Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Pourquoi choisir du linge de lit en satin de coton ?

  1. Literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit satin de coton
Banniere de la page

Pour avoir un sommeil véritablement apaisant, aucun accessoire ne doit être choisi au hasard. Ainsi, autant le choix du lit et du matelas est important, autant celui du linge de lit l’est aussi. Dans quelle matière faut-il donc choisir son linge de lit ? À cette question, la meilleure réponse est : le satin de coton. Découvrons ici les raisons.

Qu’est-ce que c’est que le satin de coton ?

Idéal pour servir aux draps de lit, le satin de coton se présente avec une texture luxueuse et une grande délicatesse. Son tissage est en outre plus lourd et plus duveteux que plusieurs autres textiles, la percale de coton par exemple. C’est d’ailleurs cela qui confère au linge, une plus grande respirabilité. À l’envers, le tissu est mat. On l’obtient par tissage des fils de coton spécifiques. Pour servir à la fabrication du satin de coton, ces fils de coton doivent être très fins et très longs. Le tissage doit en outre être serré à raison de 120 fils par cm² au minimum.

Aussi, le satin de coton est un tissu de haute qualité, agréable au toucher et il confère en outre, une grande sensation de douceur. Mieux, la matière n’est pas glissante comme beaucoup de personnes le croient.

Pourquoi choisir un linge de lit en satin de coton ?

De toutes les matières disponibles sur le marché pour le choix d’un linge de lit, le satin de coton requiert une attente particulière. Pour cause, il présente de nombreux avantages.

Un linge facile à entretenir

L’entretien du linge en satin de coton est très facile. Cela ne nécessite pas forcément un investissement onéreux. Vous pouvez le faire à la machine comme à la main.

Un linge duveteux et doux

Dormir sur un tissu qui offre douceur et confort est un laisser-aller pour un sommeil des plus reposants. Le satin de coton est connu pour son caractère soyeux et la douceur qu’il confère à la peau humaine.

Une large possibilité de choix

Le linge en satin de coton est disponible en plusieurs teintes qui se veulent toutes contemporaines. Ainsi, sur le marché vous avez le choix entre différents coloris du linge. Plusieurs personnes affectionnent particulièrement le rose et le blanc cassé qui sont faciles à harmoniser avec une parrure de lit (houssecouettetaie d’oreiller). Vous pouvez choisir une couleur unie ou un motif imprimé.

Outre les couleurs, les tailles disponibles pour ces produits peuvent convenir à tous les besoins. Vous pouvez alors faire une sélection entre les dimensions suivantes :

  • 140 cm x 200 cm ;
  • 200 cm x 200 cm ;
  • 220 cm x 240 cm ;
  • 240 cm x 260 cm ;
  • et 240 cm x 280 cm.

Un linge résistant

Les linges en satin de coton se présentent avec des tissages très serrés, offrant ainsi au textile, une plus grande résistance. Cela dit, le satin de coton a une durée de vie nettement supérieure aux autres textiles. Il s’agit donc d’un investissement utile.

Comment bien choisir un linge de lit en satin de coton ?

Comme pour tout achat que l’on souhaite optimal, le satin de coton doit être choisi sur la base de certains critères pointilleux.

Le tissage

Ce paramètre est le premier à prendre en compte puisqu’il détermine la résistance du linge. Pour être recommandable, un linge en satin de coton doit idéalement faire au moins 120 fils/cm². On en retrouve pour les plus résistants jusqu’à 240 fils/cm². Pour ces choix, il faudra toutefois prévoir un prix un peu plus élevé.

La teinte et la taille

Ces paramètres sont importants pour vous permettre de faire une harmonie avec les autres accessoires de votre lit. Vous pouvez tenir compte de la parure du lit ou du matelas pour décider de la couleur de votre linge de lit. À défaut, la décoration de la chambre ou celle de la maison peut aussi vous inspirer dans ce choix.

La taille vous permet de ne pas choisir un linge trop grand, ni à l’inverse trop petit. À cet effet, vous gagnerez à connaître en amont, la taille de votre matelas. Celle du linge de lit doit être légèrement au-dessus de cette dernière.

La marque

Choisir un linge de lit en satin de coton auprès d’une marque notoire dans la literie permet d’être mieux rassuré quant à la qualité du textile. Vous pouvez recourir à un comparateur en ligne pour avoir la liste des meilleures marques de France qui propose ce produit. Généralement, ces choix sont accompagnés d’autres articles de la literie dont les taies pour les oreillers de couleur unie ou non assorties au drap.

Toutefois, ne perdez pas de vue qu’un choix dans une collection de grande renommée aura tendance à être plus coûteux. Toutefois, avec ces enseignes, vous pourrez bénéficier d’une livraison gratuite de votre produit. Pour votre achat, vous pouvez vous diriger vers JacquardVosges, Eco literie et Traversin plat. Ce sont là quelques grands noms du domaine.

Comment bien entretenir un linge de lit en satin de coton ?

Pour laver ce lin, utilisez un programme à froid, idéalement un bain de 30 °C. Elle préservera la qualité du linge et ses teintes. L’autre recommandation pour le lavage du linge en satin de coton, c’est le détergent. Il doit être doux.

Ces deux préalables étant pris en compte, lavez votre linge avec d’autres textiles de la même matière et de couleur similaire. Pour finir, séchez le satin de coton à l’aire libre.

Conseils-Maisons.fr, 2020