vous payerez cher votre assurance habitation. Pour les personnes au budget limité, demander une renégociation de votre franchise à la hausse peut donc être une solution intéressante pour faire baisser vos cotisations.

Tarifs moyens

Formules souscritesTarifs moyens
Extension de garanties résidence secondaireEntre 5 et 30 €
Assurance propriétaire occupantEntre 140 et 410 €
Assurance PNOEntre 60 et 180 €
Assurance habitation locataireEntre 5 et 25 €

Comment trouver une assurance habitation pour sa résidence secondaire pas cher ?

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Voici de précieux conseils pour trouver une assurance habitation pas chère pour votre résidence secondaire.

Utiliser un comparateur en ligne

Pour assurer votre habitation, des centaines d’offres sont disponibles sur le marché. Il peut donc s’avérer parfois complexe de faire le bon choix. Pour vous aider dans vos recherches, notre comparateur en ligne d’assurance habitation, gratuit et sans engagement, vous permettra d’identifier rapidement l’offre qui sera la plus intéressante pour vous et en seulement quelques minutes.

Privilégier les assurances digitales

Les assureurs en ligne proposent généralement des tarifs plus compétitifs que les agences d’assurance classiques. En effet, leurs frais de fonctionnement sont souvent moinsS élevés et vous permettent ainsi de faire des économies.

Ne souscrivez qu’aux garanties nécessaires

Chaque résidence secondaire possède ses propres caractéristiques. Identifiez avec précision vos besoins et ne souscrivez qu’aux garantiesS dont vous avez vraiment besoin.

Profitez des offres promotionnelles

Les assureurs proposent régulièrement des codes promos ou des remises immédiates pour la souscription d’un nouveau contrat. Pensez à en profiter pour faire baisser vos cotisations.

Notre avis sur les assurances habitation pour une résidence secondaire

Pour rappel, aucune obligation de souscription à une assurance habitation spécifique n’est exigée par la loi en ce qui concerne l’assurance d’une résidence secondaire par son propriétaire. Toutefois, si vous destinez votre habitation à la location, avant la signature du bail, vous avez la possibilité d’exiger que votre locataire souscrive une assurance. Autres conseils, pour trouver la formule qui sera la plus intéressante pour vous, économisez en comparant les différentes formules (niveau de protection, causes d’exclusions de garanties, tarifs, etc.).
Cette comparaison peut être faite très rapidement grâce à un comparateur de prix sur Internet, qui se chargera de comparer pour vous une centaine d’offres en seulement quelques minutes. Autre point important, sachez qu’il est nécessaire de vérifier régulièrement le bon rapport qualité-prix de vos produits d’assurance et de ne pas hésiter à changer d’assureur si cela s’avérer plus judicieux.

FAQ

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Quelle est la différence entre une assurance habitation principale et secondaire ?

L’assurance habitation de votre résidence principale assure le logement dans lequel vous vivez le plus souvent et qui représente votre lieu de domiciliation. Tandis qu’une assurance habitation pour un logement secondaire est conçue pour assurer une habitation dans laquelle vous ne résidez qu’occasionnellement ou de façon saisonnière.

Quand est-ce qu’une résidence est considérée comme une résidence secondaire ?

Une résidence est considérée comme secondaire lorsque vous y résidez moins de 6 mois de l’année et qu’elle est différente de votre résidence principale.

Assurance résidence secondaire ou propriétaire non occupant ?

Cela dépend de l’usage que vous faites de votre résidence secondaire. Si vous décidez de mettre votre bien en location quand vous n’y êtes pas, il est préférable d’opter pour une assurance PNO qui vous fera bénéficier de garanties adaptées aux risques locatifs (loyers impayés, protection renforcée de votre mobilier, etc.).

Est-il préférable d’assurer sa résidence principale ou secondaire ?

Le mieux est d’assurer vos deux résidences. Il est vrai qu’assurer sa résidence principale est une priorité. Cependant, ce n’est pas parce que vous restez moins souvent dans un lieu que celui-ci ne sera pas sujet aux sinistres. En effet, les dégâts des eaux, les tempêtes et les cambriolages sont autant d’imprévus contre lesquels une bonne assurance habitation pour résidence secondaire vous protègera.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024