manage_search

Le linge de lit percale de coton

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit percale de coton
linge de lit percale de coton

Le linge de lit est disponible sous diverses tailles et couleur. Toutefois, avant de mettre l’accent sur ces éléments spécifiques, il est important de s’interroger sur la matière avec laquelle il est fait. Lorsqu’il s’agit de draps de lit, une grande variété de matières s’offre à vous. En effet, on retrouve entre autres, des linges de lit en polyester, en lin, en satin ou en coton. Ce dernier est l’une des matières les plus convoitées notamment pour ses nombreuses qualités.

Pourquoi choisir un linge en percale de coton ?

La percale de coton fait partie des matières les plus convoitées en termes de linge de lit, aussi bien par les consommateurs que par les fabricants. Dans une collection en percale de coton, il est alors possible de retrouver des taies d’oreillers, des draps housse, des housses de couette, ainsi qu’une parure de lit. Douceur, légèreté et fraicheur constituent les principales particularités du drap de lit en percale de coton.

Un tissage unique en son genre

La qualité d’un linge en percale de coton se définit mieux au nombre de fils par cm². D’après les normes en vigueur, le linge de lit en percale de coton est de meilleure qualité si ce nombre est élevé. Cela correspond alors à une percale dotée d’un tissage serré qui accroit particulièrement sa résistance.
Le tissage d’une percale de coton doit renfermer 80 fils/cm² au minimum. Si le nombre de fils est inférieur à ce seuil, on parle uniquement que de la fibre dont le tissu est composé. Sur le marché, il existe alors diverses offres de draps de lit en percale de coton dotés de 57 fils, 80 fils, 120 fils, voire plus.

Le linge de lit en percale de coton, la qualité au rendez-vous

Lorsqu’on parle de percale, le type de tissage est plus mis en évidence que la matière elle-même. Ce type de linge peut être conçu à base de polyester ou de coton dans la plupart des cas. La confection est alors faite avec l’emploi d’un procédé de tissage serré, caractéristique même de la percale. L’aspect mat de la percale et sa légèreté sont grandement liés à la manière de tissage de la matière.
La base du tissage consiste à faire passer de manière régulière, un fil en dessous et ensuite un autre au-dessus. La particularité des fibres de coton qui composent ce linge de lit est d’être assez effilée pour tramer la percale. Cette qualité de coton confère à vos draps une douceur et une longévité optimales dans le temps.

Des draps avec une douceur optimale

Outre la sensation de bain douceur que vous ressentirez lorsque vous dormirez sur vos draps en percale de coton, d’autres avantages sont attendus avec l’utilisation de ce type d’accessoire de literie. Ainsi, opter pour un linge de lit plat en fibres de coton vous aidera à bien réguler votre température corporelle aussi bien en été qu’en hiver. Le choix de ce type de draps pour votre lit de sommeil sera également une garantie de qualité qui sera parfaitement conforme à vos besoins durant de nombreuses années.
En outre, au fil des lavages, votre linge de lit percale de coton de qualité sera de plus en plus doux. La percale de coton sera donc idéale pour la confection de housse de couette ou de taie pour votre oreiller.

Comment choisir votre linge de lit percale de coton ?

Les atouts du linge percale de coton sont nombreux et variés. Toutefois, vous devez savoir le choisir en fonction de vos besoins réels. Voici des points essentiels à considérer :

Le nombre de fils

Sur le marché, pour bien choisir votre linge de lit, il est important de savoir bien déchiffrer le langage des étiquettes. L’entrée des gammes de linge de lit en percale est le coton 57 fils. Il s’agit alors d’un produit peu qualitatif et peu confortable. Pour un drap en milieu de gamme, il faut partir des offres à partir de 80 fils beaucoup plus qualitatifs. Pour du haut de gamme, avec plus de sensation et de bien-être, les percales de coton 120 fils sont conseillés.

Les motifs et les thèmes

Pour choisir votre linge de lit percale de coton, vous pouvez le faire en fonction de vos goûts en termes de décoration. L’deal est que le drap soit parfaitement marié avec l’ambiance intérieure de votre chambre.
Le linge de lit peut être proposé sous diverse gamme de motif, en imprimé, floral ou géométrique et coloris naturels. Pour une décoration unie et discrète, le choix d’un linge de lit uni peut faire l’affaire.

Quels types de linge de lit en percale de coton ?

Contrairement à une matière comme le satin de coton, la percale de coton s’immisce dans toutes les compositions. Qu’il s’agisse d’un drap housse, d’une housse de couette ou d’une alèse, elle se montre indispensable.

La housse de couette

Avant toute chose, retenez bien que la percale de coton, comme le satin de coton ou encore le lin de coton, n’est pas une matière en soi. Il s’agit d’une méthode de tissage.
Nous parlons de matière comme d’un abus de langage qui fait en réalité référence à un tissage de 80 fils/cm² de coton fins et longs qui est idéal pour une housse de couette en raison de sa résistance. La percale connaît un fini lisse et soyeux qui rend son utilisation très agréable. De plus, elle ne nécessite pas toujours de repassage.

housse de couette percale
👉 À lire aussi : Les meilleures housses de couette en percale de coton
Qu’est-ce qu’une housse de couette en percale ? La percale désigne davantage une méthode de tissage de coton qu’une matière […]

Le drap plat

La percale de coton présente l’avantage d’être durable et résistante. De même que sa couleur ne ternit pas avec les lavages, ni même son fini mat élégant. Il est surprenant de noyer que sa finesse et sa douceur ont aussi tendance à s’améliorer avec le temps. Il s’agit facilement d’un très bon investissement pour le tissu d’un drap plat, d’autant qu’il ne se froisse pas après son passage en machine.

Le drap housse

Il sera une nouvelle fois question de robustesse. Et pour cause, il arrive que certains tissus moins solides se déchirent au niveau des coins malgré les élastiques sous la pression de l’épaisseur du matelas. C’est d’autant plus le cas si votre lit possède un surmatelas. Dotée d’un tissage très serré d’un minimum de 72 fils, il permet de garder un tissu lisse qui ne bouloche pas. Il est également bien plus respirant qu’un tissu, pourtant équivalent, comme le satin de coton.

La taie d’oreiller

Une taie d’oreiller en percale du Portugal allie la souplesse, la douceur et le confort du coton haut de gamme. Le tissu est respirant, ce qui est idéal pour les personnes allergiques ou qui souffrent de problèmes respiratoires. Il a également la faculté de maintenir au chaud l’hiver et au frais l’été. La percale est aussi d’une esthétique élégante pour un coussin de nuit.

Le protège matelas /alèse

Bien plus qu’une simple couche de tissu, les protège-matelas et les alèses sont conçus pour protéger le matelas des divers aléas comme les liquides, les bactéries ou encore les acariens.
Plus précisément, le protège-matelas sécurise le matelas face aux menaces comme les bactéries. Il est particulièrement utile en cas d’allergie. En revanche, l’alèse est aussi imperméable et évite les potentielles taches laissées par les liquides.

Où trouver du linge de lit en percale de coton aux meilleurs prix ?

La percale de coton est très présente sur le marché actuel. Parfois trop présente au point de vous induire en erreur en termes de qualité. Sachez que tous les linges de maison ne se valent pas. Généralement, le drap ou une taie d’oreiller en percale de coton de piètre facture est issu de tissu maintes et maintes fois recyclé qui ne bénéficie plus de la fibre de qualité qu’il devrait. Privilégiez les boutiques de confiance et qui ont fait leurs preuves comme Linvosges, Maisons du Monde et Emma Matelas.

Emma Matelas

Linge de lit Emma

Emma est un fabricant qui s’est fait connaître pour ses formidables matelas et ses accessoires de literie. Depuis peu, elle commercialise également du linge de maison pour accompagner ses meubles. Il ne s’agit pas de collections entières, mais de parures entières, dont les composants peuvent être achetés à l’unité également.

Produits

Emma compte ainsi 4 articles en percale de coton. Le premier est une parure haut de gamme tandis que les autres en sont la déclinaison article par article : la housse de couette, les deux taies d’oreillers et le drap housse. La parure est labellisée OEKO-TEX 100 et compte 200 fils, une densité filaire de qualité.

Prix

Le premier prix désigne les 2 taies d’oreiller tandis que la somme la plus élevée désigne nécessairement la parure complète. Aussi, les tarifs varient entre 33,99 € et 139,97 €.

Avis

Il est très étonnant de pouvoir bénéficier d’une telle densité filaire à ce prix. D’autant qu’Emma n’hésite pas à proposer son lit de lit en promotion, en plus des coûts déjà plus qu’abordables. De plus, il s’agit de produits qui bénéficient d’une certification, l’OKEO-TEX.
Attention cependant, une percale de 200 fils peut rester de moins bonne qualité de 80 fils si le fil utilisé est torsadé comme nous vous l’expliquerons. La livraison chez Emma est gratuite, comme pour sa literie.

Emma_logo
Meilleure offre
10% de réduction supplémentaire en s’inscrivant à la newsletter Emma (offre cumulable)
>> PROFITER DE LA REMISE

Maisons du Monde

Maisons du Monde est un magasin physique qui possède aussi sa plateforme de vente en ligne. Il est spécialisé en aménagement et décoration, ce qui inclut les meubles, les accessoires, mais aussi la literie et le linge de maison. Depuis quelques années, elle possède l’un des plus grands catalogues de linge de lit en France.

Produits

La marque déploie un total de 2 898 articles qui répondent au profil de linge de lit en percale de coton. Différents styles, tailles, marques font valoir les mérites de cette matière 100 % naturelle. La qualité est fixée à 400TC, ce qui est la preuve d’une très haute qualité de tissu. Les draps housse débutent à 80 fils. De nombreux coloris sont disponibles, offrant une sélection très vaste au consommateur.

Prix

Sur cette quantité colossale de produits disponibles en percale de coton, les prix varient entre de 5,68 € à 289 € respectivement pour une taie de traversin et une housse de couette de créateur.

Avis

Outre la grande qualité des tissus, on apprécie particulièrement que bon nombre d’articles fassent partie de la collection Good is Beautiful. Il s’agit d’une initiative de l’enseigne qui vise à l’action environnementale et solidaire. Elle favorise la prise non plus uniquement de conscience, mais de position concernant l’évolution des habitudes de production, de distribution et de consommation. Sur le plan pratique, le retrait est gratuit en magasin.

Linvosges

Connue pour la qualité hôtelière de ses produits qui font sa réputation auprès de certains hôtels en France avec lesquels elle travaille, Linvosges ne propose toutefois pas que du lin comme son nom semble l’indiquer. Elle possède également une collection de produits en percale de coton solide, sobre et élégant.

Produits

Sur son site, on ne retrouve pas moins de 94 produits, allant du drap housse uni à la taie de traversin ou la housse de couette de collection. De nombreuses couleurs sont disponibles, généralement au nombre de 12, ce qui laisse un choix important. Ici, il s’agira souvent de 72 fils/cm2 avec un lavage possible à 40 °C. Enfin, le linge de maison Linvosges en percale de coton n’a besoin d’aucun repassage.

Prix

De nombreux styles et couleurs sont déployés. Les tarifs se montrent alors très variables, allant de 17 € (et actuellement remisé à 8,50 €) à 109 €, respectivement pour une housse de coussin et une housse de couette en percale lavée.

Avis

Ces produits ravissent non seulement pour leur belle esthétique, mais aussi pour leurs propriétés naturelles. Il s’agit de tissus absorbants, ce qui convient idéalement aux personnes qui sont sujettes à la transpiration nuits après nuits. La livraison est offerte dès 80 € de commande.

Le prix du linge de lit en percale de coton

Observons désormais le tarif du linge de lit en percale de coton et leurs facteurs de variation.

Le nombre de fils

Si vous associez le nombre de fils à la qualité d’une percale, vous avez à la fois tout à fait raison et un peu tort. On s’explique. Il est tout à fait juste que le coton de manière générale se base sur la densité filaire pour justifier de sa grande qualité. Plus le tissu comptera de fils, plus il se montrera lisse et résistant. Le minimum pour une percale de qualité est de 80 films/cm2, sachant que le coton bas de gamme se situe autour de 57 fils/cm2.

Cependant, il arrive que certains professionnels aient recours à des fils de mauvaise qualité qu’ils torsadent de manière à faire « gonfler » celui-ci et en multiplier le nombre par 2, voire 3. De cette manière, inutile de préciser qu’un tissu de 300 fils/cm2 à fils torsadés restera de bien moindre qualité comparé à du fil pur de 80 fils/cm2. Toutefois, la qualité du film aura nécessairement un impact sur le prix de revient du produit.

La certification

Le deuxième facteur essentiel lorsqu’il s’agit d’un tissu et plus particulièrement de coton, est la certification. Un coton de confiance aura plus de chances d’être labellisé OEKO-TEX standard 100. La garantie d’être en possession d’une percale qui ne contient aucune substance nocive, tant pour la santé humaine que pour la nature, a toujours un coût.

De cette manière, un tissu non labellisé, même de très bonne qualité, verra son prix revu à la baisse en l’absence d’une preuve tangible de sa conformité à certaines prérogatives de santé et environnementales.

Type de linge de litPrix moyen observé
Housse de couette16 à 78 €
Drap plat‎11 à 54 €
Drap housse8 à 52 €
Taie d’oreiller5 à 35 €
Protège-matelas8 à 108 €
Alèse12 à 80 €

Comment obtenir du linge de lit en percale de coton pas chère ?

Besoin d’obtenir vos pièces de linge de lit pour moins cher ? C’est possible, encore faut-il savoir où acheter et quand acheter. La meilleure astuce est de se tourner vers les périodes de promo pour un achat réduit d’au moins 30 %, surtout si vous comptez acheter plusieurs articles de linge de lit en percale de coton.

Les promos

Il est bien connu que les promos peuvent avoir un impact important sur la réduction d’une facture d’aménagement. Cependant, la difficulté au sujet des périodes de rabais est que le consommateur a trop souvent tendance à revoir ses exigences à la baisse pour se conformer aux offres remisées disponibles sur le marché. Gardez à l’esprit que les articles de linge de lit sont d’une importance capitale pour votre confort.

De plus, un linge de lit inadapté peut gâcher les bénéfices d’une literie, quant à elle, adaptée. On pense notamment à la respirabilité d’un tissu si vous souffrez de suées nocturnes ou encore aux allergies. Nous recommandons davantage de cibler les promos pour bénéficier de -20 à -30 % sur les articles qui vous conviennent vraiment.

Le mois du blanc

Le mois du blanc était initialement une semaine qui était dédiée aux promotions autour du monde de la literie et du linge de lit. Les années passant, la semaine s’est étendue sur 4 semaines entières. Il faut dire que le mois du blanc correspond aux soldes d’hiver qui, elles, ont lieu tous les janviers sur 4 semaines.

Etant donné que ce mois du blanc est spécialisé, toutes les marques tendent à y participer, quelle que soit leur gamme. Que vous soyez intéressés par une gamme de luxe ou une marque en particulier, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur durant le mois de janvier.

Quelles alternatives au linge de lit en percale de coton ?

Si les propriétés de la percale ne vous conviennent pas exactement ou pas suffisamment, sachez que vous trouverez de belles alternatives en le Tencel et le coton égyptien. Présent sur le marché depuis les années 80, le Tencel est une fibre 100 % saine et naturelle issue de la cellulose (bois). Quant au coton égyptien, il est cultivé dans la vallée du Nil en Égypte depuis près de 150 ans. Le climat chaud et sec des abords du croissant fertile est alors propice à la culture de fibres souples et résistantes.

Le Tencel

Pur produit écologique, le Tencel est apprécié pour ses propriétés tout d’abord environnementales. Il est biodégradable et ne contient aucun composant toxique ni nocif aussi bien pour le consommateur que pour la nature au sein de laquelle il évolue. Sur le plan fonctionnel, il ne glisse pas comme le satin de coton et se froisse moins que le coton bio.

Même après de multiples passages en machine, il ne connaît pas de décoloration ni de déformation. Enfin, il est une doublure parfaite de la percale de coton pour les dormeurs qui ont besoin de rester au sec la nuit, car le Tencel est thermorégulateur.

Le coton égyptien

Les longues fibres de coton égyptien pur sont considérées à ce jour comme les plus luxueuses au monde. Il s’agit d’une option extrêmement douce, mais aussi exceptionnellement résistante, robuste et solide.

Le coton égyptien, un peu à l’instar du Tencel, ne perd pas non plus de son éclat même après une pléthore de passages en machine. De manière générale, le linge de lit 100 % coton égyptien est plus durable que toutes les options à fibres plus courtes.

Notre avis sur le linge de lit en percale de coton

Mais savez-vous pour qui est confectionné le linge de lit en percale de coton ? Après cette analyse, vous devriez avoir compris qu’il s’agit d’articles de maison destinés aux dormeurs qui recherchent une expérience douce et légère. La percale de coton est particulièrement appréciée des personnes qui ont chaud la nuit.

Si elle est souvent comparée au satin de coton, sachez que le satin est préconisé aux gens qui sont frileux, mais qui ne suent pas la nuit. En revanche, la percale absorbe la chaleur, ce qui la rend idéale pour un usage en été également.

FAQ

Quelle est la meilleure qualité de linge de lit ?

A ce jour, on parle du coton égyptien comme de la meilleure qualité au monde. Cependant, vous devez impérativement prendre soin d’un aspect : il doit s’agir d’un coton 100 % égyptien. Il est impératif qu’il provienne de l’espèce Gossypium Barbadense et qu’il ne soit pas mélangé. On estime aujourd’hui que 90 % des linges de lit qui se disent en coton égyptien ne sont pas réellement, mais qu’ils sont issus de mélanges de coton.

Quelle percale choisir ?

La percale de coton devra être sélectionnée en fonction du nombre et de la qualité des fils pour justifier de sa valeur. Sur le plan du nombre de fils, il doit être composé de 80 fils/cm2 minimum. Sachez que généralement, 80 fils ne sont pas suffisants pour garantir un confort optimal. Le meilleur tissage privilégiera une densité de 120 fils/cm2.

Quels sont les draps qui ne se repassent pas ?

Outre les matières synthétiques comme le polycoton, le Jersey de coton ou encore le Tencel, certains tissages issus du coton sont également concernés par la catégorie. C’est le cas du coton biologique, de la percale de coton et du satin de coton

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024