manage_search

Le linge de lit pour bébé

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit pour bébé
Linge-de-lit-bébé-coton-bio

La naissance d’un bébé est un évènement heureux qui se prépare. Le linge de lit est l’un des indispensables pour garantir un accueil chaleureux au petit. La qualité biologique est celle qui est cependant recommandée. Elle réunit en effet tous les atouts nécessaires pour être le meilleur choix possible. Les avis des utilisateurs témoignent également qu’elle est sans risque pour les enfants. Ce guide présente en détail le sujet et donne les raisons qui justifient une telle préférence.

Literie pour nouveau-né : de quoi s’agit-il ?

Le linge de lit pour nouveau-né est l’ensemble des accessoires utiles qui accompagnent sa couche pour lui garantir un meilleur sommeil. C’est également une parure qui orne la chambre du bout de chou. Les accessoires de literie bio pour petit sont donc cet ensemble fabriqué essentiellement avec du textile biologique. Il peut s’agir des housses, d’une gigoteuse, de l’alèse, de la taie pour oreiller, etc.

Les différents éléments que vous pouvez retrouver dans la literie pour bébé ne sont pas toujours fixes. En effet, ils dépendent du type de berceau choisi, de l’âge de l’enfant et aussi de la préférence de chaque parent.

Le drap-housse

Le drap housse n’est pas moins important au bébé qu’à l’adulte. En effet, il est l’intermédiaire direct entre la peau de l’enfant et le matelas. Il est jugé être fait de composant doux et sain comme le coton bio, le jersey de coton ou encore la percale de coton afin de prévenir les risques d’allergies. Les matières synthétiques seront fortement à éviter.

Vous pourrez également opter pour des matières bio si l’enfant fait face à des problèmes cutanés comme c’est souvent le cas. À l’heure actuelle, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver la couleur qui lui fera plaisir tant le choix esthétique s’est élargi.

Le tour de lit

Vous venez d’acheter un berceau et souhaitez le designer ? Sachez que ce peut être un des atouts du tour de lit. Le tour du lit moelleux est un article dont peu de parents peuvent se passer pour apporter une touche de familiarité et de douceur au nouvel environnement du bébé. Mais il fournit également de la sécurité. Il est généralement en coton.

Comment opère-t-il ? Rappelons que le tour de lit doit être placé entre le lit et le matelas. Cela pour empêcher l’enfant qu’il ne se frappe la tête contre les barreaux de son berceau. Un tour à des liens qui lui permettent d’être solidement fixé aux barreaux aussi bien en haut qu’en bas.

La gigoteuse

Une gigoteuse est une petite couette qui a pour but principal de protéger l’enfant si celui-ci venait à trop « gigoter » durant la nuit. Elle est fermée par ce que l’on peut appeler une boutonnière aux épaules ainsi qu’une fermeture zippée sur le côté. Elle prévient les risques de cognement du bébé contre les parois de son petit lit.

Elle doit non seulement protéger de par son épaisseur, mais aussi satisfaire par sa chaleur et la douceur qu’elle procure. Elle fait partie des accessoires les plus importants du tout-petit.

La couette

Cet élément de literie sert de couverture pour maintenir le petit au chaud. Il est également agréable au toucher. Il donne à l’enfant tout le confort nécessaire pour dormir.

La housse de couette

Une fois que vous sentez votre bébé prêt à faire sa transition de la turbulette (gigoteuse) à une véritable couette, il sera question de lui choisir le bon modèle. Une couette pour bébé correspond tout d’abord à la taille d’un tout-petit. Elle peut être en matière naturelle ou synthétique.

Mais encore une fois, le coton bio est privilégié pour son enveloppe, car il s’agit d’une matière respirante et écologique. Quant au garnissage, il pourra, cette fois-ci s’agit de polyester, car il permet une bonne ventilation, il est léger et hypoallergénique. Le grammage sera généralement de 175 g/m2.

L’alèse

L’alèse est un élément central à la protection du matelas. Elle contribue par ailleurs à un confort optimal. Elle est, par nature, imperméable, et se charge d’éviter que les fuites accidentelles du bébé puissent traverser les tissus jusqu’à atteindre la couche inférieure. À l’instar d’un drap housse, elle est dotée de coins élastiques pour plus de praticité. Cela évite le tissu de bouger ou de générer des bruits de frottement sous les mouvements de l’enfant.

En matière de bruit, il est essentiel qu’elle ne contienne pas de couche de PVC car, bien qu’il s’agisse d’une matière isolante, le PVC fait énormément de bruit et pourrait réveiller très souvent le bébé. Choisissez plutôt le polyuréthane qui est tout aussi isolant, mais plus respirant.

Le plaid

Le plaid est une couverture bien chaude que vous pouvez utiliser en remplacement de la petite couette ou de la couverture classique. il sera important d’éviter les matières irritantes, que votre enfant soit allergique ou non. Evitez également la laine, car elle pourra donner chaud au bébé. En revanche, les plaids en coton restent la meilleure option pour un tout-petit.

Il est essentiel qu’il soit sain pour sa peau tout en se montrant hygiénique parce qu’une fois adopté, le bébé aura du mal à se séparer de son tissu qu’il trouvera réconfortant. Il aura tendance à vouloir l’amener partout en raison des odeurs rassurantes que le plaid gardera.

Quelle matière pour du linge de lit de bébé ?

L’arrivée d’un bébé coïncide avec de nouvelles préoccupations concernant la déco, l’aménagement de la maison ou de votre journée, mais aussi de sa chambre et notamment son lit. Quel linge de lit lui prévoir ? Quelles dimensions choisir ? Et surtout, quelles matières privilégier ?

Le coton biologique

La literie bio pour enfant est conçue uniquement avec des matières qui sont exemptes de traitements chimiques. Le coton biologique est un textile issu d’une culture dépourvue d’engrais chimique et de pesticides. C’est donc une matière totalement saine qui ne constitue aucun danger pour la peau fragile du nouveau-né.
Par ailleurs, en dehors du coton, d’autres matières comme le lin biologique produit en France sont également utilisées pour la literie bébé.

Les fibres de toile éco sont certifiées par de grands labels qui attestent de leur qualité. Le coton bio star est par exemple certifié naturel. Différents labels garantissent la texture naturelle d’une fibre textile. Parmi les plus reconnus, nous avons les certifications GOTS et Oeko-tex. Cette dernière est mondialement reconnue depuis plus d’une quarantaine d’années pour la qualité de ses prestations. Elle certifie que les différents éléments qui sont utilisés pour confectionner un article sont sans produits chimiques nocifs pour l’organisme. Cependant, elle ne garantit pas forcément qu’il s’agit de matières issues de l’agriculture biologique.

En ce qui concerne la certification GOTS, elle est une référence internationale pour tout textile de culture biologique. Un linge certifié GOTS est donc un produit composé en grande partie de textile naturel etdont la production est également écologique. C’est donc cette certification qui garantit à 100 % la qualité biologique d’un textile.

Pourquoi choisir les accessoires de lit pour nourrisson en textile naturel ?

Les accessoires de couche en toile biologique constituent les meilleurs choix à faire pour votre bout de chou.

La literie bio pour nouveau-né est saine et sans danger

Les différents articles de la literie certifiée n’exposent pas la peau sensible du nourrisson à des composants chimiques. C’est également du tissu respirant tel que recommandé par les pédiatres. Le textile certifié respecte l’épiderme sensible et fragile du tout-petit.

Un comportement écologique et un geste éthique

L’acquisition d’une literie bio est également un geste éco-responsable qui prouve votre implication pour la préservation de l’environnement. En effet, le textile biologique n’est pas une matière qui nuit à la nature. L’achat d’une literie certifiée bio pour nouveau-né, c’est également faire le choix de l’équité dans le commerce afin de venir en aide aux petits producteurs.

Le linge en textile écologique pour la chambre du nourrisson est disponible en stock auprès de marques comme « P’tit Basile » à des prix qui s’adaptent à tous les budgets. Si vous le voulez, vous pouvez faire l’achat de toute une collection dans les boutiques en ligne et bénéficier de la livraison en lot.

La percale de coton

La percale de coton est l’option haut de gamme du coton standard. Très prisée sur le marché du textile pour adulte, elle excelle également dans les petits lits.

Caractéristiques

La percale de coton du Portugal se caractérise par des fibres longues qui constituent des fils fins et surtout son tissage très serré pour plus de résistance. De ce fait, la sensation au toucher est unique : lisse, soyeuse et délicate. Elle est idéale pour le linge de lit de tout âge, mais convient particulièrement à celui d’un tout petit enfant en raison de son confort et de ses propriétés pratiques.

Avis

On aime ses propriétés aériennes et douces, mais aussi résistantes. On remarque qu’elle peut être lavée une multitude de fois sans le moindre défaut. Il s’agit également d’un tissu respirant.

La flanelle de coton

La flanelle de coton est une alternative à la percale. Initialement faite de coton ou de laine, nous ne parlerons que de la flanelle de coton étant donné que la laine n’est pas une option pertinente pour un si petit enfant.

Caractéristiques

D’une grande douceur, elle a été grattée pour un effet duveteux. Elle est connue pour sa fonction thermique, elle réchauffe et tient chaud durant la saison hivernale. Elle est souvent perçue comme rassurante par le bébé grâce à sa texture enveloppante.

Avis

Attention toutefois, il lui arrive de boulocher bien que cela lui arrive davantage lorsqu’elle est tissée à partir de laine. Bien qu’elle existe sous sa forme 100 % pure, elle est plus fréquemment mélangée lorsqu’elle est utilisée dans le linge de lit.

Le lin lavé

Le lin est une sélection également possible. Il est antibactérien, hypoallergénique et surtout, thermorégulateur.

Caractéristiques

C’est une matière solide, robuste et qui se montre aussi bien chaude pour l’hiver que fraîche pour l’été. Cela vous évite de changer la literie de bébé au gré des mois. Ses fibres parfaitement aérées présentent l’avantage de laisser circuler l’air.

Avis

Le lin lavé présente de belles options. Malheureusement, il comprend aussi son lot de défauts. En plus de parfois se montrer trop rugueux pour les peaux fragiles et sensibles du bébé, il sèche très lentement, sans parler du repassage compliqué.

Le jersey de coton

Une énième déclinaison est idéale pour prendre soin du bébé la nuit et elle n’est autre que le jersey de coton. Une matière connue pour son prix alléchant et sa grande souplesse.

Caractéristiques

Le jersey ne partage pas le mode de tissage de la percale ou encore de la flanelle, car il est issu d’un maillage simple. Mais pour en améliorer les performances élastiques, il est très fréquent qu’on y ajoute de l’élasthanne. Il ne s’agit ainsi pas de la matière la plus naturelle, ni la plus sophistiquée, mais une des plus souples. Elle est également très confortable.

Avis

On apprécie sa grande élasticité, car celui lui permet de pouvoir être correctement ajusté aux bords du matelas. Sa principale limite serait de ne pas se montrer aussi résistant que les autres formes de coton.

Linge de lit bébé pour fille vs linge de lit bébé pour garçon

Vous venez d’avoir une fille ou un garçon et vous vous interrogez sur le textile à adopter en fonction de votre enfant ? Ces conseils devraient vous être utiles.

Les codes genrés à éviter

Qu’on se le dise, les clichés de licorne rose pour une fille et de petit camion pour la chambre d’un petit garçon ont leurs limites. Il ne sera ainsi pas nécessaire de vous renseigner sur « ce que les filles et les garçons devraient apprécier ».

Vous pourrez alors opter pour des couleurs pâles comme le vieux rose pour votre bébé, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon ou pour un bleu ciel pour une fille. L’important est que la couleur se justifie d’une manière ou d’une autre et qu’elle corresponde à l’environnement. Mais qu’entend-on par « correspondre » ?

L’importance de l’environnement

En fait, l’important est de trouver un tissu et une couleur qui s’harmonisent avec la chambre. La texture, le tissage ou encore les motifs doivent parfaitement s’adapter et s’intégrer à l’esthétique de la pièce afin d’y créer l’environnement idéal pour l’enfant.

De ce fait, si les murs sont jaunes, vous pourriez opter pour une couleur de textile plus sobre. À l’inverse, si vous avez déjà choisi des frises à motifs pour le décor de la pièce, il pourra être de bon goût de choisir du textile uni pour ne pas surcharger.

Sachez que la couleur de prédilection pour le linge de lit bébé sera le bleu ciel, car il a la capacité d’apaiser et de préparer au sommeil. C’est également le cas du beige, des couleurs pâles et claires en général, dans une moindre mesure pour un bébé. La priorité sera de trouver des textures, des tissus et des couleurs qui ne stimulent pas le petit cerveau de l’enfant afin de le placer dans les meilleures conditions pour son sommeil.

Où trouver du linge de lit pour bébé aux meilleurs prix ?

Si les marques de literie proposent depuis quelques années des articles de linge de lit pour les adultes, les bébés et les enfants ne sont généralement pas représentés. Vous pourrez toutefois trouver votre bonheur sur une boutique en ligne de qualité comme Matelas No Stress, Blanccollection et la plateforme de vente, Amazon.

Matelas No Stress

L’enseigne commercialise tout d’abord 4 modèles d’alèses. Seule une est élaborée pour les bébés. Elle faite de polyuréthane pour l’imperméabilité et en percale de coton pour l’enveloppe. Elle est aussi sur-mesure.
Ajouté à ces articles, Matelas No Stress distribue 8 draps housse pour petit enfant dont 3 pour nouveau-nés, 2 d’entre eux étant sur-mesure. Ils sont en coton peigné de percale de 200 fils pour une douceur idéale et une bonne stabilité.

matelas no stress logo
1 oreiller Seaqual offert pour tout achat d’un produit avec le code promo Matelas No Stress
VOIR LE CODE

Blanccollection

Experte en linge de maison, Blanccollection commercialise et distribue des articles pour bébé de 0 à 36 mois. Vous y trouverez notamment : des édredons (couettes), des tours de lits, des draps housse et des gigoteuses. Les draps housses sont tous de tailles 60×120 cm pour convenir à la taille des berceaux. Ils sont fabriqués en coton bio pour plus de douceur et moins de risques allergiques.

Pour les tours de lit, la marque a opté pour du coton imprimé tout comme du velours. Les édredons sont des modèles colorés et ludiques, ornés d’imprimés d’animaux. Pour plus de praticité, les gigoteuses sont proposées sans manches. Elles s’enfilent rapidement grâce à une simple fermeture zippée. La livraison est gratuite partout en France.

Amazon

Contrairement aux autres boutiques, Amazon n’est pas limité en termes de choix de références. Vous y trouverez tout simplement l’ensemble du nécessaire pour le lit du bébé. La plateforme possède plus de 3 000 édredons dont les prix varient entre 2,99 et 224,90 €. Parmi les offres les plus onéreuses, vous ne trouverez pas uniquement les offres des marques les plus chics, mais aussi les créations faites main et toutes sortes d’articles de bonneterie.

Sur Amazon, vous pourrez bénéficier de la livraison gratuite sur certains articles en fonction des boutiques de vente. De manière plus générale, c’est la règle de la livraison sans frais dès 25 € d’achats qui prime.

Le prix du linge de lit pour bébé

Le textile de lit pour bébé connaît, tout comme chez l’adulte, ses variations de prix. Ces variations sont essentiellement dues à la faculté ou l’incapacité du linge à répondre aux besoins liés à son âge.

Une matière respirante

Il a été noté que le linge de lit pouvait présenter le désavantage d’être isolant, mais pas suffisamment respirant. De nombreux modèles d’entrée de gamme peinent à offrir le parfait compromis entre protection, confort et ventilation. Or, il est important, notamment chez le tout-petit, de ne pas surchauffer le sommeil. Ainsi, les produits qui maîtrisent la thermorégulation chez l’enfant seront susceptibles d’être plus onéreux.

La densité

La densité est un autre aspect qui n’est pas toujours respecté. Si la densité de la parure est attendue être élevée chez l’adulte, elle doit être relativement faible chez le bébé. Il s’agit d’un facteur clé car, en réalité, la densité des textiles augmente avec l’âge. C’est une des raisons pour lesquelles il est important de faire correspondre le linge de lit avec la tranche d’âge du dormeur. Vous trouverez les informations sur les correspondances d’âge d’un produit auprès des fabricants /p>

La matière

La matière est un dernier facteur essentiel à considérer dans la détermination du tarif. Comme nous l’avons vu plus tôt, certains tissus sont plus adaptés au sommeil d’un enfant en bas-âge que d’autres. De plus, le bébé est proportionnellement moins tolérant aux matières synthétiques que l’enfant, mais surtout l’adolescent et l’adulte. Des matières non seulement plus pertinentes, mais aussi plus naturelles et nobles comme la percale de coton seront plus coûteuses que des options comme le jersey de coton, adapté, mais moins qualitatif.

Pièces de la parure pour bébéPrix moyen
Le drap housse pour bébé5-80 €
Le tour de lit pour bébé22-60 €
La gigoteuse pour bébé10-65 €
La housse de couette pour bébé11-75 €
L’alèse pour bébé5-80 €
Le plaid pour bébé12-52 €

Comment obtenir du linge de lit pour bébé pas cher ?

Un bébé grandit vite et il peut être frustrant d’investir des centaines d’euros dans un linge de lit qui ne durera pas plus de quelques mois. Il n’est pas non plus question de lésiner sur le bien-être et la santé du petit être. Comment faire pour réaliser des économies facilement sans sacrifier la qualité ?

Les soldes

Qu’il s’agisse de linge pour bébé, enfant ou adulte, la stratégie la plus simple reste la même : les soldes. Deux fois dans l’année, vous avez la possibilité de vous tourner vers des centaines de marques, y compris les plus chics d’entre elles, sans avoir à dépenser de manière déraisonnable. L’astuce ? Prévoyez les achats quelques mois à l’avance afin de pouvoir profiter soit de l’édition hivernale, soit de l’édition estivale. Cela vous permettra d’économiser à hauteur de -30 à -40 % en moyenne.

La semaine du blanc

Le mois de janvier est absolument idyllique pour toute personne qui souhaite refaire la décoration de sa chambre. Et pour cause, janvier ne se résume pas aux soldes classiques. C’est aussi le « mois du blanc », une tradition Made in France qui tient ses origines du 19ème siècle.

Inventé par Aristide Boucicaut, le premier fondateur de la boutique parisienne Au Bon Marché, le mois du blanc proviendrait également de Cholet où des industriels du textile auraient appliqué ces 4 semaines promotionnelles afin de relancer leur secteur, toujours au cours du 19ᵉ siècle. C’est toutefois toujours l’occasion, encore au 21ᵉ siècle, de profiter de rabais exceptionnels et ciblés sans avoir à attendre le Black Friday ou le Cyber Monday.

Le lot

Le lot est un autre allié des consommateurs qui aiment les bonnes affaires. Il vous permet de réduire le prix unitaire en achetant l’ensemble. La parure de lit est d’ailleurs une forme de lot. Elle vous permet de faire l’acquisition de plusieurs essentiels pour votre bébé à un prix avantageux sans avoir à rechercher l’article idéal dans chacune des boutiques qui se présente à vous.

Notre avis sur le linge de lit pour bébé

Certains s’étonneront que l’oreiller et ses taies ne fassent pas parties de la liste des composants de la parure de lit bébé. L’oreiller comme l’adulte l’emploie, n’est de convenance ni pour un nouveau-né, ni même pour un bébé. Il est désormais reconnu que le matelas et sa housse de protection remplissent largement le rôle assigné à une literie adéquate pour un enfant de cet âge. De manière générale, il est admis qu’un enfant de moins de 2 ans ne devrait pas bénéficier d’un oreiller pour des raisons de sécurité et d’étouffement. Or, au-dessus de 2 ans, il ne s’agit plus d’un bébé, mais d’un petit enfant.

FAQ

Quelles sont les matières à éviter pour un bébé ?

Globalement, il faudra bannir les matières allergiquement à risque et éviter les matières synthétiques.

Quelle est la différence entre la couette et le plaid ?

La couette est purement fonctionnelle. Elle est attendue chauffer le bébé durant la nuit. En revanche, le plaid possède une signification émotionnelle pour le bébé, car elle le rassure à l’instar d’un doudou.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024