Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Tout savoir sur le linge de lit percale de coton

  1. Literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit percale de coton
Banniere de la page

Le linge de lit est disponible sous diverses tailles et couleur. Toutefois, avant de mettre l’accent sur ces éléments spécifiques, il est important de s’interroger sur la matière avec laquelle il est fait. Lorsqu’il s’agit de draps de lit, une grande variété de matières s’offre à vous. En effet, on retrouve entre autres, des linges de lit en polyester, en lin, en satin ou en coton. Ce dernier est l’une des matières les plus convoitées notamment pour ses nombreuses qualités.

Pourquoi choisir un linge en percale de coton ?

La percale de coton fait partie des matières les plus convoitées en termes de linge de lit, aussi bien par les consommateurs que par les fabricants. Dans une collection en percale de coton, il est alors possible de retrouver des taies d’oreillers, des draps housse, des housses de couette, ainsi qu’une parure de lit. Douceur, légèreté et fraicheur constituent les principales particularités du drap de lit en percale de coton.

Un tissage unique en son genre

La qualité d’un linge en percale de coton se définit mieux au nombre de fils par cm². D’après les normes en vigueur, le linge de lit en percale de coton est de meilleure qualité si ce nombre est élevé. Cela correspond alors à une percale dotée d’un tissage serré qui accroit particulièrement sa résistance. Le tissage d’une percale de coton doit renfermer 80 fils/cm² au minimum. Si le nombre de fils est inférieur à ce seuil, on parle uniquement que de la fibre dont le tissu est composé. Sur le marché, il existe alors diverses offres de draps de lit en percale de coton dotés de 57 fils, 80 fils, 120 fils, voire plus.

Le linge de lit en percale de coton, la qualité au rendez-vous

Lorsqu’on parle de percale, le type de tissage est plus mis en évidence que la matière elle-même. Ce type de linge peut être conçu à base de polyester ou de coton dans la plupart des cas. La confection est alors faite avec l’emploi d’un procédé de tissage serré, caractéristique même de la percale. L’aspect mat de la percale et sa légèreté sont grandement liés à la manière de tissage de la matière. La base du tissage consiste à faire passer de manière régulière, un fil en dessous et ensuite un autre au-dessus. La particularité des fibres de coton qui composent ce linge de lit est d’être assez effilée pour tramer la percale. Cette qualité de coton confère à vos draps une douceur et une longévité optimales dans le temps.

Des draps avec une douceur optimale

Outre la sensation de bain douceur que vous ressentirez lorsque vous dormirez sur vos draps en percale de coton, d’autres avantages sont attendus avec l’utilisation de ce type d’accessoire de literie. Ainsi, opter pour un linge de lit plat en fibres de coton vous aidera à bien réguler votre température corporelle aussi bien en été qu’en hiver. Le choix de ce type de draps pour votre lit de sommeil sera également une garantie de qualité qui sera parfaitement conforme à vos besoins durant de nombreuses années. En outre, au fil des lavages, votre linge de lit percale de coton de qualité sera de plus en plus doux. La percale de coton sera donc idéale pour la confection de housse de couette ou de taie pour votre oreiller.

Comment choisir votre linge de lit percale de coton ?

Les atouts du linge percale de coton sont nombreux et variés. Toutefois, vous devez savoir le choisir en fonction de vos besoins réels. Voici des points essentiels à considérer :

Le nombre de fils

Sur le marché, pour bien choisir votre linge de lit, il est important de savoir bien déchiffrer le langage des étiquettes. L’entrée des gammes de linge de lit en percale est le coton 57 fils. Il s’agit alors d’un produit peu qualitatif et peu confortable. Pour un drap en milieu de gamme, il faut partir des offres à partir de 80 fils beaucoup plus qualitatifs. Pour du haut de gamme, avec plus de sensation et de bien-être, les percales de coton 120 fils sont conseillés.

Les motifs et les thèmes

Pour choisir votre linge de lit percale de coton, vous pouvez le faire en fonction de vos goûts en termes de décoration. L’deal est que le drap soit parfaitement marié avec l’ambiance intérieure de votre chambre. Le linge de lit peut être proposé sous diverse gamme de motif, en imprimé, floral ou géométrique et coloris naturels. Pour une décoration unie et discrète, le choix d’un linge de lit uni peut faire l’affaire.

Un comparateur pour choix plus juste

Pour faire un achat optimal de votre linge maison, vous pouvez utiliser un comparateur sur internet. Face à la diversité de fabricants qui existent, ce dispositif tient en compte d’une liste de critères déterminants pour différencier les diverses offres. En France, on retrouve, par exemple, les parures en percale jacquard de coton, le linge imprimé blanc des Vosges, des modèles éco, le traversin, la parure de lit indigo ou Pondichéry, etc. Le comparateur donnera des indications précises sur les prix en euros des produits, sur la taille adaptée au matelas et sur le niveau de respirabilité. Également, vous saurez où acheter votre produit afin de bénéficier de la livraison gratuite.

Conseils-Maisons.fr, 2020